Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
865 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  écoles d'aéronautique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

écoles d'aéronautique

n°169219
tombombadi​l
Posté le 14-03-2004 à 21:06:23  profilanswer
 

bonjour, je suis en 1è S à Rennes et je voudrais faire une école d'ingénieur en aéronautique si je le peux, après le bac.
Laquelle ? Elles sont nombreuses et beaucoup ont l'air bien.
Je pense que sur Toulouse, ce serait mieux car tout le secteur d'activité est centré sur cette ville (est-ce que je me trompe ?)mais il y a encore des choix à faire : ENSAE ? ENSICA ?
merci d'avance !
tom.

mood
Publicité
Posté le 14-03-2004 à 21:06:23  profilanswer
 

n°169255
Lalka
_
Posté le 14-03-2004 à 22:30:35  profilanswer
 

ta le tempq dici la jeunot  [:ddr555]  
passe ton bac , va en prepa et aprés on verra  [:yoko54]

n°169417
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 15-03-2004 à 15:24:40  profilanswer
 

EDIT pour cause de post effacé pendant que j'écrivais ce qui fait que je continue une conversation disparue  :pt1cable:  
 
Vu que la forme économique de cette branche est plutôt cyclique, de l'eau aura coulé sous les ponts d'ici 7 (sept) ans :D


Message édité par phosphorus68 le 15-03-2004 à 15:25:52
n°169425
GhostOnThe​WWW
wwwEHtNoTSOHg
Posté le 15-03-2004 à 15:39:54  profilanswer
 

Salut tombombadil,
 
La meilleure Ecole d'ingénieurs française en aéronautique est Sup'Aéro (ENSAE) ; les autres arrivent bien loin derrière. Toutefois, y intégrer n'est pas chose façile !!!  :) Sache en plus que le secteur aéronautique n'est pas actuellment au fond de la forme  :ouch:  
 
Bon courage,
Ghost


---------------
Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière -----^v---^v----v^-v^-v^-v^-------------------------------------------Biiiiiiiiiiip!!!
n°170526
pureminds
Posté le 18-03-2004 à 06:03:13  profilanswer
 

L'INSA de toulouse envoie bcp de diplomes dans l'industrie aero et tu peux y entrer directement apres le bac. Par contre il faut choisir meca ou info car il n'y a pas de departement aero per se.
 
http://www.insa-lyon.fr/pg/index.php?Rub=366

n°177010
sin_33
Posté le 11-04-2004 à 22:27:39  profilanswer
 

bonjour, oui c'est vrai que sup'aero est la meilleur école d'aéronautique ;) . Mais elle n'est pas seule et elle est sur concours Mines-Pont. Donc soit tu as un bon niveau soit tu considère d'autres école. Sur les concours commun polytechniques(+ accessible) on trouve l ENSICA(la reine des écoles d'ing) et l' ENAC à Toulouse, l'ENSMA à poitier après tout est bon pour faire de l'aéronautique et une école comme MATMECA (bordeaux:2eme pôle aérien francais mais moins connu car plus axé sur la défense:top secret :lol: ) peut tout aussi bien te donner acces à ton rève. Le problème avec notre génération top gun (et j'en sais qq chose) c'est que ,bien souvent, les gens ne savent pas trop ce qu'il veulent faire au sein de l'aéronautique. Demande toi ce qui t'intéresserai et les choix seront plus facile. Le + dur reste à faire. Bonne chance!

n°177035
Billums
Posté le 11-04-2004 à 23:44:57  profilanswer
 

Sup'aéro c'est pas ce qu'il y a de mieux pour bosser dans l'aéronautique... malgré son nom c'est une école généraliste et au final très peu bossent dans le domaine qui t'intéresse.
Donc je te conseilles l'ENSMA ou l'ENAC (ça dépend de ce que tu veux faire).

n°177053
mafa
Posté le 12-04-2004 à 00:21:21  profilanswer
 

Billums a écrit :

Sup'aéro c'est pas ce qu'il y a de mieux pour bosser dans l'aéronautique... malgré son nom c'est une école généraliste et au final très peu bossent dans le domaine qui t'intéresse.


 
C'est bidon comme argument  :pfff: . Sup'aéro est clairement l'école d'aéronautique la plus réputée en France. C'est pas parce que c'est une école assez généraliste qu'il ne pourra bosser dans l'aéronautique à la sortie. Ceux qui bossent dans d'autres domaines le font par choix, ils n'y sont pas forcé...

n°177076
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 12-04-2004 à 15:55:48  profilanswer
 

pis au moins leurs cours de couche limite ils les ont avec Cousteix :sweat:


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°177178
FLo14
Gouranga !
Posté le 12-04-2004 à 21:07:57  profilanswer
 

mafa a écrit :


 
C'est bidon comme argument  :pfff: . Sup'aéro est clairement l'école d'aéronautique la plus réputée en France. C'est pas parce que c'est une école assez généraliste qu'il ne pourra bosser dans l'aéronautique à la sortie. Ceux qui bossent dans d'autres domaines le font par choix, ils n'y sont pas forcé...


 
+1 :jap:

mood
Publicité
Posté le 12-04-2004 à 21:07:57  profilanswer
 

n°177279
souk
Tourist
Posté le 13-04-2004 à 06:03:15  profilanswer
 

et y a pas d'apostrophe dans Supaero :o

n°177280
sin_33
Posté le 13-04-2004 à 06:14:00  profilanswer
 

[citation=177279,0,11][nom]souk a écrit[/nom]et y a pas d'apostrophe dans Supaero :o
[/citation ] :jap:  bien vu!

n°177281
sin_33
Posté le 13-04-2004 à 06:18:42  profilanswer
 

Mais la question est toujours ouverte Mr Bombadil. Dans quel domaine veux tu travailler? Parceque quand tu te retrouve à faire de l'éléctronique, que ce soit pour une cafetière hi tech ou pour l'iss c'est la même chose...(je m'excuse au près des éléctroniciens froisés).

n°177478
Billums
Posté le 13-04-2004 à 19:54:36  profilanswer
 

Il cherche avant tout une école d'aéronautique... Désolé mais à Supaero tu en fait pas tellement à part en dernière année. Alors mafa avant de parler de bidon, réfléchis un peu et tu verras qu'à l'ENSICA ou à l'ESMA on en fait beaucoup plus dans ce domaine.

n°177481
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 13-04-2004 à 19:56:31  profilanswer
 

ouais ben à choisir dans mes stagiaires je prendrais les supaero... même s'ils en font moins que les autres, y'a pas photo :d
 
Quoique l'ENSICA on a de bons éléments aussi


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°177683
mafa
Posté le 14-04-2004 à 10:28:55  profilanswer
 

Billums a écrit :

Il cherche avant tout une école d'aéronautique... Désolé mais à Supaero tu en fait pas tellement à part en dernière année. Alors mafa avant de parler de bidon, réfléchis un peu et tu verras qu'à l'ENSICA ou à l'ESMA on en fait beaucoup plus dans ce domaine.


 
Supaero est une ecole d'aeronautique et c'est la plus reputee, point. Quand tu dis que supaero c'est pas ce qu'il y a de mieux pour travailler dans l'aeronautique car c'est une ecole generaliste, desole mais ca me fais hurler de rire (et je maintiens que c'est un argument bidon).
J'ai rien contre l'ESMA ou l'ENSICA. Je connais pas specialement leurs programmes, donc peut etre qu'on y fais plus d'aeronautique qu'a supaero. Cela dit, dire qu'a supaero ils ne font pas vraiment d'aeronautique en premiere et deuxieme annee, c'est un peu abuse. Ca represente pas 100 % des cours, je te l'accorde, mais ils en bouffent beaucoup quand meme.
Sur ce, bonne journee :)  

n°177890
sin_33
Posté le 15-04-2004 à 00:14:43  profilanswer
 

Billums a écrit :

Il cherche avant tout une école d'aéronautique... Désolé mais à Supaero tu en fait pas tellement à part en dernière année. Alors mafa avant de parler de bidon, réfléchis un peu et tu verras qu'à l'ENSICA ou à l'ESMA on en fait beaucoup plus dans ce domaine.


Oui, il cherche une école d'aéronautique. Mais selon moi une école d'aéro, c'est surtout une école qui te permet d'avoir la plus grande palette de metiers dans ce domaine quand tu en es diplomé pas une école ou tu te mange de la dynamique du vol 24h/24 noooooon??? :D


---------------
le seul peule à être passé de la barbarie à la décadence sans avoir connu la civilisation sont les...A.Einstein
n°178838
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2004 à 17:22:46  answer
 

j'ai un pote qui fait l'ESTACA à laval ( c'est pas loin de rennes ). Elle vient tout juste d'ouvrir cette année et d'après lui c'est sympa.  
 
 :hello:

n°178928
chouny
Posté le 18-04-2004 à 23:45:57  profilanswer
 

:pt1cable:  Toutes ces réponse ou j'ai lu vraiment n'importe quoi...
 
 
D'une, c'est pas parce que l'on dit d'une école qu'lle est renommée, que c'est pour autant qu'elle va vous apporter la meilleure formation.
 
Alors les gars qui disent que c'est la meilleure école, faudrait ptetre un peu aller voir au dela et regarder quels boulots ont les mecs à la sortie de Supaéro. Ils sont loins de voir des avions tous les jours...
 
Quand à la personne qui a dit "va faire une prépa et tu verras après", c'est pour moi la chose la plus débile que l'on puisse dire à un étudiant passionné ! Pourquoi irait t il faire des maths et de la physique à s'en arracher les cheveux alors qu'il pourrait intégrer une école et apprendre des notions d'aérodynamique, de turbomachines est..
 
 
J'ai l'impression que beaucoup de personnes ont parlé ici sans savoir de quoi ils parlaient.
 
 
 
Moi je suis à l'IPSA, qui est une école peu connue par le public, mais qui est reconnue dans la plupart des entreprises. On se situe au meme niveau que l'Estaca. La formation y est très complete, et au moins on fait de l'aéronautique dès la premiere année à l'école.
C'est avant tout une école de passionné, pas une école ou la compétition est le moteur...
 
 
Bref pour moi on aura beau dire supaéro Enac ENSAE ect.. mais si il est passionné et qu'il vaut bosser près des avions, je lui dirais ENSMA, IPSA ou ESTACA.

n°178930
FLo14
Gouranga !
Posté le 18-04-2004 à 23:59:27  profilanswer
 

l'IPSA est privée non :??:

n°178932
chouny
Posté le 19-04-2004 à 00:02:53  profilanswer
 

Oui comme l'ESTACA  
 
http://www.ipsa.fr

n°178934
boukroush
Posté le 19-04-2004 à 00:12:58  profilanswer
 

Moi je suis à l'IPSA, qui est une école peu connue par le public, mais qui est reconnue dans la plupart des entreprises. On se situe au meme niveau que l'Estaca. La formation y est très complete, et au moins on fait de l'aéronautique dès la premiere année à l'école.
C'est avant tout une école de passionné, pas une école ou la compétition est le moteur...
 
 
Bref pour moi on aura beau dire supaéro Enac ENSAE ect.. mais si il est passionné et qu'il vaut bosser près des avions, je lui dirais ENSMA, IPSA ou ESTACA.
[/citation]
 
 :non: arrete garcon de dire des conneries comme ca!!! :pfff:  
qd tu te presente a la porte d une entreprise,si tu lui dis qe tu sort de L ENSAE(supaero)tu aura plus de chance d etre embaucher qe qq un qi vien d ESTACA...
dans le cas general bien entendu!i aura tjs des cas particulier mai c est peu svt...
en plus entre l ESTACA et ENSEA autant aller ds le public... :D

n°178936
FLo14
Gouranga !
Posté le 19-04-2004 à 00:38:50  profilanswer
 

boukroush a écrit :

Moi je suis à l'IPSA, qui est une école peu connue par le public, mais qui est reconnue dans la plupart des entreprises. On se situe au meme niveau que l'Estaca. La formation y est très complete, et au moins on fait de l'aéronautique dès la premiere année à l'école.
C'est avant tout une école de passionné, pas une école ou la compétition est le moteur...
 
 
Bref pour moi on aura beau dire supaéro Enac ENSAE ect.. mais si il est passionné et qu'il vaut bosser près des avions, je lui dirais ENSMA, IPSA ou ESTACA.


 
 :non: arrete garcon de dire des conneries comme ca!!! :pfff:  
qd tu te presente a la porte d une entreprise,si tu lui dis qe tu sort de L ENSAE(supaero)tu aura plus de chance d etre embaucher qe qq un qi vien d ESTACA...
dans le cas general bien entendu!i aura tjs des cas particulier mai c est peu svt...
en plus entre l ESTACA et ENSEA autant aller ds le public... :D  
[/citation]
 
Peut-être, mais faut aussi avoir du BLÉ.

n°178966
chouny
Posté le 19-04-2004 à 09:25:46  profilanswer
 

Mais lol, quand tu sors de Supaéro ou de l'IPSA, tu fais pas du tout le meme boulot !!!
 
Alors oui, faut déj savoir ce que tu as envie de faire dans la vie ;)
 
 
Dis moi, tu fais quoi comme école pour pouvoir affirmer que je dis des conneries ??

n°178970
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 19-04-2004 à 09:37:20  profilanswer
 

c'est pas que des conneries hein... bienvenue dans la vie.com  
 
Quand tu sors de Supaero y'a pas photo à l'embauche contre un ESTACA (en supposant bien entendu que ça soit pour faire de l'aéro, ce qui doit pas être la majorité de la promo).


Message édité par jaguargorgone le 19-04-2004 à 09:37:55

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°178974
chouny
Posté le 19-04-2004 à 09:59:03  profilanswer
 

Mais Stop, vous ne comprenez pas ce que je veux dire:
 
On n'est pas en compétition avec eux tout simplment parce que l'on ne postule pas du tout pour les memes postes.
 
C'est pour ca que je ui demande bien de réfléchir à quel métier il veut faire !
 
Si il veut pas trop s'éloigner du terrain, bien connaitre les avions et leur fonctionnement, je suis pas sur que Supaéro soit ce qu'il lui faut. Il va apprendre plein d'autres choses, que je ne trouve pas interrressante, mais apres chacun ses motivations.  
 
A supaéro, et comme dans toutes les "grandes écoles", tu sors avec un bagage d'économie, de management, de gestion de projet.. Pour etre futur Chef d'entreprise.  Bah faut aimer ;)
 
 
 

n°178975
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 19-04-2004 à 10:00:16  profilanswer
 

ben faut pas se leurrer. Des ingénieurs qui passent 30 ans à faire du technique/scientifique dans des grosses boites y'en a pas. Ca finit toujours par de l'encadrement/management. Autant y être formé.


Message édité par jaguargorgone le 19-04-2004 à 10:00:27

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°178979
chouny
Posté le 19-04-2004 à 10:06:43  profilanswer
 

Tu es de suparéo si j'ai bien compris ?
 
En quelle année ?

n°178981
mafa
Posté le 19-04-2004 à 10:15:12  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

ben faut pas se leurrer. Des ingénieurs qui passent 30 ans à faire du technique/scientifique dans des grosses boites y'en a pas. Ca finit toujours par de l'encadrement/management. Autant y être formé.


 
+1  :)

n°178998
adnane95
Posté le 19-04-2004 à 11:31:15  profilanswer
 

si je ne me trompe pas, l'IPSA n'est même pas reconnu par la cti, ce qui montre la faible pédagogie de l'école. Je pense alors qu'il n'y a pas photo avec Sup'Aéro.

n°179003
chouny
Posté le 19-04-2004 à 11:52:48  profilanswer
 

Exact, je ne le cache pas qu'on soit pas au meme niveau.
 
Mais au meme niveau de quoi ?  Des compétences en aéronautique certaienment pas.
 
Et puis sais tu au moins de quoi tu parles ? Tu as suivis un cours à l'IPSA, as tu vu l'école ?
 
Non parce que parler de la pédagogie d'une école sans y être, je dis bravo :)
 
Si on est pas reconnu par la CTI c'est surtout parce que nous ne disposons pas encore de labos de TP.  
Apres il faut voir quelles répercutions ca a. Pour l'instant il est aussi facile (ou aussi dur) de trouver un job pour un ESTACA ou un IPSA.
 
Et pour les mauvaises langues, plusieurs profs sortent de supaéro ou de l'ENAC, donnent des cours à l'ESTACA et pratiquent tous dans des société d'aéronautique ou du spatial.

n°179006
chouny
Posté le 19-04-2004 à 11:54:27  profilanswer
 

faut arreter de vouloir aller dans des écoles juste pour le renommée :/

n°179007
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 19-04-2004 à 11:55:58  profilanswer
 

ben pour trouver un job ça aide quand même hein...


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°179008
chouny
Posté le 19-04-2004 à 12:00:40  profilanswer
 

pas reconnu par la CTI ne veut pas dire pas reconnu par les sociétés ;)
 
Je rencontre régulièrement des personnes d'EADS et du CNES, ils nous connaissent, et c'est tout ce qui leur importe.
Eurocopter idem.

n°179009
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 19-04-2004 à 12:03:24  profilanswer
 

y'a une différence entre connaître et embaucher. Très concrètement je pense être le seul thésard CNES dans ma branche à pas être issus de l'ECP :/ si j'ai eu la bourse c'est parce que le labo est archi connu, sinon je l'avais dans l'os.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°179086
adnane95
Posté le 19-04-2004 à 15:20:56  profilanswer
 

Chouny a écrit :

Exact, je ne le cache pas qu'on soit pas au meme niveau.
 
Mais au meme niveau de quoi ?  Des compétences en aéronautique certaienment pas.
 
Et puis sais tu au moins de quoi tu parles ? Tu as suivis un cours à l'IPSA, as tu vu l'école ?
 
Non parce que parler de la pédagogie d'une école sans y être, je dis bravo :)
 
Si on est pas reconnu par la CTI c'est surtout parce que nous ne disposons pas encore de labos de TP.  
Apres il faut voir quelles répercutions ca a. Pour l'instant il est aussi facile (ou aussi dur) de trouver un job pour un ESTACA ou un IPSA.
 
Et pour les mauvaises langues, plusieurs profs sortent de supaéro ou de l'ENAC, donnent des cours à l'ESTACA et pratiquent tous dans des société d'aéronautique ou du spatial.


ouh là là, doucement chouny, je ne voulais surtout pas te blesser en te parlant de la non homologation par la cti de l'ipsa. Je vais mettre les choses au clair. Tout d'abord, je n'ai rien contre l'IPSA et ses étudiants (ni contre toi d'ailleurs  ;) ).Ensuite tu indiques que ton école ne dispose pas de laboratoires de tp:je ne sais pas si tu te rends compte de ce que ça signifie,une école d'ingé sans labo,comment voulez vous mettre en pratique vos connaissances théoriques?? Je suppose alors que vous devez faire beaucoup de modélisation (qui s'éloigne beaucoup de la pratique). Par contre, c'est un vrai + qu'une partie de vos profs sortent de l'enac.
Néanmoins,l'histoire de l'absence de labos m'intrigue beaucoup.Peux-tu me préciser(sans t'enerver stp) le déroulement de vos projets sans labo ?MERCI

n°179087
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 19-04-2004 à 15:22:32  profilanswer
 

petite note au passage: faut quand même pas perdre de vue qu'une majeure partie de la conception aéro se faire en CFD et plus en soufflerie... (pb de coût). La modélisation devient primordiale.


Message édité par jaguargorgone le 19-04-2004 à 15:25:05

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°179095
adnane95
Posté le 19-04-2004 à 15:39:46  profilanswer
 

ah ok!! ça change tout alors.

n°179096
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 19-04-2004 à 15:43:29  profilanswer
 

idem dans le milieu de l'automobile. Très concrètement j'étais jeudi dernier avec des gars qui s'occupent de l'aérodynamisme chez Ferrari.
 
Ils font la majeure partie du taf en simulation numérique, au moins jusqu'à ce qu'ils aient les grandes orientations en commun avec le bureau de design. Il n'y a que très peu d'essais en soufflerie, même si y'en a toujours (me faites pas dire ce que j'ai pas dit hein :o).


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°179102
adnane95
Posté le 19-04-2004 à 16:01:39  profilanswer
 

sans indiscrétion, vancrayenest, tu fais quoi comme boulot pour pouvoir rencontrer des gars de chez ferrari ?(et par la même occasion, quel est ton cursus scolaire?).
parce que c'est le rêve de milliers de personnes,dont je fais parti, de bosser chez eux.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  écoles d'aéronautique

 

Sujets relatifs
conseil sur les écoles d'ingé[SONDAGE] Classement des Ecoles d'Inge @HFR
Quelles ecoles de commerce après une Terminale S ?Quelle(s) école(s) des petites mines pour aéronautique
Ecoles d'Ingénieur en Informatique : le dilemme ...deug MIAS p6 -> grandes écoles ?
Questions sur certaines ecoles d'ingénieur !!!Quelles sont les meilleures ecoles d'arts a paris ?
Ecoles de commerce > Votre FeedbackEcoles avec débouchés en aéronautique
Plus de sujets relatifs à : écoles d'aéronautique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR