Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1496 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

Topic Unique : Les médias libres

n°43448674
helicon2
Posté le 05-10-2015 à 16:48:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Nyymi a écrit :

Leur parodie d'indépendance une fois de plus éventée [:vince_astuce]


 
Médiapart appartient à un grand industriel ou à un riche banquier ?
Médiapart vit principalement de la publicité ?
 
Un média indépendant, c'est un média dont les finances sont essentiellement produites par les lecteurs et qui appartient à ses rédacteurs. Je pense que Médiapart rentre dans ce cadre.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
mood
Publicité
Posté le 05-10-2015 à 16:48:01  profilanswer
 

n°43449130
Nyymi
Virhe !
Posté le 05-10-2015 à 17:19:12  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Médiapart appartient à un grand industriel ou à un riche banquier ?
Médiapart vit principalement de la publicité ?
 
Un média indépendant, c'est un média dont les finances sont essentiellement produites par les lecteurs et qui appartient à ses rédacteurs. Je pense que Médiapart rentre dans ce cadre.


 
Depuis quand le critère d'indépendance doit-il être financier :??:


---------------
Fil des asos | Bordels en Ukraine
n°43449249
helicon2
Posté le 05-10-2015 à 17:27:27  profilanswer
 

Nyymi a écrit :

Depuis quand le critère d'indépendance doit-il être financier :??:


 
Depuis que des mecs comme Martin Bouygues (BTP, TF1) ou comme Vincent Bolloré (Transport, Canal+) s'amusent à racheter des médias, changer complètement la ligne éditoriale pour imposer leurs idées.
 
Les journalistes qui y travaillent n'ont dès lors plus d'indépendance au niveau de la ligne éditoriale et au début, il y a de la censure (comme le reportage qui devait passer sur C+ mais finalement qui va passer sur France 3 suite à la censure de Bolloré) et ensuite, avec le temps, les journalistes comprennent qu'ils ne sont que de simple salariés et qu'il y a des vérités qui ne sont pas bonnes à dire (surtout quand cela concerne l'actionnaire majoritaire), il s'instaure, dès lors, une auto-censure (et donc, une perte d'indépendance).

Message cité 1 fois
Message édité par helicon2 le 05-10-2015 à 17:50:51

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°43449535
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 05-10-2015 à 17:48:39  profilanswer
 

Je me souviens d'un reportage qui parlait ainsi sur le traitement de l'information.
Une info (procès Bouygues) qui était relayée par C+ et aucun commentaire par TF1.
Donc on peut supposer que si une telle info est censurée, l'indépendance n'existe pas.


---------------
[ACH] PCB HDD
n°43452067
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 05-10-2015 à 21:31:12  profilanswer
 

Nyymi a écrit :

Depuis quand le critère d'indépendance doit-il être financier :??:


bah dis-nous alors tu vois quoi qui démolit l'indépendance de médiapart dans ce débat ?


Message édité par mIRROR le 06-10-2015 à 10:46:08

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°43452865
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 05-10-2015 à 22:54:13  profilanswer
 

ha tiens un petit nouveau (peut-être :o)
http://www.mediacoop.fr/


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°43455008
RaKaCHa
Posté le 06-10-2015 à 10:09:31  profilanswer
 

Nyymi a écrit :

Depuis quand le critère d'indépendance doit-il être financier :??:


Quel autre critère vois-tu ?
 
Média libre (y a déjà un déviation avec "indépendant" ) ne veut pas "neutre" ou "objectif", si tant est que cela ait un sens pour un média.

n°43456167
helicon2
Posté le 06-10-2015 à 11:20:29  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :


Quel autre critère vois-tu ?
 
Média libre (y a déjà un déviation avec "indépendant" ) ne veut pas "neutre" ou "objectif", si tant est que cela ait un sens pour un média.


 
Cf. page 1 du topic. L'objectivité n'existe pas dans le monde de la presse.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°43457113
RaKaCHa
Posté le 06-10-2015 à 12:22:38  profilanswer
 

Oui c'est ce que je dis.
 

Citation :

Cela étant, un média libre sera toujours moins orienté sur beaucoup de sujets qu'un média sous contraintes...


Pas vraiment d'accord avec ça ceci dit.
Un média libre peut être très orienté, mais la différence fondamentale c'est que c'est le journaliste qui oriente, pas l'actionnaire. Et que le lecteur le sait.


Message édité par RaKaCHa le 06-10-2015 à 12:23:40
n°43457529
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 06-10-2015 à 13:08:49  profilanswer
 

j'ai même envie de dire que c'est pas souhaitable un média neutre. c'est la meilleure façon de faire passer leur orientation pour de l'objectivité.


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
mood
Publicité
Posté le 06-10-2015 à 13:08:49  profilanswer
 

n°43463837
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 06-10-2015 à 21:12:31  profilanswer
 

Par définition, un média ne pourra pas être neutre, car il donnera une orientation sur certains sujets.
A moins de ne faire qu'un média type "cours des comptes" mais l'intérêt serait mineur aussi.


---------------
[ACH] PCB HDD
n°43487763
helicon2
Posté le 08-10-2015 à 20:20:44  profilanswer
 

Bolloré ne s'arrête pas à Canal+ dans ses pressions :  
 
http://www.bastamag.net/Liberte-de [...] e-Bastamag

Citation :

Censure au sein des médias qu’il possède, poursuites contre ceux qu’il ne contrôle pas : il semble que Vincent Bolloré, propriétaire d’un des plus gros groupes médias au monde (Vivendi), a une conception très restrictive de la liberté de la presse.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°43500105
Nyymi
Virhe !
Posté le 09-10-2015 à 23:18:46  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Depuis que des mecs comme Martin Bouygues (BTP, TF1) ou comme Vincent Bolloré (Transport, Canal+) s'amusent à racheter des médias, changer complètement la ligne éditoriale pour imposer leurs idées.
 
Les journalistes qui y travaillent n'ont dès lors plus d'indépendance au niveau de la ligne éditoriale et au début, il y a de la censure (comme le reportage qui devait passer sur C+ mais finalement qui va passer sur France 3 suite à la censure de Bolloré) et ensuite, avec le temps, les journalistes comprennent qu'ils ne sont que de simple salariés et qu'il y a des vérités qui ne sont pas bonnes à dire (surtout quand cela concerne l'actionnaire majoritaire), il s'instaure, dès lors, une auto-censure (et donc, une perte d'indépendance).


 
Ton raisonnement est subjectif et fallacieux. Comme on peut le voir ici, la censure n'est pas uniquement liée aux intérêts financiers ou aux régimes juridiques.


---------------
Fil des asos | Bordels en Ukraine
n°43501741
helicon2
Posté le 10-10-2015 à 11:39:15  profilanswer
 

Nyymi a écrit :

Ton raisonnement est subjectif et fallacieux. Comme on peut le voir ici, la censure n'est pas uniquement liée aux intérêts financiers ou aux régimes juridiques.


 
Nous ne sommes que des humains, tous nos raisonnements dans ce domaine sont subjectifs, tu enfonces une porte ouverte en disant cela.
 
Ensuite, je n'ai jamais affirmé qu'il y avait une notion d'exclusivité.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°44529868
Merome
Chef des blorks
Posté le 18-01-2016 à 08:48:22  profilanswer
 

Un petit déterrage de topic : Médias français: Qui possède et contrôle l’information ?


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°44865694
helicon2
Posté le 19-02-2016 à 11:31:52  profilanswer
 

Comment un quotidien écolo et alternatif allemand résiste à la crise de la presse grâce à sa forme coopérative
http://www.autogestion.asso.fr/?p=5801

Citation :

Quotidien national allemand né en 1979 sous forme d’association, la Tageszeitung est passé en coopérative en 1992. Un choix qui a permis au journal de gauche de continuer à informer ses lecteurs en toute indépendance, dans un paysage médiatique en crise. Plus de 15 500 coopérateurs ont rejoint l’aventure. 250 personnes y travaillent. Rencontre avec un journal qui dessine un avenir de la presse fait de solidarité, à l’abri de l’influence des banques et des industriels.


 
ça marche depuis 1992...


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°44978059
helicon2
Posté le 01-03-2016 à 15:58:04  profilanswer
 

Voici deux articles sur les coursiers à vélo qui fleurissent un peu partout depuis un an. Ces deux articles montrent comment, tout en disant la vérité dans les deux cas, le points de vue de l'auteur est important et qu'il oriente significativement, dans ce qui est dit ou n'est pas dit, dans les formulations, les conclusions du lecteur.
 
http://rue89.nouvelobs.com/2016/02 [...] ort-263289
https://iaata.info/Le-Uber-de-la-re [...] -1023.html
 
C'est assez long comme exercice mais très instructif :)


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°44978119
RaKaCHa
Posté le 01-03-2016 à 16:03:42  profilanswer
 

"Et quand plusieurs livreurs.ses sont vacantEs en même temps et au même endroit"
 
J'ai buggé en lisant cette phrase :o

n°44978718
helicon2
Posté le 01-03-2016 à 16:47:11  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :

"Et quand plusieurs livreurs.ses sont vacantEs en même temps et au même endroit"
 
J'ai buggé en lisant cette phrase :o


 
Ils sont féministes.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°44978754
RaKaCHa
Posté le 01-03-2016 à 16:49:50  profilanswer
 

Ils écrivent tous leurs articles ainsi ?
Parce qu'être féministe n'empêche pas de parler Français correctement hein :d

n°44978825
helicon2
Posté le 01-03-2016 à 16:54:52  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :

Ils écrivent tous leurs articles ainsi ?
Parce qu'être féministe n'empêche pas de parler Français correctement hein :d


 
Quand tu es féministe, même si tu es prof de français, tu t'exprimes généralement comme cela à l'écrit pour essayer de mettre sur un pied d'égalité les genres. C'est un type de militantisme...
 
http://cafaitgenre.org/2013/12/10/ [...] pratiques/

Citation :

Les personnes lisant régulièrement ce blog auront sûrement remarqué que j’essaie au maximum d’éviter d’employer le masculin universel (j’explique ci-dessous ce que j’entends par là). Je voudrais tenter d’expliquer pourquoi (c’est le côté théorique) et surtout comment, par quelques réflexions liées à mon parcours sur cette question et à ma pratique comme féministe, blogueuse, mais aussi comme prof de français langue étrangère. Cette pratique est en évolution constante. Alors que j’étais d’abord extrêmement réticente, je me suis habituée à ces graphies à force de lectures et d’échanges militants, et j’aurais du mal aujourd’hui à faire marche arrière.

Citation :

Ces théories et pratiques rencontrent énormément de résistances. J’ai pu m’en rendre compte à chaque fois que j’ai évoqué, ici ou sur Twitter, des questions liées au sexisme dans le langage. Je ne dis pas que toutes les personnes qui m’ont opposé ce genre de discours sont d’immondes sexistes; la plupart affirment n’avoir aucun problème avec le principe de l’égalité. Le plus souvent, ces résistances viennent de la part des personnes qui ne supportent pas que l’on « touche » à la langue telle qu’elles la connaissent et telle qu’elle est codifiée par les grammaires. Plus profondément, elles sont liées à la difficulté à reconnaître que le langage est politique et que le masculin universel n’est pas du neutre (la catégorie ne s’applique pas aux personnes en français) mais bien du masculin; j’y reviens ci-dessous.
 
J’ai bien conscience que traiter ce genre de sujet va m’attirer plein de remarques sympathiques en commentaire. C’est toujours le cas quand les féministes parlent de la langue. On nous reproche de nous tromper de combat, de nous attaquer à des futilités; et dans le même temps la levée de boucliers que cela suscite confirme l’importance du sujet de la féminisation. Si vous êtes tenté·e de m’opposer ces arguments, essayez 1) d’abord de réfléchir à cela 2) de lire l’article en entier et 3) de vous demander pourquoi il est tellement important pour vous qu’on ne « touche » pas à la langue. Merci d’avance…
 
Ah oui, dernière chose: je suis agrégée de Lettres Modernes, j’ai l’intention de faire un doctorat en linguistique et j’enseigne actuellement le français à l’étranger. D’expérience, je sais que certain·e·s auront une furieuse envie de m’expliquer la grammaire française: vous pouvez vous abstenir. Re-merci.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°44978850
RaKaCHa
Posté le 01-03-2016 à 16:56:28  profilanswer
 

J'ai bien compris le but et le raisonnement.
Je trouve ça débile et contre productif car ça donne tout sauf envie de lire.

n°44978931
helicon2
Posté le 01-03-2016 à 17:03:00  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :

J'ai bien compris le but et le raisonnement.
Je trouve ça débile et contre productif car ça donne tout sauf envie de lire.


 
Et bien ne lis pas si le féminisme dans l'expression écrite te heurte.
 
L'auteur du blog en parle d'ailleurs :
 

Citation :

les parenthèses: les ami(e)s
les tirets: les ami-e-s
les points médians: les ami·e·s
les majuscules: les amiEs
la barre oblique: les ami/e/s.
L’impression créée par ces procédés peut varier. La parenthèse est à mon avis à éviter: mettre le féminin en évidence, ce n’est pas le mettre entre parenthèses… Les tirets fonctionnent de manière équivalente mais me semblent moins problématiques. La barre oblique est souvent lourde, surtout pour les mots au pluriel, mais elle reste la solution la plus claire pour des formes comme « instituteur/trice ». Les points médians sont de loin, quand ils sont possibles, ma solution préférée, car ils n’interrompent presque pas la lecture. Les majuscules peuvent poser un problème de compréhension pour une personnes non initiée (la première fois que j’ai rencontré cette graphie, j’ai cru qu’il s’agissait d’insister sur le fait qu’il ne s’agissait que de femmes).


Message édité par helicon2 le 01-03-2016 à 17:09:01

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°44979486
RaKaCHa
Posté le 01-03-2016 à 17:51:24  profilanswer
 

Elle invite ceux qui ne sont pas d'accord à s'abstenir, ne t'inquiète pas, je m'abstiendrai :d

n°44994762
helicon2
Posté le 03-03-2016 à 02:11:53  profilanswer
 
n°45093134
Merome
Chef des blorks
Posté le 12-03-2016 à 15:19:18  profilanswer
 

Bon, j'ai vu merci patron hier soir, c'est de la bombe. Bravo Fakir !


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°45320932
MasonAge
Posté le 03-04-2016 à 11:29:33  profilanswer
 

+1 je ne connaissais pas Fakir et ce film m'a permis de découvrir ce journal et son fondateur.

n°45321838
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 03-04-2016 à 13:20:35  profilanswer
 

Drap


---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°45754443
stefaninho
Posté le 13-05-2016 à 23:42:17  profilanswer
 

Les courriers des avocats de Baupin,  demandant à Mediapart de supprimer leurs article.

 

Goûtu.  :o

 

https://blogs.mediapart.fr/edwy-ple [...] e-censurer


---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°46383472
Merome
Chef des blorks
Posté le 11-07-2016 à 15:34:58  profilanswer
 

Une mise à jour de la carte de qui possède quel(s) média(s) :  
 
http://www.monde-diplomatique.fr/IMG/png/ppa-1-3.png


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°46383556
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 11-07-2016 à 15:41:56  profilanswer
 

le qatar qui a de l'argent dans europe 1 et le jdd. cette république en carton putain, on donne de l'argent à ces terroristes [:ula]


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°46987956
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 06-09-2016 à 11:51:47  profilanswer
 

Qui possède le capital D'alternatives Économiques ?

 

Édit :

Citation :

Le capital est partagé principalement entre les salariés de la Scop-SA, l'association des lecteurs d'Alternatives Économiques et la Société Civile des lecteurs d'Alternatives Économiques.


Message édité par CoyoteErable le 06-09-2016 à 11:55:08

---------------
"Je prononce à regret cette fatale vérité...mais Louis doit mourir parce qu'il faut que la patrie vive."
n°46990496
yggy
Beamish for ever
Posté le 06-09-2016 à 15:35:05  profilanswer
 

Drap [:jovalise]

n°47324709
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 08-10-2016 à 10:52:24  profilanswer
 
n°47327244
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2016 à 18:55:17  answer
 

ça a l'air assez sémito-gauchiste quand t'on regarde les titres et patronymes qui figurent parmis l'édition LLL  
(Azam, Kaufmann, Israël, Shlomo,...)    
 
Doivent pas avoir trop de soucis à ce faire face à la censure des lois liberticides de notre pays.
 
[:psedo:2]

n°47401421
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 15-10-2016 à 13:22:20  profilanswer
 

Oui, c'est de gauche.

n°47443641
Merome
Chef des blorks
Posté le 19-10-2016 à 15:38:05  profilanswer
 

Je n'ai vu que le début de la vidéo pour l'instant, mais c'est intéressant :
 
https://www.youtube.com/watch?v=1jlIOT8AChI
 
Et donc au début, les préconisations de Pierre Rimbert (Monde Diplo) pour légiférer autour de l'indépendance des médias. Ca tient (essentiellement) en trois points :
 
- Non lucrativité (pas de dividende pour les actionnaires)
- Non concentration (pas plus d'une publication par propriétaire)
- Pas de publicité


Message édité par Merome le 21-10-2016 à 16:38:50

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°47454464
fougnac
Posté le 20-10-2016 à 12:22:39  profilanswer
 

[:canard rouge]

n°48068025
RaKaCHa
Posté le 17-12-2016 à 10:40:12  profilanswer
 

Exemple de l'intervention de l'Etat dans le contenu des médias : le chantage aux frais de ports réduits.

 

La commission paritaire des publications et agences de presse attribue les tarifs préférentiel La Poste (1/10ème du prix normal) après analyse du contenu des revues demandant ce tarif. Or, vu l'état de la presse écrite, perdre ce tarif signifie pratiquement mettre la clé sous la porte.
En septembre j'ouvre mon numéro d'Avions, un bimestriel dont l'objet est l'histoire de l'aviation. Dans l'édito, on apprend que la CPPAP envisage de supprimer les frais de port réduits de la revue. En effet la CPPAP demande que toutes les revues contiennent des articles en lien avec l'actualité. Pour une revue d'histoire, c'est évidemment réalisable (parler de fouilles récentes ou que sais-je), mais Avions avait choisi de se concentrer sur son thème de prédilection. Depuis 215 numéros, ça ne dérangeait personne.

 

Lela Presse, éditeur d'Avions, a compris le message et a adopté une solution qui est certaine de les faire rentrer dans les petits papiers de la commission :
- dans le numéro de sept/oct, on a droit à une fin d'éditorial vindicatif et va t'en guerre contre Daech,
- l'article "actualités" consiste en 10 pages sur l'intervention Inherent Resolve, 10 pages qui ne doivent pas être loin d'être des c/c de publications de l'USAF ...
- en nov/dec, on a un article sur les Canadair et un accident de train, qui se finit par "en toute discrétion, sans communication inutile, la Sécurité Civile a su gérer une crise, a priori mineure pour les observateurs non avisés. Le renforcement des moyens et la répartition des appareils disponibles ont permis de réagir au mieux en cas d'urgence [etc, etc]". L'autre article est sur le F-35;
- en janv/fev on aura un article sur le défilé du  ... 14 juillet, dont on peut lire un extrait ici.

 

Quelques hauts fonctionnaires doivent être fiers du boulot de la CPPAP.


Message édité par RaKaCHa le 17-12-2016 à 10:45:05
n°48145393
helicon2
Posté le 26-12-2016 à 11:09:33  profilanswer
 

#2 Le Bulletin de François Ruffin : dividendes, mon programme, coût de la campagne & Lafleur
https://www.youtube.com/watch?v=glKmx3XowtI
 
1:00 : Qu'est-ce qu'un dividende ?
6:30 : La mythologie du programme.
12:00 : Le camarade Lafleur.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°48151534
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 27-12-2016 à 09:30:06  profilanswer
 

:(

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
jacques attali et le gouvernement unique mondial[QUALITAY] Moundir, le stratège de l'amour - TMC - Topic Unique
[Topic unique] Vous cherchez un livre sur un theme particulier[Topic unique] Cartes Bancaires : conseils, problèmes, fraude
[Topic Unique] Citations à la con ou pas[TOPIC UNIQUE] Arrivée de la Grippe A [NOUVEAU SONDAGE]
[Topic unique]Caprica -- prequel de BSG --- C'est fini![Topic Unique] Koh Lanta 9
Topic Excréments [Topic Unique] Revival 
Plus de sujets relatifs à : Topic Unique : Les médias libres


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR