Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3045 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  124  125  126  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°779240
stuntpower
Lanceur de nains
Posté le 15-07-2006 à 23:54:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
Salut !
Les notes du bac ne suffisent pas malheuresement, il regarderont aussi ton dossier scolaire au lycée... (1ere et Tle)

mood
Publicité
Posté le 15-07-2006 à 23:54:19  profilanswer

n°779244
deadxkorps
Posté le 15-07-2006 à 23:58:59  profilanswer

Bah pour le dossier scolaire, j'ai toujours eu de bonnes notes avec de bonnes appreciations... Pour te donner une idée j'ai été prise à Fénelon en HK pour l'an prochain (168 admis pour 1 700 dossiers)... Le seul truc c'est au troisième trimestre mes profs se sont un peu déchainés sur la classe à cause  des absences liées au CPE (notre lycée ayant été pas mal actif) et le dernier trimestre fait un peu tâche... J'ai aussi fait du japonais 3ème langue en seconde / première (18 - 19 de moyenne)

Message édité par deadxkorps le 16-07-2006 à 00:00:25
n°779270
Chato611
Posté le 16-07-2006 à 00:21:14  profilanswer

lpk1 a écrit :

Après un mail (un peu trop glacial sans doute puisqu'il me l'a fait remarquer) au directeur de Sciences Po Rennes, j'ai du nouveau!

En fait, il m'a certifié que l'intention des responsables de Sciences Po Toulouse (qui gèrent la liste complémentaire cette année) est de traiter en priorité les cas de personnes qui n'ont pu obtenir leur premier choix, en cas de désistement bien que cette situation ne soit pas facile à gérer. Il y a donc des chances... J'imagine donc qu'il faut valider l'admission à Toulouse en attendant mieux, éventuellement ce qui est somme toute, logique. Donc espérons...

D'un autre côté, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même: gros plantage en Culture G:

Culture G: 6/20
Histoire: 16/20
Anglais: 12/20
Espagnol: 14/20

Wala wala... sinon c'est bien la prépa à Brest?

helo iepiens potentiels ou deja admis!ben moi je n'ai pas ce pbm vu ke je suis pri directemen sur list principale a rennes mais il est clair ke ce systeme de mise en commun des concours portait d'emblée à confusion.Jesper simplemen ke ceux ki st accepté a toulouse sur list principale alor ke leur premier souhait était rennes arriveront a fr imposer leurs vues mm si jai bien peur ke tous les ptis renversements liés o listes complémentaires ne se fassent ds l'ombre...De tte façon, tout ceci était prévisibl ds la mesure où ces 2 iep expérimentaient pour la 1ere fois je crois ce genre de concours commun!ils ne sont pa aussi rodés ke les iep du sud!c vmt dommag pour ta culture G car a coté de çà tu as eu de bonn notes, surtout en hist!g été pri avec quasiment les mm notes ke toi (12angl,14alleman,14hist)mais je sais pas ce ki c paC en culture G, en tout K, g gazé comm jamais je ne l'aurais pensé, n'ayant lu ke la moitié du Nietzsche,g eu 19! enfin pr ts les déçus, ne vous en faites pas, une année de prépa lettr ne fait jms de mal (jen sais qqch) et mon année de letsup a chateaubriand tient bcp ds mé résultats, notammen concernan la culture G (thank you mister bourdon!)
P.s : dsl pr cett ecritur "texto" , pas le courag d'écrir en entier.

n°779281
Dæmon
Posté le 16-07-2006 à 00:26:53  profilanswer

Chato611 a écrit :

helo iepiens potentiels ou deja admis!ben moi je n'ai pas ce pbm vu ke je suis pri directemen sur list principale a rennes mais il est clair ke ce systeme de mise en commun des concours portait d'emblée à confusion.Jesper simplemen ke ceux ki st accepté a toulouse sur list principale alor ke leur premier souhait était rennes arriveront a fr imposer leurs vues mm si jai bien peur ke tous les ptis renversements liés o listes complémentaires ne se fassent ds l'ombre...De tte façon, tout ceci était prévisibl ds la mesure où ces 2 iep expérimentaient pour la 1ere fois je crois ce genre de concours commun!ils ne sont pa aussi rodés ke les iep du sud!c vmt dommag pour ta culture G car a coté de çà tu as eu de bonn notes, surtout en hist!g été pri avec quasiment les mm notes ke toi (12angl,14alleman,14hist)mais je sais pas ce ki c paC en culture G, en tout K, g gazé comm jamais je ne l'aurais pensé, n'ayant lu ke la moitié du Nietzsche,g eu 19! enfin pr ts les déçus, ne vous en faites pas, une année de prépa lettr ne fait jms de mal (jen sais qqch) et mon année de letsup a chateaubriand tient bcp ds mé résultats, notammen concernan la culture G (thank you mister bourdon!)
P.s : dsl pr cett ecritur "texto" , pas le courag d'écrir en entier.

ben moi j'ai pas le courage de lire ton message en entier  [:airforceone]

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°779362
Etoudi
Posté le 16-07-2006 à 02:29:40  profilanswer

Est-ce que quelqu'un connaît la taille (moyenne) des promos de première année à Bordeaux, Lille et Toulouse ?

Est-ce que c'est vrai que la promo de Bordeaux est petite ?

n°779485
Otto Van B​ismarck
Posté le 16-07-2006 à 11:55:26  profilanswer

La taille ne compte pas voyons.

n°779642
kokeliko02​3
Posté le 16-07-2006 à 14:49:18  profilanswer

Naouis, est-ce que tu as trouvé un logement??? j'ai répondu à des annonces de colocations j'attends des réponses... Si tu as des bons plans logement, ça serait sympa de me tenir au courant... Alors toi aussi, première année à sciences po Strasbourg?

voilà mon adresse email: kokeliko023@hotmail.com

n°779733
cindoo
Posté le 16-07-2006 à 16:55:37  profilanswer

Moi j'ai passé le concours a Lyon a l'université lyon II , et j'ai vraiment, mais vraiment merdé l'epreuve sur ouvrage alors que je voyais les gens autour de moi écrire des pages doubles entières !!!  
Ya que moi qui l'ait trouvé dur ou pas ?  
Sinon pour le reste, ca allait, j'ai bien aimé le sujet d'histoire!  
Reste plus qu'a attendre le 21 .. Je le sens plutot mal :/

n°779739
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2006 à 17:00:59  answer

Non, t'es pas le seul ! Mais bon, voir tout le monde écrire, écrire, écrire... ne signifie pas forcément que ça va passer (même si ça peut aider c'est vrai)
Mais il ne faut pas en faire une maladie pour autant, ce n'est qu'un concours d'entrée, tu n'y joues pas ta vie.

n°779749
cindoo
Posté le 16-07-2006 à 17:14:24  profilanswer

(la seule :) )  
non en effet je ny joue pas ma vie, d'autant que j'ai été prise a Rennes
Mais j'aimerai tellement aller a Lyon ... :/  
Non mais en fait je sais que c'est pas la quantité mais bon non seulement j'ai écrit peu mais en plus mal lol c'est ca qui m'inquiete!

mood
Publicité
Posté le 16-07-2006 à 17:14:24  profilanswer

n°779787
kokeliko02​3
Posté le 16-07-2006 à 18:02:54  profilanswer

Moi aussi j'ai raté l'épreuve sur l'ouvrage à Lyon. C'était trop dur, je ne voyais pas où ils voulaient en venir dans leur questions...Je m'attendais à ce qu'il y ait au moins une question "facile" sur la première partie de l'ouvrage...

n°779810
jackoune
Posté le 16-07-2006 à 18:20:54  profilanswer

écoutez les jeunes...je trouve ca un peu désolant de vs entendre gémir sans cesse sur vos résultats d'IEP et le fait d'être pris à toulouse ou a rennes.
Savez vous que les IEP sont les écoles désormais les plus demandées de france distancant allègrement HEC et consorts.
Je suis en 4A à sciences po lyon, jai des potes a toulouse et rassurez vous c'est un très bon IEP.
Sachez que Sciences po nest pas une finalité mais un début......comme a pu dire descoings "sciences po vous permettra detre sur la bonne pile de CV, le reste ce sera a vous de le faire".
Les classements me font doucement rire....la personnalité le charisme, les langues, les stages autant de choses que vous vous forgerez vous même.
Quant je peux lire qu'un étudiant ne veut  pas aller a toulouse pour retenter rennes a Bac +1 ca me fait délirer. Pars mon petit!avec moins de 10% d'admis des gens tueraient pour être à ta place. Pour ta gouverne, de nombreux classent toulouse et rennes comme les IEP les plus faibles de france....(je n'apporte aucun crédit à ces classements mais les puristes apprécieront  :D ) pourtant toulouse permet l'intégration de nombreux étudiants à st cyr et rennes a l'ENM ou l'ENA. Si tu veux pas partir de chez toi c'est idiot!je vis a 1h30 de rennes et pourtant je suis parti de chez moi pour aller a lyon et je n'ai aucun regret. Et puis sois prêt à bouger car avec une année a l'étranger tu vas devoir rapidement boucler tes valises
au passage je rentre d'écosse.....partez!!!!!!l'Erasmus une expérience de ouf!a recommander ou même dans une proche avenir à imposer!!???lol

Avec des programmes similaires, une mise en commun des 5 ème année, l'intérêt de refuser un IEP reste très limité.

Je suis a la dispo de tous pour des questions de TOUT ordre
PS: je rentre du taf dsl pour lécriture et l'ortho!! :pt1cable:

n°779828
bedeur
Posté le 16-07-2006 à 18:42:42  profilanswer

stuntpower a écrit :

Salut !
Les notes du bac ne suffisent pas malheuresement, il regarderont aussi ton dossier scolaire au lycée... (1ere et Tle)

Pourquoi parler quand on ne sait pas???  :??:  :??:  

n°779831
cindoo
Posté le 16-07-2006 à 18:46:31  profilanswer

jackoune a écrit :

écoutez les jeunes...je trouve ca un peu désolant de vs entendre gémir sans cesse sur vos résultats d'IEP et le fait d'être pris à toulouse ou a rennes.
Savez vous que les IEP sont les écoles désormais les plus demandées de france distancant allègrement HEC et consorts.
Je suis en 4A à sciences po lyon, jai des potes a toulouse et rassurez vous c'est un très bon IEP.
Sachez que Sciences po nest pas une finalité mais un début......comme a pu dire descoings "sciences po vous permettra detre sur la bonne pile de CV, le reste ce sera a vous de le faire".
Les classements me font doucement rire....la personnalité le charisme, les langues, les stages autant de choses que vous vous forgerez vous même.
Quant je peux lire qu'un étudiant ne veut  pas aller a toulouse pour retenter rennes a Bac +1 ca me fait délirer. Pars mon petit!avec moins de 10% d'admis des gens tueraient pour être à ta place. Pour ta gouverne, de nombreux classent toulouse et rennes comme les IEP les plus faibles de france....(je n'apporte aucun crédit à ces classements mais les puristes apprécieront  :D ) pourtant toulouse permet l'intégration de nombreux étudiants à st cyr et rennes a l'ENM ou l'ENA. Si tu veux pas partir de chez toi c'est idiot!je vis a 1h30 de rennes et pourtant je suis parti de chez moi pour aller a lyon et je n'ai aucun regret. Et puis sois prêt à bouger car avec une année a l'étranger tu vas devoir rapidement boucler tes valises
au passage je rentre d'écosse.....partez!!!!!!l'Erasmus une expérience de ouf!a recommander ou même dans une proche avenir à imposer!!???lol

Avec des programmes similaires, une mise en commun des 5 ème année, l'intérêt de refuser un IEP reste très limité.

ah un étudiant de Lyon :)  
Je voudrais savoir si la filière chinoise de Lyon (les cours en parallèle a la fac) valait le coup, si il y avait beaucoup de travail, si c'etait interessant tout ca .. Merci d'avance :)

n°779852
lpk1
Et les mistrals gagnants...
Posté le 16-07-2006 à 19:20:01  profilanswer

Chato611 tu étais en HK à Chatô? En lettres sup 1 ou 2... Car j'y étais également. En fait j'ai eu la flemme de suivre l'option IEP (dur le samedi matin...) et je m'en mords les doigts maintenant avec ma note en Culture G...

Concernant jackoune tout ce que tu dis est vrai mais c'est quand même dur de tout plaquer pour ça d'autant que les profs d'HK de Chatô me disaient qu'une Khâgne pourrait être plus profitable et qu'il fallait casser le "mythe" Sciences Po... Enfin ce n'est que leur avis

Mais bon apparament ma copine a l'air disposée à me suivre... donc Toulouse, why not?

n°779853
jackoune
Posté le 16-07-2006 à 19:20:48  profilanswer

cindoo a écrit :

ah un étudiant de Lyon :)  
Je voudrais savoir si la filière chinoise de Lyon (les cours en parallèle a la fac) valait le coup, si il y avait beaucoup de travail, si c'etait interessant tout ca .. Merci d'avance :)

Tu parles ss doute du DUMEOC (diplome du monde extreme oriental contemporain)--->le truc en + a lyon!!
en effet, L'IEP de lyon propose le DUMEOC spé asie, DUMAC spé monde arabe, DUEE spé sur l'Europe
Perso, j'ai opté pour Lyon car je suis tres motivé par l'asie.
Donc le DUMEOC cest 5 heures de chinois ou de japonais par semaine et des cours à suivre sur 2 ans.
Eco, droit, sciences po, histoire;géopolitique....bref un diplome super...qui produit son effet sur les responsables de master et les employeurs, qui te fait une culture g de fou et puis maitriser une langue'O maintent c un truc nécessaire!
le diplome est cohabilité IEP Lyon2 et ENS!!!la classe lENS sur son CV et les profs sont tous des chercheurs qui assurent grave!
quant tas un cours de chinois avec un prof fraichmt arrivé de harvard!!!ca peut faire tres plaiz!
Tu peux faire en master, la master affaire asiatique, M2 pro, le seul en france axé VRAIMENT sur l'Asie!
avec en plus possibilité de passer ton année a létranger dans TOUTE l'asie!
les concours du quai d'orsay te tendent ensuite les bras :pt1cable:  

a noter Lyon propose aussi des cours de russe depuis cette année

n°779863
6fusion7
Posté le 16-07-2006 à 19:32:26  profilanswer

jackoune a écrit :

Si je peux me permettre, c'est aussi très probablement parce qu'il est beaucoup plus aisé de tenter sa chance pour un IEP, ouvert à tous, à de multiples niveaux dont Bac+0, avec une filière plurdisciplinaire au moment où beaucoup cherchent encore leur voie... A côté de ça, une école de commerce comme HEC nécessite de suivre un cursus particulier avant de pouvoir tenter l'admission (prépa EC pour le concours, Fac pour tenter l'AST...) qui se fait à des niveaux bien précis. Ces chiffres sont donc à relativiser, à mon avis.  
A côté de ça, ça vaut ce que ça vaut mais les salaires en sortie d'une ESC "Parisienne" semblent toujours supplanter ceux des IEP, y compris Paris : http://www.lexpansion.com/PID/1110 [...] hidParam=2
Ces chiffres restent bien entendu discutables de par leur nature même mais également parce que les IEP sont ici considérés comme des écoles de commerce. Néanmoins, ils pourraient témoigner d'un intérêt tout à fait persistant des recruteurs pour les formations des ESC classiques, loin d'être entre déclin par rapport aux IEP.
Accessoirement, et je vais maintenant aller dans ton sens : notez la faible différence entre l'IEP de Paris et ceux de Province, en moyenne.  :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par 6fusion7 le 16-07-2006 à 19:33:16
n°779878
deadxkorps
Posté le 16-07-2006 à 20:00:42  profilanswer

bedeur a écrit :

Pourquoi parler quand on ne sait pas???  :??:  :??:

Que veux-tu dire ?

n°779890
evanescent​e
Posté le 16-07-2006 à 20:11:53  profilanswer

en réponse à une personne qui a dit que le concours a bac +1 allait être supprimé à rennes: quelles sont tes sources? cette mesure me fait un peu flipper, j'espère qu'elle ne rentrera en vigueur que dans deux ans (égoisme .......) qqun a d autres infos concernant ce projet? cest la procédure des mentions TB je crois qui va disparaitre en 2007 pas le concours bac +1. en même temps, rien ne peut m'empêcher de m'inscrire l'année prochaine au concours de rennes en me faisant passer pour unr terminale non? cette année on ne ma pas demandé de justifier mon statut ... avez vs des infos .??

n°779893
soraya4480​0
Posté le 16-07-2006 à 20:15:05  profilanswer

jackoune a écrit :

As-tu fait une année de prépé hk pour entrer à Sc Po Lyon ???

n°779897
soraya4480​0
Posté le 16-07-2006 à 20:18:54  profilanswer

evanescente a écrit :

en réponse à une personne qui a dit que le concours a bac +1 allait être supprimé à rennes: quelles sont tes sources? cette mesure me fait un peu flipper, j'espère qu'elle ne rentrera en vigueur que dans deux ans (égoisme .......) qqun a d autres infos concernant ce projet? cest la procédure des mentions TB je crois qui va disparaitre en 2007 pas le concours bac +1. en même temps, rien ne peut m'empêcher de m'inscrire l'année prochaine au concours de rennes en me faisant passer pour unr terminale non? cette année on ne ma pas demandé de justifier mon statut ... avez vs des infos .??

Bien sûr que si ils te demanderont une justification, comme par exemple ton relevé de notes du BAC qui devra être de la même année que le concours !!!
Mais je trouve ça dégueulasse qu'ils fassent ça étant donné que ça augmente les inégalités : les personnes qui en ont les moyens pourront faire des prépa d'été payantes et donc augmenter leurs chances de réussite alors que les personnes qui souhaitaient se préparer gratuitement en hk seront dans la mouise...

n°779898
jackoune
Posté le 16-07-2006 à 20:19:06  profilanswer

soraya44800 a écrit :

As-tu fait une année de prépé hk pour entrer à Sc Po Lyon ???

