| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Politique

Rass.Nat.- tout schuss vers l'Elysée. Le topic de la droite qui gagne!| Auteur | Sujet : Rass.Nat.- tout schuss vers l'Elysée. Le topic de la droite qui gagne! |
|---|---|
Pascalbelmat Pro Poutine | Reprise du message précédent :
Message cité 1 fois Message édité par Pascalbelmat le 13-07-2012 à 20:12:02 |
Publicité | Posté le 13-07-2012 à 20:07:42 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 13-07-2012 à 20:10:40 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 13-07-2012 à 20:11:57 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 13-07-2012 à 20:13:00 ![]()
Pas forcément, y a plein de gens qui font des kilomètres pour acheter moins cher de gros achats (voitures, ordi...). Sans parler des frontaliers.. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 13-07-2012 à 20:13:49 |
Ibo_Simon |
|
bobdumas |
Message cité 1 fois Message édité par bobdumas le 13-07-2012 à 20:18:19 |
Ibo_Simon |
|
Profil supprimé | Posté le 13-07-2012 à 20:20:43 ![]()
|
Publicité | Posté le 13-07-2012 à 20:20:43 ![]() ![]() |
Pascalbelmat Pro Poutine |
Mais l'imprimeur était Français, je crois ? c'est lui qui a fait sous-traiter la commande en chine.
|
Ibo_Simon |
|
Profil supprimé | Posté le 13-07-2012 à 20:23:44 ![]()
|
bobdumas |
Message cité 2 fois Message édité par bobdumas le 13-07-2012 à 20:26:06 |
Ibo_Simon |
|
serina |
|
Ibo_Simon |
|
Ernestor modo-coco :o |
Il existe effectivement des cercles vertueux. Mais il n'existe pas UN cercle vertueux qui résout tous les problèmes du pays comme tu passes ton temps à le dire. Message cité 2 fois Message édité par Ernestor le 13-07-2012 à 20:32:02 |
bobdumas |
Message cité 1 fois Message édité par bobdumas le 13-07-2012 à 20:32:56 |
Ibo_Simon |
|
|
|
Profil supprimé | Posté le 13-07-2012 à 20:48:52 ![]() ahah amusant de citer artus comme défenseur du protectionnisme en googlant je tombe là dessus http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=45105
ahah Message édité par Profil supprimé le 13-07-2012 à 20:51:06 |
Profil supprimé | Posté le 13-07-2012 à 20:52:14 ![]()
Fallait le dire que tu voulais un exemple concret, bon sang, si j'avais su j'aurais fait un dessin... Apparement tu comprends pas le français, je n'ai jamais parle de fermeture totale des frontières... Je réessaye en reprenant, et en la modifiant, la prose de Pascalbelmat puisqu'elle te parle... Le protectionnisme vise à annuler l'avantage sur le prix (obtenus par les entreprises de certains pays grâce à un dumpig social et environnemental) par des mesures fiscales touchant les importations qui ne respectent pas les règles de sécurité, de respect de l'environnement et des hommes. Règles que nous forçons nos entreprises à respecter, créant par là une situation de concurrence déloyale qui nuit à notre économie. En rééquilibrant les prix cassés des produits en provenance de certains pays, les gens sont encourager à privilégier des produits fabriqués dans des pays qui respectent ces règles. Ce faisant, ils assurent la prospérité des entreprises locales, ce qui finit par leur retombé dessus : en achetant le produit d'une entreprise locale, tu fais bosser au minimum une personne de ta région, qui elle même va, par ruissellement, en faire bosser d'autres. Cela crée de l'emploi et sans la menace du chômage de masse, les travailleurs deviennent plus mobiles et les entreprises doivent recommencer à offrir des conditions intéressantes à leurs travailleurs. Moins de chômage, plus d'entreprises, cela crée aussi beaucoup de revenus pour l'Etat qui peut mieux distribuer ou réduire les impôts. Le 3e effet est de la pollution en moins. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 13-07-2012 à 20:53:23 |
En fait c'est pas compliqué : toute mesure qui a des effets positifs a aussi des effets négatifs. Ben oui, rien n'est magique. Et ici, si l'effet positif est bien entendu la relance de l'économie par la consommation et l'embauche, l'effet négatif est aussi une hausse des prix qui elle va contrecarrer cette relance de l'économie par une perte de pouvoir d'achat engendrant donc ... une baisse de la consommation (soit le contraire de l'effet premier). Je te demande donc de peser le pour et le contre et de me prouver que le pour sera bien supérieur au contre. Tu me détailles un petit exemple avec des chiffres fictifs, comme je l'ai fait tout à l'heure par exemple. Message cité 3 fois Message édité par Ernestor le 13-07-2012 à 21:01:10 |
|
Profil supprimé | Posté le 13-07-2012 à 21:02:33 ![]()
|
|
Message cité 2 fois Message édité par Ernestor le 13-07-2012 à 21:08:17 |
Profil supprimé | Posté le 13-07-2012 à 21:09:28 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 13-07-2012 à 21:11:28 ![]()
|
Le truc que tu percutes pas, c'est que ton cercle vertueux, il est très compliqué à mettre en route. Commencer un cercle vertueux de relance de l'économie par la consommation en baissant le pouvoir d'achat de toute la population, donc en baissant la consommation, c'est pas super et il y a comme une contradiction à la base. Message cité 1 fois Message édité par Ernestor le 13-07-2012 à 21:13:25 |
Rasthor |
|
Profil supprimé | Posté le 13-07-2012 à 21:15:47 ![]()
|
|
Profil supprimé | Posté le 13-07-2012 à 21:21:41 ![]()
Les salaires augmenteront ! Relis ce passage :
. Il n'y aura donc pas de baisse du pouvoir d'achat (surtout que l'etat redeviendra généreux et moins taxateur) et donc pas de baisse de la consommation. Tu trouveras toujours un détail pour repousser des quatre fers cette hypothése de protectionisme, mais tu veux te contenter de la misère européenne et de l'exploitation tiers-mondistes ? C'est quoi ton plan ? Qu'on ait des salaires de Roumains pour espérer être conpétitifs dans cette économie faussée ? Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 13-07-2012 à 21:22:23 |
Profil supprimé | Posté le 13-07-2012 à 21:30:58 ![]()
Les entreprises augmentent leur salaire lorsque l'économie va mieux, simplement grâce à la loi de l'offre et la demande, ça te dit quelque chose ? Beaucoup de travailleurs, peu de travail : le travailleur ne vaut pas un pet Message édité par Profil supprimé le 13-07-2012 à 21:31:45 |
Prenons un exemple. Une entreprise produit des trucs, grâce à 100 employés à 5€ pièce le truc. Suite à une augmentation des droits de douanes, ses produits deviennent plus compétitifs que les importés qui avant coûtaient 4€ pièce venant de Chine. Ils passent désormais à 5,5€. Supposons que du coup, l'entreprise augmente sa production de 50% pour assurer l'augmentation de la demande car elle devient moins cher que les produits chinois. Il se passe quoi ? Les 100 employés ne pouvant évidemment pas produire 50% de plus, l'entreprise embauche (en CDI ou interim) 50 employés de plus. Conclusion : 50 chômeurs de moins. Par contre, va-t'elle payer mieux ses 100 et même 150 maintenant employés ? Ben non, aucune raison de le faire. Pourquoi elle augmenterait les salaires ? Sauf dans le cas évidemment où elle a du mal à trouver des employés donc dans le cas où on serait proche du chômage nul. Bien entendu, c'est tout sauf le cas actuellement avec nos millions de chômeurs. Notons également qu'en terme de pouvoir d'achat, qu'il y a une perte pour les employés qui sont toujours payés au même salaire mais pour lesquels tout coûte plus cher vu que les prix ont forcément augmenté. Donc maintenant tu m'expliques en quoi cette argumentation concrète que je fais là est fausse. Le truc c'est que t'arrives vraiment pas à comprendre, c'est pourquoi une entreprise doit soudainement se mettre à beaucoup mieux payer ses employés quand elle vend plus. C'est pas comme ça que ça marche. C'est bien le problème. Message cité 2 fois Message édité par Ernestor le 13-07-2012 à 21:37:36 |
Profil supprimé | Posté le 13-07-2012 à 21:46:41 ![]()
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Politique

Rass.Nat.- tout schuss vers l'Elysée. Le topic de la droite qui gagne!| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Agnostic Front GROUPE FACHO ou pas ??? | Sondage National Geograpic > americains stupides |
| l'INA: l'Institut National Audiovisuel met en ligne ses archives télé | Puis-je reprendre le nom de ma mère ? => divorce |
| Ou acheter sac a main LAcoste ?? | Kit main libre en conduisant ? |
| education national "attention chantier"... | Un petit coup de main avec un autoradio pionneer KEH-P7800R |
| Que pensez vous des maisons clé en main ? | Que pensez vous de l'hymne national francais? |
| Plus de sujets relatifs à : Rass.Nat.- tout schuss vers l'Elysée. Le topic de la droite qui gagne! | |