Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7723 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  48  49  50  ..  106  107  108  109  110  111
Auteur Sujet :

[topic unique] Ecoles d'Ingénieurs du Réseau Polytech

n°1531121
duckjerry
Posté le 30-01-2008 à 18:56:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
chambéry c'est bien ! enfin c'est sur que c'est pas une ville super dynamique mais c'est assez calme ya des endroits sympa pas loin.
apres polytech savoie je crois que c'est sur le campus de jacob, donc pas trop mal, entouré d'espaces verts, pres du lac, mais vraiment petit campus

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
mood
Publicité
Posté le 30-01-2008 à 18:56:40  profilanswer

n°1534155
alexbts
Posté le 02-02-2008 à 21:43:15  profilanswer

Bonsoir tlm,  

Je voudrais avoir des quelques informations sur les critères d'admission a l'école Polytech' Nantes. Je suis actuellement en 1ere année de BTS IG et je souhaiterais, par la suite, intégrer cette école d'ingénieurs. Malheuresement, je me doute que ca doit pas être évident surtout qu'a un salon étudiant j'ai vu un prof la bas qui m'a un peu découragé... Au niveau moyenne, je suis a 15 a peu près et je suis premier de la promo. Pensez-vous que cela peut être suffisant pour intégrer l'école ?  

Si vous avez des infos, témoignagnes, n'hésitez pas à me répondre !

Merci d'avance

n°1534218
elburrito
Posté le 02-02-2008 à 23:12:24  profilanswer

Je pense que tu as vraiment tes chances vu que tu es major; d'autant plus que polytech n'est pas super sélective. Je peux pas en dire plus étant donné que dans mon école (Montpellier) j'ai encore pas encore rencontré d'ex BTS.

n°1534582
alexbts
Posté le 03-02-2008 à 15:36:08  profilanswer

Ca fait plaisir à entendre ! Parceque quand j'avais parlé a un prof d'informatique de Nantes, il me disait qu'il en prenait 1 voire 2 BTS par an  et qu'ils avaient pleins de demandes... :\

n°1537858
-kall
Posté le 06-02-2008 à 14:06:28  profilanswer

Salut  :)  

Je suis actuellement à l'utc après avoir fait une classe préparatoire. Au final, je me rends compte que j'aurais préféré intégrer Polytech' Nantes, en effet, je suis assez submergé par le travail (inadapté à mon avis à des personnes n'ayant pas fait d'informatique précédemment) surtout que je suis en concurrence avec des bêtes de course. De plus, le programme proposé par Polytech' Nantes m'intéresse beaucoup plus. D'autre part, en entrant dans cette école, je pourrai rentrer plus facilement chez moi compte-tenu de la distance ce qui n'est pas négligeable.  

Savez vous s'il est possible d'intégrer cette école après mon cursus (bac S mention bien + 2 ans de classe prépa + 2 semestres d'utc) ?

NB : Je précise que j'ai 20 ans  

Merci d'avance !

A++

n°1538008
foudres
Posté le 06-02-2008 à 17:13:16  profilanswer

-kall a écrit :

Je suis actuellement à l'utc après avoir fait une classe préparatoire. Au final, je me rends compte que j'aurais préféré intégrer Polytech' Nantes, en effet, je suis assez submergé par le travail (inadapté à mon avis à des personnes n'ayant pas fait d'informatique précédemment) surtout que je suis en concurrence avec des bêtes de course. De plus, le programme proposé par Polytech' Nantes m'intéresse beaucoup plus. D'autre part, en entrant dans cette école, je pourrai rentrer plus facilement chez moi compte-tenu de la distance ce qui n'est pas négligeable.  

Savez vous s'il est possible d'intégrer cette école après mon cursus (bac S mention bien + 2 ans de classe prépa + 2 semestres d'utc) ?

Merci d'avance !

A++

Salut !

je dirais que les gens qui font une école d'info (Polytech inclus) et qui n'ont pas de bagage info minimum ont beaucoup de mal à accrocher... En gros tu risque d'avoir autant de difficulté à Polytech'Nantes.

Après pour le reste à toi de voir. Mais sauf si ca risque de compromettre ta scolarité (notes...) je dirais de rester à UTC.

n°1538141
fat7iz
Posté le 06-02-2008 à 19:16:10  profilanswer

-kall a écrit :

Merci d'avance !

A++

En concurrence avec des betes de course? Je suis à l'utc et je n'ai pas l'impression qu'il y a une concurrence ici.

n°1538443
-kall
Posté le 06-02-2008 à 23:29:48  profilanswer

fat7iz a écrit :

En concurrence avec des betes de course? Je suis à l'utc et je n'ai pas l'impression qu'il y a une concurrence ici.

J'ai peut-être mal choisi mon expression... en parlant de bêtes de course, je parle des personnes qui ont fait un dut info précédemment ou analogue en terme d'info et qui ont l'habitude de coder en ayant eu du temps pour le faire dans leur cursus précédent.  

Mais ce que je voudrais faire c'est plutôt changer de filière vu que je ne pense pas être en mesure de rattraper 2 ans de programmation en quelques mois et je risque d'être fortement handicapé. Or, aucune filière ne m'intéresse à l'utc et la difficulté que l'on peut avoir à changer de filière dans cette école ne m'encourage pas dans cette voie.  

Enfin je me pose des questions maintenant (intersemestre à l'utc) afin de ne pas avoir à regretter plus tard.

A+

---------------
Mon myspace : http://www.myspace.com/the_sky_is_falling_down
n°1538648
koideneuf
quoi de neuf ?????!!!!!
Posté le 07-02-2008 à 11:07:44  profilanswer

Ayant fait polytech et ayant plein de collègues en polytech, et d'autres en INSA, et d'autres universités, je peux vous dire que tout dépend de ce ses objectifs. Perso, pour moi, la voie universitaire comparée a Polytech est LARGEMENT meilleure. Je ne parle pas niveau contenu scolaire mais niveau reussite à la sortie. Faut dire aussi que souvent tout ce qu'on apprend en école d'ingé nous sert à pas grand chose du tout (après sa dépend)

---------------
on a rien sans rien
n°1539220
foudres
Posté le 07-02-2008 à 22:27:23  profilanswer

-kall a écrit :

J'ai peut-être mal choisi mon expression... en parlant de bêtes de course, je parle des personnes qui ont fait un dut info précédemment ou analogue en terme d'info et qui ont l'habitude de coder en ayant eu du temps pour le faire dans leur cursus précédent.  

Mais ce que je voudrais faire c'est plutôt changer de filière vu que je ne pense pas être en mesure de rattraper 2 ans de programmation en quelques mois et je risque d'être fortement handicapé. Or, aucune filière ne m'intéresse à l'utc et la difficulté que l'on peut avoir à changer de filière dans cette école ne m'encourage pas dans cette voie.  

Enfin je me pose des questions maintenant (intersemestre à l'utc) afin de ne pas avoir à regretter plus tard.

A+

Aujourd'hui tu débutes en info... Donc forcément par rapport à quelqu'un qui en à fait 2 ans en DUT et qui bidoullait déjà peut être dépuis longtemps, t'es un peu à la masse. Ce n'est pas un retard que tu as pris, vu que ton école va t'expliquer les bases de toute façon et qu'il n'y a pas de prériquis informatique. Mais très vite, tu va intégrer les concepts de bases et avec un peu de bonne volonté, tu t'en sortira bien !  

Maintenant si c'est vraiment que tu n'aimes pas l'informatique ou que tu as la flemme alors il vaut sans doute mieux choisir une autre filière. Toutefois, les problèmes que tu connais en info seront probablement les mêmes dans d'autre filières. Il devraient être encore accentués si tu pars en cours d'année car justement il te manquera les premiers mois d'enseignement souvant dédiés à remettre à niveau les éleves venant de différentes filières.

Normalement je dirais que tu dois pouvoir changer d'école (ou aller en FAC, pourquoi pas) sans trop de pb, au pire en perdant un an.

Dis toi aussi avant de prendre ta décision que l'informatique est un domaine très porteur et devrait le rester encore une vingtaine d'année au moins avec des haut et des bas bien sûr. Très pratique pour démarer une bonne carrière. Quand j'ai mis mon CV sur monster, j'ai eu des disaines de coup de fils et de mails de différentes entreprises qui voulaient toutes m'embaucher. Je n'avais que l'embaras du choix, et je pouvais négocier mon salaire, choisir le type de métier que je voulais faire. Faire quelque chose que l'on n'aime pas ce n'est vraiment pas une bonne idée. Mais entre 2 choses que l'on aime à peu près autant, vaut mieux choisir celle qui à un avenir.

mood
Publicité
Posté le 07-02-2008 à 22:27:23  profilanswer

n°1554182
sergentspi​ke
Posté le 20-02-2008 à 11:25:59  profilanswer

Salut à tous,

Je ne compte pas discuter l'opinion de certaines personnes ci-dessus mais je trouve certinas témoignages durs par rapport à la réalité des écoles.
ne connaissant que polytech montpellier pour l'avoir faite, je ne vais parler que de celle-ci.
J'ai fais la fillière MEA (nouvellement ERII) de cette école.

-L'école est bien vue par les RH et je n'ai rencontré aucune difficulté a trouver un emploi. Lors de mon stage j'ai été accepté dès ma première demande (au CEA) j'ai par la suite été embauché avant de sortir du stage par cette même entreprise (en CDD). 5 mois aprés le début  de ce CDD j'ai été contacté par une grande entreprise de microelectronique pour intégrer un de leur département (en CDI). En gros depuis le début je n'ai jamais vraiment eu à chercher de boulot.

- Niveau salaire j'étais à 31000 euros /an au CEA et  36000 euros /an dans cette nouvelle entreprise (sans XP reconnue). j'estime que pour une petite école et sur le marcher assez rude de la micro electro, c'est tout de meme pas mal. Vu les grilles des salaires de ces entreprises je n'aurais pas eu ce salaire en sortant de la fac c'est certain (meme si mon niveau avait été le meme, le diplome est plus reconnu c'est clair).

- Aprés outre l'école, ce qui fait la différence c'est ce qui peut vous différencier des autres (pour ma part un TOEIC niveau 900 et une année d'étude en suisse grace a un partenariat Polytech'montpel / EPFL) et la facon dont vous vous vendez.

n°1554210
duckjerry
Posté le 20-02-2008 à 11:58:13  profilanswer

et tu t'en sort bien dans ton boulot, ta pas de difficulté par rapport à des ingé venants d'écoles meilleures ?
je trouve ça bien 31k puis 36k ça fait un bon début de carrière.

je suis en dut réseaux télécoms actuellement et je regarde les différentes filières que je pourrais faire plus tard, en gros c'est info, télécom, ou élec électro; et je sais pas trop quoi choisir car bien que j'aime bien l'info je vois qu'une grande partie des emplois est chez des ssii et ça m'intéresse moyennement pour l'instant; je me demandais donc si dans les domaines plus robotique électronique info indus et tout ya beaucoup de boulot et si c'est facile d'en trouver en sortant d'une polytech'; et si les salaires dans ce secteurs sont du même ordre que dans l'informatique.

voila je sais c'est pas super clair mais si quelqu'un veut bien me répondre, merci d'avance a lui

edit : en gros je préfererais bosser dans une boite tranquille avec divers avantages comme un bon ce, etc

Message édité par duckjerry le 20-02-2008 à 12:02:43

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°1554247
sergentspi​ke
Posté le 20-02-2008 à 12:23:49  profilanswer

Pour ce qui est du secteur de la micro electronique je dirais que les salaires sont en moyennes moins élevé que dans l'informatique. De plus, depuis quelques années les SSII se payent une belle part dans le paysage industriel et touchent toutes les branches de l'industrie et non seulement l'informatique comme au début. En gros je pense que tu peux avoir un job et un salaire correct en électronique mais il vaut mieux travailler dans une région porteuse niveau nouvelles technologies (Grenoble, paris, sophia antipolis, toulouse, aix ...).
Pour ce quie est de la robotique, c'est ce que je voulais faire au début mais là par contre il est plus dur de trouver des boites qui en font. la robotique et l'automatique ne sont aps trés porteuses en France (pas mal d'opportunités en microrobotique en Suisse par contre) et les salaires sont généralement moins élevés.
Sinon pour ma part je n'ai jamais été complexé par mon école. A l'EPFL j'avais comme binome de TP (en robotique et intelligence artificielle)  des mecs d'X et Supélec, et dans les matières techniques je n'avais pas l'impression d'avoir de lacunes. Maintenant je ne dis pas avoir les facilités dans les matières plus théoriques comme l'intelligence artificielle (réseaux de neurones)  qui demandes de trés bonnes connaissances en probabilités. Je devais donc plus bosser dans ces matières c'est certains. Mais sinon rien a redire sur ce que polytech m'a permis d'apprendre, aprés c'est a moi de m'en servir comme il faut. Je travaille tous les jours avec des anciens de l'INPG (une trés bonne école je pense) et de l'INSA, et là par contre je ne vois aucune différence (sans aucune prétention de ma part)... et eux ne me regardent pas de haut.

n°1554618
foudres
Posté le 20-02-2008 à 16:51:18  profilanswer

Je plussoir sergentspike sur les SSII : de plus en plus de gens sont employés de cette manière et largement pas uniquement en informatique.

Une chose est sure en info justement c'est qu'il est facile avec un peu d'XP de se faire embaucher à peu près n'importe ou et pas uniquement les SSII car les besoins en main d'oeuvre son énorme.

n°1571906
Brunett59
Posté le 02-03-2008 à 12:36:59  profilanswer

Je suis en terminale et interressée par Polytech'Lille. Hier je suis allée aux portes ouvertes, le site est plaisant mais cette histoire de cours à la fac et de cours à part.. vrai prépa ou plutôt licence ?! D'après les classements, polytech' se retrouve dans les écoles à prépa intégrée, donc prépa quand même, mais niveau beaucoup beaucoup plus bas nan ?!

Je lisais aussi que Polytech'Lille est l'une des meilleures écoles du Nord ?!! VRAI ?! Parce qu'en tant que bachelier, on a envie du meilleur quand même  :ange: Et on se demande si en sortant de là on sera vraiment reconnu..!?

Et quand vous dîtes qu'il n'appuie pas assez le coté management, ça c'est à partir de la 3ème année ? Mais il y a une fillière 'instrumentation scientifique', c'est un + ou vraiment une fillière à choisir en 3ème année ?!  

Certains ont peut-être eu l'occasion d'étudier aussi le cas de l'école HEI (Hautes Etudes d'Ingénieurs) de Lille.. Peuvent-ils m'éclairer un peu sur la différence avec polytech' ?!

Merci d'avance !!! Et Vive l'orientation post bac  :D

n°1572706
1rageux
Posté le 02-03-2008 à 21:42:25  profilanswer

Lut!
Jusqu'à où tu definis le nord?
Ben ya Centrale Lille qui est plus coté. Après je ne sais pas si Telecom Lille 1 l'est.
Sinon je ne connais pas d'autres écoles dans les alentours de Lille.
Sinon polyth'Lille m'a l'air d'etre la meilleure des polytech d'après ce que j'entend. Mais après c'est comme dit 84mickael faut voir quelle dicipline t'interesse et choisir en fonction du programme!

Message cité 1 fois
Message édité par 1rageux le 02-03-2008 à 21:45:21
n°1574195
Brunett59
Posté le 03-03-2008 à 21:24:07  profilanswer

1rageux a écrit :

Comme dit 84mickael faut voir quelle dicipline t'interesse et choisir en fonction du programme!

Justement, à Polytech'Lille le programme m'interresse mais à côté INSA Lyon répond aussi à mes attentes, alors à faire un choix entre les 2, plutôt INSA nan..?! Mais très très loin de chez moa :/ Et puis pour être prise..!

(Merci pour les réponses  :love: )

n°1575698
1rageux
Posté le 04-03-2008 à 20:13:12  profilanswer

Entre l'INSA Lyon et Polytech' Lille n'hésite même pas!
Si tu es pris, Direction INSA Lyon! Beaucoup plus reconnue!
Au fait quel domaine t'intéresse?

Message cité 1 fois
Message édité par 1rageux le 04-03-2008 à 20:15:32
n°1576862
Brunett59
Posté le 05-03-2008 à 16:55:44  profilanswer

1rageux a écrit :

Au fait quel domaine t'intéresse?

J'suis intéressé par le domaine agro ;) Mais bon j'ai jamais fait de méca donc peut être que tout ça va changer :P

n°1582166
ZeTartopom
Posté le 09-03-2008 à 13:22:13  profilanswer

Bonjour,

J'suis allé aux portes ouvertes à Polytech'Nantes ce week end et le PeiP m'inquiète un peu :p. Enfin apparemment ça se trouve dans la fac mais c'est aussi un peu le rythme de la fac (et moi si on me fouette pas les fesses un minimum je risque de tomber dans le glandouillage abusif :/).

Quelqu'un pour infirmer/confirmer ? :p

---------------
Mon Feed-back
n°1582480
Brunett59
Posté le 09-03-2008 à 17:05:29  profilanswer

ZeTartopom a écrit :

Bonjour,

Moi si on me fouette pas les fesses un minimum je risque de tomber dans le glandouillage abusif :/

D'après ce que j'ai compri, tu as des cours avec tes prof par classe de 25 environ où tu fais des exos sur les cours auxquels tu as assistée en amphi.
Donc il te suffit de te fouetter les fesses pour aller à ces cours et tu seras motiver pour bosser (c'est mieux que seul chez soi) mais bon après je ne sais pas si c'est efficace ou non et puis en système fac tu ne seras plus suivi.. Ca c'est sûr.. !

Enfin y'a des connaiseurs qui te répondront surement mieux  :pt1cable:

n°1582933
Setsu196
Posté le 09-03-2008 à 20:24:55  profilanswer

Hop -- y'a des personnes qui sont actuellement en filiére GII sur Polytech' Marseille ?  J'aurais aimé en savoir plus sur ce qu'il s'y fait , le diplome toussa :o

Merci d'avance !

n°1583011
ZeTartopom
Posté le 09-03-2008 à 21:00:35  profilanswer

Brunett59 a écrit :

D'après ce que j'ai compri, tu as des cours avec tes prof par classe de 25 environ où tu fais des exos sur les cours auxquels tu as assistée en amphi.
Donc il te suffit de te fouetter les fesses pour aller à ces cours et tu seras motiver pour bosser (c'est mieux que seul chez soi) mais bon après je ne sais pas si c'est efficace ou non et puis en système fac tu ne seras plus suivi.. Ca c'est sûr.. !

Enfin y'a des connaiseurs qui te répondront surement mieux  :pt1cable:

Ok merci ;)

Ce qui me fais le plus peur c'est un peu les cours n'importe quand dans la semaine/journée sans continuité... ça incite pas à y aller (mais j'irais) ou même à créer un lien avec l'école.

Message édité par ZeTartopom le 09-03-2008 à 21:01:03

---------------
Mon Feed-back
n°1583204
foudres
Posté le 09-03-2008 à 22:13:40  profilanswer

84mickael a écrit :

Surtout privilégie une discipline, un programme, un métier qui te plaisent, plutôt qu'un classement ou une reconnaissance.

C'est difficile de trancher dans un sens ou dans l'autre. On ne peut pas faire de généralités comme ça.

Déjà beaucoup de gens ne savent pas vraiment ce qui va leur plaire. Très souvant on ne comprend vraiment ce qu'est un métier qu'en le pratiquant depuis des années. Les gens sont remplis de clichés comme j'aime les jeux vidéos je veux faire de l'informatique. J'aime les animaux je vais faire véto ou encore j'aime pas les maths, je ne ferais pas d'études scientifiques.

Il faut aussi composer avec la réalité de la vie : certaines filières sont bouchées. Certaines écoles ont mauvaise réputation, d'autre son réputées. A choisir une discipline, un programme, un métier qui plait on prend le risque de voir d'autres aspects de sa vie complétement modifié : les gens qu'on cotoie, la quantité de travail, le stress, le respect que les autres ont pour vous, l'aisance financière, le taux de chomage de la profession... Ce métier est-il porteur d'avenir ?

Il faut donc composer avec ces goûts, ses envies mais pas uniquement. Le travail ce n'est pas juste quelque chose qu'on fait pas plaisir, c'est aussi et surtout quelque chose que l'on fait pour subvenir à ses besoins et à ce de nos proches. Il ne faut pas l'oublier non plus. La première caractéristique d'un travail (du point de vue du travailleur) doit rester de rapporter un maximum d'argent en un minimum de temps. Ainsi on peut y consacrer un temps le plus court possible et passer le reste de ca vie à faire vraiment ce que l'on veut.

n°1591278
goofix
Posté le 16-03-2008 à 01:05:04  profilanswer

ZeTartopom a écrit :

Bonjour,

J'suis allé aux portes ouvertes à Polytech'Nantes ce week end et le PeiP m'inquiète un peu :p. Enfin apparemment ça se trouve dans la fac mais c'est aussi un peu le rythme de la fac (et moi si on me fouette pas les fesses un minimum je risque de tomber dans le glandouillage abusif :/).

Quelqu'un pour infirmer/confirmer ? :p

Salut,

J'enfonce peut-être des portes ouvertes, mais c'est comme partout, si tu veux taffer t'inquiète pas il y aura toujours de quoi t'occuper en L1, après tu peux choisir l'option glande, mais t'auras sans doute un petit coup de pression dans le mois précédent les partiels.

Je suis en première année au pip de Nantes, donc toutes les questions que tu te poses je me les suis sans doute posées il y a un an, hésites pas si t'en as ! :)

n°1591285
ZeTartopom
Posté le 16-03-2008 à 01:14:00  profilanswer

goofix a écrit :

Salut,

J'enfonce peut-être des portes ouvertes, mais c'est comme partout, si tu veux taffer t'inquiète pas il y aura toujours de quoi t'occuper en L1, après tu peux choisir l'option glande, mais t'auras sans doute un petit coup de pression dans le mois précédent les partiels.

Je suis en première année au pip de Nantes, donc toutes les questions que tu te poses je me les suis sans doute posées il y a un an, hésites pas si t'en as ! :)

Salut ;),

Bon bha, j'en ai pas mal ^^. Par exemple au niveau emploi du temps c'est genre 30h par semaine (comme au lycée ou iut par exemple) ou plutôt dans les 20h dispatchés dans la semaine ? Et la plupart du temps on est en groupes de combien environ ? Sinon, au niveau intégration à la fac ou à l'école en elle-même ça donne quoi :p ?

Merci :)

Message édité par ZeTartopom le 16-03-2008 à 01:15:10

---------------
Mon Feed-back
n°1591296
goofix
Posté le 16-03-2008 à 01:34:27  profilanswer

Alors pour l'emploi du temps faut d'abord savoir que c'est fléxible et qu'il est pas hyper régulier comme au lycée. Par exemple les semaines de fin de semestres sont très allégés, à l'inverse certaines semaines tu peux avoir plusieurs TP, des TD que les profs font en avance...
Mais grosso modo, même si j'ai jamais regardé ça de près, je dirais qu'une semaine moyenne c'est 25 heures de cours.

Pour les groupes, c'est l'organisation de la fac, cad tu as des cours en amphi qui peuvent monter jusqu'à 100-150 personnes je pense, et sinon c'est le même fonctionnement qu'au lycée : une classe (qu'on appelle en fait groupe) d'environ 30 personnes, divisés parfois en sous groupe (pour les langues et les TP par exemple).

Fac-école, on se considère quand même avant tout comme à la fac parce qu'on passe une majorité de temps à l'université.
Ceci étant dit, on sait aussi que si on déconne pas on sera dans deux ans à l'école (il n'y a pas de quotas genre + ou - 20% de virée comme dans d'autres écoles, si tout le monde valide ses deux années, tout le monde se retrouvera à l'école). On passe 1 ou 2 demi journées par semaine à l'école. Au 1er semestre c'était pour des micro projets, au 2ème c'est de la thermochimie, de l'anglais et des visites de départements.
Par ailleurs, si tu veux t'engager dans la vie de l'école dès le début, fonce ! Ce n'est pas mon cas mais je suis sur qu'ils t'accueilleront à bras ouvert. Je sais aussi que plusieurs dans ma classe sont partis au ski en Février avec l'école.
Voilà sinon niveau intégration on est tombé avec des peip de deuxième années super sympas qui nous font bien marrer et destresser à nous raconter leur mésaventures de première année :)

n°1591325
ZeTartopom
Posté le 16-03-2008 à 02:33:23  profilanswer

Merci ;)

Perso j'avais rencontré des 3ème et 4ème années bien sympa aussi, mais qui n'avaient pas fait le Peip (enfin juste un) vu que c'est encore assez récent apparemment ;). Du coup l'école était vraiment sympa mais le peip semblait pas mal à part quand même ><

---------------
Mon Feed-back
n°1592274
Atexx
Posté le 16-03-2008 à 19:41:32  profilanswer

Bonjour à tous.  
Je suis en 1ère année de BTS Métiers de l'eau à Bagnols sur cèze.  
J'ai eu mon bac avec mention AB, j'ai ensuite fait 2 années de fac de pharmacie pour me réorienter en BTS.  
Actuellement je suis major de promo (1/14) avec 15.00 de moyenne et félicitations du conseil.  
Je voulais savoir si j'avais une chance d'intégrer l'école d'ingénieur polytech de Montpellier en Sciences et technologies de l'Eau? Je sais que le forum c'est plutot informatique mais je me disais qu 'éventuellement vous pourriez m'aider.
J'ai vraiment la motivation pour me donner à fond, mais venant d'un BTS, je me demande si j'ai toutes mes chances.

n°1608242
roxylyonna​ise73
Posté le 30-03-2008 à 15:19:59  profilanswer

bonjour, je suis en trem S et je remplis mon dossier pour le PeiP (Savoie en particulier). Sur la fiche "lettre de motivation" (imprimée sur admissionpostbac) on me demande la formation et spécialité demandées.
A quoi cela correspond ? Je croyais qu'il n'y avait pas de spécialité la première année ??

j'ai trouvé ca sur le site de polytech savoie :
3 dominantes PeiP au choix :

n°1608245
roxylyonna​ise73
Posté le 30-03-2008 à 15:22:31  profilanswer

[fin du message qui n'a pas marché ...]
3 dominantes PeiP au choix :

n°1608248
roxylyonna​ise73
Posté le 30-03-2008 à 15:24:44  profilanswer

[roo mince je comprend pas ce qui ce passe]
3 dominantes PeiP au choix : Électronique-Informatique // Technologie Mécanique // Chimie, Physique
il s'agit peut ètre d'une de ces "spécialités" ...
si quelqu'un pouvait m'éclairer ... Merci !

n°1609079
koideneuf
quoi de neuf ?????!!!!!
Posté le 31-03-2008 à 01:37:48  profilanswer

N'oubliez pas que dans une entreprise, en générale, sur les grilles de salaire :

les EPU et autres memes types d'écoles sont dans la meme catégorie que les universitaires MASTER II ...
Sachant qu'en GENERAL (pour pas dire 100%), en fac, on travaille bcp bcp bcp moins, et on ressort ptete avec bcp bcp moins de compétences, mais dans certains cas, vaut mieux y réfléchir plus de deux fois.

Pour moi, les écoles d'ingé, oui, mais soit les très grandes écoles, sinon rien, encore moins les EPU :D

---------------
on a rien sans rien
n°1609679
roxylyonna​ise73
Posté le 31-03-2008 à 18:52:25  profilanswer

personne ne sait pour les "spécialités" ?
dsl de relancer le truc mais c'est un peu urgent ^^

n°1609688
ZeTartopom
Posté le 31-03-2008 à 18:56:38  profilanswer

J'me pose un peu la même question mais je pense que c'est ça... c'est possible qu'il n'y en ait pas aussi, vu que le modèle de lettre de motivation est le même pour les iuts, bts et prépa intégrée.

---------------
Mon Feed-back
n°1610116
roxylyonna​ise73
Posté le 31-03-2008 à 22:03:43  profilanswer

a oui possible alors...

n°1610798
toshiro84
Posté le 01-04-2008 à 14:27:35  profilanswer

koideneuf a écrit :

N'oubliez pas que dans une entreprise, en générale, sur les grilles de salaire :

les EPU et autres memes types d'écoles sont dans la meme catégorie que les universitaires MASTER II ...
Sachant qu'en GENERAL (pour pas dire 100%), en fac, on travaille bcp bcp bcp moins, et on ressort ptete avec bcp bcp moins de compétences, mais dans certains cas, vaut mieux y réfléchir plus de deux fois.

Pour moi, les écoles d'ingé, oui, mais soit les très grandes écoles, sinon rien, encore moins les EPU :D

D’accord pour les grilles de salaires.

Sinon tu racontes n’importe quoi :

1 – J’espère que tu ne crois pas qu’un M2 obtenu dans une fac parisienne apparaît comme équivalent à celui obtenu dans une fac obscure. Pour moi la dichotomie est la même que pour les écoles.

2 – Si tu penses donc qu’en fac on ressort avec beaucoup moins de compétences, j’espère que tu ne penses pas t’en tirer comme ça. Il faut quand même rappeler que la sanction du monde professionnel est immédiate sortant des études. Donc ton argumentaire ne tient pas.  
Car peut être il y a moins de reconnaissance des polytech, peut être que les compétences y sont plus importantes, donc comme tu dis il faut y réfléchir plus de deux fois : moi je préfère me dire que je me forme correctement plutôt que de penser que je pu obtenir un diplôme équivalent en glandant.  

3- Comme c’est écrit sur ton profil « on a rien sans rien » c’est pas un peu incohérent avec ta réflexion : aller en fac, moins bosser, moins se faire chier mais avoir tout autant qu’en polytech ?

n°1611774
titoff85
In the zone
Posté le 01-04-2008 à 23:03:29  profilanswer

koideneuf a écrit :

En général, ceux qui sortent de M2 ou d'école d'ingénieur savent écrire français.

koideneuf a écrit :

Personnellement je connais des personnes qui ont plus travaillé en Master que d'autres dans des EPU et des gens qui sortent de Master et qui ont plus de compétences...le contraire est aussi vrai.Donc je ne généraliserais pas aussi facilement comme tu le fais.

koideneuf a écrit :

Encore moins d'accord...  

n°1611797
le_breton3​7
Posté le 01-04-2008 à 23:22:13  profilanswer

Je rajouterai juste une chose : entre deux candidatures : une provenant d’une école d’ingénieur (EPU compris), ou un master II universitaire, les entreprises hésitent peu : c’est école d’ingénieur qui privilégie. Du moins, c’est ce que m’ont dit tous les contacts que j’ai dans différentes entreprises dont des contacts qui travaillent aux ressources humaines.

n°1611985
sergentspi​ke
Posté le 02-04-2008 à 10:11:09  profilanswer

1- Il est clair que dans la majorité des secteurs les RH préfèrent prendre qqun sortant d'une école d'ingé, meme
d'une EPU (c'est peut etre completement stupide mais c'est la France et que tu le veuilles ou non l'insertion des gens sortant d'écoles d'ing
est meilleure que celle de ceux sortant de M2).

2- Il y a des personnes très compétentes à la fac, et des master 2 de très haut niveau. Je pense que tu n'as pas encore eu l'occasion
d'évoluer à leur coté pour dire de telles betises. De plus heureusement que la fac est là pour former les chercheurs , les meilleurs d'entre  
eux étant rarement (Jamais?) passés par une école d'ingénieur.

3- Au niveau du salaire, encore une grosse absurdité. Pour les grilles ca peut arriver dans certaines entreprises mais pas dans toutes, dans celle dans
laquelle je travaille actuellement les EPU sont reconnues comme les ENSI. Et puis toutes les entreprises n'ont pas de grilles, loin de là, c'est donc  
à toi de te vendre de personnaliser ton cursus, si tu as une compétence qu'ils veulent, que tu viennes d'une EPU, de la fac ou d'une ENSI, ils y mettront le prix ...

4- Je ne sais pas ce que tu nommes "grandes écoles" parceque pour moi, et tu le verras lors de tes différentes expériences professionnelles, il n'y a que deux classes : les trés grandes (X, grandes mines,Centrales,Supélec... les 10 plus grosses) et tout le reste. Presque pas de différence au niveau de l'évolution de carrière entre un mec qui a fait une INSA, une ENSI, Une EPU, l'acole est un passport pour le premier emploi, après c'est a toi de faire tes preuves.

n°1623210
fdocteur
Posté le 10-04-2008 à 23:03:52  profilanswer

Bonjour à tous, j'ai vu que polytech avait conclu un partenariat avec l'IAE en 2005....Mais au delà des communiqués, je n'ai rien trouvé de plus... Est-ce-que quelqu'un pourrait m'en dire plus svp? :)

---------------
ACH/VDS - FeedBack
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  48  49  50  ..  106  107  108  109  110  111

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
recrutement technicien micro et réseauuniverites polytech
[Topic Unique] ICAM[Ecole d'ingenieurs] Ecole nationale superieure de physique
écoles d'aéronautiqueConcours écoles de commerce post-bac
conseil sur les écoles d'ingé[TOPIC UNIQUE] Recensement des Technico-Commerciaux de HFR.
[SONDAGE] Classement des Ecoles d'Inge @HFRQuelles ecoles de commerce après une Terminale S ?
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Ecoles d'Ingénieurs du Réseau Polytech

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)