Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7748 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  50  51  52  ..  106  107  108  109  110  111
Auteur Sujet :

[topic unique] Ecoles d'Ingénieurs du Réseau Polytech

n°1666942
magicmerli​ne
Posté le 08-05-2008 à 11:24:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

fat7iz a écrit :

tu as fait une EPU?
J'ai parlé avec un ami qui est dans une EPU et j'ai l'impression que l'EPU forme plutôt des programmeurs (déjà au bout d'un semestre ils sont capables de faire des patchs pour la manette de la Wii), alors que dans d'autres écoles font un peu moins de prog mais forment des ingé pour etre chefs de projet. Chaque école a sa spé

Euh avant de passer chef de projet, il faut passer chef d'équipe, et avant d'être chef d'équipe, il faut être développeur/testeur...  
La progression en plus est aléatoire (dépend des opportunités, du turn over).

On ne sort pas avec les compétences de chef d'équipe ou chef de projet en sortant de l'école. C'est illusoire de croire ça.
Si en chef de projet, on ne panne rien, le risque est de voir les codeurs surfacturés les délais : 3 jours de boulot 2 jours de glandes...

"Former des ingés pour être chef de projet" c'est pas un argument valable. Du coup, ca fait des guedins qui vont demander 36k a la sortie avec un poste de chef au RH qui ne comprennent comment on peut faire un lavage de cerveau aux étudiants pour sortir ces demandes...

C'est pas en sortant de l'école que tu vas être capable de faire des estimations de coûts, des conf calls avec le client (quand tu as 2 chefs de projet clients de 30 piges devant toi qui veulent faire baisser les prix), des propositions + encadrement des nouveaux sur les projets pour les chefs d'equipes.

mood
Publicité
Posté le 08-05-2008 à 11:24:54  profilanswer

n°1667106
fat7iz
Posté le 08-05-2008 à 13:12:37  profilanswer

euh si, certains écoles te forment plus que d'autres et te préparent plus que d'autres à occuper le poste de chef de projet. Dans certains écoles on t'apprend à estimer des couts, à former des personnes, à gérer des projets (des projets internationaux parfois), on t'initie également à la formation de DRH etc. D'autres écoles t'apprennent tout simplement à pisser du code. Tu sais toutes les écoles ne se ressemblent pas.

C'est vrai qu'en sortant tu n'occuperas pas directement le poste de chef de projet mais tu le deviendras plus rapodement que d'autres suivant ta formation. Dans certains écoles, on touche 35000/36000 euros à la sortie. Je connais une personne qui sera embauché à la fin de stage pour un salaire de 36000 euros. Toutes les écoles ne se valent pas et c'est pour ca qu'elles sont divisées en groupe.  

Tout le monde ne sort pas développeur non plus, l'info ne se restreint pas uniquement à ca. On ne forme pas un polytechnicien par exemple pour etre testeur, sinon pourquoi faire l'X, autant faire n'importe quelle école quelconque ou la fac.

n°1667248
sergentspi​ke
Posté le 08-05-2008 à 15:33:57  profilanswer

Pour info tu poeux toucher 35000 euros en sortant de polytech aussi, suffit de bien choisir tes stages et ton premier job. Plus que l'école, pour devenir chef de projet, c'est ton premier job qui sera un veritable accelerateur. Par contre personne n'est chef de projet en sortant de l'école, cela demande des capacités qui ne sont pas apprises a l'écoles, le contact et l'expertise technique minimale necessaire a ce genre de poste il faudrait etre hyper pretencieux pour estimer l'avoir a 23 ans dès la sortie de l'école. Pour rappel un chef de projet doit aussi valider tous les aspects techniques d'un projet donc si il est inexpérimenté dans son domaine il n'est pas credible. Je ne connais personnellement aucun chef de projet qui vient de sortir de l'école, d'ailleurs chef de projet junior, tu pourras chercher sur les sites d'emploi ... ca n'existe pas :-).
Tu as des manager junior, des ingé commerciaux junior ... mais aps de chef de projets.

n°1667327
Gallaure
Posté le 08-05-2008 à 16:48:21  profilanswer

Pour répondre à Raph76, je n'ai pas fait la PeiP de Polytech' Paris mais ce qui est sûr c'est que tu es en amphi avec les gens de L1. Je crois que la différence est que vous avez quelques cours différents et vous êtes un groupe de TD différent. De toute façon, personne ne te poussera à aller en cours quelque soit la prépa intégrée... Eh oui, c'est dur de se motiver tout seul :-)

Enfin, merci à sergentspike pour ta réponse mais je crois que pour l'agroalimentaire, c'est un peu mort les échanges avec ERASMUS... Grumph !

Message édité par Gallaure le 08-05-2008 à 16:51:01
n°1670795
Raph76
Quand on veux on peut
Posté le 11-05-2008 à 16:36:55  profilanswer

Merci des réponses. En fait c'est pas le fait d'aller en amphi qui me gêne, c'est le fait qu'on soit vraiment comme en L1, jpensais que ce serait plus differencié. Même si on a qques cours en + orienté ingé.  

Je pensais qu'on allait suivre le programme de L1 mais plus en rapport avec l'ecole en elle même. Là en fait je serais la plupart du temps à le fac de Jussieu par ex pour Paris. Je m'attendais plus à une sorte de programme de L1 amélioré orienté ingé quoi ^^ un truc plus sérieux (la fac ayant une connotation plus flémarde ^^ lol) avec un groupe fixe.

enfin bon je verrai bien ! maintenant j'ai hate d'etre au cyclé ingé !! c'est là qu'on doit vraiment s'epanouir :)

n°1673047
flocks
Posté le 13-05-2008 à 03:07:27  profilanswer

Je suis en peip à montpellier. Oui les cours sont à la fac, et c'est le programme de la fac, avec quelques modules en plus. Mais je vois pas ou est le probleme, les programmes sont bien faits à la fac. Du moins à montpellier.

n°1673846
Raph76
Quand on veux on peut
Posté le 13-05-2008 à 19:41:14  profilanswer

J'ai jamais dit que c'etait pas bien la fac ^^
mais ca m a etonné quand j ai appris que la prepa integrée se deroulait la bas.

Et qqun peut decrire une semaine type de prepa PeiP ?
horaires, travail, profs, controles... etc.  
ce serait sympa :)

n°1676162
flocks
Posté le 14-05-2008 à 23:00:19  profilanswer

Bah comme tu le sais maintenant c'est la fac, donc pas bcp de controles continus, encore que ca dépend des fac, mais globablement c'est le systeme de partiel qui est adopté. Le premier semestre, j'avais un emploi du temps assez chargé. Pour le niveau je dirai que c'est dans la continuité de la terminale S. Mais ca dépend de chacun.
Le deuxieme semestre, l'emploi du temps était plus cool, mais les matieres plus dures donc il a fallu se servir des trous pour bosser.Voila on verra l'an prochain.

n°1677617
Raph76
Quand on veux on peut
Posté le 15-05-2008 à 19:42:36  profilanswer

Merci :)
t'es dans quel Polytech' ?

n°1677647
ano2
Posté le 15-05-2008 à 19:53:54  profilanswer

Salut,
J'ai une question à propos de la filière IMAFA a polytech'nice : je voudrai savoir si après la première année (3eme après le bac) on choisit l'option qu'on souhaite faire après ou seul les meilleurs choisissent et les autres prennent ce qu'il reste?

mood
Publicité
Posté le 15-05-2008 à 19:53:54  profilanswer

n°1677805
para1
Posté le 15-05-2008 à 21:01:36  profilanswer

tous ceux qui veulent faire IMAFA, font IMAFA

n°1678072
ano2
Posté le 15-05-2008 à 22:52:19  profilanswer

Merci bien para !!!

Message édité par ano2 le 15-05-2008 à 22:55:17
n°1679104
flocks
Posté le 16-05-2008 à 13:36:37  profilanswer

Polytech'montpellier.

n°1679951
Raph76
Quand on veux on peut
Posté le 16-05-2008 à 19:13:31  profilanswer

OK ;)

Et sinon les horaires sont assez 'gentils' ?
Pas cours le samedi ? (trop marre de ça -_-)

Ce qu'on fait en plus de la licence, dans l'ecole d'ingé, est ce que c'est interessant ? comment ça se passe ?

Message édité par Raph76 le 16-05-2008 à 19:13:56
n°1680387
flocks
Posté le 17-05-2008 à 00:45:06  profilanswer

Non pas cours le samedi. Comme je t'ai dit au premier semestre,c'était relativement chargé ( pas plus qu'au lycée ) et au deuxieme c'était assez cool.
Pour ce qui est fait par polytech, a montpellier, c'est l'anglais, et on a fait des TP découvertes des département de polytech'montpellier. Ca permet de découvrir les spécialités. Mais tout ce qui est fait par l'école doit dépendre des différentes polytech je pense.

n°1680646
Gallaure
Posté le 17-05-2008 à 13:06:02  profilanswer

Tu parles de la PeiP ? Parce qu'en cycle ingé, c'est relativement chargé (mais bien plus qu'au lycée). Personnellement, je suis pressé que cette année soit finie, car je commence à en avoir franchement marre x_X. Mais bon, au final il faut savoir que tout le monde survit (les flemmards y compris) si on s'implique un minimum (i.e. si l'on s'intéresse à ce que l'on fait).

n°1680699
flocks
Posté le 17-05-2008 à 13:48:14  profilanswer

Oui je parle de peip.

n°1680915
mickymax8
Posté le 17-05-2008 à 15:50:29  profilanswer

Une contribution d'un ancien Polytech'nantes (avant même que ce soit Polytech) sur mon parcours.

Avant Polytech: IUT

Pendant: bcp bossé en 1ère année. Entre 15 et 20% de viré en fin de 1ère année (dont 75% de spé). Bcp moins bossé en 2ème année (pourtant la plus difficile) et encore moins en 3ème. Sorti dans les 10 premiers en 2004.

Après: 1er taf embauché en IDF à 30 k€ début 2005 (ingé d'étude). 1ère aug à 32 k€ au bout d'1 an (passage en chargé d'affaire). Dem 1 an après. Second employeur (gros compte), embauché à 39 k€ toujours en IDF comme chef de projets (1 ère aug qui devrait être conséquente annoncé d'ici 1 mois).

Donc en gros, après 3 ans 1/2 d'exp, un diplomé de polytech peut espérer être chef de projetss (sans sortir des Mines, Centrale, ou ENSAM...) et être rémunéré à 42 k€.

n°1681030
Raph76
Quand on veux on peut
Posté le 17-05-2008 à 16:34:08  profilanswer

Merci beaucoup de ces renseignements ! :)

Bravo pour ton debut de parcours mickymax8 !!

Est ce que vous me conseilleriez d'entrer dans le polytech où il y aurait la spécialité directement ou alors d'aller à un autre, qui me permettrait de pouvoir rentrer chez moi le WE étant pas trop loin en train ?

C'est un peu mon probleme d'en ce moment, surtout que l'ordre des ecoles ne peut être modifié que jusqu'au 31 mai... donc faut que je decide quel Polytech je mets en 1er...

n°1681063
popolito
http://www.boinc-af.org/
Posté le 17-05-2008 à 17:08:02  profilanswer

J'ai posé cette question en entretien : il vaut mieux faire son PeiP dans l'école où tu souhaites continuer (donc avec la spécialité qui te plairait ;)), t'as plus de chances d'être pris.

n°1681113
Raph76
Quand on veux on peut
Posté le 17-05-2008 à 17:40:40  profilanswer

Ok merci du conseil  :)  

Mais Polytech' dit que l'accès aux 11 ecoles est de droit*... donc je pense que le changement d'école est facile... sinon ce ne serait pas un réel réseau...  :non:  

et surtout je ne suis pas encore fixé sur une spécialité... plusieurs m'interessent...  :??:  

Mais je comprends, qu'il est logique d'aller dans l'ecole ou y a ta spécialité quand tu es sûr de celle-ci...  :ange:  

_______
*Ainsi un bon bachelier scientifique (S , STI, STL), sélectionné sur dossier et entretien, et après la réussite de son Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech, peut intégrer, de droit, une des 55 Spécialités des 11 écoles d’ingénieurs du Réseau Polytech.

n°1681177
popolito
Posté le 17-05-2008 à 18:29:15  profilanswer

Fais ce que tu penses être de mieux.

n°1688796
Raph76
Quand on veux on peut
Posté le 21-05-2008 à 21:04:38  profilanswer

C'est dûr de savoir qu'est ce qu'est le mieux...  
Si je sui à Paris ça me permettrait de rentrer chez moi qques WE en plus...

Sinon une autre question : Ceux qui sont en cycle prepa intégrée, comment faites vous pour le logement ?
jsuis allé voir sur le site du CROUS de Paris, et pour toutes leurs résidences il faut être en L3...  :??:  

Ce serait sympa si qqun pouvait me dire comment il loge (si bien sûr c'est pas proche de son domicile familial ^^)

n°1689397
popolito
Posté le 22-05-2008 à 07:26:58  profilanswer

Raph76 a écrit :

C'est dûr de savoir qu'est ce qu'est le mieux...

Perso, j'ferais confiance aux profs.

n°1690400
flocks
Posté le 22-05-2008 à 15:34:36  profilanswer

A montpellier, on nous a dit que cette priorité n'existait plus.

n°1690798
Gallaure
Posté le 22-05-2008 à 16:49:55  profilanswer

Ahahah Raph76, bienvenue dans le réel problème du crous de Paris. Eh oui, les logements ne sont accessibles qu'à partir de BAC+3. Je crois qu'il faudrait que tu te renseignes directement auprès de Polytech' Paris pour savoir si ils n'ont pas de solutions de logement. Sinon j'espère que tu es riche :-)

n°1690975
Raph76
Quand on veux on peut
Posté le 22-05-2008 à 17:31:34  profilanswer

flocks a écrit :

A montpellier, on nous a dit que cette priorité n'existait plus.

Tu parles du fait qu'il est plus facile d'intégrer le cycle ingenieur d'une ecole si tu as fait la prépa dedans ?

Gallaure a écrit :

Ahahah Raph76, bienvenue dans le réel problème du crous de Paris. Eh oui, les logements ne sont accessibles qu'à partir de BAC+3. Je crois qu'il faudrait que tu te renseignes directement auprès de Polytech' Paris pour savoir si ils n'ont pas de solutions de logement. Sinon j'espère que tu es riche :-)

Trop galère !!  :ouch:  
j'envoie un mail à Polytech', mais bon...  

Mais ceux qui sont en prépa intégré à Paris, vous avez fait comment ? vous habitiez déjà Paris ?
Car c'est quand même problématique ça!  :??:  
Y a 120 élèves qui vont arriver en prépa à Paris, ça m'etonnerait qu'ils soient tous de la capitale...  :ange:  

:(  
jvais me retrouver dans un foyer pour jeune travailleurs si ça continue...  

n°1691074
Aiitm
Posté le 22-05-2008 à 17:55:41  profilanswer

Salut Raph76
Je suis élève en PeiP2 à EPU UPMC (donc epu paris)
Alors en gros je ne savais pas exactement à quoi m'attendre en rentrant à l'EPU en première année. Je savais que je n'avais pas la volonté pour une vraie prépa mais qu'en même temps j'avais beaucoup entendu de mauvaises choses (que je relativise aujourd'hui) sur la fac et je voulais quelque chose entre les deux.
A Paris tu suis les même cours que la fac ouais. Ca surprend mais on s'y fait. Comme beaucoup, au bout de quelques temps j'ai sécher les amphis sans que cela m'empêche de valider mes semestres.
En première année tu choisis un UE (unité d'enseignement) entre Sport / Robotique / Histoire des sciences. J'ai pris robotique.
Le niveau n'est pas élevé : en EPU et notamment à Polytech'Paris, beaucoup viennent de prépa alentours, et, sachant qu'il y a les meilleures de france (une a Marseille me semble aussi) tu cotoies du beau monde en première année et t'as pas toujours le level. Après, honnêtement, tu t'en sors sans taffer 4h par soir, loin de là.
Dans ma classe en première année il y avait des mecs qui avaient fait (et donc aussi rater puisqu'ils sont venus à l'EPU) des prépa comme LLG / Henri IV / saint louis ... des très bons donc qui savent travailler et qui ont rien branler.  
Une semaine type c'est lundi :     8h45-10h30 Amphi Info  
                                             10h45-12h30 Td de maths  
                                             13h30-15h15 Td info  
                                             15h30-17h15 TP info
Puis par exemple le mardi Amphi de physique / td de physique puis tp de 4h l'aprem.
Le vendredi est le jour de l'anglais (prof nul en première année).
Tu as l'impression que c'est chargé mais tu as bien sûr des jours où tu finis plus tôt / commence plus tard. Ensuite une fois que tu ne vas plus aux amphis, c'est... tranquillou. Les élèves très sérieux y vont toujours, c'est pas une condition nécessaire pour valider.

Beaucoup d'écumage à chaque semestre. Les branleurs se cassent la gueule direct et après avoir été 120 (pour 350 dossiers au tout départ) nous sommes 35 à avoir valider le 3e semestre dont 20 qui suivent actuellement ELI/rob, 7 MTX et 7 ST.
Ensuite la guéguérre entre fac et EPU n'a pas lieu d'être.
Je peux te confirmer qu'à Paris le niveau de la fac Pierre et marie curie est très très bon. Elle forme chaque année de très bons masters et chercheurs.  
On passe souvent les partiels en même temps que ceux de licence puisqu'on suit les mêmes UE et les meilleurs sont souvent en licence (ya aussi les moins bons). Entre membres EPU on se dit souvent qu'en fait on aura un niveau pas trop mal sur le CV sans avoir branler grand chose.  
Tu es donc un élève moyen en EPU (je mets de côté les monstres qui doivent être au nombre de 2-3)
On a fait les dossiers pour l'année prochaine en 1ere année du cycle ingénieur, beaucoup de déçus pour la filière robotique (seulement 6 places pour ceux sortant de l'epu contre 15 prépa et 6 IUT / LICENCE) donc attention, seuls les bons ont eu leur filière robotique, si c'est pour celle là que tu viens, il faudra sortir du lot.
En MTX pas de soucis, on a nos places.
Pour le logement, je n'ai pas à ma connaissance de personnes qui habitent en colocation ou seuls, donc difficile de te dire ça. Sache tout de même qu'à Paris c'est très rare et très cher. Tu peux trouver des colocs dans la région et prendre le RER ça pose aucun soucis. Pour ça donc cherche en banlieue (j'ai d'ailleurs si tu veux quelques coordonnées à te filer si ça t'intéresse).
Hésite pas si tu as d'autres questions.
Tchao et bonne chance

n°1691127
flocks
Posté le 22-05-2008 à 18:11:18  profilanswer

Raph76 a écrit :

Tu parles du fait qu'il est plus facile d'intégrer le cycle ingenieur d'une ecole si tu as fait la prépa dedans ?

Je parle du fait qu'avant par exemple les éleves en peip a montpellier, avait une priorité pour les départements de polytech'montpellier par rapport aux autres peip de france. Apparement aujourd'hui cette priorité n'existe plus.

n°1691166
Aiitm
Posté le 22-05-2008 à 18:22:55  profilanswer

Ce que dit flocks est aujourd'hui plus ou moins vrai.
Il y a eu plus de 30 demandes des EPU de la france pour robotique et sur les 6 places,5 viennent de l'epu UPMC, 1 autre venant de grenoble.
Ensuite il est vrai que les étudiants des EPU de france sont aujourd'hui classé avec leurs notes de baccalauréat (et oui !) et de chacun de leurs semestres effectués. Les filières rares (robotique, euuuh une avec l'eau aussi à marseille je crois, et d'autres) sont forcément démandées. Ce qui est rare est demandé !  
A toi de travailler si ce sont celle-là qui t'intéressent. En ce moment en ELI/ROB, les étudiants sont décus et en colère car ils se disaient aussi "l'entrée dans une EPU est acquis de droit pour ceux ayant validé leurs semestres" mais malheureusement pour robotique, pas assez de places alloués aux EPU par rapport au nombre de demande. Ensuite, à ce que j'ai entendu à une réunion, ELI débouche sur beaucoup plus de propositions d'embauches que robotique.
Ensuite, les dirigeants font quand même leur possible pour défendre la cause de leurs élèves auprès des autres EPU. Ton dossier est quand même suivi et tu auras des portes de sorties.  
Donc ce que dit flocks est vrai : priorité aux étudiants sortant de LEUR parcours mais si trop de demandes, classement national et c'est aux plus méritants
:)

Message édité par Aiitm le 22-05-2008 à 18:29:29
n°1691476
Raph76
Quand on veux on peut
Posté le 22-05-2008 à 20:05:27  profilanswer

Merci beaucoup Aiitm pour ce temoignage !  :)  

Oué donc le logement à Paris, big galère... apparemment tu habites Paris toi ?
si jveux Paris c'est parce que c'est pas trop trop loin de chez moi, ce qui me permettrait de rentrer chez moi de temps en temps...
mais vu la galère que c'est à Paris, j'hesite maintenant.  :??:  

Car en fait y a pas de spécialités qui m'interessent particulierement à Paris...  :p  
je veux faire mes deux 1eres années ici (proximité du domicile + reputation de la fac), et ensuite aller à un autre Polytech' (Tours par ex). en plus j'aurais 2 ans de plus et le permis (j espere) donc la distance ne sera plus un réel probleme.

Il va falloir que je pèse les + et les - ...  :D  

Sinon j'avais en memoire (à tort ou à raison) que le politech' où on était affecté n'était pas forcément celui qu'on avait mis en 1er voeu... avez vous des infos là dessus ?

edit: je suis interessé par le genie de l'amenagement de tours, et toute filiere génie civil avec preference pour orleans avec une mise en relation avec les pbs environnementaux. en gros je voudrais inventer des maisons qui polluent pas ^^

Message édité par Raph76 le 22-05-2008 à 20:08:52
n°1692139
Gallaure
Posté le 23-05-2008 à 00:38:41  profilanswer

Je suis d'accord sur une chose : à chaque parcours, sa facilité d'insertion. En agro-alimentaire, les DUT sont très peu pris, et les gens de fac énormément. Ensuite la prépa intégrée AGRO va bientôt exister sur Paris (je ne sais pas pour quand) mais je pense qu'elle n'intéressera que peu de gens.  
Enfin attention quand même, car ceux qui viennent de PeiP (du moins ceux de cette année) sont vraiment très très loin d'être les meilleurs en cycle ingé (du moins à ce que j'ai vu en MTX et ST). Il faut dire que cette année les MTX sont vraiment très mauvais :-P (enfin j'dis ça, j'dis rien...). L'un de leur prof leur a même dit qu'il pensait qu'il y avait un sérieux problème de sélection et qu'il voudrait tous les virer x_X !

n°1692142
Gallaure
Posté le 23-05-2008 à 00:40:45  profilanswer

Ah oui j'oubliais ! ROB est très prisé par les PeiP ? Ca m'étonne ! C'est quand même étrange ! Cette formation n'a même pas encore deux ans et on ne sait même pas encore si les actuels ROB4 vont trouver du travail facilement ou non... Il n'y a pas assez de recul...

Message édité par Gallaure le 23-05-2008 à 00:41:11
n°1692145
Aiitm
Posté le 23-05-2008 à 00:44:31  profilanswer

Qui a dit ça ? grmblll ! (t'es en ELI toi c'est sûr :p)

Oui sinon robotique est très prisé bien que la première promo ne soit pas encore sortit. D'ailleurs à la réunion, les profs ont relativisé la motivation des étudiants pour la filière robotique en disant par exemple "vous savez aujourd'hui les usines achètent des robots allemands ou japonais et puis ils embauchent un technicien et basta, il n'y a pas 36000 embauchent pour robotique". Le monde à l'envers..  
Sinon gallaure je confirme, les PeiP c'est vraiment pas les meilleurs après. Je dis pas le contraire :)

Message édité par Aiitm le 23-05-2008 à 00:48:07
n°1692149
flocks
Posté le 23-05-2008 à 00:48:47  profilanswer

Concernant ce que dit gallaure, a montpellier certains m'ont dit la meme chose, que ceux qui venaient de peip n'avait pas trop le niveau. Ca m'étonne pas, au début de la création du parcours, on peut pas dire que c'était très sélectif...Aujourd'hui la sélection se fait de plus en plus.

n°1693834
Raph76
Quand on veux on peut
Posté le 23-05-2008 à 18:59:28  profilanswer

Sinon j'avais en memoire (à tort ou à raison) que le politech' où on était affecté n'était pas forcément celui qu'on avait mis en 1er voeu... avez vous des infos là dessus ?

+ est ce qu'on vous affecte en fonction de votre projet professionnel, si on l'a expliqué dans la lettre de motivation ?
est ce que c'est l'ecole qui décide dans quelle ville on va, ou alors nos choix sont respectés ?
si jamais on est affecté dans un polytech' qui ne nous arrange pas (distance...) peut on demander à changer ? (meme si ça me paraitrait compliqué ^^)

C'est important car je dois bientot mettre mes voeux dans un ordre définitif...

n°1693964
Gallaure
Posté le 23-05-2008 à 19:49:05  profilanswer

LOL non pas en ELI mais en AGRALLL les best of the best :-D ! Tu comprendras bien vite pourquoi :-P Héhé !

En tout cas, je reste encore étonné pour la section ROB...  

Bon au WEI 2008-2009 je tenterais de trouver un petit MTX3 qui répond au nom de Aiitm :D !

Sinon je suis bien d'accord avec toi flocks. Les demandes pour entrer en PeiP sont de plus en plus importantes donc c'est de plus en plus sélectif. Ce qui permet aussi de choisir de meilleurs éléments.
Je ne critique pas, outre cela, la PeiP puisque le programme est peu différent d'un cursus fac classique. Et pour information, ceux venant de "bonnes facs", s'en sortent pas trop mal.
Je crois que la seule différence, c'est qu'en venant de fac, on nous demande d'avoir 12 de moyenne pour prétendre à une admission  

Enfin, un conseil à Raph76 : si tu ne veux pas aller dans une école, ne la met pas dans ta liste de voeux :-) ! Tu es affecté en fonction de ton classement final sachant que pour entrer dans certaines écoles, il faut être mieux classé que pour entrer dans une autre école... Personnellement, je n'avais mis que Polytech'Paris - UPMC car c'était la seule qui m'intéressait..!

Ahahah, quand je pense que j'étais à votre place il y a un an... ça me fait presque bizarre :-)

n°1694474
Raph76
Quand on veux on peut
Posté le 23-05-2008 à 22:58:44  profilanswer

on peut pas les enlever independamment, mais jpeux en mettre certaines tout en bas.

Mais je sais pas si ça a une reelle importance, vu que normalement on est admis au réseau Polytech', et que du coup on a accès aux 9 ecoles... mais apres je sais pas si la ville dans laquelle on va respecte nos voeux... :??:

n°1694554
Gallaure
Posté le 23-05-2008 à 23:25:36  profilanswer

Ah oui c'est le parcours PeiP ! Je ne sais pas du tout si c'est pareil que pour le cycle ingé mais pour ce dernier tu classais tes écoles et en fonction de ton classement tu avais une école ou non. Un peu comme quand tu fais des demandes de prépa post-bac. A priori, si on te demande de classer des écoles, c'est que c'est un système similaire. Imagine il y a 300 places et que tu es 300è. Imaginons qu'il existe deux PeiP : Paris et Nice... Tu veux Nice mais 150 ont déjà choisi cette PeiP... il ne reste que des places à Paris donc tu n'as pas le choix... Le problème c'est que si ce n'est pas dans tes voeux, eh bien tu peux recommencer l'année prochaine :)

n°1695003
Aiitm
Posté le 24-05-2008 à 13:22:48  profilanswer

gallaure tu es a UPMC aussi ? Parce que moi je vais peut-être bouger. Tu as entendu quoi comme échos au sujet des gens qui sortent de MTX ? t'es déjà dans l'école ? Y'aurait pas moyen d'avoir des polys? :D ou des astuces pour lp203 par ex :D
Raph : réfléchis bien à tes choix car ils ont cette année 500 dossiers rien qu'à paris pour 100 places / 120 places donc choisis bien et fais tout ton possible pour pousser ton dossier.
Bonne chance !

n°1695032
Raph76
Quand on veux on peut
Posté le 24-05-2008 à 13:35:24  profilanswer

Merci des infos.

Je pense que je vais mettre Tours en premier, car Paris ça fait trop de contraintes (logement surtout !)
Et je suis pas sûr d'etre prêt pour bouger vers une si grande ville, jpense que jme rends pas compte maintenant.
Je viens d'une agglo de 100.000 habitants, et paris c'est 10 fois plus...  

Tours sera plus à ma taille ^^ et pour le logement c'est plus simple.
Le seul hic, c'est pour rentrer chez moi le WE... ça fait loin mais bon.

En ce qui concerne mon dossier, je pense que je suis pas mal placé (sans me jeter des fleurs  :lol: )
car j'ai lu que certains étaient pris avec des sous-moyennes dans certaines matieres, ou alors proche du 10, ce qui n'est pas mon cas (j'ai 14 de moyenne generale avec 13 en maths et 16 en phy-chi)

en tout cas n'hesitez pas à donner d'autres conseils, je suis preneur !! ^^

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  50  51  52  ..  106  107  108  109  110  111

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
recrutement technicien micro et réseauuniverites polytech
[Topic Unique] ICAM[Ecole d'ingenieurs] Ecole nationale superieure de physique
écoles d'aéronautiqueConcours écoles de commerce post-bac
conseil sur les écoles d'ingé[TOPIC UNIQUE] Recensement des Technico-Commerciaux de HFR.
[SONDAGE] Classement des Ecoles d'Inge @HFRQuelles ecoles de commerce après une Terminale S ?
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Ecoles d'Ingénieurs du Réseau Polytech

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)