Non je suis entré en AP, apres un deug de droit
je suis contre les prépas car en cas d'échec, les équivalences mènent souvent a du littéraire et ce nétait pas ma came!
malgré tout il faut reconnaitre que bon nombre de HK trust les places....mais que deviennent les autres?

n°779912
jackoune
Posté le 16-07-2006 à 20:33:10  profilanswer

6fusion7 a écrit :

Si je peux me permettre, c'est aussi très probablement parce qu'il est beaucoup plus aisé de tenter sa chance pour un IEP, ouvert à tous, à de multiples niveaux dont Bac+0, avec une filière plurdisciplinaire au moment où beaucoup cherchent encore leur voie... A côté de ça, une école de commerce comme HEC nécessite de suivre un cursus particulier avant de pouvoir tenter l'admission (prépa EC pour le concours, Fac pour tenter l'AST...) qui se fait à des niveaux bien précis. Ces chiffres sont donc à relativiser, à mon avis.  
A côté de ça, ça vaut ce que ça vaut mais les salaires en sortie d'une ESC "Parisienne" semblent toujours supplanter ceux des IEP, y compris Paris : http://www.lexpansion.com/PID/1110 [...] hidParam=2
Ces chiffres restent bien entendu discutables de par leur nature même mais également parce que les IEP sont ici considérés comme des écoles de commerce. Néanmoins, ils pourraient témoigner d'un intérêt tout à fait persistant des recruteurs pour les formations des ESC classiques, loin d'être entre déclin par rapport aux IEP.
Accessoirement, et je vais maintenant aller dans ton sens : notez la faible différence entre l'IEP de Paris et ceux de Province, en moyenne.  :ange:

Pour revenir un peu sur tes propos, si l'on parle des salaires il est évident que les ESC sont devant!!La vocation première des IEP étant de former les hauts fonctionnaires de notre pays et pas les brokers de wall street ou les analystes financiers...néanmoins, une tendance à un départ massif vers le privé semble s'intensifier.
Sur les ESC en elle mm. Je suis au regret de réaffirmer mes propos et de dire que les ESC sont en manque flagrant de candidats et tentent par tous les moyens de faire le plein et ce n'est pas forcément l"aspect généraliste des IEP qui attire surtout avec le passage en 5 ans et la professionalisation accrue. De plus, les AP vers les ESC pour les IEPéens sont plus que faciles, les ESC rafolants des étudiants de sciences po.
Je vais dans ton sens en mettant en avant les 5 premières du classement (hec, essec et autres) qui valent bien un IEP!
finalement je naime pas trop comparer les ESC et les IEP dont les vocations sont différentes..dailleurs je suis parfois amusé dentendre les étudiants se dder si ils feront sciences po ou une esc car pour moi ca na rien a voir

t dans une esc?un IEP?

n°779913
soraya4480​0
Posté le 16-07-2006 à 20:33:42  profilanswer

jackoune a écrit :

Non je suis entré en AP, apres un deug de droit
je suis contre les prépas car en cas d'échec, les équivalences mènent souvent a du littéraire et ce nétait pas ma came!
malgré tout il faut reconnaitre que bon nombre de HK trust les places....mais que deviennent les autres?

je suis d'accord avec toi et moi non plus je ne suis pas du tout littéraire, rien que cet été je suis censé lire 20 livres, qui personnellement, ne m'intéressent pas du tout, mais je vais me centrer sur les matières qui me préparent à sc po, le reste je me prends pas la tête, mon objectif c'est pas de tout connaître sur molière, mais d'intégrer sc po pour la richesse de son enseignement. Après, c'est exagéré de dire qu'une année de prépa ne sert à rien, non seulement t'acquiert une bonne dose de connaissances, mais en plus c'est toujours bien de mettre "prépa" sur ton CV, ça montre que tu as le goût de l'effort et t'es une bosseuse.
Et comme tu l'as dit, c'est clair qu'une prépa améliore largement tes chances de réussite au concours des IEP, et franchement je pense qu'en bossant c'est faisable, si tu réussis pas c'est vraiment que t'as pas bossé de l'année ou que le niveau était vraiment élevé... Je pense pas que le droit prépare bien, tu dois te préparer à côté, les chances sont moindres...

n°779919
jackoune
Posté le 16-07-2006 à 20:38:43  profilanswer

soraya44800 a écrit :

je suis d'accord avec toi et moi non plus je ne suis pas du tout littéraire, rien que cet été je suis censé lire 20 livres, qui personnellement, ne m'intéressent pas du tout, mais je vais me centrer sur les matières qui me préparent à sc po, le reste je me prends pas la tête, mon objectif c'est pas de tout connaître sur molière, mais d'intégrer sc po pour la richesse de son enseignement. Après, c'est exagéré de dire qu'une année de prépa ne sert à rien, non seulement t'acquiert une bonne dose de connaissances, mais en plus c'est toujours bien de mettre "prépa" sur ton CV, ça montre que tu as le goût de l'effort et t'es une bosseuse.
Et comme tu l'as dit, c'est clair qu'une prépa améliore largement tes chances de réussite au concours des IEP, et franchement je pense qu'en bossant c'est faisable, si tu réussis pas c'est vraiment que t'as pas bossé de l'année ou que le niveau était vraiment élevé... Je pense pas que le droit prépare bien, tu dois te préparer à côté, les chances sont moindres...

malheureusement et je te parle de mon expérience perso, sur une HK;...bp + de recalés que d'élu!
jai tenu un mois et demi en prépa avant de rejoindre la fac de droit :hello:  ....ce nétait pas mon truc....et bien sur les gens qui préparaient sciences po dans cette prépa seulement 3 admis pour 30 préparationnaire et dans mon amphi de droit 2 admis....sur une dizaine de personnes motivées.
ce n'est quun exemple mais tout ca pour dire que l'HK cest avant tout ENS et les lettres...maintent c clair que nivo méthode, culture G ya rien de mieux...
ce sont deux parcours différents;...il faut être motivé et bosseur pour la prépa...tout le monde n'en a pas les capacités!

n°779933
soraya4480​0
Posté le 16-07-2006 à 20:53:16  profilanswer

jackoune a écrit :

malheureusement et je te parle de mon expérience perso, sur une HK;...bp + de recalés que d'élu!
jai tenu un mois et demi en prépa avant de rejoindre la fac de droit :hello:  ....ce nétait pas mon truc....et bien sur les gens qui préparaient sciences po dans cette prépa seulement 3 admis pour 30 préparationnaire et dans mon amphi de droit 2 admis....sur une dizaine de personnes motivées.
ce n'est quun exemple mais tout ca pour dire que l'HK cest avant tout ENS et les lettres...maintent c clair que nivo méthode, culture G ya rien de mieux...
ce sont deux parcours différents;...il faut être motivé et bosseur pour la prépa...tout le monde n'en a pas les capacités!

oui c'est sûr mais quand le droit ne te plais pas et que tu as pas les moyens de faire une prépa privée (car il faut avouer que les prépa privées y a rien de mieux pour te préparer et tu te fais pas chier avec de la littérature, mais bon 6500€ l'année c'est pas donné à tout le monde), t'as plus tro le choix, c'est prépa ou rien... Moi je me dis que je bosserais que les matières qui m'intéressent, je compte pas me rendre malade à cause du rythme prépa...

n°779937
Chato611
Posté le 16-07-2006 à 20:57:28  profilanswer

lpk1 a écrit :

Chato611 tu étais en HK à Chatô? En lettres sup 1 ou 2... Car j'y étais également. En fait j'ai eu la flemme de suivre l'option IEP (dur le samedi matin...) et je m'en mords les doigts maintenant avec ma note en Culture G...

Concernant jackoune tout ce que tu dis est vrai mais c'est quand même dur de tout plaquer pour ça d'autant que les profs d'HK de Chatô me disaient qu'une Khâgne pourrait être plus profitable et qu'il fallait casser le "mythe" Sciences Po... Enfin ce n'est que leur avis

Mais bon apparament ma copine a l'air disposée à me suivre... donc Toulouse, why not?

j'étais en lsup2!Les plus fêtards!jai veu ton profil avec ton prénom Jonathan, je crois reconnaitre qui tu es mais on ne sait jamais réellement parler car tu étais en lsup1 si je ne m'abuse?c'est vrai que les cours sur Nietzsche étaient bien pratiques, surtout que je n'avais pas lu le bouquin en entier!tandis qu'en Histoire notre cher David Bensoussan ( prof a l'iep par ailleurs) nous avait fait un cours sur le Proche et le Moyen - Orient...Un petit tri ds le cours et le tour était joué pr la dissert dhistoire!maintenant c'est que ke ne regrette pas d'avoir assister a ces cours meme si se lever tous les samedis matin n'était pas tjrs rejouissant!tu compt fr quoi alor? Accepter Toulouse ou faire un khâgne ? c'est que la khägne de Chato est la meilleure de province mais bon, une deuxieme année ne prépa ne m'aurait vraiment pas tenté et jsui bien conten d'avoir reussi le concours!
A bientot p.e, sur Rennes!

n°779944
Chato611
Posté le 16-07-2006 à 21:02:01  profilanswer

oups "on ne s'est jms vraiment parlé" g honte!

n°779950
6fusion7
Posté le 16-07-2006 à 21:07:57  profilanswer

jackoune a écrit :

Pour revenir un peu sur tes propos, si l'on parle des salaires il est évident que les ESC sont devant!!La vocation première des IEP étant de former les hauts fonctionnaires de notre pays et pas les brokers de wall street ou les analystes financiers...néanmoins, une tendance à un départ massif vers le privé semble s'intensifier.
Sur les ESC en elle mm. Je suis au regret de réaffirmer mes propos et de dire que les ESC sont en manque flagrant de candidats et tentent par tous les moyens de faire le plein et ce n'est pas forcément l"aspect généraliste des IEP qui attire surtout avec le passage en 5 ans et la professionalisation accrue. De plus, les AP vers les ESC pour les IEPéens sont plus que faciles, les ESC rafolants des étudiants de sciences po.
Je vais dans ton sens en mettant en avant les 5 premières du classement (hec, essec et autres) qui valent bien un IEP!
finalement je naime pas trop comparer les ESC et les IEP dont les vocations sont différentes..dailleurs je suis parfois amusé dentendre les étudiants se dder si ils feront sciences po ou une esc car pour moi ca na rien a voir

t dans une esc?un IEP?

Pour le premier point, certes, j'ai un peu tendance à oublier ça :jap:
Le second : je manque très certainement de recul mais les pourcentages d'admission à la suite des concours d'une école type Parisienne m'ont l'air tout à fait comparables à ceux d'un IEP, si ma mémoire ne me joue aucun tour. Je ne suis pas sûr qu'une telle sélectivité soit vraiment signe d'un manque avéré de candidats... Après, ces pourcentages sont-ils en hausse, l'effectifs des promotions de ces écoles est-il en baisse, j'avoue n'en avoir aucune idée. Sinon, j'espère bien que les AP sont faciles pour un mec issu de Pipo, c'est la moindre des choses vu la sélectivité de la filière en elle-même :p  
Je te rejoins assez pour la comparaison légèrement déplacée entre IEPs et ESC même si une initiative comme celle de HEC, consistant à proposer un Master "Métiers de l'administration" en partenariat avec Paris-Dauphine, à la suite de la formation de l'ESC elle-même, tend à invalider ce constat :o
Et sinon ne te moque pas trop de ces jeunes qui doutent entre IEP et ESC : je vais finir en prépa ECS si je ne suis admis dans aucun IEP :d Je sors tout juste du lycée donc je suis plutôt flatté que tu me voies déjà étudiant et intégré dans une de ces filières d'ecellence  :sol:  

n°779954
deadxkorps
Posté le 16-07-2006 à 21:14:00  profilanswer

mais de toute façon la plupart des gens acceptés sur dossier à sciences po (voire mm au concours) ont déjà été accepté pour de prepas plutot prestigieuses nan ? Notamment ceux qui ont eu la mention très bien...

n°779956
6fusion7
Posté le 16-07-2006 à 21:16:34  profilanswer

En toute logique oui à moins d'une disparité énorme entre résultats au bac et au cours des deux premiers trimestres... Perso j'ai un peu ce problème dans une matière mais je le vois mal s'étendre sur tout un dossier [:figti]

n°779958
Dæmon
Posté le 16-07-2006 à 21:22:08  profilanswer

6fusion7 a écrit :

En toute logique oui à moins d'une disparité énorme entre résultats au bac et au cours des deux premiers trimestres... Perso j'ai un peu ce problème dans une matière mais je le vois mal s'étendre sur tout un dossier [:figti]

moi c'est un peux mon cas.

mon dossier a été en partie plombé par ma note de maths (demande de prepa pcsi). j'ai eu 11/9/13.
c'etait surtout du a ma prof ultra sévère... et au bac j'ai cartonné : 18.
donc j'ia pas eu les grande prepa que je voulais. j'en ai eu une, mais un cran en dessous. ;)

---------------
n°779961
6fusion7
Posté le 16-07-2006 à 21:26:00  profilanswer

Aaaah les maths :ange:
J'étais longtemps dans le même cas mais a posteriori, c'est pas un peu bizarre de demander des PCSI et de vouloir intégrer Pipo dans le même temps ? :o  
Bon pour le coup de l'écart entre Bac et année de TS, j'ose espérer que ton cas est une exception, même si j'en doute un peu aussi...

n°779984
deadxkorps
Posté le 16-07-2006 à 21:46:59  profilanswer

Y'a personne qui attend les resultats des procedures d'admission à Paris qui arrivent vendredi, ici ?  

