Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1642 connectés 

 


Etes-vous en full remote ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

• Full remote •

n°5214641
XaTriX
Posté le 08-03-2023 à 10:15:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ca me semble être assez basique ça, je m'attendais à autre chose


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
mood
Publicité
Posté le 08-03-2023 à 10:15:26  profilanswer
 

n°5214642
alpachinoi​s
Posté le 08-03-2023 à 10:16:02  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Ca me semble être assez basique ça, je m'attendais à autre chose


- perso, j'ai souscrit à un forfait 5g pour être safe si jamais la fibre tombait. En général la 4g suffit pour les réunions mais on sait jamais.

 

Et sinon tu t'attendais à quoi c'est juste du taff il n'y a rien de spécial hein. :o


Message édité par alpachinois le 08-03-2023 à 10:16:37
n°5214644
fazero
Posté le 08-03-2023 à 10:21:22  profilanswer
 

Avoir une morning routine, genre:
- se lever à 4h du matin
- 2h de lecture
- 1h de sport haute intensité (boxe thai, crossfit...)
- 30 min méditation
- 10 min de petit déjeuner (bio et gluten-free)
- check des mails
Toujours garder en tête la productivité

Message cité 1 fois
Message édité par fazero le 08-03-2023 à 10:21:51
n°5214651
alpachinoi​s
Posté le 08-03-2023 à 10:24:33  profilanswer
 

fazero a écrit :

Avoir une morning routine, genre:
- se lever à 4h du matin
- 2h de lecture
- 1h de sport haute intensité (boxe thai, crossfit...)
- 30 min méditation
- 10 min de petit déjeuner (bio et gluten-free)
- check des mails
Toujours garder en tête la productivité


 [:jean-pierre defrog:3]  
 
Perso finir les réunions du matin et aller dormir de 11h à midi. Mais tu troll sûrement. :o


Message édité par alpachinois le 08-03-2023 à 10:24:48
n°5214664
NotComplia​nt
Posté le 08-03-2023 à 11:28:29  profilanswer
 

alpachinois a écrit :


La plupart des jobs sont des bullshit jobs donc une fois que t'enlèves le blabla en présentiel sur les activités de tes vacances ton boulot effectif diminue de moitié. Même en dev, je vais plus vite souvent que la charge de travail qu'on me file donc j'ai tourné à 2h/j pendant 2 mois. La semaine dernière j'ai du être à fond donc j'ai bossé 45h et cette semaine en effectif je vais je pense finir à 15h.
 
Le truc c'est toujours dire que c'est difficile alors que ce que je fais c'est bidon et que grosso modo c'est du taff que même un stagiaire pourrait faire. :o
 
Mais c'est pas de ma faute, j'ai déjà dit que leur méthodes de travail était pas du tout efficace et j'ai failli me faire virer à cause de ça donc je dis rien maintenant. Et le boss du département est content et nous a félicité hier pour dire qu'on avance bien alors que je boss quasiment tout le temps à 20% de mes capacités. Bref, si t'es payé 8h et que tu taffes que 2h c'est la faute de la boîte pas de la tienne et si ça leur va osef.


 
+1
 
Si t'es dans un domaine vaporeux genre machine learning / IA tu peux dire que ton modèle tourne / que ça marche bien mais que t'as qq para à ajuster / que t'essaies un nouveau modèle etc ça te donne qq jours de branlette  [:notcompliant]

n°5214666
li1ju
ho putain, ça tourne !
Posté le 08-03-2023 à 12:01:03  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Perso vu que je viens de commencer un nouveau taf en full remote j'ai encore pas mal de mal à régler ce curseur.
J'aimerais connaître vos difficultés du début pour les anticiper


Avant le covid, fuill présentiel.
Puis full TT pendant le covid, un peu dur au début, ca demande pas mal d'ajustements..
Essentiellement (pour moi du moins) ne pas trop changer la routine, se lever/s'habiller normalement aux memes heures
et surtout se reserver un endroit au calme ou on peut bosser tranquille. sans, c'est un calvaire. l'equivalent de l'open-space bruyant :D
A partir de la, on prend ses marques, et on peut ajuster au besoin.
bref ne pas trop rusher les changemnts d'habitudes quotidiennes et ajuster au fur et a mesure :)

 

pour le matos de travail, l'epmployeur fournit au minimum un laptop, certains un peu plus (chaise ergo, grand écran... ca peut faire la différence.
attention aux petits laptop qui usent très vite les yeux. on n'a pas forcémment un grand écran @home, contrairement au bureau.
en ce cas, il faut aussi un grand écran @home à brancher sur le laptop. ne pas hésiter à demander à l'employeur)


Message édité par li1ju le 08-03-2023 à 12:14:17
n°5214675
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 08-03-2023 à 12:57:16  profilanswer
 

Avant le Covid, full présentiel également.
 
Full TT pendant environ 2 ans, puis retour au bureau progressif, selon ta catégorie : 1 jours par semaine pour certains, 4 jours pour d'autres (mon cas), le reste du temps à la maison.
Arrangement avec ma boss, je n'y vais qu'une demi-journée par semaine, donc TT à 90% / Obiwan pour le sondage
Je suis vieux, je fais le boulot, donc pas de souci avec ma boss :o
En général, les gens qui doivent y aller 4 fois par semaine mais vont entre 2 et 3 fois réellement.
 
Pour info, je suis français, je bosse pour une boîte US, depuis l'Espagne, pour la Suisse, et mes clients sont pour beaucoup des sièges sociaux, donc au final les clients sont en Europe voir dans le monde entier :o
 
A la maison, petit bureau d'angle sur mesure dans le salon, écran 49", fauteil pro, bon clavier/souris, le tout en perso (écran et fauteil étaient proposés, je préfère avoir le mien qui sera mieux de toute façon). Onduleurs pour le routeur, les bornes wifi et d'autres trucs.
 
Pas mal de turnover dans ma boîte, donc j'ai arrêté d'essayer de me faire des potes, surtout que les nouveaux arrivants sont systématiquement des djeun's entre 23 et 28 ans (qui pour la plupart sont d'origine allemande en plus, et je pine rien à cette langue agrressive de toute façon :o)
Ca me fatigue de voir les gens se barrer assez rapidement (c'est en général soit pour job mieux payé, soit pour rentrer dans leur pays dans la même boîte ou pour une autre).
 
De moins en moins de potes de mon côté au final, et les amis d'enfance vivent en France, donc un peu déprimant par moment..
Heureusement j'ai une femme géniale, qui a des potes cools, on a deux chiens et un chat et on vit à 200m de la plage à 30 mins de Barcelone :sol:  
 
ps : Y a un gros sujet en ce moment que j'ai vu passer sur Reddit : avec le TT, les gens commencent à faire plusieurs boulots en même temps, et cumulent les salaires ..
Un mec expliquait qu'il est directeur informatique ou quelque chose dans le genre, qu'il a trouvé un deuxième job, le même que son actuel, et qu'il cumule 2 salaires à 200K ..
Tout va bien :pt1cable:


---------------
Finalement ça va bien s'passer ..
n°5214680
alpachinoi​s
Posté le 08-03-2023 à 13:26:33  profilanswer
 

2 boulots de dirlo = bullshit jobs donc :o

n°5214681
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 08-03-2023 à 13:31:38  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Perso vu que je viens de commencer un nouveau taf en full remote j'ai encore pas mal de mal à régler ce curseur.
J'aimerais connaître vos difficultés du début pour les anticiper


Mon opinion: au début il faut y aller "sérieusement" - tu fais tes heures normales en bossant comme si tu étais au bureau. Le danger à ce moment-là est surtout de bosser trop longtemps, donc tu te cales bien tes heures de début et fin et tu t'y tiens.
"Normalement" tu devrais surcarburer: beaucoup moins d'interruptions de collègues (ou de gens qui te déconcentrent en open-space), oubli des pauses en ce qui me concerne (quand t'es concentré, ça va vite), etc.

 

Tu fais ça quelques semaines, tu vois ce qui se passe et tu ajustes en fonction. Si tu produis "trop" tu peux lever le pied et te libérer du temps pour d'autres trucs (boulot ou pas selon ton style et ton honnêteté/contrat :o ). Une fois bien calé tu peux commencer à jouer avec les heures de début/fin.

 

Niveau setup chez moi j'ai une salle plus ou moins dédiée avec mon bureau dans un coin (et un rameur et un elliptique dans un autre, merci la bousie à 2000€/m2) entre deux fenêtres, bon rien de bien excitant, c'est vue sur les rues de mon bled. D'ailleurs je conseille (et je dois pas l'avoir inventé) de se mettre à côté d'une fenêtre pour des raisons un peu obvious (rythme circadien, regarder au loin de temps en temps, etc.)
Fibre (j'ai démarré en ADSL+ et c'était limite, genre les partages de desktops ramaient bien quand ma femme mettait Netlfix) + partage du forfait pro en cas de coupure.

 

Matos de travail fourni par la boîte: laptop, clavier, souris, casque, DD externe, deuxième écran, tel mobile avec forfait. (Plus certains clients qui t'envoient leur propre laptop de chez eux mais c'est plus relou qu'autre chose)
Environ 800 euros forfaitaires one-shot et versés d'office pour ce que tu veux: mobilier, repose pied...
Environ 90 euros par mois de participation aux frais - je connais pas la définition légale exacte, ça arrive en 50 net + 70 brut sur la fiche de paie.

 

Je suis sûr qu'il y a mieux mais j'me plains pas.


Message édité par lasnoufle le 08-03-2023 à 13:39:03

---------------
C'était vraiment très intéressant.
n°5214683
XaTriX
Posté le 08-03-2023 à 13:37:00  profilanswer
 

merci pour ton retour ;)


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
mood
Publicité
Posté le 08-03-2023 à 13:37:00  profilanswer
 

n°5214686
cpt nono
Posté le 08-03-2023 à 13:55:32  profilanswer
 

Je peux te sortir l'analogie suivante : est-ce que tu imaginerais une relation (amicale / amoureuse / familiale) basée uniquement sur des messages / coups de fil / facetime?
 
Certainement que non, car ce qui est important dans les relations c'est les moments vécus en présence de l'autre et c'est d'ailleurs ceux là qu'on retient.
 
Dans le boulot c'est pareil à mon avis.
 
Maintenant, si ton taff n'intègre pas ou peu de dimension sociale et que la performance se base sur d'autres critères: pourquoi pas faire du full TT oui.

n°5214688
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 08-03-2023 à 14:02:34  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

merci pour ton retour ;)


Pas de quoi
 
Sinon pour les pour/contre, je t'ai déjà mis les inconvénients, je te met les avantages que j'y trouve.
 
Le gros numéro 1 et qui ne marche pas trop pour le TT hors 99%, c'est le fait de pouvoir habiter où tu veux. Avant j'étais en RP et maintenant vers Montpellier, je te fais pas un dessin - tu perds un peu niveau culture et beaucoup sur les connections aériennes mais TOUT le reste c'est bénèf': la météo, la bouffe, le coût de la vie, l'environnement, la pollution, la proximité plage/ski/nature, etc. (et dans mon cas avec la famille dans le coin en plus)
 
Le reste s'applique aussi au TT, en vrac:
- beaucoup plus efficace au boulot (et tu en fais ce que tu veux, beaucoup en profitent pour bosser moins et buller, mais si tu veux surperformer au max libre à toi)
- pas de temps de trajet perdu pour aller au boulot
- j'ai un contrat "horaires libres mais faut que le boulot soit fait"; de chez moi ça démultiplie l'intérêt (bullage sans personne qui t'interrompt ou qui te regarde de travers et pas limité à internet sur le laptop au bureau, RDVs médicaux et administratifs en journée quand il y a moins de monde, pareil pour les courses, pareil pour le sport, plus de temps avec mes gamins, etc..), et dans les deux sens: si à 23h j'ai soudain une idée de génie sur un problème en cours au boulot, je peux attaquer direct (et oui ça m'est déjà arrivé, bon pas souvent non plus)
- Bobonne qui fait la popote (bon j'en fais aussi, je suis un soumis dans un couple moderne) c'est bien meilleur que du Sodexo
 
Comme les inconvénients, j'en oublie sûrement


---------------
C'était vraiment très intéressant.
n°5214689
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 08-03-2023 à 14:07:38  profilanswer
 

cpt nono a écrit :

Je peux te sortir l'analogie suivante : est-ce que tu imaginerais une relation (amicale / amoureuse / familiale) basée uniquement sur des messages / coups de fil / facetime?


En ce qui me concerne, oui.
Et je ne vois pas le rapport, je ne travaille pas pour fréquenter des gens que je ne choisi pas. Mon boulot est d'ailleurs nettement plus efficace si la communication s'en tient au factuel et qu'on peut remplacer une réunion par un mail.

n°5214690
XaTriX
Posté le 08-03-2023 à 14:07:45  profilanswer
 

t'as des gosses ?
forfait jour ?


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°5214692
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 08-03-2023 à 14:16:27  profilanswer
 

cpt nono a écrit :

Je peux te sortir l'analogie suivante : est-ce que tu imaginerais une relation (amicale / amoureuse / familiale) basée uniquement sur des messages / coups de fil / facetime?
 
Certainement que non, car ce qui est important dans les relations c'est les moments vécus en présence de l'autre et c'est d'ailleurs ceux là qu'on retient.
 
Dans le boulot c'est pareil à mon avis.
 
Maintenant, si ton taff n'intègre pas ou peu de dimension sociale et que la performance se base sur d'autres critères: pourquoi pas faire du full TT oui.


Donc si je compile ce que tu dis, ton avis c'est que ce qui est important dans le boulot c'est les moments vécus en présence des autres. Bah écoute OK, c'est ton avis et il faut de tout pour faire un monde.
 
Moi je tiens pas spécialement à retenir quoi que ce soit de mon boulot, c'est une vente de mon temps libre pour subvenir aux besoins de ma famille.
C'est sûr que c'est mieux si je m'y fais des potes, si c'est intéressant et si ça entretient mon cerveau, mais si j'étais milliardaire je bosserais pas hein.


---------------
C'était vraiment très intéressant.
n°5214693
cpt nono
Posté le 08-03-2023 à 14:19:08  profilanswer
 

QNTAL a écrit :


En ce qui me concerne, oui.
Et je ne vois pas le rapport, je ne travaille pas pour fréquenter des gens que je ne choisi pas. Mon boulot est d'ailleurs nettement plus efficace si la communication s'en tient au factuel et qu'on peut remplacer une réunion par un mail.


 
Etre visible des autres et de son management c'est quand même un critère assez important pour gravir les échelons du corporate game. Et je ne pense pas que ceux qui progressent rapidement doivent cela à la qualité de rédaction de leurs email ou de leurs livrables.
 
Pour le passage en gras cela confirme ce que j'ai dit initialement: il y a des boulots où le social est moins un facteur et cela semble être ton cas.

n°5214694
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 08-03-2023 à 14:21:12  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

t'as des gosses ?
forfait jour ?


Forfait jour oui mais au vu de discussions récentes sur le topic TT, les horaires libres sont un truc à part.
Et oui j'ai 2 gosses (en bas âge) et Bobonne en voudrait d'autres :o
Si tu en as, le full remote c'est très bien. Quelqu'un sur le topic TT disait que c'était le jour et la nuit entre son premier où il était pas en TT et son second où il l'était. Tu peux passer tellement plus de temps avec, même en respectant des horaires de boulot normaux, à cause de l'absence de temps de trajet, le midi s'ils sont pas à la cantine, le mercredi....


---------------
C'était vraiment très intéressant.
n°5214695
cpt nono
Posté le 08-03-2023 à 14:22:54  profilanswer
 

lasnoufle a écrit :


Donc si je compile ce que tu dis, ton avis c'est que ce qui est important dans le boulot c'est les moments vécus en présence des autres. Bah écoute OK, c'est ton avis et il faut de tout pour faire un monde.
 
Moi je tiens pas spécialement à retenir quoi que ce soit de mon boulot, c'est une vente de mon temps libre pour subvenir aux besoins de ma famille.
C'est sûr que c'est mieux si je m'y fais des potes, si c'est intéressant et si ça entretient mon cerveau, mais si j'étais milliardaire je bosserais pas hein.


 
Mon message a été mal compris. Je ne dis pas que c'est important pour moi, en soi je m'en fous. Mais c'est déterminant dans la réussite de mes tâches. J'ai des projets où je suis au cul de la terre entière pour pousser les choses. Et je maintiens qu'en full TT ce serait impossible même si on ne parle que de projets IT / finance.

n°5214696
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 08-03-2023 à 14:26:46  profilanswer
 

cpt nono a écrit :


 
Etre visible des autres et de son management c'est quand même un critère assez important pour gravir les échelons du corporate game. Et je ne pense pas que ceux qui progressent rapidement doivent cela à la qualité de rédaction de leurs email ou de leurs livrables.
 
Pour le passage en gras cela confirme ce que j'ai dit initialement: il y a des boulots où le social est moins un facteur et cela semble être ton cas.


Si par "le social" tu entends "la lèche" alors oui faut pas se mettre en remote.
Pour la visibilité en revanche, le temps gagné sur le boulot en remote (dû à la plus grosse efficacité, etc.) permet de se dégager (si on veut hein) du temps pour être visible: faire des prezs, aider les autres, etc. Testé et approuvé en ce qui me concerne.


---------------
C'était vraiment très intéressant.
n°5214698
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 08-03-2023 à 14:35:55  profilanswer
 

cpt nono a écrit :


 
Mon message a été mal compris. Je ne dis pas que c'est important pour moi, en soi je m'en fous. Mais c'est déterminant dans la réussite de mes tâches. J'ai des projets où je suis au cul de la terre entière pour pousser les choses. Et je maintiens qu'en full TT ce serait impossible même si on ne parle que de projets IT / finance.


On retombe sur le même problème que sur le topic TT: oui le TT n'est pas adéquats pour certains jobs/postes. On est d'accord.
Evidemment cette adéquation (ou non-adéquation) est subjective.
 
Par exemple tu dis que tu dois pousser au cul de tout le monde sur des projets ITs.
Donc "tout le monde" est sur le même site chez toi et tu vas les voir en personne pour les pousser au cul?
Là les gars du support qui font traîner mes tickets sont en Inde, je vais les voir c'est ça? Bah nan, je les appelle, eux ou leurs chefs, ou j'envoie des mails factuels avec leur hiérarchie en copie pour garder une trace.
Ça doit bien faire 15 ans que j'ai pas vu un seul projet IT où tout le monde est au même endroit.
 
Et donc on en revient au subjectif: pousser au cul de la terre entière par téléphone, tu penses que ce n'est pas faisable de chez toi. Ok.


---------------
C'était vraiment très intéressant.
n°5214699
cpt nono
Posté le 08-03-2023 à 15:04:52  profilanswer
 

Il y'a des choses qui sont plus faciles à faire avancer en personne que par écran interposé.
 
Et quand tu travailles avec des collègues sans dépendance hiérarchique, à un moment tu es obligé de les avoir un minimum "dans la poche" si tu ne veux pas qu'ils releguent tes actions au fin fond de leur TODO list. Impliquer leur hiérarchie c'est le dernier recours et d'ailleurs ça n'arrive quasiment jamais ici (alors que c'était d'ailleurs un sport national dans les cogip françaises :o )
 
Virtuellement je pourrais faire mon taff en 100% TT, mais je suis sûr que je n'atteindrai pas mes objectifs.

n°5214700
p0intzer0
L3 droit
Posté le 08-03-2023 à 15:07:36  profilanswer
 


cpt nono a écrit :

Il y'a des choses qui sont plus faciles à faire avancer en personne que par écran interposé.
 
Et quand tu travailles avec des collègues sans dépendance hiérarchique, à un moment tu es obligé de les avoir un minimum "dans la poche" si tu ne veux pas qu'ils releguent tes actions au fin fond de leur TODO list. Impliquer leur hiérarchie c'est le dernier recours et d'ailleurs ça n'arrive quasiment jamais ici (alors que c'était d'ailleurs un sport national dans les cogip françaises :o )
 
Virtuellement je pourrais faire mon taff en 100% TT, mais je suis sûr que je n'atteindrai pas mes objectifs.


 
Pas sur que ce soit un problème de TT alors, plutôt de culture d'entreprise.  
 
Je suis Individual Contributor, je bosse qu'avec des IC aussi, heureusement qu'il faut pas que je leur paye des coups dès que j'ai besoin d'eux parce que sinon y a littéralement rien qui tournerait :o  
 
Sans compter que fayoter avec le chef du marketing aux US ou aux UAE, bon courage pour le présentiel !


---------------
"C'est pas p0intzer0 qui va vers la réussite, c'est la réussite qui vient à lui"
n°5214703
dJe781
Posté le 08-03-2023 à 15:15:22  profilanswer
 

  • Expérience : 15 ans
  • Secteur : tech française/européenne
  • Fonction : ingénieur software
  • Nombre de managés : aucun
  • Début full TT : 12 mars 2020 (comme beaucoup), qui est resté 100% jusqu'à mars 2022. Après ça, retour au bureau 1j/sem. Changement de job en septembre 2022 pour un poste full-full-full TT.


  • Avantages au quotidien : les évidences habituelles du type pas de transports, pas de bruit au bureau, pas autant dérangé par les sollicitations des collègues. Permet aussi d'explorer des trucs quand ça me prend en dehors des "heures de bureau", et donc de lever un peu le pied en journée pour compenser autrement. Facilités aussi pour le foyer : vaisselle, lave-linge, enfants, etc. Depuis que j'ai quitté Paris, j'ai un bureau/chambre d'amis donc ça me permet d'être bien installé.
  • Avantages moyen/long terme : j'ai pu déménager à 2h de la région parisienne grâce au TT du COVID. Le changement de lifestyle est radical (et l'écart du rapport surface/loyer est assez furieux aussi :') )


  • Désavantages au quotidien : de toute évidence beaucoup moins d'interactions sociales au boulot et en dehors. Moins de spontanéité sur les sorties.
  • Désavantages moyen/long terme : c'est là que les choses deviennent bien plus épineuses pour pas mal d'entreprises à mon avis. Ma théorie est que les entreprises peuvent être rangées dans la catégorie de la culture écrite ou de la culture orale. Dans une culture écrite, la connaissance est documentée et il s'agit d'y avoir accès ou de savoir où elle se trouve. Dans une culture orale, la connaissance est détenue par les personnes et résoudre un problème revient à savoir qui a la connaissance et à ... y avoir accès. Dans une culture orale, les relations interpersonnelles sont beaucoup plus déterminantes, en particulier avec les anciens.


Une entreprise à culture orale dans laquelle on fait du full TT va demander beaucoup d'efforts pour créer les espaces de convivialité (et les entretenir) de façon à permettre la circulation de la connaissance. Les événements spontanés autour du baby foot (ne riez pas, je l'ai vécu), du café, de la cantoche, du verre après le boulot, ont tous un impact considérable et il FAUT trouver des solutions de substitution.

 

Dans l'ensemble, aucune entreprise n'échappe aux groupes et à la politique, donc évidemment cette dimension là revêt une importance capitale également. Si vous êtes dans une boîte à culture orale et en full TT, mais que tout le monde n'est pas au même régime, attention à vos miches. Vous avez intérêt à avoir un plan solide et à l'exécuter expertement.

 

A titre personnel, je ne me vois pas revenir à du présentiel plus de 1j/semaine et c'est vraiment un grand maximum.

Message cité 1 fois
Message édité par dJe781 le 08-03-2023 à 16:26:25
n°5214704
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 08-03-2023 à 15:21:20  profilanswer
 

cpt nono a écrit :

Il y'a des choses qui sont plus faciles à faire avancer en personne que par écran interposé.


On est d'accord.
 
Mais donc tu confirmes que tous tes interlocuteurs sont sur le même site, ou au moins la même zone géographique suffisamment restreinte pour que tu puisses tous aller les voir en personne? Le truc que j'ai pas vu depuis 15 ans? Mais bon c'est peut-être moi l'exception.
 
Impliquer la hiérarchie c'est très efficace; je sais pas si la parenthèse se voulait être une pique mais comme déjà indiqué ma COGIP n'est pas française et je ne bosse qu'avec un seul autre FR, et c'était pareil quand j'étais dans des grosses boîtes à l'étranger.
Se mettre les gars dans la poche je le fais (et oui c'est bien plus simple en présentiel) mais au fond ça montre juste que les process de la boîte ne sont pas efficaces, et ça encourage le copinage qui désavantage presque nécessairement la boîte au global.
Loin d'être idéal mais au niveau individuel faut faire ce qu'il faut faire on est d'accord, et puis c'est pas moi qui vais me soucier outre mesure de l'intérêt de la boîte, c'est son problème :o


---------------
C'était vraiment très intéressant.
n°5214705
XaTriX
Posté le 08-03-2023 à 15:25:19  profilanswer
 

Merci dJe je vais utiliser ton petit formatage pour inciter à faire une présentation de ce style :jap:


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°5214707
XaTriX
Posté le 08-03-2023 à 15:33:28  profilanswer
 

màj fp


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°5214709
XaTriX
Posté le 08-03-2023 à 15:52:29  profilanswer
 

Ce qui m'inquiète en FR/FullTT c'est :  
la motivation : comment ne pas se laisser aller
la concentration : comment rester concentrer
les distractions : comment les éviter ou les utiliser à bon escient
 
en gros ça touche à la discipline


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°5214710
fazero
Posté le 08-03-2023 à 15:59:03  profilanswer
 

D'où l'importance de la routine (bon 4h du mat c'était peut-être exagéré :o mais c'est pas parce qu'on ne voit personne qu'il ne faut pas se laver :o)
Couper tout ce qui peut trop distraire aussi (ex: sur mon smartphone j'ai mis des limites à certaines applis)
Bosser depuis un vrai bureau plutôt que depuis le canapé
Avoir un planning fixé au début de la semaine même pour les trucs débiles (sport le midi, temps pour les courses...) pour éviter de se laisser aller
Faire une TODO list tous les matins

n°5214711
XaTriX
Posté le 08-03-2023 à 16:01:09  profilanswer
 

Yes c'est à peu près ce que je me dis, là j'étais en onboarding  [:hauptimisateur:2] et je dois m'organiser au quotidien.
Un peu perdu entre tous les outils alors je fais ma todolist en md  [:papycool52:4]


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°5214712
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 08-03-2023 à 16:11:04  profilanswer
 

dJe781 a écrit :

  • Désavantages moyen/long terme : c'est là que les choses deviennent bien plus épineuses pour pas mal d'entreprises à mon avis.

Intéressant ça. Ça m'a l'air de tenir la route comme analyse.
 
Justement ma boîte étant une grosse corpo IT internationale venant des US, de la procédure codifiée il y en avait déjà un max avant que le TT explose.
Donc du côté documentation, process, partage de la connaissance il y avait déjà toute la partie technique et le contenu en place, et des process déjà pensés full remote - par exemple un "parcours du nouveau" entièrement sur l'intranet et couvrant à la fois le global et le spécifique au poste, et incluant tous les trainings de base, des calls en direct avec les gens désignés qui te présentent "en direct" les outils de l'intranet (timesheets, vacances, notes de frais, etc.).
 
La mise en pratique à grande échelle du full TT en 2020 s'est plutôt bien passée, le truc étant déjà assez solide pour rapidement s'améliorer quand des gaps / manques sont évidemment apparus. Côté BUs (la mienne en tout cas) il y a eu des efforts pour qu'il soit plus simple d'utiliser et de participer aux bases de connaissances, motiver les gens à faire des présentations "à valeur" sur leurs projets (contexte, pbs particuliers et solutions, lessons learned etc.), etc.
 
Niveau cohésion/esprit d'équipe/comm, le QG avait déjà une équipe sur le coup. Il y avait évidemment déjà du contenu dédié sur le remote work, les dangers, les choses à faire et à éviter, le setup du poste de travail chez soi, la comm par tel... En 2020 ils ont étendu ça sous formes d'ateliers et de présentations live régulières, avec des hotlines en place à appeler en cas de détresse liée au remote. Pendant les périodes de confinements il était proposé régulièrement en plus des sessions (visio) de relaxation, technique respiratoire, yoga, discussion sur thèmes liés au confinement, etc.
 
Bon là j'en vois plus :o mais le reste est toujours là, par ex les recommandations sur la comm intra-équipe, incluant entre autres la tenue de meetings d'équipes en visio régulièrement juste pour tailler le bout de gras. Ça remplace pas le présentiel mais ça compense significativement (puis bon avec l'équipe éclatée même si tout le monde était à son bureau, ça se ferait quand même en visio). Je pense que les équipe suivent bien, la mienne le fait et ça aide clairement.
 
Bref la boîte a pris le truc au sérieux, et ça a plutôt bien fonctionné (année un peu creuse en 2020 mais c'est reparti du feu de dieu après) et ça continue de fonctionner pas mal.
Mais ils avaient déjà pas mal de chemin parcouru et se sont donnés les moyens d'en faire un succès.
Le GRON CHEF est lui aussi en full remote officiellement, pépouze à Hawaii.
 
Je compare ça avec certains de nos clients en France............... Bah oui clairement eux ils sont pas prêts. Du silo partout, de la rétention d'information, des querelles de clochers, de la doc éparpillée et non standard (quand présente!). Grosse baisse de productivité en 2020, forcément avec des infras qui au début supportaient à peine le full TT sur les fonctions vitales. Et là 3 ans  plus tard t'as l'impression qu'ils ont rien appris. COGIP2000!


---------------
C'était vraiment très intéressant.
n°5214713
p0intzer0
L3 droit
Posté le 08-03-2023 à 16:16:11  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Ce qui m'inquiète en FR/FullTT c'est :  
la motivation : comment ne pas se laisser aller
la concentration : comment rester concentrer
les distractions : comment les éviter ou les utiliser à bon escient
 
en gros ça touche à la discipline


 
en fait j'ai abandonné la fixette sur tout ça je crois, mon TDAH n'aidant pas.  [:biswas]  
Au début je me faisais vraiment des noeuds au cerveau sur ma productivité et mes pause, et  je me sentais coupable de faire à manger / regarder un truc au lieu de juste glander dans un Algeco à attendre 17h sonnantes.  
 
Je m'astreint à un rythme (levé à heure fixe, scrum à heure fixe, etc..) et à un ou plusieurs objectifs par jour. à partir du moment où c'est fait et où j'ai pas d'autres demandes urgentes, OSEF. Donc parfois je bosse 1h entre 12 et 13h, parfois 8h en 9h-17h, et plus souvent c'est un peu de ci de là selon les réunions, le temps qu'il fait dehors et mon envie. Par exemple hier c'etait 9h-12h, 15h-17h, 19h-22h. Entre temps je fais du sport, une partie de CSGO, des papiers administratifs, que sais-je..
Comme lasnoufle, contrat en horaires libres @218 jours.  
 
 Vu que je bosse avec des gens en décalage horaire important (Californie / Canada), je me suis habitué à ce rythme super erratique.


---------------
"C'est pas p0intzer0 qui va vers la réussite, c'est la réussite qui vient à lui"
n°5214714
cpt nono
Posté le 08-03-2023 à 16:20:02  profilanswer
 

lasnoufle a écrit :


On est d'accord.
 
Mais donc tu confirmes que tous tes interlocuteurs sont sur le même site, ou au moins la même zone géographique suffisamment restreinte pour que tu puisses tous aller les voir en personne? Le truc que j'ai pas vu depuis 15 ans? Mais bon c'est peut-être moi l'exception.
 
Impliquer la hiérarchie c'est très efficace; je sais pas si la parenthèse se voulait être une pique mais comme déjà indiqué ma COGIP n'est pas française et je ne bosse qu'avec un seul autre FR, et c'était pareil quand j'étais dans des grosses boîtes à l'étranger.
Se mettre les gars dans la poche je le fais (et oui c'est bien plus simple en présentiel) mais au fond ça montre juste que les process de la boîte ne sont pas efficaces, et ça encourage le copinage qui désavantage presque nécessairement la boîte au global.
Loin d'être idéal mais au niveau individuel faut faire ce qu'il faut faire on est d'accord, et puis c'est pas moi qui vais me soucier outre mesure de l'intérêt de la boîte, c'est son problème :o


 
Non, certains sont ailleurs et je les croise 2x par an, d'autres sont des consultants qui viennent 1 semaine par mois, mais le "core" reste accessible à portée de main.
 
Je ne sais pas si on peut dire que les process ne sont pas efficaces dans ce cas: c'est juste qu'au lieu d'avoir la moindre tâche assignée/priorisée dans JIRA et validée par n+1/n+2, chacun est responsable et la hiérarchie ici est très flat.
 
Non ce n'était pas un pique, en tout cas pas à ton égard, mais plutôt envers les COGIP dans lesquelles le moindre pet de mouche est parfois remonté au n+X alors que dans une structure moins rigide c'est traité en un claquement de doigts sans impliquer la terre entière dans une chaîne de mails. Le revers de la médaille c'est que ce claquement faut le provoquer en se démerdant tout seul :bounce: mais ça fait la beauté du taff.


Message édité par cpt nono le 08-03-2023 à 16:21:37
n°5214715
dJe781
Posté le 08-03-2023 à 16:22:20  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Ce qui m'inquiète en FR/FullTT c'est :  
la motivation : comment ne pas se laisser aller
la concentration : comment rester concentrer
les distractions : comment les éviter ou les utiliser à bon escient
 
en gros ça touche à la discipline


Mes 2 centimes :

  • la motivation :

- se forcer à monter une todolist pour la journée, avec 3 éléments maximum + faire le point tous les jours sur la todolist de la veille et cocher/rajouter ce qui a été fait
- ce qui marche bien pour moi c'est de prendre de "l'élan". Faire des petites tâches faciles pour avoir la satisfaction d'avoir produit quelque chose et se donner du courage pour tacler une tâche plus grosse
- si difficulté à démarrer sur une tâche complexe / difficile, identifier le plus petit incrément qui peut être fait et le faire, quitte à abandonner la suite immédiatement après (ça peut être "créer une page Notion vide" ). On s'arrête généralement pas là, mais si c'est le cas et que la situation se répète sans arrêt, après deux semaines on a déjà un début de quelque chose au lieu d'être à zéro.
 

  • la concentration / les distractions : au début, j'ai eu des soucis avec le context switching dans ma boîte actuelle à cause de l'usage de Slack et de mon rôle transverse.

- ce qui a bien marché pour moi c'est de mettre des alertes sur les canaux vraiment importants (genre les incidents), et de me réserver des fenêtres de "focus time" pour ne pas être vampirisé par de la petite gestion / des tâches intangibles (qui peuvent être utiles mais à l'impact difficilement mesurable)
- bien sûr je bannirais les réseaux sociaux en dehors de l'heure du déjeuner
- je coupe les notifications de mon téléphone (tout ce qui est URGENT peut et doit passer par un appel)
- systématiquement proposer des meetings de 30 minutes quand les invitations font 1 heure, systématiquement réserver un créneau de 5-10 minutes après tout bloc de meetings back-to-back histoire de souffler
- faire un morceau de sport le matin (ça peut être un petit programme de gainage, ça prend 5 minutes et ça met en route le cerveau)
- bannir le grignotage et en particulier le sucre en dehors des repas (avec la sédentarité c'est la prise de poids assurée et c'est nocif pour la concentration)

n°5214716
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 08-03-2023 à 16:23:42  profilanswer
 

fazero a écrit :

D'où l'importance de la routine (bon 4h du mat c'était peut-être exagéré :o mais c'est pas parce qu'on ne voit personne qu'il ne faut pas se laver :o)
Couper tout ce qui peut trop distraire aussi (ex: sur mon smartphone j'ai mis des limites à certaines applis)
Bosser depuis un vrai bureau plutôt que depuis le canapé
Avoir un planning fixé au début de la semaine même pour les trucs débiles (sport le midi, temps pour les courses...) pour éviter de se laisser aller
Faire une TODO list tous les matins


+1
La routine c'est un must je pense.
En mode vraiment braindead - une fois que tu as décidé de commencer à 9H faut s'y tenir POINT BARRE aucun pinaillage.
Au moins au début le temps de prendre ses marques.
 
Et le vrai bureau clairement aussi. En dehors du problème de la position du corps, il y a l'association inconsciente que sur ton bureau tu bosses, sur ton canap' tu glandes et dans ton lit tu dors.
Même problématique que les spécialistes du sommeil qui te disent que idéalement le lit ne doit servir qu'à dormir et pas à lire un livre ou surfer sur son tel. Et qui d'ailleurs vont aussi conseiller une routine à heures fixes pour aller se coucher et se lever, tiens tiens :o


---------------
C'était vraiment très intéressant.
n°5214717
dJe781
Posté le 08-03-2023 à 16:24:14  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Merci dJe je vais utiliser ton petit formatage pour inciter à faire une présentation de ce style :jap:


J'y pense maintenant, ça vaut le coup de signaler si on assure du management ou pas. Ca me semble crucial.
Peut-être aussi une vague estimation du nombre de gens avec lesquels on doit interagir sur une journée type. Il y a des gens qui ne sortent pas du carcan de leur squad de 5 personnes, et d'autres qui sont très transverses (c'est mon cas) et qui ont des cercles beaucoup plus larges.

 

+ années d'expérience pro
+ secteur
+ fonction

Message cité 1 fois
Message édité par dJe781 le 08-03-2023 à 16:26:49
n°5214719
XaTriX
Posté le 08-03-2023 à 16:33:14  profilanswer
 

Je te laisse nous pondre une petite liste améliorée à mettre en FP, je crois que tu as du temps de dispo niveau travail :whistle: :o :o


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°5214721
dJe781
Posté le 08-03-2023 à 16:35:16  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Je te laisse nous pondre une petite liste améliorée à mettre en FP, je crois que tu as du temps de dispo niveau travail :whistle: :o :o


Merci patron de la proposition de promotion sans augmentation mais je vais passer mon tour [:cetrio:1] :D
Je m'occupe d'écumer service-public.fr et en parallèle je gère mon achat de RP, je vous laisse mettre de la cohérence ;)

n°5214722
XaTriX
Posté le 08-03-2023 à 16:40:02  profilanswer
 

:D  [:seagal_sad]


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°5214723
fazero
Posté le 08-03-2023 à 16:49:09  profilanswer
 

dJe781 a écrit :


Mes 2 centimes :

  • la motivation :

- se forcer à monter une todolist pour la journée, avec 3 éléments maximum + faire le point tous les jours sur la todolist de la veille et cocher/rajouter ce qui a été fait
- ce qui marche bien pour moi c'est de prendre de "l'élan". Faire des petites tâches faciles pour avoir la satisfaction d'avoir produit quelque chose et se donner du courage pour tacler une tâche plus grosse
- si difficulté à démarrer sur une tâche complexe / difficile, identifier le plus petit incrément qui peut être fait et le faire, quitte à abandonner la suite immédiatement après (ça peut être "créer une page Notion vide" ). On s'arrête généralement pas là, mais si c'est le cas et que la situation se répète sans arrêt, après deux semaines on a déjà un début de quelque chose au lieu d'être à zéro.
 

  • la concentration / les distractions : au début, j'ai eu des soucis avec le context switching dans ma boîte actuelle à cause de l'usage de Slack et de mon rôle transverse.

- ce qui a bien marché pour moi c'est de mettre des alertes sur les canaux vraiment importants (genre les incidents), et de me réserver des fenêtres de "focus time" pour ne pas être vampirisé par de la petite gestion / des tâches intangibles (qui peuvent être utiles mais à l'impact difficilement mesurable)
- bien sûr je bannirais les réseaux sociaux en dehors de l'heure du déjeuner
- je coupe les notifications de mon téléphone (tout ce qui est URGENT peut et doit passer par un appel)
- systématiquement proposer des meetings de 30 minutes quand les invitations font 1 heure, systématiquement réserver un créneau de 5-10 minutes après tout bloc de meetings back-to-back histoire de souffler
- faire un morceau de sport le matin (ça peut être un petit programme de gainage, ça prend 5 minutes et ça met en route le cerveau)
- bannir le grignotage et en particulier le sucre en dehors des repas (avec la sédentarité c'est la prise de poids assurée et c'est nocif pour la concentration)


Ah oui hyper important de faire taire des outils comme Slack que je trouve catastrophique pour la productivité (dans mon ancienne boite tu pouvais passer la journée dessus, des messages arrivaient en permanence, un facebook version COGIP)

n°5214724
XaTriX
Posté le 08-03-2023 à 16:49:50  profilanswer
 

Quasiment 800 channels sur le slack où je suis (et il y'en a plusieurs), une horreur x_x


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°5214725
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 08-03-2023 à 16:53:29  profilanswer
 

dJe781 a écrit :


+ années d'expérience pro
+ secteur
+ fonction


Là maintenant je suis consultant technique chez un éditeur IT dans le domaine de la finance, 17 ans d'xp
Officiellement pas de management mais on utilise mon salaire pour me mettre la pression pour que j'en fasse, au moins du "soft" genre lead - pour l'instant j'y échappe mais on me refile quand même tous les petits nouveaux à former / orienter, et pas que ceux de mon équipe directe.
Vu le poste le cercle d'interaction est très variable.
En rythme de croisière sur un projet "classique" ça doit effectivement tourner à 4-5 de mon équipe ou proche et autant côté client donc une dizaine de personnes max. Mais pas les mêmes 10 sur l'année évidemment, ça varie régulièrement.
En ce moment c'est creux et aujourd'hui j'ai quasi rien branlé (vous avez dû deviner vu mon activité ici :o ), on va dire 3 personnes en trichant un peu.
Il y a pile 6 mois c'était la bourre, 2 projets assez gros en même temps pour des clients différents et impliquant chacun d'autres BUs chez nous, + quelques trucs internes en même temps (assistance à une de nos équipes au Mexique sur un sujet dont je suis apparemment le GRON EXPERT officieux parce que j'y ai touché une fois + plusieurs juniors à orienter), ça devait monter à 20-30 par jour (en interaction directe hein, pas juste les zombis qui dorment aux réunions).
 


---------------
C'était vraiment très intéressant.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Frontend Software Developer (Remote)[CDI][Paris][Remote] Site Reliability Engineer Senior en hardware
[CDI][Paris][Remote] Site Reliability Engineer Senior en réseau[CDI][Remote] Technicien Helpdesk bilingue EN/FR
[CDI] [Full remote] Technicien virtualisation Open Source (trouvé !)[LA ROCHELLE] Ingénieur full stack
MONTPELLIER = Full Stack confirmé pour MEDIAPART[MONTREAL] Programmeur(euse) « full stack » junior au CANADA
[CDI] Développeur Web PHP Full-tack (Montpellier / 34) 
Plus de sujets relatifs à : • Full remote •


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR