Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1295 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  380  381  382  383  384  385
Auteur Sujet :

PCT - Pacific Crest Trail , le chemin de grande randonnée au USA

n°71034564
perrout
BBQs everyday
Posté le 10-07-2024 à 10:48:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
Toujours un plaisir de suivre un PCT "en live" surtout avec des photos  :love:

---------------
I live on the frozen surface of a fireball where cities come together to hate each other in the name of sport.
mood
Publicité
Posté le 10-07-2024 à 10:48:38  profilanswer

n°71035771
swimm3r
Pa ni pwoblem
Posté le 10-07-2024 à 13:19:18  profilanswer

Magnifique ! Pas trop de moustiques à Tuolumne Meadows ? :D

---------------
FlickR
n°71038453
pippin44
Posté le 10-07-2024 à 18:38:37  profilanswer

swimm3r a écrit :

Magnifique ! Pas trop de moustiques à Tuolumne Meadows ? :D

Tuolumne Meadows en matinée ça allait, après dans le reste du parc jusqu'à Sonora Pass ça a tourné au cauchemar :D

Message édité par pippin44 le 10-07-2024 à 18:41:04
n°71104275
pippin44
Posté le 21-07-2024 à 21:45:24  profilanswer

Mi-chemin !! :bounce:  
https://i.postimg.cc/TPW2w4jy/20240721-070704.jpg

Bon ça pue le skip nécessaire entre Dunsmuir/Mr Shasta et Seiad Valley... :cry:  :cry:  
J'y suis pas encore mais le Shelly Fire n'est toujours pas contrôlé et Etna reste en alerte pré-évacuation dont accès au ravitaillement et sentiers quasiment impossible... Fait chier...

n°71104621
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 21-07-2024 à 22:49:21  profilanswer

Dommage car pour le coup, il est assez sympa ce tronçon.
On quitte enfin la forêt de la Californie du nord et il y a pas mal de lac en contrebas du sentier.

C'est d'ailleurs là que la fermeture éclair de la moustiquaire de tente à lâché (le deuxième soir après la route pour Dunsmuir, juste au moment du début des moustiques ^^

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°71104756
pippin44
Posté le 21-07-2024 à 23:18:03  profilanswer

Surtout qu'en plus c'est louper 150 miles pour une vingtaine de miles officiellement fermés mais avec Etna qui est quasiment bouclé, ça ferme l'accès à beaucoup plus de miles... Et les trail-angel d'Etna ont un peu autre chose à faire que d'aider les hikers avec les risques d'évolution vers une évacuation...

n°71114299
swimm3r
Pa ni pwoblem
Posté le 23-07-2024 à 17:27:24  profilanswer

T'as parcouru plus de miles qu'il te reste à faire [:implosion du tibia] . Go pour la 2ème moitié  :D

---------------
FlickR
n°71124146
local29
Posté le 25-07-2024 à 06:27:25  profilanswer

Salut à tous,  
Pippin il n'y a pas que sur Etna que c'est le bordel...
On a du skipper Etna...puis Mt Thiessen, fermeture en direct devant nous !! :fou:  
Derrière nous Crater Lake , PCT et Rim sont fermés, Donomore fire c'est pas clair, devant nous Rainy pass vers Hart pass ça brûle, et les infos sont contradictoires sur Steven Pass.

Bref on essaie d'avancer mais pas simple

Happy Feet et Hawk eyes
followthetrail.fr

n°71126034
andre1980
Posté le 25-07-2024 à 12:19:24  profilanswer

C'est énorme le nombre de fermeture cette année

---------------
n°71173149
local29
Posté le 29-07-2024 à 18:00:21  profilanswer

Et maintenant...fermeture Old Station, ça s'arrête plus.
Pour nous possible closure sur la section qui va a Stehekin. C'est plus un PCT, c'est exercice de hitch hike forcé entre les sections !! Dégouté...

mood
Publicité
Posté le 29-07-2024 à 18:00:21  profilanswer

n°71175224
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 29-07-2024 à 20:40:07  profilanswer

C’est malheureusement ce qui va se passer pour les années à venir sur le PCT  :(  

Ça brûle à Jasper aussi au Canada sur le Great Divide Trail ( j’ai vu ça complètement par hasard et pas du tout parce que ce chemin m’intéresse  :whistle: )  

Courage à vous, ça doit être difficile mentalement toutes ces fermetures  :cry:

---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°71185419
swimm3r
Pa ni pwoblem
Posté le 30-07-2024 à 19:30:11  profilanswer

Tu suis pas la frenchie sur IG qui fait le GDT en ce moment ? Bip bip je crois son trail name  :)  

Je crois qu'elle était sur le PCT en 2022.

---------------
FlickR
n°71188147
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 30-07-2024 à 23:01:57  profilanswer

swimm3r a écrit :

Tu suis pas la frenchie sur IG qui fait le GDT en ce moment ? Bip bip je crois son trail name  :)  

Je crois qu'elle était sur le PCT en 2022.

Si si Éline, on s’est écrit dans la semaine justement à propos du GDT  :D  

Et ça a le temps de changer d’ici là, mais ça fait quelques jours que je me dis que je vais partir sur l’AT en mode trail l’année prochaine puis GDT.
Il faut que j’arrive au top de ma forme pour pouvoir faire l’AT en 2 mois-2,5 maxi et pouvoir enchaîner sur le GDT début juillet.  
C’est qu’un projet pour l’instant mais depuis que je me suis mis ça en tête …

---------------
n°71202677
swimm3r
Pa ni pwoblem
Posté le 01-08-2024 à 10:26:56  profilanswer

T'es un grand malade  :D

---------------
FlickR
n°71266095
local29
Posté le 07-08-2024 à 05:34:30  profilanswer

On vient de prendre en frontal une nouvelle fermeture à Trout Lake !!
Goat rocks plus faisable !!
On essaie de filer à White Pass.
Le pcta réfléchi à fermer de cascade locks...a White Pass.
Un beau bazar

n°71269294
andre1980
Posté le 07-08-2024 à 14:40:00  profilanswer

Goat rocks, un des plus beau endroit du PCT.
Ca ressemble beaucoup au Pyrénées.

Je me demande le nombre de mile maximal fermé qu'un PCTiste 2024 peut avoir.
Ca semble énorme.

Message édité par andre1980 le 07-08-2024 à 14:44:20

---------------
n°71286296
pippin44
Posté le 09-08-2024 à 01:30:42  profilanswer

https://i.postimg.cc/MpYhy3Pk/20240807-132720.jpg
Tout juste arrivé dans l'Oregon !
Je dois dire que j'ai eu de la chance en Californie : assez tard pour n'avoir que 19 miles fermés et loupés après Etna et juste assez tôt pour éviter la fermeture du Park Fire...

Mais là en me reconnectant, je viens de prendre un sacré coup au moral avec ce qui m'attend... Je pensais que comme le Shelly Fire, la situation se serait tassée le temps que j'arrive en Oregon mais ça n'est pas le cas... et j'apprends que dans le Washington c'est la cata et pareil ça n'ira probablement pas mieux...
La perspective de ne pas faire Goat Rocks, Mt Adams Wilderness, Stenekin, ne pas passer le Bridge of Gods... voir même vu comment c'est parti peut-être pas pouvoir accéder au monument à la frontière... Pour moi qui suis dans l'optique "puriste", c'est très dur et ça casse la motivation... Alors même que je commençais avec l'entrée en Oregon à penser Bridge of Gods, et à ma possibilité d'y arriver...
Il va falloir que je continue en essayant de ne pas avoir l'impression de faire un PCT au rabais... [:sisicaivrai]

n°71300083
swimm3r
Pa ni pwoblem
Posté le 10-08-2024 à 15:52:31  profilanswer

Tu y reviendras dans quelques années, le sentier sera toujours là  :)  

Fais le maximum et profite du moment !

---------------
FlickR
n°71300112
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 10-08-2024 à 15:56:53  profilanswer

Pas sûr qu’il y ait moins de feux de forêt dans quelques années …

Bon courage à toi  :(  
J’imagine la frustration que ça doit être de voir les sections se fermer les unes après les autres juste devant soi …
Profite de chaque instant sur le sentier qui te sont offerts malgré tout.  

On a vraiment été chanceux en 2016, le seul feu était autour de Crater Lake juste avant qu’on y arrive, ça a été réouvert le jour où on était à Mazama.  

J’ai eu beaucoup de chances sur le CDT l’an dernier aussi de pouvoir le faire en « puriste » sans interruption.

---------------
n°71302405
pippin44
Posté le 10-08-2024 à 19:35:16  profilanswer

https://www.nbcnews.com/science/env [...] rcna164737
Les habitants de Stehekin refusent toujours dans leur grande majorité d'évacuer la ville encerclée par le feu...

n°71302564
swimm3r
Pa ni pwoblem
Posté le 10-08-2024 à 19:42:19  profilanswer

sytchev013 a écrit :

Pas sûr qu’il y ait moins de feux de forêt dans quelques années …

Peut-être le faire SOBO en partant assez tôt dans l'année sinon ?

---------------
FlickR
n°71303756
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 10-08-2024 à 21:15:21  profilanswer

swimm3r a écrit :

Y’a sûrement de la neige au nord de Washington assez tôt dans l’année …

Non le mieux reste de faire le magnifique CDT désormais  :o

---------------
n°71304624
andre1980
Posté le 10-08-2024 à 21:59:15  profilanswer

swimm3r a écrit :

Je pense que c'est la meilleur option maintenant. En partant vers le fin mai même s'il y a encore un peu de neige.
Au moins, ça permet de faire Washington et l'Oregon en 45 jours environ.
Arrivé en Californie à la mi-juillet. Suivant la neige et la rapidité de la personne, il y a même moyen d'arriver autour du 5 juillet.
Les feu semble surtout après SLT. Il faut 20 jours pour faire la californie du nord (les pieds sont fait, le terrain est bon => 28 mile par jour)

Bref, il y a moyen d'être à South Lake Tahoe pour la fin juillet. Après ça semble tranquille niveau feu.

L'avantage, c'est que le retard pris au début, tu le rattrapes dans la Sierra sans neige.

Le plus gros problème que je vois, ça reste la neige dans Washington car le terrain est bien plus raide. La neige est pour moi bien plus dangereuse que dans la Sierra.

---------------
n°71341060
julio1203
Posté le 15-08-2024 à 15:59:39  profilanswer

J'ai une question sur l'assurance en cas de pépin (santé, blessures, secours..)

Est-il conseillé de souscrire à une assurance voyage pour une telle randonnée ? si oui, avez vous quelques compagnies à recommander ?  

n°71341169
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 15-08-2024 à 16:21:41  profilanswer

julio1203 a écrit :

J'ai une question sur l'assurance en cas de pépin (santé, blessures, secours..)

Est-il conseillé de souscrire à une assurance voyage pour une telle randonnée ? si oui, avez vous quelques compagnies à recommander ?  

Conseillé voire obligatoire selon moi :jap:  
Un pépin physique est vite arrivé sur ce genre d’aventure et t’es bien content d’avoir une assurance selon ce que tu as.  
Surtout que ça ne coûte pas bien cher, dans le sens où t’es pas à 400/500€ près normalement si t’es prêt à partir plusieurs mois aux USA …
Je n’ai jamais eu de grosses mésaventures mais je sais que certains ont dû faire des radios ou des examens plus poussés et sans assurance c’est suicidaire.  

J’avais pris ACS Globe Partner, ils traînent un peu depuis quelques mois pour me rembourser une consultation à l’hôpital dans le Colorado l’année dernière donc à voir s’il y en a une meilleure  :o

---------------
n°71341379
andre1980
Posté le 15-08-2024 à 17:09:13  profilanswer

sytchev013 a écrit :

Conseillé voire obligatoire selon moi :jap:  
Un pépin physique est vite arrivé sur ce genre d’aventure et t’es bien content d’avoir une assurance selon ce que tu as.  
Surtout que ça ne coûte pas bien cher, dans le sens où t’es pas à 400/500€ près normalement si t’es prêt à partir plusieurs mois aux USA …
Je n’ai jamais eu de grosses mésaventures mais je sais que certains ont dû faire des radios ou des examens plus poussés et sans assurance c’est suicidaire.  

J’avais pris ACS Globe Partner, ils traînent un peu depuis quelques mois pour me rembourser une consultation à l’hôpital dans le Colorado l’année dernière donc à voir s’il y en a une meilleure  :o

Même avis.
C'est facile les blessures.
Tu trébuches => hop, héliportage + examen dans le meilleur des cas. Si en plus tu te retrouves avec un fracture ou autres, $$$$ en plus.

J'avais pris Chapka Assurance.  
86€/mois (j'avais 36 ans à l'époque)

Sur le total du budget PCT, c'est pas grand chose. Rien que quatre mois de congé sans solde m'ont fait perdre 6400€  :D . Tu ajoutes environ 1500€ de matos, 4000€ pour l'avion et la nourriture sur place et autres bonus, le PCT m'a au moins coûté 12 500€. Donc 5 mois d'assurance, c'est maximum 3,5% du coût de ce voyage.

Message édité par andre1980 le 19-08-2024 à 19:47:16

---------------
n°71361384
julio1203
Posté le 19-08-2024 à 19:07:21  profilanswer

Je fais un petit retour sur le délai du rdv à l'ambassade des US, ces derniers mois le délai pouvait être de 1 an mais chose qu'on ne m'avait pas précisé c'est qu'il est tout à fait possible de trouver des dates en avance à la condition de se connecter régulièrement sur le site prévu et d'avoir au préalable acheté le visa. Il y a régulièrement des dates qui s'affichent mais qui partent assez rapidement d'où la nécessité de rafraichir régulièrement l'ordi..  

Ces derniers jours les rdv semblent être revenus à la normal, le délai est d'environ 3 mois contre 1 an il y a peu   :pt1cable:

n°71362901
pegase2a
Posté le 19-08-2024 à 22:34:18  profilanswer

Salut à tous,
Ca fait deja plus d'un an que j ai eu la chance de faire un petit bout de ce PCT.

J'avais décidé de stopper suite à des conditions d enneigement trop importante, une sécurité quotidienne limite.

Depuis il se passe pas une seule journée sans y penser.
Il me vient des flash back tout les jours.
Quelle aventure extraordinaire.  

C est dingue comment cette aventure a laisser des traces dans ma tête.  
Les paysages, mais aussi les rencontres.

Quelle amertume.

Je souhaite bon courage à celles et ceux qui sont sur ce chemin.  
Que cette aventure vous laisse des souvenirs aussi forts que les miens.

Je rêve de pouvoir y retourner tellement cette expérience est extraordinaire.  

Sylvain

n°71363606
pippin44
Posté le 20-08-2024 à 06:37:59  profilanswer

swimm3r a écrit :

Cette année ses feux ont commencé dans le Washington début juillet, il y avait encore de la neige dans pas mal de zones... Tous les Sobos qu'on croise ont eu au moins une fermeture dans le Washington, la première croisée début août à la frontière Oregon/Cal nous a bien dit qu'elle a galéré dans les zones de neige...
Sur FarOut, on a des commentaires sur des zones de neige résiduelles l'Oregon et la NoCal début juillet, notamment le Rim Trail de Crater Lake, et de zones qui avaient l'air bien casse-gueule dans la neige... Et comme le dit André, la neige de Washington c'est pas celle de la Sierra, en plus c'est toi qui ouvre la piste tout seul...
Donc soit t'es niveau "normal", tu vas partir fin juin et tu auras juillet-août et début septembre sur WA, OR et NoCA et donc pleine saison de feux et le problème sera le même, soit tu es niveau très bon et très rodé en expédition hivernale et tu peux le tenter très tôt mais même sur une année "moyenne", tu vas en chier... Et tu auras en plus probablement le problème de l'accès au terminus nord, la route de Harts Pass n'ouvrant souvent pas avant mi-juin/début juillet selon la neige...

n°71387412
local29
Posté le 24-08-2024 à 03:58:30  profilanswer

It's done.
Magnifique voyage, un peu compliqué du fait des feux.
On vient de quitter Harts Pass ...juste avant la tempête de neige de demain.  
Bon courage à toi Pippin pour ton avancé, plus rigoureuse que la notre

n°71387605
andre1980
Posté le 24-08-2024 à 08:48:03  profilanswer

local29 a écrit :

It's done.
On vient de quitter Harts Pass ...juste avant la tempête de neige de demain.  

Possible d'avoir tes impressions en faisant un avant/après.

Genre comment tu voyais cette rando avant et ton regard maintenant.
Des doutes fondé ou non fondé que tu avais et que maintenant tu trouves sous/sur-estimer, etc...

---------------
n°71389687
local29
Posté le 24-08-2024 à 16:05:14  profilanswer

Yes  
Dès que de retour en France et sur l'ordinateur.
A chaud
Avant : Gros doute sur le timing pour finir, plus de 30 km/j compliqué pour nous. Et perte de poids. Gestion des blessures à deux?
Après : les 20 miles c'est cool. Pour le poids, -13 kg pour moi. Zéro pour madame. Mais plus de perte de poids après la Sierra, malgré l'augmentation des mileages. Pour les blessures, être ultra solidaire et savoir ralentir  

Comment je voyais ça avant : des MEGA vacances !! Après : un moment hors du temps...encore mieux que des vacances.

Après sur le Trail lui même, ultra déçu par la fin de North cal/début Oregon, c'est moche et chia... heureusement le reste compense. Je comprends que certains arrêtent sur ces sections.

n°71402416
pippin44
Posté le 27-08-2024 à 03:35:19  profilanswer

Arrivé à Cascade Locks !!
https://i.postimg.cc/151sXKcS/20240826-164000.jpg
Franchement j'avais l'impression d'avoir entendu pas mal d'Oregon Bashing, que c'était la section pas terrible et chiante...
 En fait j'ai adoré, en 450 miles se faire Crater Lake, les lacs après Shelter Cove, les Three Sisters, le Mt Jefferson, le Mt Hood, Eagle Creek, faut être exigeant pour pas être content ! OK il y a quelques zones brûlées ou de longueurs dans la forêt mais vu ce qu'il y a à côté... Le fait que je sois passé juste après la fin des moustiques a peut-être aidé :D

local29 a écrit :

It's done.
O :sleep: n vient de quitter Harts Pass ...juste avant la tempête de neige de demain.  

Félicitations ! Franchement c'était pas une année pour les départs tôt, vous vous êtes tout pris... Je pense qu'à part la NoCa où j'ai surtout eu la chance d'être dansla bonne fenêtre, j'ai fait comme vous dans l'Oregon avec la fermeture de Crater Lake à Shelter Cove. Je sais pas si vous avez du temps et prévu de compléter mais si vous avez l'occasion, la zone de Shasta au début de la descente de Seiad Valley est une des plus belles de la NoCa

Le PCT a toujours 30 miles de fermés autour de Mt Adams Wilderness mais il y a maintenant un détour officiel et Trout Lake vient de rouvrir donc je vais tenter de continuer sans skipper... A voir ce qui se passe au nord ensuite... Et si je traine pas trop... Niveau délai voyage j'ai jusqu'à fin septembre pour finir mais j'espère que la météo très changeante le permettra... Après un temps hyper froid pour la saison dans l'Oregon depuis une dizaine de jours, je viens presque de cuire sdans Eagle Creek et bon réchauffement prévu sur la fin de semaine...

Message cité 1 fois
Message édité par pippin44 le 27-08-2024 à 03:42:00
n°71402535
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 27-08-2024 à 07:40:24  profilanswer

Bon courage pour le dernier état !  :bounce:

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°71404248
andre1980
Posté le 27-08-2024 à 12:18:49  profilanswer

pippin44 a écrit :

Arrivé à Cascade Locks !!
https://i.postimg.cc/151sXKcS/20240826-164000.jpg
Franchement j'avais l'impression d'avoir entendu pas mal d'Oregon Bashing, que c'était la section pas terrible et chiante...
 En fait j'ai adoré, en 450 miles se faire Crater Lake, les lacs après Shelter Cove, les Three Sisters, le Mt Jefferson, le Mt Hood, Eagle Creek, faut être exigeant pour pas être content ! OK il y a quelques zones brûlées ou de longueurs dans la forêt mais vu ce qu'il y a à côté... Le fait que je sois passé juste après la fin des moustiques a peut-être aidé :D

ca aide beaucoup  :o  

L'oregon pour moi, c'est la 1er moitié qui est nul.
Tout ce que tu cites est dans la 2eme moitié.

Imagine, Washington, c'est comme le Mt Jefferson mais en continu en gros.

Message édité par andre1980 le 27-08-2024 à 12:20:39

---------------
n°71408981
swimm3r
Pa ni pwoblem
Posté le 28-08-2024 à 07:39:42  profilanswer

La montée juste après Cascade Locks et après avoir englouti le pizza burger  [:blessure]

---------------
FlickR
n°71409795
andre1980
Posté le 28-08-2024 à 10:30:04  profilanswer

swimm3r a écrit :

La montée juste après Cascade Locks et après avoir englouti le pizza burger  [:blessure]

avec 7 jours de bouffe dans le sac + des fruit frais [:92somberlain:2]
La plus "dure" de Washington  :D

Vers la fin, j'ai pu cuillère des mûrs sauvages. Et "redoubler" la famille anglais avec les deux enfants (qui n'ont surement pas zapper de mile  :o )

Message édité par andre1980 le 28-08-2024 à 10:33:48

---------------
n°71414080
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 28-08-2024 à 19:39:45  profilanswer

Cette famille  [:neernitt:1]  [:neernitt:1]  
Désolé  :o  

Bon courage pour le dernier état Pippin !!  
J’espère que la météo sera avec toi pour profiter des magnifiques paysages (je sais pas c’est ce qu’on m’a raconté perso :o) de Washington.  
Et surtout que les feux ne t’embêteront pas trop …

---------------
n°71420343
la vedette
Posté le 29-08-2024 à 13:22:05  profilanswer

swimm3r a écrit :

Han je l'ai pas faite moi.. j'ai arrete mon PCT au bridge of Gods. J'ai tellemmment envie de retourner faire Washington.

Je viens de lire Americana - tres beau livre/bd sur le PCT.

Bonne chance pour la fin Pinpin!!!

Message édité par la vedette le 29-08-2024 à 14:09:36
n°71431601
pippin44
Posté le 31-08-2024 à 01:46:27  profilanswer

swimm3r a écrit :

Je viens d'arriver à Trout Lake, je me suis senti bien accueilli par le Washington en prenant les 15000 pieds en 3 jours  :D  

Niveau feux ça ça plutôt dans le bon sens, je peux continuer vers White Pass par un détour de la PCTA et faire Goat Rocks ! Stehekin et le Rainy Pass viennent de rouvrir, ne manque que la section Steven Pass à Stehekin, j'espère que ça va continuer d'évoluer dans le bon sens ! Faut dire qu'il y a eu une vague de quelques jours de temps pourri sur la deuxième moitié d'août sur le Washington et le nord Oregon, on a eu vraiment froid...  
La cette semaine c'est retour au grand beau temps et au chaud, je me fais pas trop d'illusions sur le fait que ça durera pas jusqu'au bout mais tant que ça dure...

n°71454072
pippin44
Posté le 03-09-2024 à 16:27:22  profilanswer

Goat Rocks hier sous un temps incroyable, je sais pas si c'est ma plus belle journée du PCT, mais ça en fait partie...

https://i.postimg.cc/zvN5vB51/20240901-132329.jpg

https://i.postimg.cc/RhTmHBVJ/20240901-163306.jpg

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  380  381  382  383  384  385

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
DS 160 USA[USA - VISA H1B] Frais pour l'employeur
Achat voiture USASystème d'historique de crédit aux USA/FR
Valises pas cher et résistantes pour voyage aux USA. Carrefour ok ?Voyage aux USA: assurance d'une Visa Premier suffit ou pas ?
Que faire avec sa banque pour préparer un voyage aux USA ?soudure d'une prise USA vers EU?
S'expatrier aux USA - Besoin d'aide 
Plus de sujets relatifs à : PCT - Pacific Crest Trail , le chemin de grande randonnée au USA

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR