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Auteur Sujet :

Parti Socialiste: François Hollande Premier Ministre

n°10650308
farib
Posté le 13-02-2007 à 23:58:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Ernestor a écrit :


Rien que le fait de dire "attention, il faut modérer en pratique ces résultat vu la marge d'erreur", ça en changera l'interprétation. Et en 2002, on aurait eu Jospin au second tour.

Pauvre Jospin, battu à cause des sondages  [:manust]
La vie est trop injuste !

Message cité 3 fois
Message édité par farib le 13-02-2007 à 23:58:33

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mood
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Posté le 13-02-2007 à 23:58:07  profilanswer
 

n°10650311
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2007 à 23:58:37  answer
 

Il y a quelques secondes chez MOF sur M6: "résumé de l'actualité politique de la semaine...blablabla... Ségolène Royal ne parvient pas à renverser la tendance après l'annonce de son programme...blablabla...Nicolas Sarkozy enfonce le clou pour arriver à 54% d'intentions de votes...blablabla... Ségolène Royal n'a visiblement pas réussi à convaincre...blablabla...On ne retiendra que ces 25 secondes (le passage où elle veut, en tant que mère, pour tous les enfants français ce qu'elle a voulu pour ses enfants)...blablabla... voilà, on enchaîne avec Douste, une petite pique de la part d'un journaliste de l'express pour se donner bonne conscience, et voilà que le sarkoshow reprend... C'est vomitif à souhait, je conseille.  [:dams86]  
 
 
 

n°10650318
farib
Posté le 13-02-2007 à 23:59:43  profilanswer
 

Roob a écrit :

oui surement, j'aurais pas voté extreme gauche si j'avais pu imaginer ce qu'il s est passé


Si avec des si et si et si...  :sleep:


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n°10650325
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 14-02-2007 à 00:00:31  profilanswer
 

farib a écrit :

Pauvre Jospin, battu à cause des sondages  [:manust]  
La vie est trop injuste !


Non, parce que personne n'a pris la peine d'expliquer le fonctionnement de base des sondages et notamment ce principe tout con de marge d'erreur.
 
Il y a pas que ça évidement. Mais si déjà en lisant un "20% vs 18%" tu te dis pas "ok, c'est plié" mais "ouhla c'est proche, ça peut engendre l'inverse avec une probabilité non négligeable", on est plus dans la même situation :o

n°10650326
LooSHA
D'abord !
Posté le 14-02-2007 à 00:00:37  profilanswer
 

Pour être correct, la marge d'erreur est parfois évoquée. Très rarement, et sur chaque sondage presse les résultats devraient être publiés en intervalle, ça serait le minimum.

 

Et avec une phrase du genre "Sous réserve du respect de la représentativité de l'échantillon constitué selon la méthode des quotas".

 

Ce qu'on peut déplorer en général, c'est que le forum manque parfois de spécialistes. Un sondeur, critique ou non, surait sûrement parler plus justement de ces choses là. Moi j'ai juste fait des stats en DEUG, alors bon :/

 

Et pour limonaire, un sociologue, vite :whistle:

 

modif: : ah non j'ai fait des stats après, mais c'était appliqué au marketing, alors j'ai zappé :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par LooSHA le 14-02-2007 à 00:01:52

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Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°10650330
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2007 à 00:00:43  answer
 

ah oui, j'ai oublié le coup de "l'expert" en politique qui explique que "ces sondages de l'avant vote sont très importants, car les gens ont toujours envie de voter pour celui qui arrive en tête, pas pour le second."  [:el robert]  
 
 
 
 

n°10650335
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 14-02-2007 à 00:01:26  profilanswer
 

farib a écrit :

Si avec des si et si et si...  :sleep:


J'ai pas voté PS au premier tour et je l'aurai fait si on m'avait expliqué le danger. Et je suis loin d'être le seul. Quand tu sais que la différence de voix étant qu'à peine plus de 200 000, ça aurait changé pas mal de choses oui, c'est évident.

 

Et arrête de suite tes posts méprisants et condescedant, au prochain, c'est le ban :o

Message cité 3 fois
Message édité par Ernestor le 14-02-2007 à 00:02:42
n°10650339
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 14-02-2007 à 00:01:54  profilanswer
 


 
 
En même temps, à trop en faire.... : les Français sont pas cons quand même, ils vont bien se rendre compte que les medias sont partisans (comme pur le referendum en 2005). Mais, c'est sûr que si l'accès aux medias devient difficile, il va falloir :
- faire du Bayrou en tapant sur eux
- faire une campagne sur le terrain pour court-circuiter les medias

n°10650347
nogood
10 ans sur HFR !
Posté le 14-02-2007 à 00:03:15  profilanswer
 

limonaire a écrit :

A mon tour de ne pas comprendre : en économie, on oppose bien libéraux et keynésiens ou libéraux et marxistes ? sur les questions de société (peine de mort, avortement), on oppose bien conservateurs et progressistes ? pourquoi l'éducation serait-elle le seul sujet où deux politiques ne s'affronteraient pas ? dès lors, en quoi opposer "républicains" (les anti-Allègre) et "pédagos" (les pro-Allègre) serait caricatural ? Maintenant, comme tu ne partages pas mes idées, j'en déduis que tu es plus proche des "pédagos", ce que je conçois, mais qui n'est pas ma conception de l'école. Du coup, j'y mets un peu de passion : mais la politique, c'est toujours de la passion, non ? En tout cas, pardon si je t'ai froissé...
 
Quant à mes lectures sur l'école, que du classique, qui complète mon expérience de terrain : Condorcet, Alain, Ferdinand Buisson, Charles Coutel, Jean-Claude Milner, Jean-Claude Le Goff, Jean-Claude Michéa, Alain, Hannah Arendt, Simone Weil, Finkielkraut, François Dubet, Meirieu, Duru-Bellat, Philippe Barret , Jean Zay et j'en oublie...


 
 
voilà un bon résumé de ta manière de penser, je n'ai plus rien à dire.
Tu as démontré toute l'étroitesse de ton système de pensé, enfin ton, je pense qu'il vient bien d'un bouquin critique nouvelle de l'école que tu ne veux pas citer pour faire croire que t'es le seul à penser comme ça. Sauf que ce sont des discours récurrents qui interviennent toujours dans les périodes intellectuellements creuses mais c'est pas à toi que je vais l'apprendre puisque tu as lu à peu près tous les ouvrages (et bien d'autres...) que j'ai parcouru il y a quelques années.

n°10650352
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 14-02-2007 à 00:03:30  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Pour être correct, la marge d'erreur est parfois évoquée. Très rarement, et sur chaque sondage presse les résultats devraient être publiés en intervalle, ça serait le minimum.
 
Et avec une phrase du genre "Sous réserve du respect de la représentativité de l'échantillon constitué selon la méthode des quotas".
 
Ce qu'on peut déplorer en général, c'est que le forum manque parfois de spécialistes. Un sondeur, critique ou non, surait sûrement parler plus justement de ces choses là. Moi j'ai juste fait des stats en DEUG, alors bon :/
 
Et pour limonaire, un sociologue, vite :whistle:
 
modif: : ah non j'ai fait des stats après, mais c'était appliqué au marketing, alors j'ai zappé :sweat:


 
Un psychiatre, tu veux dire !

mood
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Posté le 14-02-2007 à 00:03:30  profilanswer
 

n°10650414
LooSHA
D'abord !
Posté le 14-02-2007 à 00:11:33  profilanswer
 

farib a écrit :

Bah pourquoi limiter ça aux sondages ? Toute l'information au sens large est déformée. Faudrait mettre des obligations légale lorsqu'on informe sur les OGM pour ne pas lire des inepties, faudrait mettre des obligations légales lorsqu'on informe sur le nucléaire, sur l'informatique, sur  tout quoi  [:mr marron derriere]


Bon là c'est un débat sur le journalisme, ça serait vaste.
 

farib a écrit :

Pauvre Jospin, battu à cause des sondages  [:manust]  
La vie est trop injuste !


On peut revenir là-dessus, c'est amusant. Qu'aurait donné un Jospin président ?

  • Peut-être un peu moins de désespérance sociale ? Pas d'émeutes ? Un Chirac poussé à la retraite. Une non-émergence de Sarkozy ?
  • Une gauche molle confortée dans ses choix :sweat:


limonaire [:ddr555]  


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n°10650452
farib
Posté le 14-02-2007 à 00:16:23  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Et arrête de suite tes posts méprisants et condescedant, au prochain, c'est le ban :o


Maintennant je suis comme ségolène royal, même quand je ne dis rien ou je dis de la merde, je fais du bruit.. [:ddr555]


Message édité par farib le 14-02-2007 à 00:16:51

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n°10650458
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 14-02-2007 à 00:17:00  profilanswer
 

nogood a écrit :

voilà un bon résumé de ta manière de penser, je n'ai plus rien à dire.
Tu as démontré toute l'étroitesse de ton système de pensé, enfin ton, je pense qu'il vient bien d'un bouquin critique nouvelle de l'école que tu ne veux pas citer pour faire croire que t'es le seul à penser comme ça. Sauf que ce sont des discours récurrents qui interviennent toujours dans les périodes intellectuellements creuses mais c'est pas à toi que je vais l'apprendre puisque tu as lu à peu près tous les ouvrages (et bien d'autres...) que j'ai parcouru il y a quelques années.

 

T'es un peu naîf, non ? Ici, on est sur un forum, on est donc obligé de simplifier : désolé, mais si je nuance, ça fera de trop logs posts, car je ne sais pas faire court... Et puis, il me semble qu'on se rattache tous à des principes, des courants d'idées, des idéologies : cela ne veut pas dire qu'on les approuve totalement, seulement que cela structure notre pensée. L'un se dira socialiste : c'est pas pour ça qu'il partage toutes les idées PS. L'autre se dit libéral : c'est pas pour ça que de temps en temps il n'est pas pour un Etat interventionniste. idem pour moi sur l'école ; et sans doute idem pour toi.

 

Alain disait qqch du style : quand un type vous dit que la distinction entre gauche et droite est dépassée, c'est qu'il est de droite. Je crois que c'est profondément vrai. Et pour moi,dans la situation dramatique où est l'école, quelqu'un qui dirait : "oui, euh, entre républicains et pédagos, il y a du bon dans les deux, faut voir sur le terrain, tout dépend du contexte, faut tester et être pragmatique", pour moi, ce type fait partie des "pédagos", càd des partisans de la http://sauv.free.fr/archives/0,232 [...] UO,00.html révolution cuculturelle comme disait Alain Finkielkraut... Ne pas choisir son camp, c'est déjà choisir.

 

Maintenant, si tu veux tout savoir, mon maître à penser pour l'école, c'est Alain et ses Propos pour l'éducation : c'est un livre que je lis et le relis et qui m'est très utile au quotidien dans ma pratique avec mes élèves. On devrait le lire dans tous les IUFM... Pour le reste, j'ai lu ls auteurs mentionnés plus haut : c'est donc un sujet que je connais assez bien, et je crois avoir lu les partisans des deux thèses. Mon choix est donc réfléchi, c'est pas le suivisme béat de tel ou tel. Un moment, en 99, pendant les grèves contre Allègre, ça a fait tilt : tout m'a semblé évident, tout ce que j'avais lu s'est mis en place.


Message édité par limonaire le 14-02-2007 à 00:20:45
n°10650466
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2007 à 00:18:12  answer
 

limonaire a écrit :

En même temps, à trop en faire.... : les Français sont pas cons quand même, ils vont bien se rendre compte que les medias sont partisans (comme pur le referendum en 2005). Mais, c'est sûr que si l'accès aux medias devient difficile, il va falloir :
- faire du Bayrou en tapant sur eux
- faire une campagne sur le terrain pour court-circuiter les medias


 
Oui, mais faut tout de même voir les sourires narquois de Sébastien et de Douste pendant la diffusion de l'extrait si bien choisi du discours de Royal. Ce "moment fort" fut présenté comme le seul de ce dimanche. Sorti de son contexte, il flirte sur le pathétique, car traité avec un certain dédain. Sans parler de cette foule lobotomisée qui se marrait en bougeant la tête en coeur, comme des bassets à l'arrière des voitures, y'avait tout de même de quoi adhérer au truc sans trop se forcer, surtout bien installé dans son canapé.
Disons que sur TF1, c'est tout de même plus gros. Là, sur M6, ça a la couleur de la jeunesse, ça a le goût de la pertinence, et c'est tout !
 
C'est vrai que la machine de guerre médiatique commence à atteindre son rythme de croisière, les raliements se "multiplient" pour reprendre une de leurs expressions favorites, même les imaginaires, même les plus fous, c'est là qu'on voit vraiment que c'est le combat du pot de terre contre le pot de fer.  
Alors c'est vrai que le net, le combat local peuvent multiplier le nombre de pots de terre, est-ce que ça suffira ?  
 
On peut rêver, non  ?
 
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-02-2007 à 00:27:49
n°10650471
sophie la ​petite
Femme de Geek
Posté le 14-02-2007 à 00:18:51  profilanswer
 

Pourquoi on entend plus parler du PC ?

Message cité 1 fois
Message édité par sophie la petite le 14-02-2007 à 00:19:03

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Pour pomper les video de Youtube et Dailymotion http://www.telechargeo.com
n°10650479
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 14-02-2007 à 00:19:53  profilanswer
 
n°10650569
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 14-02-2007 à 00:32:34  profilanswer
 

Roob a écrit :

Je suis désolé mais simplifier, à part te faire passer pour un demeuré, ne sert pas ta cause.
J'aprécie par exemple un gars de l'UMP comme Fillon, il a des arguments, il écoute ses interlocuteurs, il ne simplifie pas les problème pour faire de la démagogie de bas étage.

 


Le problème ici est que quand on est factuel, personne ne répond. J'ai déjà évoqué les heures de français : 2800 h il y a trente ans, 2000 aujourd'hui, soit un tiers de moins. Ségolène, qui pourtant met l'éducation paraît-il au coeur de son projet, n'en pipe mot. J'ai déjà parlé des programmes de Lang pour le primaire, actuellement en vigueur, et qui allège les apprentissages fondamentaux : on ne voit plus le passé simple, ou la division entre nombres décimaux (entre autres). A côté, on surcharge le traval de l'instituteur avec tout autre chose, si bien que l'objectif tant ressassé selon lequel la lecture doit être la priorité passe à la trappe. Si ça t'intéresse, encore une fois, prend un peu de temps pour lire le site Sauver les lettres, ou celui de Michel Delord. Quand tu auras lu ça, tu comprendras que l'école actuellement en place est une machine à exclure les prolos de la réussite. Et quand tu le découvres, tu ne pourras que te scandaliser que la gauche ne propose rien sur ces thèmes. Et après, tu réfléchis et tu comprends : la gauche ne va pas remettre en cause ce qu'elle a elle-même mis en place...

  

L

Message cité 3 fois
Message édité par limonaire le 14-02-2007 à 00:33:47
n°10650586
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 14-02-2007 à 00:35:15  profilanswer
 

Roob a écrit :

Je suis désolé mais simplifier, à part te faire passer pour un demeuré, ne sert pas ta cause.
J'aprécie par exemple un gars de l'UMP comme Fillon, il a des arguments, il écoute ses interlocuteurs, il ne simplifie pas les problème pour faire de la démagogie de bas étage.


 
D'ailleurs as-tu lu le texte "la révolution cuculturelle" http://sauv.free.fr/archives/0,232 [...] UO,00.html
 
Lis et on en reparle...

n°10650608
Yagmoth
Fanboy
Posté le 14-02-2007 à 00:42:53  profilanswer
 

@Limonaire, un peu HS mais bon tant qu'on y est : Bourdieu n'était quand même pas un pur déterministe social. Il a toujours réservé une place à ce qui permet de sortir de tout ce qui "va de soi" pour permettre un recul par rapport à sa situation, même si nous sommes réduit à attendre cette occasion (corps particulier, rencontre, etc.). Il pensait tout de même que peut-être la connaissance de ce qui nous détermines est préliminaire à une éventuelle "libération", donc en faire un cadre trop rigide est d'après moi une mauvaise interprétation.

n°10650634
nicooldu64
Citation personnelle associée
Posté le 14-02-2007 à 00:51:29  profilanswer
 

Je sais pas si ça été vu, une petite vidéo (d'un site anti ségo ok) :
 
http://desirsdavenir.over-blog.com [...] 49885.html écoutez aux alentours de 8'30".
 
A +

n°10650646
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 14-02-2007 à 00:56:23  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :

@Limonaire, un peu HS mais bon tant qu'on y est : Bourdieu n'était quand même pas un pur déterministe social. Il a toujours réservé une place à ce qui permet de sortir de tout ce qui "va de soi" pour permettre un recul par rapport à sa situation, même si nous sommes réduit à attendre cette occasion (corps particulier, rencontre, etc.). Il pensait tout de même que peut-être la connaissance de ce qui nous détermines est préliminaire à une éventuelle "libération", donc en faire un cadre trop rigide est d'après moi une mauvaise interprétation.


 
Certes, mais je parle surtout de la vulgate, de ce uq'en ont retenu les acteurs :
- les élèves ont assimilé la notion de déterminisme pour s'en servir d'ailibi aux victimes qu'ils croient être : "je suis nul parce que je suis immigré, parce que mon père est ouvrier, parce que je viens de la banlieue". Loin de les libérer, ce discours a légitimé leur déresponsabilisation et leur croyance que tout est joué. Ca les démobilise (on le voit bien dans le discours ou les textes des rappeurs)
 
- toutes les réformes de l'école visant à sa démocratisation depuis trente ans sont parties du constat fait par Bourdieu de la "reproduction" des "héritiers". Ce faisant, on a cassé les enseignements humanistes, introduit des pédagogies de projets ou inductives, qui ne sont pas condamnables en soi, mais dont la généralisation a tiré le système vers moins d'instruction et plus de socialisation. résultats : un crecul de la culture générale, de la maîtrise de la langue, chez de nombreux collégiens, et bacheliers.
 
Alors, oui, le raccourci accusant Bourdieu est rapide, mais il a un fondement.
 
Et puis, enfin, rappelons que Bourdieu a eu des responsabilité politiques : le rapport Bourdieu-Gros, commandé par Jospin en 89, est à l'origine de ce qui est enseigné au lycée aujourd'hui. On peut donc critiquer Bourdieu, à la fois sur son action au ministère en 89, et sur sa postérité intellectuelle.
 
 
 
 

n°10650657
farib
Posté le 14-02-2007 à 01:00:57  profilanswer
 

Roob a écrit :

Je suis désolé mais simplifier, à part te faire passer pour un demeuré, ne sert pas ta cause.
J'aprécie par exemple un gars de l'UMP comme Fillon, il a des arguments, il écoute ses interlocuteurs, il ne simplifie pas les problème pour faire de la démagogie de bas étage.


Perso, quand je vote Sarkozy, je vote en grande partie aussi pour Fillon, qui est le socle du projet législatif de l'UMP.


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Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°10650670
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 14-02-2007 à 01:02:56  profilanswer
 

Roob a écrit :

j'ai lu tu veux parler de quoi ?
 
Tiens juste pour info, la méthode globale a été introduite par quel gouvernement, parceque si j'ai un avis sur l'éducation nationale, c'est que cette méthode est mauvaise.


 
Je ne sais pas : je dirai les années 70, donc la droite (qui la supprime trente ans après avec Robien), mais avec l'aval des syndicats. C'était l'idéologie dominante, peu importe le gouvernement qui l'a mise en place. Il ne faut jamais sous-estimer l'air du temps : il nous imprègne majoritairement, comme il imprègne les élites, gauche et droite confondues. (Attention toi non plus à ne pas simplifier :D la méthode globale n'a jamais été appliquée telle quelle, c'était plutôt la méthode semi-globale)
 
Sur le texte de Finky, la citation de Jaurès ne t'a pas interpellé ? tu n'as pas senti un cri du coeur contre une école qu'on détruisait petit à petit ? tu n'as pas compris un peu mieux ce que je disais? et tu ne comprends pas mieux le décalage entre ce texte et les positions du PS, et de ségo en partie ?

n°10650718
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 14-02-2007 à 01:09:25  profilanswer
 

Roob a écrit :

Tu sais, l'école d'avant c'était pire question élimination des prolos, Bourdieu n'est pas criticable dans ses analyses, elles étaient basées sur des études scientifiques non contestables


C'est plus compliqué :
 
- les prolos pouvaient quand même poursuivre des études par des cours du soir, car ils avaient reçu une bonne instruction à l'origine (cf Bérégovoy qui devient ministre). Donc même éjectés du système jeune, ils tenaient la route
 
- les enfants intelligents de prolos pouvaient s'en sortir, ce qui n'est plus (moins) le cas aujourd'hui. Le déterminisme social est beaucoup plus fort aujourd'hui, puisque on apprend moins de choses à l'école. la transmission se fait donc dans les familles ou les cours privés, ce qui avantage les bourgeois. Les statistiques sur le % de fils de prolos dans les grandes écoles est clair : il n' a jamais été aussi faible qu'aujourd'hui. Retrouver un fils de prolos à Normale Sup est aujourd'hui rare, alors que c'était plus fréquent avant. On doit trouver les statistiques sur le web facilement sinon je te les chercherai.  
 
Tout ça est bien le signe dela faillite de l'école. Les 2 contre-exemples concrets et récents que j'ai cités (Abd Al Malik passé chez Ruquier et Rachida Taci, chez Moati), le montrent bien .

n°10650753
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 14-02-2007 à 01:13:33  profilanswer
 

Roob a écrit :

Je suis pas un pro de l'éducation, j'ai par contre l'experience suivante :
J'ai rencontré une petite fille de 5,6 ans, super intelligente, et je sais pas pourquoi on est parti sur un délire ou je lui faisait lire le journal.
Elle reconnaissait des mots, mais était incapable de déchiffrer à partir des syllabes des mots qu'elle ne connaissait pas.
J'ai essayer de lui apprendre la notion de syllabe et elle a très vite déchiffrer des nouveaux mots.
 
Pour moi la méthode globale, c'est vraiment le pire truc au niveau du francais du 20eme siecle
Les gosses ne sont capable que de reconnaitre un certain nombre de mot.
 
Bon ceci dit comme précisé plus haut, je suis peut etre à coté de la plaque complet concernant ca mais bon j'ai trouvé ca flagrant le coup de la ptite fille.


 
C'est un peu ce que je pense aussi. Mais si des instituteurs lisent ce forum, ils vont te tomber dessus : c'est impossible de discuter avec eux, et ça aussi, ça explique les problèmes de l'école

n°10650772
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 14-02-2007 à 01:15:44  profilanswer
 

Roob a écrit :

nanan j'ai pas appris avec la méthode globale et je suis de 80 (ou alors y avait pas de directives nationales)


 
T'as peut-être eu un instit' old school ou alors t'étais en Bretagne ! ;)  
 
Pour l'exmple de la fille de 6ans, en fait c'est la méthode semi-globale : le 1Er trimestre, ils apprennent globalement les mots, puis petit à petit la méthode syllabique est introduite. Enfin, je crois : je ne suis pas spécialiste...

n°10650786
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 14-02-2007 à 01:16:48  profilanswer
 

Roob a écrit :

si t'as un lien sur ces chiffres ca peut etre interressant

 

Demain : je vais me coucher (peut-être sur Sauver les lettres http://sauv.net ?)

Message cité 1 fois
Message édité par limonaire le 14-02-2007 à 01:17:39
n°10651222
yannesit
Posté le 14-02-2007 à 02:49:29  profilanswer
 

Roob a écrit :

Je suis pas un pro de l'éducation, j'ai par contre l'experience suivante :
J'ai rencontré une petite fille de 5,6 ans, super intelligente, et je sais pas pourquoi on est parti sur un délire ou je lui faisait lire le journal.
Elle reconnaissait des mots, mais était incapable de déchiffrer à partir des syllabes des mots qu'elle ne connaissait pas.
J'ai essayer de lui apprendre la notion de syllabe et elle a très vite déchiffrer des nouveaux mots.
 
Pour moi la méthode globale, c'est vraiment le pire truc au niveau du francais du 20eme siecle
Les gosses ne sont capable que de reconnaitre un certain nombre de mot.
 
Bon ceci dit comme précisé plus haut, je suis peut etre à coté de la plaque complet concernant ca mais bon j'ai trouvé ca flagrant le coup de la ptite fille.


 
Oui, enfin, c'est vrai qu'on constate aujourd'hui les handicaps que fait peser la méthode globale sur certains et qu'il faut la remettre en cause (mais, de toutes façons, elle n'est plus utilisée "telle quelle", donc...), mais il faudrait peut-être voir aussi à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
J'ai appris à lire avec la méthode semi-globale et ça a très bien marché sur toute ma classe (dans une école publique, pleine de petits Arabes et tout, hein, venez pas me dire qu'on était des privilégiés à qui les parents payaient des cours à côté). On lisait vite et bien (l'avantage de la méthode globale, c'est que tu comprends le sens de ce que tu lis sans passer par la case déchiffrage).
Alors, certes, je disais "voiture" quand je lisais "auto" ( :D ), mais c'est une méthode qui a aussi ses avantages et  il s'agirait de les étudier pour les appliquer au mieux.
Ça m'énerve un peu, cette diabolisation.
 
(et je ne suis pas prof)
 
Edit :

Citation :

Après du semi-global why not en effet


J'avais pas lu ça, désolé.


Message édité par yannesit le 14-02-2007 à 02:52:06
n°10651328
ReturnLibe​rty
Posté le 14-02-2007 à 03:37:57  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Plus simplement, une obligation légale de présenter les données d'un sondage d'une façon correcte.
 
(et ne pas faire le postulat "l'information se résume aux sondages" )


 
Voilà le message que j'ai posté ce soir sur le site du NouvelObs en-dessous de l'article sur la réaction de Cambadelis au premier sondage d'après villepinte
 

Citation :


Et si le NouvelObs, enfin, se montrait didactique
Il suffirait d'une page sur le site du NouvelObs qui expliquerait clairement comment sont confectionnés les sondages, le problème des marges d'erruers (en général vu le nombre de personnes questionnées la marge d'erreur est aux alentours de 3 à 3,5 % lorsqu'on examine un résultat entre 45 et 55 %)
Voir par exemple cette page de FAQ de l'IPSOS qui explique bien la situation sur les marges d'erreur
http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/cnl [...] p?rubId=35
 
Mais il faudrait aller plus loin que cette FAQ, avoir une page de référence du NouvelObs qui ferait un véritable travail journalistique sur la confection des sondages
 
Puis cette page serait mise en lien chaque fois que vous publiez un sondage
 
Est-ce trop demander que d'avoir une page de référence qui explique la réalité sur la confection d'un sondage ?  

n°10651415
markesz
Destination danger
Posté le 14-02-2007 à 06:54:43  profilanswer
 

the wood cutter a écrit :

Le coup de la maman qui souhaite la meme chose pour ses enfants...
 
Je suis vraiment mort de rire et vraiment triste que le ps ait choisi une telle nunuche


 
Bah,  
j'ai trouvé que c'était un angle intéressant pour toucher les âmes sensibles et hésitantes dans leur choix. :sweat:  

n°10651525
pantalaimo​n
Posté le 14-02-2007 à 08:38:13  profilanswer
 

Roob a écrit :

MOF soutient Sarkosy en meme temps ;) dommage il aura pas le mariage gay :o


 
Il s'en fout il a les moyens d'aller se marier en afrique du sud où ailleurs s'il le veut (je cite ce pays parce que c'est le dernier en date qui vien de légaliser le mariage homosexuel, si si, là où il y avait l'apartheid avant  :whistle: ).  :o

n°10651578
Betcour
Building better worlds
Posté le 14-02-2007 à 08:59:51  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Mouais bof non.  Et sinon, je peux te dire qu'en province, de la terre agricole qui devient constructible, c'est pas ce qui manque. Et la ça coûte quazi 0 .


"Bof si". Les les communautées locales qui rachètent des immeubles privées le font au prix du marché (souvent c'est par préemption, donc au prix que deux acteurs privés ont convenu entre eux)
 
Et la terre agricole c'est pas cher mais en même temps, dans les centres urbains où on manque de logement y'en a pas beaucoup à racheter :gratgrat:

n°10651588
chrissud
Posté le 14-02-2007 à 09:01:36  profilanswer
 

sophie la petite a écrit :

Pourquoi on entend plus parler du PC ?


 
 
Car c'est un terme anglais, ici en France et une partie de la Belgique, on parle d'ordinateur.

n°10651608
nikost
Woof ?
Posté le 14-02-2007 à 09:06:14  profilanswer
 

Quel fossé quand même, quand Debat2007 estime à 50 Milliards d'€ le coût du programme Royal (Sarkozy aussi d'ailleurs), ceux-ci répondent 15 milliards en dessous, ça fait quand même une différence, et pas des moindres !
 

Citation :

Hollande évalue à quelque "35 milliards d'euros" le pacte présidentiel
 
2007-02-14 08:47:17
PARIS (AFP)
© AFP
 
François Hollande, premier secrétaire du PS, a évalué mercredi à quelque "35 milliards d'euros" le coût du pacte présidentiel présenté par la candidate socialiste Ségolène Royal.
 
"On a donné un chiffre correspondant à notre évaluation lorsqu'on avait fait le projet socialiste, 35 milliards d'euros. C'est à peu près la même somme qu'il faudra imaginer et trouver pour le pacte présidentiel de Ségolène Royal", a indiqué François Hollande sur Canal+.
 
Le numéro un du PS a ajouté que le projet de la candidate prévoyait "des dépenses supplémentaires, des recettes supplémentaires, des économies", par exemple "sur les exonérations de cotisations sociales sans contrepartie". Il a chiffré à "50 milliards les dépenses supplémentaires que pourrait coûter le pacte présidentiel" et à "15 milliards les économies et recettes supplémentaires".
 
Interrogé sur le chiffrage des propositions de Nicolas Sarkozy - 30 milliards dont 15 milliards d'allègements d'impôts et de charges -, François Hollande a jugé "cette évaluation ni sincère, ni fiable". "Ce chiffre de 30 milliards ne repose sur rien de solide, puisque dans la propre bouche de Nicolas Sarkozy, il a déjà baissé les impôts de 68 milliards", en s'engageant à réduire de 4 points les prélèvements obligatoires.
 
Soulignant "l'importance de la dette publique, François Hollande a affirmé qu'en cas de victoire de la gauche au printemps, "il y aura, dans le cadre d'une stabilité des prélèvements obligatoires, des baisses d'impôts pour le plus grand nombre et des relèvements pour d'autres". Selon lui, ces relèvements pourraient concerner "1% des contribuables les plus favorisés".
© AFP.


 
http://media.actu.orange.fr/Images/mmd--francais--journal_internet--une/SGE.SDQ09.140207074658.photo00.photo.default-512x373.jpg

n°10651613
chrissud
Posté le 14-02-2007 à 09:07:46  profilanswer
 

limonaire a écrit :

Le problème ici est que quand on est factuel, personne ne répond. J'ai déjà évoqué les heures de français : 2800 h il y a trente ans, 2000 aujourd'hui, soit un tiers de moins. Ségolène, qui pourtant met l'éducation paraît-il au coeur de son projet, n'en pipe mot. J'ai déjà parlé des programmes de Lang pour le primaire, actuellement en vigueur, et qui allège les apprentissages fondamentaux : on ne voit plus le passé simple, ou la division entre nombres décimaux (entre autres). A côté, on surcharge le traval de l'instituteur avec tout autre chose, si bien que l'objectif tant ressassé selon lequel la lecture doit être la priorité passe à la trappe. Si ça t'intéresse, encore une fois, prend un peu de temps pour lire le site Sauver les lettres, ou celui de Michel Delord. Quand tu auras lu ça, tu comprendras que l'école actuellement en place est une machine à exclure les prolos de la réussite. Et quand tu le découvres, tu ne pourras que te scandaliser que la gauche ne propose rien sur ces thèmes. Et après, tu réfléchis et tu comprends : la gauche ne va pas remettre en cause ce qu'elle a elle-même mis en place...
 
 
 
L


 
en fait, en prime on apprend à se servir d'un ordinateur.
 
Une directrice d'un groupe de primaire, se plaignait de ne pas avoir une personne dédiée à son parc informatique, c'était un bénévol rempli de bonne volonté qui s'en charge, par ailleurs elle avait demandé à ses élèves si il avait pas chez eux des ordi ou Périphérie inutilsés pour équiper les classes. Ce qu'elle a obtenu de la part de parent d'élève sauf qu'il y a beaucoup de tromblon.
 
est ce le rôle du primaire ?

n°10651616
pantalaimo​n
Posté le 14-02-2007 à 09:08:56  profilanswer
 

limonaire a écrit :

Le problème ici est que quand on est factuel, personne ne répond. J'ai déjà évoqué les heures de français : 2800 h il y a trente ans, 2000 aujourd'hui, soit un tiers de moins. Ségolène, qui pourtant met l'éducation paraît-il au coeur de son projet, n'en pipe mot.
 
L


 
Pas vrai. Voir proposition 23 et suivantes du pacte présidentiel.
 
S’attaquer à l’échec scolaire à la racine
23- Mettre en place un service public de la petite enfance et la scolarisation obligatoire dès
3 ans. Assurer la maîtrise de la langue parlée à la maternelle.
 
Réaliser la promesse républicaine d’égalité scolaire
24- Organiser le soutien scolaire gratuit pour tous les élèves grâce à des répétiteurs.
25- Limiter à 17 le nombre d’élèves par classe en CP et en CE1 dans les ZEP et fixer la
dotation aux établissements par élève en difficulté à 25% de plus que la dotation
ordinaire.
26- Réviser la carte scolaire pour supprimer les ghettos scolaires, assurer la mixité sociale
et constituer des réseaux d’éducation prioritaire.
27- Renforcer la présence adulte dans les établissements y compris, lorsque ce sera
nécessaire, par la présence d’un deuxième adulte dans les classes.
28- Implanter des classes préparatoires aux grandes écoles dans les quartiers qui en sont
dépourvus. L’excellence scolaire ne doit pas être réservée aux établissements de centreville.

- Epauler les parents en difficulté

29- Créer des emplois-parents, la généralisation d’écoles des parents et des consultations de
médiation familiale pour les aider à conforter leur autorité.
 
- Donner à notre Université les moyens de l’excellence
30- Adopter une loi de programmation pour redonner à nos universités les moyens de
l’excellence. En 5 ans, la dépense par étudiant sera portée au même niveau que la moyenne
des pays de l’OCDE. Renforcer l’autonomie des universités dans le cadre national. Associer
les régions à la remise à niveau des universités (bâtiments, logements étudiants…).
31- Créer un service public d’orientation pour que les jeunes soient informés pleinement des
débouchés offerts par chaque filière.
32- Créer une allocation autonomie pour les jeunes sous condition de ressources avec un
contrat pour faciliter les études et l’entrée dans la vie active.
33- Engager le chantier national proposé par le Conseil de l’emploi, des revenus et de la
cohésion sociale.
 
- La culture, levier de la réussite scolaire
34- Soutenir la création et l’emploi culturels.
35- Inscrire l’éducation artistique et la pratique artistique à tous les niveaux de la
maternelle à l’université. A cette fin, sera mis en oeuvre un plan national, avec les
Régions, d’aménagement d’équipements culturels dans les universités et les lycées (salles de
répétition et de spectacles, ateliers-studios, tables de montage, etc.). Les intermittents du
spectacle et les élèves des écoles supérieures spécialisées pourront participer à ce
mouvement en résidence d’artistes.

n°10651629
Betcour
Building better worlds
Posté le 14-02-2007 à 09:11:22  profilanswer
 

nikost a écrit :

Quel fossé quand même, quand Debat2007 estime à 50 Milliards d'€ le coût du programme Royal (Sarkozy aussi d'ailleurs), ceux-ci répondent 15 milliards en dessous, ça fait quand même une différence, et pas des moindres !


En même temps de nombreuses "propositions" sont du genre "Proposition 34 : Soutenir la création et l’emploi culturels" (fin). Vu qu'aucune explication n'est donnée sur ce que ça implique, suffit de dire que ça va rien coûter et hop !

n°10651642
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2007 à 09:15:13  answer
 

chrissud a écrit :

en fait, en prime on apprend à se servir d'un ordinateur.
 
Une directrice d'un groupe de primaire, se plaignait de ne pas avoir une personne dédiée à son parc informatique, c'était un bénévol rempli de bonne volonté qui s'en charge, par ailleurs elle avait demandé à ses élèves si il avait pas chez eux des ordi ou Périphérie inutilsés pour équiper les classes. Ce qu'elle a obtenu de la part de parent d'élève sauf qu'il y a beaucoup de tromblon.
 
est ce le rôle du primaire ?


 
Je ne sais pas si c'est le rôle du primaire, mais c'est en tout cas le rôle de l'école de la République. Donner accès au plus grand nombre à l'outil informatique pour en vulgariser son utilisation, et ce même auprès de nombreux enfants (1 sur 2) qui ne sont pas équipés chez eux. Serais-tu d'accord pour que ton enfant touche pour la première fois un ordinateur en sixième alors même que ses petits camarades se débrouilleraient parfaitement avec depuis des années ?
Souviens toi de la loi "Informatique pour tous" au début des années 80, celà concernait déjà le primaire...
La présence d'ordinateurs dans une classe ne signifie pas que l'enseignement se détourne de sa mission principale: En faire des citoyens libres capables d'évoluer dans le nouvel ordre économique qu'on leur dessine pour eux, et j'ajouterais, les pauvres.
 
 
 

n°10651645
chrissud
Posté le 14-02-2007 à 09:16:16  profilanswer
 

limonaire a écrit :

Demain : je vais me coucher (peut-être sur Sauver les lettres http://sauv.net ?)


 
 
Je relais ton post, pour la journée qui débute
 
C'est étonnant car tout autour de moi, famille et connaissance, tous dans le secteur petit  employé et fonction public d'exécution, les enfants font plus d'études que leur parent. Notamment mon neuve qui passe le BAC cette année le 1er de toute ma famille car ma génération a au maximum un CAP ou sorti de l'école à 16ans sans aucun diplome, nos parents étant ouvriers que ce soit en direct ou bien chez mes belles soeurs.
Et autour de moi c'est le même constat parent par ex agent des impôts, génération au dessus ouvrier et leurs enfants audessus du BAC.
 

n°10651665
pantalaimo​n
Posté le 14-02-2007 à 09:22:40  profilanswer
 

Betcour a écrit :

En même temps de nombreuses "propositions" sont du genre "Proposition 34 : Soutenir la création et l’emploi culturels" (fin). Vu qu'aucune explication n'est donnée sur ce que ça implique, suffit de dire que ça va rien coûter et hop !


 
Tout comme il est difficile de chiffrer ce qu'il apporte une fois créé  ;)

n°10651684
chrissud
Posté le 14-02-2007 à 09:28:24  profilanswer
 


 
 
L'informatique pour tous des années 80, tu dois te tromper à mon humble avis, c'était du DOS avec amstrad, le commodore, le ZX 81 ou PC IBM avec 256 ko de mémoire et un disque dur avec une capacité de 40 kilo octets, + mi ou fin décennie 90.
 
 
Les fondamentaux seraient donc appris en terminal, tel orthographe, la grammaire, la conjugaison, l'histoire contemporaine ?
privant ainsi les (pauvres, terme que je n'emploierai pas car l'employer j'ai l'impression de faire de la démagogie et être malhonnête ) élèves arrêtant leur étude sans aller jusqu'à ses fondamentaux (comme par apprendre que l'on doit doubler le mm saut exception comme fondamentaux, ou le mot masculin lycée on doit y mettre un e féminin) seront jouer à la playstation mais que pourraient ils faire pour gagner leur vie ?
 
 
limonaire semble être instit, si j'ai bien compris, peut être qu'il peut nous dire ce qu'il en pense.

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