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Auteur Sujet :

Parti Socialiste: François Hollande Premier Ministre

n°33560339
pcfal
Posté le 09-03-2013 à 10:31:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

mucky bear a écrit :

 

Ca fait vingt ans qu'on fait des lignes de TGV sans développer le réseau parisien qui en a grand besoin.


une ligne de metro, sept extensions et l’automatisation de la ligne 1, quatre lignes de tramway, une demi-ligne de rer et quatorze lignes du transilien soit 1400 km pour Paris contre 1200 km de lgv pour la France entière.

Message cité 1 fois
Message édité par pcfal le 09-03-2013 à 10:32:58
mood
Publicité
Posté le 09-03-2013 à 10:31:00  profilanswer
 

n°33560394
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 09-03-2013 à 10:45:34  profilanswer
 

Sans compter que les lignes TGV en France, c'est un peu des RER parisiens très rapides et longs quelque part.

n°33560413
blastm
Nullus anxietas
Posté le 09-03-2013 à 10:49:59  profilanswer
 

je vois pas ce que viens faire le RER dans le calcul, comme la plupart du projet grand "paris" (qu'on a probablement appelé comme ca pour faire chic) c'est un truc qui va en province :o


Message édité par blastm le 09-03-2013 à 10:50:10
n°33560428
Foulques
la connerie tue
Posté le 09-03-2013 à 10:52:08  profilanswer
 

ouais la province façon [:copethebest:4]

n°33560444
Kalymereau
This is not a method
Posté le 09-03-2013 à 10:56:34  profilanswer
 


OK mais ça n'empêche pas que ce sont des dizaines de milliards dépensés pour rien, on ferait mieux de déplacer la population de la grande couronne vers des centres régionaux importants.
 
 
Je suis bien d'accord mais on parle là du très long terme et dans l'idéal (toi aussi). Garder ce déséquilibre hallucinant entre IDF et le reste de la France, c'est aller droit dans le mur: on ne pourra pas résoudre les problèmes de transports et d'immobilier en IDF à terme, sauf à le faire à la japonaise (Tokyo, où les métros/train sont ponctuels à la seconde près 24h/24 et 7j/7), ce qui nécessiterait 10 fois plus d'argent et des compétences qu'on n'a pas...
 
On est maintenant dans une économie de services/tertiaire, qui peut facilement déménager. L'intérêt des entreprises et investisseurs privés pour Paris est purement historique et psychologique, on pourrait très bien le transférer ailleurs avec un minimum de volonté politique (volonté politique qui n'existe pas, on est bien d'accord :o).
 

mucky bear a écrit :


 
Ca fait vingt ans qu'on fait des lignes de TGV sans développer le réseau parisien qui en a grand besoin.


des lignes de TGV en étoile autour de Paris, lol  [:basarab ier intemeie]


---------------
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n°33560466
pik3
Posté le 09-03-2013 à 11:01:50  profilanswer
 


Kalymereau a écrit :


Je suis bien d'accord mais on parle là du très long terme et dans l'idéal (toi aussi). Garder ce déséquilibre hallucinant entre IDF et le reste de la France, c'est aller droit dans le mur: on ne pourra pas résoudre les problèmes de transports et d'immobilier en IDF à terme, sauf à le faire à la japonaise (Tokyo, où les métros/train sont ponctuels à la seconde près 24h/24 et 7j/7), ce qui nécessiterait 10 fois plus d'argent et des compétences qu'on n'a pas...
 
On est maintenant dans une économie de services/tertiaire, qui peut facilement déménager. L'intérêt des entreprises et investisseurs privés pour Paris est purement historique et psychologique, on pourrait très bien le transférer ailleurs avec un minimum de volonté politique (volonté politique qui n'existe pas, on est bien d'accord :o).
 


 
Je suis d'accord mais ça se fera pas en 5 ans plutôt en 50 ans. En attendant certaines lignes sont complètement saturées en IDF et je ne pense pas qu'on puisse attendre 50 ans.

n°33560473
Ibo_Simon
Posté le 09-03-2013 à 11:05:08  profilanswer
 

pik3 a écrit :


 
Je suis d'accord mais ça se fera pas en 5 ans plutôt en 50 ans. En attendant certaines lignes sont complètement saturées en IDF et je ne pense pas qu'on puisse attendre 50 ans.


 
Chose marrante:
- en province quand une ligne est saturée malgré le manque de lignes alternatives, on supprime des horaires, faute de subventions.:/
-  en IDF, quand une ligne est saturée malgré le large choix de lignes alternatives, on obtient des subventions pour en faire de nouvelles. :D

n°33560515
mucky bear
Shot with...
Posté le 09-03-2013 à 11:13:40  profilanswer
 


 
Google > Réseau TGV en France
 

pcfal a écrit :


une ligne de metro, sept extensions et l’automatisation de la ligne 1, quatre lignes de tramway, une demi-ligne de rer et quatorze lignes du transilien soit 1400 km pour Paris contre 1200 km de lgv pour la France entière.


 
TGV: 300 000 voyageurs par jour
RER: 2 700 000 voyageurs par jour
 
Personne ne conteste que le développement du RER et des transports en commun en IDF n'a pas vraiment été la priorité qu'elle aurait du être sur les dernières décennies. Enfin, sauf sur ce topic apparemment.
 

Kalymereau a écrit :


des lignes de TGV en étoile autour de Paris, lol  [:basarab ier intemeie]


 
La capitale est un noeud de transport, waouh, situation unique au monde  [:fegafobobos:3]  
 
Et je comprendrais la remarque s'il n'était pas possible de faire des Lille-Marseille ou des Nantes-Strasbourg sans descendre du train...
 
Le pire c'est que je ne suis même pas vraiment partisan du Grand Paris mais voir des mecs s'y opposer sur des bases Paris-Province (alors que la région IDF est super déséquilibrée) ou parce que ça coute quelques milliards (alors que l'investissement sur le réseau TGV est un truc super élitiste quand on voit combien ça coute rapporté au nombre de passagers et comme ça se fait au détriment du transport intercités) ça m'énerve un peu  :o


---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°33560564
Kalymereau
This is not a method
Posté le 09-03-2013 à 11:22:07  profilanswer
 

pik3 a écrit :


 
 
Je suis d'accord mais ça se fera pas en 5 ans plutôt en 50 ans. En attendant certaines lignes sont complètement saturées en IDF et je ne pense pas qu'on puisse attendre 50 ans.


50 ans c'est aussi l'échelle de temps du GP, hein, quand on est réaliste...
 
 
 
 

mucky bear a écrit :


 
La capitale est un noeud de transport, waouh, situation unique au monde  [:fegafobobos:3]  
 
Et je comprendrais la remarque s'il n'était pas possible de faire des Lille-Marseille ou des Nantes-Strasbourg sans descendre du train...


Marseille-Toulouse
Barcelone-Marseille-Gênes
Lyon-Turin
etc.
 
plein de projets bien plus vieux que le GP et sans cesse remis en question [:spamafote]
 

mucky bear a écrit :


Le pire c'est que je ne suis même pas vraiment partisan du Grand Paris mais voir des mecs s'y opposer sur des bases Paris-Province (alors que la région IDF est super déséquilibrée) ou parce que ça coute quelques milliards (alors que l'investissement sur le réseau TGV est un truc super élitiste quand on voit combien ça coute rapporté au nombre de passagers et comme ça se fait au détriment du transport intercités) ça m'énerve un peu  :o


C'est HS, le TGV. Le TGV c'est d'intérêt national et c'est le financement de l'Etat dans tous les cas: on peut bien sûr débattre des priorités sur le TGV, mais ça n'affecte pas le financement des transports en commun urbains. Or c'est ce dont on parle: le GP ce sont des transports urbains, qui sont normalement à la charge des communautés urbaines, départements et régions. Il n'est pas normal que l'Etat subventionne les transports en commun parisiens 10 fois plus (par habitant) que les transports en commun dans les autres villes.


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n°33560752
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 09-03-2013 à 11:55:02  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


Marseille-Toulouse
Barcelone-Marseille-Gênes
Lyon-Turin
etc.
 
plein de projets bien plus vieux que le GP et sans cesse remis en question


L'IDF, c'est je crois 40% du trafic ferroviaire du pays, en termes de passagers. Et le réseau est à la fois saturé et en complète déliquescence, surtout hors de Paris. Les lignes de cette région sont donc de loin prioritaires sur des lignes de TGV permettant d'aller se faire bronzer le cul en Italie ou en Espagne.

mood
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Posté le 09-03-2013 à 11:55:02  profilanswer
 

n°33560771
moonboots
Posté le 09-03-2013 à 11:58:39  profilanswer
 

Justement, si on développait davantage d'autres pôles urbains en province, ainsi que la circulation entre ces pôles, ça favoriserait la décentralisation et ça diminuerait la pression sur l'Île de France...
 
Il y a des travaux à faire mais il faut arrêter de privilégier Paris qui est une aberration.

n°33560780
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 09-03-2013 à 12:01:15  profilanswer
 

moonboots a écrit :

Justement, si on développait davantage d'autres pôles urbains en province, ainsi que la circulation entre ces pôles, ça favoriserait la décentralisation et ça diminuerait la pression sur l'Île de France...
 
Il y a des travaux à faire mais il faut arrêter de privilégier Paris qui est une aberration.


Clairement.
Quand tu as fait une fois Nantes/Bordeaux en train, tu ne peut pas penser autrement  :D

n°33560814
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 09-03-2013 à 12:08:04  profilanswer
 

moonboots a écrit :

Justement, si on développait davantage d'autres pôles urbains en province, ainsi que la circulation entre ces pôles, ça favoriserait la décentralisation et ça diminuerait la pression sur l'Île de France...
 
Il y a des travaux à faire mais il faut arrêter de privilégier Paris qui est une aberration.


[:prozac]
Et en attendant que les sociétés daignent "délocaliser" massivement en province, on laisse les TC francilliens dans un état désastreux, de manière à ce que 40% du trafic français se fasse dans des conditions de plus en plus insoutenables ? Ce qu'il faut pas lire :D

n°33560874
moonboots
Posté le 09-03-2013 à 12:16:35  profilanswer
 

scOulOu a écrit :


[:prozac]
Et en attendant que les sociétés daignent "délocaliser" massivement en province, on laisse les TC francilliens dans un état désastreux, de manière à ce que 40% du trafic français se fasse dans des conditions de plus en plus insoutenables ? Ce qu'il faut pas lire :D


je ne dis pas ça   [:cerveau spamafote]  faut faire le nécessaire ni plus ni moins
les projets Paris-le Havre et tout le toutim il faut oublier...
tes sociétés ne délocaliseront pas tant que rien n'est fait en province
c'est un cercle vicieux hein, et personne n'en profite

n°33560888
pik3
Posté le 09-03-2013 à 12:20:14  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


50 ans c'est aussi l'échelle de temps du GP, hein, quand on est réaliste...
 


 
Les premières mises en services sont prévues pour 2018. Bon il y aura du retard c'est clair mais pas 40 ans non plus.  :o  
Après certaines lignes du grand paris sont peut-être inutiles, j'avoue n'avoir pas trop creusé le sujet.  :D

n°33560981
moonboots
Posté le 09-03-2013 à 12:36:39  profilanswer
 

Citation :

Le Grand Paris est un projet visant à transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole mondiale et européenne du xxie siècle, afin qu'elle soit « en symbiose avec son environnement »1, à l'instar des cinq premières (New York, Londres, Tokyo, Shanghai et Hong Kong).


http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Paris
 
ouais donc c'est un projet de technocrate mégalo français, c'est pas pour simplement améliorer les trajets de monsieur Dupont

n°33561025
mucky bear
Shot with...
Posté le 09-03-2013 à 12:42:33  profilanswer
 

moonboots a écrit :


je ne dis pas ça   [:cerveau spamafote]  faut faire le nécessaire ni plus ni moins
les projets Paris-le Havre et tout le toutim il faut oublier...
tes sociétés ne délocaliseront pas tant que rien n'est fait en province
c'est un cercle vicieux hein, et personne n'en profite


 
Mais c'est mensonger de dire que rien n'est fait en Province!
 
Les aménagements qui doivent permettre un rééquilibrage du territoire sont là, le TGV en tête.


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It never gets easier, you just go faster.
n°33561039
Kalymereau
This is not a method
Posté le 09-03-2013 à 12:44:50  profilanswer
 

scOulOu a écrit :


L'IDF, c'est je crois 40% du trafic ferroviaire du pays, en termes de passagers.


ce n'est pas pertinent de rapporter au nombre de passagers, c'est au nombre d'habitants concernés qu'il faut rapporter. Les passagers tu les auras quand l'offre en transports sera là. Un exemple concret, si la liaison Aix-Marseille était comparable à la ligne B du RER en termes de fréquence et de capacité, il y aurait bien évidemment 10 ou 100 fois plus de passagers sur cette liaison par rapport au train antédiluvien qu'il existe aujourd'hui [:spamafote].
 

scOulOu a écrit :


 Et le réseau est à la fois saturé et en complète déliquescence, surtout hors de Paris. Les lignes de cette région sont donc de loin prioritaires sur des lignes de TGV permettant d'aller se faire bronzer le cul en Italie ou en Espagne.


mais bien sûr, une liaison entre Barcelone et Gênes via Montpellier, Marseille et Nice c'est forcément pour aller se bronzer le cul [:prozac]


Message édité par Kalymereau le 09-03-2013 à 12:46:34

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n°33561055
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 09-03-2013 à 12:47:25  profilanswer
 

mucky bear a écrit :

Mais c'est mensonger de dire que rien n'est fait en Province!
 
Les aménagements qui doivent permettre un rééquilibrage du territoire sont là, le TGV en tête.


 
Clair, le seul truc qui bloque en fait c'est que toutes les autres industries de leur secteur sont à Paris.
 
Sauf à avoir une dynamique locale ou déjà adapté à une organisation à distance, faut pas attendre grand chose des infrastructures pour faire venir les industries.

Message cité 1 fois
Message édité par Hadock31 le 09-03-2013 à 12:50:13
n°33561058
Da_Edge
HFR BS
Posté le 09-03-2013 à 12:47:37  profilanswer
 

On les reconnait les pécores du topak :o


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J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°33561063
Kalymereau
This is not a method
Posté le 09-03-2013 à 12:48:04  profilanswer
 

moonboots a écrit :

Citation :

Le Grand Paris est un projet visant à transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole mondiale et européenne du xxie siècle, afin qu'elle soit « en symbiose avec son environnement »1, à l'instar des cinq premières (New York, Londres, Tokyo, Shanghai et Hong Kong).


http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Paris
 
ouais donc c'est un projet de technocrate mégalo français, c'est pas pour simplement améliorer les trajets de monsieur Dupont


 
ça me paraît à peu prés évident que la France est incapable de construire une métropole se comparant aux 5 cités plus haut (et je sais pas s'il faut le regretter, d'ailleurs)


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n°33561075
Kalymereau
This is not a method
Posté le 09-03-2013 à 12:49:12  profilanswer
 

Hadock31 a écrit :


 
Clair, le seul truc qui bloque en fait c'est que toutes les autres industries de leur secteur sont à Paris.
 
Sauf à avoir une dynamique locale ou déjà adapté à un marché multipolaire, faut pas attendre grand chose des infrastructures pour faire venir les industries.


 
des industries à Paris/IDF ?  [:cerveau klem]


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n°33561077
Da_Edge
HFR BS
Posté le 09-03-2013 à 12:49:31  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


 
ça me paraît à peu prés évident que la France est incapable de construire une métropole se comparant aux 5 cités plus haut (et je sais pas s'il faut le regretter, d'ailleurs)


 
+1


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J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°33561081
Kalymereau
This is not a method
Posté le 09-03-2013 à 12:49:39  profilanswer
 

Da_Edge a écrit :

On les reconnait les pécores du topak :o


ainsi que les bobos germanopratins :o


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n°33561082
briseparpa​ing
Posté le 09-03-2013 à 12:49:53  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


 
ça me paraît à peu prés évident que la France est incapable de construire une métropole se comparant aux 5 cités plus haut (et je sais pas s'il faut le regretter, d'ailleurs)


 
 
Je ne pense pas.
La région IdF a de gros atouts. La déconcentration en province serait une erreur.

n°33561086
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 09-03-2013 à 12:50:10  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


 
ça me paraît à peu prés évident que la France est incapable de construire une métropole se comparant aux 5 cités plus haut (et je sais pas s'il faut le regretter, d'ailleurs)


Pourquoi ?


---------------
Lu et approuvé.
n°33561091
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2013 à 12:50:57  answer
 

Kalymereau a écrit :


OK mais ça n'empêche pas que ce sont des dizaines de milliards dépensés pour rien, on ferait mieux de déplacer la population de la grande couronne vers des centres régionaux importants.
 


 

Kalymereau a écrit :


Je suis bien d'accord mais on parle là du très long terme et dans l'idéal (toi aussi). Garder ce déséquilibre hallucinant entre IDF et le reste de la France, c'est aller droit dans le mur: on ne pourra pas résoudre les problèmes de transports et d'immobilier en IDF à terme, sauf à le faire à la japonaise (Tokyo, où les métros/train sont ponctuels à la seconde près 24h/24 et 7j/7), ce qui nécessiterait 10 fois plus d'argent et des compétences qu'on n'a pas...
 
On est maintenant dans une économie de services/tertiaire, qui peut facilement déménager. L'intérêt des entreprises et investisseurs privés pour Paris est purement historique et psychologique, on pourrait très bien le transférer ailleurs avec un minimum de volonté politique (volonté politique qui n'existe pas, on est bien d'accord :o).
 


 
Pour obtenir ce que tu souhaites, il faudrait au préalable:
1. une profonde réforme institutionnelle et administrative (suppression des conseils généraux, regroupements puis fusions de communes, prérogatives spécialisées; peu de chances que la Ve puisse y survivre --> crise politique ?) --> sans crise politique durable, compte ~20 ans pour une pleine mise en place rien qu'à ce niveau, à supposer qu'on commence maintenant
2. une planification extrêmement précise impliquant de confisquer certains des principaux pouvoirs des maires --> ils ne vont pas être d'accord.
3. une déconcentration économique préalable à la déconcentration de l'habitat (c'est EXTREMEMENT lent, l'attrait économique des pôles bénéficiaires ne se décrètent pas, les synergies entre activités sont très nombreuses en IDF) --> durée impossible à mesurer a priori, les entreprises privées conservant leur libre choix d'installation.
4. des moyens d'investissement conséquents rien qu'en terme d'infra pour les pôles bénéficiaires --> excèderaient très probablement largement les ~30 Md € du "Grand Paris" à eux seuls.
 
--> 5. des centaines de milliers de logement pour des millions de personnes à déplacer sur de très grandes distances (i.e. beaucoup plus compliqué à obtenir que des déplacements intra IDF sur la base d'une conservation d'un emploi stable en local).
 
Tout ça réuni, amha, 50 ans seraient loin de suffire... et certains problèmes resteraient en IDF. D'autant que l'ensemble repose sur une mécanique démocratique et administrative parfaite, soit tout ce qu'on est incapable d'organiser depuis de très nombreuses décennies.
 
Le modéle de répartition territoriale allemand s'est constitué sur plusieurs siècles à partir du Moyen-Age, pas par volonté politique nationale, mais au contraire en raison de l'extrême atomisation politique dans la partie occidentale de l'actuelle Allemagne (villes libres, territoires libres, principautés, comtés, duchés et royaumes): chaque entité, indépendante même si en relation privilégiée avec ses voisins au nom du Saint Empire Romain Germanique (confédération, mais pas Etat Nation), a développé au moins un pôle commercial conséquent en propre pour justifier de son existence et de son intégrité, d'où cette répartition de pôles similaires sur la grande majorité du territoire allemand aujourd'hui.
 
Enfin, même si l'ensemble de la France devait contribuer un peu au Grand Paris, ce sera de toute façon à la marge: près de 95% du budget prévisionnel est déjà financé par la Région...

n°33561094
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 09-03-2013 à 12:51:13  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


 
des industries à Paris/IDF ?  [:cerveau klem]


Tu permets que pour parler de décentralisation de l'activité, je considère les entreprises du tertiaire comme des industries ?
 
Et les sièges social bien sur. (post grillage)

Message cité 1 fois
Message édité par Hadock31 le 09-03-2013 à 12:53:01
n°33561100
Da_Edge
HFR BS
Posté le 09-03-2013 à 12:51:57  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

 

des industries à Paris/IDF ?  

 

Sièges Monde de Total, Sanofi, Air liquide, Schneider, Essilor, EADS, Saint Gobin, Bouygues, Renault, Arcelor, etc.
Pas d'industrie en IDF, OBVIOUSLYYYYYYY :o

 

Edit : et ça c'est pour le CAC40.

Message cité 2 fois
Message édité par Da_Edge le 09-03-2013 à 12:56:41

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J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°33561104
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 09-03-2013 à 12:52:35  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


Je ne pense pas.
La région IdF a de gros atouts. La déconcentration en province serait une erreur.


Bien sûr, mieux vaut s'entasser, vivre dans des placards, et subir du stress à longueur d'année.


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Horse_man
n°33561119
Da_Edge
HFR BS
Posté le 09-03-2013 à 12:54:28  profilanswer
 


 
Parce que à part Londres, tout dans ces villes (Shangai, HK, NY, etc.) est à jeter. Paris c'est beau et ça doit le rester :o


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J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°33561125
briseparpa​ing
Posté le 09-03-2013 à 12:55:07  profilanswer
 

Black_Jack a écrit :


Bien sûr, mieux vaut s'entasser, vivre dans des placards, et subir du stress à longueur d'année.


 
 
C'est une question d'efficacité économique.

n°33561142
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 09-03-2013 à 12:57:32  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


C'est une question d'efficacité économique.


Je ne crois plus au rendements d'échelles éternellement croissants. Passé un cap, ça devient contreproductif.


---------------
Horse_man
n°33561151
korrigan73
Membré
Posté le 09-03-2013 à 12:58:26  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
 
C'est une question d'efficacité économique.


nan. ca n'a rien d'efficace economiquement parlant les successions d'immeubles type sovietique...


---------------
El predicator du topic foot
n°33561154
Ibo_Simon
Posté le 09-03-2013 à 12:59:14  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


 
ça me paraît à peu prés évident que la France est incapable de construire une métropole se comparant aux 5 cités plus haut (et je sais pas s'il faut le regretter, d'ailleurs)


 
C'était une phrase ironique qu'un plaisantin a mis sur Wiki, à mon avis,  :D  
 

n°33561155
briseparpa​ing
Posté le 09-03-2013 à 12:59:24  profilanswer
 

Black_Jack a écrit :


Je ne crois plus au rendements d'échelles éternellement croissants. Passé un cap, ça devient contreproductif.


 
 
La région IdF n'a pas atteint ce plafond puisque la population continue à augmenter.
Il y a donc encore de la marge.

n°33561161
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 09-03-2013 à 13:00:00  profilanswer
 

Une industrie (au sens large), elle a besoin d'autres industrie du même secteur pour sous traiter, et avoir un vivier de compétences, pour sous-traiter et avoir des clients sur place.
 
Mais aussi des écoles et formations adaptés, sans compter la proximité des décideurs.
 
A la limite c'est les administration qu'on pourrait délocaliser le plus facilement.

Message cité 1 fois
Message édité par Hadock31 le 09-03-2013 à 13:00:16
n°33561166
briseparpa​ing
Posté le 09-03-2013 à 13:00:32  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :


nan. ca n'a rien d'efficace economiquement parlant les successions d'immeubles type sovietique...


 
Plus que les milliers de maisons individuelles dispersées dans les zones périurbaines autour des grandes métropoles régionales.

n°33561176
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2013 à 13:01:26  answer
 

Black_Jack a écrit :


Je ne crois plus au rendements d'échelles éternellement croissants. Passé un cap, ça devient contreproductif.


 
Factuellement, c'est pourtant le cas: plus le pôle urbain est dense, moins la consommation de ressources par tête est grande (toutes les ressources)...

n°33561181
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 09-03-2013 à 13:02:00  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
 
La région IdF n'a pas atteint ce plafond puisque la population continue à augmenter.
Il y a donc encore de la marge.


?
Drôle de raisonnement pour un scientifique :D²²²²²


---------------
Horse_man
n°33561183
pcfal
Posté le 09-03-2013 à 13:02:27  profilanswer
 

Da_Edge a écrit :


 
Sièges Monde de Total, Sanofi, Air liquide, Schneider, Essilor, EADS, Saint Gobin, Bouygues, Renault, Arcelor, etc.
Pas d'industrie en IDF, OBVIOUSLYYYYYYY :o
 
Edit : et ça c'est pour le CAC40.


La zone industrielle de la Défense  [:mister_k]

mood
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Posté le   profilanswer
 

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