Voila, c'est fait. Alors, pour ceux qui veulent des précisions: pas la peine de venir 30 mn à l'avance, ils ont 45 mn de retard (enfin, bon, c'était peut être juste aujourd'hui, mais on était une demi douzaine à poireauter sans trop savoir quoi faire). Et question organisation, c'est pas trop au point, mais enfin, si vous trouvez celui qui est censé passer avant vous (il y a une liste à côté du bureau 218), vous n'avez plus qu'à le coller et attendre votre tour.
La fille qui fait passer l'entretien d'anglais est très sympa: elle donne un texte (d'après ce que j'ai vu, différent pour chaque candidat) d'une page; moi c'était tiré d'un journal économique, sur la déforestation. Tu dois aller dans une salle pour le lire, faire un résumé court et un commentaire (on peut prendre des notes mais pas écrire sur sa feuille, donc pensez à prendre du papier; je n'avais que des tickets de CB), et tu reviens la voir au bout de 10 minutes (enfin, c'est pas à la seconde près, tu peut y passer 15 mn si tu veux.
Si possible, parlez en anglais dès que vous avez à faire à elle, même avant l'entretien, ça à l'air de lui plaire.
Pour revenir à l'entretien: elle m'a demandé mon nom et ce que je faisais, puis de décrire mon parcours en gros: pourquoi je n'avais pas essayé d'entrer à Dauphine avant, pourquoi le magistère maintenant, etc. On s'est bien entendu, donc on a commencé à parler de divers sujets et j'en ai profité pour faire un mini-entretien de motivation en anglais -- c'est toujours ça de plus. Finalement, elle m'a demandé de lui faire le résumé, et on a parlé du sujet. J'ai sorti deux trois trucs sur le développement durable mais avoué que je ne my connaissais pas trop, elle m'a demandé ce que je pensai des actions de la France à ce niveau là et j'ai pu enrayer sur le protocole de Kyoto et nous comparer aux Etats-Unis et à l'Allemagne. Rien de bien palpitant, elle veut surtout voir si vous avez un minimum de vocabulaire et si vous êtres capable de parler de quelque chose, même si n'êtes pas un pro du sujet. Finalement, elle m'a demandé de traduire un paragraphe, mais bon, ne vous en faites pas si vous butez sur un mot, elle veut juste voir si vous comprenez le sens général des phrases.
Après elle m'a dit que, en ce qui la concernait, ça c'était très bien passé, mais que (comme je le savais déjà), ce n'était pas l'anglais qui importait vraiment. Enfin elle était très sympa, m'a encouragé et m'a dit qu'au moins c'était ça de fait et que ça pouvait m'aider de savoir que cette partie s'était très bien passée (et c'est vrai que ça fait toujours plaisir).
L'entretien de motivation était plus chaud: il y avait le directeur et une prof de trucs quantitatifs, j'ai pas trop compris. Ils jouaient au "good cop, bad cop"; le type super souriant et n'arrêtant pas de parler, alors que la fille ne me regardait jamais, a à peine dit bonjour et m'a posé les questions vicieuses (du style: vous avez noté dans votre dossier que vous vouliez faire telle chose: vous connaissez vraiment ce métier? *regard pointu, du style: avouez tout de suite que vous n'en avez aucune idée!" Moi: heu, ben pas parfaitement, non, mais un peu quand même, enfin, assez pour savoir que ça m'intéresse). Dans ces cas là, mieux vaut avouer franchement que vous n'êtes certain de rien et que vous pouvez avoir tort, mais que c'est l'idée que vous vous faites de XXX.
Sinon en gros c'était: parcours avec explications rapides (re: pourquoi pas Dauphine avant? Pourquoi le magistère maintenant? Quelles autres voix tentez-vous?), ce qu'on veut faire plus tard, comment on a connu le magistère, nos stages, le classement (ma fac n'en fourni pas, donc j'aurais pu leur dire n'importe quoi mais j'ai été honnête: dans les cinq premiers; ça a eu l'air de les satisfaire, mais maintenant il faut attendre le résultat pour savoir), si on a l'impression de vraiment connaître le magistère, si on en a parlé avec d'autres autour de soi... Et puis finalement, ils te demandent si tu as des questions (d'où l'utilité de lire le site à fond: j'ai pu posé une question sur les cours -- j'aurais pu vivre sans la réponse, mais ça a montré que je m'étais intéressé au cursus). Il faut effectivement envoyer tes notes dès que tu les as, et ils te répondent fin juillet.
En ce qui me concerne, je sais que j'ai assûré l'anglais, mais je suis mitigée sur l'entretien de motivation. Je me suis pas laissée démontée par leur petit jeu (c'était tellement évident qu'ils essayaient de te déstabiliser que ça devenait marrant), mais j'ai beaucoup mieux montré ma motivation lors de la conversation en anglais (y a plus qu'à espérer qu'elle en parlera, elle avait l'air vraiment impressionnée par mon assurance et mon joli discours), et en fait 15 mn ça passe tellement vite que tu te rends compte en sortant qu'il y a plein de choses que tu aurais voulu dire et que tu n'as pas eu le temps de le faire. Enfin bon, on verra bien fin juillet.
Sinon, je trouve ça surprenant le truc du jour au jour; et puis j'aimerais bien savoir comment ils choisissent l'ordre; ça commence à m'inquiéter d'être passée aussi rapidement.
Si il y a des questions plus spécifiques, n'hésitez pas, et bonne chance à tous!
Message édité par lysine le 29-06-2006 à 17:27:36