Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
904 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Concours A/A+ (Rejoignez la clownance !)

n°4598785
wegnan
Posté le 16-04-2014 à 18:53:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
seulement la cour des comptes t'entzends


---------------
mec t'es à Néoma...ton école a le nom d'un restaurant coréen...d'où tu trolles by Ladydanica
mood
Publicité
Posté le 16-04-2014 à 18:53:53  profilanswer
 

n°4598837
bullishit
Posté le 16-04-2014 à 20:00:39  profilanswer
 

wegnan a écrit :

seulement la cour des comptes t'entzends

 


tttt seule l'inspection générale des finances est la compliance :o


Message édité par bullishit le 16-04-2014 à 20:00:57
n°4626690
AllenMadis​on
Posté le 12-05-2014 à 23:22:38  profilanswer
 

wegnan a écrit :

seulement la cour des comptes t'entzends


 
vu comment mat ga.tineau fait de la merde dans ses rapports en ce moment... :o

n°4630671
jcqs
épais comme une brique
Posté le 16-05-2014 à 00:18:31  profilanswer
 

[:jcqs]  
J'ai rapidement parcouru le topoc, et entre le phrasé fruité et la branlette ENA/ENM je ne suis pas sûr que je sois à ma place, mais je tente quand même [:xenobrandt:4]


---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°4632025
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2014 à 14:12:59  answer
 

spurina a écrit :

Vous avez un bouquin de culture G et un bouquin d'éco pour les concours ?


 
Eco, j'en sais rien. En revanche culture gé, tu as les manuels de la documentation française (Thèmes et éléments) qui reprennent l'ensemble des thèmes et de la méthodologie enseignés (ou plutôt copié) dans moult prépa.  
 
Après tout dépend aussi du concours et de l'intitulé de l'épreuve. Épreuve de culture gé, ce n'est pas "question posée à la société contemporaine", encore moins "compréhension du monde". Chaque concours A+ répond à ses propres exigences et codes pour cette épreuve (et d'autres).  
 

n°4632324
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2014 à 19:04:29  answer
 

Pour les manuels de concours, en culture générale, c'est très variable. Cela dépend vraiment de l'orientation de l'épreuve. Certains concours sont plus axés sur l'actualité, d'autres plus sur la culture générale au sens économique / social / international et d'autres sur une culture générale classique basées sur les vieux auteurs et courants de pensée philosophique.
 
En économie le manuel "intégral concours" d'économie contemporaine chez Sirey me semble pas mal. Après tout dépend le programme du concours...

n°4636096
as-com
Posté le 20-05-2014 à 10:42:04  profilanswer
 


Les bouquins souvent recommandés sont le E. Combe en économie et le E. Cobast en culture gé. Je les trouve personnellement un peu trop scolaires mais bon.  
 

n°4678837
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2014 à 11:08:47  answer
 
n°4692272
jcqs
épais comme une brique
Posté le 25-08-2014 à 10:30:18  profilanswer
 

[:simchevelu]
Je vais passer le test de positionnement organisé par le cnfpt avant la prepa au concours d'ingé territorial.
Quelqu'un saurait me dire en quoi consiste ce test de positionnement ?


---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°4692642
as-com
Posté le 26-08-2014 à 10:34:41  profilanswer
 


Pour ceux que ça intéresse, droit public à l'ENA : "Le juge administratif, juge de l'économie".
 

mood
Publicité
Posté le 26-08-2014 à 10:34:41  profilanswer
 

n°4692664
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2014 à 11:16:20  answer
 

as-com a écrit :


Pour ceux que ça intéresse, droit public à l'ENA : "Le juge administratif, juge de l'économie".
 


 
Intéressant

n°4693180
alexilaiho
Hate crew
Posté le 27-08-2014 à 01:08:50  profilanswer
 

Ou pas.


