Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2260 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - Islande Photos & Voyages
 

Pour vous la Scandinavie, c'est avant tout :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  133  134  135  ..  142  143  144  145  146  147
Auteur Sujet :

Le topic de la Scandinavie - Skogstokig

n°51990520
Microminus
Posté le 02-01-2018 à 16:46:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Linoa1fleur a écrit :

Drap  :bounce:  et j'espère que je suis sur le bon topic...
 
La destination de notre prochain voyage vient d'être décidée  :o et ça sera la Laponie ! Plutôt en début ou fin d'hiver (donc T4 2018 ou T1 2019), je commence doucement à regarder parce que dans mes souvenirs fallait booker bien en avance.


 
 
Ne t'en fais pas, il fera froid à l'une ou l'autre des deux dates :o
 
J'imagine que ça doit se remplir très vite pour les périodes de Noël.
 
Je suis allé 3 jours à Luosto en février 2014, au Hotelli Luostotonturi. C'était vraiment très bien.

mood
Publicité
Posté le 02-01-2018 à 16:46:38  profilanswer
 

n°51990584
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 02-01-2018 à 16:50:28  profilanswer
 

Il peut faire très froid oui (mais avec le dérèglement climatique, nous avons des anomalies climatiques, d'importantes variations et des températures anormalement hautes, voire positives par moment :'( ), sauf qu'en mars le soleil revient et réchauffe durant la journée.
Perso, je conseille la période de la nuit polaire (décembre/début janvier) pour l'ambiance.
Et je confirme que Noël et jour de l'an partent très vite (je propose des séjours, chez moi noêl et JdLa 2018 sont quasi complets depuis quelques mois).

Message cité 1 fois
Message édité par Groody le 02-01-2018 à 16:52:08

---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°51991432
Linoa1fleu​r
Posté le 02-01-2018 à 18:02:14  profilanswer
 

Microminus a écrit :


 
 
Ne t'en fais pas, il fera froid à l'une ou l'autre des deux dates :o
 
J'imagine que ça doit se remplir très vite pour les périodes de Noël.
 
Je suis allé 3 jours à Luosto en février 2014, au Hotelli Luostotonturi. C'était vraiment très bien.


 
Oui, j'ai l'impression que ça part très vite (pas beaucoup d'offres ou beaucoup de demandes ??).
 
Tu avais un équipement particulier pour le froid je suppose ?
 

Groody a écrit :

Il peut faire très froid oui (mais avec le dérèglement climatique, nous avons des anomalies climatiques, d'importantes variations et des températures anormalement hautes, voire positives par moment :'( ), sauf qu'en mars le soleil revient et réchauffe durant la journée.  
Perso, je conseille la période de la nuit polaire (décembre/début janvier) pour l'ambiance.
Et je confirme que Noël et jour de l'an partent très vite (je propose des séjours, chez moi noêl et JdLa 2018 sont quasi complets depuis quelques mois).


 
Ben justement, je pensais éviter cette période pour en "profiter" un peu plus. Mais ça doit être vraiment spécial, on peut faire autant de choses tu penses ?
L'idée est de profiter un maximum des activités sur place.
 
Ça sera forcément hors vacances scolaires donc j'ai encore un peu de temps avant de me décider, je ne sais même pas encore quelle est la durée idéale d'ailleurs.
 
Tu proposes quoi comme séjours ? (MP si besoin !)

n°51991594
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 02-01-2018 à 18:16:59  profilanswer
 

Mes clients sont tous surpris de voir qu'il y a "tant" de lumière (sur la latitude de Tromso/Inari, car à Cap Nord le phénomène est bcp plus important).
On arrive à faire toutes les activités. Au 21 décembre (solstice d'hiver), et toujours à cette latitude, il fait nuit noir à 15h30/16h.

 

En mars les journées sont TRES lumineuses, ce n'est pas du tout la même ambiance. Janvier / février c'est entre les deux.

 


Pour mes séjours, je ne ferai aucune pub, même par MP, je ne suis pas là pour ça :p

Message cité 1 fois
Message édité par Groody le 02-01-2018 à 23:32:15

---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°51991918
Microminus
Posté le 02-01-2018 à 18:53:57  profilanswer
 

Linoa1fleur a écrit :


 
Oui, j'ai l'impression que ça part très vite (pas beaucoup d'offres ou beaucoup de demandes ??).
 
Tu avais un équipement particulier pour le froid je suppose ?
 


 
Pas spécialement, tu prends un sous pantalon de ski, et un bon manteau d'hiver.
Après j'étais en erasmus en Finlande à ce moment là, donc je commençais à m'habituer à la température :whistle:
 

n°51995020
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 02-01-2018 à 23:41:47  profilanswer
 

En Laponie, il est classique de pouvoir louer (plus rarement emprunter) des combinaisons à son hébergeur (hôtel, etc.). A demander...
Il faut donc venir avec sous vêtements techniques, polaires, pantalon chaud, etc.
rien en coton (une fois humide, c'est froid...).


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°52014306
Linoa1fleu​r
Posté le 04-01-2018 à 16:38:47  profilanswer
 

Groody a écrit :

Mes clients sont tous surpris de voir qu'il y a "tant" de lumière (sur la latitude de Tromso/Inari, car à Cap Nord le phénomène est bcp plus important).
On arrive à faire toutes les activités. Au 21 décembre (solstice d'hiver), et toujours à cette latitude, il fait nuit noir à 15h30/16h.
 
En mars les journées sont TRES lumineuses, ce n'est pas du tout la même ambiance. Janvier / février c'est entre les deux.
 
 
Pour mes séjours, je ne ferai aucune pub, même par MP, je ne suis pas là pour ça :p


 
Intéressant  :jap:  
Je vais peut être viser janvier du coup, ça nous permettrait de partir aussi au ski en mars  :D  
 
Tu me conseilles de prévoir combien de temps ? Je pensais à 2 semaines pour avoir le temps de faire quelques endroits + se poser un peu.
 

Microminus a écrit :


 
Pas spécialement, tu prends un sous pantalon de ski, et un bon manteau d'hiver.
Après j'étais en erasmus en Finlande à ce moment là, donc je commençais à m'habituer à la température :whistle:
 


 

Groody a écrit :

En Laponie, il est classique de pouvoir louer (plus rarement emprunter) des combinaisons à son hébergeur (hôtel, etc.). A demander...
Il faut donc venir avec sous vêtements techniques, polaires, pantalon chaud, etc.
rien en coton (une fois humide, c'est froid...).


 
On a ce qu'il faut en technique, mais pas "grand froid" (l'année dernière à Val Tho on a eu du -30 ressenti et on se pelait !). J'ai lu qu'on pouvait louer les fringues sur place, nickel. Une idée des tarifs ?

n°52015644
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 04-01-2018 à 18:18:53  profilanswer
 

En hôtel, c'est souvent entre 20 et 45€ la semaine par personne (chaussures, combi, chapeau, moufles). Chez moi, c'est compris dans le séjour :o
 
Pour la durée, si c'est un roadtrip, 2 semaines c'est bien. Si tu restes à un endroit, 1 semaine c'est parfait (et très bien pour mettre un max de chances de son côté pour les aurores, même si ce n'est pas sûr d'en voir), permettant de faire chiens de traineau, motoneige, balade en raquettes, musée, etc.
 
Avant de nous lancer, on a enchainé les voyages durant plusieurs hivers pour découvrir tout le nord de la Finlande et de la Norvège, soit un paquet de semaines.


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°52016113
Microminus
Posté le 04-01-2018 à 19:16:45  profilanswer
 

Tu les envoies à Komagfjord ? :D

n°52022371
Linoa1fleu​r
Posté le 05-01-2018 à 13:15:21  profilanswer
 

Groody a écrit :

En hôtel, c'est souvent entre 20 et 45€ la semaine par personne (chaussures, combi, chapeau, moufles). Chez moi, c'est compris dans le séjour :o
 
Pour la durée, si c'est un roadtrip, 2 semaines c'est bien. Si tu restes à un endroit, 1 semaine c'est parfait (et très bien pour mettre un max de chances de son côté pour les aurores, même si ce n'est pas sûr d'en voir), permettant de faire chiens de traineau, motoneige, balade en raquettes, musée, etc.
 
Avant de nous lancer, on a enchainé les voyages durant plusieurs hivers pour découvrir tout le nord de la Finlande et de la Norvège, soit un paquet de semaines.


 
Ok pour la loc, ça va c'est raisonnable.
 
Dans l'idéal, je voyais une semaine en mode road trip, et une semaine dans un chalet paumé (sans lumière autour et surtout sans gens) mais avec des activités pas trop loin pour la journée.  
Donc faut que je cible l'endroit où aller (la laponie c'est grand  :o ), et que je trouve ce fameux chalet ^^

mood
Publicité
Posté le 05-01-2018 à 13:15:21  profilanswer
 

n°52376663
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 09-02-2018 à 11:52:25  profilanswer
 

Drap également, 3 semaines en Norvège cet été à la place du Brésil initialement prévu (suite à un couac de la compagnie aérienne).
 
Bordel, les locations de voiture et hôtels sont hors de prix, ça va nous couter un bras ce voyage  [:tinostar]

n°52376878
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 09-02-2018 à 12:09:30  profilanswer
 

Si dans le nord, regarde pour arriver et louer à Kiruna (Suède), ça peut ptet coller avec ta boucle.


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°52376937
GenGis_K
Posté le 09-02-2018 à 12:15:40  profilanswer
 

Fait une nuit sur trois en tente.
Tu peux camper quasiment n'importe où et t'as des endroits super chouettes facilement accessible en 45 minutes de marche.

 

Et comme t'es en voiture le bordel supplémentaire à trimballer edt pas gênant.

 

Ca fait une super expérience !

n°52376979
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 09-02-2018 à 12:20:34  profilanswer
 

C’est bon on a déjà reservé. C’est majoré par les frais d’abandon, on fait pas du tout une boucle en fait.  
 
Pour la tente, no way, il nous faut un peu de confort :o

n°52377020
GenGis_K
Posté le 09-02-2018 à 12:24:38  profilanswer
 

Tu t'es trompé de pays à visiter je crois :o

n°52377097
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 09-02-2018 à 12:31:13  profilanswer
 

Pourquoi?
J’ai pas dit que je cherchais un pays cheap, j’assume :o

n°52380562
GenGis_K
Posté le 09-02-2018 à 16:28:13  profilanswer
 

Nan c'est sur le confort.
Le Norvégien de base se contente de peu, tant qu'il est dans la nature si possible loin de toute civilisation ça lui suffit.

 

Mais sinon sérieusement pour la nuit en tente, tout le monde ici a eu de super expériences avec ca. Bon faut un minimum de matos, même en plein été.


Message édité par GenGis_K le 09-02-2018 à 16:30:08
n°52380762
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 09-02-2018 à 16:43:17  profilanswer
 

Tente ? Je dors direct dans la neige ici :D (en plein hiver, en Finlande et ça m'est arrivé à plusieurs reprises en Norvège, Lofoten, Tromsø, le nord)


Message édité par Groody le 27-05-2020 à 11:16:32

---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°52381112
kabouik
Posté le 09-02-2018 à 17:12:02  profilanswer
 

Le norvégien aime bien retourner à la nature et se contenter de peu dans une cabane de pêcheur ou tente/bivy, certes, m'enfin faut voir le confort de base dans sa baraque le reste de la semaine. :o

 

En un an j'ai fait un peu de cabane mais pas de tente encore, et je le regrette d'ailleurs. Je pense effectivement que c'est top avec les environnements magnifiques ici, c'est clairement à faire, mais il y a aussi beaucoup à apprécier dans le pays sans ça si c'est pas votre truc. Martine aime pas le camping et moi j'aime pas partir dans la cambrousse en solo, et jamais dispo quand d'autres dans mon entourage partaient camper. :/ Faudrait que je loue des autochtones quand ça m'arrange, mais au tarif norvégien ça doit faire mal. :o


Message édité par kabouik le 13-02-2018 à 15:08:30

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°52381441
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 09-02-2018 à 17:48:18  profilanswer
 

Je termine la saison le 24 mars et on reste là toute l'année, viens ;D


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°52403621
Linoa1fleu​r
Posté le 12-02-2018 à 12:40:21  profilanswer
 

etoile64 a écrit :

C’est bon on a déjà reservé. C’est majoré par les frais d’abandon, on fait pas du tout une boucle en fait.  
 
Pour la tente, no way, il nous faut un peu de confort :o


 
Tiens je veux bien ton itinéraire dans les grandes lignes si tu l'as déjà (décidément, c'est bien pratique quand vous partez juste avant nous  :D ). J'aimerais commencer à booker l'avion et la voiture mais je ne sais pas encore où atterrir... Je pense essayer de viser la Finlande pour réduire les frais, le coût de la vie semble moins cher.
 
Et team noway pour la tente  :o

n°52417733
kabouik
Posté le 13-02-2018 à 15:08:02  profilanswer
 

Groody a écrit :

Je termine la saison le 24 mars et on reste là toute l'année, viens ;D


Vous avez la flemme de refaire la route. [:haha]


---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°52420464
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 13-02-2018 à 19:07:25  profilanswer
 

Linoa1fleur a écrit :


 
Tiens je veux bien ton itinéraire dans les grandes lignes si tu l'as déjà (décidément, c'est bien pratique quand vous partez juste avant nous  :D ). J'aimerais commencer à booker l'avion et la voiture mais je ne sais pas encore où atterrir... Je pense essayer de viser la Finlande pour réduire les frais, le coût de la vie semble moins cher.
 
Et team noway pour la tente  :o


 
Globalement on fait Oslo => Bergen avec 2 nuits sur la route pour essayer de faire la randonnée de Trolltunga.
Après on remonte vers le nord avec Undredal ==> Jostadelsbreen ==> Alesund ==> Trondheim
Là on prend un vol pour Bodo pour passer 6 nuits sur les Lofoten puis on remonte vers Tromso pour reprendre ensuite un vol vers Oslo.

n°52426059
croustx
Modoadorateur
Posté le 14-02-2018 à 11:13:37  profilanswer
 

RIP le prince Danois :(

n°52438806
Linoa1fleu​r
Posté le 15-02-2018 à 09:39:51  profilanswer
 

etoile64 a écrit :


 
Globalement on fait Oslo => Bergen avec 2 nuits sur la route pour essayer de faire la randonnée de Trolltunga.
Après on remonte vers le nord avec Undredal ==> Jostadelsbreen ==> Alesund ==> Trondheim
Là on prend un vol pour Bodo pour passer 6 nuits sur les Lofoten puis on remonte vers Tromso pour reprendre ensuite un vol vers Oslo.


 
Merci je vais regarder  :jap:  

n°52447790
polygama
Posté le 15-02-2018 à 21:00:01  profilanswer
 

Cela me dirait en été surtout s'il y a canicule en France

n°52474895
mam
Posté le 18-02-2018 à 22:58:30  profilanswer
 

Hello,
J'envisage un séjour au Lofoten cet été. Une grosse semaine.
Je pense atterrir à Svolvaer ou Leknes, location de voiture et hébergement dans le sud, secteur Sorvagen je pense.
Des conseils pour ce coin ?
Est-ce qu'il y a des excursions, notamment pour l'observation de baleines dans ce secteur ?
J'ai vu que sur l'ile de Rost on pouvait également observer des colonies d'oiseaux...
 :jap:


---------------
feed
n°53007167
Linoa1fleu​r
Posté le 16-04-2018 à 08:33:05  profilanswer
 

Hello  :hello:  
 
Je reviens avec une première ébauche d'itinéraire (sur 2 semaines), que j'ai pas mal galéré à faire car je trouve très peu d'infos sur le net. J'ai l'impression que tout le monde part en voyage organisé et reste 1 semaine au même endroit...  
 
Bon l'idée est d'atterrir à Tromso, j'ai l'impression que les vols + la loc voiture sont moins chers en Norvège.
 
https://reho.st/medium/self/e820db115d6b15829ff59ea5e3ef33d8e695749c.png
 
Qu'en pensez-vous ? pour le moment je trouve que ça fait beaucoup de route, il faut que je réduise.

n°53007230
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 16-04-2018 à 08:44:15  profilanswer
 

Surprenant que ce soit moins cher en Norvège ! Tout y est cher !
 
Regarde en arrivant/partant/louant la voiture à Kiruna, pour nous ça a toujours été la soluce la moins chère.
 
A quelle période ?
 
J'habite quelque part sur cette carte :D


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°53007384
Linoa1fleu​r
Posté le 16-04-2018 à 09:06:49  profilanswer
 

Oui j'ai un doute aussi finalement, je viens de regarder de nouveau et c'est pas les prix que j'avais en tête  :D  Je vais regarder pour Kiruna  :jap:  
 
On partirait fin janvier / début février, rien n'est booké encore. Tu penses quoi de l'itinéraire ?
 
Edit : en faisant un check rapide, il faut compter le double pour louer un 4x4 à Kiruna par rapport à Tromso ! pas si simple


Message édité par Linoa1fleur le 16-04-2018 à 09:10:17
n°53007427
Microminus
Posté le 16-04-2018 à 09:11:12  profilanswer
 

Perso j'enlèverai toute la partie au Sud de Kiruna qui ne présente pas un grand intérêt.

n°53007431
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 16-04-2018 à 09:11:42  profilanswer
 

Nous à l'arrache (les billets pris 2 semaines ou 1 mois max avant (on y est allés à de nombreuses reprises), c'était entre 300 et 350€ / personnes.

 

C'est effectivement beaucoup de Km, mais à la hauteur de ce que nous faisions lors de nos voyages (entre 2000 et 4000Km à chaque fois), car tu feras bien plus que les 1854Km annoncés.

 

Rovaniemi/Kittila, ça ne me semble pas utile de s'y arrêter.

 

Peux-tu le faire en 2 fois ?
Un premier séjours en Norvège, puis un autre en Suède/Finlande ?

 

Par exemple, passer une semaine complète sur l'archipel de Tromso n'est pas déconnant. C'est grand, beau, on peut faire le tour tranquillement.

Message cité 1 fois
Message édité par Groody le 16-04-2018 à 09:12:23

---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°53007529
Linoa1fleu​r
Posté le 16-04-2018 à 09:25:07  profilanswer
 

Microminus a écrit :

Perso j'enlèverai toute la partie au Sud de Kiruna qui ne présente pas un grand intérêt.


 
En fait il s'agit seulement de la route entre Kiruna et Ivalo selon maps... et même si je supprime Kiruna, ça ne m'enlève pas beaucoup de route.
 
 

Groody a écrit :

Nous à l'arrache (les billets pris 2 semaines ou 1 mois max avant (on y est allés à de nombreuses reprises), c'était entre 300 et 350€ / personnes.
 
C'est effectivement beaucoup de Km, mais à la hauteur de ce que nous faisions lors de nos voyages (entre 2000 et 4000Km à chaque fois), car tu feras bien plus que les 1854Km annoncés.
 
Rovaniemi/Kittila, ça ne me semble pas utile de s'y arrêter.


 
Je n'ai pas prévu d'arrêt dans ces villes.
 

Groody a écrit :


Peux-tu le faire en 2 fois ?  
Un premier séjours en Norvège, puis un autre en Suède/Finlande ?
 
Par exemple, passer une semaine complète sur l'archipel de Tromso n'est pas déconnant. C'est grand, beau, on peut faire le tour tranquillement.


 
Non ça me parait compliqué. Par contre je peux rajouter quelques jours sans problème !
 
Dans ma liste des choses à faire absolument, j'avais noté Tromso + Ivalo (pour le lac) + Karasjok (pour les activités, il y a un lodge qui a l'air génial).  
Du coup je pourrais supprimer le passage par la Suède (mais ça ne me fait pas gagner grand chose), et aussi l'AR au Cap Nord.
 

n°53007595
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 16-04-2018 à 09:33:33  profilanswer
 

Cap Nord oui !
A Hammerfest il y a un point de l'arc Geodetic.
 
Regarde pour passer quelques jours autour de Tromso (au moins le contenu de la zone en vert).
 
http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/16/180416094032964331.png


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°53008997
Linoa1fleu​r
Posté le 16-04-2018 à 11:32:23  profilanswer
 

Groody a écrit :

Cap Nord oui !
A Hammerfest il y a un point de l'arc Geodetic.


 
Tu supprimerais pas donc ?
 

Groody a écrit :


Regarde pour passer quelques jours autour de Tromso (au moins le contenu de la zone en vert).


 
Han parfait  :love:  
Combien de jours tu prendrais dans le coin ? Il vaut mieux booker 1 seul hôtel ou plusieurs sur la route ?

n°53009083
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 16-04-2018 à 11:38:23  profilanswer
 

Je garderai Cap Nord, avec possibilité de faire une nuit à Hammerfest.
 
On est restés 1 semaines à Tromso. Je te conseille de changer de logement chaque jour, pour faire le tour tranquillement. Car ça ne semble peut-être pas comme ça sur la carte, mais les distances sont grandes, la vitesse moyenne pas élevé, donc ça prend du temps.


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°53009231
Linoa1fleu​r
Posté le 16-04-2018 à 11:50:59  profilanswer
 

Ça donnerait ça :
 
https://reho.st/medium/self/e075066b5d05b9a981bb93a4150be363422947c5.png
 
En comptant par ex 5/6 jours Tromso, 2 jours Cap Nord, 3 jours Karasjok + la route et autres arrêts à définir, ça me semble pas mal !
La route du retour est ultra longue par contre :/
 
Est-ce que tu as le détail de ton itinéraire à Tromso ?


Message édité par Linoa1fleur le 16-04-2018 à 11:52:09
n°53009269
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 16-04-2018 à 11:54:28  profilanswer
 

Nous quand on faisait ce genre de road trip, on arrivait, repartait et louait à Kiruna, tout le temps.
 
A calculer la diff de prix (billet / loc) et la route.
 
JE n'ai pas le parcours en détail, mais y a pas 36 routes de toute façon :D


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°53019630
Linoa1fleu​r
Posté le 17-04-2018 à 12:00:15  profilanswer
 

Dans quelle agence tu louais ? la moins chère pour le moment c'est Avis (étonnant !), je sais pas encore quel type de bagnole prendre par contre...

n°53019675
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 17-04-2018 à 12:03:44  profilanswer
 

Jamais la même.
Et j'ai eu des tas de prbs avec Europcar Kiruna il y a 2 ans (3 voitures HS en 3 jours ! et aucun sérieus des gars).


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°53019684
Linoa1fleu​r
Posté le 17-04-2018 à 12:04:21  profilanswer
 

Bon  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  133  134  135  ..  142  143  144  145  146  147

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Roots Reggae Dub Music - Le Top 21/10000Le topic des questions Scientifiques a la con (ou pas!)
gazpacho gaspacho topic officiel, viendez poster des bonnes recettes[Topic unique] Ayreon
Comment supprimer tous ces topic et message sur ce forum ?.[ Topic UniK] Paranormal Activity
[Topic unique] Monopoly city streets, la planète entière (Google Map)Le topic des avantages en nature de votre boulot
Le topic des amis de Brice Hortefeux[TOPIC UNIQUE] Le 19h45 de M6 on en parle en bien ou en mal
Plus de sujets relatifs à : Le topic de la Scandinavie - Skogstokig


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR