#TAGCR
Destination : Inde du nord (Rajasthan, Uttar Pradesh, Delhi)
Transports : avion, bus ou train, il y a beaucoup d'offre pour se déplacer en Inde. Et taxi évidemment si l'on veut s'arrêter sur la route.
Durée du séjour : 3 semaines
Hébergement : guest houses sur Booking pris 1-2 jours avant en général, au fil du voyage
Budget : 2-3 k€ avion inclus je dirais. La vie sur place n'est pas chère, on trouve des chambres d'hôtel très bien pour 20€, on mange pour quelques euros, les transports sont également très abordables de même que les visites hormis quelques unes. C'est une destination économique, même si on peut aussi opter pour de l'ultra luxe.
Public cible : amateurs de culture, gens ayant déjà voyagé dans des pays en voie de développement
Jaisalmer : à peine arrivé à l'aéroport de Delhi, j'ai pris un avion pour Jaisalmer, petite ville aux portes du désert qui mène au Pakistan. C'est bien de commencer par une ville de petite taille, pour s'adapter en douceur. Et pourtant déjà le choc des klaxons, ça klaxonne tout le temps et même si on s'habitue un peu au fur et à mesure, c'est parfois bien infernal. Beaucoup de touristes indiens qui viennent pour les balades et fêtes dans le désert. Le fort de Jaisalmer est très joli, c'est le dernier qui est habité au Rajasthan même si ça se transforme en village pour touristes. A l'intérieur on trouve de beaux temples hindous et surtout jaïns, le palais, et des havelis, les maisons richement décorées. Je n'ai pas fait d'excursion dans le désert mais on m'a montré de belles photos de ciel plein d'étoiles. Compter 1 jour pour faire le tour de la petite ville, et un jour supplémentaire si vous allez dans le désert. Ville sympa pour acheter des souvenirs, patchworks, miniatures et différents objets, surtout si vous terminez votre voyage ici. Les prix sont plus raisonnables si on négocie un peu. Pas le coup de coeur car c'est un peu trop touristique, mais petite ville sympa.
.jpg)
.jpg)
-
Jodhpur : un de mes coups de coeur ! Compter 5 heures de bus depuis Jaisalmer. C'est beaucoup plus gros, le trajet en tuktuks depuis la gare routière a été un petit choc, dans les embouteillages au milieu des klaxons des tuktuks, des motos et même d'un éléphant. On arrive bien en Inde. C'est la saison des mariages, et le début du Ramadan, donc les gens affluent des villages alentours pour faire des achats dans cette ville commerciale. Le bazar de la ville est ultra animé, et je m'apercevrai que c'est le cas partout. Le fort de Jodhpur est le plus beau que j'ai visité lors de mon voyage, et la vue sur la ville bleue vaut à elle seule l'ascension. Y aller à l'ouverture car ça se remplit très vite. A 10 minutes à pied du fort il y a le Jaswant Thada, un Taj Mahal local. Très mignon et assez peu de monde. Sinon dans la ville vous pouvez visiter la Tour de l'horloge pour la vue et rencontrer le gardien de l'horloge. Par contre je déconseille le palais Umaid Bhavan. De loin il est impressionnant, et c'est là que vit encore la famille du maharadjah, mais la visite n'a que très peu d'intérêt et est très courte. A Jodhpur profitez-en pour vous balader dans la ville bleue et ses murs peints, et dans le bazar. C'est en me perdant dans les petites ruelles de la vieille ville derrière le bazar que j'ai fait de superbes rencontres de gens qui m'ont invité chez eux, pour manger, jouer au cricket sur les toits. J'ai aussi rencontré des touristes indiens avec qui j'ai passé plusieurs soirées à découvrir les spécialités locales. On m'a même invité à jouer dans un film mais c'était le jour de mon départ. 
Bref j'ai adoré Jodhpur que j'ai trouvé très vivante, très authentique, et où j'ai rencontré des gens adorables. Mon coup de coeur au Rajasthan ! Compter 2 jours pleins minimum je dirais pour profiter de la ville, mais 3 ou 4 c'est bien si vous aimez déambuler.
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
-
Ranakpur : entre les villes de Jodhpur et Udaipur, il faut compter 5 heures de route. En prenant un taxi, on peut faire un arrêt d'une heure au temple jain de Ranakpur, perdu dans les montagnes. Le trajet permet aussi de voir la campagne rajasthanaise, où le temps semble s'être arrêté. On m'a même dit qu'il avait reculé, car désormais les hommes quittent les villages pour tenter leur chance en ville, et qu'il ne reste plus que femmes et anciens. Ranakpur, c'est magnifique ! Le moindre pilier, le moindre pan de mur est sculpté, ciselé, on a du mal à savoir où regarder. L'audio guide permet d'en savoir plus sur la religion jaïn qui, bien que très minoritaire, a une place importante en Inde.
.jpg)
.jpg)
-
Udaipur : Udaipur, c'est la ville des lacs, au milieu de petites montagnes. Après les paysages semi-désertiques et plats de Jaisalmer et Jodhpur, on est étonné de trouver de l'eau ! Il règne une atmosphère plus paisible, mais un peu trop touristique au centre à mon goût. J'ai préféré me perdre plusieurs après-midis dans la vieille ville près du bazar, où l'on peut voir les artisans à l'œuvre. Le City Palace d'Udaipur est joli mais il est vite pris d'assaut par les visiteurs. Un autre incontournable est de faire un tour en bateau sur le lac principal. Ça dure 20 minutes et ça permet d'avoir une autre perspective sur cette belle ville blanche. Les levers et couchers du soleil sur les quais attirent beaucoup de monde aussi et c'est vrai que la ville est magnifique. C'est vraiment une ville carte postale, même si je n'ai pas eu le coup de coeur comme à Jodhpur. Compter 2 jours en prenant le temps de se balader, sinon en une journée vous pouvez voir le principal.
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
-
Chittorgarh : à moins de 2h de train d'Udaipur, la ville de Chittorgarh est célèbre pour sa forteresse qui est énorme. Il faut la parcourir en prenant un tuk tuk qui vous posera aux différents points d'intérêt. Les bâtiments sont plus ou moins en ruines, mais il y règne une ambiance de Livre de la Jungle avec tous les singes partout. Je n'ai pas vu d'autres touristes occidentaux, beaucoup d'Indiens des régions alentour par contre, et donc beaucoup de photos, de selfies, avec des enfants, des anciens, des familles, des groupes d'amis. C'est sympa d'être dans la peau d'une star pendant quelques heures ! J'ai adoré ma demi-journée là-bas, et ensuite à la gare j'ai recroisé des groupes avec qui j'avais discuté donc on a aussi fait le voyage en train ensemble.
.jpg)
.jpg)
.jpg)
-
Bundi : à moins de 2h de train de Chittorgarh se trouve la petite ville de Bundi, peu connue même des Indiens. Il y a un fort comme dans les autres villes, qui vaut le coup pour sa superbe pièce peinte de miniatures magnifiques. En haut du palais se trouve l'ancienne forteresse, qui domine les alentours. Le billet inclut les deux visites donc ça vaut le coup de monter au sommet pour la vue et explorer des bâtiments où peu de touristes viennent. On peut faire le tour des points d'intérêt en une journée, dont l'ancienne maison où Rudyard Kipling aurait écrit un peu de Son Livre de la Jungle, et un superbe puits en centre ville, mais l'atmosphère est tellement tranquille et sympa que je serais bien resté plusieurs jours ! Comme c'est moins touristique, les gens m'arrêtaient beaucoup pour discuter, sans essayer de me vendre quoi que ce soit. Une adolescente m'a même invité chez elle alors que je me baladais dans des ruelles, sa mère m'a offert à boire et à manger et l'ado et une amie à elle m'ont montré les dessins qu'elles faisaient. C'était assez inattendu comme rencontre ! Quand je passais devant une boutique, j'ai reçu un appel pour m'informer qu'à cause d'une grève des bus privés, mon bus pour Jaipur était annulé. Le commerçant m'a emmené à la gare routière publique pour vérifier les horaires, puis plus tard dans l'après-midi il m'a à nouveau emmené sur sa moto à la gare avec mes bagages, sans que je n'achète rien chez lui. Par contre le bus public il faut se battre un peu pour avoir une place assise, heureusement que j'avais discuté avec des gens en attendant qu'il arrive, ils m'ont permis de monter et de m'asseoir, mais le confort n'était pas vraiment au rendez-vous pendant les 5 heures de route jusqu'à Jaipur.
.jpg)
.jpg)
-
Jaipur : la ville rose est la capitale du Rajasthan, et c'est une grosse ville avec des rues parfaitement parallèles et des boulevards énormes le long desquels il est difficile de se frayer un chemin. C'est très touristique, aussi parce que la ville est relativement proche de New Delhi. Au nord de la ville, le Fort d'Amber est incontournable avec ses éléphants qui amènent les touristes vers le sommet. Pourtant, si le fort est magnifique de l'extérieur, l'intérieur est hyper décevant malgré un prix assez élevé pour les standards indiens. Il n'y a presque rien à voir dedans et on ne sait pas où il faut aller, au milieu de tous les touristes un peu perdus eux aussi. Par contre, derrière le fort, il ne faut surtout pas rater le puits à degrés Panna Meena ka Kund, le plus beau que j'aie vu pendant le séjour. A l'est de la ville, le temple des singes Shri Galta est sympa. Quelques personnes se proposeront de vous servir de guide et de protecteurs en vous disant que les singes ont la rage et mordent souvent les touristes, mais je n'ai pas trouvé les singes très entreprenants ni agressifs... Dans la ville de Jaipur elle-même, l'attraction principale est celle du Hawa Mahal, le palais des vents. La façade est très jolie mais l'intérieur ne vaut, d'après les touristes et les locaux, pas le coup, donc on peut se contenter de quelques photos en passant. A côté se trouve le City Palace, que je n'ai pas visité car je saturais un peu des forts et palais après la déception d'Amber, et que j'avais lu qu'il n'était pas sensationnel non plus. Une visite plus originale est celle de Jantar Mantar, l'observatoire astronomique du 18ème siècle, avec ses immenses instruments permettant d'observer les astres. Beaucoup de monde malgré le soleil qui tapait très fort, la visite se fait en 30 min - 1 heure. En dehors de ces visites, la ville de Jaipur a assez peu d'intérêt, elle n'a pas le charme des villes précédentes. On suit seulement de grandes artères rectilignes sur des kilomètres. Même en s'aventurant dans des ruelles plus petites, je n'ai absolument pas retrouvé l'ambiance pittoresque de Jodhpur ou d'Udaipur. Le musée Albert Hall Museum est joli de l'extérieur, et si vous voulez voir un film de Bollywood c'est au Raj Mandir que ça se passe. Quand j'y étais le film qui à l'affiche durait 3 heures, beaucoup trop pour moi donc je n'ai pas tenté l'expérience, mais quelques touristes étaient massés devant. Bref, Jaipur je conseillerais d'y rester 2 jours maximum, surtout car c'est grand et un peu fatigant.
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
-
Message édité par Brazeinstein le 13-05-2026 à 21:35:53
---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius