Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1160 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Concours A/A+ (Rejoignez la clownance !)

n°4398302
ploP10
Posté le 07-08-2013 à 13:56:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
Non mais pour les concours d'attachés territoriaux par exemple, ça peut attirer tout autant un ingé qu'un juriste, pour les économistes il y a les concours des finances publiques etc
C'est en ce sens là que je parle de nombreux profils. Après pour la catégorie au-dessus effectivement c'est plus compliqué. :o

mood
Publicité
Posté le 07-08-2013 à 13:56:26  profilanswer
 

n°4398304
xxantoinex​x
Maek Dolan gret agen pls
Posté le 07-08-2013 à 13:57:39  profilanswer
 


L'imposture du privé enfin dévoilée [:biaab]

n°4398351
Gallagher
Posté le 07-08-2013 à 14:22:44  profilanswer
 

[:jcqs]

n°4398894
gregoirtch​ik
déréalisé
Posté le 07-08-2013 à 17:39:36  profilanswer
 

Drap.

 

En train de préparer le concours prép'ENA/prép'IRA de l'IGPDE (concours interne)

 

http://www.institut.minefi.gouv.fr [...] paconcours


Message édité par gregoirtchik le 07-08-2013 à 17:41:06

---------------
Un gouvernement est encore bien mauvais lorsque, par la nature de ses institutions, il autorise un antagonisme, soit entre le pouvoir suprême et la masse de la nation, soit entre les différentes classes - Joseph Arthur de Gobineau
n°4399475
experience​85
Posté le 07-08-2013 à 22:41:05  profilanswer
 

Salut !  
Etudiant en troisième année à l'IEP de Strasbourg, je suis intéressé par certains concours comme l'EHESP, l'EN3S et les IRA.  
 
Je m'interroge sur l'importance des stages dans le cursus pour ces concours .  
 
A l'EHESP par exemple il y a dans les épreuves d'admission :
"1ère épreuve : Un entretien avec le jury visant à apprécier la personnalité du candidat, son potentiel managérial, ses qualité de réflexion ainsi que sa capacité à se projeter dans ses futures fonctions de directeur d’hôpital (durée : trente minutes, coefficient 5) qui se décompose comme suit :  
- d’une part, au choix du candidat au moment de l’épreuve, soit ses réflexions sur un sujet se rapportant aux problèmes sanitaires [...]
- d’autre part :  
a°) pour les candidats au concours externe : un échange sur son parcours universitaire et/ ou professionnel ainsi que ses motivations. Pour ce faire, le jury dispose du curriculum vitae du candidat faisant apparaître son cursus universitaire et/ ou professionnel (durée maximale : quinze minutes, dont cinq minutes au plus de présentation par le candidat) ; "
 
Un mec qui se pointe sans avoir fait un stage dans une administration se fait balayer direct ?  :o


Message édité par experience85 le 07-08-2013 à 22:42:35
n°4399499
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2013 à 22:51:29  answer
 

Peu probable qu'ils en prennent compte à ce point là. Cela peut, en effet, être un plus mais c'est tout. Ce type d'entretien a davantage vocation à cerner ta personnalité. Pour faire simple, ils veulent savoir si tu es le genre de personne avec qui ils veulent travailler quotidiennement.


Message édité par Profil supprimé le 07-08-2013 à 22:52:09
n°4399503
ploP10
Posté le 07-08-2013 à 22:53:14  profilanswer
 

Un attaché territorial m'a dit qu'ils n'avaient pas accès au dossier lors de l'entretien [:delarue3]

n°4399512
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2013 à 22:59:17  answer
 

De toute manière, pour les concours de la fonction publique, il suffit d'avoir le diplôme minimum requis pour être recevable. Ta formation n'a pas plus d’importance aux yeux d'un jury. Ce qui compte c'est ta performance au concours lui même et ta personnalité.

n°4401090
mlleka
Posté le 08-08-2013 à 19:30:58  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je voudrais savoir si on a le droit de parler des concours cat B, ou c'est pas assez "complliant"?
Cette année je vais tenter l'Ira ( plutôt en touriste je dois dire) mais aussi ceux de cat B (justice surtout).

n°4401155
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2013 à 20:23:10  answer
 

Etant donné que la plupart des interventions ici n'ont pas apporté grand chose à propos des concours catégorie A, je pense qu'il n'y a pas de mal à accepter des discutions à propos des concours de catégorie B. Au moins on parlera de concours plus concrètement... ;)

 

De plus, la plupart des gens qui passent des concours de catégorie A passent aussi des concours de catégorie B pour avoir une sortie de secours en cas d'échec. Donc, personnellement, je ne vois pas d'objections.


Message édité par Profil supprimé le 08-08-2013 à 20:24:46
mood
Publicité
Posté le 08-08-2013 à 20:23:10  profilanswer
 

n°4401161
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2013 à 20:28:31  answer
 

Y'a des concours intéressants pour des économistes ? :o

n°4401171
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2013 à 20:33:45  answer
 

 

Il y en plusieurs dont :

  • Institutions européennes (parlement, commission, banque centrale européenne, banque européenne d'investissement...)
  • Banque de France
  • Ministère des finances (INSEE, DGFiP, Douanes, Repression des fraudres...)
  • Armée (Commissariat des armées, Saint Cyr, DGSE...)
  • Directeur d’hôpital (il me semble qu'il y a une option économie)
  • Ministère des affaires étrangères


Pour n'en citer que quelques uns.


Message édité par Profil supprimé le 08-08-2013 à 20:35:04
n°4401173
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2013 à 20:34:23  answer
 

Merci :jap:

n°4401179
mlleka
Posté le 08-08-2013 à 20:35:28  profilanswer
 

Ok merci, moi je vais passer celui de Cpip, greffier, GEC.
 
Y'en a parmi vous qui ont déjà passé un de ceux là ? Je voudrais une idée du niveau des candidats, profil, etc... pour savoir si j'ai mes chances. :)

n°4401815
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2013 à 11:25:39  answer
 

Bon, grosse mise à jour de la FP ce WE + sondage. Soyez prêt pour cette dôse ! /cockteasing
 

mlleka a écrit :

Ok merci, moi je vais passer celui de Cpip, greffier, GEC.
 
Y'en a parmi vous qui ont déjà passé un de ceux là ? Je voudrais une idée du niveau des candidats, profil, etc... pour savoir si j'ai mes chances. :)


 
Cpip et greffier, j'ai beaucoup d'amis qui les ont passés (kezak GEC ?), donc j'ai une petite experience indirecte ;).  
 
Greffier > Comme d'hab dans les concours qui s'inscrivent dans une hierarchie et selon l'adage "qui peut le plus, peut le moins", les candidats qui visent le plus haut (magistrat), tentent également les concours de greffier en chef et greffier. Les candidats ont en moyenne tous une licence et de plus en plus un niveau supérieur (min master, voir M2).  
 
Cpip > Les profils ont l'air plus hétérogènes avec nombre de juristes mais aussi des gens venant de cursus type "management organismes sociaux" ou profils non juridiques. Idem pour le niveau qui est moins elevé que pour greffier.  

n°4401819
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2013 à 11:27:00  answer
 

Si certains ont déjà passé le concours d'inspecteur des fi publiques, ça m’intéresse :jap:

n°4401823
P@nd@
Who you gonna call ??
Posté le 09-08-2013 à 11:28:33  profilanswer
 


Ca doit être greffier en chef.

Message cité 1 fois
Message édité par P@nd@ le 09-08-2013 à 11:29:23

---------------
in omnia paratus
n°4401846
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2013 à 11:47:36  answer
 

P@nd@ a écrit :


Ca doit être greffier en chef.


 
Suis-je con.  [:iteza:2]


Message édité par Profil supprimé le 09-08-2013 à 11:56:26
n°4401863
mlleka
Posté le 09-08-2013 à 11:54:23  profilanswer
 


 
 
 
 
Merci Khan.

n°4402038
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2013 à 13:43:33  answer
 


Tu as de tout niveau profils. C'est vraiment le genre de concours qui attirent beaucoup de monde car il y a beaucoup de places (grand ministère) et les salaires sont en moyenne plus élevés qu'ailleurs, y compris au sein du même ministère (INSEE, douanes, DGCCRF), à niveau équivalent. Tu as autant de simple étudiants de Licence que des doctorants.

 

Par exemple, je connais une doctorante de japonais et un autre d'histoire. Je connais aussi un master de maths, anciennement enseignent dans le secondaire. Il y a également beaucoup d'ingénieurs, de juristes et de comptables qui le passent.

 

Si tu regardes les options du concours, tu remarqueras qu'il est vraiment conçus pour le plus grand nombre. Tu as plusieurs options en droit, une en économie, une en mathématiques, une "statistiques et économétrie" (beaucoup de statistiques descriptives dans les faits), une autre en gestion (comptabilité / analyse financière) et une autre en finances publiques.

 

C'est donc aussi l'un des plus sélectifs parmi les concours de catégorie A (donc A+ type ENA and cie exclus).

 

Tu as 3 voies d'accès en externe :

  • Inspecteur des finances publiques "Administratif", qui est celui avec le plus de places mais aussi avec le plus faible taux candidats / admis (donc le plus sélectif). Tu seras formé pendant 1 an à l'ENFiP sur le campus de Lyon ou en région parisienne selon ton option choisie (gestion publique ou fiscalité).
  • Inspecteur des finances publiques "Analyste", qui est moins sélectif car moins de places mais également beaucoup moins de candidats. De plus, tu as une prime informatique. Tu es donc mieux payé et avec les mêmes possibilités d'évolution que pour le premier concours. Cela dit ton premier poste doit être dans l'informatique (formation d'une année à l'ENFiP de Toulouse, qui s'occupe de former les informaticiens). Quoi que... cette année il ont fait un "coup de pute" aux admis de ce concours. Les 50% derniers admis ont été envoyé en administratif en "vérification" au lieu de l'informatique, sans leur accord. Du coup, pas mal de désistements...
  • Inspecteur des finances publiques "PSE" (Programmeur de Systèmes d'Exploitation), qui est également un poste d'informaticien mais plus technique que le précédent. Les primes sont également légèrement plus élevées et les possibilités d'évolution de carrière équivalentes. Il est également moins sélectif que le tout premier mais j'ignore s'il l'est plus ou moins que le second. La formation a lieu à Toulouse également.


Message édité par Profil supprimé le 09-08-2013 à 13:49:50
n°4402049
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2013 à 13:50:26  answer
 

Ok merci beaucoup, j'ai une formation en économie assez quant, donc ça pourrait être pas mal pour moi :jap:

n°4403105
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2013 à 01:59:39  answer
 

 

Sache cependant que la plupart des métiers d'inspecteur sont comptables ou dans le domaine de informatique. En montant dans la hiérarchie cela deviendra davantage comptable et managérial.

 

Je te recommande d'aller étudier la liste des métiers proposés aux inspecteurs (filière administrative) à la sortie de l'ENFiP : Lien DGFiP

 

Le choix des postes, que ce soit leur nature ou leur localisation géographique, est en fonction de tes vœux et conditionné à ton rang de sortie à l'issue de ta scolarité à l'ENFiP. Les salaires sont généralement plus élevés en région parisienne, notamment en centrale.

 

- En ce qui concerne la nature des épreuves pour la filière administrative : Lien
- Statistiques du concours 2013 : Lien (342 admis avec 10,38% de taux de réussite pour les présents aux épreuves)

 

------------------
/!\ JE DEMANDE L'ATTENTION DE CEUX QUI ONT DES CONNAISSANCES EN DROIT DE LA FONCTION PUBLIQUE :

 

Quand on intègre la fonction publique française, on doit généralement 7-10 ans à l'Etat pour les concours de catégorie A / A+. On peut cependant changer d'administration sans soucis sous condition d'obtenir un poste au moins équivalent, donc de catégorie A / A+ également.

 

Je me pose donc la question suivante : Est-il possible, durant cette période, d'intégrer la fonction publique européenne sans avoir à rembourser de frais à l'Etat ?

 

En effet, l'Europe est une entité supranationale, donc en toute logique, ce genre de situation devrait être prévue. Mais je dois avouer que j'ai un doute.

 

Si certain ici connaissent la réponse, cela m'intéresserait beaucoup. :)


Message édité par Profil supprimé le 10-08-2013 à 02:28:20
n°4403538
grandissim​e
Don Rosa est grandissime.
Posté le 10-08-2013 à 16:20:58  profilanswer
 

Schuman : pour info j ai fait mon stage a la Cour des comtes européennes. Pour celle ci je n y ai rencontré que des gens issus de Big4 ou du privé.   Le seul ancien fonctionnaire que j ai vu étais le membre Français, et énarque. Donc assez peu de chance d'y rentrer après la FP.  Pour la commission (et donc l'essentiel des postes) je sais pas...
 
Sinon moi
ESC (écricome) + Master d'une université finnoise + cursus de philo (pour le fun)
Je compte passer cette année Commissaire des armées + St. Cyr + officier gendarmerie

n°4403701
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2013 à 18:04:19  answer
 

Merci beaucoup grandissime. Ces informations sont très intéressantes. Cela dit, elle ne répond pas réellement à ma question initiale. L'enarque avait t-il intégré peu après sa sortie de l'ENA ? :)


Message édité par Profil supprimé le 10-08-2013 à 18:04:44
n°4403806
grandissim​e
Don Rosa est grandissime.
Posté le 10-08-2013 à 19:36:48  profilanswer
 

Non non il était en fin de carrière, mais en même temps c'est le poste le plus haut de la Cour... Et bon être juste auditeur, même en chef d unité, après l Ena c'est un peu décevant...
 
Mais je me rappelle maintenant qu'il y a plusieurs postes offerts a la commission après l'ENA. On doit sûrement retrouver l'info sur le net.


---------------
"Une charmante bergère, et un petit ramoneur de rien du tout... de rien du tout..."
n°4403809
AllenMadis​on
Posté le 10-08-2013 à 19:43:57  profilanswer
 

grandissime a écrit :

Non non il était en fin de carrière, mais en même temps c'est le poste le plus haut de la Cour... Et bon être juste auditeur, même en chef d unité, après l Ena c'est un peu décevant...

 

Mais je me rappelle maintenant qu'il y a plusieurs postes offerts a la commission après l'ENA. On doit sûrement retrouver l'info sur le net.

 

Pendant les stages, oui. Mais ce n'est pas ce qui est choisi prioritairement. En fin de scolarité, non, sauf affectation dans un corps d'origine et mise en disponibilité immédiate. Mais c'est très rare.


Message édité par AllenMadison le 10-08-2013 à 19:45:39
n°4408931
ploP10
Posté le 14-08-2013 à 13:26:38  profilanswer
 
n°4408948
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2013 à 13:31:17  answer
 


Très intéressant, merci !
Si ces réformes ont bien lieu comme ils le décrivent, il est possible que ce concours m'intéresse finalement...


Message édité par Profil supprimé le 14-08-2013 à 13:31:39
n°4440825
Darkikille​r
Posté le 09-09-2013 à 17:10:30  profilanswer
 

drap , dans un premier temps les douanes , aprés si j'attaque aujourd'hui pour  le  20 janvier je suis pas sûre que se soit jouable


---------------
Son coeur se trouvait dans cette montagne qui lui était devenue indispensable. Possible que la réciproque fût également vraie et que la montagne ait décidé de la garder pour elle, rien que pour elle...
n°4441483
Darkikille​r
Posté le 09-09-2013 à 23:59:51  profilanswer
 

grandissime a écrit :

Schuman : pour info j ai fait mon stage a la Cour des comtes européennes. Pour celle ci je n y ai rencontré que des gens issus de Big4 ou du privé.   Le seul ancien fonctionnaire que j ai vu étais le membre Français, et énarque. Donc assez peu de chance d'y rentrer après la FP.  Pour la commission (et donc l'essentiel des postes) je sais pas...
 
Sinon moi
ESC (écricome) + Master d'une université finnoise + cursus de philo (pour le fun)
Je compte passer cette année Commissaire des armées + St. Cyr + officier gendarmerie


 
Je l'ai pas trouvé lui , j'ai trouvé que sous off , tu peux m'en dire plus ?


---------------
Son coeur se trouvait dans cette montagne qui lui était devenue indispensable. Possible que la réciproque fût également vraie et que la montagne ait décidé de la garder pour elle, rien que pour elle...
n°4442532
Pantoufle_​man
Force tranquille
Posté le 10-09-2013 à 22:26:50  profilanswer
 

je drape, ca peut m'interesser, je vais etudier la possibilite de devenir fonctionnaire, mais pauvre :o

n°4451692
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2013 à 18:35:37  answer
 

Pour quand est prévue la mise à jour de la première page ? ;)

n°4452983
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 23-09-2013 à 15:51:58  profilanswer
 


 
On attendait que tu proposes un draft :o

n°4456475
as-com
Posté le 26-09-2013 à 22:21:56  profilanswer
 


[:spaydar]
 
Je fais une prep ena cette année.
La plupart des concours de niveau a+ m'intéressent (inet, en3s, DH, ..)
Je veux bien donner un coup de main pour la FP aussi.
 

n°4456512
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2013 à 22:35:53  answer
 

:hello:  
 
Tu vas choisir quelles options ?

n°4456660
as-com
Posté le 26-09-2013 à 23:45:50  profilanswer
 


Hum je sais pas trop encore. J'ai peur que histoire ça soit du suicide. Je dis peut-être de la merde mais j'ai l'intuition que le niveau des candidats risque d'être plus élevé qu'en géo par exemple. J'ai une formation droit public/esc donc je pense partir avec un certain désavantage pour l'histoire comparé aux science po (sans parler des normaliens).
D'un autre côté cravacher l'histoire apporte une plus value sympa pour la culture gé. Bref j'hésite ^^.
 
 

n°4456670
as-com
Posté le 26-09-2013 à 23:53:09  profilanswer
 

Pas compliant, mais pas abyssal, juste après le top 5.  
Je l'ai surtout fait par opportunité (accord avec la fac, ni concours ni frais de scolarité).
 
Sinon dans les a+ très accessibles il y a commissaire aux armées. La possibilité d'avoir un (très) gros poste dans l'administration au bout de quelques années est assez élevée, même dans les grands corps. Mais bon il ne faut pas être réfractaire à l'armée...

Message cité 1 fois
Message édité par as-com le 26-09-2013 à 23:56:18
n°4456687
as-com
Posté le 27-09-2013 à 00:04:06  profilanswer
 


C'est sûr que c'est pas top prestige mais il me semblait bien qu'il était assimilé a+. De toute façon c'est exclu que je fasse ce genre de boulot, mais je dis ça des fois que ça puisse en intéresser certains.  

n°4456927
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2013 à 13:41:57  answer
 

Parmi vous, est-ce que certaines personnent savent si ces concours sont limités en terme de tentatives possibles pour un candidat (comme pour l'ENA qui est limitée à 3 tentatives) ?

  • Administrateur de l'Assemblée Nationale
  • Administrateur du Sénat
  • Administrateur-adjoint de l'Assemblée Nationale
  • Administrateur-adjoint du Sénat
  • Conseiller de tribunal administratif
  • Conseiller de chambre régionale des comptes


Message édité par Profil supprimé le 27-09-2013 à 13:50:05
n°4456997
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2013 à 15:27:48  answer
 

Cela fait déjà 1 mois que je suis dessus. ;)

n°4457299
grandissim​e
Don Rosa est grandissime.
Posté le 27-09-2013 à 20:56:54  profilanswer
 

luckyguy a écrit :


 
Non les A+ c'est ça (cf wiki)

Citation :


-....



 
Techniquement, selon wiki, "Les officiers supérieurs et les magistrats judiciaires relèvent d'un statut distinct du statut général mais sont assimilés à cette catégorie. (A+)"
 
Les commissaires des armées ne sont pas tous des officiers supérieurs, étant donné qu'à la sortie de l'école ils sont Lieutenants.  Mais comme la majorité (tous?) des officiers de carrière issus du recrutement direct atteint le grade de Lieutenant-Colonel, ils seront A+. Chose beaucoup plus difficile pour les officiers issus de la promotion interne, ou qui sont sous contrat...
 
(Pour rappel :
officier subalterne : aspirant, ss-lieutenant, lieutenant, capitaine
officier supérieur : Commandant, Lt-Colonel, Colonel.
Les généraux étant assimilés Haut-Fonctionnaires, et des Commissaires Généraux il doit pas y en avoir beaucoup... Une quinzaine de commissaires entrent à l'école de Guerre chaque année selon le SCA, et pas beaucoup doivent finir Officier Général)
 
 
Mais il faut pas se dire que Commissaire des armées est un poste d'administrateur lambda. Parce que bon, pour passer 3 mois dans un sous-marin, ou 6 mois au Mali, être muté tous les 3ans, et être bien moins payer que dans le civil, il faut que ça soit une vocation...


---------------
"Une charmante bergère, et un petit ramoneur de rien du tout... de rien du tout..."
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Préparer des concours ESCDossiers et concours AST à Bac+3
Comment préparer des concours équivalents à l'ENA ?[Topic Unique] Magistère Banque Finance - Université Panthéon-Assas
Licence pro ou concours ?Concours ESC après un an de prépa HEC
[Topic Unique] Master Économétrie et Statistiques Appliquées - OrléansConcours Tremplin et Passerelle après une licence pro ?
admis concours sesame 2013Passer les concours d'admission parallèle après un échec en prépa ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Concours A/A+ (Rejoignez la clownance !)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR