Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
896 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Concours A/A+ (Rejoignez la clownance !)

n°4396983
nonoo_
Posté le 06-08-2013 à 16:12:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

evaristegg a écrit :

Du coup je me pose un question :  
pourquoi le top management est presque toujours assuré par des énarques ? C'est un preuve de qualité certes, mais je suis sûr que chaque année, quelques HEC ou normaliens tout aussi brillants décident de ne pas passer ce concours. Le réseau peut-être une explication ?
 
Est ce que vous pensez que c'est quelque chose qui va continuer à moyen / long terme ?


 
Les énarques qui atteignent le top management sont surtout tous passés par des cabinets ministériels. On parle pas des énarques de la préfectorale ou des auditeurs du Conseil d'Etat...
Ils ont donc un réseau politique très intéressant pour les boîtes dont l'Etat est actionnaire et/ou gros client.
 
Chose que n'ont pas les Ulm ou autres HEC, ou alors dans une moindre mesure.
 
Même si les médias essayent de nous faire croire que ce mélange des genres entre public/privé est franco français, c'est faux. Aux Etats Unis, le Trésor est tenu par des anciens GS, qui retournent ensuite à la maison mère, et ainsi de suite.
 
Etant donné que l'ENA reste la meilleure école pour atteindre le top management de la FP et les lieux de pouvoirs de la République, pas de raison qu'elle soit supplantée par une autre école dans le futur...
 
AMHA toujours  :o
 
Edit : on parle pas de la même chose puisque tu parles du banking et je parle plutôt du CAC  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par nonoo_ le 06-08-2013 à 16:14:53

---------------
"Notre équipe est championne du monde d'oeno étudiante devant oxford, harvard yale et les plus grosses univ asiatiques. Je pense que ça te permet de comprendre un tantinet notre professionnalisme." - Wartod
mood
Publicité
Posté le 06-08-2013 à 16:12:27  profilanswer
 

n°4396993
evaristegg
Posté le 06-08-2013 à 16:16:20  profilanswer
 

nonoo_ a écrit :


Edit : on parle pas de la même chose puisque tu parles du banking et je parle plutôt du CAC  :jap:


 
Non non mais on est d'accord, le banking était juste un exemple :o

n°4396999
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2013 à 16:18:04  answer
 

nonoo_ a écrit :

Etant donné que l'ENA reste la meilleure école pour atteindre le top management de la FP et les lieux de pouvoirs de la République, pas de raison qu'elle soit supplantée par une autre école dans le futur...

 

A moins que l'on réfléchisse à l'avenir avec une dimension plus européenne. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-08-2013 à 16:18:16
n°4397005
nonoo_
Posté le 06-08-2013 à 16:19:52  profilanswer
 


 
Oui j'ai pensé à introduire une ouverture par rapport à la dimension européenne dans mon post...
Je pense que c'est pas pour tout de suite que le Collège de Bruges sera préféré à l'ENA  :o


---------------
"Notre équipe est championne du monde d'oeno étudiante devant oxford, harvard yale et les plus grosses univ asiatiques. Je pense que ça te permet de comprendre un tantinet notre professionnalisme." - Wartod
n°4397010
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2013 à 16:21:05  answer
 

Personnellement à choisir entre les deux...

n°4397012
ploP10
Posté le 06-08-2013 à 16:21:19  profilanswer
 

Appeau à Hazu :o

n°4397027
nonoo_
Posté le 06-08-2013 à 16:27:25  profilanswer
 


 
Bah dans l'optique du top management, puisque c'est de ça qu'on parle, le choix est assez vite fait quand même.
Je connais pas le top management du CAC par coeur, mais j'ai jamais lurké un ancien du Collège d'Europe, alors que des énarques...
 
Après je discute avec quelqu'un qui s'appelle Schuman et qui a un avatar assez peu neutre, je ne pense pas pouvoir te faire changer d'avis  :o


---------------
"Notre équipe est championne du monde d'oeno étudiante devant oxford, harvard yale et les plus grosses univ asiatiques. Je pense que ça te permet de comprendre un tantinet notre professionnalisme." - Wartod
n°4397037
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 06-08-2013 à 16:34:15  profilanswer
 

Drap :o

n°4397040
genzo8
Posté le 06-08-2013 à 16:39:03  profilanswer
 

thx pour le topic  :jap: .
Je cherchais de mon côté à me renseigner sur les différents concours possibles dans le cadre d'une formation de juriste et il est vrai qu'un topic centralisant un peu tous ces concours pour être sur de ne pas s'être planté sur son choix ne peut être que bénéfique.
 
[:cerveau drapal]

n°4397042
evaristegg
Posté le 06-08-2013 à 16:40:18  profilanswer
 


On avait cru comprendre des la lecture de ton pseudo  [:clooney19]

mood
Publicité
Posté le 06-08-2013 à 16:40:18  profilanswer
 

n°4397044
nonoo_
Posté le 06-08-2013 à 16:41:35  profilanswer
 

evaristegg a écrit :


On avait cru comprendre des la lecture de ton pseudo  [:clooney19]


 
Over  [:guigui]


---------------
"Notre équipe est championne du monde d'oeno étudiante devant oxford, harvard yale et les plus grosses univ asiatiques. Je pense que ça te permet de comprendre un tantinet notre professionnalisme." - Wartod
n°4397046
evaristegg
Posté le 06-08-2013 à 16:43:20  profilanswer
 

Putain j'avais pas vu :o

n°4397047
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2013 à 16:44:09  answer
 

nonoo_ a écrit :

 

Bah dans l'optique du top management, puisque c'est de ça qu'on parle, le choix est assez vite fait quand même.
Je connais pas le top management du CAC par coeur, mais j'ai jamais lurké un ancien du Collège d'Europe, alors que des énarques...

 

Après je discute avec quelqu'un qui s'appelle Schuman et qui a un avatar assez peu neutre, je ne pense pas pouvoir te faire changer d'avis  :o


;)

 

Il ne faut pas oublier que mon optique était "à l'avenir" et dans l'hypothèse que le pouvoir des institutions Européennes se renforcent.
En attendant, à l'heure actuelle, il est évident que les grandes institutions nationales, l'ENA incluse, n'ont aucun véritable concurrent sur le court et moyen terme.

 
evaristegg a écrit :

On avait cru comprendre des la lecture de ton pseudo  [:clooney19]


C'est mon côté subtile. :p


Message édité par Profil supprimé le 06-08-2013 à 16:46:58
n°4397054
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 06-08-2013 à 16:52:04  profilanswer
 

[:jcqs]


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4397307
linklaters​mylove
Posté le 06-08-2013 à 18:59:08  profilanswer
 

evaristegg a écrit :

Du coup je me pose un question :  
pourquoi le top management est presque toujours assuré par des énarques ? C'est un preuve de qualité certes, mais je suis sûr que chaque année, quelques HEC ou normaliens tout aussi brillants décident de ne pas passer ce concours. Le réseau peut-être une explication ?
 
Est ce que vous pensez que c'est quelque chose qui va continuer à moyen / long terme ?


 
Pour trois raisons fondamentales, tout aussi historiques que pratiques :  
 
- Historiquement, le "top management", considéré comme un poste stratégique, a toujours été verrouillé par l'Etat. Il y a une démocratisation depuis les privatisations de 1986 qui - relativement - permet de ne pas opter pour un Enarque, même si les verrous psychologiques sont peu évidents à faire sauter. Pour faire simple dans l'illustration, je te renvoie à la liste wikipedia des privatisations en France (http://fr.wikipedia.org/wiki/Privatisations_en_France) dont tu verras qu'elle concerne 90% des actuelles grandes entreprises.
 
- Certaines entreprises, pourtant privées aujourd'hui, nécessitent des Enarques à leur tête (ou X-Ena), de par les enjeux de l'entreprise : Air-France-KLM a été dirigée par Jean Cyril Spine.tta, auquel Alexandre De Ju.niac (X-ENA) a succédé. Tu serais quelque part surpris d'apprendre que pendant tout son mandat, Spin.etta n'a jamais passé une semaine sans avoir de rendez-vous à l'Elysée pour discuter. Les toutes dernières discussions portaient sur l'intérêt de l'Etat de vendre des Airbus aux pays du Quatar qui essaient, par l'intermédiaire de ces contrats, d'obtenir également ce que l'on appelle "des autorisations de survol" avec leurs avions immatriculés au Quatar. Pour faire simple, à partir du moment ou l'Etat concède une autorisation, c'est une compagnie Quatarienne de plus qui peut faire concurrence sur des moyens et longs courriers avec des prix 30 à 40% inférieurs à Air France, avec un service de meilleure qualité, et sans avoir à supporter les coûts d'infrastructure et de personnel (qui mangent toutes les marges d'Air France). Dès lors, tu peux aisément deviner qu'un "feu vert" du Gouvernement torpillerait Air France en trois ans. Les conseillers ministériels qui s'occupent de suivre le dossier de vente des Airbus (parce que c'est piloté par la voie diplomatique au sens large et suivi par le Secrétariat Général du Gouvernement) n'ont pas forcément conscience de l'impact d'une telle décision. De ce fait, la connaissance du fonctionnement de l'Etat (qui est très encadré par les usages, les références hiérarchiques et les procédures) est pratiquement un prérequis au sein du "top management". Quand ce n'est pas un énarque à la tête du top management, très souvent le "cabinet" du top management dans le privé comporte des énarques.
 
-  Enfin, la troisième raison vient des capacités "gestionnaires" des Enarques : tout au long de la scolarité, il y a un contact permanent de "management" : le stage en préfecture consiste à accompagner le Préfet dans tous ses déplacements, d'une part pour représenter l'Etat, mais aussi relève d'une mission de management de la préfecture. Une journée "ordinaire" consiste à se lever à 6h30, prendre la voiture, se déplacer dans le département pour assister à 8h à une inauguration ou une réception, être de retour à 9h à la préfecture, enchainer trois réunion avec les services de la Préfecture sur des dossiers qui sont pilotés, à 10h30 tu as la réunion avec le Secrétaire Général, de 11h à 11h15 tu visites les services de la préfecture pour s'assurer que tout se passe bien, à 11h18 tu reçois une alerte surprise de mise en situation d'un départ de feu qui a été coordonné par le département de la Sécurité et Protection Civile, et tu dois t'assurer, avec le Préfet, que le déroulement est bien conforme aux plans de sécurité établis pour le département, et prendre des décisions très rapidement en fonction des données et de l'évolution simulée de ce feu. A 15h, fin de l'exercice, trois réunions encore avec les services, qui t'exposent certains problèmes et demandent à la fois ton point de vue et aussi ton autorisation pour y donner suite (du type "Madame D. demande une autorisation de séjour, son cas pose problème" et le Préfet vous demande de vous occuper du dossier). 18h : tu as encore une réception d'activité culturelle...  
 
Le deuxième stage dans le privé est identique, puisqu'en général tu es affecté au poste des affaires publiques d'une grande entreprise (officieusement le cabinet du PDG). Dans ce cadre, on te donne des missions à responsabilités qui impliquent de défendre la position de l'entreprise, de faire de la communication, et aussi de savoir négocier et convaincre - le tout en lien avec le PDG et les différents responsables de services. Il s'agit de préparer les plans de communications de crise (que ce soit une crise positive ou négative), la communication interne et externe de l'entreprise, et représenter à la fois les intérêts de l'entreprise mais aussi les intérêts de l'Etat (tu es présent généralement aux conseils d'administrations, impliqué dans les dossiers importants et stratégiques : fusions, licenciements, accidents - communication interne aux personnels, communication externe au grand public, communication avec l'Etat)  
 
Le 3e stage est très souvent un stage en Ambassade (Chancellerie politique) ou dans une Organisation Internationale (FMI, OMC, Organisation Européenne...) ou l'on va tester à la fois ta capacité à te déplacer partout (c'est le moment ou l'on te délivre le visa diplomatique et les accès et facilités de déplacement prioritaires - tous les énarques en possèdent un pour le stage), mais également à mener des rounds de négociation sur des dossiers au long terme impliquant des enjeux internationaux.
 
La scolarité est entrecoupée de "séminaires" qui ressemblent plus à des "formations" qu'a de véritables cours universitaires, notamment de communication, de gestion de risques et de crise, de management, de prise de décision...
 
---
 
Dès lors, la conjonction de ces trois (historique, de formation, de réseau et d'expérience) font que, naturellement, les énarques sont davantage préférés aux poste de haut management, à l'arrivée de la quarantaine/cinquantaine. Le passage en politique dans des cabinets ministériels peut effectivement aider, mais n'est pas indispensable. Au final, leur importance ne risque pas de disparaitre, mais nécessite, à ces hauts postes, qu'il y ait une composition équilibrée entre la part des énarques, IEP, ESC, et universitaires au parcours professionnel conséquent, pour assurer une diversité de pensée et une pondération des risques en ce qui concerne les décisions à prendre au plus haut niveau.

Message cité 2 fois
Message édité par linklatersmylove le 06-08-2013 à 21:27:59
n°4397336
setza
beauté fatale
Posté le 06-08-2013 à 19:19:09  profilanswer
 

linklatersmylove a écrit :


 
Pour trois raisons fondamentales, [Blabla]


 
TL;DR  :o  
 
PS : Linklatersmylove, sérieusement ?  [:poutrella]  
 
 [:spaydar]

Message cité 1 fois
Message édité par setza le 06-08-2013 à 19:19:39

---------------
Jesssiiiiiiicaaaaaaaaaa
n°4397338
Barth95
Posté le 06-08-2013 à 19:20:07  profilanswer
 

setza a écrit :


 
TL;DR  :o  
 
PS : Linklatersmylove, sérieusement ?  [:poutrella]  
 
 [:spaydar]


ça valait le coup de tout quoter...
 
Très intéressant, je pensais pas que les ENA avaient autant la cote dans le CAC. Merci des infos

n°4397366
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 06-08-2013 à 19:47:07  profilanswer
 

Drap


---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°4397380
Risin''Sun
Posté le 06-08-2013 à 20:03:10  profilanswer
 

[:otacon-yuiitsu:3]

n°4397497
evaristegg
Posté le 06-08-2013 à 22:24:46  profilanswer
 
n°4397567
alexilaiho
Hate crew
Posté le 06-08-2013 à 23:20:51  profilanswer
 

Lollesque, ce post sur les énarques. Il n'aura échappé à personne que c'est dans les anciennes entreprises publiques qu'on place des gusses pour services rendus. Les temps changent : le patron d'EDF (tout ce qu'il y a de plus public, comme enjeux et comme actionnaire...) n'est pas un énarque. Conclusion : réseau prime plus que l'école (même si celui de l'ENA ne manque pas de profondeur).


---------------
"My greatest hero is Nelson Mandela. Incarcerated for 25 years, he was released in 1990 and has been out for 18 years now. And he has not reoffended... which shows prison does work."
n°4397784
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2013 à 02:16:57  answer
 

Barth95 a écrit :


ça valait le coup de tout quoter...
 
Très intéressant, je pensais pas que les ENA avaient autant la cote dans le CAC. Merci des infos


les stages ont l'air passionnant en effet !

n°4397806
wartod
Posté le 07-08-2013 à 04:52:37  profilanswer
 

[:jcqs] L'ENA pourrait m’intéresser dans quelques années qui sait  :o

n°4397810
bullishit
Posté le 07-08-2013 à 05:22:48  profilanswer
 

edit

Message cité 1 fois
Message édité par bullishit le 09-09-2015 à 09:19:29
n°4397821
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2013 à 07:32:01  answer
 

bullishit a écrit :

[:lardoncru:2]  
 
Les vrais savent  :o
 
Edit: on peut inclure aussi le concours de la Banque de France, compliant.


Il y en a plusieurs. ;)

n°4397827
bullishit
Posté le 07-08-2013 à 08:22:13  profilanswer
 


 
Je parlais de celui d'Adjoint de Direction, le seul compliant  :o  :o  [:hpfan:4]

n°4397841
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 07-08-2013 à 08:54:55  profilanswer
 

Et le concours de conseiller des affaires étrangères (cadre d'orient), l'ENA pour l'étranger :jap:

n°4397844
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2013 à 09:09:27  answer
 

Bonjour je suis à l'ESC Alsace et j'aimerai rentrer à l'ENA, comment faire ? :/
 
 

Spoiler :

J'ai déjà tenté de rentrer en demandant une admission par proximité académicogéographique, ça n'a pas marché

n°4397858
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 07-08-2013 à 09:23:55  profilanswer
 


 
Demande un ban pour troll ça doit marcher  [:skaine:5]

n°4397864
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2013 à 09:30:41  answer
 

speedboyz30 a écrit :


 
Demande un ban pour troll ça doit marcher  [:skaine:5]


 
 
Retourne auditer en Luxembourgie toi [:hish:4]
 

n°4398077
picfig
Scoïste
Posté le 07-08-2013 à 11:43:49  profilanswer
 

[:jcqs]

n°4398222
bullishit
Posté le 07-08-2013 à 13:17:06  profilanswer
 

C'est quoi ce monde? C'est la crise qui pousse a integrer l'administration?

n°4398239
evaristegg
Posté le 07-08-2013 à 13:30:09  profilanswer
 

Tu es au courant qu'il y a plus de 5M de fonctionnaires en France ?  
Une grande partie d'enseignants, certes, mais la FP a toujours été un gros gros employeur. Crise ou pas, même si la sécurité de l'emploi et le système de retraite plus avantageux peuvent en attirer certains.

n°4398253
bullishit
Posté le 07-08-2013 à 13:34:44  profilanswer
 

evaristegg a écrit :

Tu es au courant qu'il y a plus de 5M de fonctionnaires en France ?
Une grande partie d'enseignants, certes, mais la FP a toujours été un gros gros employeur. Crise ou pas, même si la sécurité de l'emploi et le système de retraite plus avantageux peuvent en attirer certains.

 

Merci pour le rappel  :ange:

 

Mais la on parle des concours A/A+ hors enseignants donc loin des 5M et qui sont plutot destines a des profils qui pourraient trouver un job avec un salaire confortable dans le prive. Donc la il y a un vrai arbitrage.

Message cité 1 fois
Message édité par bullishit le 07-08-2013 à 13:35:10
n°4398260
evaristegg
Posté le 07-08-2013 à 13:38:33  profilanswer
 

Je pense qu'il faut y voir de la branlette classic d'hfr, les gens ici ne sont pas tous réellement intéressé :o
Le nombre de candidats pour l'ENA à la fin de l'été a pris à peu près 10%, je ne sais pas s'il faut y voir un mouvement général lié à la crise amha non.


Message édité par evaristegg le 07-08-2013 à 13:39:01
n°4398261
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2013 à 13:38:42  answer
 

bullishit a écrit :


 
Merci pour le rappel  :ange:  
 
Mais la on parle des concours A/A+ hors enseignants donc loin des 5M et qui sont plutot destines a des profils qui pourraient trouver un job avec un salaire confortable dans le prive. Donc la il y a un vrai arbitrage.


 
Protip > Ptet que tout le monde n'est pas attiré QUE par le pognon.  [:kolombin:2]

n°4398273
bullishit
Posté le 07-08-2013 à 13:43:27  profilanswer
 

edit


Message édité par bullishit le 09-09-2015 à 09:19:13
n°4398274
ploP10
Posté le 07-08-2013 à 13:43:57  profilanswer
 

Il faut également rappeler la diversité des concours qui peuvent attirer de nombreux profils.

n°4398292
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2013 à 13:52:32  answer
 

ploP10 a écrit :

Il faut également rappeler la diversité des concours qui peuvent attirer de nombreux profils.


 
Bon après faut pas se leurrer ... les A/A' (et non + :o), nécessitent un certain cursus honorum pour avoir une chance de les obtenir ... Par ex l'ENA, très peu d'élus en dehors de Pipo Paris / ENS ... (le quota de juristes fac doit se situer aux alentours de 2 ou 3 par an ...).  
 
Parallèlement, les possibilités de "squeezage" type AST que l'on retrouve traditionnellement dans les cursus privés sont ici ultra limités (Doctorat minimum + XP pro ...).  
 
Bref, ça se mérite.  [:quenelle epaulee:1]

n°4398302
ploP10
Posté le 07-08-2013 à 13:56:26  profilanswer
 


Non mais pour les concours d'attachés territoriaux par exemple, ça peut attirer tout autant un ingé qu'un juriste, pour les économistes il y a les concours des finances publiques etc
C'est en ce sens là que je parle de nombreux profils. Après pour la catégorie au-dessus effectivement c'est plus compliqué. :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Préparer des concours ESCDossiers et concours AST à Bac+3
Comment préparer des concours équivalents à l'ENA ?[Topic Unique] Magistère Banque Finance - Université Panthéon-Assas
Licence pro ou concours ?Concours ESC après un an de prépa HEC
[Topic Unique] Master Économétrie et Statistiques Appliquées - OrléansConcours Tremplin et Passerelle après une licence pro ?
admis concours sesame 2013Passer les concours d'admission parallèle après un échec en prépa ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Concours A/A+ (Rejoignez la clownance !)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR