Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1404 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  131  132  133  134  135  136
Auteur Sujet :

magistere: finance paris1 vs bfa dauphine

n°703377
ginnette
Call me Gigi
Posté le 05-06-2006 à 13:32:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
je répondrais à toutes vos questions sur le BFA à partir de demain, quand j'aurais fini mes partiels. d'ici là patience!!

mood
Publicité
Posté le 05-06-2006 à 13:32:05  profilanswer

n°705392
ginnette
Call me Gigi
Posté le 06-06-2006 à 11:47:27  profilanswer

Driss94 a écrit :

salut a tous (enfin si ya encore du monde sur ce topic )  

je suis un peu dans le meme cas que badmoonris ing13 , je voudrai savoir quel est le niveau qu'il faut avoir pour pouvoir tenter un BFA a Dauphine, et je voudrai egalement savoir c'est comment l'entretien en anglais (genre ecole de commerce c a d texte ou "texte audio" en anglais preparer en 20 min + 20 min d'oral ou c'est autre chose)

voila merci d'avance

salut,  

le niveau pour le BFA dépend vraiment des années. j'ai été prise avec 14 et quelques en deuxieme année de deug GEA, mais l'année d'après je crois que le niveau a été remonté. de toute façon tu fais un dossier et tu verras bien.  
Pour l'entretien, c'était 20 30 mins avec la prof d'anglais, elle te donne un texte, tu le lis et ensuite vous en discutez. je connaissais la prof, c'etait ma prof d'anglais en première année de deug... elle n'avait pas l'air de bcp m'aimer... enfin au vu des notes que j'avais, je ne pouvais jamais décoller du 11, meme si je bossais (et j'avais meme des notes en dessous de la moyenne). Je sais que pour ma promo, ils ont quand meme pris des gens pas très bon en anglais (dont je devais faire partie... :ange: ) mais pour le premier jour, le directeur a bien précisé que certains avaient eu une "mauvaise" note a l'entretein d'anglais et qu'il fallait y remédier pendant l'année.

voilan j'espère que ça t'aide

n°706293
Driss94
Posté le 06-06-2006 à 20:28:29  profilanswer

ginnette a écrit :

salut,  

le niveau pour le BFA dépend vraiment des années. j'ai été prise avec 14 et quelques en deuxieme année de deug GEA, mais l'année d'après je crois que le niveau a été remonté. de toute façon tu fais un dossier et tu verras bien.  
Pour l'entretien, c'était 20 30 mins avec la prof d'anglais, elle te donne un texte, tu le lis et ensuite vous en discutez. je connaissais la prof, c'etait ma prof d'anglais en première année de deug... elle n'avait pas l'air de bcp m'aimer... enfin au vu des notes que j'avais, je ne pouvais jamais décoller du 11, meme si je bossais (et j'avais meme des notes en dessous de la moyenne). Je sais que pour ma promo, ils ont quand meme pris des gens pas très bon en anglais (dont je devais faire partie... :ange: ) mais pour le premier jour, le directeur a bien précisé que certains avaient eu une "mauvaise" note a l'entretein d'anglais et qu'il fallait y remédier pendant l'année.

voilan j'espère que ça t'aide

ok merci beaucoup Ginnette c'est tres simpa de ta part d'aider tous les ans ceux qui tentent le BFA
sinon ma moyenne sur les deux 1ere année de licence tourne autour de 13.5, tu crois que j'ai mes chances?? de plus je suis dans une fac pas terrible (creteil) j'ai peur que ça me discredite et au premier semestre de L2 j'ai 1 de moyenne en stat (lol)

sinon si ça te derange pas je prendrai bien ton msn pour d'autres questions (repond en MP)

voila encore merci et a plus tard.

Message édité par Driss94 le 06-06-2006 à 20:30:20
n°706728
ginnette
Call me Gigi
Posté le 06-06-2006 à 22:39:00  profilanswer

J'avais juste une petite annonce à faire concernant le magistère banque Finance Assurance de dauphine. A partir de la rentrée prochaine, la troisième se passe en alternance: lundi, mardi, mercredi au boulot, jeudi vendredi et samedi matin en cours.Je pense que ça a été mis en place car demandé par certains mais aussi parce que le BFA se "vide" la dernière année, la plupart partant à l'etranger... dont je fais partie.

n°706856
paulpive
Posté le 06-06-2006 à 23:12:30  profilanswer

Est-ce que cela remet en cause les échanges existant avec les facs etrangeres et les autres dess de dauphine pendant la 3eme année ? Ce sera peut etre plus difficile de partir non ?

n°707260
ginnette
Call me Gigi
Posté le 07-06-2006 à 10:31:58  profilanswer

paulpive a écrit :

Est-ce que cela remet en cause les échanges existant avec les facs etrangeres et les autres dess de dauphine pendant la 3eme année ? Ce sera peut etre plus difficile de partir non ?

Non ça ne remet pas en cause les départs à l'étanger, je pense que c'est plus pour retenir les gens un peu hésitant justement. Sinon pour les échange avec les DESS, il n'y en a pas bcp. Il y a un gars de ma promo qui a fait le DESS 225 (ou 222 je ne sais plus, celui en apprentissage en fait)

n°708756
Driss94
Posté le 07-06-2006 à 20:27:20  profilanswer

tous d'abord je voudrai remercier Ginnette pour sa gentillesse et l'attention qu'elle porte aux etudiants tentant l'admission en BFA a Dauphine.
j'ai encore quelques questions:
tout d'abord de quelles Facs proviennent les etudiants entrant dans ce magistere (y a t il une preference pour les etudiants de Dauphine?) car personnelement je suis dans une fac vraiment toute pourie et d'ailleurs j'invite tout le monde a ne jamais y mettre les pieds, il s'agit de Paris 12-creteil, par exemple j'ai 13.5 de moyenne sur l'année mais comme ils ont "egarer" une de mes copies de TD ils veulent que je passe les ratrapages (trop fou ces gars).
deuxiemement je voudrai avoir plus de detail en ce qui concerne les oraux: il y a un entretien de motivation mais que faut il preparer??; et pour l'anglais c'est 20 minutes de preparation d'un texte (coupure de presse?) + 20 minutes d'entretien ;isn't it??.
Troisiement faut il aussi presenter le magistere finance de paris 1 ou juste postuler a Dauphine en 3eme année de Licence (Economie appliquée je crois) a ton avis Ginnette.
enfin quand a t on les resultats d'admission ou de recalage (et tout le monde passe les oraux ou y a til d'abord une pre-selection??).

voila encore une fois merci d'avance Ginnette et j'espere que mes questions seront utiles a tous.

n°733800
Driss94
Posté le 18-06-2006 à 19:41:08  profilanswer

salut a tous, j'ai encore quelques questions.
voila tout d'abord est ce que une experience professionnel dans le secteur bancaire est un atout pour postuler pour le BFA?
De plus je voudrai savoir de combien est le volume horaire de cours hebdomadaire??
enfin qund reprenne les cours a la rentrée???

voila merci d'avance pour vos reponses.

n°747946
lysine
Posté le 25-06-2006 à 16:33:56  profilanswer

Les entretiens commencent mercredi pour le BFA dauphine (28 juin - 11 juillet d'après les dates du dossier)...

Alors, quelqu'un a déjà reçu sa convocation à l'entretien? Quel était votre dossier? Vous stressez un max, ou vous vous dites que c'est mort de toute façon et donc que ça sert à rien de s'angoisser? Vous comptez vous rabattre sur un autre magistère, sur un msg ou la licence d'éco appliquée (ou autre alternative)? Vous prévoyez déjà la façon dont vous allez tenter d'expliquer vos quelques notes pourries? (Les cours ont été bouleversés par les grèves du CPE, et puis, mon prof de math m'en voulait d'avoir refusé de prendre un café avec lui et m'a certainement saqué, et mon appart a brûlé deux jours avant le début des partiels! Si si, juste après mon accident de voiture qui m'a bien sûr empêché de réviser dans des conditions optimales, et juste avant la mort de mon hamster qui m'a tellement troublée que j'en ai oublié toutes les théories de macro... :D)

En ce qui me concerne, j'ai envoyé le dossier super tard (21 juin, dieu merci pour le cachet de la poste ou je serais hors jeu!), donc je n'attends pas de courrier (si il doit venir) avant la fin de la semaine prochaine au minimum, mais je vous tiendrais au courant des circonstances de l'entretien, si entretien il y a.

Message cité 1 fois
Message édité par lysine le 25-06-2006 à 16:35:08
n°751892
Driss94
Posté le 27-06-2006 à 19:19:37  profilanswer

lysine a écrit :

Les entretiens commencent mercredi pour le BFA dauphine (28 juin - 11 juillet d'après les dates du dossier)...

En ce qui me concerne, j'ai envoyé le dossier super tard (21 juin, dieu merci pour le cachet de la poste ou je serais hors jeu!), donc je n'attends pas de courrier (si il doit venir) avant la fin de la semaine prochaine au minimum, mais je vous tiendrais au courant des circonstances de l'entretien, si entretien il y a.

Salut lysine  :)  
pour ma part j'ai bien merdé puisque j'ai également envoyer mes dossiers super tard. En effet je ne les ai envoyer que lundi dernier le 26 Juin c'est a dire apres la date butoire du 23 Juin.
je sais je suis tres bete mais bon on vera bien s'ils vont prendre la peine d'étudier mon dossier ou s'ils vont simplement récuperer le petit chèque de 25 € :non:  

Bon bah je compte sur toi pour me dire quand tu auras reçu ta convoc.

aller bonne soirée

mood
Publicité
Posté le 27-06-2006 à 19:19:37  profilanswer

n°751893
$temp
Posté le 27-06-2006 à 19:20:16  profilanswer

J'ai envoyé un dossier pour le magistère de Dauphine, un pour le magistère de La Sorbonne, et aussi (au cas où..) un pour la licence LEA de Dauphine.
Je n'ai aucune réponse des trois, pour l'instant...  :(  

Pour mon parcours : je suis en L2 à Evry, en Eco-Gestion. Mention très bien la première année, et puis pour ce premier semestre, mais j'ai pas eu les notes des derniers partiels pour le moment.

n°751909
ginnette
Call me Gigi
Posté le 27-06-2006 à 19:25:46  profilanswer

Driss94 a écrit :

Salut lysine  :)  
pour ma part j'ai bien merdé puisque j'ai également envoyer mes dossiers super tard. En effet je ne les ai envoyer que lundi dernier le 26 Juin c'est a dire apres la date butoire du 23 Juin.
je sais je suis tres bete mais bon on vera bien s'ils vont prendre la peine d'étudier mon dossier ou s'ils vont simplement récuperer le petit chèque de 25 € :non:  

Bon bah je compte sur toi pour me dire quand tu auras reçu ta convoc.

aller bonne soirée

En tout cas, si vous etes motivé, vous ne le montrer vraiment pas en envoyant le dossier juste pour la deadline et encore pire pour toi bien apres la date.  
Moi je serais le directeur, je n'accepterais pas (de toute façon, il y a plus de 300 postulants donc les 35 admis sont très vite trouvés... à part si vous avez un dossier exellentissime qui justifierais peut etre un peu de retard)

Sinon bonne chance à vous tous.

n°751933
$temp
Posté le 27-06-2006 à 19:34:05  profilanswer

Salut Ginnette,  

J'espère que ton année s'est bien passée.

Est-ce que tu sais s'il y avait des gens dans ta promo qui hésitaient entre La Sorbonne et Dauphine ? J'ai vu qu'à La Sorbonne, il y avait des gens pris à Dauphine, et inversement pour ceux de Dauphine je pense.

En fait, si jamais je suis prise aux deux, je ne vois pas trop où aller.. C'est un choix très difficile.

Tu n'avais demandé que Dauphine, ou d'autres magistères ?

n°751984
ginnette
Call me Gigi
Posté le 27-06-2006 à 19:59:04  profilanswer

$temp a écrit :

Salut Ginnette,  

J'espère que ton année s'est bien passée.

Est-ce que tu sais s'il y avait des gens dans ta promo qui hésitaient entre La Sorbonne et Dauphine ? J'ai vu qu'à La Sorbonne, il y avait des gens pris à Dauphine, et inversement pour ceux de Dauphine je pense.

En fait, si jamais je suis prise aux deux, je ne vois pas trop où aller.. C'est un choix très difficile.

Tu n'avais demandé que Dauphine, ou d'autres magistères ?

Salut,  

étant donné que j'étais à Dauphine, je n'ai postulé qu'au magistère BFA (pour tout te dire je ne savais meme pas qu'il y avait un magistère semblable au BFA à la Sorbonne!!)

Dans ma promo, on n'a jamais discuté du masgitère de la Sorbonne (je ne pense pas que bcp avaient postulé à ce magistère, mais je n'en suis pas sure)

si tu es admise aux deux, je te conseille le BFA car je pense que c'est le meilleur. les cours sont très bon (mme si la charge de travail est assez conséquente, on a entre 30 et 32h de cours par semaine, et environs 8 a 12 cours par semestre ce qui fait beaucoup) De plus le BFA a des accord avec de grandes universités européennes si l'envie te vient d'aller faire ta dernière année à l'etranger (et avoir un double diplome)

bon courage à toi

n°752746
$temp
Posté le 28-06-2006 à 11:35:08  profilanswer

Y'a Dauphine qui vient de me téléphoner !

J'ai l'entretien demain en début d'aprèm.
Au secours : elle est où la salle P308 ? Je me perds tout le temps, je vais devoir  partir de chez moi à 10h pour réussir à la trouver cette salle...

n°752945
lysine
Posté le 28-06-2006 à 13:47:20  profilanswer

Ginnette, je suis tout à fait d'accord avec toi. Dans mon cas, ce qui s'est passé c'est que je n'avais jamais entendu parler de ce magistère, et que d'ailleurs personne autour de moi ne le connaît. Je n'en ai entendu parler qu'il y a un mois, et ma mère est rentrée urgemment à l'hôpital le lendemain -- j'ai donc complètement oublié de m'en occuper, et ne m'en suis rappelé qu'une fois que j'ai su qu'elle commençait à aller mieux. Ce n'est pas une excuse, mais c'est juste pour dire que je suis véritablement motivée.

Sinon, je tenais aussi à te remercier pour tous les renseignements que tu nous a fournis sur le magistère et l'entretien (c'est en fait grâce à ce forum que j'ai découvert le BFA, et donc un peu grâce à toi), et qui me seront grandement utiles, car on vient de me téléphonner pour un entretien demain!

$temp, tu passes à quelle heure? On peut peut-être se retrouver là-bas et herrer ensemble pour trouver la salle? (J'avais d'ailleurs noté B308, et non P308...) Et tu compte t'habiller comment? (Sans aller jusqu'aux jeans troués, le tailleur stricte est-il de rigueur?)

Sinon, ils mentionnent sur le dossier qu'on doit leur fournir nos notes du second semestre à l'entretien, mais je n'ai pas encore les miennes et ne les aurait pas avant un moment. Est-ce que c'est un gros problème à votre avis? Je les aurais certainement avant le 11 juillet (dernier jour d'entretien), donc si je leur apporte/envoie, ils devraient les avoir à temps pour prendre leur décision, non?

Message cité 1 fois
Message édité par lysine le 28-06-2006 à 13:55:49
n°753198
ginnette
Call me Gigi
Posté le 28-06-2006 à 15:57:56  profilanswer

lysine a écrit :

Ginnette, je suis tout à fait d'accord avec toi. Dans mon cas, ce qui s'est passé c'est que je n'avais jamais entendu parler de ce magistère, et que d'ailleurs personne autour de moi ne le connaît. Je n'en ai entendu parler qu'il y a un mois, et ma mère est rentrée urgemment à l'hôpital le lendemain -- j'ai donc complètement oublié de m'en occuper, et ne m'en suis rappelé qu'une fois que j'ai su qu'elle commençait à aller mieux. Ce n'est pas une excuse, mais c'est juste pour dire que je suis véritablement motivée.

Sinon, je tenais aussi à te remercier pour tous les renseignements que tu nous a fournis sur le magistère et l'entretien (c'est en fait grâce à ce forum que j'ai découvert le BFA, et donc un peu grâce à toi), et qui me seront grandement utiles, car on vient de me téléphonner pour un entretien demain!

$temp, tu passes à quelle heure? On peut peut-être se retrouver là-bas et herrer ensemble pour trouver la salle? (J'avais d'ailleurs noté B308, et non P308...) Et tu compte t'habiller comment? (Sans aller jusqu'aux jeans troués, le tailleur stricte est-il de rigueur?)

Sinon, ils mentionnent sur le dossier qu'on doit leur fournir nos notes du second semestre à l'entretien, mais je n'ai pas encore les miennes et ne les aurait pas avant un moment. Est-ce que c'est un gros problème à votre avis? Je les aurais certainement avant le 11 juillet (dernier jour d'entretien), donc si je leur apporte/envoie, ils devraient les avoir à temps pour prendre leur décision, non?

Je me doute bien que si vous avez envoyé tard vos dossier c'est pour de bonnes raisons, mais ce n'est pas sure que ces raisons soient acceptées par le directeur (surtout que tu n'envoies pas ton dossier avec un PS: je l'envoie en retard pour XXX raison, donc la première réaction que doivent avoir les gens et aussi le directeur du magistère c'est: celui n'a pas l'air motivé!)

sinon félicitation à vous pour les entretiens.
pour la salle, normalement ça doit etre P308, car on n'a cours que dans les P300 et les A (nouvelle aile)
pour a tenue, tailleur, c'est pas mal. moi j'avais du mettre une pantalon et une chemise mais pas la veste, juste un gilet noir par dessus la chemise.

pour les notes, vous leur expliquez que vous ne les avez pas encore mais dès qu'on vous les envoie, vous les faites parvenir au secrétariat du magistère.

bon courage pour les entretiens.

n°753267
$temp
Posté le 28-06-2006 à 17:07:16  profilanswer

Alors j'avais compris B308 au début, mais après il m'a dit "B comme Paris"... Donc c'était en fait un P ;)
Mon RDV est à 13h45, et Ginnette m'a un peu expliqué comment y aller.. mais je pense partir en avance, j'ai peur de me perdre ou de ne pas être à l'heure.

Sinon pour la tenue, j'ai pas de tailleur perso, hein...  
Je vais mettre des (vraies) chaussures au lieu de mes baskets, et puis mettre un pantalon blanc... enfin c'est 'correct', mais c'est pas non plus un tailleur quoi...  

Du coup je stresse un peu sur mes habits là... :s

n°753281
lysine
Posté le 28-06-2006 à 17:21:01  profilanswer

Oui, tu as raison Ginnette, et c'est pas comme si j'allais leur déballer toute l'histoire demain non plus, mais bon, j'espère réussir à montrer ma motivation lors de l'entretien (qui sert à près tout aussi à ça!)

J'ai rendez-vous à 15h, $temp, mais je compte partir pour arriver à 14h, au cas où (entre mon sens pourri de l'orientation et les problèmes de transports...), donc on se croisera peut-être à ta sortie. :)

Pour la tenue, j'ai pas de vrai tailleur non plus (c'est à dire pas assorti), mais j'ai un pantalon et un chemisier qui font l'affaire (enfin, je crois et j'espère), et je viens de trouver une sorte de veste au fond de mon placard qui devrait aller. Par contre, mes chaussures sont ouvertes -- c'est pas des nus-pieds non plus, et mon pantalon les couvre, mais ça se verra probablement, surtout si je croise mes jambes... D'un autre côté, elles font pas chaussures de plage, et beaucoup de femmes ne mettent pas de chaussures complètement fermées quand il fait chaud, n'est-ce pas? (Je commence à stresser aussi, maintenant...)

Au fait, dire que la réputation du magistère est un atout parmi d'autres, à faire ou à éviter?

Bon, maintenant il est temps d'aller re-potasser le site du magistère à fond...

Message cité 1 fois
Message édité par lysine le 28-06-2006 à 17:21:49
n°753289
ginnette
Call me Gigi
Posté le 28-06-2006 à 17:26:42  profilanswer

lysine a écrit :

Oui, tu as raison Ginnette, et c'est pas comme si j'allais leur déballer toute l'histoire demain non plus, mais bon, j'espère réussir à montrer ma motivation lors de l'entretien (qui sert à près tout aussi à ça!)

J'ai rendez-vous à 15h, $temp, mais je compte partir pour arriver à 14h, au cas où (entre mon sens pourri de l'orientation et les problèmes de transports...), donc on se croisera peut-être à ta sortie. :)

Pour la tenue, j'ai pas de vrai tailleur non plus (c'est à dire pas assorti), mais j'ai un pantalon et un chemisier qui font l'affaire (enfin, je crois et j'espère), et je viens de trouver une sorte de veste au fond de mon placard qui devrait aller. Par contre, mes chaussures sont ouvertes -- c'est pas des nus-pieds non plus, et mon pantalon les couvre, mais ça se verra probablement, surtout si je croise mes jambes... D'un autre côté, elles font pas chaussures de plage, et beaucoup de femmes ne mettent pas de chaussures complètement fermées quand il fait chaud, n'est-ce pas? (Je commence à stresser aussi, maintenant...)

Au fait, dire que la réputation du magistère est un atout parmi d'autres, à faire ou à éviter?

Bon, maintenant il est temps d'aller re-potasser le site du magistère à fond...

Non pourquoi ca serait à éviter, bien sur qu'il faut en parler si ça vient dans la conversation. c'est un atout, avec les cours (qui sont quand meme assez différents des autres magistères: par exemple, on a de l'assurance en plus, on a bcp de droit (que ce soit droit des obligations, droit fiscal, droit du crédit, droit des suretés, droit de la bourse...) et y'a aussi les échanges qui sont pas mal quand meme (c'est très bien de pouvoir faire un double diplome) et aussi la réputation du magistère et celle de dauphine.

merde à vous tous!! :hello:

n°753290
$temp
Posté le 28-06-2006 à 17:27:21  profilanswer

Bon je suis rassurée pour ma tenue... au moins un peu...
Je pense qu'être habillée correctement ça suffira pour l'entretien.. (j'espère !)

Pour la réputation, je pense en parler (pourquoi pas), parce que c'est une réalité, mais bon, vite fait quoi. Je compte pas non plus leur cirer les pompes, et ils se doutent bien que la réputation joue en partie dans le fait qu'on pose notre candidature.

Bon courage pour demain !

n°753314
lysine
Posté le 28-06-2006 à 17:45:11  profilanswer

(Il va falloir profiter des soldes pour se faire une nouvelle garde-robe style tailleurs, si on est admis... ;))

Oui, je pense faire comme toi, $temp. Ne pas en parler serait hypocrite, de toutes façons.

Bon courage à toi aussi!

n°753452
Driss94
Posté le 28-06-2006 à 18:52:41  profilanswer

lysine a écrit :

(Il va falloir profiter des soldes pour se faire une nouvelle garde-robe style tailleurs, si on est admis... ;))

Oui, je pense faire comme toi, $temp. Ne pas en parler serait hypocrite, de toutes façons.

Bon courage à toi aussi!

salut lysine, tout d'abord félicitation pour avoir décrocher un entretien et surtout bon courage pour demain  :hello:  

en fait je voulai te poser une question. Voila come tu as postuler relativement tardivement, je voudrai savoir si ton dossier est excellent (genre mention tres bien) ou "simplement" bien parcequ'ils t'ont telephoner pour te repondre tres rapidement .
voila en gros je te pose cette question pour savoir s'ils vont prendre la peine d'etudier ma candidature puisque je suis retardataire et que mon dossier me semble plutot passable (j'ai la mention bien à la 2eme année).

voila encore une fois bonne chance pour demain à toi et as temp

ps: c'est bien l'entretien de motivation que tu vas passer??

n°753456
$temp
Posté le 28-06-2006 à 18:54:51  profilanswer

Je te réponds en partie : ce sont les entretiens de motivation + entretien d'anglais

n°754001
lysine
Posté le 29-06-2006 à 00:09:48  profilanswer

Driss, je ne pense pas avoir un dossier excellent, mais probablement un peu plus que "passable" (enfin, après, tout dépend des candidatures qu'ils ont reçu: le dossier de temp semble certainement meilleur): mention bien en première année, mention bien au premier semestre de cette année mais plus proche de la mention très bien (à quelques dizièmes de points -- maudit soit le marketing!) qu'en première année, et les notes du contrôle continu que j'ai eu pour le second semestre sont toutes au-dessus de 14 (maintenant, je n'ai pas trop d'espoir car je pense n'obtenir qu'une moyenne de 12 au second semestre, mais bon, ça ils le savent pas encore).

Sinon, aucune activité extra-scolaire particulière, mais j'ai un très bon niveau d'anglais (ça ne semble pas être trop important au dire des anciens du bfa, mais peut-être que sur le papier ça a légèrement joué).

Et comme temp a dit, il s'agit bien de l'entretien de motivation et de celui d'anglais (j'espère que celui d'anglais sera en premier -- je suis quasi sûre de bien m'en sortir, ça me déstressera pour celui de motivation).

J'espère que tu auras des nouvelles d'eux; à la limite, tu peux peut-être essayer d'appeler le secrétariat pour expliquer ton cas? Si tu as une bonne excuse et qu'ils sont indulgents, ils accepteront peut-être de regarder ton dossier, et en tous les cas, tu seras fixé et tu n'aura pas besoin d'attendre le coup de fil pour savoir ce qu'il en est.

n°754126
$temp
Posté le 29-06-2006 à 10:00:30  profilanswer

Le mec que j'ai eu au tel m'a dit qu'il y aurait un entretien d'anglais d'environ 15mn, puis un entretien de motivation.

Pour ce qui est de l'anglais, je pense que ça prend de plus en plus d'importance dans la société, donc leurs sélections en tiennent sans doute plus compte qu'au début du magistère.

n°754142
$temp
Posté le 29-06-2006 à 10:09:39  profilanswer

A tout hasard, personne n'a des exemples de questions posées pendant l'entretien de motivation ?

n°754287
lysine
Posté le 29-06-2006 à 11:52:55  profilanswer

Moi, à tout hasard, je prépare les questions bâteaux style défauts/qualités, etc. Et puis, j'ai lu et relu les descriptifs des cours pour pouvoir en parler -- en fait, je pense que c'est comme dans tout entretien de motivation: si tu arrives à bien dialoguer tu peux plus facilement "mener" la conversation et éviter les questions sur lesquels ils se rabattent quand tu ne dis rien.

Aller, courage, plus que quelques heures et le plus dur sera passé!

n°754416
Aoking
Posté le 29-06-2006 à 13:28:32  profilanswer

Hum...

Je leur ai téléphoné ce matin. Apparement il téléphone la veille pour le lendemain, c'est du jour au jour :)
Moi je postule mais bon vu que je viens de province c'est peut etre plus chaud :p
Sinon niveau dossier, j ai mention bien a chaque année...
Enfin bon, on verra bien :)

Si quelqu un peut donner des conseils :p

n°754922
stb19
Posté le 29-06-2006 à 17:21:45  profilanswer

je peux peût être en renseigner certains.
j'ai terminé ma 2ème année du BFA Dauphine cette année et je pars faire ma 3ème année à la LSE l'an prochain après mon stage.

Pour ce qui est de la sélection, en général, une moitié de la promo vient du Deug GEA dauphine duquel je faisais parti (avec 14 de moyenne générale en Deug ce qui équivaut à un classement dans les 40 ou 50 sur 750), 5 viennent de mass de Dauphine (avec aussi 14 de moyenne à peu près, ds les 20 premiers sur 150) et les autres viennent de l'extérieur, en général les majors ou des gens très bien situés (on a un major de Toulouse en mass, une de strasbourg en GEA, les majors de la sorbonne et d'assas en GEA et des prépas cachan...) ceci dit, le niveau était plus élevé mon année que les années précédentes et ça peut varier d'une année sur l'autre...

l'entretien n'est vraiment pas important, il ne faut pas trop se focaliser la dessus, le niveau d'anglais n'a rien d'exceptionnel...
pour celui de motivation, le jury est composé du directeur du BFA et d'un prof du BFA, certains profs peuvent etre tres agréables ce qui avait été mon cas lors de mon entretien et ça m'avait bien facilité les choses, mais d'autres profs sont plus imbuvables...
les questions ne sont pas pièges, ils vous demandent d'expliquer votre parcours, de justifier votre candidature au BFA et vos projets à terme... brefs que des questions classiques, sinon rien de théorique, il ne faut juste avoir aucun doute sur son envie de faire de la finance ou si c'est pas le cas de le faire croire...

n'hesitez pas si vous avez des questions
je suis en stage et j'ai du temps

n°754923
lysine
Posté le 29-06-2006 à 17:21:55  profilanswer

Voila, c'est fait. Alors, pour ceux qui veulent des précisions: pas la peine de venir 30 mn à l'avance, ils ont 45 mn de retard (enfin, bon, c'était peut être juste aujourd'hui, mais on était une demi douzaine à poireauter sans trop savoir quoi faire). Et question organisation, c'est pas trop au point, mais enfin, si vous trouvez celui qui est censé passer avant vous (il y a une liste à côté du bureau 218), vous n'avez plus qu'à le coller et attendre votre tour.

La fille qui fait passer l'entretien d'anglais est très sympa: elle donne un texte (d'après ce que j'ai vu, différent pour chaque candidat) d'une page; moi c'était tiré d'un journal économique, sur la déforestation. Tu dois aller dans une salle pour le lire, faire un résumé court et un commentaire (on peut prendre des notes mais pas écrire sur sa feuille, donc pensez à prendre du papier; je n'avais que des tickets de CB), et tu reviens la voir au bout de 10 minutes (enfin, c'est pas à la seconde près, tu peut y passer 15 mn si tu veux.

Si possible, parlez en anglais dès que vous avez à faire à elle, même avant l'entretien, ça à l'air de lui plaire.

Pour revenir à l'entretien: elle m'a demandé mon nom et ce que je faisais, puis de décrire mon parcours en gros: pourquoi je n'avais pas essayé d'entrer à Dauphine avant, pourquoi le magistère maintenant, etc. On s'est bien entendu, donc on a commencé à parler de divers sujets et j'en ai profité pour faire un mini-entretien de motivation en anglais -- c'est toujours ça de plus. Finalement, elle m'a demandé de lui faire le résumé, et on a parlé du sujet. J'ai sorti deux trois trucs sur le développement durable mais avoué que je ne my connaissais pas trop, elle m'a demandé ce que je pensai des actions de la France à ce niveau là et j'ai pu enrayer sur le protocole de Kyoto et nous comparer aux Etats-Unis et à l'Allemagne. Rien de bien palpitant, elle veut surtout voir si vous avez un minimum de vocabulaire et si vous êtres capable de parler de quelque chose, même si n'êtes pas un pro du sujet. Finalement, elle m'a demandé de traduire un paragraphe, mais bon, ne vous en faites pas si vous butez sur un mot, elle veut juste voir si vous comprenez le sens général des phrases.

Après elle m'a dit que, en ce qui la concernait, ça c'était très bien passé, mais que (comme je le savais déjà), ce n'était pas l'anglais qui importait vraiment. Enfin elle était très sympa, m'a encouragé et m'a dit qu'au moins c'était ça de fait et que ça pouvait m'aider de savoir que cette partie s'était très bien passée (et c'est vrai que ça fait toujours plaisir).

L'entretien de motivation était plus chaud: il y avait le directeur et une prof de trucs quantitatifs, j'ai pas trop compris. Ils jouaient au "good cop, bad cop"; le type super souriant et n'arrêtant pas de parler, alors que la fille ne me regardait jamais, a à peine dit bonjour et m'a posé les questions vicieuses (du style: vous avez noté dans votre dossier que vous vouliez faire telle chose: vous connaissez vraiment ce métier? *regard pointu, du style: avouez tout de suite que vous n'en avez aucune idée!" Moi: heu, ben pas parfaitement, non, mais un peu quand même, enfin, assez pour savoir que ça m'intéresse). Dans ces cas là, mieux vaut avouer franchement que vous n'êtes certain de rien et que vous pouvez avoir tort, mais que c'est l'idée que vous vous faites de XXX.

Sinon en gros c'était: parcours avec explications rapides (re: pourquoi pas Dauphine avant? Pourquoi le magistère maintenant? Quelles autres voix tentez-vous?), ce qu'on veut faire plus tard, comment on a connu le magistère, nos stages, le classement (ma fac n'en fourni pas, donc j'aurais pu leur dire n'importe quoi mais j'ai été honnête: dans les cinq premiers; ça a eu l'air de les satisfaire, mais maintenant il faut attendre le résultat pour savoir), si on a l'impression de vraiment connaître le magistère, si on en a parlé avec d'autres autour de soi... Et puis finalement, ils te demandent si tu as des questions (d'où l'utilité de lire le site à fond: j'ai pu posé une question sur les cours -- j'aurais pu vivre sans la réponse, mais ça a montré que je m'étais intéressé au cursus). Il faut effectivement envoyer tes notes dès que tu les as, et ils te répondent fin juillet.

En ce qui me concerne, je sais que j'ai assûré l'anglais, mais je suis mitigée sur l'entretien de motivation. Je me suis pas laissée démontée par leur petit jeu (c'était tellement évident qu'ils essayaient de te déstabiliser que ça devenait marrant), mais j'ai beaucoup mieux montré ma motivation lors de la conversation en anglais (y a plus qu'à espérer qu'elle en parlera, elle avait l'air vraiment impressionnée par mon assurance et mon joli discours), et en fait 15 mn ça passe tellement vite que tu te rends compte en sortant qu'il y a plein de choses que tu aurais voulu dire et que tu n'as pas eu le temps de le faire. Enfin bon, on verra bien fin juillet.

Sinon, je trouve ça surprenant le truc du jour au jour; et puis j'aimerais bien savoir comment ils choisissent l'ordre; ça commence à m'inquiéter d'être passée aussi rapidement.

Si il y a des questions plus spécifiques, n'hésitez pas, et bonne chance à tous!

Message édité par lysine le 29-06-2006 à 17:27:36
n°755056
stb19
Posté le 29-06-2006 à 17:58:03  profilanswer

l'ordre de passage ne veut pas dire grand chose
et passer les premiers est plutot bon signe...
tout ce que je sais c'est qu'il y a 2 ans, les GEA Dauphine passaient dans l'ordre du classement de la 2ème année.
Sinon je trouve bizarre qu'ils appellent la veille pour le lendemain
mais l'administratif  n'est pas la marque de fabrique de Dauphine...
bonne chance à ceux qui passent l'entretien !!

n°755138
ginnette
Call me Gigi
Posté le 29-06-2006 à 18:24:34  profilanswer

stb19 a écrit :

l'ordre de passage ne veut pas dire grand chose
et passer les premiers est plutot bon signe...
tout ce que je sais c'est qu'il y a 2 ans, les GEA Dauphine passaient dans l'ordre du classement de la 2ème année.
Sinon je trouve bizarre qu'ils appellent la veille pour le lendemain
mais l'administratif  n'est pas la marque de fabrique de Dauphine...
bonne chance à ceux qui passent l'entretien !!

Regardes tes MP stb19!!! je t'en ai envoyé un :hello:  

n°755358
$temp
Posté le 29-06-2006 à 19:52:12  profilanswer

Ben pour moi, mes impressions ne sont pas exactement celles de Lysine.

Pour l'entretien d'anglais, j'ai eu un texte sur le brain drain de la Pologne au Royaume-Uni. J'ai pris seulement 10mn pour ma préparation, j'ai pas osé dépasser..  
Ceux avant moi étaient allées d'eux même à la salle, la prof n'était pas venue les chercher, donc j'ai fait pareil.

Bref, quand je suis entrée dans la salle, la prof m'a demandé quel était 'my first name', et là avec le stress, je me suis dit... 'Heu... Elle me demande mon nom ou mon prénom ?' A tout hasard j'ai donné mon prénom. Sinon j'ai présenté mon texte, on en a discuté un peu, elle m'a demandé ce que j'en pensais et tout, et ça a été.
Ce à quoi je ne m'attendais pas, c'était le mini-entretien de motivation en anglais. Il me manquait du vocabulaire, pareil, pour ce que j'allais faire cette été, j'avoue que je savais pas comment dire "de la saisie" :s
Puis pour la traduction, elle avait l'air assez contente.

Au final, je dirais pas que j'étais au meilleur de ma forme pour l'anglais, mais j'ai quand même montré un niveau correct je pense.

Sinon pour l'entretien de motivation, j'avais le directeur du magistère et une prof de maths, et je les ai trouvés très sympas tous les deux. Même si le mec m'a posé des questions du style "Oui mais pourquoi la finance vous intéresse ?" "Mais plus exactement, pourquoi cette voie ?" (au bout d'un moment, on a exposé tous nos arguments, hein...).

Mais dans l'ensemble, ils cherchent juste à comprendre notre parcours. Pourquoi on l'a fait, ce qui nous a plus ou pas, et puis surtout nos motivations.

Réponses fin juillet...
Je pense qu'ils veulent avoir les résultats des partiels avant de se prononcer définitivement.

n°755368
lysine
Posté le 29-06-2006 à 19:59:19  profilanswer

(C'est marrant de voir l'opinion de quelqu'un d'autre. Comme quoi, ça dépend vraiment du candidat. Spécification: pas de la perception du candidat, les traitements devant justement être égaux).

En ce qui concerne les résultats, ils avaient surtout l'air intéressés par le classement, pas forcément les notes elles-mêmes, et ils m'ont dit qu'avoir une certification du classement par notre fac était un plus, donc si vous pouvez en avoir une, n'hésitez pas... Cela dit, je trouve qu'ils prennent un peu beaucoup leur temps pour prendre leur décision, surtout quand on considère que les derniers entretiens sont le 11 juillet, et que d'ici là ils devraient avoir tous les résultats du second semestre. A moins que les partiels soient très retardés dans certaines facs à cause des grèves du CPE...?

Message édité par lysine le 29-06-2006 à 20:48:06
n°755453
noobs_powe​r
Posté le 29-06-2006 à 20:58:43  profilanswer

Bonjour, j'ai juste une petite question de détails: La cravate est elle de rigueur pour l'entretien?? ?
Merci ;)  

n°755467
lysine
Posté le 29-06-2006 à 21:10:27  profilanswer

Aucun des hommes que j'ai vu n'en portait, mais ils avaient tous une veste, donc si tu n'en mets pas une, ça fait peut être mieux de mettre une cravate histoire de donner l'impression costume et non pas juste chemise blanche - pantalon noir.

n°755740
noobs_powe​r
Posté le 29-06-2006 à 23:29:15  profilanswer

Ok merci. Par contre moi je pensais plutot avoir un panta clair ;) le noir c'est si triste :) .
Sinon moi je flippe un peu pour l'oral d'anglais jsuis loin dêtre une star  :??:  , et pour le stress, j'ai tendance à tout cafouiller après.  
Mais bon, l'éco et la finance cé ma passion, parce que je le vaux bien ;)
Alors en avant  :bounce:  :bounce:

n°755821
lysine
Posté le 30-06-2006 à 00:12:46  profilanswer

Franchement, t'en fait pas trop pour l'anglais. Même si moi ça m'arrangerai bien que ce soit important pour la décision finale, je crois que c'est vraiment pas le cas. Et la fille qui le fait passer va pas te manger: si tu n'y arrives pas, elle te posera des questions pour t'aider, et si tu butes sur un mot, elle te corrige en souriant.

Et go pour le pantalon clair! ;) Franchement, moi quand je suis arrivée et que je les ai tous vu en costards style école de commerce, je me suis sentie bien peu de chose, mais c'est pas HEC non plus: je pense qu'on peut être bien habillé et montrer qu'on a fait un effort sans forcément avoir LE costume noir avec cravate et mocassins assortis.

Bonne chance!

n°755976
stb19
Posté le 30-06-2006 à 10:08:42  profilanswer

Lysine a raison !
et pour avoir discuté avec les gens de ma promo l'an dernier, tout ce que je peux dire c'est que l'anglais n'est vraiment pas ce qui est important, je me demande même pourquoi cet entretien existe ! j'imagine que c'est pour intimider ! mais il ne fo vraiment pas s'arreter dessus et se focaliser sur la motivation.

pour ce qui est de la tenue, il n'existe aucune règle, je n'étais pas en costume mais j'étais propre sur moi. Je pense qu'il fo un minimum mais la encore, on fait un peu ce qu'on veut, certains viennent en touriste, jean+baskets et ça ne les empeche de rentrer en BFA, si tu as un exellent dossier, la décision du jury est déjà prise avant même tes entretiens !

bonne chance à tous !!

n°756306
stb19
Posté le 30-06-2006 à 11:34:31  profilanswer

tu as toutes tes chances,
l'entretien de motivation sera certainement déterminant... ça dépend aussi si ya des personnes mieux classées que toi à Assas qui présentent

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  131  132  133  134  135  136

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
5/2 PSI ou licence MI2E à dauphine? ....Finance de Marché
magistere finance-paris1Besoin de cours de remise en niveau finance
Les métiers de la financeLa double compétence info / Finance
connaissez vou le magistère droit et gestion à rennes?sondag : qui va lannee prochaine a dauphine?
cDess222 les metiers de la finance
Plus de sujets relatifs à : magistere: finance paris1 vs bfa dauphine

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR