Philambert a écrit :
Est ce que le manque de candidat socialiste ne cache pas surtout un manque de programme?
On connait plus ou moins le programme de l'extreme gauche; on y accorde la crédibilité que l'on veut mais ils en ont un.
On connait plus ou moins le programme de la droite et sa dérive probable vers le libéralisme. Là encore on peut être d'accord ou pas mais ils proposent au moins quelque chose suceptible de faire bouger les choses.
Mais qu'en est-il du programme socialiste? on parle de social-libéralisme et autre, mais en pratique? Je pense que c'est la le coeur du probleme: le programme socialiste n'est pas inexistant mais ne propose aucun véritable changement. Il y a pléthore de candidat parceque les programmes sont particulierement proche.
|
Je pense au contraire que le probleme du programme au PS, c'est qu'il y a des tendance assez contradictoires. Il y a par exemple les tenants du liberalismes qui pronent une social-democratie dans la foulee de l'action de Schroder (mais avec Blair en ligne de mire cote succes electoral, en gros) et il y a de l'autre cote ceux qui veulent un Etat ne se contentant pas de reparer les degats sociaux du liberalisme mais combattant directement a la racine, quitte a revenir a un interventionisme en contradiction avec la vision majoritaire en UE...
C'est un peu la que le TCE a coupe le PS en deux : il imposait et gravait dans le marbre constitutionnel les choix economiques actuels de l'Europe et en particulier une vision liberale de l'economie avec 2-3 pseudo-protections pleines de mots mais vides d'actions. A la cle, l'impossibilite a l'avenir de changer de voie economique sans une double unanimite pour le moins improbable... C'est evident qu'un tel choix etait un casus belli pour ceux qui trouvent que deja les Etats ont trop abandonne au pouvoir economique.
Philambert a écrit :
La situation se dégrade lentement en France depuis 30 ans. Les Français n'attendent pas un programme de continuité (dont ont à vu qu'il ne marche pas) ils voudraient des mesures nouvelles. Mais dans un pays comme la France ou les "mesures" de gauche sont dejà largement appliqué (bonne protection social entre autres) qu'est ce que le parti socialiste peut encore proposer mis à part la continuité ?
|
Quelle continuite ?
Depuis 30 ans la situation se degrade en France, dis-tu. Ben ca fait 30 ans qu'on suit une voie liberale en Europe qui s'impose peu a peu au pays. Ca fait 30 ans que les protections sociales se degradent peu a peu, soit directement dans les textes soit via une diminution des controles et des pouvoirs de sanction par l'Inspection du Travail. Ca fait 30 ans que l'emploi est sans arret "relance" par toujours plus d'exonerations fiscales pour les employeurs. Etc...
La protection sociale qui reste en France n'est pas le fait des gouvernements socialistes, c'est le fait des gouvernements et des conflits sociaux du passe.
La question est : peut-on conserver cette protection sociale ?
D'aucuns pensent que non, ca tombe bien en general ils n'en ont pas besoin. Il y en a au PS.
D'autres pensent que oui, quitte a ne pas adopter le modele economique a la mode. Il y en a aussi au PS.
Et certains au milieu de tout ca pensent qu'il faut tenter de sauvegarder au maximum la protection sociale en amenageant le systeme liberal qu'on adopterait quand meme. C'est CA la continuite de l'action qui a lieu depuis 30 ans. Et des tenants de cette voie, il s'en trouve dans tous les partis.
Le probleme du PS, c'est qu'il discute de ces points sur la place publique la ou d'autres partis appliquent une opacite et une certaine discipline. C'est le choix de la democratie, mais il est clair que ca facilite pas la comprehension vu de l'exterieur : Seuls les Verts arrivent a faire plus complexe !
Philambert a écrit :
(...) On discutaille sur l'homme de gauche mais si l'un d'entre eux avait un veritable programme qui puisse être considéré comme prometteur, est ce qu'il ne s'imposerai pas de lui même ?
|
Non : il y a plusieurs voies possibles y compris au sein du PS, et la vision de l'un n'est pas "naturellement" plus forte que celle de l'autre.
Philambert a écrit :
Contrairement à ce que beaucoup semblent croire, Sarkozy ne ratissent pas qu'à l'extrême droite. Il y a beaucoup d'ouvriers qui pourraient voter pour lui;
|
Ben si, il recupere l'electorat populaire qui suivait Jean-Marie, rien de nouveau...
Philambert a écrit :
pas parcequ'ils aimeraient plus de libéralisme, mais parcequ'ils preferent tenter quelque chose plutot que rien. L'extreme gauche monte pour la même raison.
|
Non. Ils montent pas parce qu'ils auraient un programme la ou les autres n'en ont pas. Ils montent parce qu'ils tiennent un discours simpliste a base de "yaka" et de "fokon", du genre qui nie les difficultes, balaye d'une main les oppositions, etc. Une fois au pouvoir, ce genre de methode implique de passer en force contre l'opinion, et ca donne Juppe ou Raffarin, des gouvernements qui avec tous les pouvoirs arrivent a foutre le pays dans une merde noire.
Philambert a écrit :
D'ailleurs rien qu'en lisant les posts au dessus, on voit des commentaires du genre "la gauche pouvait attendre que la droite soit sanctionner". Pour moi non; la gauche parlementaire doit d'urgence trouver un programme concret et efficace ou ne pas passer le second tour quelque soit la personne qui s'y présente. On ne peut pas être elue président sans au moins apporter l'espoir d'améliorer réellement la situation.
|
Je suis d'accord : le PS doit faire le point, choisir une voie parmi celles qui s'affrontent en son sein et la presenter au public en meme temps que le type qui representera cette voie. C'est a mon sens le choix qui devrait dans l'ideal avoir lieu au prochain congres. Le risque c'est que ce ne soit que dechirements et affrontements de melons, pinaillages a base d'orgueils blesses et tirage de couvertures a soi... On verra bien.