Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
409 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  23  24  25  26  27  28
Auteur Sujet :

Ecoles d'Ingénieurs : Les classements en 2007

n°960032
Bruyere
El sueño de la razón
Posté le 14-02-2007 à 19:24:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

LoveLondon a écrit :

J'ai mis des gants en citant les exemples comme des exceptions mais concrètement si tu prends disons les grilles de salaires EDF entre l'X et une ENSI quelconque tu vas peut être avoir 8k de différence (j’ai dans la tête 3038k).
Par contre si tu prends un X EDF et un X Goldman Sachs il peut y avoir 40k (et même potentiellement plus) de différence ce qui fait une toute autre amplitude…


Là tu compares entre situations différentes (finance/industrie, france/étranger, paris/province...), ce qui n'a pas grand sens. Mais pour un domaine donné, mieux vaut aller dans l'école Y que dans l'école Z si Y est plus réputée. Peut-être que quelqu'un sortant de Z et travaillant dans le même domaine que toi de gagner plus que toi, mais c'est statistiquement défavorisé par rapport à la situation inverse. C'est le principe d'une moyenne : cela ne garantit rien, mais cela donne des indications quand même.

mood
Publicité
Posté le 14-02-2007 à 19:24:23  profilanswer
 

n°960040
LoveLondon
Posté le 14-02-2007 à 19:34:32  profilanswer
 

Bruyere a écrit :

Là tu compares entre situations différentes (finance/industrie, france/étranger, paris/province...), ce qui n'a pas grand sens. Mais pour un domaine donné, mieux vaut aller dans l'école Y que dans l'école Z si Y est plus réputée. Peut-être que quelqu'un sortant de Z et travaillant dans le même domaine que toi de gagner plus que toi, mais c'est statistiquement défavorisé par rapport à la situation inverse. C'est le principe d'une moyenne : cela ne garantit rien, mais cela donne des indications quand même.


 
 
Ok il faut reprendre a la source je réagissais a :
 
"et on peut dire ce qu' on veut un Drh aura beau avoir un X pas motivé et un grp 3 ultra motivé, il embauchera l'X sans la moindre hésitation."
   
"comme s'il y avait ce genre de concurrence    
 et puis les deux personnes n'ont pas le même prix..."
 
Je ne cherche pas a demonter les salaires moyens/classements je voulais juste mettre en avant le fait que le le problème du « prix » est un semblant plus complexe qu'on ne l'imagine en sortant de prepa.
 
Tu verras dans cette citation que je n'ai jamais remis en cause le salaire moyen :
« Croire qu'il n'y a aucune intersection (ce que ton intervention sous entend) entre la distribution des salaires a la sortie de l'X et une des écoles du groupe C est autant une connerie que d'affirmer que la distribution est la même entre une e3a et l'X (ca marche dans els deux sens). »
 
Enfin les exemples cites illustre le fait que si les ecarts entre les salaires moyens des grandes ecoles sont de l'ordre de 2-8k, il peut exister des ecarts autrement plus importants entre secteurs / pays ou au sein d'une meme ecole...
 
Ce qu’oski (viel habitue ici) a interprete correctement :
"En tout cas je suis tout à fait d'accord avec ce que tu décris. Croire que puisqu'on sort de l'X on gagnera forcément plus qu'un sortant de Centrale Nantes, c'est tout simplement faux tant la distribution des salaires est grande dans les plus grandes écoles"

Message cité 1 fois
Message édité par LoveLondon le 14-02-2007 à 19:39:10
n°960044
leonpolou
Posté le 14-02-2007 à 19:37:13  profilanswer
 

simboss a écrit :

Il y a classement et classement quoi...
 
Comment reprocher a qqn d'aller dans l'ecole qui lui permettra de faire ce qu'il veut en etant mieux payé a la sortie que s'il faisait la meme chose ds l'ecole d'a coté?


 
 
Ah oui et selon toi, qu'est ce qui te fais dire que ce classement est plus faux qu' un autre.
 
VOus avez deja regardé comment il les faisait leur classement. Quel critère  etc...?
Dans votre tête vous avez deja un classement tout fait, et des que y' a du changement vous prenez tous votre aire du style "lol mais pk ils ont mis ces bouseux au même niveau que celle ci..." (pour rester vraiment dans le bas de gamme).

n°960045
simboss
Posté le 14-02-2007 à 19:37:23  profilanswer
 

LoveLondon a écrit :

Ok il faut reprendre a la source je réagissais a :
 
"et on peut dire ce qu' on veut un Drh aura beau avoir un X pas motivé et un grp 3 ultra motivé, il embauchera l'X sans la moindre hésitation."
   
"comme s'il y avait ce genre de concurrence    
 et puis les deux personnes n'ont pas le même prix..."
 
Je ne cherche pas a demonter les salaires moyens/classements je voulais juste mettre en avant le fait que le le problème du « prix » est un semblant plus complexe qu’on ne l’imagine en sortant de prepa.
 
Tu verras dans cette citation que je n’ai jamais remis en cause le salaire moyen :
« Croire qu’il n’y a aucune intersection (ce que ton intervention sous entend) entre la distribution des salaires a la sortie de l’X et une des écoles du groupe C est autant une connerie que d’affirmer que la distribution est la même entre une e3a et l’X (ca marche dans els deux sens). »
 
Ce qu’oski (viel habitue ici) a interprete correctement :
« En tout cas je suis tout à fait d'accord avec ce que tu décris. Croire que puisqu'on sort de l'X on gagnera forcément plus qu'un sortant de Centrale Nantes, c'est tout simplement faux tant la distribution des salaires est grande dans les plus grandes écoles”


 
Sauf que tu es quand meme parti dans toute une tirade sur un truc qui n'a jamais été dit non plus: le meme prix etait relié au choix du DRH, qui implique que l'on parle d'un meme poste...

n°960046
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2007 à 19:37:27  answer
 

franchement à la sortie d'une même école, pour des postes "équivalents", je ne pense pas que la distribution des salaires soit si grande  :ange:

n°960049
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2007 à 19:39:08  answer
 

leonpolou a écrit :

Ah oui et selon toi, qu'est ce qui te fais dire que ce classement est plus faux qu' un autre.
 
VOus avez deja regardé comment il les faisait leur classement. Quel critère  etc...?
Dans votre tête vous avez deja un classement tout fait, et des que y' a du changement vous prenez tous votre aire du style "lol mais pk ils ont mis ces bouseux au même niveau que celle ci..." (pour rester vraiment dans le bas de gamme).


 
pas besoin d'être objectif pour se rendre compte que les centrales de province sont très largement sous-côtées dans ce classement
de toute manière Le Point va bientot sortir son classement 2007  :o

n°960050
LoveLondon
Posté le 14-02-2007 à 19:40:10  profilanswer
 


 
Le probleme etant qu'il y a tellement d'option a la sortie d'une ecole...
lol paix entre nous tout de meme :-P


Message édité par LoveLondon le 14-02-2007 à 19:42:26
n°960052
LoveLondon
Posté le 14-02-2007 à 19:41:22  profilanswer
 

simboss a écrit :

Sauf que tu es quand meme parti dans toute une tirade sur un truc qui n'a jamais été dit non plus: le meme prix etait relié au choix du DRH, qui implique que l'on parle d'un meme poste...


 
J'etais plus sur un probleme d'intersection d'ensemble et d'ecart type...
toutefois laisse tomber...

n°960053
simboss
Posté le 14-02-2007 à 19:41:31  profilanswer
 

leonpolou a écrit :

Ah oui et selon toi, qu'est ce qui te fais dire que ce classement est plus faux qu' un autre.
 
VOus avez deja regardé comment il les faisait leur classement. Quel critère  etc...?
Dans votre tête vous avez deja un classement tout fait, et des que y' a du changement vous prenez tous votre aire du style "lol mais pk ils ont mis ces bouseux au même niveau que celle ci..." (pour rester vraiment dans le bas de gamme).


 
Un classement qui s'obstine a vouloir classer de 1 a 50 les ecoles, dans des domaines tous différents, c'est effectivement un mauvais classement.
Mais personne ne nie qu'il existe une hierarchie, pas completement figée, mais bien établie quand meme, a laquelle les gens se referent pour choisir leur ecole.

n°960055
Oski
Posté le 14-02-2007 à 19:42:10  profilanswer
 


Qu'appelles-tu des "postes équivalents" ? Parceque c'est là que réside toute la subtilité.


---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
mood
Publicité
Posté le 14-02-2007 à 19:42:10  profilanswer
 

n°960069
Tell The K​ing
En personne.
Posté le 14-02-2007 à 20:03:32  profilanswer
 

Oski a écrit :

Qu'appelles-tu des "postes équivalents" ? Parceque c'est là que réside toute la subtilité.

 


 

Pour un même poste, l'entreprise demande un Mines/Centrale/Ponts/Supélec.
On suppose qu'elle trouve quelqu'un de motivé et qui corresponde au poste.
Va-t-elle donner le même salaire ? Suit-elle une grille ?

Message cité 1 fois
Message édité par Tell The King le 14-02-2007 à 20:05:15
n°960077
Oski
Posté le 14-02-2007 à 20:15:43  profilanswer
 

Tell The King a écrit :

Pour un même poste, l'entreprise demande un Mines/Centrale/Ponts/Supélec.
On suppose qu'elle trouve quelqu'un de motivé et qui corresponde au poste.
Va-t-elle donner le même salaire ? Suit-elle une grille ?


Je ne vois pas le rapport avec le message de irish boy que je citais (il parle de "postes équivalents" pour personnes d'une même école et non d'un même poste pour personnes d' "écoles équivalentes" ).
 
Sinon pour ta question, certaines entreprises donneront le même salaire, d'autres non. Les deux solutions ont chacunes des arguments qui vont dans leur sens et il n'y a pas de règle générale. Je serai incapable personnellement de juger une des deux approches "meilleure que l'autre dans l'absolu".


---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°960084
markovito
Posté le 14-02-2007 à 20:36:10  profilanswer
 

On entre toujours dans une grille ou une autre, certaines sont juste plus ou moins complexes et/ou rigides. Apres, que tel partner ou tel senior exec/entrepreneur parvienne a s'en affranchir, c'est une autre histoire ..

n°960094
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 14-02-2007 à 20:49:55  profilanswer
 

Héhé, lle débat fait rage.
 
Les grilles de salaire, c'est rageant pour les JD qui visent un domaine un peu plus original que celui auquel leur destine leur école. Faut abolir ça.
 
Concernant les classements en général, je suis d'accord sur le fait qu'il est tres difficile de faire un classement "juste" pour les écoles d'ingénieurs, tant celles-ci diffèrent par leurs spécialités ( parfois multiples) ou leur aspect généraliste, par le nombre d'élèves de leurs promos, de leur âge, leur implications en recherche, leur budget pub, leurs réseaux d'anciens, la variété des métiers que font les anciens. Mais j'estime que les classements d'école d'ingé devraient au moins afficher dans leurs 30 premiers les 3à8 premiers des grandes catégories (Généraliste, agro, méca, chimie, électricité et télécoms,info, et génie civil)
 
Pour ma part je ne peux que féliciter certaines écoles outsiders qui méritent d'être connues, à qui ce classement plus utilisé qu'on le croit, du bien.

n°960096
Bruyere
El sueño de la razón
Posté le 14-02-2007 à 20:51:32  profilanswer
 

simboss a écrit :

Un classement qui s'obstine a vouloir classer de 1 a 50 les ecoles, dans des domaines tous différents, c'est effectivement un mauvais classement.
Mais personne ne nie qu'il existe une hierarchie, pas completement figée, mais bien établie quand meme, a laquelle les gens se referent pour choisir leur ecole.


A mon avis un classement pertinent est impossible ; en revanche une organisation en groupes est plus réaliste. Après, le problème, c'est les écoles qu'on mettrait bien entre 2 groupes, ça resterait donc assez approximatif.

Message cité 1 fois
Message édité par Bruyere le 14-02-2007 à 21:10:21
n°960109
simboss
Posté le 14-02-2007 à 21:02:22  profilanswer
 

Dzama a écrit :

Héhé, lle débat fait rage.
 
Les grilles de salaire, c'est rageant pour les JD qui visent un domaine un peu plus original que celui auquel leur destine leur école. Faut abolir ça.
 
Concernant les classements en général, je suis d'accord sur le fait qu'il est tres difficile de faire un classement "juste" pour les écoles d'ingénieurs, tant celles-ci diffèrent par leurs spécialités ( parfois multiples) ou leur aspect généraliste, par le nombre d'élèves de leurs promos, de leur âge, leur implications en recherche, leur budget pub, leurs réseaux d'anciens, la variété des métiers que font les anciens. Mais j'estime que les classements d'école d'ingé devraient au moins afficher dans leurs 30 premiers les 3à8 premiers des grandes catégories (Généraliste, agro, méca, chimie, électricité et télécoms,info, et génie civil)
 
Pour ma part je ne peux que féliciter certaines écoles outsiders qui méritent d'être connues, à qui ce classement plus utilisé qu'on le croit, du bien.


 
Oui, je ne sais pas pourquoi personne ne fait de classement sectoriel (de temps en temps on en voit un en info, mais c pas le plus serieux)
 

Bruyere a écrit :

A mon avis un classement pertinent est impossible ; en revanche une organisation en groupe est plus réaliste. Après, le problème, c'est les écoles qu'on mettrait bien entre 2 groupes, ça resterait donc assez approximatif.


 
 :jap: on est d'accord

n°960382
5691
Posté le 15-02-2007 à 08:01:28  profilanswer
 

Tell The King a écrit :

Tout à fait, le boost de l'ENST ces 2 dernières années, n'est pas du au classement élogieux du Point que tout intrenaute a aperçu au moins une fois, mais à la reprise du secteur. :lol:


ouais, enfin, c'est plutot la reprise du développement dans un contexte télécom, et pas de l'ingénierie ou R&D

n°960383
5691
Posté le 15-02-2007 à 08:02:37  profilanswer
 

ylenorm a écrit :

Parce qu'un drh est (très souvent) un type formatté, souvent incapable de sortir des sentiers battus, le souvent est presque de trop.


les drh de bouygues télécom par exemple

n°960416
RaMo
Posté le 15-02-2007 à 10:19:30  profilanswer
 

simboss a écrit :

Oui, je ne sais pas pourquoi personne ne fait de classement sectoriel (de temps en temps on en voit un en info, mais c pas le plus serieux)


 
Je suis d'accord. Je pense qu'il y a moyen secteur par secteur ou bien au moins "option" par "option" de classer les Ecoles. A savoir (Génie Civil, Finance, Automobile, Conseil, Distribution, Electronique ...).
ça pourrait être très intéressant, et si ça plait après aux torchons qui font ces classements, ils peuvent classer les Ecoles généralistes entre elles sur la base d'une agrégation des classements par spécialité.

n°960439
incassable
Posté le 15-02-2007 à 11:15:45  profilanswer
 

+ 1000

n°960475
benr
&\
Posté le 15-02-2007 à 12:30:56  profilanswer
 

Sortie des classements du Point aujourd'hui (ingé et école de commerce). Ca va remettre de l'eau au moulin.
 
Ils metten même pas les méthodes de classement (ils disent cf lepoint.fr, qui n'est même pas à jour...)  :ange:  

n°960569
HK2006
Posté le 15-02-2007 à 14:45:25  profilanswer
 

les mines devant l'X
telecom pa troisième.
centrale 9eme et Supelec 12eme
voilà en gros les "surprises" du cru 2007

n°960572
Oski
Posté le 15-02-2007 à 14:46:52  profilanswer
 

HK2006 a écrit :

les mines devant l'X
telecom pa troisième.
centrale 9eme et Supelec 12eme
voilà en gros les "surprises" du cru 2007


 :lol: de mieux en mieux  :lol:


---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°960580
LoveLondon
Posté le 15-02-2007 à 14:53:32  profilanswer
 

Oski a écrit :

:lol: de mieux en mieux  :lol:


 
Vu la nouvelle evaluation des Centrales de Province cela me parait normal que le phenomene s'etend a la capitale :-P :-P

n°960581
HK2006
Posté le 15-02-2007 à 14:58:10  profilanswer
 

centrale lyon depasse son ainée parisienne, 8eme.
C'est vraiment des rigolos Le Point

n°960590
Oski
Posté le 15-02-2007 à 15:08:10  profilanswer
 

HK2006 a écrit :

centrale lyon depasse son ainée parisienne, 8eme.
C'est vraiment des rigolos Le Point


Ils ont refait le coup !
 
Honnêtement, quel genre de "critères" peut arriver à un résultat comme ça ? Parcequ'encore qu'on vienne me mettre les Supélec, Télecom, et autres Supaéro devant Centrale, ça pourrait se discuter avec des critères choisis exprès pour etc., mais comment peut-on arriver à Centrale Lyon devant Centrale Paris ?  :??:


---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°960596
toupie3
Posté le 15-02-2007 à 15:12:43  profilanswer
 

Vous avez le classement des 20ers en détail??? svp

n°960604
benr
&\
Posté le 15-02-2007 à 15:19:08  profilanswer
 

toupie3 a écrit :

Vous avez le classement des 20ers en détail??? svp


 
1 EMP
2 EP
3 ENST
4 Ponts et Chaussées
5 Supaéro
6 ENSTB
7 ESPCI
8 ECL
9 ECP
10 Mines de Saint-Etienne
11 Mines de Nancy
12 Supelec Campus de Gif (!)
13 ENSAM
14 ENSIC
15 ENSTA
16 ENSIMAG
17 ENAC
18 ECPM
19 ECLille
20 ENSEEIHT

n°960609
sparanet
Posté le 15-02-2007 à 15:25:42  profilanswer
 

Le plus étonnant je cite :
"Le dispositif à l'international (de l'ECP) est faible"  :ouch:  

n°960614
benr
&\
Posté le 15-02-2007 à 15:32:06  profilanswer
 

Oui. Surtout qu'à partir de l'an prochain, ce sera au moins 6 mois obligatoires sur un campus à l'étranger pour les élèves de l'ECP [:mir45]

n°960615
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2007 à 15:32:49  answer
 

sparanet a écrit :

Le plus étonnant je cite :
"Le dispositif à l'international (de l'ECP) est faible"  :ouch:


 
c'est peut-être pas tout à fait faux
bien que centrale pa s'auto-proclame "Grande Ecole without boundaries"  :lol:  
 

Spoiler :


et puis merde Le Point mène à chaque fois une vraie enquête, viens dans les écoles...
donc après si certaines écoles ne savent pas communiquer c'est leur problème  [:cosmoschtroumpf]

n°960617
edmondante​sque
Posté le 15-02-2007 à 15:33:31  profilanswer
 
n°960621
simboss
Posté le 15-02-2007 à 15:35:15  profilanswer
 

benr a écrit :

Oui. Surtout qu'à partir de l'an prochain, ce sera au moins 6 mois obligatoires sur un campus à l'étranger pour les élèves de l'ECP [:mir45]


 
La logique voudrait que l'an prochain l'ECP remonte...
 
Mais ce classement est assez contestable sur son resultat, il a au moins l'avantage de donner quelques données sur les ecoles. Dommage que parfois celles ci ne soient pas plus verifiés que ca, il suffirait de venir sur le forum pour avoir une bonne partie des vais chiffres :o

n°960625
sparanet
Posté le 15-02-2007 à 15:35:49  profilanswer
 

Etant dans l'école je peut te dire que c'est tt à fait faux.
Même si tout n'est pas parfait , sur ce point la particulier t'a vraiment le choix.

n°960628
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2007 à 15:37:27  answer
 
n°960629
jAyF
Posté le 15-02-2007 à 15:39:22  profilanswer
 


 
Cherche pas le point ils nous aiment pas (à moins que ça soit l'inverse), je suis presque sûr qu'on est tjs pas dans leur palmarès...

n°960630
Oski
Posté le 15-02-2007 à 15:40:55  profilanswer
 


Ben là pour le coup c'est clairement faux. On est sûrement l'école avec le plus d'accords à l'étranger. Plus pionnier pour ça. Plus une école à Pékin. Etc, etc.
 
C'est juste n'importe quoi Le Point :D, il n'y a pas à chercher plus loin (et ce n'est pas une question de mal communiquer, il suffit d'aller sur le site internet de l'école, tout est marqué).


---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°960632
edmondante​sque
Posté le 15-02-2007 à 15:41:36  profilanswer
 

jAyF a écrit :

Cherche pas le point ils nous aiment pas (à moins que ça soit l'inverse), je suis presque sûr qu'on est tjs pas dans leur palmarès...

 


C'est à pleurer :cry:
Je sais qu'au dernier classement,  l'INPG avait pas répondu, là je sais pas

 

Pour ECP, c'est clair que les relations ionternationales sont un de leurs atouts (comme l'INPG).
C'est pour ça que j'ai du mal à croire qu'il vienne dans les écoles.


Message édité par edmondantesque le 15-02-2007 à 15:44:21
n°960661
RaMo
Posté le 15-02-2007 à 16:10:55  profilanswer
 

sparanet a écrit :

Le plus étonnant je cite :
"Le dispositif à l'international (de l'ECP) est faible"  :ouch:


 
Quelle bande de rigolos! Quand tu vois par exemple que Centrale Paris est l'école ayant le plus d'étudiants étrangers dans les écoles après prépas (2ème après l'INSA toutes écoles d'ingénieurs confondues).
Source : http://www.usinenouvelle.com/Globa [...] ANGERS.pdf
 
PS : Pas envie de rapporter ça au nombre total d'étudiants, mais même à Promos comparables, c'est important. Le critère en lui même, c'est avoir une certaine visibilité en en accueillant un maximum.

n°960663
Tell The K​ing
En personne.
Posté le 15-02-2007 à 16:11:40  profilanswer
 

Oski a écrit :

Ben là pour le coup c'est clairement faux. On est sûrement l'école avec le plus d'accords à l'étranger. Plus pionnier pour ça. Plus une école à Pékin. Etc, etc.

 

C'est juste n'importe quoi Le Point  :D , il n'y a pas à chercher plus loin (et ce n'est pas une question de mal communiquer, il suffit d'aller sur le site internet de l'école, tout est marqué).


Apparement, seul 1% de la promo décroche un job à la sortie de Supaéro dixit Le Point. C'est probablement une faute frappe mais ça montre l'attention qu'ils ont accordé à ce classement...

 

n°960664
Tell The K​ing
En personne.
Posté le 15-02-2007 à 16:12:49  profilanswer
 

RaMo a écrit :

Quelle bande de rigolos! Quand tu vois par exemple que Centrale Paris est l'école ayant le plus d'étudiants étrangers dans les écoles après prépas (2ème après l'INSA toutes écoles d'ingénieurs confondues).
Source : http://www.usinenouvelle.com/Globa [...] ANGERS.pdf

 

PS : Pas envie de rapporter ça au nombre total d'étudiants, mais même à Promos comparables, c'est important. Le critère en lui même, c'est avoir une certaine visibilité en en accueillant un maximum.


Personne ne sait où ils ont cherché ces infos. 18% de double-diplomés à Supélec selon eux... C'est faux, c'est de l'ordre de 30%....

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  23  24  25  26  27  28

Aller à :
 

Sujets relatifs
Ecoles d'info, que choisir ?PREPAS PERMETTANT PREPARER CONCOURS ECOLES DE COMMERCE
ecoles informatiqueecoles informatique
.JD 2007, perspectives en Banques d'affaires
écoles d'ingénieurs après un DUT GEIIEcoles d'informatique
Ecoles payantes: Pourquoi ? (Eviter les trolls svp) 
Plus de sujets relatifs à : Ecoles d'Ingénieurs : Les classements en 2007


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR