Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2850 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Passer les concours d'admission parallèle après un échec en prépa ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Passer les concours d'admission parallèle après un échec en prépa ?

n°4318640
Courfeyrac
Posté le 17-06-2013 à 14:36:05  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'ai besoin de vos lumières. Mon frère vient d'avoir les résultats à ses concours après ses deux années de prépa HEC. Plutôt déçu par ces derniers, il n'a néanmoins pas trop le courage de cuber.
Je voulais savoir si il était possible qu'il fasse plutôt un petit tour par la fac pour tenter ensuite les concours parallèles ?
 
D'ou ma question : est-ce faisable ? Surtout lors de l'examen du dossier ou de l'entretien d'admission, ne lui reprochera-t-on pas d'avoir voulu "contourner le système" en passant par les concours d'admission parallèle ? Bref est-il possible de tenter ces concours passerelle alors qu'on a fait une CPGE avant ?
 
Et autre question du coup : j'ai un peu du mal à trouver la réponse, est-ce que l'on peut s’inscrire direct en L3 dans une fac pour l'année prochaine alors qu'on y étais pas inscrit administrativement cette année ? Certes, c'est un peu tard, mais en cherchant bien il y a probablement moyen de trouver une place quelque part.
 
[:le chtra]  
 
Ceci est un sujet sérieux, please no troll :non:

Message cité 1 fois
Message édité par Courfeyrac le 17-06-2013 à 14:37:56

---------------
« Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires. »
mood
Publicité
Posté le 17-06-2013 à 14:36:05  profilanswer
 

n°4318643
ver de vas​e
Posté le 17-06-2013 à 14:37:55  profilanswer
 

Je pense que son dossier à l'ESSEC aura de fortes chances d'être rejeté.
 
Pour le CAD ça se tente (qu'il ai fait une prépa ou non importe peu), mais ça ne sera pas forcément facile.

n°4318645
Courfeyrac
Posté le 17-06-2013 à 14:39:29  profilanswer
 

ver de vase a écrit :

Je pense que son dossier à l'ESSEC aura de fortes chances d'être rejeté.

 

Pour le CAD ça se tente (qu'il ai fait une prépa ou non importe peu), mais ça ne sera pas forcément facile.


Merci!

 

Et pour les autres écoles c'est gênant ? EM, EDHEC, Audencia, Reims-Rouen, Grenoble ?


Message édité par Courfeyrac le 17-06-2013 à 14:39:41

---------------
« Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires. »
n°4318648
Barth95
Posté le 17-06-2013 à 14:40:31  profilanswer
 

Etant donné que ces écoles prennent en compte le dossier scolaire, oui, ça peut être gênant.

n°4318650
ver de vas​e
Posté le 17-06-2013 à 14:41:10  profilanswer
 

Pour moi pour toutes les écoles où le dossier est regardé attentivement ce sera difficile.

n°4318655
Chrysalido​carpus
Posté le 17-06-2013 à 14:42:43  profilanswer
 

Courfeyrac a écrit :

Bonjour,  
 
J'ai besoin de vos lumières. Mon frère vient d'avoir les résultats à ses concours après ses deux années de prépa HEC. Plutôt déçu par ces derniers, il n'a néanmoins pas trop le courage de cuber.
Je voulais savoir si il était possible qu'il fasse plutôt un petit tour par la fac pour tenter ensuite les concours parallèles ?
 
D'ou ma question : est-ce faisable ? Surtout lors de l'examen du dossier ou de l'entretien d'admission, ne lui reprochera-t-on pas d'avoir voulu "contourner le système" en passant par les concours d'admission parallèle ? Bref est-il possible de tenter ces concours passerelle alors qu'on a fait une CPGE avant ?
 
Et autre question du coup : j'ai un peu du mal à trouver la réponse, est-ce que l'on peut s’inscrire direct en L3 dans une fac pour l'année prochaine alors qu'on y étais pas inscrit administrativement cette année ? Certes, c'est un peu tard, mais en cherchant bien il y a probablement moyen de trouver une place quelque part.
 
[:le chtra]  
 
Ceci est un sujet sérieux, please no troll :non:

Pour la fac il faudra négocier avec eux je pense.
 
Ensuite la question est : quelle école vise-t-il ?
 
Pour Tremplin et Passerelle, ça ne devrait pas être trop dur pour lui s'il est assez bon et qu'il se prépare un peu. Il peut accéder s'il se débrouille bien à Grenoble, Reims, Rouen, Bordeaux, Euromed, Skéma...
Son dossier ne devrait pas le pénaliser,  je pense qu'il peut même si besoin ne pas dire qu'il était en prépa. :o
 
Pour Audencia, EML, ça peut le défavoriser un peu mais rien de bien méchant s'il est bon ailleurs et qu'il défend bien son cas.  :o  
 

n°4319053
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2013 à 17:47:24  answer
 

Citation :

Surtout lors de l'examen du dossier ou de l'entretien d'admission, ne lui reprochera-t-on pas d'avoir voulu "contourner le système" en passant par les concours d'admission parallèle ?


 
Si, des connaissances se sont fait tacler là-dessus, et méchamment, par les jurys de l'EM Lyon et d'Audencia (mais pas à l'EDHEC), donc c'est un handicap. AMHA ça reste surmontable, mais attention à le prendre en compte.


Message édité par Profil supprimé le 17-06-2013 à 19:49:25

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Passer les concours d'admission parallèle après un échec en prépa ?

 

Sujets relatifs
Prépa ENS Cachan D1 en 1 anPrépa intégrée HEI
Ecole d'ingénieur sans prépa ?prépa & post bac
Convocation aux épreuves d'admission L3 SCF IUT DescartesUniversite, Classe Prepa, Ecole post bac ???? HELP
Liste d'attente Prepa d2Admission Esiea Paris-Sud
Admission POSTBAC ! HelpDossier pour rentrer dans une prepa HEC
Plus de sujets relatifs à : Passer les concours d'admission parallèle après un échec en prépa ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR