Après avoir au début prévu de partir en Thaïlande puis abandonné, je suis parti...au Vietnam.
J'ai acheté mes billets 5 jours avant le départ
Vols directs Paris/Hanoï par Vietnam Airlines à 1240 € A/R. Dans l'avion à l'aller j'ai parlé à quelqu'un ayant payé ce prix en s'y étant pris 6 mois à l'avance...les prix ont quasiment doublé par rapport à l'avant-Covid.
Premier voyage en Asie du Sud-Est pour moi, mais pas en Asie (déjà été en Chine et au Japon).
En 12 jours, je n'ai pas fait le sud du pays (Hô Chi Minh City et alentours, notamment le delta du Mékong) et me suis concentré sur le centre et le nord du pays, pour un petit aperçu de ces régions.
Avril n'est pas la meilleure saison pour aller dans le nord, la météo était moyenne (très nuageux; 35°C et très humide). Pour le centre (Hoi An), c'était mieux mais il faisait 38 °C, il faut pouvoir supporter cette chaleur.
C'est un pays très touristique dans lequel il est facile de se déplacer entre lieux touristiques (pas en voiture de location par contre, ils conduisent vraiment comme des malades et les démarches pour conduire avec un permis non vietnamien semblent compliquées). Énormément d'agences locales pour organiser très facilement les transferts d'un point à l'autre si on ne veut pas s'embêter avec bus locaux ou les trains de nuit, c'est ce que j'ai privilégié, avec vol interne vu le peu de temps que j'avais.
Les groupes de touristes chinois sont malheureusement de retour, c'est l'horreur quand ils débarquent, très bruyants et sans-gêne.
Le développement du pays étant rapide, beaucoup d'avis sur internet datant de + de 5 ans peuvent ne plus être valables.
Par exemple, Sapa dans le nord, où vit la minorité Hmong et connue pour ces rizières, a vu une autoroute depuis Hanoï se construire il y a 2/3 ans, entrainant des constructions d'hôtels en béton partout, le surtourisme, les locaux qui suivent les touristes à la trace pour leur vendre des chinoiseries, certains parlent de Disneyland...
Il y a des alternatives dans la même région (Ha Giang, Mu Cang Chai,...), ou ailleurs avec d'autres minorités, c'est ce que j'ai fait à Pu Luong où vivent les minorités Thai; les autres dans la même région que Sapa demandent plus de temps (au moins 4 jours).
Autre exemple, une autoroute a été construite entre Hanoï et la baie d'Halong, faisant passer le temps de trajet de 3h30 à 2h, rendant possible de faire la baie d'Halong en "day trip" depuis Hanoï (même si ce n'est pas le mieux).
Au final, ce que j'ai vu :
- Hoi An : ville ultra touristique, mais néanmoins sympathique. Seule ville du Vietnam bien conservée où subsistent un grand nombre de maisons anciennes avec mélanges de styles chinois et japonais.
Tous les soirs des bateaux avec des lanternes colorées sur le fleuve, c'est très joli à voir, même si bien sûr c'est 100% pour touristes.
On peut faire du vélo pour aller dans les rizières ou la plage à quelques kilomètres.
Bref, malgré le côté très touristique, j'ai bien aimé, ça fait bien destination de vacances.
- My Son : restes de temples hindous du royaume Champa, classé à l'Unesco. Malheureusement quasiment tout a été détruit par les américains, il y a pas énormément à voir et certains temples reconstruits il y a quelques années, franchement c'est une visite pas du tout indispensable, mais permet d'en apprendre un peu sur cette partie de l'histoire du pays (que j'ignorais totalement).
- Hué : je suis passé très vite dans la ville en elle-même, qui semble ne pas avoir grand intérêt car en grande partie détruite par les américains, mais on y va pour visiter la cité interdite construite au 19ème siècle et les tombeaux des Nguyen. Notamment celui du dernier empereur construit avec des matériaux venus de France. Visites très intéressantes au global; la cité interdite n'a rien à voir avec celle de Pékin.
- Marble Mountain : près de Da Nang, au passage ville affreuse ayant pour objectif de devenir le Miami du Vietnam, avec des gratte-ciels à perte de vue en bord de mer et qui visiblement plait beaucoup aux touristes russes.
J'ai bien aimé la montagne de marbre, avec des temples bouddhistes dans plusieurs grottes et lieux à découvrir.
- Pu Luong : escapade en pleine campagne, pour voir les rizières en terrasses (en alternative à Sapa donc) ainsi qu'une grotte et des systèmes d'irrigation des rizières. Malheureusement beaucoup de brouillard, j'ai eu que quelques éclaircies pour admirer le paysage mais c'est magnifique. Je suis passé par une agence locale, pour un circuit avec guide organisé, mais j'étais le seul touriste, et du coup j'étais conduit à l'arrière d'un scooter. Mais super expérience au global, coupure totale, j'étais très loin de Paris, c'est ce que je recherchais .
- Ninh Binh (baie d'Halong terrestre) : ultra touristique, mais paysages magnifiques. Je suis passé par une excursion à la journée depuis Hanoï, où on fait 2h de barque entre montagnes calcaires, un peu de vélo, et visite d'une ancienne capitale impériale. Les barques se touchent les unes les autres tellement il y a de touristes, mais c'est un indispensable au Vietnam je pense. Si on a du temps devant soi, il vaut sûrement mieux y passer 1 ou 2 nuits pour y faire du vélo dans des coins moins touristiques.
- Baie d'Halong : la baie d'Halong en elle même étant victime du surtourisme et visiblement devenue un enfer à visiter et sale, il vaut mieux choisir la baie de Bai Tu Long ou celle de Lan Ha, qui sont dans le prolongement de la baie d'Halong. Paysages identiques mais beaucoup moins de monde. Comme je voyageais seul, j'ai opté pour une croisière à la journée depuis Hanoï, mais il vaut vraiment mieux privilégier de passer 1 nuit sur la baie. L'avantage que j'ai eu, en ayant pris une croisière vers Bai Tu Long, c'est que je n'ai vu que 4 autres touristes en tout pendant toute la journée (ceux qui étaient aussi sur la croisière que j'ai choisie). Assez incroyable de voir ces paysages dans de telles conditions. Les croisières incluent toutes une visite de grotte et kayak (je suis pas fan mais fait quand même); quand on y passe la nuit (pas fait donc) on va voir un village ""typique"" de pêcheurs, cours de cuisine ou de tai-chi.
Par contre pas été chanceux sur la météo, beaucoup de brouillard, mais qui donnait un côté mystérieux à l'ensemble.
- Hanoï : j'ai bien aimé mais j'étais très content d'en partir La vieille ville est très bien conservée, très touristique mais pour le coup pas seulement, ville très animée et très bordélique, sûrement pareil pour les autres villes d'Asie du Sud-Est mais je connais pas. Des scooters partout, quelques rares voitures. Les trottoirs servent à tout sauf aux piétons (garage à scooters, tabourets et tables de cuisine de rue, étalages de magasins...) et du coup c'est un enfer pour marcher, ajouté à la chaleur et la moiteur. Et la cuisine de rue...mon estomac n'a pas trop aimé, trop habitué à la nourriture aseptisée je pense J'ai été aussi dans des restos à touristes, mais j'ai trouvé que l'hygiène était pas toujours meilleure pour un prix beaucoup plus élevé.
C'était une semaine spéciale de coopération avec la France, il y avait des drapeaux français partout dans Hanoï, le dernier jour la semaine était finie et tous les drapeaux français avaient été remplacés par des drapeaux communistes
Il y a pas mal de choses intéressantes à voir à Hanoï, dont :
- Visite de la vieille ville et autour des lacs, petits ilots de tranquillité dans la ville. Le week-end, le centre-ville est piéton le soir, très agréable de pouvoir marcher sans risquer de se faire renverser par un scooter.
- Mausolée d'Hô Chi Minh et musée : pour se rendre compte de l'ampleur du culte de la personnalité envers Hô Chi Minh, c'est assez hallucinant. J'avais visité le mausolée de Mao à Pékin, les Vietnamiens semblent néanmoins légèrement moins fous (à Pékin il y avait des Chinois qui pleuraient et faisaient mine de s'effondrer par terre en voyant Mao, pas vu ça ici).
- Vieille prison : construite par les français pendant la colonisation, aujourd'hui transformé en musée. Forcément la France en prend pour son grade, les américains aussi. On y voit une guillotine authentique conservée. Une partie est consacrée aux prisonniers américains par les combattants communistes (dont John McCain), mais ils occultent les tortures perpétuées.
- Musée de l'histoire militaire : intéressant également pour la partie sur la colonisation française et la guerre américaine, pour avoir le point de vue et la propagande des vainqueurs sur le sujet.
- Cité impériale : presque entièrement détruite par la France pour y faire des casernes militaires, il y a quand même des choses intéressantes à voir (par exemple bunkers utilisés par les communistes comme base de défense face aux américains).
- Restes de la colonisation française dans la ville (église, opéra,...)
- Beaucoup de temples et pagodes : Toujours joli et intéressant à visiter, même si j'avoue avoir déjà tendance à les confondre en regardant les photos.
- "Train street" : c'est une rue très étroite dans laquelle circulent toujours des trains. Mais c'est en fait un attrape touriste. La rue est théoriquement désormais interdite d'accès aux touristes depuis cette année, un policier empêche d'y rentrer...sauf si l'on paie (cher) pour aller prendre un café ou un verre dans une des boutiques. J'ai jugé qu'on voyait assez bien derrière la barrière, et pas eu envie d'attendre qu'un train y passe.
Bref pays à visiter si on cherche un voyage de type culture/histoire/jolis paysages/dépaysement, mon itinéraire était pas idéal (beaucoup trop de transports, un peu trop chargé, mais m'y étant pris très tard je n'ai pas trop optimisé) mais j'ai quand même vraiment aimé.