Salut Raph76
Je suis élève en PeiP2 à EPU UPMC (donc epu paris)
Alors en gros je ne savais pas exactement à quoi m'attendre en rentrant à l'EPU en première année. Je savais que je n'avais pas la volonté pour une vraie prépa mais qu'en même temps j'avais beaucoup entendu de mauvaises choses (que je relativise aujourd'hui) sur la fac et je voulais quelque chose entre les deux.
A Paris tu suis les même cours que la fac ouais. Ca surprend mais on s'y fait. Comme beaucoup, au bout de quelques temps j'ai sécher les amphis sans que cela m'empêche de valider mes semestres.
En première année tu choisis un UE (unité d'enseignement) entre Sport / Robotique / Histoire des sciences. J'ai pris robotique.
Le niveau n'est pas élevé : en EPU et notamment à Polytech'Paris, beaucoup viennent de prépa alentours, et, sachant qu'il y a les meilleures de france (une a Marseille me semble aussi) tu cotoies du beau monde en première année et t'as pas toujours le level. Après, honnêtement, tu t'en sors sans taffer 4h par soir, loin de là.
Dans ma classe en première année il y avait des mecs qui avaient fait (et donc aussi rater puisqu'ils sont venus à l'EPU) des prépa comme LLG / Henri IV / saint louis ... des très bons donc qui savent travailler et qui ont rien branler.
Une semaine type c'est lundi : 8h45-10h30 Amphi Info
10h45-12h30 Td de maths
13h30-15h15 Td info
15h30-17h15 TP info
Puis par exemple le mardi Amphi de physique / td de physique puis tp de 4h l'aprem.
Le vendredi est le jour de l'anglais (prof nul en première année).
Tu as l'impression que c'est chargé mais tu as bien sûr des jours où tu finis plus tôt / commence plus tard. Ensuite une fois que tu ne vas plus aux amphis, c'est... tranquillou. Les élèves très sérieux y vont toujours, c'est pas une condition nécessaire pour valider.
Beaucoup d'écumage à chaque semestre. Les branleurs se cassent la gueule direct et après avoir été 120 (pour 350 dossiers au tout départ) nous sommes 35 à avoir valider le 3e semestre dont 20 qui suivent actuellement ELI/rob, 7 MTX et 7 ST.
Ensuite la guéguérre entre fac et EPU n'a pas lieu d'être.
Je peux te confirmer qu'à Paris le niveau de la fac Pierre et marie curie est très très bon. Elle forme chaque année de très bons masters et chercheurs.
On passe souvent les partiels en même temps que ceux de licence puisqu'on suit les mêmes UE et les meilleurs sont souvent en licence (ya aussi les moins bons). Entre membres EPU on se dit souvent qu'en fait on aura un niveau pas trop mal sur le CV sans avoir branler grand chose.
Tu es donc un élève moyen en EPU (je mets de côté les monstres qui doivent être au nombre de 2-3)
On a fait les dossiers pour l'année prochaine en 1ere année du cycle ingénieur, beaucoup de déçus pour la filière robotique (seulement 6 places pour ceux sortant de l'epu contre 15 prépa et 6 IUT / LICENCE) donc attention, seuls les bons ont eu leur filière robotique, si c'est pour celle là que tu viens, il faudra sortir du lot.
En MTX pas de soucis, on a nos places.
Pour le logement, je n'ai pas à ma connaissance de personnes qui habitent en colocation ou seuls, donc difficile de te dire ça. Sache tout de même qu'à Paris c'est très rare et très cher. Tu peux trouver des colocs dans la région et prendre le RER ça pose aucun soucis. Pour ça donc cherche en banlieue (j'ai d'ailleurs si tu veux quelques coordonnées à te filer si ça t'intéresse).
Hésite pas si tu as d'autres questions.
Tchao et bonne chance