Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3304 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  69  70  71  ..  508  509  510  511  512  513
Auteur Sujet :

Une petite histoire de MBA

n°1346807
J-Square
"La vie est belle"
Posté le 13-10-2007 à 07:03:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

zviato a écrit :

Ha oui çà fait pas beaucoup :)

Y'a un "numerus closus" de Français ?

PS : Ces prez çà doit être des très bons moments de réseautage :)

En fait, MIT Sloan c'est le course # 15 du MIT (Management), qui en compte 32... ton réseau, c'est le réseau MIT... soit 120,000 personnes worldwide. Il n'y a pas de cloisons ni de différence entre les gens issus des différents secteurs universitaires. L'appartenance à MIT l'emporte sur les différents secteurs (mechanical engineering, management, oceanography, economy, nuclear physics...).  

J'ai voyagé en Asie récemment (Indonésie, Chine), et j'ai contacté des alumni locaux (Sloan et non Sloan) via le site des anciens, l"Infinite Connection"... le réseau est impressionnant, et les gens hyper-abordables, qu'ils soient Pr. de science à Tsinghua ou CFO de Petrochina!  
Je peux contacter par ce site aussi bien Mr. Pélisson Sr (ex Sloanie), que Noam Chomsky (directeur humanities MIT), E. Farhi (un de mes meilleurs potes, Major X, Pr. d'economie à Harvard) ou 300+ VCs, qui vont répondre à mes emails.

En France, c'est le MIT club de France qui manage. Et cette année, il y avait 140 francais sur le campus, que je connais pour la plupart, et qui sont la "partie émergée" de mon réseau francais. Pour répondre directement à ta question, HBS = 1000 personnes = 20 Francais = accès au réseau B. School, MIT Sloan = 320 personnes = 6 Francais = accès/reconnaissance à/par tout le réseau MIT. Peu de lien entre HBS alumni et le reste du campus, alors que pour MIT, c'est l'inverse.

La 1ère question quand tu résous un cas de stratégie, c'est la "market definition". Ici, c'est la même chose; mon marché c'est pas 320 Sloanies, mais 3000 MIT qui sortent chaque année. C'est ce que les gens ont parfois du mal à comprendre!!

Best,
JJ

mood
Publicité
Posté le 13-10-2007 à 07:03:24  profilanswer

n°1350721
Oski
Posté le 15-10-2007 à 20:30:59  profilanswer

J-Square a écrit :

Dis-moi Oski, vous étiez combien hier? C'était sympa? Qui présentait? Rod?

Excellent, merci pour ces infos, je ne demandais pas tant de précisions !

Bon en tout cas les petits français de Sloan se débrouillent très bien d'après ce que tu nous racontes (ce qui ne m'étonne pas du tout). Seul truc qui m'étonne un peu : celui de ta promo qui fait Harvard KSG. Je trouve ça un peu bizarre comme décision pour un frenchie (je vois mal ce que ça ouvre vraiment derrière). J'imagine qu'il fait le programme en partenariat avec Sloan mais si tu en sais un peu plus sur lui et ce qui l'a poussé à faire ça, ça m'intéresse :).

Sinon oui effectivement c'est bien Rod qui présentait. On n'était pas beaucoup j'ai trouvé (une vingtaine de potentiels candidats je dirais, plus 4/5 alumni). Mais c'était pas mal du tout. Je n'ai pas appris beaucoup vu que j'étais déjà venu l'an passé, mais le cocktail après la prèze est toujours un moment intéressant pour discuter avec les alumni, mais aussi avec les candidats du moment, c'était sympa.

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°1350729
Oski
Posté le 15-10-2007 à 20:31:50  profilanswer

zviato a écrit :

PS : Ces prez çà doit être des très bons moments de réseautage :)

Pas mal, pas mal ;).

T'as qu'à venir chez Bain le 29/10 pour Wharton ! J'y serai ;)

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°1350741
Alexcrime
Travailler, c'est trop dur
Posté le 15-10-2007 à 20:33:45  profilanswer

Oski a écrit :

Pas mal, pas mal ;).

T'as qu'à venir chez Bain le 29/10 pour Wharton ! J'y serai ;)

Toujours submergé de boulot, Oski?

---------------
I cannot emphasize this point too much :o / Ceci n'est PAS mon blog  :sweat:
n°1350775
Alexcrime
Posté le 15-10-2007 à 20:39:56  profilanswer

zviato a écrit :

Ca sera nocture pour moi aujourd'hui :( ...

Vais aller me chercher à bouffer vers 21h30 je pense ...

Pour les non-initiés (m'étonnerait qu'il y en ait sur ce topic mais bon):

NOCTURNE: Opposé de diurne. "Nocturne" s'emploie généralement vers 19h30 par le PM (Project Manager) qui annonce avec un grand sourire:  
" - J'espère que vous ne faites rien ce soir, parce que nous allons faire une NOCTURNE."
Plusieurs nocturnes à la suite sont généralement l'indication d'une due dil (voir DUE DIL)

DUE DIL(extrait): La Due Dil par son intensité permet de savoir presque tout sur presque rien et a l'avantage de pouvoir vous faire briller dans les dîners en ville si jamais la conversation se hasarde sur les tuiles réfractaires, les différents types de parquets flottants ou encore la capacité d'adduction des tuyaux âme tôle.

Source: "99 mots pour s'en sortir", RB

---------------
n°1350831
Oski
Posté le 15-10-2007 à 20:56:13  profilanswer

zviato a écrit :

Ha bien çà  :love:  

C'est ouvert au public dans quelle mesure ?

Quels sont les horaires ?

PS : Un confiseur qui rentre dans les locaux d'un fabricant d'articles de douche on aura jamais vu çà

[:alph-one]

En fait c'est totalement ouvert au public. On reçoit Wharton car on s'entend pas trop mal avec eux dirons nous, mais c'est leur visite de présentation à Paris, ils ne viennent pas du tout spécialement pour les Bainees.

Ca commence à 19h et l'inscription pour les gens intéressés se fait ici : http://register.applyyourself.com/ [...] 9199&rid=1 .

Voilà !

---------------
n°1350841
Oski
Posté le 15-10-2007 à 20:58:36  profilanswer

Alexcrime a écrit :

Toujours submergé de boulot, Oski?

Ca va mieux en fait (je reviens même d'un petit WE de 3 jours en Europe Centrale là :)).

En fait j'ai profité de mon "exil forcé" du forum, pour m'en désintoxiquer un peu. Je suis toujours là, mais moins qu'avant donc ;).

Alexcrime a écrit :

NOCTURNE: Opposé de diurne. "Nocturne" s'emploie généralement vers 19h30 par le PM (Project Manager) qui annonce avec un grand sourire:  
" - J'espère que vous ne faites rien ce soir, parce que nous allons faire une NOCTURNE."
Plusieurs nocturnes à la suite sont généralement l'indication d'une due dil (voir DUE DIL)

DUE DIL(extrait): La Due Dil par son intensité permet de savoir presque tout sur presque rien et a l'avantage de pouvoir vous faire briller dans les dîners en ville si jamais la conversation se hasarde sur les tuiles réfractaires, les différents types de parquets flottants ou encore la capacité d'adduction des tuyaux âme tôle.

Excellent ! :D

Message cité 1 fois
Message édité par Oski le 15-10-2007 à 21:00:16

---------------
n°1350863
Alexcrime
Posté le 15-10-2007 à 21:06:05  profilanswer

Oski a écrit :

Ca va mieux en fait (je reviens même d'un petit WE de 3 jours en Europe Centrale là :)).

En fait j'ai profité de mon "exil forcé" du forum, pour m'en désintoxiquer un peu. Je suis toujours là, mais moins qu'avant donc ;).

Oski a écrit :

Excellent ! :D

Tiens, je viens de trouver un clone de toi : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t12937656

---------------
n°1350963
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 15-10-2007 à 21:51:22  profilanswer

Alexcrime a écrit :

A chaque fois que tu nous partages l'un des mots de RB, j'ai le sourire qui apparait :)  
Vraiment un cabinet qui me plairait :D

n°1351194
Alexcrime
Posté le 15-10-2007 à 23:32:36  profilanswer

Dzama a écrit :

A chaque fois que tu nous partages l'un des mots de RB, j'ai le sourire qui apparait :)  

C'est le but...  
En fait c'est un petit livre qu'ils nous on remis à l'arrivée. Il y a pas mal de perles. Une autre pour le plaisir:  
GRANULOMETRIE:  
Mot obscur peu usité.  
La granulométrie est la science des grains, ou plus exactement du tri des grains. Le granulomètre sait séparer le bon grain de l'ivraie en choisissant le bon critère de choix et en utilisant la bonne maille (voir MAILLE)
On ne dit pas "Quel calendrier de rendez-vous vous convient?" Mais on dit "Quelle est votre granulométrie temporelle optimale?"

---------------
mood
Publicité
Posté le 15-10-2007 à 23:32:36  profilanswer

n°1351224
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 15-10-2007 à 23:45:49  profilanswer

Alexcrime a écrit :

C'est le but...  
Evidemment, mais je n'allais pas écrire non plus : "je suis mort de rire"

En fait c'est un petit livre qu'ils nous on remis à l'arrivée. Il y a pas mal de perles. Une autre pour le plaisir:  
GRANULOMETRIE:  
Mot obscur peu usité.  
La granulométrie est la science des grains, ou plus exactement du tri des grains. Le granulomètre sait séparer le bon grain de l'ivraie en choisissant le bon critère de choix et en utilisant la bonne maille (voir MAILLE)
On ne dit pas "Quel calendrier de rendez-vous vous convient?" Mais on dit "Quelle est votre granulométrie temporelle optimale?"

Celle-ci est intéressante, mais je préfère les autres.

n°1351295
Alexcrime
Posté le 16-10-2007 à 00:09:15  profilanswer

Dzama a écrit :

Celle-ci est intéressante, mais je préfère les autres.

Rooh:) C'est juste qu'elle est un peu plus concept:) Que penses-tu de celle-là alors?  
DIAGONALISER: Capacité des consultants de faire semblant de lire n'importe quel document en ne retenant que les buzzwords (voir BUZZWORDS) pour les régurgiter sur slide.
La diagonalisation rend sourd.
BUZZWORDS: S'emploie généralement en période de propale. A la saison des propales, les slides poussent un peu partout sur les photocopieuses (...) (= les bons mots qui plairont au client). L'injection de buzzwords peut être nuisible à la santé, notamment dans la relation avec les tiers. On ne dit pas "Pas ce soir, chérie, j'ai la migraine", mais on dit "Certains dysfonctionnements internes apparaissent peu propices à la poursuite de l'activité"

---------------
n°1351308
magic_eric
Posté le 16-10-2007 à 00:21:21  profilanswer

MERCI POUR LES POSTS A HAUTE VALEUR AJOUTEE !!

n°1351377
J-Square
"La vie est belle"
Posté le 16-10-2007 à 02:39:42  profilanswer

Oski a écrit :

Excellent, merci pour ces infos, je ne demandais pas tant de précisions ! Seul truc qui m'étonne un peu : celui de ta promo qui fait Harvard KSG. Je trouve ça un peu bizarre comme décision pour un frenchie (je vois mal ce que ça ouvre vraiment derrière). J'imagine qu'il fait le programme en partenariat avec Sloan mais si tu en sais un peu plus sur lui et ce qui l'a poussé à faire ça, ça m'intéresse :).

C'est un gars tres tres sympa!!
Il fait effectivement un des dual degrees de Sloan (MBA MIT/MPA Harvard).
Ingenieur (Ponts et Chaussees), francais, rocket scientist (un vrai de vrai): il manageait des lancements de fusees a Baikonour.... mais passione de globalisation, d'Asie, et de developpement durable.
En bref, il vise des institutions internationales comme le FMI, la World Bank, la Bill & Melinda Gates Foundation.

Voila,
A Plus

Message édité par J-Square le 16-10-2007 à 02:42:24
n°1351730
Plaetzchen
Posté le 16-10-2007 à 13:46:28  profilanswer

Hello

Je prepare mes applications MBA (executive MBA, car je ne veux pas arreter de bosser) mais ma minuscule ecole d'inge refuse de me donner mes transcripts -- "montrez leur votre diplome, ca devrait suffir" m'a-t-il ete repondu :) En gros ils ne savent pas ce que c'est je pense. En fait ca correspond au releve de notes? Il les faut pour les 3 ans?  

Au fait - presentation: Gilles, 9 ans d'experience dans 4 pays, en engineering (start-ups notemment), je suis a Londres en ce moment. Je pense que je suis un peu juste pour les meilleurs programmes (benh oui, engineering c'est pas sexy), mais y'a de l'espoir..

Cheers
Plaetzchen

n°1351926
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 16-10-2007 à 16:19:34  profilanswer

Alexcrime a écrit :

Rooh:) C'est juste qu'elle est un peu plus concept:) Que penses-tu de celle-là alors?  
DIAGONALISER: Capacité des consultants de faire semblant de lire n'importe quel document en ne retenant que les buzzwords (voir BUZZWORDS) pour les régurgiter sur slide.
La diagonalisation rend sourd.
BUZZWORDS: S'emploie généralement en période de propale. A la saison des propales, les slides poussent un peu partout sur les photocopieuses (...) (= les bons mots qui plairont au client). L'injection de buzzwords peut être nuisible à la santé, notamment dans la relation avec les tiers. On ne dit pas "Pas ce soir, chérie, j'ai la migraine", mais on dit "Certains dysfonctionnements internes apparaissent peu propices à la poursuite de l'activité"

Celle-là j'adore !!!

Petite question à Oski, je reconnais les vertus d'un MBA, mais ne trouves-tu pas qu'il soit un peu tôt pour y penser ??? ( surtout avec un CV aussi bon que le tien)

n°1352405
spotless
Source: POOMA
Posté le 16-10-2007 à 19:58:32  profilanswer

Plaetzchen a écrit :

Hello

Je prepare mes applications MBA (executive MBA, car je ne veux pas arreter de bosser) mais ma minuscule ecole d'inge refuse de me donner mes transcripts -- "montrez leur votre diplome, ca devrait suffir" m'a-t-il ete repondu :) En gros ils ne savent pas ce que c'est je pense. En fait ca correspond au releve de notes? Il les faut pour les 3 ans?  

Au fait - presentation: Gilles, 9 ans d'experience dans 4 pays, en engineering (start-ups notemment), je suis a Londres en ce moment. Je pense que je suis un peu juste pour les meilleurs programmes (benh oui, engineering c'est pas sexy), mais y'a de l'espoir..

Cheers
Plaetzchen

Insiste un peu, ils vont te les donner. Au pire ils te feront payer un peu... Les transcripts c'est bien les relevés de notes et il les faut pour toutes les années en effet.  

Pour ce qui est de l'engineering, je peux t'assurer que c'est tout ce qu'il y a de suffisamment sexy pour les top schools. pt de vue études, 40% des admis sortent d'écoles d'ingé, et pt de vue xp, ça doit représenter environ 1/4 à 1/3 des admitted students ...

---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°1352686
Oski
Posté le 16-10-2007 à 21:48:52  profilanswer

Dzama a écrit :

Petite question à Oski, je reconnais les vertus d'un MBA, mais ne trouves-tu pas qu'il soit un peu tôt pour y penser ??? ( surtout avec un CV aussi bon que le tien)

Bah, comme je l'ai déjà expliqué sur le forum, si je suis intéressé par retourner sur les bancs de l'université, ce n'est pas uniquement (et même presque pas plutôt) dans une logique de "career move". C'est pour d'autres raisons plus "softs".

Et puis je me renseigne depuis un petit moment mais j'ai finalement décidé de ne pas postuler cette année. Ce qui fait que si je postule ce sera l'année prochaine pour une rentrée en septembre de l'année encore d'après et ça me fera donc 3 ans d'XP. C'est tout à fait la norme dans le métier que je fais que d'aller faire un MBA entre 2 et 4 ans après l'entrée en tant qu'analyste, donc je ne trouve pas que ça fasse particulièrement tôt. Surtout quand on considère que je suis déjà plus vieux à la base que le "average analyst". En fait je serai pile dans la moyenne d'âge des gens en MBA si je fais ça (avec une XP un peu moins longue forcément que la moyenne vu que je n'ai commencé à bosser que plus tard).

Sinon, et ça aussi je l'ai déjà dit, se construire un "bon CV" comme tu dis ne doit jamais être un frein d'après moi. Les gens qui disent "je n'ai pas fait de telles études pour faire tel ou tel job ou telle ou telle activité", je trouve ça un peu bête. J'ai quelques potes centraliens qui dès la sortie d'école se sont lancés dans le théâtre car c'était leur passion au lieu de prendre un des bons postes d'ingé qui s'offraient à eux : et bien ils s'éclatent dans ce qu'ils font et je trouve qu'ils ont fait vraiment le bon choix. Moi c'est beaucoup moins radical que ça en plus puisqu'on parle juste de retourner faire des études liées au domaine dans lequel j'évolue déjà. Tout ce que je veux dire c'est que si tu as vraiment envie de faire quelquechose et que tu en as la possibilité, il faut le faire, peu importe que ce soit un "bon move" ou pas. C'est le seul moyen de ne pas vivre avec des regrets qui feront toujours surface à un moment ou à un autre plus tard.

---------------
n°1352715
latoucheF7​duclavier
Posté le 16-10-2007 à 22:08:03  profilanswer

+1 oski :jap:

n°1353747
Plaetzchen
Posté le 17-10-2007 à 17:39:15  profilanswer

spotless a écrit :

Insiste un peu, ils vont te les donner. Au pire ils te feront payer un peu... Les transcripts c'est bien les relevés de notes et il les faut pour toutes les années en effet.  

Pour ce qui est de l'engineering, je peux t'assurer que c'est tout ce qu'il y a de suffisamment sexy pour les top schools. pt de vue études, 40% des admis sortent d'écoles d'ingé, et pt de vue xp, ça doit représenter environ 1/4 à 1/3 des admitted students ...

:hello:  

Ouais, pas gagne quand meme..
Reponse de la "chargee des relations internationales" de mon ecole  :ouch:  

Citation :

non, on ne fait pas. c'est trop vieux. Je m'aligne : on fait tant que l'élève est dans l'école. Et à la tête du client on peut faire juste l'année après son diplôme.
Il doit quand même pouvoir se payer un traducteur !!!!!!!!! mais j'ai pas d'adresse à conseiller pour l'instant.

C'est la reponse en entier (si, si!!). Remarquez l'absence totale de politesse (ni bonjour ni au revoir -- ma demande etait bien sur des plus cordiale), et le jugement de valeur au niveau de ce que je peux me payer! Les points d'exclamations sont eloquents. La suite au prochain numero.  :o  

Le probleme avec l'engineering est qu'il est plus difficile de mettre en evidence son evolution je pense. En gros, apres 3 ans tout le monde devient senior. La differenciation est plus lente. J'avais le sentiment que c'etait moins facile a vendre.

Cheers
Plaetzchen

Message édité par Plaetzchen le 17-10-2007 à 17:40:13
n°1353795
spotless
Posté le 17-10-2007 à 18:07:41  profilanswer

Ah ouais, pas mal la réponse de ta chargée des relations internationales. Je serais toi, je forwarderais ça illico à quelqu'un d'un peu plus haut placé, en faisant du chambard. C'est absolument scandaleux. Et ça n'a rien à voir avec un traducteur ...

---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°1353899
Plaetzchen
Posté le 17-10-2007 à 19:11:19  profilanswer

spotless a écrit :

Ah ouais, pas mal la réponse de ta chargée des relations internationales. Je serais toi, je forwarderais ça illico à quelqu'un d'un peu plus haut placé, en faisant du chambard. C'est absolument scandaleux. Et ça n'a rien à voir avec un traducteur ...

Ah la, c'est sur que ca passe pas! J'ai un rendez-vous telephonique avec le directeur de l'ecole demain.

n°1354129
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 17-10-2007 à 21:54:32  profilanswer

Oski a écrit :

Bah, comme je l'ai déjà expliqué sur le forum, si je suis intéressé par retourner sur les bancs de l'université, ce n'est pas uniquement (et même presque pas plutôt) dans une logique de "career move". C'est pour d'autres raisons plus "softs".

Et puis je me renseigne depuis un petit moment mais j'ai finalement décidé de ne pas postuler cette année. Ce qui fait que si je postule ce sera l'année prochaine pour une rentrée en septembre de l'année encore d'après et ça me fera donc 3 ans d'XP. C'est tout à fait la norme dans le métier que je fais que d'aller faire un MBA entre 2 et 4 ans après l'entrée en tant qu'analyste, donc je ne trouve pas que ça fasse particulièrement tôt. Surtout quand on considère que je suis déjà plus vieux à la base que le "average analyst". En fait je serai pile dans la moyenne d'âge des gens en MBA si je fais ça (avec une XP un peu moins longue forcément que la moyenne vu que je n'ai commencé à bosser que plus tard).

Sinon, et ça aussi je l'ai déjà dit, se construire un "bon CV" comme tu dis ne doit jamais être un frein d'après moi. Les gens qui disent "je n'ai pas fait de telles études pour faire tel ou tel job ou telle ou telle activité", je trouve ça un peu bête. J'ai quelques potes centraliens qui dès la sortie d'école se sont lancés dans le théâtre car c'était leur passion au lieu de prendre un des bons postes d'ingé qui s'offraient à eux : et bien ils s'éclatent dans ce qu'ils font et je trouve qu'ils ont fait vraiment le bon choix. Moi c'est beaucoup moins radical que ça en plus puisqu'on parle juste de retourner faire des études liées au domaine dans lequel j'évolue déjà. Tout ce que je veux dire c'est que si tu as vraiment envie de faire quelquechose et que tu en as la possibilité, il faut le faire, peu importe que ce soit un "bon move" ou pas. C'est le seul moyen de ne pas vivre avec des regrets qui feront toujours surface à un moment ou à un autre plus tard.

Oui, notre précédente discussion sur les raisons qui pourraient te pousser à postuler m'a marquée, mais je t'avoue que je ne pensais pas que tu en étais déjà si loin dans ton envie et tes actions pour satisfaire cette envie.

Ton passage avec le fait d'améliorer le cv, ça me surprend un peu de ta part : D'après l'IRL, j'ai crû comprendre que t'as fait une prépa prestigieuse, puis Centrale Paris (quasi-logique après ta prépa, quoi que certains atterissent à l'ENSEA qui recrute un peut trop light à mon goût), et enfin tes quelques virées nord-américaines qui ne font que faire briller d'avantage ton CV. Mais vu que j'ai un cv bien plus mauvais, un âge presque aussi élevvé que le tien, mais en étant encore à l'école, je me dis que moi aussi avec 2 ans d'XP pro je débarquerai en MBA à 27 ans lol.
J'ai vraiment envie de faire du strat/management :D alors je vais tout tenter pour.

Sinon, je plussoie totalement ou presque (presque car trop peu informés sur les contenus spécifiques de chaque MBA), avec ton choix pour Sloan.

Message édité par Dzama le 17-10-2007 à 21:55:39
n°1354781
nemrod
Posté le 18-10-2007 à 16:18:32  profilanswer

Bonjour,

Je suis en pleine réflexion sur un MBA, merci pour ce sujet  :)  

Est-ce qu'un eMBA est aussi valorisé qu'un MBA ? Je travaille depuis 6,5 ans chez Accenture ou je suis manager dans la branche Management Consulting / Finance & Performance Management.

Je souhaite réorienter ma carrière pour travailler en banque d'affaire, en premier choix pusique rien ne peut garantir cela  :jap:  

Si je prends l'exemple de l'INSEAD, le coût de l'eMBA est élevé, vers les 85 K€ je crois. Partant du principe qu'Accenture ne me sponsorisera pas je voudrais être sûr de mon choix.

Y-at-il des personnes ayant "testé" celui-ci ? Comment cela se passe ?

Merci.

n°1354822
Oski
Posté le 18-10-2007 à 16:50:36  profilanswer

nemrod a écrit :

Bonjour,

Est-ce qu'un eMBA est aussi valorisé qu'un MBA ? Je travaille depuis 6,5 ans chez Accenture ou je suis manager dans la branche Management Consulting / Finance & Performance Management.

Je souhaite réorienter ma carrière pour travailler en banque d'affaire, en premier choix pusique rien ne peut garantir cela  :jap:  

Si je prends l'exemple de l'INSEAD, le coût de l'eMBA est élevé, vers les 85 K€ je crois. Partant du principe qu'Accenture ne me sponsorisera pas je voudrais être sûr de mon choix.

Merci.

Et qu'est-ce qui te ferait préférer le eMBA au MBA traditionnel ? Parceque tu as un profile tout à fait bon pour le MBA full time apparemment ;)

---------------
n°1354850
Plaetzchen
Posté le 18-10-2007 à 17:08:09  profilanswer

nemrod a écrit :

Bonjour,

Merci.

:hello:  
Le cout de l'eMBA est eleve, mais tu gardes ton salaire.

A priori, un MBA est quand meme plus approprie si tu recherches un changement complet de carriere. La responsable des admissions du LBS eMBA (j'etais a la presentation LBS il y a deux jours) m'a dit que les candidats a l'eMBA devait etre plus 'installes' dans leur carriere. Et les alumis que j'ai rencontre apres sont restes dans le meme business.

n°1354857
nemrod
Posté le 18-10-2007 à 17:11:32  profilanswer

Je n'ai rien de concret aujourd'hui qui justifie le choix d'un eMBA par rapport à celui d'un MBA si ce n'est peut-être la durée.

Le côté positif du full time est que je serai à 100 % disponible, car Accenture demande beaucoup à ses managers, notamment en temps

Message cité 1 fois
Message édité par nemrod le 18-10-2007 à 17:14:37
n°1354864
Oski
Posté le 18-10-2007 à 17:13:00  profilanswer

nemrod a écrit :

Je n'ai rien de concret aujourd'hui qui justifie le choix d'un eMBA par rapport à celui d'un MBA si ce n'est peut-être la durée.

Le côté positif du full time est que je serai à 100 % disponible, car Accenture demande beaucoup à ses managers, notamment.

Ben disons que vu ton profil et ce que tu veux faire du MBA, je pense que le full-time est sûrement plus adapté pour toi en fait.

---------------
n°1355272
nemrod
Posté le 18-10-2007 à 21:06:41  profilanswer

OK. Je me pose la question de la charge de travail, en effet je lis tout et rien sur ce sujet. Certains disent que faire un MBA c'est payer un diplôme & d'autre que l'on travaille de 08h00 à 23h00 pendant les 18-24 mois de la formation.

Merci  :hello:

n°1355332
louzemi
1+1 = 69
Posté le 18-10-2007 à 21:43:34  profilanswer

La vérité est entre les deux...  :o
plus sérieusement, je ne pense pas que dans un MBA "crédible" ce soit la glande....  je ne sait pas si c'est ce que tu appelles "payer" un diplôme car oui, en général tu auras à payer quand même (à moins que tu ne te le fasses financer), mais si c'est "glander" que tu voulais dire, alors non, tu ne glanderas pas (sauf au MBA I peut -être  :D)... maintenant l'autre hypothèse est clairement surrévaluée également... Sache que ta charge de travail dépendra non seulement du programme que tu suivras mais également des objectifs que tu te seras fixés.... Je t'invite également à relire le post de magic_eric qui disait que certaines "nationalités" travaillaient bcp plus que d'autres dans son MBA (Américains et chinois qui veulent absolument performer)...  :o

---------------
Si tu parles à ton eau de javel pendant que tu fais la lessive, elle est moins concentrée  -  louz' Chief Executive Officer, tfh MD NE Asia, marko MD Americas, llfou : carotte
n°1355368
spotless
Posté le 18-10-2007 à 22:08:55  profilanswer

C'est marrant de tomber sur cette discussion car j'étais justement occupé à penser à mon rythme de travail depuis que je suis arrivé. En gros, plus j'y pense, plus je me dis que l'une des choses que tu apprends à faire en MBA c'est à beaucoup bosser consulting staÿle.  

En pratique, le 9-23 est courant, et quand je rentre avant 21h chez moi je considère que j'ai une belle soirée devant moi. Là, avec les premiers exams qui se profilent (2 mois après le début quand même), ça devient du 8-1.  

Cela étant tu bosses plus pendant ta période 'core courses' (les 4 premiers mois à l'INSEAD) que pendant ta période 'electives'. Mais la charge de travail, pas tellement en bachotage mais en travaux de groupe, préparation, etc. est tout de même notable. Préparer les cours n'est pas tjs obligatoire (le tout est de voir si on craint les 'cold calls' en classe), mais à 48.000 EUR de tuition fees, tu essaies d'avoir un ROIC le plus haut possible ;-)

Edith : petite précision. Il est 22h, je suis à la biblio et il n'y a pas un seul poste de travail de libre... Et l'écriture de ce post est pris sur les 10 min. que je me suis octroyées entre deux révisions.

Message cité 1 fois
Message édité par spotless le 18-10-2007 à 22:12:55

---------------
n°1355621
nemrod
Posté le 19-10-2007 à 10:06:04  profilanswer

Le consultin style  ;) , parlons en justement. Il y en a de deux styles différents, selon moi :
- Les réunion de brainstorm avec les fameux "U see the point ?"
- Les heures, seul ou en équipe, à bosser comme des malades nez dans le guidon.

J'ai tellement fait de nocturnes que le fait de bosser de 08h00 à 23h00, voire 01h00 me fait reflechir...

Qu'est-ce que tu appelles la période "electives" ?

n°1355631
Oski
Posté le 19-10-2007 à 10:18:27  profilanswer

Grosso modo, la période "core courses" c'est le tronc commun que tous les élèves doivent faire au départ (le choix des cours t'es imposé, afin que tous les élèves en sortant de MBA aient quand même des bases communes) et la période "electives" ce sont les options que tu choisis par la suite (les cours ne sont plus imposés et tu as le choix de te spécialiser ou d'étudier les matières qui t'intéressent le plus). Tous les MBA n'ont pas le même nombre de "core courses" ou d'"electives", c'est donc une différence à prendre en compte (un seul semestre de "core" au MIT par exemple alors qu'en général sur les MBA de deux ans c'est quasiment toute la première année qui est imposée).

Pour le temps consacré à bosser, pour avoir cotoyé des MBA et avoir pris des cours déjà dans un d'eux, je dirais que tout dépend de l'objectif que tu te fixes et de ton niveau de sérieux. Si ton objectif est d'être dans les 5 premiers % de la promo, vus les torcheurs qu'il y a il faudra sûrement bosser pas mal. Peut-être même des horaires du style de ce que raconte spotless pendant la période des "core courses". Sinon tout peut quand même être relativement cool. Quand j'y étais ce n'était pas la mort non plus dès que tu décidais de bosser tranquillement (et ce n'est pas pour ça que tu couleras en cours). Au choix un peu de tout un chacun donc (sachant que très souvent au départ tout le monde est un peu "stressé" du nouvel environnement et bosse peut-être plus que de nécessaire).

---------------
n°1355640
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 19-10-2007 à 10:26:24  profilanswer

Oski a écrit :

Grosso modo, la période "core courses" c'est le tronc commun que tous les élèves doivent faire au départ (le choix des cours t'es imposé, afin que tous les élèves en sortant de MBA aient quand même des bases communes) et la période "electives" ce sont les options que tu choisis par la suite (les cours ne sont plus imposés et tu as le choix de te spécialiser ou d'étudier les matières qui t'intéressent le plus). Tous les MBA n'ont pas le même nombre de "core courses" ou d'"electives", c'est donc une différence à prendre en compte (un seul semestre de "core" au MIT par exemple alors qu'en général sur les MBA de deux ans c'est quasiment toute la première année qui est imposée).

Pour le temps consacré à bosser, pour avoir cotoyé des MBA et avoir pris des cours déjà dans un d'eux, je dirais que tout dépend de l'objectif que tu te fixes et de ton niveau de sérieux. Si ton objectif est d'être dans les 5 premiers % de la promo, vus les torcheurs qu'il y a il faudra sûrement bosser pas mal. Peut-être même des horaires du style de ce que raconte spotless pendant la période des "core courses". Sinon tout peut quand même être relativement cool. Quand j'y étais ce n'était pas la mort non plus dès que tu décidais de bosser tranquillement (et ce n'est pas pour ça que tu couleras en cours). Au choix un peu de tout un chacun donc (sachant que très souvent au départ tout le monde est un peu "stressé" du nouvel environnement et bosse peut-être plus que de nécessaire).

De plus l'insead étant un programme court et réputé, il est donc a priori logique que la charge de travail y soit relativement plus dense qu'ailleurs!

Après en effet du 8h/23h voir 1h... ça fait se poser quelques questions :/

Magic_Eric ça donne quoi tes horaires ?
Les autres insiders ?

n°1355671
spotless
Posté le 19-10-2007 à 10:54:55  profilanswer

Quelques précisions pour réagir en vrac

- je ne vise absolument pas le top 10% (la Dean's List) et je parie que les autres qui bossent autant ne la visent en général pas non plus
- en effet l'INSEAD est connu comme programme intensif en 1 an couvrant 80% de la matière d'un programme de 2 ans (you do the math).
- il y a 13 core courses et 11 electives dans le programme. Un MBA sans aucun core courses n'aurait aucun sens
- la charge de travail est clairement beaucoup plus élevée au début car la notation des examens est relative (par rapport aux autres étudiants) et non pas absolue, et personne n'a une traître idée d'où il se situe par rapport aux autres. Passer un examen de finance avec 1/3 d'investment bankers, de McKinsey Corpo Fin ou de PE analysts, ça fout la trouille ;)

---------------
n°1355735
nemrod
Posté le 19-10-2007 à 11:36:49  profilanswer

Ok, merci pour ces précisions.

Donc en gros, moi qui suit intéressé par un job en banque d'affaire, mieux choisir un MBA sur deux ans et réputé en finance.

n°1355738
spotless
Posté le 19-10-2007 à 11:41:09  profilanswer

Réputé en finance c'est self-speaking, par contre d'où vient la conclusion sur le programme en 2 ans ?

---------------
n°1355780
nemrod
Posté le 19-10-2007 à 12:22:29  profilanswer

Pourquoi "self-speaking", je parle de chercher quel MBA est réputé en finance, je ne dis pas qu'un tel est plus réputé qu'un autre  :jap:  

Sinon, je parle de deux ans pour ne pas avoir le rythme type INSAED.

n°1355784
Oski
Posté le 19-10-2007 à 12:25:34  profilanswer

spotless a écrit :

Quelques précisions pour réagir en vrac

- je ne vise absolument pas le top 10% (la Dean's List) et je parie que les autres qui bossent autant ne la visent en général pas non plus
- en effet l'INSEAD est connu comme programme intensif en 1 an couvrant 80% de la matière d'un programme de 2 ans (you do the math).
- il y a 13 core courses et 11 electives dans le programme. Un MBA sans aucun core courses n'aurait aucun sens
- la charge de travail est clairement beaucoup plus élevée au début car la notation des examens est relative (par rapport aux autres étudiants) et non pas absolue, et personne n'a une traître idée d'où il se situe par rapport aux autres. Passer un examen de finance avec 1/3 d'investment bankers, de McKinsey Corpo Fin ou de PE analysts, ça fout la trouille ;)

Yes, pour ton dernier point c'est ce que je voulais dire avec "très souvent au départ tout le monde est un peu "stressé" du nouvel environnement et bosse peut-être plus que de nécessaire". Et c'est pour ça que oui, bosser au départ ne veut pas forcément dire que tu vises le top de la promo, c'est de l'ensemble dont je parlais : au début tout le monde bosse car l'école demande beaucoup dans les core courses et que c'est nouveau pour tout le monde : les gens ne savent pas se positionner.

Ensuite ceux qui sont arrivés dans les premiers auront le choix de continuer à bosser comme des oufs pour faire cette fameuse Dean's list, ou de se reposer sur leur "relative" avance. Je ne suis pas certain que beaucoup des autres vont se défoncer au boulot ensuite.

Sinon j'espère que ta remarque "Un MBA sans aucun core courses n'aurait aucun sens" ne s'adresse pas à moi car je n'ai effectivement jamais dit le contraire (j'ai même donné une raison évidente de ça aussi : "le choix des cours t'es imposé, afin que tous les élèves en sortant de MBA aient quand même des bases communes" ).

Sinon pour  nemrod, je rejoins la question de spotless : pourquoi donc ce "en deux ans" ? L'Insead peut très bien te permettre d'arriver à tes fins au moins aussi bien que les autres MBA.

---------------
n°1355850
spotless
Posté le 19-10-2007 à 13:17:02  profilanswer

Oski : non, la remarque sur les core courses ne s'adressait pas à toi. Au contraire, elle visait à confirmer tes dires. :jap:

Nemrod: ce qui est 'self-speaking', c'est de dire que si tu veux faire de la finance il vaut mieux chercher un MBA réputé en finance.  

Quant au choix d'un MBA en fonction d'un rythme de travail supposé plus calme, c'est la première fois que j'entends ça et ça me semble une motivation curieuse ... Mais chacun voit midi à sa porte.

EDITH: et si le rythme INSEAD te fait peur, qu'en est-il du rythme investment banking ?  :pt1cable:

Message cité 2 fois
Message édité par spotless le 19-10-2007 à 13:20:05

---------------
n°1355862
jimbow_29
Posté le 19-10-2007 à 13:21:54  profilanswer

Salut,

je souhaite m'orienter vers un MBA part-time en 2009.
Voici mon profil:
28 ans
Ecole Ingé francaise groupe 2
3 ans d'exp aux Pays-Bas (Philips, Thales): ingenieur electronique
et 3.5 ans d'exp en Allemagne (en 2009; pour l'instant seulement 2 ans): Airbus, ingenieur systeme
J'ai la possibilite chez airbus de m'occuper de WorkPackage de l'ordre de 100k€ (evaluation technique d'un systeme d'un fournisseur, monitoring du fournisseur, contact avec procurement,...)

Je compte sur le MBA pour m'orienter vers le procurement et/ou marketing du systeme sur lequel je bosse (systeme coute 2-5 Millions d'euros / avion).  
Mais je compte aussi sur le MBA pour me donner l'opportunite de connaitre d'autres metiers (la finance m'interesse par-dessous tout)

Je compte repasser le TOEFL et GMAT d'ici 9 mois (j'ai deja eu le TOEFL 270/300 et GMAT 610 en octobre2004) En fait, je compte surtout améliorer le GMAT et viser mini 650.

Connaissez-vous des MBA part-time en Europe assez prisé par les industriels? (je pensais à ESSEC-Mannheim, avec mon profil franco-allemand; ESCP-EAP)
Est ce que j'y gagnerais vraiment en salaire (apparemment, c'est surtout dans la banque que ca gagne beaucoup), je gagne 53keuros, ce qui est deja correct pour un ingé à 28 ans.

Ai-je mes chances pour le nouveau MBA HEC part-time?

Merci
a+

Message cité 1 fois
Message édité par jimbow_29 le 19-10-2007 à 13:33:27
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  69  70  71  ..  508  509  510  511  512  513

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Grosse SSI VS petite SSI, les grosses pas si mal que caMBA Harvard
Petite question pour les étudiants SrcQuel MBA choisir en France ?
photo a identifier en histoire>>> Entrer en MBA à l’ESG ? <<<
MBA à l'ESGhistoire
composition en histoireQuestions d'ordre général sur les MBA!
Plus de sujets relatifs à : Une petite histoire de MBA

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)