Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2100 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  23  24  25  26  27  28
Auteur Sujet :

Ecoles d'Ingénieurs : Les classements en 2007

n°958596
haohan
Posté le 12-02-2007 à 23:43:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bruyere a écrit :

Commerciaux = pipo  :o  
Enfin peut-être que c'est que ceux que je connais qui sont comme ça, mais bon, je doute.

Ecole de chimiste, avec de petites promos, dont la proportion qui fera de la recherche ou de l'enseignement est très grosse par rapport aux autres écoles d'ingés.  [:spamafote]

Ouais puis c'est en 4 ans...

mood
Publicité
Posté le 12-02-2007 à 23:43:11  profilanswer

n°958645
FLo14
Gouranga !
Posté le 13-02-2007 à 00:01:35  profilanswer

Va falloir réviser tes petits classements alors :)
Dans mon département à l'INSA Lyon, c'est ~23% qui finissent dans le conseil.

Message cité 2 fois
Message édité par FLo14 le 13-02-2007 à 00:02:23

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°958813
chibani
Posté le 13-02-2007 à 08:10:38  profilanswer

austrogoth a écrit :
PS: "conseil" c'est le mot gentil pour dire "grouillot de SSII"

Pas forcement, les inges du groupe A qui font du conseil a PWC ne sont pas vraiment des grouillots ou alors tres bien payés.

n°958831
tfh
Posté le 13-02-2007 à 09:10:54  profilanswer

FLo14 a écrit :

y'a conseil et conseil accenture et mckinsey quoi .

chibani a écrit :

austrogoth a écrit :
PS: "conseil" c'est le mot gentil pour dire "grouillot de SSII"

Pas forcement, les inges du groupe A qui font du conseil a PWC ne sont pas vraiment des grouillots ou alors tres bien payés.

du conseil chez pwc ? c'est pas plutot de l'audit ?

---------------
For he who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man.
n°958868
chibani
Posté le 13-02-2007 à 10:28:43  profilanswer

tfh a écrit :

du conseil chez pwc ? c'est pas plutot de l'audit ?

Les deux mamelles de pwc sont conseil et audit. Et c'est juteux.

n°958979
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2007 à 14:08:13  answer

FLo14 a écrit :

si les autres départements ne mènent pas au conseil, ça peut faire baisser à 5% d'une promo  :lol:  

Spoiler :

et puis comme dit précédemment, il y a conseil et conseil  :whistle:

n°959268
zeroual_dz
Posté le 13-02-2007 à 19:31:33  profilanswer

+1

Message édité par zeroual_dz le 13-02-2007 à 19:37:11
n°959294
Tell The K​ing
En personne.
Posté le 13-02-2007 à 19:54:36  profilanswer

Ceux qui aiment les classements devraient trouver leur bonheur ici:
http://site.voila.fr/classements.e [...] s2006.html

n°959307
leonpolou
Posté le 13-02-2007 à 20:08:47  profilanswer

C'est bizarre parceque tout le monde dit que tous les classements sont des torchons, cela veut donc dire que vous avez des points de comparaison. Vous avez surement un classement tout fait en tête, mais il faut savoir que tout ça évolue.
Pourquoi supelec ne pourrait aps etre 3eme.  
On se base tous par rapport a des classement, on a pratiquement tous choisi nos école par rapport à sa réputation.

n°959313
simboss
Posté le 13-02-2007 à 20:13:17  profilanswer

leonpolou a écrit :

C'est bizarre parceque tout le monde dit que tous les classements sont des torchons, cela veut donc dire que vous avez des points de comparaison. Vous avez surement un classement tout fait en tête, mais il faut savoir que tout ça évolue.
Pourquoi supelec ne pourrait aps etre 3eme.  
On se base tous par rapport a des classement, on a pratiquement tous choisi nos école par rapport à sa réputation.

Honnetement le choix entre supelec ou les Ponts, Centrale ou Telecom ne se fait pas sur ces classements, ou alors c'est que la personne n'a vraiment pas compris grand chose a la vie...

mood
Publicité
Posté le 13-02-2007 à 20:13:17  profilanswer

n°959326
LoveLondon
Posté le 13-02-2007 à 20:22:27  profilanswer

simboss a écrit :

Honnetement le choix entre supelec ou les Ponts, Centrale ou Telecom ne se fait pas sur ces classements, ou alors c'est que la personne n'a vraiment pas compris grand chose a la vie...

+0.5
+1 car avec du recul ca me parait plus qu'evident
- 0.5 car c'est (en general) difficile pour un jeune en sortie de prepa de faire preuve de sufisemment de maturite pour savoir ce qu'il veut faire / secteurs qui l'interessent... (j'exclue ici le facteur "comme papa" )

n°959333
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2007 à 20:27:18  answer

faux

par exemple pour supelec, il y a 3 types de personnes :
  - passionnés d'élec : ils veulent vraiment Supelec (quitte à refuser centrale pa)
  - pas rebutés : ils considèrent Supelec comme une école généraliste, où on fait un peu plus d'élec
  - ceux qui détestent ça : ils s'inscrivent pas au concours

:jap:

n°959340
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 13-02-2007 à 20:33:25  profilanswer

Tell The King a écrit :

Ceux qui aiment les classements devraient trouver leur bonheur ici:
http://site.voila.fr/classements.e [...] s2006.html

Y sont pourris les autres classements :o

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°959351
Tell The K​ing
En personne.
Posté le 13-02-2007 à 20:38:02  profilanswer

simboss a écrit :

Tout à fait, le boost de l'ENST ces 2 dernières années, n'est pas du au classement élogieux du Point que tout intrenaute a aperçu au moins une fois, mais à la reprise du secteur. :lol:

n°959373
simboss
Posté le 13-02-2007 à 21:01:18  profilanswer

LoveLondon a écrit :

+0.5
+1 car avec du recul ca me parait plus qu'evident
- 0.5 car c'est (en general) difficile pour un jeune en sortie de prepa de faire preuve de sufisemment de maturite pour savoir ce qu'il veut faire / secteurs qui l'interessent... (j'exclue ici le facteur "comme papa" )

Il n'y a pas que le secteur dans lequel on va bosser comme critere autre que ces classements, il y a la localisation, la facon dont est organisée le cursus, les retours qu'on en a eu, les prejugés qu'on peut avoir, ...

Tell The King a écrit :

Tout à fait, le boost de l'ENST ces 2 dernières années, n'est pas du au classement élogieux du Point que tout intrenaute a aperçu au moins une fois, mais à la reprise du secteur. :lol:

La hausse s'est largement poursuivie, voire intensifiée cette année, sans aucun classement mettant Telecom a ce rang la...Donc j'ose croire que c'est lié, ca et l'engouement pour la finance, qui est quand meme un des gros poles d'attraction de Telecom (pour le meilleur et pour le pire...)

n°959377
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2007 à 21:03:44  answer

simboss a écrit :

Il n'y a pas que le secteur dans lequel on va bosser comme critere autre que ces classements, il y a la localisation, la facon dont est organisée le cursus, les retours qu'on en a eu, les prejugés qu'on peut avoir, ...

tu parles de qui ?

n°959386
simboss
Posté le 13-02-2007 à 21:10:15  profilanswer

Selon les ecoles tu as une image de l'ambiance, de la quantité de boulot, de l'interet des cours qui repose sur quelques trucs, mais pas tjs tres realiste...

n°959473
leonpolou
Posté le 13-02-2007 à 22:40:41  profilanswer

Apres c'est essentiellement les éleves qui font le niveau d'une école. En effet est-ce que Supelec est le must en matiere d' elec parceque tout les elites de l'elec s' y regroupent ou parceque l' enseignement est bien meilleur que dans n'importqu'elle autre école d' élec ( j en doute pas mais si c' est le cas cela viens des éleves doué ...)
Enfin de compte a la base tous est une histoire de classement est généralement les personnes qui ne s' y interressent pas sont ceux qui ont décroché le grpA ou alors ceux qui estime ne pas avoir eu une assez grande école pour leur niveau.
De plus si les etudiant ne veulent pas se fier au classement ben ce sont les entreprises qui s' en chargeront, et on peut dire ce qu' on veut un Drh aura beau avoir un X pas motivé et un grp 3 ultra motivé, il embauchera l'X sans la moindre hésitation.

Message cité 4 fois
Message édité par leonpolou le 13-02-2007 à 22:41:22
n°959477
ylenorm
Posté le 13-02-2007 à 22:47:25  profilanswer

leonpolou a écrit :

... on peut dire ce qu' on veut un Drh aura beau avoir un X pas motivé et un grp 3 ultra motivé, il embauchera l'X sans la moindre hésitation.

Parce qu'un drh est (très souvent) un type formatté, souvent incapable de sortir des sentiers battus, le souvent est presque de trop.

n°959478
simboss
Posté le 13-02-2007 à 22:47:26  profilanswer

leonpolou a écrit :

Apres c'est essentiellement les éleves qui font le niveau d'une école. En effet est-ce que Supelec est le must en matiere d' elec parceque tout les elites de l'elec s' y regroupent ou parceque l' enseignement est bien meilleur que dans n'importqu'elle autre école d' élec ( j en doute pas mais si c' est le cas cela viens des éleves doué ...)

C'est surement plus lié aux eleves, mais les profs sont sensés ne pas etre des breles non plus, maintenant la qualité d'un prof c qqch de tres difficilement quantifiable, selon si on regarde la recherche, ou sa pedagogie...

Citation :

De plus si les etudiant ne veulent pas se fier au classement ben ce sont les entreprises qui s' en chargeront, et Enfin de compte a la base tous est une histoire de classement est généralement les personnes qui ne s' y interressent pas sont ceux qui ont décroché le grpA ou alors ceux qui estime ne pas avoir eu une assez grande école pour leur niveau.on peut dire ce qu' on veut un Drh aura beau avoir un X pas motivé et un grp 3 ultra motivé, il embauchera l'X sans la moindre hésitation.

Mais personne n'a dit le contraire, simplement un classement par groupe est a peu pres realiste, mais une a une ca ne veut rien dire, et chaque groupe n'est pas totalement impermeable, selon les domaines, la motivation de la personne, la qualité de ces stages, un xp internationale...ca ne fait pas tout, mais c pas non plus negligeable.

n°959481
LoveLondon
Posté le 13-02-2007 à 22:48:52  profilanswer

simboss a écrit :

Selon les ecoles tu as une image de l'ambiance, de la quantité de boulot, de l'interet des cours qui repose sur quelques trucs, mais pas tjs tres realiste...

Perso ca depend des gens mais je croit pas trop a l'education... Au sens en prepa (ou avant meme d'ailleurs) tu as appris a apprendre et ensuite a toi te trouver ta voie et souvent de te former en autodidacte. Sans revenir sur la polemique des generalistes ou pas je fais un job tres technique dans un domaine ou je n'ai pas la moindre formation (autre que autodidacte et en lisant les bouquins)

n°959483
LoveLondon
Posté le 13-02-2007 à 22:51:02  profilanswer

leonpolou a écrit :

Enfin de compte a la base tous est une histoire de classement est généralement les personnes qui ne s' y interressent pas sont ceux qui ont décroché le grpA ou alors ceux qui estime ne pas avoir eu une assez grande école pour leur niveau.
De plus si les etudiant ne veulent pas se fier au classement ben ce sont les entreprises qui s' en chargeront, et on peut dire ce qu' on veut un Drh aura beau avoir un X pas motivé et un grp 3 ultra motivé, il embauchera l'X sans la moindre hésitation.

Tu viens juste de sortir de prepa toi? Tu as certes utilise un exemple un peu extreme (groupe 3 vs X) mais je pense que dans ce cas la boulot de DRH ne doit pas etre tres dur alors :-P...on pourrait meme le remplacer par un programme lol

n°959487
simboss
Posté le 13-02-2007 à 22:55:22  profilanswer

LoveLondon a écrit :

Perso ca depend des gens mais je croit pas trop a l'education... Au sens en prepa (ou avant meme d'ailleurs) tu as appris a apprendre et ensuite a toi te trouver ta voie et souvent de te former en autodidacte. Sans revenir sur la polemique des generalistes ou pas je fais un job tres technique dans un domaine ou je n'ai pas la moindre formation (autre que autodidacte et en lisant les bouquins)

Ca depend des gens, j'espere utiliser quelques uns des trucs que j'aurai appris, je sais ca semble bizarre de nos jours, mais je eux faire un boulot d'ingé en sortant de mon ecole d'ingé :o

n°959489
LoveLondon
Posté le 13-02-2007 à 22:57:32  profilanswer

simboss a écrit :

Ca depend des gens, j'espere utiliser quelques uns des trucs que j'aurai appris, je sais ca semble bizarre de nos jours, mais je eux faire un boulot d'ingé en sortant de mon ecole d'ingé :o

Heureusement qu'il y en a... Le phenomene que j'evoquais precedemment (plus l'ecole d'inge est cote moins les gens font des boulots d'inge en sortant) est tout de meme paradoxal...et devrait conduire le systeme a sa perte au bout d'un moment.

n°959638
chibani
Posté le 14-02-2007 à 09:28:42  profilanswer

LoveLondon a écrit :

Heureusement qu'il y en a... Le phénomène que j'évoquais précédemment (plus l'école d'inge est cote moins les gens font des boulots d'inge en sortant) est tout de même paradoxal...et devrait conduire le système a sa perte au bout d'un moment.

La seule solution c'est d'augmenter spécifiquement les salaires des ingénieurs par rapport au reste de la population.
Ca a été clairement dit et écrit. Ceci dit ce n'est pas très porteur en période électorale. C'est sans doute à relier au fait que le nombre d'expatriés français a augmenté de 40% en dix ans soit officiellement 2,2 millions. Plus en réalité car l'inscription au consulat est facultative.

n°959777
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2007 à 13:45:47  answer

leonpolou a écrit :

et on peut dire ce qu' on veut un Drh aura beau avoir un X pas motivé et un grp 3 ultra motivé, il embauchera l'X sans la moindre hésitation.

[:prozac]  
comme s'il y avait ce genre de concurrence  :lol:  

et puis les deux personnes n'ont pas le même prix...

n°959807
LoveLondon
Posté le 14-02-2007 à 14:27:51  profilanswer

Tu viens juste de sortir de prepa et il est normal que tu aie encore cette vision des choses.
Toutefois en évoluant dans ta carrière tu te rendras compte que le monde réel est un peu plus complexe que cela.
Mon métier m’emmène a rencontrer beaucoup de monde et en particulier des dirigeants d’entreprise. Je suis aussi bien tombe sur des mecs tres diplomes (Top école dans leur pays, MBA Stanford puis parcours classique consultant Bain et banquier Goldman excusez du peu) ; que des mecs ayant juste un DUT…
Apres je suis dans un milieu qui aime bien les diplômés et les brands name (ie on aime recruter du McKinsey ou du Morgan Stanley). Je suis donc bien content d’avoir eu un diplôme mais la encore je côtois aussi bien un diplôme de Princeton qu’un partner ayant juste son Bac (et qui malheureusement pour moi n’a pas le même prix que moi).
Au final un excellent diplôme te place très (très) favorablement sur le marche du travail, mais de la a penser que cela te met hors de portée… Au final certains mec de ta promo gagnerons plus/moins que toi, et certains mecs n’ayant peut être même pas fait d’école te mettrons peut être la fessée a un moment ou un autre de ta carrière…

n°959822
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2007 à 14:49:45  answer

LoveLondon a écrit :

Tu viens juste de sortir de prepa et il est normal que tu aie encore cette vision des choses.
Toutefois en évoluant dans ta carrière tu te rendras compte que le monde réel est un peu plus complexe que cela.
Mon métier m%u2019emmène a rencontrer beaucoup de monde et en particulier des dirigeants d%u2019entreprise. Je suis aussi bien tombe sur des mecs tres diplomes (Top école dans leur pays, MBA Stanford puis parcours classique consultant Bain et banquier Goldman excusez du peu) ; que des mecs ayant juste un DUT%u2026
Apres je suis dans un milieu qui aime bien les diplômés et les brands name (ie on aime recruter du McKinsey ou du Morgan Stanley). Je suis donc bien content d%u2019avoir eu un diplôme mais la encore je côtois aussi bien un diplôme de Princeton qu%u2019un partner ayant juste son Bac (et qui malheureusement pour moi n%u2019a pas le même prix que moi).
Au final un excellent diplôme te place très (très) favorablement sur le marche du travail, mais de la a penser que cela te met hors de portée%u2026 Au final certains mec de ta promo gagnerons plus/moins que toi, et certains mecs n%u2019ayant peut être même pas fait d%u2019école te mettrons peut être la fessée a un moment ou un autre de ta carrière%u2026

mais là il avait l'air de parler de début de carrière...
ce que tu dis j'en suis tout à fait conscient

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-02-2007 à 14:49:58
n°959830
LoveLondon
Posté le 14-02-2007 à 15:07:14  profilanswer

Meme en debut de carriere...

Tout dépend ou tu vas / quel secteur / quel pays / grille de salaire ou pas (en general en finance dans les jobs les mieux payes il n'y en a pas car la grosse différence se fait au bonus).

En gros il y a les jobs "classiques" dans les grandes boites (secteur de l’industrie) qui représentent il faut le reconnaître la majorité du marche et répondent a des grilles de salaires (exemple EDF, Renault ou autres). Ces jobs ont une fourchette de salaire en général assez réduite (ecart type assez faible) genre en France entre 25k et 40k globalement.

Mais il y a aussi des jobs a part tels certains secteur de la finance (ou alors aussi l’entrepreneuriat on y pense peu en France), et la c’est au secteur par secteur, métier par métier, banque par banque, équipe par équipe, cas par cas…
Prenant un exemple précis (je reste flou par confidentialité cependant), je connais un mec d’une petite esc de province qui viens de rentrer dans une grande banque anglosaxonne. Son salaire de sortie est un multiple entier strictement supérieur a 1 du salaire de l’X :-P… Il y a encore des exemples de mecs de grandes écoles aussi ENSAE par exemple rentres a un poste bcp plus senior que de normal a New York… Ou tout simplement des X faisant du trading…

Au final c’est un peu plus compliques que de mettre un prix de sortie en fonction de l’école, c’est plus profiter de ton diplôme et de tes capacités personnelles pour faire le meilleur job possible, le plus intéressant, stimulant ou mieux payes suivant tes objectifs dans la vie…

Pour en revenir directement a ta phrase initiale (« comme s'il y avait ce genre de concurrence  :lol:  et puis les deux personnes n'ont pas le même prix... ») je te réponds qu’effectivement tu risque de gagner plus ou moins que certains mecs de ta promo, plus ou moins que certains mecs d’écoles même mieux cotées que la tienne, mais aussi moins que certains gars sortant d’école moins bien cotées…

Donc oui il peut y avoir ce genre de concurrence même si ce n’est pas une généralité.

n°959847
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2007 à 15:33:26  answer

LoveLondon a écrit :

Meme en debut de carriere...

Tout dépend ou tu vas / quel secteur / quel pays / grille de salaire ou pas (en general en finance dans les jobs les mieux payes il n'y en a pas car la grosse différence se fait au bonus).

En gros il y a les jobs "classiques" dans les grandes boites (secteur de l’industrie) qui représentent il faut le reconnaître la majorité du marche et répondent a des grilles de salaires (exemple EDF, Renault ou autres). Ces jobs ont une fourchette de salaire en général assez réduite (ecart type assez faible) genre en France entre 25k et 40k globalement.

Mais il y a aussi des jobs a part tels certains secteur de la finance (ou alors aussi l’entrepreneuriat on y pense peu en France), et la c’est au secteur par secteur, métier par métier, banque par banque, équipe par équipe, cas par cas…
Prenant un exemple précis (je reste flou par confidentialité cependant), je connais un mec d’une petite esc de province qui viens de rentrer dans une grande banque anglosaxonne. Son salaire de sortie est un multiple entier strictement supérieur a 1 du salaire de l’X :-P… Il y a encore des exemples de mecs de grandes écoles aussi ENSAE par exemple rentres a un poste bcp plus senior que de normal a New York… Ou tout simplement des X faisant du trading…

Au final c’est un peu plus compliques que de mettre un prix de sortie en fonction de l’école, c’est plus profiter de ton diplôme et de tes capacités personnelles pour faire le meilleur job possible, le plus intéressant, stimulant ou mieux payes suivant tes objectifs dans la vie…

Pour en revenir directement a ta phrase initiale (« comme s'il y avait ce genre de concurrence  :lol:  et puis les deux personnes n'ont pas le même prix... ») je te réponds qu’effectivement tu risque de gagner plus ou moins que certains mecs de ta promo, plus ou moins que certains mecs d’écoles même mieux cotées que la tienne, mais aussi moins que certains gars sortant d’école moins bien cotées…

Donc oui il peut y avoir ce genre de concurrence même si ce n’est pas une généralité.

bon puisque tu sembles vouloir t'acharner à vouloir tout ramener à la finance...
(d'ailleurs tu dis bien que j'ai raison "pour les jobs classiques)

j'aimerais connaitre le nombre d'élèves d'écoles dites "de groupe 3" (en gros il voulait dire, "d'en bas de l'échelle" ) qui s'orientent vers la finance
ensuite concernant les X qui s'orientent vers la finance, la plupart étudieront la finance quantitative...où est la concurrence avec les élèves cités précédemment ?  

n°959919
LoveLondon
Posté le 14-02-2007 à 17:01:58  profilanswer

OK toi aussi tu t'acharnes... :-P

Je penses que tu as encore une vision un peu reductrice de la chose genre un inge fait de l'ingenieurie, de la R&D ou si il fait de la Finance c'est de la Finance quantitative...

Si on reste sur ce domaine:
 - 1 Je ne connais pas d'X mais au moins quelques Centraliens faisant de la Corporate Finance aussi (et oui ils savent faire cela aussi le même job que les HEC) et qui détail au passage gagnent bien leur vie. Encore pire j’ai croise des inge faisant sales (carrément des épiciers tu te rends compte ?)
- 2 Sais tu toi même ce que veux dire Finance quantitative? En général on pourrait subdiviser les deux zones « stars » (zones a gros bonus) de la Finance en Finance de marche versus Corporate Finance.
- 3 Pour le nombre d’élève je ne t’ai pas repris sur une généralités mais sur ta phrase « comme s'il y avait ce genre de concurrence  :lol: ». Donc oui il peut y avoir ce genre de concurrence, qu’elle soit directe ou indirecte. Dans une même salle de marches certains JD quel que soit leur poste (sales/trader/quant) vont toucher un plus gros bonus que d’autres…

En conclusion ma démonstration ne vise en aucun cas à démontrer que l’e3a Bourg en Bresse est mieux que l’ecole de Palaisau. Juste que tu as encore un avis un peu réducteur (tes derniers posts le prouvent encore) sur le « prix » qu’a un jeune diplôme en sortie d’école. Mon message est par exemple le salaire moyen de l’X doit être autour de 40k mais je sais qu’il y en a qui doivent au moins se faire 80k ce qui veut donc dire que d’autres doivent se faire peut être 34k.

Mon message transcrit en mathématiques qui te parleront peut être plus :
L’écart type qui peut exister au sein d’une même promotion (en particulier pour les top schools) rend statistiquement impertinent la notion de « prix d’un X » tant cela peut varier.
La distribution des salaires de jeunes diplômés ressemble a une distribution de Gauss, avec cependant de nombreuses valeurs largement au dessus de l’espérance.
Croire qu’il n’y a aucune intersection (ce que ton intervention sous entend) entre la distribution des salaires a la sortie de l’X et une des écoles du groupe C est autant une connerie que d’affirmer que la distribution est la même entre une e3a et l’X (ca marche dans els deux sens).

Au final c’est positif pour toi, ca va te motiver a bosser dur et a mettre la barre très haut a la sortie de ton école pour être absolument sur qu’aucun diplôme d’e3a n’aie un « meilleur prix » que toi…ou puisse « rentrer en concurrence » sur les salaires…

n°959937
Oski
Posté le 14-02-2007 à 17:37:45  profilanswer

LoveLondon a écrit :

Mon message transcrit en mathématiques qui te parleront peut être plus :
L’écart type qui peut exister au sein d’une même promotion (en particulier pour les top schools) rend statistiquement impertinent la notion de « prix d’un X » tant cela peut varier.
La distribution des salaires de jeunes diplômés ressemble a une distribution de Gauss, avec cependant de nombreuses valeurs largement au dessus de l’espérance.
Croire qu’il n’y a aucune intersection (ce que ton intervention sous entend) entre la distribution des salaires a la sortie de l’X et une des écoles du groupe C est autant une connerie que d’affirmer que la distribution est la même entre une e3a et l’X (ca marche dans els deux sens).

Ou de l'art de modéliser un discours : joli :).

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°959944
LoveLondon
Posté le 14-02-2007 à 17:41:26  profilanswer

Oski a écrit :

Ou de l'art de modéliser un discours : joli :).

Thanks Oski,

En fait j'attendais ton intervention a un moment ou un autre pour erte honnete :-P

n°959952
Oski
Posté le 14-02-2007 à 17:55:58  profilanswer

LoveLondon a écrit :

Thanks Oski,

En fait j'attendais ton intervention a un moment ou un autre pour erte honnete :-P

LOL,

En tout cas je suis tout à fait d'accord avec ce que tu décris. Croire que puisqu'on sort de l'X on gagnera forcément plus qu'un sortant de Centrale Nantes, c'est tout simplement faux tant la distribution des salaires est grande dans les plus grandes écoles. Je serai d'ailleurs tenté de dire que l'écart type des salaires est fortement corrélé avec le "prestige" de l'école ;).

+1 donc  :D .

Message cité 1 fois
Message édité par Oski le 14-02-2007 à 17:57:27

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°959955
LoveLondon
Posté le 14-02-2007 à 17:59:50  profilanswer

Oski a écrit :

LOL,

En tout cas je suis tout à fait d'accord avec ce que tu décris. Croire que puisqu'on sort de l'X on gagnera forcément plus qu'un sortant de Centrale Nantes, c'est tout simplement faux tant la distribution des salaires est grande dans les plus grandes écoles. Je serai d'ailleurs tenté de dire que l'écart type des salaires est fortement corrélé avec le "prestige" de l'école ;).

+1 donc  :D .

Jolie moderation en utilisant un exemple moins extreme :-P.
D'accord pour rajouter cette nouvelle correlation qui est pertinente...

n°959988
Bruyere
El sueño de la razón
Posté le 14-02-2007 à 18:39:02  profilanswer

Je ne crois pas que grand monde pense vraiment que tout ceux qui sortent d'une certaine école touchent à peu près le salaire moyen de l'école en question et qu'il n'y a aucune intersection des distributions de salaires entre 2 écoles de groupes très éloignés.

Mais il faut aussi faire gaffe dans l'autre sens ; à force de ne citer que l'exemple du type de Trifouillis-les-Oies qui gagne plus que celui qui sort d'une des meilleures écoles, on a presque l'impression que c'est le cas général. Au contraire, on cite assez peu les exemples ou la valeur des salariés correspond à la réputation des écoles (ou alors c'est pour déclarer que c'est scandaleux, inégalitaire, que les DRH n'ont aucun esprit d'initiative...).

n°960005
LoveLondon
Posté le 14-02-2007 à 18:52:51  profilanswer

Bruyere a écrit :

Je ne crois pas que grand monde pense vraiment que tout ceux qui sortent d'une certaine école touchent à peu près le salaire moyen de l'école en question et qu'il n'y a aucune intersection des distributions de salaires entre 2 écoles de groupes très éloignés.

Mais il faut aussi faire gaffe dans l'autre sens ; à force de ne citer que l'exemple du type de Trifouillis-les-Oies qui gagne plus que celui qui sort d'une des meilleures écoles, on a presque l'impression que c'est le cas général. Au contraire, on cite assez peu les exemples ou la valeur des salariés correspond à la réputation des écoles (ou alors c'est pour déclarer que c'est scandaleux, inégalitaire, que les DRH n'ont aucun esprit d'initiative...).

Helas  il y a énormément de gens qui pensent en prepa (je devais etre dans ce cas la a la sortie de prepa) que ce salaire moyen correspondait a ton futur salaire. Si tu vas sur le topic salaire tu verras bcp de gens demander bonjour je suis Supelec combien vais je gagner?

Mon message est surtout que lorsque tu fais partir des meilleures ecoles, ton salaire est bcp plus fonction de tes choix de carriere (technique vs non technique, conseil, finance) qui peut changer ton salaire du simple au double (exemple un centralien qui va bosser dans l'industrie a Paris pourra dans l'ensemble esperere 36k, si c'est en province ca pourrait etre bcp moins, si c'est a l'etranger beaucoup plus, si il choisit le conseil en France il gagnera probablement plus que 40k et si il s'oriente vers le M&A a Londres cela pourrait etre 80k) que du fait que l'EC Paris soit mieux que Nantes...

J'ai mis des gants en citant les exemples comme des exceptions mais concrètement si tu prends disons les grilles de salaires EDF entre l'X et une ENSI quelconque tu vas peut être avoir 8k de différence (j’ai dans la tête 3038k).
Par contre si tu prends un X EDF et un X Goldman Sachs il peut y avoir 40k (et même potentiellement plus) de différence ce qui fait une toute autre amplitude…

Je conclu par une citation que j’approuve « En tout cas je suis tout à fait d'accord avec ce que tu décris. Croire que puisqu'on sort de l'X on gagnera forcément plus qu'un sortant de Centrale Nantes, c'est tout simplement faux tant la distribution des salaires est grande dans les plus grandes écoles ».

Oski un petit ajout ?

n°960017
leonpolou
Posté le 14-02-2007 à 19:00:48  profilanswer

Oui enfin le sujet initial est le classement des école. Et le fait est que vous êtes constement en train de descendre ce genre de sujet, alors que vous avez tous choisi  (ou alors tous été grandement influencé) votre école grace au classement.

n°960022
simboss
Posté le 14-02-2007 à 19:09:04  profilanswer

leonpolou a écrit :

Oui enfin le sujet initial est le classement des école. Et le fait est que vous êtes constement en train de descendre ce genre de sujet, alors que vous avez tous choisi  (ou alors tous été grandement influencé) votre école grace au classement.

Il y a classement et classement quoi...

Comment reprocher a qqn d'aller dans l'ecole qui lui permettra de faire ce qu'il veut en etant mieux payé a la sortie que s'il faisait la meme chose ds l'ecole d'a coté?

n°960032
Bruyere
El sueño de la razón
Posté le 14-02-2007 à 19:24:23  profilanswer

LoveLondon a écrit :

J'ai mis des gants en citant les exemples comme des exceptions mais concrètement si tu prends disons les grilles de salaires EDF entre l'X et une ENSI quelconque tu vas peut être avoir 8k de différence (j’ai dans la tête 3038k).
Par contre si tu prends un X EDF et un X Goldman Sachs il peut y avoir 40k (et même potentiellement plus) de différence ce qui fait une toute autre amplitude…

Là tu compares entre situations différentes (finance/industrie, france/étranger, paris/province...), ce qui n'a pas grand sens. Mais pour un domaine donné, mieux vaut aller dans l'école Y que dans l'école Z si Y est plus réputée. Peut-être que quelqu'un sortant de Z et travaillant dans le même domaine que toi de gagner plus que toi, mais c'est statistiquement défavorisé par rapport à la situation inverse. C'est le principe d'une moyenne : cela ne garantit rien, mais cela donne des indications quand même.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  23  24  25  26  27  28

Aller à :

Sujets relatifs
Ecoles d'info, que choisir ?PREPAS PERMETTANT PREPARER CONCOURS ECOLES DE COMMERCE
ecoles informatiqueecoles informatique
.JD 2007, perspectives en Banques d'affaires
écoles d'ingénieurs après un DUT GEIIEcoles d'informatique
Ecoles payantes: Pourquoi ? (Eviter les trolls svp) 
Plus de sujets relatifs à : Ecoles d'Ingénieurs : Les classements en 2007

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)