Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4777 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  123  124  125  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°777939
nanecerise
Posté le 14-07-2006 à 12:03:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

Dæmon a écrit :

j'avais choppé le rpogramme des cour. en gros ya des sciences et des sciences sociales. (histoire, eco, etc..  // biologie molécullaire...)

pour l'admission c'ets : une première sélection sur dossier. ils en gardent 46... puis une deuxième sélection apres un entretient.. ou ils en gardent 32.

;)

Jai fait la meme chose que toi et jai un entretien le 20 juillet, je me demandais si qqun etait ici au courant du deroulement de ces entretiens, genre une personne l'ayant passé l'an dernier... Parce que moi je veux bien l'avoir cet entretien, mais je n'ai aucune idée de ce dont il va etre question, si ca concerne notre lettre de motivation ou si c'est de la culture générale ...

En tout cas, j'te souhaite bonne chance... et j'espere a l'an prochain

mood
Publicité
Posté le 14-07-2006 à 12:03:44  profilanswer

n°777955
kimio
Posté le 14-07-2006 à 12:18:48  profilanswer

heaven a écrit :

Attention, seulement quelques IEP permettent aux bac+1 de passer le même concours que les bac+0 ! Certains comme Lille ( à part les filières spéciales ), Bordeaux, Strasbourg ou Paris font des concours différents! donc à moins d'avoir une dérogation ( par exemple à Paris en cas de grave maladie le jour du concours bac+0, on peut demander à le repasser l'année d'après mais ces demandes sont peu nombreuses à être acceptées de toute façon )

Que les concours soient séparés, c'est normal. Si l'on mélange Bac0 et bac+1, il est sur que les bac+1 vont trustés la majorité des places. Pourquoi alors faire un concours directement après le bac ?  
Pour que les concours soient véritablement égaux, il est normal que les candidats aient le même stade d'étude.  

n°777963
lpk1
Et les mistrals gagnants...
Posté le 14-07-2006 à 12:23:25  profilanswer

Ex hypokhâgneux et passant en khâgne Lyon LSH Histoire Géo au Lycée Chateaubriand à Rennes... je viens de consulter mes résultats pour le concours commun aux IEP de Rennes et de Toulouse...

Ayant demandé Rennes en premier choix, je me vois admis à Toulouse!
Alors j'ai appelé les deux IEP pour savoir si, malgré cette admission on était "reversé" sur la liste complémentaire... Alors en gros ils en savent rien, ils me baladent de service en service. A toulouse un mec m'a dit que non.

Je ne suis pas le seul dans ce cas (amis hypokhâgneux)... mais si, effectivement, la liste complémentaire ne tient pas du classement des voeux et est composée, en définitive, de personnes moins bien classées, je vais piquer ma gueulante (c'est un concours ou quoi!!!???).

En effet, j'habite à 20 km de Rennes et je me vois mal aller à Toulouse, je l'ai un peu mauvaise. Alors si, en étant reversé sur liste complémentaire, les désistements ne suffisent pas à me proposer Rennes, je trouve cela tout à fait normal mais si, je ne me le vois pas proposé alors que des personnes moins bien classées l'ont, c'est pas très réglo!

Et vous, qu'en pensez-vous? Pourquoi n'est-ce pas le système d'acceptation des voeux pour l'entrée en CPGE?

n°778006
Dæmon
Posté le 14-07-2006 à 12:55:46  profilanswer

nanecerise a écrit :

Jai fait la meme chose que toi et jai un entretien le 20 juillet, je me demandais si qqun etait ici au courant du deroulement de ces entretiens, genre une personne l'ayant passé l'an dernier... Parce que moi je veux bien l'avoir cet entretien, mais je n'ai aucune idée de ce dont il va etre question, si ca concerne notre lettre de motivation ou si c'est de la culture générale ...

En tout cas, j'te souhaite bonne chance... et j'espere a l'an prochain

cool!

tu passe an paris 6 l'entretien? a quelle heure?  
moi 10H30 le 19 ;)

et j'aimerais bien aussi avoir des precisions sur l'entretien.!

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°778048
nanecerise
Posté le 14-07-2006 à 13:43:20  profilanswer

Dæmon a écrit :

cool!

tu passe an paris 6 l'entretien? a quelle heure?  
moi 10H30 le 19 ;)

et j'aimerais bien aussi avoir des precisions sur l'entretien.!

Je passe a 9h le 20 a paris 6... jai vu qu'on etait une vingtaine convoquée sur ces 2 jours; tu disais qu'il y en a 46 a passer un entretien; c'est en comptant ceux convoqués par science po ? ca ne sert a rien de savoir combien ils en garderont entre nous, mais faute de savoir ce qu'ils nous demanderont je cherche des informations sur tout et nimporte quoi lol
Bon je relance ma demande : si qqun a des informations sur l'entretien pour l'entrée au double cursus science po - paris 6, qu'il se manifeste ...

n°778051
Dæmon
Posté le 14-07-2006 à 13:46:13  profilanswer

ben etant donné qu'on est 23 convoqué a paris 6, je supose qu'il y a la mem chose a science po ;)

ce qui fait 46 retenu sur dossier. et 32 admis... donc 16 retenu par paris 6, et 16 retenu par science po.

enfin bon, c'ets comme ça que je vois le truc ;)

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°778096
serpillere
Posté le 14-07-2006 à 14:25:12  profilanswer

lpk1 a écrit :

Ex hypokhâgneux et passant en khâgne Lyon LSH Histoire Géo au Lycée Chateaubriand à Rennes... je viens de consulter mes résultats pour le concours commun aux IEP de Rennes et de Toulouse...

Ayant demandé Rennes en premier choix, je me vois admis à Toulouse!
Alors j'ai appelé les deux IEP pour savoir si, malgré cette admission on était "reversé" sur la liste complémentaire... Alors en gros ils en savent rien, ils me baladent de service en service. A toulouse un mec m'a dit que non.

Je ne suis pas le seul dans ce cas (amis hypokhâgneux)... mais si, effectivement, la liste complémentaire ne tient pas du classement des voeux et est composée, en définitive, de personnes moins bien classées, je vais piquer ma gueulante (c'est un concours ou quoi!!!???).

En effet, j'habite à 20 km de Rennes et je me vois mal aller à Toulouse, je l'ai un peu mauvaise. Alors si, en étant reversé sur liste complémentaire, les désistements ne suffisent pas à me proposer Rennes, je trouve cela tout à fait normal mais si, je ne me le vois pas proposé alors que des personnes moins bien classées l'ont, c'est pas très réglo!

Et vous, qu'en pensez-vous? Pourquoi n'est-ce pas le système d'acceptation des voeux pour l'entrée en CPGE?

J'ai exactement le même problème, et j'en suis arrivé aux mêmes conclusions ! Comment se fait-il que quelqu'un de moins bien classé (puisque sur liste complémentaire alors que nous sommes sur liste principale) puisse récupérer les désistements de Rennes alors que nous-mêmes sommes obligés d'accepter Toulouse ? :/

n°778109
lpk1
Posté le 14-07-2006 à 14:49:22  profilanswer

serpillere a écrit :

J'ai exactement le même problème, et j'en suis arrivé aux mêmes conclusions ! Comment se fait-il que quelqu'un de moins bien classé (puisque sur liste complémentaire alors que nous sommes sur liste principale) puisse récupérer les désistements de Rennes alors que nous-mêmes sommes obligés d'accepter Toulouse ? :/

Après un mail (un peu trop glacial sans doute puisqu'il me l'a fait remarquer) au directeur de Sciences Po Rennes, j'ai du nouveau!

En fait, il m'a certifié que l'intention des responsables de Sciences Po Toulouse (qui gèrent la liste complémentaire cette année) est de traiter en priorité les cas de personnes qui n'ont pu obtenir leur premier choix, en cas de désistement bien que cette situation ne soit pas facile à gérer. Il y a donc des chances... J'imagine donc qu'il faut valider l'admission à Toulouse en attendant mieux, éventuellement ce qui est somme toute, logique. Donc espérons...

D'un autre côté, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même: gros plantage en Culture G:

Culture G: 6/20
Histoire: 16/20
Anglais: 12/20
Espagnol: 14/20

Wala wala... sinon c'est bien la prépa à Brest?

n°778111
serpillere
Posté le 14-07-2006 à 14:54:07  profilanswer

On a un prof de géo un peu tordu, sinon c'est très bien :)
En tous cas, tes nouvelles sont en effet encourageantes. Bon, donc on valide et on attend ? Allez c'est parti...

n°778126
ciaran
Posté le 14-07-2006 à 15:13:17  profilanswer

Bonjour,  
Dans le même cas également, admise à Toulouse alors que j'ai demandé Rennes et que j'habite dans le Finistère.
Je n'ai pas réussi à joindre l'IEP de Rennes, que faut-il faire ?
Je suis également sur liste complémentaire des mentions TB à Rennes.
Sinon je vais en hypokhagne à Brest...ou je vais m'exiler à Toulouse  :cry:  

mood
Publicité
Posté le 14-07-2006 à 15:13:17  profilanswer

n°778144
ciaran
Posté le 14-07-2006 à 15:35:26  profilanswer

serpillere a écrit :

On a un prof de géo un peu tordu, sinon c'est très bien :)
En tous cas, tes nouvelles sont en effet encourageantes. Bon, donc on valide et on attend ? Allez c'est parti...

Ne pensez vous pas qu'en validant TOULOUSE, nous perdions toutes nos chances pour Rennes?

n°778345
soraya4480​0
Posté le 14-07-2006 à 18:52:29  profilanswer

Logiquement une fois validé le choix est définitif...

n°778359
serpillere
Posté le 14-07-2006 à 19:09:17  profilanswer

Mmh, logiquement. Mais si ils se chargent de rediriger les admis à Toulouse déçus vers Rennes (dans la mesure du possible), on ferait mieux de ne pas refuser l'admission.

n°778399
lpk1
Posté le 14-07-2006 à 19:46:11  profilanswer

serpillere a écrit :

Mmh, logiquement. Mais si ils se chargent de rediriger les admis à Toulouse déçus vers Rennes (dans la mesure du possible), on ferait mieux de ne pas refuser l'admission.

D'accord avec Serpillère, dans la réponse du directeur de Sciences Po Rennes, il donnait l'impression qu'un refus valait pour définitif pour les deux IEP et qu'ils verraient en fonction des désistements après (il disait notamment que ça pouvait poser des problèmes matériels puisque certains auraient pu s'engager déjà pour un appart à Toulouse, etc...).

Donc à mon avis il faut valider...

n°778403
lpk1
Posté le 14-07-2006 à 19:48:38  profilanswer

Après je me demande si la chance de rebasculer à Rennes est réelle...
D'un côté, s'il y a une liste complémentaire c'est bien qu'ils comptent l'utiliser donc cela voudrait dire que ceux qui sont entre les deux seraient pris...
On peut rêver...

Message édité par lpk1 le 14-07-2006 à 19:49:05
n°778483
blacky2906
Posté le 14-07-2006 à 22:17:27  profilanswer

bonsoir j'aimerai avoir quelques renseignements sur les livres à acheter pour préparer mon concours pour Lille l'année prochaine (2007). Donc si quelqu'un pourrait merci d'avance....

n°778506
lpk1
Posté le 14-07-2006 à 23:04:12  profilanswer

En Histoire, je crois que les Berstein et Milza sont incontournables... enfin ce n'est que mon humble avis...

n°778611
hildebert
Posté le 15-07-2006 à 10:14:28  profilanswer

la solution pour le concours rennes - toulouse, c'est de d'abord faire appel à ceux qui n'ont pas vu le voeu 1 admis.
le site internet aurait donc du proposer "je suis admis dans l'iep voeu n°2, et j'accepte, mais si une place se libère dans l'iep voeu n°1, je suis prioritaire en fonction du rang de classement sur la liste principale"

certes c'est un peu plus complexe à gérer mais il suffit d'être rigoureux; cela suppose que les services des IEP puissent contacter rapidement les intéressés (car tout est alors bloqué)

mais vu le nombre de personnes admises à toulouse, cela signifierait-il que Rennes ait été demandé systématiquement en voeu n°1 ?

il faut quand même rappeler que le concours commun permet de proposer 350 places !!!!

ceux qui râlent d'avoir été pris à Toulouse n'auraient pas été admis au concours en temps normal, lorsqu'il n'y avait que 130 places !!!!!

QUESTION : comment fonctionne le concours Grenoble - Lyon - Aix ? fait-on appel aux voeux n°1 non réalisés avant de recourir à la liste complémentaire ?

n°778656
ciaran
Posté le 15-07-2006 à 11:31:07  profilanswer

Excusez la grosse faute

Message édité par ciaran le 15-07-2006 à 11:33:25
n°778659
ciaran
Posté le 15-07-2006 à 11:35:57  profilanswer

"ceux qui ralent " d'avoir été pris à Toulouse n'auraient certes pas été pris à Rennes mais ils auraient été bien classés sur la liste complémentaire avec finalement une bonne chance d'être admis. Toulouse, 15h de train de chez moi, + de 30h aller retour, pour un IEP qui n'a pas bonne presse, ça donne à réfléchir...

n°778662
artsamie
Posté le 15-07-2006 à 11:46:54  profilanswer

fallait pas passer le concours.vous savez bien que le classement dans ces iep ne se fait pas en fonction du lieu d'habitation.yavait un risque d'etre pris à toulouse.d'autres aimeraient etre à votre place

n°778664
6fusion7
Posté le 15-07-2006 à 11:50:56  profilanswer

Peut-être espéraient-ils être admis directement, non ? [:dawa]

n°778666
artsamie
Posté le 15-07-2006 à 11:51:54  profilanswer

oui je sais bien mais ya quand meme un risque.il faut se preparer à toutes éventualités

n°778677
ciaran
Posté le 15-07-2006 à 12:14:05  profilanswer

artsamie a écrit :

fallait pas passer le concours.vous savez bien que le classement dans ces iep ne se fait pas en fonction du lieu d'habitation.yavait un risque d'etre pris à toulouse.d'autres aimeraient etre à votre place

J'ai passé le concours à Rennes pour entrer à Rennes et je voudrais renoncer à ma place à Toulouse pour être sur la liste complémentaire de Rennes, mais cela ne semble pas possible.
J'imagine bien que beaucoup de personnes du Sud voudraient prendre ma place, j'attends lundi pour donner ma réponse, mais je pense que je vais la laisser  et repasser Rennes l'année prochaine, si le concours à Bac + 1 existe toujours !

n°778691
hildebert
Posté le 15-07-2006 à 12:28:35  profilanswer

ciaran a écrit :

J'ai passé le concours à Rennes pour entrer à Rennes et je voudrais renoncer à ma place à Toulouse pour être sur la liste complémentaire de Rennes, mais cela ne semble pas possible.
J'imagine bien que beaucoup de personnes du Sud voudraient prendre ma place, j'attends lundi pour donner ma réponse, mais je pense que je vais la laisser  et repasser Rennes l'année prochaine, si le concours à Bac + 1 existe toujours !

le concours bac + 1 est sur le point d'être supprimé; il n'y aurait qu'un recrutement bac+0 et bac+2 (pour intégrer la deuxième année)

quant au concours, lors des inscriptions, il était possible de choisir uniquement un seul IEP.  
c'est facile de venir pleurer par la suite !!!
dans tous les IEP beaucoup d'étudiants viennent de loin, et ils survivent !!!!! au contraire en restant le week end, on renforce les amitiés !
et puis je rappelle que l'année obligatoire à l'étranger existe dans tous les IEP; et là, sa famille on ne la voit pas pendant un an !!!!!!

si vous ne voulez pas partir à toulouse, refusez votre place !!! vous rendrez des gens heureux !!!!!!

Message cité 1 fois
Message édité par hildebert le 15-07-2006 à 12:33:10
n°778803
ciaran
Posté le 15-07-2006 à 14:40:37  profilanswer

hildebert a écrit :

le concours bac + 1 est sur le point d'être supprimé; il n'y aurait qu'un recrutement bac+0 et bac+2 (pour intégrer la deuxième année)

quant au concours, lors des inscriptions, il était possible de choisir uniquement un seul IEP.  
c'est facile de venir pleurer par la suite !!!
dans tous les IEP beaucoup d'étudiants viennent de loin, et ils survivent !!!!! au contraire en restant le week end, on renforce les amitiés !
et puis je rappelle que l'année obligatoire à l'étranger existe dans tous les IEP; et là, sa famille on ne la voit pas pendant un an !!!!!!

si vous ne voulez pas partir à toulouse, refusez votre place !!! vous rendrez des gens heureux !!!!!!

Je n'ai pas le souvenir qu'il y avait la possibilité de ne choisir qu'un seul IEP, on pouvait juste donner son premier choix.
Pour suivre de bonnes études je suis prête à partir, pour l'étranger pas de problème non plus.

n°778826
soraya4480​0
Posté le 15-07-2006 à 15:31:34  profilanswer

Franchement si vous voulez pas aller à Toulouse, laissez la place aux autres ! Faire vos études dans un endroit qui ne vous plaît pas pendant 5 ans alors que d'autres rêveraient d'y aller, c'est franchement bête...

n°778886
soraya4480​0
Posté le 15-07-2006 à 17:09:59  profilanswer

Moi je l'ai passé à AIx et je le sens très mal !
Le sujet de culture G était vraiment chaud, mais la cerise sur le gâteau c'était le sujet d'Histoire : "De Raymond Poincaré à Jacques Chirac, les chefs d'Etat français de 1913 à 2006", sachant que je ne savais même pas qui était Poincaré :( ...
Heureusement le BAC coeff. 2 sauve un peu la mise, mais je crois pas que ce sera suffisant sachant que rien qu'à Aix on était 2000 candidats !!! Comme ils en prennent que 200, je vous laisse imaginer la concurrence...

n°778902
soraya4480​0
Posté le 15-07-2006 à 17:42:11  profilanswer

Moi aussi je l'ai passé à la fac de droit on s'est peut-être croisé ;)
Pour la culture G, j'ai trouvé l'exo sur les statistiques très très simple limite enfantin ! lol
Mais le reste moyen moyen, la question du nucléaire était tendue, pour ce qui est de la position de la Chine et de la Russie...
En Histoire oui j'ai parlé du régime de Vichy quand même ! Mais bon y a que la Vème République où j'ai vraiment sauvé la mise, le reste c'est un peu du baration quoi... :)

n°778918
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2006 à 18:06:59  answer

Il y en qui l'ont passé à Lyon ?

n°778919
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2006 à 18:09:52  answer

Au fait, pour ce concours, il y en a qui venait du 07 ?

n°778921
soraya4480​0
Posté le 15-07-2006 à 18:12:22  profilanswer

J'étais dans la première salle à gauche en entrant (je sais plus le n°) :D

n°778960
kokeliko02​3
Posté le 15-07-2006 à 18:46:35  profilanswer

Moi je l'ai passé à lyon, j'étais dans l'amphi Cujas.
Là, je suis admise à Strasbourg sur dossier et je voudrais savoir si quelqu'un a des infos sur l'IEP (où loger par exemple...)
Merci!

n°778995
roxhypo
rOxIeP
Posté le 15-07-2006 à 19:22:12  profilanswer

moi j'étais à Aix amphi Dumas

n°779037
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2006 à 20:19:33  answer

Il y en avait dans l'amphi Lumière ?

n°779070
naouis
Posté le 15-07-2006 à 21:09:51  profilanswer

gt a grenoble amphi 4
bon je me suis désisté a lille (filliere franco all.)
strasbourg me voila...(c'est dur de faire des choix)

eh kokeliko je suis dans le même cas que toi, j'étais a strasbourg cette semaine...pff c'est pas évident a trouvé. Y a beacoup de résidence mais plus beaucoup de place sinon il faut que tu regarde sur place, pour des apparts. Bon certes c'est cher mais par le biais d'internet tu pourrais trouver des colocs. Je suis allée voir l'iep aussi de l'extérieur pas mal..à l'intérieur sa fait un peu hosto...:-D

n°779224
deadxkorps
Posté le 15-07-2006 à 23:36:46  profilanswer

Hello !  

J'ai eu la mention TB au bac L, et j'ai demandé la dispense de concours pour Sciences Po Paris

Voici mes notes :  

Philo : 17
Anglais : 19
Anglais renforcé : 18
Histoire / geo : 17
Espagnol : 17
Français écrit : 14
Français oral : 16

Ai-je mes chances ?  :sweat:  

merci d'avance

n°779240
stuntpower
Lanceur de nains
Posté le 15-07-2006 à 23:54:19  profilanswer

Salut !
Les notes du bac ne suffisent pas malheuresement, il regarderont aussi ton dossier scolaire au lycée... (1ere et Tle)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  123  124  125  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)