*toute seule à stresser*

n°779991
6fusion7
Posté le 16-07-2006 à 21:54:03  profilanswer

J'attends la dispense de concours mais j'ai aucune chance donc aucun stress, désolé :d

n°779992
Dæmon
Posté le 16-07-2006 à 21:54:30  profilanswer

6fusion7 a écrit :

Aaaah les maths :ange:
J'étais longtemps dans le même cas mais a posteriori, c'est pas un peu bizarre de demander des PCSI et de vouloir intégrer Pipo dans le même temps ? :o
Bon pour le coup de l'écart entre Bac et année de TS, j'ose espérer que ton cas est une exception, même si j'en doute un peu aussi...

nonon  :o  

d'ailleur j'ai trouvé la voie mediane :  

http://fr.wikipedia.org/wiki/S-Cube

entretient mercredi  :)

---------------
n°779994
6fusion7
Posté le 16-07-2006 à 21:55:50  profilanswer

Je l'ai aussi trouvée mais j'ai pas trouvé la voie d'accès qui va bien [:petrus75]

n°780014
evanescent​e
Posté le 16-07-2006 à 22:11:59  profilanswer

soraya44800 a écrit :

Bien sûr que si ils te demanderont une justification, comme par exemple ton relevé de notes du BAC qui devra être de la même année que le concours !!!
Mais je trouve ça dégueulasse qu'ils fassent ça étant donné que ça augmente les inégalités : les personnes qui en ont les moyens pourront faire des prépa d'été payantes et donc augmenter leurs chances de réussite alors que les personnes qui souhaitaient se préparer gratuitement en hk seront dans la mouise...

nan! a rennes le concours est depuis cette année fin juin donc pas la peine de suivre une prépa d'été! ils ne peuvent non plus demander le relevé de notes puisque les résultats du bac ne sont pas encore connus lors du concours ....

n°780051
odile_dera​y
Posté le 16-07-2006 à 22:45:43  profilanswer

Et si, puisqu'ils demandent de la faxer après.

Bon alors pas un petit gars motivé pour nous rejoindre à Toulouse ? Vous me faites rire ceux qui sont près à refuser Toulouse pour un an de fac ou de khâgne, parceque pas assez "prestigieux", ou trop loin de votre chez vous initial. M'enfin, amusez-vous bien...

Si ya quand même quelques nouveaux admis à l'IEP de Toulouse osant s'afficher ici, n'oubliez pas : http://www.lebde.com/forums/index.php

n°780082
jackoune
Posté le 16-07-2006 à 23:03:35  profilanswer

odile_deray a écrit :

Et si, puisqu'ils demandent de la faxer après.

Bon alors pas un petit gars motivé pour nous rejoindre à Toulouse ? Vous me faites rire ceux qui sont près à refuser Toulouse pour un an de fac ou de khâgne, parceque pas assez "prestigieux", ou trop loin de votre chez vous initial. M'enfin, amusez-vous bien...

Si ya quand même quelques nouveaux admis à l'IEP de Toulouse osant s'afficher ici, n'oubliez pas : http://www.lebde.com/forums/index.php

ouais je suis trop dok avec toi....sur ce forum les gars c'est sciences po paris sinon rien....ca plane grave!

n°780126
soraya4480​0
Posté le 16-07-2006 à 23:36:16  profilanswer

evanescente a écrit :

nan! a rennes le concours est depuis cette année fin juin donc pas la peine de suivre une prépa d'été! ils ne peuvent non plus demander le relevé de notes puisque les résultats du bac ne sont pas encore connus lors du concours ....

Ils te demandent d'envoyer le bulletin de notes du BAC pour valider ton inscription au concours, même s'ils te la demandent après le concours !

Pour la prépa, il y en a pendant les vacances d'hiver et de Pacques et même après le BAC (entre le BAC et le concours, en juin) je le sais parce que j'en connais plein qui l'ont fait cette année (ce qui au passage ne leur a pas empêché de louper le concors ;) ) donc la concurrence "déloyale" sera encore pire qu'avant... :(

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  124  125  126  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)