Glouba Caramba | deedlit a écrit :
Ouias m'enfin bon si on gagne pas les élections, de la politique, au sens ou tu l'entends, on en fait pas trop non plus....[/quoemsg]
C'est aussi le probleme d'un systeme electoral dans lequel on a UN vainqueur qui impose ses 4 volontes a l'ensemble des vaincus, quand bien meme il representerait une minorite des electeurs : l'opposition n'a pas de pouvoir en France, du fait d'un systeme debile.
[quotemsg=6226907,549,61995]
Citation :
Faut arreter le delire, il a fait 200 000 voix de moins que LePen ce qui l'a ejecte du second tour et donne ainsi une resonnance particuliere a son score, mais il a pas fait zero !
|
Truc qui m'étonneras toujours, ça fait des années que le FN est en gros aux alentours des 15%, ce qui est arrivé en avril, c'est logique, j'dis pas que c'est normal, mais c'était très prévisible.... simplement ils voulaient pas le croire, plusieurs mois avant, ils avaient eu des "signes" que se serait très sérés, ils se sont obstinés dans leur campagne plutôt que de se remettre en questions, ben voilà le résultat quoi chirac à 82%
|
Ca me fait marrer les mecs qui refont l'histoire a posteriori et pensent qu'il etait facile de savoir ce qui allait se passer, qu'il n'y avait qu'a faire ceci ou cela...
deedlit a écrit :
J'ai l'impression, quand je vois ce qui sepasse en ce moment et tout ce qu'il y a eu autour du référendum que ça va être la même....
|
C'est bien possible : on a les memes medias, juste un peu plus a droite encore.
korrigan73 a écrit :
mais tu va arreter un peu oui??? a croire que jospin c'est cosette, et que toute la misere du monde il doit la porter sur ses freles epaules, et que c'est ca qui l'a perdu...
|
Ce qui l'a perdu en 2002 c'est essentiellement une campagne mediatique hallucinante qui explique facilement 200 000 voix d'ecart (c'est-a-dire l'accession du borgne au second tour).
korrigan73 a écrit :
(...) faut etre serieux, il s'est mangé deux fois a la presidentielle, il n'a pas su representer autre chose en france que la frange centriste du PS et il s'est planté, voila tout, c'est l'unique verité.
|
Rappelle-moi combien Mitterrand s'est mange de defaites avant d'acceder a l'Elysee ?
C'est pas parce qu'on echoue qu'on est forcement mauvais, c'est pas parce qu'on reussit qu'on est forcement bon. C'est dommage mais c'est comme ca.
korrigan73 a écrit :
s'il y a eu bcp de candidat a gauche c'est pas par ambition comme tu l'as dis mais par manque de representativité de ces gens la au ps.
chevenement representait en fait la partie souverainiste du PS, crucifiée par l'equipe dirigiste du PS.
taubira la face qui se veut droit de l'hommiste et radicale et qui presentait autre chose qu'un mec bien blanc, joli d'ailleurs le ps sur ce coup la, joli...
la liste des "citoyens" je sais plus trop quoi, etc etc etc etcetc
|
C'est mignon ce que tu dis, sauf qu'un type representant tout ca a lui tout seul, ca n'existe pas. Difficile d'incarner a la fois la droite du Parti et sa gauche, et en meme temps son cote republicain-souverainiste et ses aspirations pro-Europeennes... Tous ces courants coexistent d'ailleurs au PS, au moins s'ils le souhaitent. A eux de voir s'ils ont envie d'etre dans ou hors du parti, ce n'est pas la direction qui les en a exclu...
le cardinal a écrit :
Je te rappelle ce que tu as dis :
Citation :
Glouba Caramba a écrit :
Sur le fond, le PS n'a pas forcement tort de penser que l'election se gagne au centre. Parce que ce qui est sur, c'est que sa seule gauche ne suffira jamais a gagner dans un pays comme la France, sociologiquement parlant a droite depuis des lustres.
|
Si la politique ne se résumait pas à l'élection pour toi, tu ne justifierais pas que le PS aille chercher à gagner au centre en vendant son âme de gauche aux bobos de passage...
T'es un peu comme ces gens "faites ce que je dis, pas ce que je fais..."
|
Se faire elire fait partie de la politique, je n'ai jamais pretendu le contraire simplement la politique n'est pas QUE ca . On peut etre un pietre candidat et un bon politique. Et on peut etre un excellent candidat et un politique excecrable, c'est un peu le cas de l'actuel locataire de l'Elysee d'ailleurs.
Pasteque de plomb a écrit :
D'ailleurs croire qu'on peut gagner une présidentielle en vendant son âme aux bobos roses-pâle / bleu ciel, et en envoyant chier sa vraie base, celle de gauche ça a 2 effets kiss cool.
1er effet Kiss Cool: des candidats comme Chevènement ou Taubira à la kalitaÿ plus ou moins bonne partent à la bataille car ils considèrent à juste titre que le candidat PS ne représente pas vraiment la gauche.
2e effet Kiss Cool: il y a bien un 3e homme mais c'est un borgne...
|
Les candidatures des petits partis de gauche, c'est pas nouveau. Quant au borgne, perso je pense que l'annee de propagande televisuelle a largement oeuvre pour les 200 000 voix de difference.
scOulOu a écrit :
Le discours ps glisse lentement mais sûrement (Jospin et son prog "pas socialiste" )... Avec ce qui se passe outre-Rhin et outre-Manche, il en faut pas plus aux électeurs de gauche pr serrer les fesses préventivement.
|
La encore, on reproche beaucoup a Yoyo cette phrase, cette demi-phrase plus exactement (deformee en outre, puisqu'il s'agissait non pas d'un programme mais d'un projet, et qu'il n'etait "pas socialiste mais pour la France", autrement dit un projet pour tous). Et pourtant sur le fond elle est plus que fondee. Croire qu'il aurait fait mieux en jouant les quasi-revolutionnaires, c'est se bercer d'illusions : qui aurait ete dupe ? Jospin etait des gouvernements sous Mitterand, il n'y a pas de raison pour qu'il vire au rouge d'un coup d'un seul !
Apres on peut regretter que ce soit lui qui ait represente le PS et la gauche de 95 a 2002, en meme temps les autres n'avaient qu'a convaincre les militants, puisqu'il parait qu'ils etaient de super-candidats...
On peut reprocher a l'actuelle direction du PS sa volonte de fermer le debat apres le vote interne (exemple du referendum), perso ca me gene et pas qu'un peu. En meme temps si Fafa ou un autre avait ete un top-candidat, il aurait peut-etre reussi a obtenir une majorite sur sa motion, non ? Pretendre que des mecs qui n'arrivent deja pas a rassembler la majorite au sein du PS pourraient rassembler une majorite plus large au-dela, c'est quand meme tres fort ! Si c'est le cas, qu'attendent-ils pour fonder leur propre parti ?
Quant a ls'eloigner de leur base historique, le PS l'a sans doute un peu fait, mais c'est le prix du realisme. Les electeurs ont tout autant boude le PC dont le discours a toujours ete nettement a gauche, ils ont opte pour des formes de votes irrealistes, LCR ou LO. On peut preferer un candidat qui raconte des fables aux electeurs pour les convaincre qu'avec lui tout sera tip-top-luxe mega-a-gauche sans tenir compte des engagements internationauc ou des realistes bassement economiques, perso je prefere un type honnete qui ne prenne pas le risque de decevoir ces electeurs en les bercant l'illusions.
Pour en revenir a Yoyo pour korrigan73, encore une fois je ne souhaite pas forcement qu'il revienne. Je trouve juste un peu con de lui tenir rigueur a lui seul de l'absence de candidat pour la gauche au second tour de 2002. Il a une part de responsabilite, ce n'est pas une raison pour tout lui coller sur le dos. |