Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3353 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  109  110  111  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°650608
DolceLiber​ta
Posté le 23-04-2006 à 15:07:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ouais!! ms bon tu comprends... Paris ça fait loin pour la petite... et puis question logment et tout ça doit être galère.

mood
Publicité
Posté le 23-04-2006 à 15:07:25  profilanswer

n°650616
Daks1
Quo non ascendam
Posté le 23-04-2006 à 15:16:49  profilanswer

Non je ne comprend pas et je ne vois pas pourquoi je voudrai comprendre un tel raisonnement.

Sciences Po Paris t'offre des opportunités incomparables par rapport aux autres IEPs (et par rapport à beaucoup d'autres formations) de part sa formation, sa réputation, les portes que ca t'ouvre pour continuer tes études, les relations que tu t'y feras,.... Dans le cas ou ton dossier serait selectionné à l'issue de la procédure mention TB et où tu reussirai l'entretien, refuser une telle chance serait une hérésie...

Des gens qui quittent le domicile familial pour aller étudier à 17-18 ans il y en a des milliers et contrairement à ce que tu crois ce n'est pas du tout galère... Si jamais ils ont peur que tu habites seule ils peuvent même te mettre dans un foyer ou tu serait encadré, avec que des jeunes filles (ou alors mixte), pres de l'IEP, etc...

Enfin si le problème est pécunier, les banques se feront un plaisir de t'accorder le crédit nécessaire à tes études, que tu ne remboursera qu'après l'ecole, sachant les salaires qui t'attendent à la sortie... Surtout que les frais ne concerne que le cout de la vie, le prix de l'IEP étant proportionnel aux revenus de tes parents...

Bref c'est n'importe quoi

Message édité par Daks1 le 23-04-2006 à 15:19:08
n°650625
DolceLiber​ta
Posté le 23-04-2006 à 15:24:51  profilanswer

Je suis entièrement d'accord avec toi.
 Mais je t'explique un peu ce raisonnement: d'une part, personne dans ma famille est dans ce "milieu", donc ce n'est pas facile de leur faire réaliser l'enjeu. Et puis l'autre raison, c'est que je n'ai pas l'impression d'avoir le niveau pour... Ceci dit, ça n'empêche pas que je tente de m'y présenter, je te l'accorde...

n°650641
heaven
Posté le 23-04-2006 à 15:40:04  profilanswer

DolceLiberta a écrit :

Je suis entièrement d'accord avec toi.
 Mais je t'explique un peu ce raisonnement: d'une part, personne dans ma famille est dans ce "milieu", donc ce n'est pas facile de leur faire réaliser l'enjeu. Et puis l'autre raison, c'est que je n'ai pas l'impression d'avoir le niveau pour... Ceci dit, ça n'empêche pas que je tente de m'y présenter, je te l'accorde...

DolceLiberta, moi non plus je ne suis pas ce "milieu" comme tu dis et pourtant j'ai réussi à convaincre mes parents de me laisser aller à Paris  ;) . Il faut que tu leur explique ce que ça peut t'apporter, mettre l'accent sur le fait que Paris est mieux côté que ceux de province etc etc  
Pour le problème financier, personnellement faire un prêt en commençant juste ses études je pense que j'y regarderais à deux fois avant de le faire, mais tu peux demander des bourses ( voire une bourse de mérite si tu as mention Tb ; par contre attention les dossiers pour les bourses vont bientot ne plus pouvoir être retirés ) et mêmes d'autres aides ( régionales par exemple ) qui je crois seront suffisantes pour aller à Paris ( bien sûr je pense pas que ça te permette de vivre dans un F2 boulevard St Germain mais certaines bourses sont quand même assez conséquentes ) Et puis tu peux toujours avoir un petit boulot à côté comme donner des cours par exemple, c'est faisable en première année et ça arrondit trés bien les fins de mois!  
Enfin, il ne faut jamais se dire qu'on a pas le niveau!  :non: il faut tout tenter et voir si ça passe mais si tu ne le fais pas tu risques de le regretter plus tard! crois-moi si tu as de bonnes notes en terminale et que tu bosses il n'y a pas de raisons que tu ne puisses pas ne pas avoir le niveau pour le concours ( dans le cas où tu n'aurais pas la dispense pour mention Tb )  

En tout cas bon courage et si tu as d'autres questions n'hésites pas!  
Heaven

Message cité 1 fois
Message édité par heaven le 23-04-2006 à 15:43:52
n°650660
DolceLiber​ta
Posté le 23-04-2006 à 16:03:40  profilanswer

heaven a écrit :

DolceLiberta, moi non plus je ne suis pas ce "milieu" comme tu dis et pourtant j'ai réussi à convaincre mes parents de me laisser aller à Paris  ;) . Il faut que tu leur explique ce que ça peut t'apporter, mettre l'accent sur le fait que Paris est mieux côté que ceux de province etc etc  
Pour le problème financier, personnellement faire un prêt en commençant juste ses études je pense que j'y regarderais à deux fois avant de le faire, mais tu peux demander des bourses ( voire une bourse de mérite si tu as mention Tb ; par contre attention les dossiers pour les bourses vont bientot ne plus pouvoir être retirés ) et mêmes d'autres aides ( régionales par exemple ) qui je crois seront suffisantes pour aller à Paris ( bien sûr je pense pas que ça te permette de vivre dans un F2 boulevard St Germain mais certaines bourses sont quand même assez conséquentes ) Et puis tu peux toujours avoir un petit boulot à côté comme donner des cours par exemple, c'est faisable en première année et ça arrondit trés bien les fins de mois!  
Enfin, il ne faut jamais se dire qu'on a pas le niveau!  :non: il faut tout tenter et voir si ça passe mais si tu ne le fais pas tu risques de le regretter plus tard! crois-moi si tu as de bonnes notes en terminale et que tu bosses il n'y a pas de raisons que tu ne puisses pas ne pas avoir le niveau pour le concours ( dans le cas où tu n'aurais pas la dispense pour mention Tb )  

En tout cas bon courage et si tu as d'autres questions n'hésites pas!  
Heaven

Merci Heaven, c'est sympa.  ;)  

Côté financier, je pense que je n'aurais pas droit aux bourses, les revenus de mes parents sont trop élévés pour ça (en fait, quand je dis qu'ils ne sont pas dans le milieu, c'est surtout qu'il n'ont pas fait beaucoup d'études et qu'il n'ont pas une profession très bien "placée"; en tout cas, je vais leur faire lire quelques uns de ces posts, ça va les faire réfléchir...)

Une autre raison que j'ai pour douter, c'est que beaucoup font un stage de préparation ou autre... et moi je vais arriver les mains dans les poches... (pour le moment je suis inscrite à Bordeaux et j'hésite encore pour Toulouse et Aix). Enfin, je donnerai le meilleur de moi-même et je verrai bien le résultat... :sarcastic:  

n°651054
6fusion7
Posté le 23-04-2006 à 22:57:37  profilanswer

shadowavenger a écrit :

Alors le concours de Lille, des impressions ?

Rock'n'roll, pour moi, en FB [:pingouino]  
Je pense avoir plus ou moins bien cerné le sujet de Culture G, mais j'ai peu d'idée du niveau exigé :/ Je suis pas satisfait de ma prestation en anglais par contre, je pense que j'aurais pu mieux faire et ça m'ennuie un peu mais bon... En maths, mon option, ça a été un festival par contre, modulo une intégrale à la con qui m'a résisté, le reste devrait être plus que sympa :d Reste à voir le niveau des autres candidats et vu la proportion de Bac +1 à mon avis ça va faire *très* mal. C'est pas grave, je reviendrai dans un an, sans rancune  [:petrus75]

n°651292
so_fresh
Posté le 24-04-2006 à 14:36:12  profilanswer

Moi je l'ai trouvée trop longue l'épreuve de maths. Ajouter à ça un compas défaillant pour la construction et une intégrale qui ne veut pas se calculer. Le résultat risque d'être surprenant...

n°652241
heaven
Posté le 25-04-2006 à 16:02:07  profilanswer

DolceLiberta a écrit :

Merci Heaven, c'est sympa.  ;)  

Côté financier, je pense que je n'aurais pas droit aux bourses, les revenus de mes parents sont trop élévés pour ça (en fait, quand je dis qu'ils ne sont pas dans le milieu, c'est surtout qu'il n'ont pas fait beaucoup d'études et qu'il n'ont pas une profession très bien "placée";

Alors nous sommes dans le même cas! Mes parents aussi gagnent "trop" pour avoir une bourse mais pas assez pour vivre à Paris sans savoir se débrouiller un minimum. Ne t'inquiète pas il existe des solutions pour éviter de dépenser trop une fois sur place ( par exemple les foyers )  

Sinon pour le stage de préparation, je n'en ai pas fait et je connais quelques personnes qui sont dans le même cas donc tout est possible!  :D  mais par contre tu peux faire la préparation du CNED qui est moins chére qu'une prépa d'été mais tout aussi utile!  

n°652549
reup
Posté le 25-04-2006 à 19:28:41  profilanswer

Sciences po Paris Bac + 1, sur quoi axer majoritairement les révisions en histoire du XXème siècle...désolé de cet impression de débarquer...
Aucun document n'est bien fourni avec le sujet???
Je dois faire peur....

n°652719
heaven
Posté le 25-04-2006 à 20:58:15  profilanswer

reup a écrit :

Sciences po Paris Bac + 1, sur quoi axer majoritairement les révisions en histoire du XXème siècle...désolé de cet impression de débarquer...
Aucun document n'est bien fourni avec le sujet???
Je dois faire peur....

Pour le conours c'est ça ? j'ai bien peur qu'il faille axer tes révisions sur tout! mon conseil : lis le Bernstein et Milza, c'est LA solution pour ce genre de chose!  ;)  
Et sinon : non aucun document! juste le sujet!

mood
Publicité
Posté le 25-04-2006 à 20:58:15  profilanswer

n°653151
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 26-04-2006 à 11:00:43  profilanswer

en meme temps , les B&M tout le monde les a lu ..

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°653340
Daks1
Quo non ascendam
Posté le 26-04-2006 à 14:39:25  profilanswer

Oui mais bon, c'est pas comme si Sciences Po c'était un concours et qu'il fallait se démarquer des autres quand même!

n°653630
heaven
Posté le 26-04-2006 à 19:05:51  profilanswer

Vu que le concours est ( trés) bientôt je ne pense pas qu'il ait le temps de lire beucoup de livres différents et le B&M me paraissait le plus approprié ... mais après il y a aussi le siècle des excès ou l'âge des extrêmes ( que tout le monde aura lu aussi d'ailleurs...  :sarcastic:  ) Après pour se démarquer vraiment des autres il suffit de réfléchir un peu!  ;)

n°653706
Daks1
Quo non ascendam
Posté le 26-04-2006 à 19:49:26  profilanswer

Comme par exemple avoir Milza lui même en prof dans sa prépa (suivez mon regard)

n°653948
sssspion
Posté le 26-04-2006 à 21:19:57  profilanswer

Citation :

c'est pas comme si Sciences Po c'était un concours

:heink:

n°654016
Daks1
Quo non ascendam
Posté le 26-04-2006 à 21:57:03  profilanswer

:sarcastic:

n°655421
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-04-2006 à 15:36:25  profilanswer

Allez c'est ce soir les résultats meme si je n'y crois pas trop :/

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°655454
lafilledu4​4
Posté le 28-04-2006 à 16:27:18  profilanswer

kimaswan a écrit :

C'était quoi la question pas cool à lyon ???
je voulais le faire, mais pas le tps et livre pô très intéressant

Il y avait une question sur vidal naquet, et l'auteur a cité tellement d'historiens que parler d'un seul...dur
Une autre sinon concernant les films des années 60 et 70 sur la guerre d'Algérie, suivant deux thèmes différents :  
- des films sur le devoir de mémoire
- des films sur un nouveau nouveau sentiment, l'aspiration à la tranquillité

Pour adri17, je suis en L1 d'histoire ;)

n°655518
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-04-2006 à 17:39:32  profilanswer

yaisse je l'ai :D ( content :D )

---------------
n°655523
6fusion7
Posté le 28-04-2006 à 17:43:00  profilanswer

Magicpanda a écrit :

yaisse je l'ai :D ( content :D )

P'tin la classe, féloches !!!  [:grinking]  :hello:

Message édité par 6fusion7 le 28-04-2006 à 17:43:18
n°655557
lafilledu4​4
Posté le 28-04-2006 à 18:01:42  profilanswer

Aah super :)

n°655590
needless
Posté le 28-04-2006 à 18:11:39  profilanswer

pareil..j'ai l'impression qu'ils ont pris tout le monde cette année..peut être un bug..

n°656180
heaven
Posté le 29-04-2006 à 10:21:03  profilanswer

Félicitations à Magicpanda et à Needless !!!  :wahoo: On se croisera peut-être dans les couloirs en octobre!  ;)

n°656362
moxor
Posté le 29-04-2006 à 13:22:10  profilanswer

bien jouer magicpanda ^^ ca fait depuis le debut du topic que je suis tes tentatives :p

HF

n°656642
reup
Posté le 29-04-2006 à 18:16:33  profilanswer

Salut à tous, j'aurais souhaité savoir quel est (environ) le nombre "d'admissibles" suite au concours d'entrée de Science po Paris bac + 1, une moyenne par rapport aux années précédentes...merci!

n°657436
Franck233
Posté le 30-04-2006 à 20:22:32  profilanswer

y'a-t-il sur ce forum des personnes qui ont postulé pour le Master Finance et Stratégie de Sciences Po Paris ?

Message édité par Franck233 le 30-04-2006 à 21:54:28
n°657458
Daks1
Quo non ascendam
Posté le 30-04-2006 à 20:45:16  profilanswer

Le concours de Paris approche !

Alors, comment agencez-vous vos révisions !?

Les intégrés ont-ils des conseils à donner aux jeunes loups que nous sommes?

Bonne chance à tous en tout cas

n°658680
biscotte00​7
Posté le 01-05-2006 à 21:35:07  profilanswer

Je pense absolument pas avoir le niveau pour science po paris alors est ce que une iep de province c'est trés difficile d'accés ou je peux quand meme tenter ma chance ???.... Quel est le niveau requis environ pour avoir une chance d'integrer soit aix soit lille ???

n°658772
lafilledu4​4
Posté le 01-05-2006 à 23:11:23  profilanswer

biscotte007 a écrit :

Je pense absolument pas avoir le niveau pour science po paris alors est ce que une iep de province c'est trés difficile d'accés ou je peux quand meme tenter ma chance ???.... Quel est le niveau requis environ pour avoir une chance d'integrer soit aix soit lille ???

Tu veux te présenter pour le concours bac+0, bac+1, plus haut ?

n°658811
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 02-05-2006 à 00:07:19  profilanswer

biscotte007 a écrit :

Lille est aussi dur que Paris.
Dis nous plutôt quel est ton niveau, car tout le monde se dit "nul", donc ce n'est pas facile de juger.

n°659486
Daks1
Quo non ascendam
Posté le 02-05-2006 à 20:50:42  profilanswer

Il faut absolument avoir le niveau B12 voir C13 sinon c'est même pas la peine d'essayer

n°659581
biscotte00​7
Posté le 02-05-2006 à 22:30:58  profilanswer

Daks1 a écrit :

Il faut absolument avoir le niveau B12 voir C13 sinon c'est même pas la peine d'essayer

B12 C13 ???? .... jcomprend deja plus rien la ..... :pt1cable:  
 à niveau bac + 0 je suis... et les iep de aix grenoble et lyon ???

n°659624
Daks1
Quo non ascendam
Posté le 02-05-2006 à 23:03:40  profilanswer

Qu'attends tu comme réponse en demendant "quel niveau" il faut pour rentrer à Sciences po Paris ou Lille ?

On ne regarde pas ton dossier pour l'admissibilité donc tes notes n'entrent pas en compte

Les attentes sont différente de celles du bac donc un 21/20 de moyenne en Histoire et Philo en 1ere et terminale ne t assure même pas un 6/20 au concours

C'est un concours donc tu peux avoir eu 23/20 toutes l'année et te planter au concours ou avoir eu 4/20 toute l'année et te réveler au concours. Tout dépend de ta gestion du stress, du sujet qui tombe, de ton etat ce jour la (insomnie la veille, envie de vomir, mal de tete,...). De plus tu n'es pas selectionné par rapport à ton niveau dans l'absolu mais pour ton classement par rapport aux autres!

Que veux tu qu'on te réponde, quoi qu'il arrive la réponse ne peut qu'être absure !!!

Donc le niveau à avoir est UVW54, en dessous c'est pas la peine

Message édité par Daks1 le 02-05-2006 à 23:07:58
n°659698
Gottfried
"Dura lex, sed lex"
Posté le 03-05-2006 à 02:12:00  profilanswer

Citation :

C'est un concours donc tu peux avoir eu 23/20 toutes l'année et te planter au concours

Tout à fait d'accord.

Citation :

ou avoir eu 4/20 toute l'année et te réveler au concours

Un peu moins déjà...

Sinon bon courage à tous !

n°659781
heaven
Posté le 03-05-2006 à 10:15:23  profilanswer

Gottfried a écrit :

Citation :

ou avoir eu 4/20 toute l'année et te réveler au concours

Un peu moins déjà...

Oh tu sais la chance joue beaucoup plus qu'on ne le croit! :D Tout dépend du sujet qui tombe ( je suis bien placée pour le savoir! ) De toute façon dans un concours comme l'a rappelé Daks1 il faut s'attendre à tout ( et n'importe quoi ... ) et ne flancher qu'après la dernière copie rendue ( le nombre de personnes qui partent après une ou deux épreuves c'est assez hallucinant... et c'est une grave erreur! enfin de mon point de vue  :sarcastic: )

n°660061
charlotte5​00
Posté le 03-05-2006 à 15:05:08  profilanswer

Bonjour, je suis en terminales ES dans un lycee francais a l'etranger; ma moyenne generale tourne autour de 14. aparemment le concours pour science po est reserve aux meilleurs mais pensez-vous qu'avec un 14 de moyenne et une prepa d'ete je puisse reussir?
Cela apparait probablent comme une question un peu bizarre mais j'ai just besoin d'un avis et conseils. je vous remerci d'avance.

n°660066
charlotte5​00
Posté le 03-05-2006 à 15:11:21  profilanswer

Bonjour, je suis en terminales ES dans un lycee francais a l'etranger; ma moyenne generale tourne autour de 14. aparemment le concours pour science po est reserve aux meilleurs mais pensez-vous qu'avec un 14 de moyenne et une prepa d'ete je puisse reussir?  
Cela apparait probablement comme une question un peu bizarre mais j'ai juste besoin d'un avis et conseils. je vous remerci d'avance.

n°660113
Gottfried
"Dura lex, sed lex"
Posté le 03-05-2006 à 15:43:30  profilanswer

Oui tu as ta chance, je te suggère juste de tenter plusieurs concours et travailler sérieusement les ouvrages recommandés.
Dans ma prépa (SP Euroforce), le taux de réussite moyen est de 72 %.
Maintenant, le tout est de savoir quel est le niveau moyen des quelques 1000 candidats...

n°660267
calimero13
Posté le 03-05-2006 à 18:19:19  profilanswer

bonjour à tous
je me suis inscrite pour le concours sciences po de strasbourg et je voudrais savoir à partir de quand les cours commencent.En fait je me suis inscrite en prépa scientifique,qui est mon premier voeu, mais mon prof principal m'a conseillé de m'inscrire parrallélement dans une université au cas où je ne serai pas prise en prépa.J'ai trouvé que l'iep était intéressant et donc me voilà candidate.Mon problème est simple: si par chance je suis admise en prépa,mais que je me rends compte que ça ne me convient pas au bout de 2 mois, est-ce que je peux quand même entrer à l'iep (en admettant que j'ai le concours!!) avec un ou deux mois de retard?
j'espère que ma question était claire! merci d'avance pour vos réponses

n°660347
Gottfried
"Dura lex, sed lex"
Posté le 03-05-2006 à 19:28:21  profilanswer

La rentrée en 2005 était aux alentours du 4 octobre. J'attends de recevoir ma convocation pour me renseigner sur l'année 2006.

Tu disposeras donc d'un bon mois pour juger si la prépa te convient ou non.
Personnellement, je vais m'y appliquer pour la prépa HEC de Kléber.

Maintenant, il faut savoir préçisemment ce que l'on souhaite poursuivre avant de continuer dans une voie ou une autre.

n°660349
6fusion7
Posté le 03-05-2006 à 19:30:02  profilanswer

Gottfried a écrit :

La rentrée en 2005 était aux alentours du 4 octobre. J'attends de recevoir ma convocation pour me renseigner sur l'année 2006.

Tu disposeras donc d'un bon mois pour juger si la prépa te convient ou non.
Personnellement, je vais m'y appliquer pour la prépa HEC de Kléber.

Maintenant, il faut savoir préçisemment ce que l'on souhaite poursuivre avant de continuer dans une voie ou une autre.

On a de bonnes chances de s'y retrouver alors :d

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  109  110  111  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)