---------------
"My greatest hero is Nelson Mandela. Incarcerated for 25 years, he was released in 1990 and has been out for 18 years now. And he has not reoffended... which shows prison does work."
n°4693181
ver de vas​e
Posté le 27-08-2014 à 01:10:59  profilanswer
 

Eco : "Faut-il s'endetter pour croître"

n°4693190
el grotesk​o
chut :o
Posté le 27-08-2014 à 01:25:37  profilanswer
 

ver de vase a écrit :

Eco : "Faut-il s'endetter pour croître"

 

Proposition d'approche "made in consultant"

 

Corrolaire du sujet à mon sens : dispose t on d'un portefeuille de projets / activités créateurs de valeur (au sens financier du terme), possède t on un accès suffisant à de l'equity ... et la structure financière résultante reste t elle investment grade

 

On peut alors discuter cette proposition dans la sphère de l'investissement privé, puis transposer aux finances publiques :)

 

La où le troll arrive c'est quand il s'agit de savoir quelles activités de l'état sont créatrices de valeur  :whistle:  :whistle:  :whistle: ... la seconde partie reste plus simple (car factuelle et technique)

Message cité 1 fois
Message édité par el grotesko le 27-08-2014 à 01:28:06
n°4693191
ver de vas​e
Posté le 27-08-2014 à 01:27:51  profilanswer
 

el grotesko a écrit :


 
Proposition d'approche "made in consultant"
 
Corrolaire : dispose t on d'un portefeuille de projets / activités créateurs de valeur (au sens financier du terme), et la structure financière résultante reste t elle investment grade
 
On peut alors discuter cette proposition dans la sphère de l'investissement privé, puis transposer aux finances publiques :)
 
La où le troll arrive c'est quand il s'agit de savoir quelles activités de l'état sont créatrices de valeur  :whistle:  :whistle:  :whistle: ... la seconde partie reste plus simple (car technique)


 
Non mais c'est l'ENA olala, on te demande pas une réponse opérationnelle, manquerait plus que ça  [:fandalpinee]

n°4693240
as-com
Posté le 27-08-2014 à 09:24:55  profilanswer
 


Alors certes il ne fallait pas parler que de ça mais ça reste quand même orienté politique budgétaire, les sujets de tous ces concours se ressemblent beaucoup dernièrement tout de même.
 
S'ils voulaient faire des sujets plus discriminants et valoriser les gens vraiment bons en éco (mais c'est pas le cas, ça reste un concours généraliste où on cherche des gens moyens partout) ils devraient prendre des sujets plus exotiques. En 2007 c'était "Le déséquilibre de la balance des paiements des Etats-Unis" tout de même ^^.
 

n°4693407
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2014 à 14:21:12  answer
 

Bon courage à ceux qui passent l'ENA :)

n°4693585
as-com
Posté le 27-08-2014 à 22:10:23  profilanswer
 


Culture gé : La Résistance est-elle l'idéal sur XXIe siècle ?

n°4693589
AllenMadis​on
Posté le 27-08-2014 à 22:54:45  profilanswer
 

as-com a écrit :


Alors certes il ne fallait pas parler que de ça mais ça reste quand même orienté politique budgétaire, les sujets de tous ces concours se ressemblent beaucoup dernièrement tout de même.

 

S'ils voulaient faire des sujets plus discriminants et valoriser les gens vraiment bons en éco (mais c'est pas le cas, ça reste un concours généraliste où on cherche des gens moyens partout) ils devraient prendre des sujets plus exotiques. En 2007 c'était "Le déséquilibre de la balance des paiements des Etats-Unis" tout de même ^^.

 


 

Oui enfin le sujet de DP il va être violent au final parce que parler du contrôle des AAI par le juge administratif dans la sphère de régulation économique au niveau de l'Etat ET arriver a caser l'autre pendant du contrôle du juge opéré sur les contrats administratifs avec toute la jurisprudence du CE et du CC en matière de liberté contractuelle et compagnie, ça donne un plan quand même casse gueule.

 

Avec comme trame "le juge administratif contrôle presque tout aujourd'hui en matière économique".

 


Edit : et le contrôle des décisions économiques prises par les AAI opéré par le JA c'est pas ce qu'il y a de plus prioritaire dans les révisions. Parce qu'apparemment Aguila dit qu'il fallait parler des AAI, de leur pouvoir d'influence economique et de la substitution progressive des décisions prises par les AAI aux analyses économiques du JA (qui du coup réforment totalement les décisions des AAI) devant l'augmentation du contentieux de ces décisions.


Message édité par AllenMadison le 27-08-2014 à 23:01:53
n°4693592
ver de vas​e
Posté le 27-08-2014 à 23:02:12  profilanswer
 

Oui enfin ça n'a aucun rapport avec son post, je comprends pas pourquoi tu quotes.

n°4693593
AllenMadis​on
Posté le 27-08-2014 à 23:04:23  profilanswer
 

ver de vase a écrit :

Oui enfin ça n'a aucun rapport avec son post, je comprends pas pourquoi tu quotes.


 
Parce que de plus en plus c'est le sujet de DP qui fait les discriminations entre les candidats depuis quelques années, et non plus le sujet d'économie.

n°4693594
alexilaiho
Hate crew
Posté le 27-08-2014 à 23:11:30  profilanswer
 

On ne s'étonnera donc plus de la pauvreté de la réflexion économique du fonctionnaire français.


---------------
"My greatest hero is Nelson Mandela. Incarcerated for 25 years, he was released in 1990 and has been out for 18 years now. And he has not reoffended... which shows prison does work."
n°4693595
ver de vas​e
Posté le 27-08-2014 à 23:15:46  profilanswer
 

AllenMadison a écrit :


 
Parce que de plus en plus c'est le sujet de DP qui fait les discriminations entre les candidats depuis quelques années, et non plus le sujet d'économie.


 
"de plus en plus" ? Depuis que je suis entré à pipo j'entends partout que le DP = épreuve reine du concours.

n°4693596
AllenMadis​on
Posté le 27-08-2014 à 23:16:56  profilanswer
 

Ah mais pour faire de l'économie en tant que haut fonctionnaire, il ne faut pas passer l'ENA, tu sais bien :o

n°4693598
as-com
Posté le 27-08-2014 à 23:18:21  profilanswer
 


Bien sûr le sujet de DP est plus difficile que le sujet d'éco.
Déjà à la base le DP demande bien plus de boulot (avec des sujets classiques en éco, en connaissant les chiffres et théories de base, on peut limiter la casse alors qu'en DP l'avalanche d'arrêts est presque obligatoire).
 
Inspirés de manière générale ?
Personnellement j'y vais un peu histoire de dire, je vise plus en3s ou ce genre de choses vu mon degré de préparation. J'ai bien aimé l'éco, pas pire la culture gé, par contre en droit, même si je pense qu'axer ça sur la légitimité du JA en matière éco comme j'ai fait n'était pas stupide, c'est tellement peu précis que ça sera une cata.

n°4693605
AllenMadis​on
Posté le 27-08-2014 à 23:30:22  profilanswer
 

as-com a écrit :


Bien sûr le sujet de DP est plus difficile que le sujet d'éco.
Déjà à la base le DP demande bien plus de boulot (avec des sujets classiques en éco, en connaissant les chiffres et théories de base, on peut limiter la casse alors qu'en DP l'avalanche d'arrêts est presque obligatoire).

 

Inspirés de manière générale ?
Personnellement j'y vais un peu histoire de dire, je vise plus en3s ou ce genre de choses vu mon degré de préparation. J'ai bien aimé l'éco, pas pire la culture gé, par contre en droit, même si je pense qu'axer ça sur la légitimité du JA en matière éco comme j'ai fait n'était pas stupide, c'est tellement peu précis que ça sera une cata.

 

J'ai mis une bonne cinquantaine d'arrêts, voire une bonne soixantaine, et pareil, légitimité du JA, mais j'ai fait la connerie monumentale de jeter de ma copie les AAI en disant direct que les décisions des AAI en matière économique (et notamment du Conseil de la Concurrence) relèvent du juge judiciaire par décision du 22 et 23 janvier 1987 du CC. C'est pas faux, mais ça passe sous silence tout le contrôle croissant du JA sur les actes des AAI, parce qu'en réalité, la frontière entre juge judiciaire et juge administratif n'est pas si simple que ça. Et d'après Aguila qui en a parlé dans son cours introductif de droit public aux 4A hier, c'était justement de la légitimité du JA à contrôler les décisions des AAI dont il fallait parler et de son accroissement constant dans la sphère économique.

 

L'éco, on demande des gens moyens dans la matière donc ça devrait aller au niveau des exigeances, et la culture gé m'a fait marrer cinq minutes en pensant à Montebourg.


Message édité par AllenMadison le 28-08-2014 à 00:08:34
n°4694983
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2014 à 13:26:56  answer
 

C'est donc ici que tu te caches.  
 
 [:super citron]

n°4696836
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2014 à 14:52:03  answer
 

@AllenMadison : Tu fais quoi comme études actuellement ?

n°4699393
as-com
Posté le 11-09-2014 à 17:36:50  profilanswer
 


Pour les lettres de motivation à joindre avant les oraux (en l'espèce e.n.3.s), vous les enverriez en manuscrite ?
 

n°4700670
lesurfman
Posté le 15-09-2014 à 22:13:01  profilanswer
 

[:paprika]
 
Quelqu'un ici connait, ou mieux est passé par la prep'ENA de Paris 1 ?  
 
 


---------------
The most important lesson of history is that nobody ever learns history's lesson.
n°4700736
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2014 à 09:07:22  answer
 


 
Conseiller pour concours.  [:super citron]

n°4703385
Corbito
Sic Semper Tyrannis
Posté le 23-09-2014 à 05:15:20  profilanswer
 

as-com a écrit :


Bien sûr le sujet de DP est plus difficile que le sujet d'éco.
Déjà à la base le DP demande bien plus de boulot (avec des sujets classiques en éco, en connaissant les chiffres et théories de base, on peut limiter la casse alors qu'en DP l'avalanche d'arrêts est presque obligatoire).


En même temps, être affecté à un corps de l'ENA signifie pratiquer le droit public beaucoup plus que l'économie. On parle d'une école qui forme des juges administratifs et des administrateurs, pour finalement assez peu de débouchés au Trésor.


---------------
Pour préparer Sciences Po dans le sud, une seule adresse : http://ambition-reussite.fr/prepa-sciencespo/
n°4707214
Hazumaki
Je crois Kathryn Mayorga.
Posté le 04-10-2014 à 14:25:19  profilanswer
 


 [:glass]


---------------
«Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき
n°4707321
nonoo_
Posté le 04-10-2014 à 20:47:42  profilanswer
 


 
Il repasse des épreuves.  [:hpfan:3]

n°4707422
Corbito
Sic Semper Tyrannis
Posté le 05-10-2014 à 12:06:04  profilanswer
 

AllenMadison a écrit :

Pour l'instant je rentre surtout de ma première soirée depuis fin Août.
 
Pour le reste, je ne sais même pas si je vais faire les épreuves de l'inet lundi (on est plein a se poser la question d'y aller ou non)...  
 
C'est passablement énervant de savoir qu'on doit repasser une épreuve alors qu'on a un concours juste avant qui s'étale sur cinq jours et qu'on va tous en sortir vraiment lessivés pour une bonne moitié des candidats. On sait tous aussi que l'autre moitié (qui ne s'est pas inscrit à l'INET) va réviser le DP pendant deux semaines non stop, donc c'est assez tendu...
 
En gros :  
- passer l'INET équivaut a faire une croix sur l'épreuve de DP (personne va se mettre a réviser le DP après l'INET + fatigue post-concours a gérer)
- Ne pas passer l'INET permet de réviser le DP et de se garantir une éventuelle chance d'aller aux oraux, mais du coup adieu les oraux de la FPT. (sans compter ceux qui révisent pour les oraux de la BdF et les oraux du MAE et qui sont dans le même cas de figure...)


Si tu veux un conseil : passe l'INET. Tes révisions de droit public, tu les avais déjà faites il y a six semaines, et même si tu en as oublié depuis, il en reste une part significative. Le supplément de fatigue induit ne vaut pas le coût de tourner le dos aux postes d'administrateur territorial.  
 

AllenMadison a écrit :

Tout ça parce que ce crétin de 2nd correcteur (qui est systématiquement un ENA au CE) a oublié dans le métro un paquet de copies qu'il corrigeait. Du coup pour ne pas trop l'embarasser l'ENA parle de "vol", et par dessus demande aux candidats de ne pas faire de commentaires.


Ça c'est proprement hallucinant. Et ça l'est encore plus de penser qu'il n'y a pas une tête qui va tomber à l'ENA, y compris au plus haut. Quand on organise un concours de cette ampleur, ce à quoi j'ai contribué récemment, on photocopie consciencieusement les copies et on donne les doubles aux correcteurs. Les originaux sont au coffre, bouclé à double-tour, et n'en sortent plus pour éviter tout problème.
L'amateurisme dont fait preuve l'ENA est consternant. Et pendant ce temps, la directrice passe son temps à faire la retape de son bouquin.  :o


---------------
Pour préparer Sciences Po dans le sud, une seule adresse : http://ambition-reussite.fr/prepa-sciencespo/
n°4707533
vfai
Posté le 05-10-2014 à 20:55:03  profilanswer
 

nonoo_ a écrit :

 

Il repasse des épreuves.  [:hpfan:3]


D'ailleurs je n'ai pas compris comment ils comptent corriger 650 copies en 2 semaines [:transparency]

 

En supposant qu'ils forment 2 binômes de correction,
ça fait 325 copies par binôme et 23 copies par jour

 

En supposant 20 (?) minutes par copie ==> Il vont passer 7h45 par jour pendant 14 jours à corriger des copies :??:

 

J'ose pas imaginer leur niveau de patience pou la 300e copie :sarcastic:

Message cité 3 fois
Message édité par vfai le 05-10-2014 à 20:56:24
n°4707542
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2014 à 21:10:33  answer
 

vfai a écrit :


D'ailleurs je n'ai pas compris comment ils comptent corriger 650 copies en 2 semaines [:transparency]
 
En supposant qu'ils forment 2 binômes de correction,
ça fait 325 copies par binôme et 23 copies par jour
 
En supposant 20 (?) minutes par copie ==> Il vont passer 7h45 par jour pendant 14 jours à corriger des copies :??:
 
J'ose pas imaginer leur niveau de patience pou la 300e copie :sarcastic:


 
D'après ce que je sais il n'y a qu'un seul binôme de correcteur  :o

n°4707547
AllenMadis​on
Posté le 05-10-2014 à 21:19:15  profilanswer
 

vfai a écrit :


D'ailleurs je n'ai pas compris comment ils comptent corriger 650 copies en 2 semaines [:transparency]

 

En supposant qu'ils forment 2 binômes de correction,
ça fait 325 copies par binôme et 23 copies par jour

 

En supposant 20 (?) minutes par copie ==> Il vont passer 7h45 par jour pendant 14 jours à corriger des copies :??:

 

J'ose pas imaginer leur niveau de patience pou la 300e copie :sarcastic:

 

Il n'y a que deux correcteurs. En éco, par exemple, l'année dernière c'était un professeur des universités en 1ere correction et Vic.toire Paul.hac (IGF) en 2nde correction. Par ailleurs, la date des résultats aurait été repoussée au 4 novembre (mais ce n'est pas du tout officiel, l'info vient de la prep' de scpo, Michè.le Bor.nert ne répondant absolument pas à cette question) au lieu du 24 octobre, tout en laissant inchangée la date de tenue des oraux (ce qui nous a été confirmé). Donc on "morfle" deux fois, surtout pour ceux qui attendent les résultats pour réviser les oraux...

 

17 jours pour corriger ~650 copies. (il y aura grosso modo une trentaine d'absents sur les 686 candidats).

Message cité 2 fois
Message édité par AllenMadison le 05-10-2014 à 21:26:29
n°4707548
vfai
Posté le 05-10-2014 à 21:27:05  profilanswer
 

 
AllenMadison a écrit :

 

Il n'y a que deux correcteurs. En éco, par exemple, l'année dernière c'était un professeur des universités en 1ere correction et Vic.toire Paul.hac (IGF) en 2nde correction. Par ailleurs, la date des résultats aurait été repoussée au 4 novembre au lieu du 24 octobre, tout en laissant inchangée la date de tenue des oraux. Donc on "morfle" deux fois, surtout pour ceux qui attendent les résultats pour réviser les oraux...

 

17 jours pour corriger ~650 copies. (il y aura grosso modo une trentaine d'absents sur les 686 candidats).


Vous vous y connaissez sans doute mieux que moi mais je n'y crois pas un seul instant.

 

Il y a à chaque épreuve de droit (externe/interne/3e - je viens de regarder le rapport 2013) deux membres du jury sur l'épreuve.
En revanche quand on voit cette liste http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0027626266
à moins de considérer que les profs sur cette liste sont là pour faire joli, je pense que à mon avis il y a deux binômes de correction avec un membre du jury à chaque fois :o
enfin peut-être pourrez-vous m'expliqur ce qu'ils font tous là ces correcteurs :o (sachant qu'il y a encore un autre arrêté spécifique pour l'épreuve à option, et que pour chaque épreuvve orale il y a au moins un examinateur membre du jury (pas tjrs les deux, comme en fipu concours interne :o )


Message édité par vfai le 05-10-2014 à 21:29:22
n°4707549
vfai
Posté le 05-10-2014 à 21:30:50  profilanswer
 

AllenMadison a écrit :

 

Il n'y a que deux correcteurs. En éco, par exemple, l'année dernière c'était un professeur des universités en 1ere correction et Vic.toire Paul.hac (IGF) en 2nde correction. Par ailleurs, la date des résultats aurait été repoussée au 4 novembre (mais ce n'est pas du tout officiel, l'info vient de la prep' de scpo, Michè.le Bor.nert ne répondant absolument pas à cette question) au lieu du 24 octobre, tout en laissant inchangée la date de tenue des oraux (ce qui nous a été confirmé). Donc on "morfle" deux fois, surtout pour ceux qui attendent les résultats pour réviser les oraux...

 

17 jours pour corriger ~650 copies. (il y aura grosso modo une trentaine d'absents sur les 686 candidats).


C'est officiel (mais j'imagine pas forcément définitif :o ). C'était dans le mail envoyé aux candidats et sur le site :o

Message cité 1 fois
Message édité par vfai le 05-10-2014 à 21:31:12
n°4707557
AllenMadis​on
Posté le 05-10-2014 à 21:47:51  profilanswer
 

Effectivement si on tient compte de la liste il y aurait deux binômes. Ceci étant dit, ça ne va pas du tout dans le sens de ce qui a été dit chaque année dans les réunions de présentation de l'ENA, puis confirmé par les élèves à l'ENA eux-mêmes. (A savoir un unique correcteur par degré de correction, et une double correction avec un universitaire puis un haut fonctionnaire.)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Préparer des concours ESCDossiers et concours AST à Bac+3
Comment préparer des concours équivalents à l'ENA ?[Topic Unique] Magistère Banque Finance - Université Panthéon-Assas
Licence pro ou concours ?Concours ESC après un an de prépa HEC
[Topic Unique] Master Économétrie et Statistiques Appliquées - OrléansConcours Tremplin et Passerelle après une licence pro ?
admis concours sesame 2013Passer les concours d'admission parallèle après un échec en prépa ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Concours A/A+ (Rejoignez la clownance !)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR