Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2715 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  330  331  332  ..  508  509  510  511  512  513
Auteur Sujet :

Une petite histoire de MBA

n°2921953
Saica
Posté le 28-08-2010 à 18:37:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
Salut à tous,

J'ai une question concernant les "Top" MBA et mes chances de les intégrer dans le futur.

J'ai fait un IEP de province (Aix) et j'espère intégrer un MSc l'année prochaine pour rentrer en conseil ou en IB... Mes chances sont faibles je pense (même si j'ai un bon dossier, je pense que c'est cuit pour les meilleurs MSc de LSE, Saint Gal, RSM...) mais je voulais savoir si mon faible diplôme "undergrad" un IEP sera toujours un handicap et m'empêchera d'intégrer les meilleurs MBA à l'issu de 4/5 ans d'XP pro...

Aussi, si j'échoue à ces MSc, est ce que vous pensez que certains MS français valent le coup et m'ouvriront de bonnes perspectives, pour ensuite postuler en MBA ?

Saica

mood
Publicité
Posté le 28-08-2010 à 18:37:36  profilanswer

n°2922315
Manhattan ​Project
Boxing clever
Posté le 29-08-2010 à 09:56:26  profilanswer

Saica a écrit :

Salut à tous,

J'ai une question concernant les "Top" MBA et mes chances de les intégrer dans le futur.

J'ai fait un IEP de province (Aix) et j'espère intégrer un MSc l'année prochaine pour rentrer en conseil ou en IB... Mes chances sont faibles je pense (même si j'ai un bon dossier, je pense que c'est cuit pour les meilleurs MSc de LSE, Saint Gal, RSM...) mais je voulais savoir si mon faible diplôme "undergrad" un IEP sera toujours un handicap et m'empêchera d'intégrer les meilleurs MBA à l'issu de 4/5 ans d'XP pro...

Aussi, si j'échoue à ces MSc, est ce que vous pensez que certains MS français valent le coup et m'ouvriront de bonnes perspectives, pour ensuite postuler en MBA ?

Saica

Le truc, c'est que si tu fais un bon MSc en Finance comme ceux que tu cites, et qu'ensuite tu vas bosser 4/5 ans en IB, c'est quoi du coup l'intérêt de faire un MBA ?  

Sachant en plus que le coup implicite de ton "top MBA" c'est  deux ans de perte de salaire (environ 300 KUSD à ce niveau d'xp) plus le coup de la formation (150 KUSD), plus le fait de lacher ta place dans la-dite IB, c'est juste exhorbitant quoi. Est-ce que ça vaut vraiment le coup ?  :heink:  

Qu'apporte un MBA qui puisse justifier un tel cout ?  :sweat:

n°2922321
Oski
Posté le 29-08-2010 à 10:02:40  profilanswer

Manhattan Project a écrit :

Le truc, c'est que si tu fais un bon MSc en Finance comme ceux que tu cites, et qu'ensuite tu vas bosser 4/5 ans en IB, c'est quoi du coup l'intérêt de faire un MBA ?  

Sachant en plus que le coup implicite de ton "top MBA" c'est  deux ans de perte de salaire (environ 300 KUSD à ce niveau d'xp) plus le coup de la formation (150 KUSD), plus le fait de lacher ta place dans la-dite IB, c'est juste exhorbitant quoi. Est-ce que ça vaut vraiment le coup ?  :heink:  

Qu'apporte un MBA qui puisse justifier un tel cout ?  :sweat:

Imagine que tu es en IB et que tu veux sortir de la finance complètement : tu fais quoi ?

Imagine que tu es en IB et que tu veux mettre toutes les chances de ton côté pour aller en PE : tu fais quoi ?

Imagine que tu valorises dans le MBA autre chose également que des retours financiers : tu fais quoi ?

Bref, des gens qui ont suivi cette voie j'en ai rencontré pas mal cette année, et pourtant je n'étais pas dans le MBA réputé le plus "finance focused" du tout.

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°2922329
Manhattan ​Project
Boxing clever
Posté le 29-08-2010 à 10:17:12  profilanswer

Oski a écrit :

Imagine que tu es en IB et que tu veux sortir de la finance complètement : tu fais quoi ?

Imagine que tu es en IB et que tu veux mettre toutes les chances de ton côté pour aller en PE : tu fais quoi ?

Imagine que tu valorises dans le MBA autre chose également que des retours financiers : tu fais quoi ?

Bref, des gens qui ont suivi cette voie j'en ai rencontré pas mal cette année, et pourtant je n'étais pas dans le MBA réputé le plus "finance focused" du tout.

Le MBA a certainement des tas de qualités, je n'en doute pas. Mais là on est en train de parler d'un cout d'un demi-million de dollars, là quand même (et encore, 300 KUSD de salaire sur 2 ans, je suis low range)...  :sweat:  
Sans oublier le fait de lacher un poste dans une IB. L'historie recente a montré que le calcul qui consiste à dire "je lache mon job en IB pour 18/24 mois et je reviens ensuite" c'est pas toujours gagnant (pensée aux intakes de Septembre 2007  :sweat: ).

D'ailleurs Oski, toi qui sors de MBA (INSEAD je crois), les mecs qui venaient d'IB, ils étaient dans quelle situation en général (demission pour aller en MBA, congé sabbatique pour aller en MBA, periode de MBA prise en charge par l'IB, ou bien Lehman Brother casualty) ?

Message cité 2 fois
Message édité par Manhattan Project le 29-08-2010 à 10:18:55
n°2922337
Oski
Posté le 29-08-2010 à 10:37:47  profilanswer

Le MBA a certainement des tas de qualités, je n'en doute pas. Mais là on est en train de parler d'un cout d'un demi-million de dollars, là quand même (et encore, 300 KUSD de salaire sur 2 ans, je suis low range)...  :sweat:  
Sans oublier le fait de lacher un poste dans une IB. L'historie recente a montré que le calcul qui consiste à dire "je lache mon job en IB pour 18/24 mois et je reviens ensuite" c'est pas toujours gagnant (pensée aux intakes de Septembre 2007  :sweat: ).

D'ailleurs Oski, toi qui sors de MBA (INSEAD je crois), les mecs qui venaient d'IB, ils étaient dans quelle situation en général (demission pour aller en MBA, congé sabbatique pour aller en MBA, periode de MBA prise en charge par l'IB, ou bien Lehman Brother casualty) ?

La plupart des gens que j'ai vus en MBA et qui venaient d'IB n'avaient justement pas pour intention d'y retourner (ou alors pas du tout dans le même domaine à l'intérieur). Cela dit certains l'ont quand même fait.

Il y avait de tout dans ces gens (un peu des trois catégories que tu cites).

Bref, c'est une façon de voir les choses, tu peux soit dire :
- pour quelqu'un qui vient d'IB le manque à gagner en salaire est tellement énorme que ça ne vaut pas le coup (mais regarde mon précédent message juste au-dessus)
- pour quelqu'un qui vient d'IB et qui peut peut-être se payer le MBA sans dette à la fin juste sur ses économies, ça fait un bon break avant de se réorienter beaucoup plus sereinement que ses petits camarades vers autre chose (et j'en ai rencontré pas mal)

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°2922387
Saica
Posté le 29-08-2010 à 12:00:30  profilanswer

Comme a répondu Oski, le MBA ça sera + tard pour réorientation/accès à des domaines très précis etc...

Après ma question c'est pas  est-ce que ça vaut le coup de..., quel est l'intérêt du MBA.. etc mais je voudrais vraiment savoir si pour tous les MBA très réputés, il faut avoir un parcours parfait, avec déjà un diplôme undergrad top..

Je suis très loin de postuler en MBA moi :D

n°2922402
Capt Ahab
Posté le 29-08-2010 à 12:20:03  profilanswer

Concentre toi sur l'AST Essec et passe le CAD HEC/ESCP.
Ca reste le plus simple dans ton cas :o

n°2922406
Manhattan ​Project
Boxing clever
Posté le 29-08-2010 à 12:26:09  profilanswer

Oski a écrit :

La plupart des gens que j'ai vus en MBA et qui venaient d'IB n'avaient justement pas pour intention d'y retourner (ou alors pas du tout dans le même domaine à l'intérieur). Cela dit certains l'ont quand même fait.

Il y avait de tout dans ces gens (un peu des trois catégories que tu cites).

Bref, c'est une façon de voir les choses, tu peux soit dire :
- pour quelqu'un qui vient d'IB le manque à gagner en salaire est tellement énorme que ça ne vaut pas le coup (mais regarde mon précédent message juste au-dessus)
- pour quelqu'un qui vient d'IB et qui peut peut-être se payer le MBA sans dette à la fin juste sur ses économies, ça fait un bon break avant de se réorienter beaucoup plus sereinement que ses petits camarades vers autre chose (et j'en ai rencontré pas mal)

Pardonne ma curiosité, mais les ex-IB de ton MBA, ils avaient quel type de projet pro post-MBA (à part PE que tu as déjà cité) ?

Sinon, pour ceux qui venaient d'IB et qui y sont retournés, sais-tu quel type de progression ils ont eu ? En principe, les IB recrutent les MBA au rang d'Associate, or ils devaient déjà avoir atteint ce grade pre-MBA. Dans leur cas, le MBA leur a-t-il permis de "jumper" ?

Message cité 1 fois
Message édité par Manhattan Project le 29-08-2010 à 12:30:48
n°2922438
LooKooM
Posté le 29-08-2010 à 13:02:05  profilanswer

Je bosse pour une IB américaine en europe et j'ai effectivement été surpris du peu (voir de l'absence) de MBA. Pour 10 CAIA/CFA/7-Series/PMP/PRINCE2 tu as un MBA... Bien souvent les MBA ont 40+ ans. Cela n'est clairement plus du tout en vogue actuellement de mon point de vue pour évoluer en interne.  Evidemment, ils payent tous les frais et te donnent des jours de vacances si tu passes les certifications citées plus haut, mais rien pour un MBA, cela n'encourage pas...

n°2922439
LooKooM
Posté le 29-08-2010 à 13:04:24  profilanswer

Pardonne ma curiosité, mais les ex-IB de ton MBA, ils avaient quel type de projet pro post-MBA (à part PE que tu as déjà cité) ?

Sinon, pour ceux qui venaient d'IB et qui y sont retournés, sais-tu quel type de progression ils ont eu ? En principe, les IB recrutent les MBA au rang d'Associate, or ils devaient déjà avoir atteint ce grade pre-MBA. Dans leur cas, le MBA leur a-t-il permis de "jumper" ?

En l'occurrence, j'ai un exemple concret d'un recrutement cet été, Groupe A française DD Univ UK, 3 ans d'IB puis MBA INSEAD. Rentré Associate chez nous. Nul doute qu'il passera VP sous 2 ans vu son potentiel déja perçu...

mood
Publicité
Posté le 29-08-2010 à 13:04:24  profilanswer

n°2922455
Manhattan ​Project
Boxing clever
Posté le 29-08-2010 à 13:17:16  profilanswer

LooKooM a écrit :

En l'occurrence, j'ai un exemple concret d'un recrutement cet été, Groupe A française DD Univ UK, 3 ans d'IB puis MBA INSEAD. Rentré Associate chez nous. Nul doute qu'il passera VP sous 2 ans vu son potentiel déja perçu...

Et donc, concrètement, que lui aura apporté son MBA en terme d'évolution de carrière ? Il serait passé VP dans son IB d'origine en trois ans de toute façon.

n°2922473
LooKooM
Posté le 29-08-2010 à 13:28:52  profilanswer

Et donc, concrètement, que lui aura apporté son MBA en terme d'évolution de carrière ? Il serait passé VP dans son IB d'origine en trois ans de toute façon.

Sauf qu'il était chez Lehman :D Et le passage Associate/VP en trois ans, c'est vrai pour les profils excellents, pas tout le monde le fait aussi vite sincèrement. Tu crois vraiment que TOUS les trentenaires sont VP en IB ?

Il a fait un MBA en un an, il était analyste deux ans, puis passé Asc la dernière année chez Lehman. Il n'a pas vraiment "perdu" beaucoup de temps au final, tout en donnant une touche académique à son profil qui n'en avait pour être honnête pas vraiment besoin. Je donnais seulement un cas concret que je connais.

n°2926803
Manhattan ​Project
Boxing clever
Posté le 01-09-2010 à 14:58:13  profilanswer

S'il s'éloigne géographiquement, c'est peut-être bon signe. [:aloy]

n°2927429
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 01-09-2010 à 21:53:50  profilanswer

Il a changé d'avis pour la 152 ème fois ce mois ci ...  [:otaivz:4]

n°2927440
Macumbaa
Posté le 01-09-2010 à 22:02:08  profilanswer

http://dealbreaker.com/2010/08/hav [...] cated-ass/

C'est pour ca que vous voulez faire un MBA  :??:  

Philip  :sol:

n°2927497
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 01-09-2010 à 22:34:35  profilanswer

Macumbaa a écrit :

http://dealbreaker.com/2010/08/hav [...] cated-ass/

C'est pour ca que vous voulez faire un MBA  :??:  

Philip  :sol:

Tu oublies que pour ressembler en ce mec, en plus du diplome, la plupart des zozos ici auraient besoin d'une chirurgie plastique lourde  [:otaivz:4]

n°2927732
platy
Posté le 02-09-2010 à 02:14:55  profilanswer

Tu as essuyé le refus de ta safety application ?

n°2927754
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 02-09-2010 à 07:38:03  profilanswer

platy a écrit :

Il pourra toujours dire que finalement il a changé d'avis et qu'il a refusé le Full Tuition à HBS pour aller plutôt devenir éleveur de phoques au Zimbabwe  [:otaivz:4]

n°2927790
prince cal​ifornien
Posté le 02-09-2010 à 09:43:16  profilanswer

Otaivz a écrit :

Tu oublies que pour ressembler en ce mec, en plus du diplome, la plupart des zozos ici auraient besoin d'une chirurgie plastique lourde  [:otaivz:4]

Aucune raison d'envier le gusse : on dirait la réédition 2010 du catalogue de l'Allemagne n*zie : "Ach, Soit parfait mon pitit" . . .  :o  :o  :o  

[:onizuka_dark]

n°2927794
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 02-09-2010 à 09:48:14  profilanswer

prince californien a écrit :

Aucune raison d'envier le gusse : on dirait la réédition 2010 du catalogue de l'Allemagne n*zie : "Ach, Soit parfait mon pitit" . . .  :o  :o  :o  

[:onizuka_dark]

Après et de manière très objective :

• Il a une gueule de bogoss  [:otaivz:3]  
  • Il a des tops diplomes  
  • Il est passé que par des top jobs
  • Des meufs payent pour pouvoir le draguer ...  [:otaivz:2]  

... on a vu pire comme situation hein ...  [:otaivz:4]

n°2927799
prince cal​ifornien
Posté le 02-09-2010 à 09:52:20  profilanswer

Otaivz a écrit :

Après et de manière très objective :

• Il a une gueule de bogoss  [:otaivz:3]  
  • Il a des tops diplomes  
  • Il est passé que par des top jobs
  • Des meufs payent pour pouvoir le draguer ...  [:otaivz:2]  

... on a vu pire comme situation hein ...  [:otaivz:4]

Clair et net  [:expatbis] .... et c'est bien le souci, c'est trop lisse, trop parfait tout cela.
Ils ont pris le spécimen de la promo 2010 çi pas possible. S'ils sont tous comme ça à HBS  :kaola:  :kaola:  :kaola:

n°2927810
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 02-09-2010 à 10:15:37  profilanswer

prince californien a écrit :

Clair et net  [:expatbis] .... et c'est bien le souci, c'est trop lisse, trop parfait tout cela.
Ils ont pris le spécimen de la promo 2010 çi pas possible. S'ils sont tous comme ça à HBS  :kaola:  :kaola:  :kaola:

Toi tu préfères être diplomé du MBAI et ressembler à  [:3615 dovakor:3] et pas être lisse du tout ? :) Ou ressembler à  [:clooney21], être diplomé de HBS et être trop lisse ?  [:otaivz:4]

Message édité par Otaivz le 02-09-2010 à 10:16:21
n°2927814
prince cal​ifornien
Posté le 02-09-2010 à 10:29:19  profilanswer

Ben tu ne me laisses guère le choix   [:spamatounet]  

n°2928274
Symply16
Posté le 02-09-2010 à 16:10:23  profilanswer

platy a écrit :

Meme l'essec ne veut plus de lui :o

n°2931353
Aigoual
Posté le 05-09-2010 à 08:08:15  profilanswer

Otaivz a écrit :

Lequel: le gus au sourire niais qui biglouche ?  [:clooney3]  

n°2931355
djidee
Posté le 05-09-2010 à 08:40:08  profilanswer

Le CV de la dernière compagne est impressionnant: miss Malaisie Universe  [:cerveau discobeck]

n°2931394
Manhattan ​Project
Boxing clever
Posté le 05-09-2010 à 11:04:53  profilanswer

L'INSEAD est-il le seul top MBA à durer 12 mois ou bien y en a-t-il d'autres (j'ai l'impression que non, mais c'est juste pour vérifier) ?

n°2931511
Symply16
Posté le 05-09-2010 à 13:23:05  profilanswer

Vu que tu vas être en MBA avec des BTS, tu vas bientôt connaitre l'effet que ça fait :o

n°2931552
Symply16
Posté le 05-09-2010 à 13:42:58  profilanswer

Total des dépenses engagées jusqu'à présent ?  

Et inutile de rajouter que tu es aussi grotesque que toto sur le coup :o

n°2931565
Symply16
Posté le 05-09-2010 à 13:46:41  profilanswer

Elle le sera quand ta safety t'aura gentiment éconduit ? :o

n°2931580
Symply16
Posté le 05-09-2010 à 13:50:21  profilanswer

C'est facile de se dire ça, tu te protèges contre un probable futur échec :o

n°2931593
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 05-09-2010 à 14:02:36  profilanswer

http://hfr.toyonos.info/generateurs/boing/?v=5&s=otaivz&r=4&dx=30&dy=50

expatbis et ses DVDs  http://hfr.toyonos.info/generateurs/golden/?&code=otaivz&r=4&align_hor=O&align_ver=S

http://hfr.toyonos.info/generateurs/rofl/?v=1&s=otaivz&r=4&t=2&d=50

Message édité par Otaivz le 05-09-2010 à 14:20:21
n°2932126
platy
Posté le 05-09-2010 à 18:43:11  profilanswer

Attention de ne pas changer d'avis 50 fois.
Tu dis que tu as commencé à économiser pour ton MBA il y a deux ans et maintenant tu penses que tu ne veux pas le faire ? Je te trouve bien léger. Tu ferais pas une petite déprime ?

Les jobs post MBA sont ce que tu en feras. Rien ne t'oblige à faire comme les autres.
Sinon, si tu cherches 2 ans de déconne, il vaut mieux aller dépenser tes 150keur en Thailande, c'est beaucoup plus fun.
Les années MBA sont intéressantes car ce sont des années où l'on apprend beaucoup sur les matières enseignées, sur ses camarades de classe et aussi sur soi. C'est aussi 2 ans où on peut se préparer à faire le saut vers un objectif de carrière.

Par ailleurs, considérer l'INSEAD alors que tu as souvent parlé d'un idéal de MBA en 2 ans est pour le moins surprenant.

n°2932657
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 05-09-2010 à 22:14:31  profilanswer

Oui, mais t'as encore 40 ans de carrière devant toi :o Ne pas avoir de MBA sera un handicap pour la suite par rapport à ceux qui en ont un :o

n°2933006
Oski
Posté le 06-09-2010 à 09:43:09  profilanswer

Attention quand même à ne pas prendre les "réalités" d'aujourd'hui pour immuables.

Il y a 20 ans personne ne connaissait les MBA en France, aujourd'hui ça commence à être recherché (j'ai vu des annonces "CAC" ciblant des MBA déjà), même si je suis d'accord avec toi que c'est loin d'être nécessaire encore en France.

Ca ne veut pas dire que dans 20 ans ce ne sera pas un avantage compétitif que d'avoir fait un MBA dans sa jeunesse (et on sait très bien l'importance de la partie académique du CV chez nous n'est-ce pas ?).

Je ne dis pas que ce sera le cas, mais c'est loin d'être improbable au train où vont les choses. Et ça ne se rattrape pas plus tard ce genre de choses ;-)

Message cité 2 fois
Message édité par Oski le 06-09-2010 à 10:06:44

---------------
n°2933007
prince cal​ifornien
Posté le 06-09-2010 à 09:43:55  profilanswer

[:plusun]

n°2933025
Manhattan ​Project
Boxing clever
Posté le 06-09-2010 à 10:10:50  profilanswer

Oski a écrit :

Je ne dis pas que ce sera le cas, mais c'est loin d'être improbable au train où vont les choses. Et ça ne se rattrape pas plus tard ce genre de choses ;-)

Justement est-ce que c'est bien vrai ca ? Si au bout de 15/20 ans de carriere tu as vraiment besoin d'un MBA pour acceder a des postes cles, un top EMBA style Trium (eventuellement finance par ta boite) n'est-il pas une bonne solution ?

D'ailleurs, c'est un peu ce que je me dis: pour ceux qui ont un peu trop d'XP ou ont un trop bon job pour faire un MBA classique, attendre 4 /5 ans de plus pour faire un EMBA (qui a clairement plus une connotation "top management" que le MBA classique, selon moi) n'est-il pas la bonne chose a faire ?

Message édité par Manhattan Project le 06-09-2010 à 10:13:42
n°2933026
Oski
Posté le 06-09-2010 à 10:11:04  profilanswer

C'est pas une histoire de "te le reprocher", c'est juste que potentiellement ça peut être un avantage compétitif. Je le vois déjà aujourd'hui pour certaines offres (oui en France, oui dans l'industrie).

MBA et Exec MBA c'est à peu près la même différence que Grande Ecole et MS : c'est bien et ça aide peut-être à "corriger" le CV, mais c'est pas pareil :o

---------------
n°2933027
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 06-09-2010 à 10:12:09  profilanswer

Oski a écrit :

C'est pas une histoire de "te le reprocher", c'est juste que potentiellement ça peut être un avantage compétitif. Je le vois déjà aujourd'hui pour certaines offres (oui en France, oui dans l'industrie).

De toute manière le job que je voudrais faire en France et dans l'Industrie faut avoir été Inspecteur des Finances pour y accéder  [:otaivz:4]

n°2933028
Oski
Posté le 06-09-2010 à 10:14:54  profilanswer

Otaivz a écrit :

De toute manière le job que je voudrais faire en France et dans l'Industrie faut avoir été Inspecteur des Finances pour y accéder  [:otaivz:4]

Exactement ce que je veux dire : il y a des "gros coups de pouce" pour certains jobs vu le background. Et si aujourd'hui l'Inspection des Finances a toujours une aura (quoique beaucoup moins 'décisive' qu'il y a quelques années), ce sera peut être "Harvard MBA" ou un truc dans le genre qui pourrait avoir cette aura dans pas longtemps.

---------------
n°2933030
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 06-09-2010 à 10:19:02  profilanswer

Oski a écrit :

Exactement ce que je veux dire : il y a des "gros coups de pouce" pour certains jobs vu le background. Et si aujourd'hui l'Inspection des Finances a toujours une aura (quoique beaucoup moins 'décisive' qu'il y a quelques années), ce sera peut être "Harvard MBA" ou un truc dans le genre qui pourrait avoir cette aura dans pas longtemps.

Ou alors un passage successfull dans une top boutique  [:otaivz:3]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  330  331  332  ..  508  509  510  511  512  513

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Grosse SSI VS petite SSI, les grosses pas si mal que caMBA Harvard
Petite question pour les étudiants SrcQuel MBA choisir en France ?
photo a identifier en histoire>>> Entrer en MBA à l’ESG ? <<<
MBA à l'ESGhistoire
composition en histoireQuestions d'ordre général sur les MBA!
Plus de sujets relatifs à : Une petite histoire de MBA

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)