Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
642 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  23  24  25  26  27  28
Auteur Sujet :

Ecoles d'Ingénieurs : Les classements en 2007

n°960664
Tell The K​ing
En personne.
Posté le 15-02-2007 à 16:12:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

RaMo a écrit :

Quelle bande de rigolos! Quand tu vois par exemple que Centrale Paris est l'école ayant le plus d'étudiants étrangers dans les écoles après prépas (2ème après l'INSA toutes écoles d'ingénieurs confondues).
Source : http://www.usinenouvelle.com/Globa [...] ANGERS.pdf

 

PS : Pas envie de rapporter ça au nombre total d'étudiants, mais même à Promos comparables, c'est important. Le critère en lui même, c'est avoir une certaine visibilité en en accueillant un maximum.


Personne ne sait où ils ont cherché ces infos. 18% de double-diplomés à Supélec selon eux... C'est faux, c'est de l'ordre de 30%....

mood
Publicité
Posté le 15-02-2007 à 16:12:49  profilanswer
 

n°960671
Tell The K​ing
En personne.
Posté le 15-02-2007 à 16:20:54  profilanswer
 

http://01informatique.blog.01net.com/photos/uncategorized/couv1890.jpg

Oski a écrit :

Ben là pour le coup c'est clairement faux. On est sûrement l'école avec le plus d'accords à l'étranger. Plus pionnier pour ça. Plus une école à Pékin. Etc, etc.

 

C'est juste n'importe quoi Le Point  :D , il n'y a pas à chercher plus loin (et ce n'est pas une question de mal communiquer, il suffit d'aller sur le site internet de l'école, tout est marqué).

 

n°960674
RaMo
Posté le 15-02-2007 à 16:24:10  profilanswer
 


J'ai l'impression que tu as pas lu mon PS toi!
On s'en fout que l'ENSTA ait 20 (simple exemple) étudiants sur ses 90 étudiants, même si c'est la première proportion au final. Car ce qui compte, c'est la visibilité et la force de frappe. Les pourcentages ne sont représentatifs qu'à taille comparable. Et là dessus, Centrale = Supelec = X ...  
Si tu veux tu peux aller faire les rapports et tu verras que la proportion reste plus importante. Allez, pour te faire plaisir, prenons les ponts. Promo = 268 (source : http://www.enpc.fr/fr/enpc/chiffres_cles/diplomes.htm)
Centrale : Promo de 470 à peu près.  
Je te laisse faire le rapport!

n°960689
Oski
Posté le 15-02-2007 à 16:39:20  profilanswer
 


Faudrait peut-être lire en entier au moins les messages que tu cites non ? ;)


---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°960690
simboss
Posté le 15-02-2007 à 16:41:13  profilanswer
 

RaMo a écrit :

J'ai l'impression que tu as pas lu mon PS toi!
On s'en fout que l'ENSTA ait 20 (simple exemple) étudiants sur ses 90 étudiants, même si c'est la première proportion au final. Car ce qui compte, c'est la visibilité et la force de frappe. Les pourcentages ne sont représentatifs qu'à taille comparable. Et là dessus, Centrale = Supelec = X ...  
Si tu veux tu peux aller faire les rapports et tu verras que la proportion reste plus importante. Allez, pour te faire plaisir, prenons les ponts. Promo = 268 (source : http://www.enpc.fr/fr/enpc/chiffres_cles/diplomes.htm)
Centrale : Promo de 470 à peu près.  
Je te laisse faire le rapport!


 
Il y a autre chose d'important, mais de peu pris en compte: la facon dont les etrangers sont integrés aux autres etudiants: c'est bien d'avoir plein d'etrangers, mais s'il n'y a aucun contact, tu perds une bonne partie de l'interet.  
 
J'avoue que je n'ai pas compris le concept de force de frappe (meme visibilité, ca reste negligeable vu la taille des ecoles...)

n°960698
edmondante​sque
Posté le 15-02-2007 à 16:48:07  profilanswer
 

Je me demande toujours si certains journalistes vont de les écoles
Qelqu'un en at'-il déja vu dans la sienne?

n°960702
louloupio
A moi la victoire !!!
Posté le 15-02-2007 à 16:55:04  profilanswer
 

jAyF a écrit :

Cherche pas le point ils nous aiment pas (à moins que ça soit l'inverse), je suis presque sûr qu'on est tjs pas dans leur palmarès...


 
Comme d'hab  :sol:.
 
Y a que l'ENSIMAG qui répond. Les autres écoles de l'INPG s'en foutent [:dawa]

n°960704
RaMo
Posté le 15-02-2007 à 16:57:46  profilanswer
 

simboss a écrit :

Il y a autre chose d'important, mais de peu pris en compte: la facon dont les etrangers sont integrés aux autres etudiants: c'est bien d'avoir plein d'etrangers, mais s'il n'y a aucun contact, tu perds une bonne partie de l'interet.  
 
J'avoue que je n'ai pas compris le concept de force de frappe (meme visibilité, ca reste negligeable vu la taille des ecoles...)


 
J'essaie de m'expliquer :
Ecole A : peut accueillir 150 étudiants étrangers sur une année (car grosse promo de 1500, donc 10% ). Elle a des accords d'échange avec beaucoups d'université (une des marques d'internationalisation). Je me place comme responsable dans une université X dans un pays donné. Je sais que je peux placer 5 ou 6 étudiants dans l'école A, c'est une grosse marque de visibilité, contrairement à l'école B qui peut en prendre qu'un ou 2 car elle a une plus petite promo (style 30 étudiants étrangers en tout sur une promo de 100 = 30%). Au final, B a un plus gros taux d'étrangers, mais c'est pas pour autant qu'elle a une bonne visibilité à l'international.
Si moi Université X je veux nouer des accords privilgiés, je serais plus intéressée par l'Ecole A que l'Ecole B.

n°960707
edmondante​sque
Posté le 15-02-2007 à 16:59:33  profilanswer
 

louloupio a écrit :

Comme d'hab  :sol:.
 
Y a que l'ENSIMAG qui répond. Les autres écoles de l'INPG s'en foutent [:dawa]


 
 
Si c'estle ca sil serait peut-être temps de s'arrêter de s'en foutre [:iorili]  
Faudrait surtout que l'INPG fasse une réponse globale.

n°960708
simboss
Posté le 15-02-2007 à 16:59:36  profilanswer
 

RaMo a écrit :

J'essaie de m'expliquer :
Ecole A : peut accueillir 150 étudiants étrangers sur une année (car grosse promo de 1500, donc 10% ). Elle a des accords d'échange avec beaucoups d'université (une des marques d'internationalisation). Je me place comme responsable dans une université X dans un pays donné. Je sais que je peux placer 5 ou 6 étudiants dans l'école A, c'est une grosse marque de visibilité, contrairement à l'école B qui peut en prendre qu'un ou 2 car elle a une plus petite promo (style 30 étudiants étrangers en tout sur une promo de 100 = 30%). Au final, B a un plus gros taux d'étrangers, mais c'est pas pour autant qu'elle a une bonne visibilité à l'international.
Si moi Université X je veux nouer des accords privilgiés, je serais plus intéressée par l'Ecole A que l'Ecole B.


 
Dans les 2 cas le chiffres important va etre le nombre d'eleves qui partent en proportion a mon avis, le reste c'est de la theorie, mais en pratique c une question de volonté pour l'ecole de se bouger pour faire des accords et y envoyer ses eleves...

mood
Publicité
Posté le 15-02-2007 à 16:59:36  profilanswer
 

n°960711
louloupio
A moi la victoire !!!
Posté le 15-02-2007 à 17:03:23  profilanswer
 

edmondantesque a écrit :

Si c'estle ca sil serait peut-être temps de s'arrêter de s'en foutre [:iorili]  
Faudrait surtout que l'INPG fasse une réponse globale.


 
Ouais mais c'est encore nos ex-voisins de trottoir qui foutent la merde  [:melon]

n°960713
RaMo
Posté le 15-02-2007 à 17:07:19  profilanswer
 

simboss a écrit :

Dans les 2 cas le chiffres important va etre le nombre d'eleves qui partent en proportion a mon avis, le reste c'est de la theorie, mais en pratique c une question de volonté pour l'ecole de se bouger pour faire des accords et y envoyer ses eleves...


 
Si tu veux. L'attractivité de l'international, c'est 2 aspects à mon sens :
- L'aspect international de l'école dans le pays d'origine : à savoir la proportion d'étudiants de l'école qui ont une double formation (dont une à l'étranger). C'est ce que tu vends à tes entreprises en France. Là c'est la proportion qui compte.
- L'aspect international de l'école mais dans les autres pays : ton attractivité en dehors de la France, par rapport aux autres universités et par rapport aux entreprises étrangères. C'est la quantité qui compte par contre.  
 

n°960714
Sun-Tzu
Eleveur de champions
Posté le 15-02-2007 à 17:07:59  profilanswer
 

quelqu'un a un tableau des écoles des différents groupe ?

n°960718
Tell The K​ing
En personne.
Posté le 15-02-2007 à 17:16:12  profilanswer
 

Non mais je pense qu'il faut laisser tomber ce classement. Y a même pas les critères de jugement juste un tableau brut avec Télécom Bretagne et Centrale Lyon devant Centrale Paris et Supélec...

n°960719
simboss
Posté le 15-02-2007 à 17:17:11  profilanswer
 

RaMo a écrit :

Si tu veux. L'attractivité de l'international, c'est 2 aspects à mon sens :
- L'aspect international de l'école dans le pays d'origine : à savoir la proportion d'étudiants de l'école qui ont une double formation (dont une à l'étranger). C'est ce que tu vends à tes entreprises en France. Là c'est la proportion qui compte.
- L'aspect international de l'école mais dans les autres pays : ton attractivité en dehors de la France, par rapport aux autres universités et par rapport aux entreprises étrangères. C'est la quantité qui compte par contre.


 
L'attractivité en dehors de la france de nos ecoles, il faut etre realiste, elle est nulle en dehors de l'X, aucune autre ecole n'apparait dans un classement international. Apres tu augmentes legerement ta probabilité d'avoir de la chance et de tomber sur qqn qui connait, mais ca reste tres limité. Et a la limite ca dessert les generalistes, il vaut mieux avoir une promo de 100 qui va faire la meme chose que de 300 qui se repartit dans 10 domaines, idem pour les etrangers.

n°960724
Tell The K​ing
En personne.
Posté le 15-02-2007 à 17:24:08  profilanswer
 

L'international doit pas être consideré au travers de l'attractivité des écoles françaises à l'étranger mais plutôt au travers des partenariats avec l'étranger qui permettent eux, d'obtenir un rayonnement qui dépasse les frontières.  
A Supéléc, 34 % de double-diplomés à l'international (dont 35 à l'Impérial College et une centaine d'autres répartis sur tous les continents)... C'est marrant qu'au Point, ils n'aient pas daigné s'informer un peu plus.

n°960726
RaMo
Posté le 15-02-2007 à 17:31:35  profilanswer
 

simboss a écrit :

L'attractivité en dehors de la france de nos ecoles, il faut etre realiste, elle est nulle en dehors de l'X, aucune autre ecole n'apparait dans un classement international. Apres tu augmentes legerement ta probabilité d'avoir de la chance et de tomber sur qqn qui connait, mais ca reste tres limité. Et a la limite ca dessert les generalistes, il vaut mieux avoir une promo de 100 qui va faire la meme chose que de 300 qui se repartit dans 10 domaines, idem pour les etrangers.


 
Je te parle pas de classements à l'international. Et quand je parle d'entreprises étrangères, c'est aussi les filiales étrangères des groupes français. Je te donne un exemple :
quand tu formes un chinois en France et qu'il revient chez lui, il intéresse fortement les entreprises françaises installées en Chine. Si tu n'as pas une masse critique, tu ne peux proposer ce profil à une entreprise.
Autre exemple : si tu ne reçois pas beaucoup d'une université donnée ou d'un pays donné, tu n'auras jamais assez de représentatitivé pour attirer des entreprises étrangères. Quand j'étais dans le forum de mon école, on a pu accueillir Daimler-Chrysler. On était les premiers en france à pouvoir le faire, pourquoi c'était possible? 1. Beaucoups d'étudiants allemands (et en particulier de l'université de Stuttgart, qui est le bassin de DC) dans l'école et 2. Pas mal d'étudiants de mon école en allemagne.

n°960739
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2007 à 17:46:33  answer
 

je te rassure à notre forum il y a des stands où les mecs ne savent pas parler français  :o

n°960746
simboss
Posté le 15-02-2007 à 18:02:37  profilanswer
 

RaMo a écrit :

Je te parle pas de classements à l'international. Et quand je parle d'entreprises étrangères, c'est aussi les filiales étrangères des groupes français. Je te donne un exemple :
quand tu formes un chinois en France et qu'il revient chez lui, il intéresse fortement les entreprises françaises installées en Chine. Si tu n'as pas une masse critique, tu ne peux proposer ce profil à une entreprise.


 
Pas compris, ce sont les eleves qui se proposent aux entreprises, pas l'ecole qui leur livre les eleves...Et mon exemple est toujours valable, l'entreprise francaise en chine elle va avoir le choix de recruter parmi 20 ecoles 2 mecs par an, pour former un reseau il va en falloir du temps, on atteint quand meme vraiment pas la taille critique pour pouvoir former ce genre de reseau amha a l'etranger...
 

Citation :

Autre exemple : si tu ne reçois pas beaucoup d'une université donnée ou d'un pays donné, tu n'auras jamais assez de représentatitivé pour attirer des entreprises étrangères. Quand j'étais dans le forum de mon école, on a pu accueillir Daimler-Chrysler. On était les premiers en france à pouvoir le faire, pourquoi c'était possible? 1. Beaucoups d'étudiants allemands (et en particulier de l'université de Stuttgart, qui est le bassin de DC) dans l'école et 2. Pas mal d'étudiants de mon école en allemagne.


 
Ok, la ca marche deja bcp mieux. Mais la encore envoyer 20 etudiants en allemagne c bien, mais si c'est 1 par departement, je doute de l'impact du partenriat.

n°960780
edmondante​sque
Posté le 15-02-2007 à 18:53:16  profilanswer
 

edmondantesque a écrit :

Je me demande toujours si certains journalistes vont de les écoles
Qelqu'un en at'-il déja vu dans la sienne?


n°960791
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2007 à 19:10:06  answer
 


 
réponse : oui

n°960793
edmondante​sque
Posté le 15-02-2007 à 19:11:28  profilanswer
 

Quel journal?

n°960803
AerOo
日本
Posté le 15-02-2007 à 19:27:21  profilanswer
 

Le point :o

n°960808
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2007 à 19:28:53  answer
 

oui c'était pas le Nouvel Economiste, on se fait pas passer pour des drh  :o  

n°960988
5691
Posté le 15-02-2007 à 21:54:15  profilanswer
 

le point leur objectif c'est avant tout de vendre des journaux.
en faisant des classements foireux, ils créent des débats à la con sur des forums, et les gens curieux d'en savoir plus achètent le magazine
c'est un peu comme la violence dans les banlieues à paris.
on en parle autant à la télé et autres médias, c'est pas parce que la situation est catastrophique comme on veut nous le faire croire à tf1 (j'y suis en banlieue parisienne cette année) mais parce que ca fait vendre, et le public accroche.

n°960993
louloupio
A moi la victoire !!!
Posté le 15-02-2007 à 22:01:02  profilanswer
 

edmondantesque a écrit :

Si c'estle ca sil serait peut-être temps de s'arrêter de s'en foutre [:iorili]  
Faudrait surtout que l'INPG fasse une réponse globale.


 
En faisant mes courses, je suis passé mater le fameux document et j'ai remarqué que l'ENSPG était 40 ème  [:toto le hros] owned de loin par l'IEG et l'ERG  :lol:  (dans les 20ième - 30ième) et par des écoles dont je ne connaissais pas l'existence  [:falconpage]

n°960994
Bruyere
El sueño de la razón
Posté le 15-02-2007 à 22:05:33  profilanswer
 

En fait on devrait se réunir pour publier notre propre classement, au moins on le critiquera pas.  :o

n°960995
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 15-02-2007 à 22:08:21  profilanswer
 

Personne n'aurait les différents classements du Point au complet ?

n°960997
edmondante​sque
Posté le 15-02-2007 à 22:11:18  profilanswer
 

louloupio a écrit :

En faisant mes courses, je suis passé mater le fameux document et j'ai remarqué que l'ENSPG était 40 ème  [:toto le hros] owned de loin par l'IEG et l'ERG  :lol:  (dans les 20ième - 30ième) et par des écoles dont je ne connaissais pas l'existence  [:falconpage]


 
 
 http://forum-images.hardware.fr/images/perso/prozac.gif%20
 
c'est déja un scoop que PG apparaisse dans les classements. Nan franchement faudrait que l'inpg apparaisse seule, pour ça la réforme devrait aidée si les journalistes suivent, ce qui est pas gagné.

Bruyere a écrit :

En fait on devrait se réunir pour publier notre propre classement, au moins on le critiquera pas.  :o


 
ça déja été fait ici :o


Message édité par edmondantesque le 15-02-2007 à 22:12:44
n°961001
simboss
Posté le 15-02-2007 à 22:14:04  profilanswer
 

Bruyere a écrit :

En fait on devrait se réunir pour publier notre propre classement, au moins on le critiquera pas.  :o


 
C'est parti, chacin donne son classement, on fait une moyenne pondérée selon la credibilité des membres (moi 1 les autres 0 )
 
Je commence:  
ENST
eurecom
ENSTB-INT (le GET quoi)
X MP ENPC ... (Paristech)
le reste :o

n°961006
louloupio
A moi la victoire !!!
Posté le 15-02-2007 à 22:17:52  profilanswer
 

Bruyere a écrit :

En fait on devrait se réunir pour publier notre propre classement, au moins on le critiquera pas.  :o


 
Groupe 1  
 
X  
 
Mines P - Centrale P  
Ponts
 
Supelec - Telecom P - SupAero - ENSTA  
 
 
Groupe 2  
 
Centrale Lyon  
Mines Nancy  
Centrale Lille  
Mines Sainté
ENST B  
INSA Lyon
ENSICA  
ENSAM
Sup Optique
ENSCP  
INAPG
Centrale Nantes  
INPG
ESTP  
N7  
INT
UTC
INSA Toulouse
EGIM
ENSEA
ENSIC
 
(INSTN, ENGREF, ENSPM)  
 
Groupe 3  
 
... le reste

n°961008
edmondante​sque
Posté le 15-02-2007 à 22:19:45  profilanswer
 

il a osé [:totoz]

n°961051
LorDjidane
GT & PSN ID : Lordji
Posté le 15-02-2007 à 22:56:09  profilanswer
 

louloupio a écrit :

En faisant mes courses, je suis passé mater le fameux document et j'ai remarqué que l'ENSPG était 40 ème  [:toto le hros] owned de loin par l'IEG et l'ERG  :lol:  (dans les 20ième - 30ième) et par des écoles dont je ne connaissais pas l'existence  [:falconpage]


 
Effet Minatec  :sol:

n°961057
louloupio
A moi la victoire !!!
Posté le 15-02-2007 à 23:04:40  profilanswer
 

LorDjidane a écrit :

Effet Minatec  :sol:


 
Je n'en suis pas aussi sûr  [:melon].
 
C'est Le Point qui a fait le classement. Ils ne savent pas ce que c'est Minatec  :sol:.

n°961097
edmondante​sque
Posté le 15-02-2007 à 23:40:03  profilanswer
 

LorDjidane a écrit :

Effet Minatec  :sol:


 
 
dans ce cas effet minatec que pour l'ERG alors [:ohmyeyes]

n°961098
LorDjidane
GT & PSN ID : Lordji
Posté le 15-02-2007 à 23:42:22  profilanswer
 

Nanotechnologies appliquées à l'électronique tout ça, voilà quoi hein. :o

n°961099
Bruyere
El sueño de la razón
Posté le 15-02-2007 à 23:43:41  profilanswer
 

C'est quoi cette histoire ?  :??:

n°961114
louloupio
A moi la victoire !!!
Posté le 15-02-2007 à 23:59:44  profilanswer
 

LorDjidane a écrit :

Nanotechnologies appliquées à l'électronique tout ça, voilà quoi hein. :o


 
Ouais mais comment expliques tu le bon classement de l'IEG et ceux risible de PG et HMG ?  [:melon]  
 
Des dessous de table ? [:dawa]
 
edit : Bon pour l'ERG, j'ai compris. Pananakakis est passé sous le bureau [:ocube].


Message édité par louloupio le 16-02-2007 à 00:01:41
n°961154
elbow
Posté le 16-02-2007 à 03:00:38  profilanswer
 

Comment expliquer un tel décalage entre le classement du Point et celui du Nouvel Economiste ?

n°961157
tfh
Posté le 16-02-2007 à 05:16:04  profilanswer
 


 

Tell The King a écrit :

Non mais je pense qu'il faut laisser tomber ce classement. Y a même pas les critères de jugement juste un tableau brut avec Télécom Bretagne et Centrale Lyon devant Centrale Paris et Supélec...


 
ce qu`est assez magique aussi c la notion de campus c supelec gif qu'est 12eme les autres n'apparraissent pas . on leur a pas explique que ct pas comme ecl et ecp .  
bande de boulets


---------------
For he who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man.
n°961159
edmondante​sque
Posté le 16-02-2007 à 05:26:18  profilanswer
 

Clair [:ban]  [:gracchus13]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  23  24  25  26  27  28

Aller à :
 

Sujets relatifs
Ecoles d'info, que choisir ?PREPAS PERMETTANT PREPARER CONCOURS ECOLES DE COMMERCE
ecoles informatiqueecoles informatique
.JD 2007, perspectives en Banques d'affaires
écoles d'ingénieurs après un DUT GEIIEcoles d'informatique
Ecoles payantes: Pourquoi ? (Eviter les trolls svp) 
Plus de sujets relatifs à : Ecoles d'Ingénieurs : Les classements en 2007


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR