Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2578 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

Topic Unique : Les médias libres

n°27634440
helicon2
Posté le 02-09-2011 à 12:12:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

Cette radio est libre (voir définition dans le premier post du topic) mais il est important de garder en tête ce qui suit ci-dessous lorsqu'on l'écoute :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_Courtoisie

Citation :

Radio Courtoisie se définit comme « la radio libre du pays réel et de la francophonie » en référence à Charles Maurras, et se déclare « ouverte à toutes les droites, de François Bayrou à Jean-Marie Le Pen[1] » ; d'autres, comme le journal Le Monde, la considèrent comme une « station d'extrême droite[2] ».

Citation :

S’expriment ainsi régulièrement au micro de Radio Courtoisie des chrétiens-démocrates, des libéraux, des gaullistes, des nationalistes, des royalistes, etc.

Citation :

La radio n'est pas confessionnelle, sauf le dimanche, où elle devient « Lumière de l'Espérance, la radio du dimanche de Radio Courtoisie ». Elle fait globalement une large place à la religion catholique et, notamment, aux catholiques traditionalistes attachés au rite de Saint Pie V : Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, Institut du Bon-Pasteur, Fraternité Saint-Pierre.

Citation :

De 1997 à 2006, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a adressé à Radio Courtoisie, pour des propos considérés comme racistes, injurieux ou révisionnistes, diffusés à l’antenne et provenant selon les cas d’un animateur ou d’un intervenant, trois courriers[4],[5],[6] et deux mises en demeure[7],[8]. Il a ordonné, à titre de sanction, l’insertion d’un communiqué au début de l’émission Le Libre Journal du 13 novembre 2006, à 18 heures[9].

Du coup, une radio libre comme Radio Courtoisie quand on est athée et de gauche comme moi...c'est bien mais c'est aussi intéressant qu'un torchon non-libre comme Le Point ou L'Express...

mood
Publicité
Posté le 02-09-2011 à 12:12:52  profilanswer

n°27634450
helicon2
Posté le 02-09-2011 à 12:14:11  profilanswer

Castormalin a écrit :

Dans le supplément sur le Qatar du monde diplo de ce mois-ci, il y a une pub qui fait une page entière sur UBS (si je me souviens bien) sur l'investissement au Qatar. J'ai pas encore lu le papier d'Akram Belkaïd qui en général fait des papiers que j'aime bien, mais bon, une pub en version grand format sur un sujet qui est traité dans l'article juste avant, ça fait quand même pas très indépendant et j'espère que ça va pas devenir une habitude dans le diplo :/

Comme écrit dans le first topic, La Monde Diplo, c'est 5% de son chiffre d'affaires. Donc ils sont libres des annonceurs à 95% et pas à 100% :D

Message cité 1 fois
Message édité par helicon2 le 02-09-2011 à 12:14:23
n°27637939
Madadayo
Posté le 02-09-2011 à 16:29:49  profilanswer

Castormalin a écrit :

J'ai pas encore lu le papier d'Akram Belkaïd qui en général fait des papiers que j'aime bien

J'affectionne ceux de Jean-pierre Séréni. Celui sur le marché pétrolier en Libye, notamment   [:rogr]  

http://www.monde-diplomatique.fr/r [...] 9r%C3%A9ni

n°27637978
Castormali​n
上手くなりたい
Posté le 02-09-2011 à 16:32:35  profilanswer

helicon2 a écrit :

Comme écrit dans le first topic, La Monde Diplo, c'est 5% de son chiffre d'affaires. Donc ils sont libres des annonceurs à 95% et pas à 100% :D

oui, on l'a remarqué, mais là, la pub est en relation directe avec un article.

---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°27638970
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2011 à 18:06:46  answer

helicon2 a écrit :

Cette radio est libre (voir définition dans le premier post du topic) mais il est important de garder en tête ce qui suit ci-dessous lorsqu'on l'écoute

Tient en parlant de pensée unique, je m'attendais fortement à ce q'un gauchiste qui traînait dans le coin me ponde ce type de réponse qui sent bon le "attention ces gens là ne pense pas comme il faut!". [:max evans]  

Ce genre de mise en garde représentes bien cette pensée globale, celle qui plombe encore ce qu'il reste d'une prétendue Liberté d'Expression (je m'autorise un "LOL" ) dont notre pays est censé être le garant "grâce" au droit de l'homme, la religion de tes confrères.

helicon2 a écrit :

Du coup, une radio libre comme Radio Courtoisie quand on est athée et de gauche comme moi...c'est bien mais c'est aussi intéressant qu'un torchon non-libre comme Le Point ou L'Express...

Si tu en arrives à mettre dans le même sac Le Point ou L'Express avec le courant nationaliste, ça vole pas très haut. Tu pourrais pourtant les lires, ils sont de la droite molle ça doit pas trop te changer du PS. Et perso les débats de curé je zappes aussi, heureusement ce n'est que le dimanche.

n°27639283
helicon2
Posté le 02-09-2011 à 18:29:50  profilanswer

Tu interprètes. J'ai simplement copié des passages de wikipédia.

La liberté d'expression, c'est aussi le droit de critiquer (ou même de copier simplement des passages de wikipédia) lorsque l'on parle d'une radio.

Je parlais de mon expérience personnelle. Pour moi, l'intérêt de lire Le Point (qui n'est pas un média libre) ou l'ntérêt d'écouter Radio Courtoisie est nul. Cela ne veut pas dire que ces deux médias sont mis dans le même sac. C'est juste que mon intérêts pour ces deux médias est le même.

Et pour info, je ne vote pas PS mais Front de Gauche. J'ai dit que j'étais de gauche, pas social-démocrate.

n°27640231
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2011 à 19:42:39  answer

helicon2 a écrit :

Tu interprètes. J'ai simplement copié des passages de wikipédia.

Certes mais exprimé de telle sorte que ça n'enlève en rien au message que tu essayes de faire passer.

helicon2 a écrit :

Et pour info, je ne vote pas PS mais Front de Gauche. J'ai dit que j'étais de gauche, pas social-démocrate.

Ha pardon, j'avais pas vu la différence. Comme quoi quelque soit le bord, on met tout le reste dans le même panier  ;)  

Autrement j'ai remarqué que dans les livres, magazines ou journaux dits 'de gauche', on retrouve très souvent écrit 'médias' au pluriel avec accent,  
et à l'inverse 'media' pour les dits 'de droite', plus traditionnel, conservateur sur l'orthographe, toussa. On voit au final de quel coté finissent Le Point et L'express, m'enfin simplement une sentiment personnel :sarcastic: .

n°27643927
whyjuan
HATE ETERNAL
Posté le 03-09-2011 à 00:53:21  profilanswer

ok c'est super

je vois que ça promet d'etre simple d'avoir des infos objectives en français

non mais, j'ecouterais malgres tout, et me forgerais mon propre avis bien sur, merci

et en anglais, des idees?

n°27652242
Terminatux
Communiste
Posté le 04-09-2011 à 12:03:11  profilanswer

La liberté d'expression comporte la liberté de critiquer.

n°27653582
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2011 à 15:06:18  answer

Terminatux a écrit :

La liberté d'expression comporte la liberté de critiquer.

[HS]Exact, mais ce droit est unilatéral depuis la loi anticonstitutionnelle Fabius-Gayssot[/HS]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-10-2011 à 14:34:33
mood
Publicité
Posté le 04-09-2011 à 15:06:18  profilanswer

n°27653759
Terminatux
Communiste
Posté le 04-09-2011 à 15:37:31  profilanswer

Citation :

La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.

La loi a considérée que l'incitation au pillage, la négation de crimes contre l'humanité et le racisme constituent un abus de la liberté de communication des pensées et des opinions.
Cela ne me choque pas, mais je conçois que cela puisse choquer certains. Certains parce qu'ils considèrent qu'il faut laisser à l'argumentation seule le combat contre le pillage, le racisme et le négationnisme. D'autres parce qu'ils défendent des thèses puantes.

Message édité par Terminatux le 04-09-2011 à 15:38:10
n°27715794
asterios p​olyp
Triple A dégradé
Posté le 09-09-2011 à 19:08:00  profilanswer

http://www.sinemensuel.com/

siné, le retour  [:max evans] , en kiosque  

n°27725121
LooSHA
D'abord !
Posté le 10-09-2011 à 12:14:10  profilanswer

Ouais, j'ai vu ça :)

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°27921733
Madadayo
Posté le 29-09-2011 à 12:59:14  profilanswer

n°27935063
whyjuan
HATE ETERNAL
Posté le 30-09-2011 à 15:01:19  profilanswer

ah bah en partant de tes liens j'arrive aussi la dessus, ça a l'air interessant a priori

http://www.acrimed.org/

n°28028152
sean margo​uillat
Autodestrucción fatal
Posté le 10-10-2011 à 14:43:11  profilanswer

whyjuan a écrit :

ah bah en partant de tes liens j'arrive aussi la dessus, ça a l'air interessant a priori

Ca l'est en effet, d'ailleurs ils viennent tout juste de sortir une version papier aujourd'hui  :jap:  

En toute honnêteté je dois dire que je fais partie de l'asso :D (membre simple pas actif)

Mais également que la version papier n'apporte pas grand chose, amha, ça peut sans doute être bien pour découvrir leur angle, leur ton...

n°28155692
whyjuan
HATE ETERNAL
Posté le 22-10-2011 à 14:54:23  profilanswer

alors, je dois ecouter et regarder quel streaming TV en anglais pour avoir des infos critiques et pas unilaterales sur les informations actuelles?

n°28158776
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2011 à 08:27:00  answer

Radio Bayrou, la voie de la critique sans solution.

[:frag_facile]

n°28161342
LooSHA
D'abord !
Posté le 23-10-2011 à 12:46:18  profilanswer

...

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°28277883
micolas bo​uzou
convivial et informel
Posté le 04-11-2011 à 10:49:21  profilanswer

whyjuan a écrit :

Je les aime bien et je les soutiens mais j'ai parcouru leur magazine et j'ai pas vu un seul nom féminin dans les collaborateurs, ça me laisse perplexe.
Un truc qui a l'air nouveau : Barricade. La maquette fait pas dans la folie non plus, dommage, vu ce qu'ils annoncent. Le programme est alléchant, j'espère que le contenu et les numéros suivants tiendront leurs promesses.

Citation :

Le manifeste
Banalités de base
1 – L’être humain est sur terre pour jouir. Pour vivre pleinement, heureux, amoureux, souriant, fraternel, curieux, passionné, en compagnie de ses semblables.
2 – L’amour, la sexualité, le plaisir, l’amitié, la connaissance, l’échange sont au cœur de ce plaisir de vivre.
3 – Tous les moyens pour parvenir au bonheur et accéder aux plaisirs de la vie sont légitimes dès lors qu’ils ne font pas obstacle à cette accession pour les autres membres du genre humain. Les êtres humains ne s’organisent collectivement que dans ce but.
4 – Tout ce (personnes, institutions, entreprises, états, polices, armées, juges aux ordres, religions, idéologies, bêtise, médiocrité volontaire, familles, patries, économie non solidaire, salariat, frontières, pouvoirs divers, etc) qui contrarie, entrave, perturbe, interdit, censure, efface, détourne, élimine cette accession aux plaisirs et au bonheur est ennemi du genre humain dans son entier. A ce titre il doit être combattu et mis hors d’état de nuire.
5 – Le savoir, l’art, la sexualité, le verbe, la tendresse, le don, le jeu, la découverte de l’autre, le rire, l’égalité des droits et toutes les formes de libertés individuelle et collective sont les seuls outils aptes à permettre au plus grand nombre d’accéder à ce bonheur commun.
6 – Les êtres humains s’organisent entre eux selon leur commune volonté, uniquement dans le but ci-dessus. Tant au niveau local que global, seules les formes d’organisation qui poursuivent ce but sont légitimes, les autres, mêmes en apparence acceptables, sont illégitimes. Ceux qui les maintiennent ou les entretiennent ne sauraient eux-mêmes être légitimement aux places qu’ils occupent, même s’ils y ont été élus dans des formes légales.
7 – Les êtres humains libres ne sauraient considérer les formes d’organisation actuelles et ceux qui les portent comme le reflet de leurs désirs. Ils ne peuvent que souhaiter leur disparition. Ils refusent de voir dans l’effondrement des pseudo-démocraties un drame plus grave que celui des dictatures déjà renversées ou à venir. A fortiori, l’effondrement de leurs systèmes économiques, bancaires, institutionnels ou idéologiques sont plutôt de bonnes nouvelles.
8 – Participer à ces effondrements, à leur accélération et à leur achèvement est l’une des sources récentes du plaisir commun.
9 – Participer à la mise en place progressive d’un monde nouveau, consacré aux plaisirs et au bonheur commun, comme une marée qui peu à peu recouvre le sable du vieux monde, est une autre source récente du plaisir commun.
10 – En attendant l’achèvement de cette mutation, repérer, répertorier, divulguer, rencontrer, fraterniser et participer avec passion à toute initiative en cours visant ces buts, ou leurs esquisses, est une source partielle, mais présente et réjouissante, de ce plaisir commun.
Barricade se propose d’entreprendre tout cela aux côtés de ses lecteurs. Et de ceux qui vont le devenir.

http://barricade-mag.fr/

edit : sur la forme, sans faire pire qu’acrimed, ça reste assez convenu, de la part d’un magazine qui annonce tant de réjouissances c’est un peu décevant et sur le fond, c’est un peu pareil, ça manque carrément de vie. J’aurais bien vu un truc plus déjanté. Mais une publication qui fait l’éloge du trouble et à laquelle collabore Vaneigem ne peut être foncièrement ratée, je vais suivre attentivement, qui sait, ils pourraient virer un peu plus situ :o

Message cité 2 fois
Message édité par micolas bouzou le 04-11-2011 à 13:27:19

---------------
dernier cow-boy raisonnable, adepte à temps partiel de la violence aléatoire
n°28277904
sean margo​uillat
Autodestrucción fatal
Posté le 04-11-2011 à 10:51:37  profilanswer

Je vais tenter de le trouver tiens, merci  :jap:

---------------
Le plus beau jour de ma vie
n°28281302
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-11-2011 à 15:30:04  profilanswer

Citation :

13ème édition de L’Autre Salon !

Les 5 & 6 novembre 2011 au Centre Édouard-Brenot à Grigny (69), venez au Salon de l’édition et des médias indépendants !

http://www.fakirpresse.info/IMG/jpg/image.jpg

>> http://www.fakirpresse.info/13eme- [...] Salon.html

---------------
n°28283935
sean margo​uillat
Autodestrucción fatal
Posté le 04-11-2011 à 19:15:59  profilanswer

sean margouillat a écrit :

Je vais tenter de le trouver tiens, merci  :jap:

Je l'ai acheté et juste parcouru, mais première remarque qui me fera sans doute passer pour un ayatollah...

IL Y A DE LA PUB d'un annonceur privé, qui se trouve être l'imprimeur du journal d'ailleurs, mais ça suffit à mon avis et malheureusement à lui enlever le qualificatif de presse libre.

Le premier gros article sur les barricades est pas mal ceci dit, même si je regrette le sourçage rigoureux que pouvait avoir le récemment défunt "Gavroche" en matière d'histoire populaire et sociale.

Message cité 1 fois
Message édité par sean margouillat le 04-11-2011 à 19:17:39

---------------
Le plus beau jour de ma vie
n°28289559
LooSHA
D'abord !
Posté le 05-11-2011 à 00:45:09  profilanswer

sean margouillat a écrit :

Je l'ai acheté et juste parcouru, mais première remarque qui me fera sans doute passer pour un ayatollah...

IL Y A DE LA PUB d'un annonceur privé, qui se trouve être l'imprimeur du journal d'ailleurs, mais ça suffit à mon avis et malheureusement à lui enlever le qualificatif de presse libre.

Le premier gros article sur les barricades est pas mal ceci dit, même si je regrette le sourçage rigoureux que pouvait avoir le récemment défunt "Gavroche" en matière d'histoire populaire et sociale.

Oh, ça va, c'est l'imprimeur, pas un produit grand public, on peut quand même avoir un peu de pub (je voudrais qu'il y en ai zéro moi aussi, mais faut vivre :o).

D'ailleurs, au vu de l'inaccessibilité de son blog, j'ai bien peur que Zelium soit mort... 0% pub, c'est TRES dur en ce moment pour cette presse.

RIP

http://www.zelium.info/images/logo_zelium.png

---------------
n°28363959
gonan
Posté le 13-11-2011 à 14:04:49  profilanswer

:hello:  

http://yahoo.bondyblog.fr/category/cc/

Plusieurs articles sur les assises du journalisme, je vous laisse trier, mais il y a quelques idées et constats intéressants ("débat" Joly-Plenel, débat Melenchon-Demorand, et pleins d'autres choses ...)

n°28583186
LooSHA
D'abord !
Posté le 06-12-2011 à 10:12:17  profilanswer

Bakchich est reviendu  >> http://www.bakchich.info/

---------------
n°28852489
helicon2
Posté le 06-01-2012 à 00:12:04  profilanswer

Salut,

Excellente émission sur les Nouveaux Chiens de Garde (des médias) sur France Inter

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2343

Et un film à voir bientôt dans les salles au lieu d'aller faire les soldes le 11 janvier : http://www.lesnouveauxchiensdegarde.com/

Citation :

Les médias se proclament « contre-pouvoir ». Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Au sein d’un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations prémâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d’ascenseur.

n°28889862
helicon2
Posté le 10-01-2012 à 02:03:34  profilanswer

Six extraits des Nouveaux Chiens de Garde :  

http://www.telerama.fr/medias/six- [...] ,76705.php

n°28933388
whyjuan
HATE ETERNAL
Posté le 14-01-2012 à 15:54:33  profilanswer

a l'instant sur itele:
chavez et ahmaninedjad qui menacent les usa avec des missiles

j'ai vu la conference de presse, ils ont clairement pas dis ça

tres bien les medias fr, tres bien, c'est meme plus de la desinformation c'est du mensonge la

n°28942091
helicon2
Posté le 15-01-2012 à 20:11:27  profilanswer

whyjuan a écrit :

a l'instant sur itele:

tres bien les medias fr, tres bien, c'est meme plus de la desinformation c'est du mensonge la

Une explication plus complète est disponible ici :

http://www.agoravox.tv/actualites/ [...] t-de-33296

C'est assez affligeant.

n°28954940
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2012 à 23:13:24  answer

Chapeau, ça mériterait un oscar  [:vis comica]

n°29036118
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 24-01-2012 à 23:47:02  profilanswer

Salut,

Petite mise à jour avec XXI, Là-bas si j'y suis et Courrier International.

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°29039410
LooSHA
D'abord !
Posté le 25-01-2012 à 12:32:20  profilanswer

Courrier International n'est pas un journal indépendant ou libre [:manust]

A part au tout début, lorsqu'aucun annonceur voulait y placer de la pub.

CI appartient au groupe Le Monde et est bourré de publicité, à croire que tu ne le lis jamais...

Et vire les conneries mises dans l'article Charlie Hebdo.

Pitié, renseigne-toi un minimum.

J'ai pas lu le reste mais si c'est à l'avenant...

---------------
n°29039428
zyx
NCC - 1701
Posté le 25-01-2012 à 12:34:26  profilanswer

whyjuan a écrit :

a l'instant sur itele:

Ca n'a été repris nul part ailleurs ... pas sur Yahoo, ni sur France info ... problème de traducteur ?  

n°29039472
zyx
NCC - 1701
Posté le 25-01-2012 à 12:39:11  profilanswer

LooSHA a écrit :

CI appartient au groupe Le Monde et est bourré de publicité, à croire que tu ne le lis jamais...

J'ai pas lu le reste mais si c'est à l'avenant...

Il faut alors définir ce que veut dire libre et indépendant. Car un vrai travail de journalisme requiert du temps et donc requiert que le journaliste puisse vivre de son travail pour qu'il puisse consacrer le temps nécessaire.

Le problème, c'est lorsqu'on considère comme libre seulement ceux qui font un blog dans un coin et qui ne prennent pas le temps de vérifier leur source, on tombe dans du grand n'importe quoi (et agoravox en est un excellent exemple de ce que peut être du grand n'importe quoi avec théories du complot à gogo).

Maintenant, si tu considère des journalistes qui font un travail à temps plein, alors, oui, il sera forcément dépendant de quelque chose. Mais est-ce vraiment obligatoirement le mal absolu ?  

n°29039564
LooSHA
D'abord !
Posté le 25-01-2012 à 12:48:30  profilanswer

Quand la publicité prend trop de place dans les ressources au point de devenir indispensable, c'est la fin de l'indépendance.

Quand on est possédé à plus de 50% par un groupe de presse, on n'est pas libre.

Avec le Diplo, on a un journal ne dépendant de la publicité (5% des ressources) mais non libre puisque possédé par Le Monde :o

Heureusement, au niveau des ressources humaines et du contenu rédactionnel, il l'est :jap:

---------------
n°29039584
whyjuan
HATE ETERNAL
Posté le 25-01-2012 à 12:50:17  profilanswer

zyx a écrit :

Ca n'a été repris nul part ailleurs ... pas sur Yahoo, ni sur France info ... problème de traducteur ?  

peut etre en effet
et il faut garder a l'esprit que les erreurs soient possibles

sauf que franchement, moi j'en ai marre, je peux meme plus regarder les infos en fr tellement c'est orienté
ça m'amuse pas des masses de chercher des sources a ecouter en anglais, mais bon, quand je reprends espoir, que je vais sur itele et que j'entends ce que j'ai entendu la semaine passé ça me donne pas vraiment envie de poursuivre tu sais, voila, c'est plus un ras le bol de ma part que autre chose

maintenant si je veux un point de vu sur l'economie je vais chercher des videos emmanuel todd et si je veux me tenir au courant sur l'afrique je vais ecouter lugan

j'en suis arrivé au point ou je me fais une liste de personnes que je pourrais ecouter en me disant "ah tiens, lui il ne ment pas", c'est vraiment super

en fait en tappant je me rends compte que oui, c'est vraiment un ras le bol TOTAL de ma part...

n°29039656
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 25-01-2012 à 12:57:08  profilanswer

LooSHA a écrit :

Je le lis rarement et j'ai fait confiance à un MP. Je viens de le retirer.

LooSHA a écrit :

Quelles conneries ?

LooSHA a écrit :

Pitié, essayes de comprendre que c'est un forum et donc que le premier post, c'est du travail collaboratif.

zyx a écrit :

Il faut alors définir ce que veut dire libre et indépendant. Car un vrai travail de journalisme requiert du temps et donc requiert que le journaliste puisse vivre de son travail pour qu'il puisse consacrer le temps nécessaire.

Le problème, c'est lorsqu'on considère comme libre seulement ceux qui font un blog dans un coin et qui ne prennent pas le temps de vérifier leur source, on tombe dans du grand n'importe quoi (et agoravox en est un excellent exemple de ce que peut être du grand n'importe quoi avec théories du complot à gogo).

Maintenant, si tu considère des journalistes qui font un travail à temps plein, alors, oui, il sera forcément dépendant de quelque chose. Mais est-ce vraiment obligatoirement le mal absolu ?  

J'ai tenté d'apporter une définition en premier post :

- Leur rédacteur en chef qui oriente la rédaction par rapport à des intérêts privés,
- La publicité qui, pour certains médias représentent la majorité de la rémunération ce qui a pour effet pervers de ne pas pouvoir parler de certains sujets concernant ces entreprises, actionnaires... Par exemple, TF1 ne donne jamais d'informations qui pourrait nuire à la réputation du groupe Bouygues.
- Les actionnaires qui ont un poid financier sur le média et par ricochet orientent la rédaction par rapport à des intérêts privés.
- Etc...  

Si tu veux, je peux la compléter.

Loosha a donc raison quand il dit que si la publicité est nécessaire à la survie du journal, le journal n'est plus libre car il aura une pression de la part de ses contrats publicitaires.

Par exemple, Areva et EDF ont un budget publicitaire annuel de 100 millions d'euros (50 millions chacun). Ce budget ne sert qu'à faire pression sur des organes de presse (le dernier exemple en date est La Tribune).

Message cité 1 fois
Message édité par W0r1dIndu5tri35 le 25-01-2012 à 13:02:44

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°29039779
LooSHA
D'abord !
Posté le 25-01-2012 à 13:10:20  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Quelles conneries ?

T'en fais des tonnes avec Val alors qu'il n'a plus rien à voir avec Charlie Hebdo, tu sous-entend que depuis qu'il a été nommé à la tête de France Inter il a modifié la ligne du journal :sarcastic:  

Suit un HS déplorable sur Guillon et Porte.

Et Val n'est plus actionnaire des Editions Rotatives.

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Pitié, essayes de comprendre que c'est un forum et donc que le premier post, c'est du travail collaboratif.

Wikipedia aussi, et ça a le mérite d'être bien plus fiable.

---------------
n°29040527
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2012 à 14:12:51  answer

Avec l'exemple de Radio-Courtoisie, il y a là une confusion entre "indépendant" et "neutre"  
Rien ne m'agace plus que cette espèce de prétention à clamer que l'on dit LA Vérité, alors que la quasi-totalité des médias font de la propagande au sens de "diffuser" des idées. Rien d'anormal, il faut juste en être conscient.

n°29041012
helicon2
Posté le 25-01-2012 à 14:51:53  profilanswer

A ce propos, dans le premier sujet, il y a un disclaimer. Je te le copie :

Citation :

Attention !

Médias libres ne veut pas dire médias neutres. En effet, les journalistes travaillant dans n'importe quel type de médias aura toujours ses idées et même s'il essaye d'être toujours le plus objectif possible; cela n'est toujours pas évident. Cela étant, un média libre sera toujours moins orienté sur beaucoup de sujets qu'un média sous contraintes... Je cite La Brique sur ce sujet : l’objectivité du journaliste est un leurre : la manière de présenter les faits, ce qu’on ne dit pas, ce sur quoi on insiste, à qui on donne la parole : autant de démarches forcément subjectives et politiques, reflet d’une certaine réalité.

Message édité par helicon2 le 25-01-2012 à 14:52:08
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  20  21  22  23  24  25

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
jacques attali et le gouvernement unique mondial[QUALITAY] Moundir, le stratège de l'amour - TMC - Topic Unique
[Topic unique] Vous cherchez un livre sur un theme particulier[Topic unique] Cartes Bancaires : conseils, problèmes, fraude
[Topic Unique] Citations à la con ou pas[TOPIC UNIQUE] Arrivée de la Grippe A [NOUVEAU SONDAGE]
[Topic unique]Caprica -- prequel de BSG --- C'est fini![Topic Unique] Koh Lanta 9
Topic Excréments [Topic Unique] Revival 
Plus de sujets relatifs à : Topic Unique : Les médias libres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)