Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1464 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Concours A/A+ (Rejoignez la clownance !)

n°4720148
MightyMatt
Posté le 15-11-2014 à 18:27:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

lankaster a écrit :

L'expérience montre par ailleurs qu'un grand nombre d'admissibles ENA le sont également à la BDF/DH/INET. La plupart des noms se retrouvent sur plusieurs listes.

L'experience oui. La il n'y a pas de correlation avec la BDF et pour l'inet vu les conditions de l'epreuve et vu que la moitié (voire plus, dont un certain nombre d admissibles) ne l'ont finalement pas passe...

Message édité par MightyMatt le 15-11-2014 à 18:28:39
mood
Publicité
Posté le 15-11-2014 à 18:27:41  profilanswer

n°4720149
MightyMatt
Posté le 15-11-2014 à 18:29:47  profilanswer

ploP10 a écrit :

Je crois qu'il prépare les IRA.  :D

:jap:

n°4720153
vfai
Posté le 15-11-2014 à 18:53:55  profilanswer

D'admis Essec renonçant au bénéfice u concours à préparationnaire IRA [:garysh]
La chute est rude. Compassion [:garysh]

Message cité 2 fois
Message édité par vfai le 15-11-2014 à 18:54:17
n°4720157
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2014 à 19:06:01  answer

vfai a écrit :

Pire, il s'est pas pointé à l'oral HEC  :ouch:  

Il part favori pour le concours interne de l'ENA (cf les admissibles internes cette année). OKLM  [:toutschuss]

n°4720243
bullishit
Posté le 16-11-2014 à 02:36:58  profilanswer

C'est ce qu'on appelle vouloir servir l'interet general. Full support

n°4720417
Corbito
Sic Semper Tyrannis
Posté le 16-11-2014 à 17:52:56  profilanswer

vfai a écrit :

Il n'y a pas de honte à avoir visé haut. Les concours sont toujours aléatoires.  
Bref, se moquer n'a pas de sens.  :jap:

---------------
Pour préparer Sciences Po dans le sud, une seule adresse : http://ambition-reussite.fr/prepa-sciencespo/
n°4720504
coachup
Never argue with stupid people
Posté le 17-11-2014 à 00:13:10  profilanswer

Corbito a écrit :

IRA?  :??:

---------------
Faut pas courir après le pognon, il courra toujours plus vite que toi.
n°4720506
AllenMadis​on
Posté le 17-11-2014 à 00:23:01  profilanswer

Corbito a écrit :

ll y a des candidats dont je pense très sincèrement qu'ils étaient meilleurs que moi qui ne sont pas admissibles non plus. Surtout que pour beaucoup ça s'est joué entre 4 points de la barre et 12 points, soit un écart de un point à trois points sur une seule copie dans les cinq épreuves.

J'explicite : c'est une blague de plop10 à propos d'une candidate admissible à l'ENA en 2013 qui par la suite n'a eu que le concours de l'IRA. Il faut bien garder en tête que l'admissibilité n'est qu'une étape et ne veut absolument rien dire. Cette année il y en aura 51 qui vont passer les oraux pour rien et 43 admis. Autrement dit, vu le calendrier, qui auront sacrifié tout à partir du mois de Mai, et qui ne seront libérés que fin Novembre. Pour ces candidats, ne pas être admis va faire très mal.

Message cité 3 fois
Message édité par AllenMadison le 17-11-2014 à 00:37:24
n°4720511
coachup
Posté le 17-11-2014 à 00:59:55  profilanswer

AllenMadison a écrit :

J'explicite : c'est une blague de plop10 à propos d'une candidate admissible à l'ENA en 2013 qui par la suite n'a eu que le concours de l'IRA. Il faut bien garder en tête que l'admissibilité n'est qu'une étape et ne veut absolument rien dire. Cette année il y en aura 51 qui vont passer les oraux pour rien et 43 admis. Autrement dit, vu le calendrier, qui auront sacrifié tout à partir du mois de Mai, et qui ne seront libérés que fin Novembre. Pour ces candidats, ne pas être admis va faire très mal.

Ah, ok.  :jap:  

Après, au jeu du "ne veut rien dire", ça peut aller plus loin: admis à l'ENA ne veut rien dire, faut voir si c'est interne ou externe, comment tu sors etc.  ;)

---------------
n°4720518
Corbito
Sic Semper Tyrannis
Posté le 17-11-2014 à 02:56:14  profilanswer

AllenMadison a écrit :

ll y a des candidats dont je pense très sincèrement qu'ils étaient meilleurs que moi qui ne sont pas admissibles non plus. Surtout que pour beaucoup ça s'est joué entre 4 points de la barre et 12 points, soit un écart de un point à trois points sur une seule copie dans les cinq épreuves.

C'est toujours comme ça. Il y a beaucoup de recalés à proximité de la barre d'admissibilité.

---------------
Pour préparer Sciences Po dans le sud, une seule adresse : http://ambition-reussite.fr/prepa-sciencespo/
mood
Publicité
Posté le 17-11-2014 à 02:56:14  profilanswer

n°4720519
Corbito
Sic Semper Tyrannis
Posté le 17-11-2014 à 02:57:14  profilanswer

coachup a écrit :

Ah, ok.  :jap:  

Après, au jeu du "ne veut rien dire", ça peut aller plus loin: admis à l'ENA ne veut rien dire, faut voir si c'est interne ou externe, comment tu sors etc.  ;)

Admis à l'ENA veut dire que tu as un boulot et un réseau. Tout le contraire de "rien".

---------------
n°4720520
alexilaiho
Hate crew
Posté le 17-11-2014 à 07:42:44  profilanswer

Quand tu sors dans les derniers, t'as zéro réseau. Par contre OK, t'as un "boulot". Mais on peut s'en contenter c'est sûr.

---------------
"My greatest hero is Nelson Mandela. Incarcerated for 25 years, he was released in 1990 and has been out for 18 years now. And he has not reoffended... which shows prison does work."
n°4720540
ver de vas​e
Posté le 17-11-2014 à 10:05:31  profilanswer

AllenMadison a écrit :

"tout sacrifié" oui et non, j'en connais qui font des stages intéressants sur cette période et qui leur seront utile pour trouver un emploi par la suite.

n°4720555
coachup
Posté le 17-11-2014 à 10:49:18  profilanswer

Corbito a écrit :

Admis à l'ENA veut dire que tu as un boulot et un réseau. Tout le contraire de "rien".

J'avais mis un  ;)  , bien conscient du delta.

Cela étant, il y a un monde entre les différentes catégories d'admis à l'Ena, sans parler de la sortie. T'as celui qui réalise un rêve avec le concours interne décroché in extremis, même si c'est bien moins glorieux par la suite, vu son âge, son passé, son admin de sortie etc. Carrière de m..., lui reste juste le différentiel de prestige nominal (et un peu €) avec ceux qui n'ont pas ces 3 lettres dans leur CV, X et cie exceptés.
Puis t'as ceux qui sortent dans un grand corps ou une admin potentiellement "sympa" (Bercy, le Quai...) et pour qui c'est juste un tremplin. Enfin, on sait bien tout ça, je suppose.  
C'est pas le bon topic pour dire ça  :o  , mais quand même, l'effet propulseur de l'Ena n'est plus ce qu'il était pour l'écrasante majorité des élèves.

---------------
n°4720557
ver de vas​e
Posté le 17-11-2014 à 10:54:30  profilanswer

Un de mes meilleurs potes est double admissible ENA/Quai [:implosion du tibia]

n°4720628
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2014 à 15:14:35  answer

ver de vase a écrit :

J'imagine la gueule  

[:the real nerdz:1]

n°4720639
ver de vas​e
Posté le 17-11-2014 à 15:49:48  profilanswer

Même pas il est cool, il sort, il lui arrive d'avoir des meufs  [:clooney32]

n°4720718
AllenMadis​on
Posté le 17-11-2014 à 18:41:13  profilanswer

ver de vase a écrit :

Si tu parles de QJ, c'est un peu normal. Il a bossé comme un taré toute l'année avec DD (qui a très certainement toutes ses chances d'avoir l'ENA).

Putain cette brute, il est admissible en SAE cadre général et CAE cadre d'orient.

Message cité 1 fois
Message édité par AllenMadison le 17-11-2014 à 18:46:01
n°4720749
ver de vas​e
Posté le 17-11-2014 à 19:59:27  profilanswer

AllenMadison a écrit :

Si tu parles de QJ, c'est un peu normal. Il a bossé comme un taré toute l'année avec DD (qui a très certainement toutes ses chances d'avoir l'ENA).

Putain cette brute, il est admissible en SAE cadre général et CAE cadre d'orient.

On parle pas de la même personne, que ce soit QJ ou DD.

Il est admissible ENA et SAE cadre général (n'a pas passé cadre d'orient).

Message édité par ver de vase le 17-11-2014 à 19:59:47
n°4720756
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2014 à 20:24:50  answer

ver de vase a écrit :

Même pas il est cool, il sort, il lui arrive d'avoir des meufs  [:clooney32]

A parce qu'il est riche en plus ?  [:pou3t:2]

n°4720912
lankaster
Posté le 18-11-2014 à 10:02:37  profilanswer

La barre d'admissibilité à l'ENA était à 188 points cette année, soit 10,44 de moyenne, ce qui est particulièrement bas (pour info, elle était aux alentours de 12 les années précédentes). Rajoutez à cela le nombre élevé d'admissibles, et c'était vraiment l'année propice pour le réussir.  

Un professeur à Sciences Po, d'ailleurs major de sa promotion de l'ENA, nous disait "L'ENA, si vous le ratez une fois, cela ne sert à rien de le retenter", soulignant par là qu'il existe une importante prime aux primo-arrivants, et qu'il est souvent inutile d'empiler les années de préparation, surtout si on loupe l'admissibilité deux fois. Très rares sont ceux qui l'obtiennent une troisième fois.

n°4720944
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2014 à 11:21:11  answer

lankaster a écrit :

La barre d'admissibilité à l'ENA était à 188 points cette année, soit 10,44 de moyenne, ce qui est particulièrement bas (pour info, elle était aux alentours de 12 les années précédentes). Rajoutez à cela le nombre élevé d'admissibles, et c'était vraiment l'année propice pour le réussir.  

Un professeur à Sciences Po, d'ailleurs major de sa promotion de l'ENA, nous disait "L'ENA, si vous le ratez une fois, cela ne sert à rien de le retenter", soulignant par là qu'il existe une importante prime aux primo-arrivants, et qu'il est souvent inutile d'empiler les années de préparation, surtout si on loupe l'admissibilité deux fois. Très rares sont ceux qui l'obtiennent une troisième fois.

Pourquoi selon toi ? La marge de progression est faible ?  :??:

n°4720945
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2014 à 11:22:09  answer

Peut être que ceux qui auraient eu le niveau de réussir finissent par intégrer autre chose. Typiquement la BdF ou DH :o

n°4720957
nonoo_
Posté le 18-11-2014 à 11:38:29  profilanswer

J'imagine que si après 2 ans d'AP+Prep'Ena tu n'as pas pris le pli de ce qui est demandé aux épreuves, tu le prendras jamais.  [:ponaygay:4]  

n°4720958
ver de vas​e
Posté le 18-11-2014 à 11:38:41  profilanswer

lankaster a écrit :

Je connais au contraire beaucoup de pipo qui le passent deux fois : une fois à la session suivant le diplôme, une fois après 1 an de prep'ena. La 1ere tentative étant une bonne manière de "se faire la main", et de jauger son niveau (voire de s'entrainer aux oraux si on passe l'admissibilité).

n°4720960
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2014 à 11:41:50  answer

nonoo_ a écrit :

J'imagine que si après 2 ans d'AP+Prep'Ena tu n'as pas pris le pli de ce qui est demandé aux épreuves, tu le prendras jamais.  [:ponaygay:4]  

Le raisonnement ne s'applique pas à ceux qui font autre chose que master AP avant la pena :o

ver de vase a écrit :

Je connais au contraire beaucoup de pipo qui le passent deux fois : une fois à la session suivant le diplôme, une fois après 1 an de prep'ena. La 1ere tentative étant une bonne manière de "se faire la main", et de jauger son niveau (voire de s'entrainer aux oraux si on passe l'admissibilité).

Je crois qu'il ne considérait que le cas des étudiants passés par une pena :o.

n°4720962
ver de vas​e
Posté le 18-11-2014 à 11:43:03  profilanswer

Beaucoup de ceux qui passent le concours après le M2 font la prep'ena en parallèle :o :o

n°4721073
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2014 à 16:40:56  answer

Toutes les rapports démontrent que plus tu t'éloignes de la fin de tes études, moins t'as de chance de réussir un concours. Outre le facteur bagage intellectuel/universitaire, il y a un facteur démotivation non négligeable (et souvent déterminant). Il faut aussi regarder les profils de ceux qui réussissent au bout de la 2e ou 3e fois. En général (je parle pour l'ENM), c'est des gens, soit qui sont restés en prépa (ultra rares), soit ont commencé une prépa après une ou deux tentatives en aveugle. Ceux qui se font majoritairement bananer au bout de la 2e ou 3e, c'est des gens qui ont débuté avec une prépa puis ont tenté l'aventure sans prépa. Dans ce dernier cas de figure, fail garanti !

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-11-2014 à 16:50:45
n°4721088
lankaster
Posté le 18-11-2014 à 16:57:48  profilanswer

Exactement. Après une première tentative, inutile de se leurrer si on est passé (très) loin de la barre. L'expérience et le bon sens montre que sur de tels concours, on ne peut prendre qu'un nombre de points limité d'une tentative à l'autre.  

Personnellement, j'ai passé une première fois l'ENA à la fin de ma 5eme année à Sciences Po, et je n'ai pas été admissible (18 points en dessous de la barre). Après une année de Prep', j'ai été admissible, mais je n'ai pas pris plus de 20-25 points aux écrits entre les deux fois (4 points au-dessus de la barre). Je n'ai jamais vu quelqu'un qui, en une année, ait pris plus de 35 points. C'est exactement ce que dit nonoo_ : si après une tentative, à fortiori deux, tu n'as pas pris le pli des épreuves, tu ne le prendras jamais.  

A plusieurs reprises, j'ai vu des gars échouer à l'ENA à plus de 30 ou 40 points et repartir tête baissée sur une nouvelle année de Prep.. Échec garanti.

n°4721090
lankaster
Posté le 18-11-2014 à 17:02:59  profilanswer

ver de vase a écrit :

J'avais en effet fait cela. Mais la remarque de mon professeur s'appliquait à ceux qui l'ont préparé sérieusement une année entière, en 5A ou en Prep'.  

D'une manière générale, j'avais observé à une époque que les admissibles ENA se répartissent grosso modo en :  
- 25% de petits jeunes qui sortent tout juste de 5A Sciences Po, étudiants généralement brillants (mentions cum ou summa cum laude) et bosseurs.  
- 25% de gens de la prep' de l'ENS, avec à peu près toujours les mêmes profils : des Sciences Po qui l'ont raté l'année précédente, des normaliens et des HEC à la tête bien faite qui parviennent à assimiler la méthodo et le programme en une année (alors que beaucoup de Sciences Po qui ont fait 2 ans de Master AP et un an de Prep cumulent au total "trois années" dans l'ambiance concours), 1 ou 2 faqueux ou IEP de province  
- 25 à 40% de gens qui sortent de la prep' de Sciences Po, généralement recalés l'année précédente à l'issue de leur 5A  
- un petit reste de profils atypiques (3eme tentative, etc)

n°4721105
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2014 à 17:19:07  answer

Je sais pas comment lire ce passage. Ultra rares sont ceux qui restent en prépa ou ultra rares sont les redoublants en prépa qui réussissent. Ca change tout  :D  

lankaster a écrit :

Exactement. Après une première tentative, inutile de se leurrer si on est passé (très) loin de la barre. L'expérience et le bon sens montre que sur de tels concours, on ne peut prendre qu'un nombre de points limité d'une tentative à l'autre.  

Personnellement, j'ai passé une première fois l'ENA à la fin de ma 5eme année à Sciences Po, et je n'ai pas été admissible (18 points en dessous de la barre). Après une année de Prep', j'ai été admissible, mais je n'ai pas pris plus de 20-25 points aux écrits entre les deux fois (4 points au-dessus de la barre). Je n'ai jamais vu quelqu'un qui, en une année, ait pris plus de 35 points. C'est exactement ce que dit nonoo_ : si après une tentative, à fortiori deux, tu n'as pas pris le pli des épreuves, tu ne le prendras jamais.  

A plusieurs reprises, j'ai vu des gars échouer à l'ENA à plus de 30 ou 40 points et repartir tête baissée sur une nouvelle année de Prep.. Échec garanti.

Dur quand même  :sweat:  

T'as gagné un peu plus d'un point par épreuve (en moyenne)... C'est dire la valeur ajoutée de la prépa  :sarcastic: . Ca a l'air violent quand même le master AP, t'étais déjà prêt quoi :o.

Ton raisonnement s'applique aux autres concours A+  ? (BDF,DH,ect...)  

Question un peu plus spécifique : quid de la valeur ajoutée des prépas pour les épreuves de cugé/NDS ? Probablement moins élevée qu'en éco/droit/fipu,ect.. non ?

n°4721125
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2014 à 18:21:25  answer

Rares sont ceux qui sont encore en prépa au bout de 3 tentatives.

Perso je suis de ceux qui pensent qu'on ne peut se construire une culture gé en un ou deux ans de préparation. Ceci dit, la CG est une épreuve comme les autres, càd qu'elle impose, avant toute connaissance, de bien comprendre ce qu'attendent les correcteurs. Ainsi, il est très facile d'arriver au dessus de la moyenne avec des connaissances moyennes en ayant une méthode béton, notamment en ce qui concerne la problématisation du sujet, point noir de quasiment toutes les copies. Certes, il est illusoire de viser du 17/18, mais une bonne préparation permet facilement d'avoir entre 11 et 13 aux concours A+, sans forcément avoir des connaissances de dingue. Suffit de regarder les annales des concours qui prennent des copies moyennes pour s'en rendre convaincre.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-11-2014 à 19:03:19
n°4721132
as-com
Posté le 18-11-2014 à 18:44:08  profilanswer

+1
Il y a même pas mal de "meilleures copies" de l'ena qui ne sont pas impressionnantes niveau connaissances. Elles ont surtout le mérite d'être très claires et de bien répondre aux attentes (style, formalisme, etc).
Les sujets tournent quand même souvent autour des mêmes thèmes, ce qui favorise les bachoteurs par rapport à ceux qui ont une vraie culture gé solide et diversifiée.
Réviser avec des bouquins comme le H.ua ou le C.oniez permet pour la grande majorité des sujets d'avoir et le fond et la forme.
Le faqueux que je suis a eu des notes correctes à pas mal de concours (assemblées, dh, en3s), sauf à l'ena  :o  avec des révisions sommaires se limitant à piocher quelques références dans les bouquins sus-nommés pour chaque grands thèmes.

Message cité 1 fois
Message édité par as-com le 19-11-2014 à 03:35:39
n°4721140
MightyMatt
Posté le 18-11-2014 à 19:00:55  profilanswer

ver de vase a écrit :

c'est 50/50 je confirme. et je connais plusieurs admis a la 3e tentative, y compris des normaliens!

n°4721149
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2014 à 19:09:12  answer

Idem. Comme je l'ai dit plus haut, tenter plusieurs fois le même concours n'est pas quelque chose d'aberrant, sachant que les moyennes d'admissibilité/d'admission fluctuent parfois d'une manière spectaculaire d'une année sur l'autre. C'est avant tout une question de motivation (une année de prépa, c'est lourd, très lourd).

n°4721150
MightyMatt
Posté le 18-11-2014 à 19:11:05  profilanswer

sans parler de mon cas parce que je loupe avec une enorme taule dans une matiere pour tres tres pres de la barre, le fait d avoir une barre tres basse veut dire qu'il y avait beaucoup de tres bonnes copies, et qu'il est plus difficile de faire la difference.

plus la barre est elevee, plus l'ensemble des copies est mauvais, le correcteur donnant une tres bonne note pour discriminer.

quant a la marge de progression, ca depend de bcp de choses...

Message cité 2 fois
Message édité par MightyMatt le 18-11-2014 à 19:16:06
n°4721160
Corbito
Sic Semper Tyrannis
Posté le 18-11-2014 à 19:17:42  profilanswer

MightyMatt a écrit :

sans parler de mon cas parce que je loupe avec une enorme taule dans une matiere pour tres tres pres de la barre, le fait d avoir une barre tres basse veut dire qu'il y avait beaucoup de tres bonnes copies, et qu'il est plus difficile de faire la difference.

Heu...  :heink:

---------------
n°4721163
MightyMatt
Posté le 18-11-2014 à 19:20:44  profilanswer

plus l'ensemble des copies est bon, plus tu te rapproche du 10/20. plus il y a des copies heterogenes, plus la barre est elevee. La barre d admissibilité n'est pas la moyenne de toutes les copies.

c est demontre facilement. si l ensemble des copies est mauvais, les meilleures moyennes seront elevees par effet de discrimination. si l ensemble des copies est bon, les meilleures moyennes seront basses.

Message cité 1 fois
Message édité par MightyMatt le 18-11-2014 à 19:25:04
n°4721168
MightyMatt
Posté le 18-11-2014 à 19:26:46  profilanswer

ca va dans le sens que j'avais dit a mes potes, que la barre serait basse parce que toutes les copies se ressembleront et seront bonnes.

n°4721169
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2014 à 19:29:33  answer

Ouais mais la barre est fixée avant la correction des épreuves, nan (notamment en fonction du nombre d'inscrits) ? :gratgrat:

n°4721172
MightyMatt
Posté le 18-11-2014 à 19:33:37  profilanswer

Non, d apres des admis qui en ont discuté avec les correcteurs de l'ena et comparé leurs notes.

La barre est arretee a la 94e meilleure moyenne pour cette annee, mais elle depend de l ensemble des copies.

comme il s agit d'un concours, s'il y a beaucoup de mauvaises copies, les meilleures obtiendront une note tres elevee (les meilleures copies seront franchement valorisées). a l inverse, plus il y a de bonnes copies, plus il y a un tassement.

Message édité par MightyMatt le 18-11-2014 à 19:44:31
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Préparer des concours ESCDossiers et concours AST à Bac+3
Comment préparer des concours équivalents à l'ENA ?[Topic Unique] Magistère Banque Finance - Université Panthéon-Assas
Licence pro ou concours ?Concours ESC après un an de prépa HEC
[Topic Unique] Master Économétrie et Statistiques Appliquées - OrléansConcours Tremplin et Passerelle après une licence pro ?
admis concours sesame 2013Passer les concours d'admission parallèle après un échec en prépa ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Concours A/A+ (Rejoignez la clownance !)

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR