Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1848 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

Topic Unique : Les médias libres

n°29041012
helicon2
Posté le 25-01-2012 à 14:51:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

A ce propos, dans le premier sujet, il y a un disclaimer. Je te le copie :

Citation :

Attention !

Médias libres ne veut pas dire médias neutres. En effet, les journalistes travaillant dans n'importe quel type de médias aura toujours ses idées et même s'il essaye d'être toujours le plus objectif possible; cela n'est toujours pas évident. Cela étant, un média libre sera toujours moins orienté sur beaucoup de sujets qu'un média sous contraintes... Je cite La Brique sur ce sujet : l’objectivité du journaliste est un leurre : la manière de présenter les faits, ce qu’on ne dit pas, ce sur quoi on insiste, à qui on donne la parole : autant de démarches forcément subjectives et politiques, reflet d’une certaine réalité.

Message édité par helicon2 le 25-01-2012 à 14:52:08
mood
Publicité
Posté le 25-01-2012 à 14:51:53  profilanswer

n°29057872
pisus
Posté le 26-01-2012 à 22:01:00  profilanswer

Salut, bon je savais pas vraiment ou poster.
Donc je cherche à m'abonner à un quotidien ou un hebdomadaire ou les deux.  
Après un petit test je retiens le monde/ les échos. (j'ai lu le figaro mais j'aime pas vraiment)
Quel est selon vous le meilleur des deux ?
Dans un second temps, j'aimerais être guidé sur un hebdomadaire qui soit généraliste mais avec des dossier sur l'économie de qualité vous en connaissait ?

n°29059207
helicon2
Posté le 27-01-2012 à 00:09:14  profilanswer

pisus a écrit :

Après un petit test je retiens le monde/ les échos. (j'ai lu le figaro mais j'aime pas vraiment)
Dans un second temps, j'aimerais être guidé sur un hebdomadaire qui soit généraliste mais avec des dossier sur l'économie de qualité vous en connaissait ?

Je te conseille dans un premier temps d'aller voir Les nouveaux chiens de garde actuellement au cinéma puis de prendre ensuite ta décision. Sinon, tu peux lire la première page de ce topic, elle donne quelques informations intéressantes.

http://www.reopen911.info/News/wp-content/uploads/les-nouveaux-chiens-de-garde-22821-2027096479.jpg

n°29059938
Merome
Chef des blorks
Posté le 27-01-2012 à 08:24:51  profilanswer

pisus a écrit :

Mais bon sang pour quoi faire ?! [:crapulax:5]

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°29061855
LooSHA
D'abord !
Posté le 27-01-2012 à 11:41:16  profilanswer

Pour soutenir la presse ?

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°29068025
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2012 à 19:43:07  answer

Si c'est pour manger la même daube autant regarder la télé, JT, i>télé, toussa. [:a-m13]

n°29070013
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2012 à 23:00:13  answer

[:drapal]

n°29082440
LooSHA
D'abord !
Posté le 29-01-2012 à 15:19:56  profilanswer

Retranscris un journal télévisé de TF1 ou F2, et regarde combien de pages du Monde ça remplit.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°29084868
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2012 à 20:16:40  answer

Certe.

n°29091262
pisus
Posté le 30-01-2012 à 11:29:50  profilanswer

Merome a écrit :

Mais bon sang pour quoi faire ?! [:crapulax:5]

Pour avoir quelquechose à faire dans le train/bus.
Et me tenir informé de l'actualité  :love:

mood
Publicité
Posté le 30-01-2012 à 11:29:50  profilanswer

n°29091298
helicon2
Posté le 30-01-2012 à 11:33:03  profilanswer

pisus a écrit :

Pour avoir quelquechose à faire dans le train/bus.
Et me tenir informé de l'actualité  :love:

Avant de t'abonner, je te conseille de l'acheter quotidiennement afin de bien voir si le format d'un quotidien te convient. Idem avec un hebdo.

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°29126838
helicon2
Posté le 02-02-2012 à 12:48:59  profilanswer

n°29127713
zyx
NCC - 1701
Posté le 02-02-2012 à 14:16:14  profilanswer

helicon2 a écrit :

Les experts en expertises contre-attaquent  :D  

Joffrin : http://www.acrimed.org/article3763.html
Plenel : http://www.acrimed.org/article3759.html

Qualifier Laurent Joffrin de chien de garde, il faut quand même oser. J'ai peut qu'ils fassent le raccourcis entre personne engagée et personne aux ordres.  

n°29127736
helicon2
Posté le 02-02-2012 à 14:18:04  profilanswer

zyx a écrit :

Qualifier Laurent Joffrin de chien de garde, il faut quand même oser. J'ai peut qu'ils fassent le raccourcis entre personne engagée et personne aux ordres.

As-tu déjà lu quelques PLPL ou Plan B ? Ou lu Acrimed ? Ou vu le film ?

Joffrin fait parti des nouveaux chiens de garde et cela ne date pas d'hier. Et cela a été démontré des dizaines de fois par les organes d'analyse et de critiques des médias.

Message cité 1 fois
Message édité par helicon2 le 02-02-2012 à 14:45:01

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°29127864
LooSHA
D'abord !
Posté le 02-02-2012 à 14:29:27  profilanswer

zyx >> pourtant Joffrin, c'est le parfait chien de garde actuel, au sens où l'entend Halimi, d'après Nizan.

On commence par critiquer le Nouvel Obs, et on finit par le diriger, tout en souplesse. Avec un gauchisme qui se mue en fausse impertinence.

Pour ses va-et-vients entre l'Obs et Libé, on pourrait l'appeler "le métronome". Sans compter ses autres casquettes, certain  journalistes n'ont jamais peur du cumul des mandats.

Membre du Siècle, là c'est le tampon Chien de garde d'emblée sur le front (et c'est indélébile). Faudrait faire une commande au tampographe.

Message cité 1 fois
Message édité par LooSHA le 02-02-2012 à 14:29:48

---------------
n°29131970
helicon2
Posté le 02-02-2012 à 20:13:59  profilanswer

Gilles Balbastre « Notre critique est une critique de classe »

http://www.humanite.fr/medias/gill [...] %BB-487453

Citation :

Gilles Balbastre. Nous posons  la question politique des médias. Dans quel univers médiatique nous trouvons-nous,  et pourquoi ? Il y a eu dérégulation du marché des médias et de la presse, comme il y a eu dérégulation du marché de l’éducation,  de la santé, des transports… Depuis trente ans, le seuil de concentration des médias s’est  élevé et, dans le même temps, les journalistes ont perdu leur statut de résistance et n’ont plus vraiment les moyens de s’opposer à leur hiérarchie.

Citation :

Gilles Balbastre. Je voudrais vous citer un extrait de la déclaration des devoirs et des droits  de la presse libre, adoptée par la Fédération nationale de la presse en 1945, c’est-à-dire, par les patrons de presse : « La presse n’est pas un instrument de profit commercial, c’est un instrument de culture, sa mission est de donner des informations exactes, de défendre  des idées, de servir la cause du progrès humain. La presse ne peut remplir cette mission que  dans la liberté et par la liberté. La presse est libre lorsqu’elle ne dépend ni du gouvernement  ni des puissances d’argent mais de la seule conscience des journalistes et des lecteurs. »

---------------
n°29138287
helicon2
Posté le 03-02-2012 à 13:34:30  profilanswer

http://www.acrimed.org/article3765.html

Jean-Michel Aphatie, la démocratie et les « candidats inutiles »

Citation :

Jean-Michel Aphatie n’aime pas ceux que les grands médias ont coutume d’appeler les « petits candidats ». Le 31 janvier, il a de nouveau donné à voir aux téléspectateurs du « Grand journal » avec quel mépris il pouvait considérer ceux qu’il n’estime pas dignes de se présenter à l’élection présidentielle, en s’en prenant à Jacques Cheminade. Inutile de préciser qu’Acrimed, bien que ne soutenant aucun candidat, se situe aux antipodes des points de vue de certains, dont Cheminade. Mais le traitement qu’il a subi est exemplaire de la condescendance avec laquelle les éditocrates n’hésitent pas à traiter ceux qu’ils considèrent comme « petits » et comment, abusant de leur rôle de journalistes, ils s’arrogent le droit de décider qui mérite, ou pas, de pouvoir exprimer ses idées.

---------------
n°29156793
helicon2
Posté le 05-02-2012 à 21:19:10  profilanswer

Ce soir, les chiens de garde sont de sortis sur M6 (Marc Fiorentino, Elie Cohen) dans une politique fiction totalement bidon.

La France a peur, tous les soirs à 20 heures...

Spoiler :

Je n'ai aucune amitié avec le programme du FN mais la manipulation est vraiment trop grosse ce soir :)

---------------
n°29158687
zyx
NCC - 1701
Posté le 05-02-2012 à 23:54:57  profilanswer

helicon2 a écrit :

As-tu déjà lu quelques PLPL ou Plan B ? Ou lu Acrimed ? Ou vu le film ?

Joffrin fait parti des nouveaux chiens de garde et cela ne date pas d'hier. Et cela a été démontré des dizaines de fois par les organes d'analyse et de critiques des médias.

LooSHA a écrit :

zyx >> pourtant Joffrin, c'est le parfait chien de garde actuel, au sens où l'entend Halimi, d'après Nizan.  

On commence par critiquer le Nouvel Obs, et on finit par le diriger, tout en souplesse. Avec un gauchisme qui se mue en fausse impertinence.  

Pour ses va-et-vients entre l'Obs et Libé, on pourrait l'appeler "le métronome". Sans compter ses autres casquettes, certain  journalistes n'ont jamais peur du cumul des mandats.

Membre du Siècle, là c'est le tampon Chien de garde d'emblée sur le front (et c'est indélébile). Faudrait faire une commande au tampographe.

Je vois à certaines réactions que certains joue au chien de garde d'Acrimed ? :D  

Je sais, elle était facille celle là.

Sérieusement, c'est quoi la suite logique ? En quoi celà fait de cette personne un chien de garde , Un chien pour garder qui, pour garder quoi ? Si c'est pour dire qu'il s'agit d'un chien de garde de Sarkozy, c'est faux. Si c'est pour dire qu'il s'agit d'un chien de garde contre les idées du FN par exemple, c'est possible.  

Je ne suis pas d'accord sur cette mode qui consiste à dire untel est politiquement correct, donc c'est un pourri du système, un chien de garde, etc ... C'est très souvent l'argument utilisé par ceux qui n'en ont pas.  

Le petit journal est regardé par peu de monde, mais faut il interdire à tout journaliste de prendre une position sous prétexte qu'il officie sur un média de grande diffusion ?

Message cité 2 fois
Message édité par zyx le 06-02-2012 à 00:00:26
n°29158776
helicon2
Posté le 06-02-2012 à 00:05:37  profilanswer

zyx a écrit :

Sérieusement, c'est quoi la suite logique ? En quoi celà fait de cette personne un chien de garde

Bien que le film explique assez bien ce qu'est un nouveau chien de garde, la fiche wikipedia peut suffire :

Avant :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Chiens_de_garde

Citation :

Il s'agit d'un essai pamphlétaire dirigé contre quelques-uns des philosophes les plus connus de l'époque - notamment Bergson, Émile Boutroux, Brunschvicg, Lalande, Marcel, Maritain. Pour Paul Nizan, lui-même alors jeune philosophe communiste, ces penseurs incarnent une « philosophie idéaliste », en ce sens que tous ne font qu'énoncer des vérités sur l'homme en général, et de ce fait ne tiennent aucunement compte du réel quotidien auquel chaque homme en particulier se trouve confronté : la misère matérielle, la maladie, le chômage, les guerres, etc. Pour l'auteur, qui fonde son argument en s'appuyant sur la notion marxiste de lutte des classes, ces philosophes n'ont d'autre but, au fond, que de justifier et de perpétuer les valeurs morales et socio-économiques de la classe bourgeoise. Selon lui, leur idéalisme leur interdit toute analyse de l'exploitation de la classe prolétarienne par la bourgeoisie.

Le pamphlet se clôt par un appel aux jeunes générations de philosophes à lutter contre celle-ci et contre ses « chiens de garde » que sont, pour Paul Nizan, les penseurs en question, et à mettre la réflexion philosophique au service du prolétariat.

Maintenant :  

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_n [...] s_de_garde

Citation :

Serge Halimi y présente, en quatre courts chapitres, son analyse de ce qu'il considère comme une collusion entre pouvoirs médiatique, politique et économique, à l'aide d'une étude qui se veut exhaustive sur la télévision et les grands journaux français.

Il prétend aussi démonter le traitement parfois partial et complaisant de certains médias français vis-à-vis des sociétés qui en sont les actionnaires.

Il explique aussi le peu de cas qui est selon lui fait des mouvements sociaux, et la place prépondérante des faits divers dans les journaux télévisés. Il reprend la thèse selon laquelle « le fait divers fait diversion », selon la formule de Pierre Bourdieu, qui a préfacé ce livre. Dans son dernier chapitre, il souligne les connivences dans le milieu journalistique, facilitant les autopromotions.

Il existe quelques journaux/blog dans l'analyse et la critique des médias (PLPL, Plan B, Acrimed, @si) qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement actuel de ce quatrième pouvoir.

---------------
n°29162709
zyx
NCC - 1701
Posté le 06-02-2012 à 13:12:43  profilanswer

helicon2 a écrit :

Bien que le film explique assez bien ce qu'est un nouveau chien de garde, la fiche wikipedia peut suffire :

Avant :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Chiens_de_garde

Citation :

Il s'agit d'un essai pamphlétaire dirigé contre quelques-uns des philosophes les plus connus de l'époque - notamment Bergson, Émile Boutroux, Brunschvicg, Lalande, Marcel, Maritain. Pour Paul Nizan, lui-même alors jeune philosophe communiste, ces penseurs incarnent une « philosophie idéaliste », en ce sens que tous ne font qu'énoncer des vérités sur l'homme en général, et de ce fait ne tiennent aucunement compte du réel quotidien auquel chaque homme en particulier se trouve confronté : la misère matérielle, la maladie, le chômage, les guerres, etc. Pour l'auteur, qui fonde son argument en s'appuyant sur la notion marxiste de lutte des classes, ces philosophes n'ont d'autre but, au fond, que de justifier et de perpétuer les valeurs morales et socio-économiques de la classe bourgeoise. Selon lui, leur idéalisme leur interdit toute analyse de l'exploitation de la classe prolétarienne par la bourgeoisie.

Le pamphlet se clôt par un appel aux jeunes générations de philosophes à lutter contre celle-ci et contre ses « chiens de garde » que sont, pour Paul Nizan, les penseurs en question, et à mettre la réflexion philosophique au service du prolétariat.

Maintenant :  

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_n [...] s_de_garde

Citation :

Serge Halimi y présente, en quatre courts chapitres, son analyse de ce qu'il considère comme une collusion entre pouvoirs médiatique, politique et économique, à l'aide d'une étude qui se veut exhaustive sur la télévision et les grands journaux français.

Il prétend aussi démonter le traitement parfois partial et complaisant de certains médias français vis-à-vis des sociétés qui en sont les actionnaires.

Il explique aussi le peu de cas qui est selon lui fait des mouvements sociaux, et la place prépondérante des faits divers dans les journaux télévisés. Il reprend la thèse selon laquelle « le fait divers fait diversion », selon la formule de Pierre Bourdieu, qui a préfacé ce livre. Dans son dernier chapitre, il souligne les connivences dans le milieu journalistique, facilitant les autopromotions.

Il existe quelques journaux/blog dans l'analyse et la critique des médias (PLPL, Plan B, Acrimed, @si) qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement actuel de ce quatrième pouvoir.

là, ce n'est plus de l'étude de la liberté des média, mais de la critique purement politique :D . Si Acrimed est partenaire de ce film, alors ont peut dire qu'ils mentent : il ne sont pas là pour faire une étude objective des médias, mais là pour défendre un point de vue en faisant une critique acerbe des médias qui ne vont pas dans le sens de leurs idées.

Message cité 2 fois
Message édité par zyx le 06-02-2012 à 13:26:00
n°29162809
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 06-02-2012 à 13:22:22  profilanswer

helicon2 a écrit :

Ce soir, les chiens de garde sont de sortis sur M6 (Marc Fiorentino, Elie Cohen) dans une politique fiction totalement bidon.

La France a peur, tous les soirs à 20 heures...

Et un point Roger Gicquel, un.

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. »
n°29162862
helicon2
Posté le 06-02-2012 à 13:27:01  profilanswer

zyx a écrit :

là, ce n'est plus de l'étude de la liberté des média, mais de la critique purement politique :D . Si Acrimed est partenaire de ce film, alors ont peut dire qu'ils mentent : il ne sont pas là pour faire une étude objective des médias, mais là pour défendre un point de vue en faisant une critique acerbe des médias qui ne vont pas dans le sens de leurs idées.

Ce n'est pas politique que de vouloir des médias indépendants des pouvoirs politiques et des pouvoirs de l'argent.

---------------
n°29163206
zyx
NCC - 1701
Posté le 06-02-2012 à 13:56:10  profilanswer

helicon2 a écrit :

Ce n'est pas politique que de vouloir des médias indépendants des pouvoirs politiques et des pouvoirs de l'argent.

Ca, c'est le titre du discours, dans le détails, c'est de la critique des médias qui ne vont pas dans le sens voulu en faisant des accusations  ad personam.  

n°29163270
helicon2
Posté le 06-02-2012 à 14:00:38  profilanswer

zyx a écrit :

Ca, c'est le titre du discours, dans le détails, c'est de la critique des médias qui ne vont pas dans le sens voulu en faisant des accusations  ad personam.

Bien sûr. C'est important de savoir identifier quelles sont les journalistes qui ont leur entrée au Siècle, quels sont les médias détenus par des groupes industriels, quel est le lien entre indépendance et financement par la publicité etc.

---------------
n°29163829
zyx
NCC - 1701
Posté le 06-02-2012 à 14:40:20  profilanswer

helicon2 a écrit :

Bien sûr. C'est important de savoir identifier quelles sont les journalistes qui ont leur entrée au Siècle, quels sont les médias détenus par des groupes industriels, quel est le lien entre indépendance et financement par la publicité etc.

pourtant, un journal qui ne vivrait que de la recette de ses ventes :
- devrait fonctionner avec très peu de journalistes
- serait obliger de servir uniquement ce qui plait à son lectorat, quelque soit la réalité de son enquête

A zut, c'est quoi "indépendant". Sinon, tu penses que 10 dinés mondain par an, c'est ça le grand complot du siècle ?  

n°29164062
LooSHA
D'abord !
Posté le 06-02-2012 à 14:54:42  profilanswer

zyx a écrit :

Je vois à certaines réactions que certains joue au chien de garde d'Acrimed ? :D  

Je sais, elle était facille celle là.

Sérieusement, c'est quoi la suite logique ? En quoi celà fait de cette personne un chien de garde , Un chien pour garder qui, pour garder quoi ? Si c'est pour dire qu'il s'agit d'un chien de garde de Sarkozy, c'est faux. Si c'est pour dire qu'il s'agit d'un chien de garde contre les idées du FN par exemple, c'est possible.  

Je ne suis pas d'accord sur cette mode qui consiste à dire untel est politiquement correct, donc c'est un pourri du système, un chien de garde, etc ... C'est très souvent l'argument utilisé par ceux qui n'en ont pas.  

Le petit journal est regardé par peu de monde, mais faut il interdire à tout journaliste de prendre une position sous prétexte qu'il officie sur un média de grande diffusion ?

[:delarue5]

Citation :

En 1997, l'écrivain Serge Halimi, devenu depuis directeur du Monde diplomatique, publiait un livre qui eut un certain retentissement : Les Nouveaux Chiens de garde. Inspiré des Chiens de garde, publié en 1932 par Paul Nizan, l'ouvrage est une dénonciation virulente de l'inféodation des grands médias, et plus particulièrement de leurs vedettes, aux puissances capitalistes.

>> http://www.lemonde.fr/cinema/artic [...] _3476.html

Voilà, il s'agit de pointer du doigt ceux qui défendent et profitent du système. Et certains journalistes ont totalement oublié ce qu'est la déontologie journalistique. Quand il y a consanguinité entre journalistes, personnel politiques et dirigeants économiques, ça met en danger la démocratie.

zyx a écrit :

Parce que tu penses que filer, par exemple, une chaîne de télévision à un groupe de BTP, est une bonne idée à la base ? [:delarue6]

---------------
n°29164107
helicon2
Posté le 06-02-2012 à 14:57:04  profilanswer

zyx a écrit :

- serait obliger de servir uniquement ce qui plait à son lectorat, quelque soit la réalité de son enquête

Pourquoi "devrait fonctionner avec très peu de journalistes" ?  

Par ailleurs, je préfère que les médias prennent en compte l'intérêt de leurs lectorat plutôt que l'intérêt de leur propriétaire. Chacun son point de vue.

---------------
n°29164244
zyx
NCC - 1701
Posté le 06-02-2012 à 15:04:09  profilanswer

LooSHA a écrit :

[:delarue5]

Citation :

En 1997, l'écrivain Serge Halimi, devenu depuis directeur du Monde diplomatique, publiait un livre qui eut un certain retentissement : Les Nouveaux Chiens de garde. Inspiré des Chiens de garde, publié en 1932 par Paul Nizan, l'ouvrage est une dénonciation virulente de l'inféodation des grands médias, et plus particulièrement de leurs vedettes, aux puissances capitalistes.

>> http://www.lemonde.fr/cinema/artic [...] _3476.html

Voilà, il s'agit de pointer du doigt ceux qui défendent et profitent du système. Et certains journalistes ont totalement oublié ce qu'est la déontologie journalistique. Quand il y a consanguinité entre journalistes, personnel politiques et dirigeants économiques, ça met en danger la démocratie.

LooSHA a écrit :

Parce que tu penses que filer, par exemple, une chaîne de télévision à un groupe de BTP, est une bonne idée à la base ? [:delarue6]

Changement de sujet spoted ... Pour TF1, la critique est pour le moins adéquate, mais sur le reste, on a un beau mélange, je reprend pour Laurent Joffrin (celà aurait pu être une autre personne, mais vu que le sujet est celui là), en quoi il défend Sarkozy ? S'il s'agit de défense d'un système, c'est de quel système ? Ensuite, accusé comme ça des journaliste de défendre un système, est-ce ça l'étude des média ? Hop, un journaliste ne me plait pas, il travaille poru un grand journal, ben, plutôt que de débattre sur le s idées, je balance "il fait parti du système, c'est un chien de garde" et hop, facile, j'ai gagné le débat :D

n°29164298
zyx
NCC - 1701
Posté le 06-02-2012 à 15:06:41  profilanswer

helicon2 a écrit :

Pourquoi "devrait fonctionner avec très peu de journalistes" ?  

Par ailleurs, je préfère que les médias prennent en compte l'intérêt de leurs lectorat plutôt que l'intérêt de leur propriétaire. Chacun son point de vue.

Je ne sait pas combien est tu prêt à payer ton journal, mais force est de constater que la plupart ont du mal à arriver à l'équilibre, que ce soit l'Huma ou France-Soir. Et je en pense pas qu'un journaliste vie de passion et d'eau fraîche. Ensuite, Minute ou Choc ou "The Sun", pour moi, ce n'est pas du journalisme, même si leur contenu plait à leur lecteurs.

n°29164342
helicon2
Posté le 06-02-2012 à 15:08:56  profilanswer

zyx a écrit :

Changement de sujet spoted ... Pour TF1, la critique est pour le moins adéquate, mais sur le reste, on a un beau mélange, je reprend pour Laurent Joffrin (celà aurait pu être une autre personne, mais vu que le sujet est celui là), en quoi il défend Sarkozy ? S'il s'agit de défense d'un système, c'est de quel système ? Ensuite, accusé comme ça des journaliste de défendre un système, est-ce ça l'étude des média ? Hop, un journaliste ne me plait pas, il travaille poru un grand journal, ben, plutôt que de débattre sur le s idées, je balance "il fait parti du système, c'est un chien de garde" et hop, facile, j'ai gagné le débat :D

Il ne défend pas Sarkozy, il défend l'idéologique dominante. Or, lorsque tous les mass-médias défendent l'idéologie dominante qui protège les riches et les puissants, il y a un petit problème de pluralisme.

---------------
n°29164380
LooSHA
D'abord !
Posté le 06-02-2012 à 15:10:41  profilanswer

zyx a écrit :

Oh ces gens-là sont largement interchangeables.

zyx a écrit :

A zut, c'est quoi "indépendant". Sinon, tu penses que 10 dinés mondain par an, c'est ça le grand complot du siècle ?  

Pourquoi peu de journalistes ? C'est sûr que si ses ventes sont anémiques, ça sera le cas, mais plus tu vends, plus tu as de moyens.

Avant-guerre la presse quotidienne c'est plus de 10 millions d'exemplaires. On en est loin.

---------------
n°29164389
helicon2
Posté le 06-02-2012 à 15:11:21  profilanswer

zyx a écrit :

Je ne sait pas combien est tu prêt à payer ton journal, mais force est de constater que la plupart ont du mal à arriver à l'équilibre, que ce soit l'Huma ou France-Soir. Et je en pense pas qu'un journaliste vie de passion et d'eau fraîche. Ensuite, Minute ou Choc ou "The Sun", pour moi, ce n'est pas du journalisme, même si leur contenu plait à leur lecteurs.

Actuellement, je paye 500 € de publicité par an. Mais de manière indirecte.

Je serais prêt à payer plus cher de manière directe si on me baisse mon budget publicité.

---------------
n°29164642
zyx
NCC - 1701
Posté le 06-02-2012 à 15:25:53  profilanswer

helicon2 a écrit :

Actuellement, je paye 500 € de publicité par an. Mais de manière indirecte.

Je serais prêt à payer plus cher de manière directe si on me baisse mon budget publicité.

visiblement, il n'y a pas assez de monde comme toi pour que la presse vive de ses seules recettes ...  

n°29164662
helicon2
Posté le 06-02-2012 à 15:27:49  profilanswer

zyx a écrit :

visiblement, il n'y a pas assez de monde comme toi pour que la presse vive de ses seules recettes ...

Payer 500 € indirectement ou payer 500 € directement, qu'est-ce que ça change économiquement ?

Message cité 1 fois
Message édité par helicon2 le 06-02-2012 à 15:28:00

---------------
n°29164707
zyx
NCC - 1701
Posté le 06-02-2012 à 15:31:11  profilanswer

helicon2 a écrit :

Payer 500 € indirectement ou payer 500 € directement, qu'est-ce que ça change économiquement ?

il y a 500€ que tu ne voie pas (car ca fait parti du budget pub des fabriquant dont tu achètes les produits et qui de toute manière, dépenseront autant en publicité, mais via d'autres canaux) et 500€ qui sortes effectivement et de manière matérielle de ton porte monnaie ...  

n°29164791
helicon2
Posté le 06-02-2012 à 15:36:27  profilanswer

zyx a écrit :

il y a 500€ que tu ne voie pas (car ca fait parti du budget pub des fabriquant dont tu achètes les produits et qui de toute manière, dépenseront autant en publicité, mais via d'autres canaux) et 500€ qui sortes effectivement et de manière matérielle de ton porte monnaie ...  

Ce n'est pas ce que je disais justement :)

Je propose qu'on supprime la pub, qu'on redonne donc 500 € de pouvoir d'achat à tous les français et que chacun choisisse par lui-même comment les dépenser.

Un média gratuit et qui dépend à 100% de la publicité est un média au service des publicitaires. Pas vraiment le truc qu'on ait besoin dans une démocratie...

---------------
n°29165093
zyx
NCC - 1701
Posté le 06-02-2012 à 15:57:49  profilanswer

helicon2 a écrit :

Ce n'est pas ce que je disais justement :)

Je propose qu'on supprime la pub, qu'on redonne donc 500 € de pouvoir d'achat à tous les français et que chacun choisisse par lui-même comment les dépenser.

Un média gratuit et qui dépend à 100% de la publicité est un média au service des publicitaires. Pas vraiment le truc qu'on ait besoin dans une démocratie...

ben, à mon avis, les journalistes ne vont pas trop voir la couleur de ces 500€ redistribués, ce qui ne change pas le problème.

(car, si 50% des gens utilise l'intégralité de cette somme pour acheter des journeaux, ce qui me parrait enorme, ça ferait quand même une sacrée crise )

Message édité par zyx le 06-02-2012 à 15:58:34
n°29190871
helicon2
Posté le 08-02-2012 à 18:56:56  profilanswer

Jean-Michel Apathie le 20 octobre 2001 sur France Inter : « BHL représente la figure typique en France de l’intellectuel qui cherche à éclairer ses contemporains. »

puis le 7 septembre 2006 sur son blog : «Bien sûr, il est a priori malsain que des groupes industriels qui vivent de commandes publiques possèdent aussi des médias. Faut-il l’interdire par la loi ? Ce serait crétin . Peut-on dire par ailleurs, comme le fait François Bayrou, que les groupes Bouygues (TF1), Dassault (Le Figaro), Lagardère (Paris Match, Europe 1) faussent la compétition démocratique ? La pensée est un peu primaire. "

et toujours sur son blog à propos de Bourdieu : « Son sectarisme fait peur, ce totalitarisme qui rappelle que des systèmes politiques se sont construits, dans un passé pas si lointain, sur ce type d’attitudes politiques. »

Le parfait chien de garde, ce jean-mimi.

Pour en savoir plus sur le bonhomme :  

http://www.acrimed.org/article3765.html
http://www.acrimed.org/article2564.html
http://www.acrimed.org/article3326.html
http://www.acrimed.org/article3206.html

Message édité par helicon2 le 08-02-2012 à 18:57:36

---------------
n°29195910
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 09-02-2012 à 11:08:44  profilanswer

Je viens de rajouter une nouvelle revue à la première page du topic :  

S!lence

Date de création : 1982.  
Type : Explorateur d'alternatives.
Sortie : Mensuel.
Publicité : 0%
Type de structure : Associatif
Prix : 4,60 €
Commentaire : Elle se veut un lien entre toutes celles et ceux qui pensent qu'aujourd'hui il est possible de vivre autrement sans accepter ce que les médias et le pouvoir nous présentent comme une fatalité.

Je vous la conseille à titre personnel.

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°29209863
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 10-02-2012 à 15:01:36  profilanswer

Petite mise à jour avec un petit nouveau :  

[ProXimités]

Date de création : 2010.  
Type : Relocalisation
Sortie : Aléatoire.
Publicité : ?
Type de structure : ?
Prix : Libre
Commentaire : n/a.

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  20  21  22  23  24  25

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
jacques attali et le gouvernement unique mondial[QUALITAY] Moundir, le stratège de l'amour - TMC - Topic Unique
[Topic unique] Vous cherchez un livre sur un theme particulier[Topic unique] Cartes Bancaires : conseils, problèmes, fraude
[Topic Unique] Citations à la con ou pas[TOPIC UNIQUE] Arrivée de la Grippe A [NOUVEAU SONDAGE]
[Topic unique]Caprica -- prequel de BSG --- C'est fini![Topic Unique] Koh Lanta 9
Topic Excréments [Topic Unique] Revival 
Plus de sujets relatifs à : Topic Unique : Les médias libres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)