Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2810 connectés 

Rishi Sunak est le nouveau PM britannique, combien de temps va-t'il tenir ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  606  607  608  ..  6395  6396  6397  6398  6399  6400
Auteur Sujet :

[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

n°5589940
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2005 à 20:22:48  answer

Reprise du message précédent :

hourman a écrit :

tu manges à tous les rateliers quand même.
Quelqu'un te pond un post avec aucun rapport avec le TCE et des arguments raffarinesques; résultat:tu jubiles.  :sarcastic:  

Artus, fais un break, reviens dans 3 jours. :jap:

Il nous parle des bienfaits de l'Europe, et le TCE continue sur cette lancée. Entre l'Europe et l'Europe, je fais plus qu'un lien, vois-tu. ;)

mood
Publicité
Posté le 18-05-2005 à 20:22:48  profilanswer

n°5589943
hourman
Elémentaire.
Posté le 18-05-2005 à 20:23:20  profilanswer

et l'Otan, c'est du poulet?
Et la dissuasion nucléaire?
l'Europe, çà a d'abord été une union pour se protéger économiquement.
   [:cend]

---------------
Tenbu Horin!
n°5589945
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 18-05-2005 à 20:23:25  profilanswer

Témoignage qui montre quoi au juste ?

Que l'Europe c'est bien ?

Tu sais que tout le monde sera d'accord avec ça :D

n°5589947
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 18-05-2005 à 20:23:55  profilanswer

Ernestor a écrit :

En fait, comme le disait Toine, la plupart des oui de gauche et des non de gauche sont même d'accord sur le fond :whistle:

C'est ça qui est comique :lol: ... et finalement assez ridicule, car c'est encore le PS qui va se faire baiser :o .

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°5589948
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2005 à 20:23:56  answer

[Toine] a écrit :

Gratuit. Nul et non avenu.

Historique. [:aloy]

n°5589963
zurman
Parti définitivement
Posté le 18-05-2005 à 20:25:40  profilanswer

hourman a écrit :

l'Europe, çà a d'abord été une union pour se protéger économiquement.
   [:cend]

Tu es au courant qu'il n'y a jamais eu autant de guerres qu'aujourd'hui, dissuasion nuclaire ou pas? Non? Bah alors je te mets au courant [:itm]

La paix en Europe aujourd'hui est une exception spatiale et culturelle, due à la construction européenne et au fait que pour une fois, à la fin de la dernière guerre, on n'a pas accablé les vaincus.

n°5589964
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 18-05-2005 à 20:25:55  profilanswer

Ca ne veut rien dire. Il y a le paradoxe de la poule et de l'oeuf qui décrit très bien les implications paix en europe et construction européenne. L'ambiance de paix a permis de construire la CEE, et la CEE a permis de consolider la paix. :D

---------------
n°5589969
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 18-05-2005 à 20:26:24  profilanswer

n°5589976
zurman
Parti définitivement
Posté le 18-05-2005 à 20:27:18  profilanswer

Ernestor a écrit :

Témoignage qui montre quoi au juste ?

Que l'Europe c'est bien ?

Tu sais que tout le monde sera d'accord avec ça :D

Au moins 30 % des nonneux ne le sont pas (FN + de Villiers)

Et encore je parie que parmi le non 'de gauche' ( :sarcastic: ) une majorité dirait que l'Europe fait plus de mal que de bien

n°5589978
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2005 à 20:27:27  answer

hourman a écrit :

l'Europe, çà a d'abord été une union pour se protéger reconstruire économiquement.

Et pour l'OTAN, voulue par l'Europe occidentale pour se prémunir d'une invasion de l'URSS.

mood
Publicité
Posté le 18-05-2005 à 20:27:27  profilanswer

n°5589989
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 18-05-2005 à 20:29:22  profilanswer

oué enfin l'OTAN, je rappelle qd meme que de Gaulle nous en a sortis :D .

---------------
n°5589992
Ernestor
Modérateur
Posté le 18-05-2005 à 20:29:33  profilanswer

zurman a écrit :

Au moins 30 % des nonneux ne le sont pas (FN + de Villiers)

Et encore je parie que parmi le non 'de gauche' ( :sarcastic: ) une majorité dirait que l'Europe fait plus de mal que de bien

L'orientation actuelle de l'Europe ne leur plait pas, c'est sur. Mais pour cette histoire de paix, ils diront pas que ça a pas été utile ;)

Quoiqu'il en soit, personne a répondu à ma question toute conne : en quoi voter non est un danger pour la paix et en Europe et en quoi voter oui va consolider significativement la paix en Europe ?

n°5589995
guippe
\o/
Posté le 18-05-2005 à 20:29:51  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ouh putaing, ça doit être sympa les réunions de familles  :ouch:  

:D

Bof les arguments sont toujours les memes immigrés, américains, jeunes violents... alors on fait le tour et on parle jardin. Y a belle lurette qu'ils ont compris qu'on est pas près d'etre d'accord... sauf pour le jardin  :sol:  

---------------
''Qui va à la chasse...     a qu'a pas y aller''
n°5589998
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 18-05-2005 à 20:30:00  profilanswer

[Toine] a écrit :

Hein les gaullistes? :D

---------------
n°5589999
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2005 à 20:30:06  answer

le-poulpe a écrit :

Qu'on ne me dise pas qu'il y a une vraie concurrence dans les OS et logiciels  
Qu'on ne me dise pas qu'il y a une vraie concurrence dans la téléphonie mobile  
Qu'on ne me dise pas qu'il y a une vraie concurrence dans la restauration collective  
Qu'on ne me dise pas qu'il y a une vraie concurrence dans les péages, les médicaments, les banques, la grande distribution, etc, etc, ...  
Les exemples se multiplient ces derniers temps.  
A chaque fois les 1, 2 ou 3 gros du secteur se mettent d'accord et se partagent le gâteau, et les quelques indépendants font de la figuration, ou servent d'alibi (quand ils existent)  
Les pouvoirs politiques (élus) ont baissé les bras.  
Il semble que les assoc de consommateurs reprennent un peu le flambeau.

+ 3  Il nous faut davantage de concurrence. C'est ça qui fera baisser les prix chers.

n°5590008
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 18-05-2005 à 20:31:13  profilanswer

Ca veut rien dire les prix chers. C'est le pouvoir d'achat qui compte, si les prix s'effondrent mais que ton pouvoir d'achat s'effondre avec, tes prix pas chers, ils seront chers quand même :D .

---------------
n°5590010
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2005 à 20:31:46  answer

[Toine] a écrit :

:non:  De Gaulle n'est pas sorti de l'OTAN, mais seulement de la structure militaire intégrée. De Gaulle n'était pas fou, il savait bien que nous avions tout à gagner à rester dans l'OTAN, notamment parce que nous partageons les mêmes valeurs que les USA.

Message édité par Profil supprimé le 18-05-2005 à 20:32:34
n°5590013
Ernestor
Modérateur
Posté le 18-05-2005 à 20:32:09  profilanswer

Et le problème de tes marchés libéralisés c'est que la tendance actuelle est aux fusions pour former des géants dans leur domaine qui partageront le marché entre eux en laissant des miettes aux autres.

Exemples tout chaud, l'internet en France : on va se retrouver avec 3 mastodontes : 9/Cegetel vs Free vs FT

C'est bien joli de dire qu'il faut de la concurrence, mais quand il y a pas de concurrence ou qu'elle s'auto-détruit, on fait comment ;)

C'est clairement pas la solution, on le voit bien...

Message édité par Ernestor le 18-05-2005 à 20:32:53
n°5590014
hourman
Elémentaire.
Posté le 18-05-2005 à 20:32:28  profilanswer

zurman a écrit :

Tu es au courant qu'il n'y a jamais eu autant de guerres qu'aujourd'hui, dissuasion nuclaire ou pas? Non? Bah alors je te mets au courant [:itm]

La paix en Europe aujourd'hui est une exception spatiale et culturelle, due à la construction européenne et au fait que pour une fois, à la fin de la dernière guerre, on n'a pas accablé les vaincus.

Tu as vu beaucoup de guerres déclenchées contre un possesseur de l'AN?   [:cend]  
pourquoi tu crois que çà dérange les Américains que les Nord-coréens et les Iraniens aient l'AN?

Faut arrêter les arguments post-cataclysmiques à la Raffarin, pour essayer de faire passer ce torchon! :jap:  

---------------
Tenbu Horin!
n°5590016
zurman
Parti définitivement
Posté le 18-05-2005 à 20:32:43  profilanswer

Ernestor a écrit :

L'orientation actuelle de l'Europe ne leur plait pas, c'est sur. Mais pour cette histoire de paix, ils diront pas que ça a pas été utile ;)

Quoiqu'il en soit, personne a répondu à ma question toute conne : en quoi voter non est un danger pour la paix et en Europe et en quoi voter oui va consolider significativement la paix en Europe ?

Voter non fragilise la construction européenne qui est à la base de la paix.

Précision : je ne pense pas qu'un non va amener dans les 3 mois un guerre intra-européenne, mais ca va forcément accroitre les tensions (entre 'libéraux' et 'sociaux') et, si jamais ca stoppe définitivement la construction européenne (ce que je ne pense pas non plus, mais je suis pas pret à prendre le risque) aboutir à des conflits (armés ou non) dans un futur plus ou moins lointain

n°5590027
Ernestor
Modérateur
Posté le 18-05-2005 à 20:35:17  profilanswer

zurman a écrit :

Précision : je ne pense pas qu'un non va amener dans les 3 mois un guerre intra-européenne, mais ca va forcément accroitre les tensions (entre 'libéraux' et 'sociaux') et, si jamais ca stoppe définitivement la construction européenne (ce que je ne pense pas non plus, mais je suis pas pret à prendre le risque) aboutir à des conflits (armés ou non) dans un futur plus ou moins lointain

Si on suit ta logique, pourquoi la France a pas déclenché des ostilités contre la GB qui a refusé l'Euro ? Ou alors ca va arriver bientot ? :D

Plusieurs pays ont déjà décidé de faire bande à part sur certains sujets (GB, Finlande ...), ça sera pas la première fois, ni la dernière.

Voter non ne va pas stopper la contruction européenne, mais demander à faire une pause de quelques mois pour réfléchir (en France en tout cas, les autres continueront sans nous certainement).

Message édité par Ernestor le 18-05-2005 à 20:36:04
n°5590033
CHubaca
Couillon
Posté le 18-05-2005 à 20:36:33  profilanswer

[Toine] a écrit :

De toutes façons, techniquement, c'est une question fermée.  

Le oui se divise en 2 grandes catégories :

- Les globalements satisfaits du TCE
- Les "pas satisfaits" mais qui votent oui parce que c'était pire avant et qui pensent qu'on pourra modifier ce TCE à postériori

Le Non quant à lui est hétéroclite:

- Vote xénophobe  
- Vote souverainiste
- Vote Européen, "dans le but de renégocier le traité qui est mauvais"
- Vote sanction envers le gouvernement
- Vote sanction de l'europe telle qu'on la connait aujourd'hui

L'hétéroclicité du camp du non est lié au fait qu'une partie totalement innaceptable suffit à invalider le vote. Mais chaque non a une sensibilité différente sur ce qui est cet "innaceptable".

L'ironie du truc, c'est que finalement, certains partisans du oui et du non sont à peu près d'accord sur le fait que le TCE est un tas de boue, mais les uns disent "on veut qu'il soit modifié AVANT", et les autres disent "on le modifiera APRES" .

D'après mon expérience personnelle, quand on signe un truc, pour le modifier APRES, c'est 4 fois plus difficile :D .

Donc je vote non :o .

des traités européens y'en a eu un tous les 10 ans depuis 50 ans, c'est pas parce qu'on signe un TCE qu'il n'y en auras plus aucun : je pense donc que ce seras tjrs possible de modifier apres, l'hétéroclicité du non que tu décris justement fait que ce seras pas facile de renégocier avec une position forte dans un sens sans parler des autres pays européens :o

n°5590034
guippe
\o/
Posté le 18-05-2005 à 20:36:36  profilanswer

korrigan73 a écrit :

pour la premiere partie je suis d'accord, pour la seconde, dire que la CECA ou le CEE a empeché des guerres c'est une grosse connerie...
CECA ou pas l'allemagne aurai jamais tenté une invasion de l'angleterre...

Raison majeure pour moi : la proximité dangereuse du bloc de l'est et la certitude qu'un conflit est/ouest aurait FORCEMENT lieu en europe de l'ouest.
Et les doutes concernant la capacité des américains à s'interposer efficacement
tout cela crée des liens

---------------
n°5590036
zurman
Parti définitivement
Posté le 18-05-2005 à 20:36:44  profilanswer

hourman a écrit :

Tu as vu beaucoup de guerres déclenchées contre un possesseur de l'AN?   [:cend]  
pourquoi tu crois que çà dérange les Américains que les Nord-coréens et les Iraniens aient l'AN?

Faut arrêter les arguments post-cataclysmiques à la Raffarin, pour essayer de faire passer ce torchon! :jap:

Inde Pakistan c'est pas passé loin
Intifada contre Israel
Al Qaida contre USA

Et puis j'ai d'autres arguments : contrairement à ce que tu as l'air de croire, tous les pays européens n'ont pas l'AN, donc même si c'était un rempart absolu contre la guerre, ca n'empecherait pas la guerre entre pays européens (sauf si l'Europe les en empechait, de gré ou de force)

Et puis une guerre déclenchée par un possesseur de l'AN n'a franchement rien de mieux qu'une guerre déclenchée contre un possesseur de l'AN (cf guerre en Iraq par exemple)

n°5590043
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 18-05-2005 à 20:37:46  profilanswer

L'OTAN sans la structure militaire, c'est pas vraiment de l'OTAN :D . Mais bon, techniquement tu as raison :D .

---------------
n°5590050
zurman
Parti définitivement
Posté le 18-05-2005 à 20:38:53  profilanswer

Ernestor a écrit :

Si on suit ta logique, pourquoi la France a pas déclenché des ostilités contre la GB qui a refusé l'Euro ? Ou alors ca va arriver bientot ? :D

"accroitre les tensions", ca veut dire "faire la guerre" ?

Citation :

Plusieurs pays ont déjà décidé de faire bande à part sur certains sujets (GB, Finlande ...), ça sera pas la première fois, ni la dernière.

Et tu vas me faire croire que ca a rendu l'Europe (et donc ses membres) plus puissante ? :??:  :??:  :??:  

Citation :

Voter non ne va pas stopper la contruction européenne, mais demander à faire une pause de quelques mois pour réfléchir (en France en tout cas, les autres continueront sans nous certainement).

Et ca te fait pas réfléchir?
En plus faudrait savoir, parce qu'il parait que la France est indispensable à l'Europe [:gratgrat]

n°5590060
guippe
\o/
Posté le 18-05-2005 à 20:39:42  profilanswer

[Toine] a écrit :

Ca ne veut rien dire. Il y a le paradoxe de la poule et de l'oeuf qui décrit très bien les implications paix en europe et construction européenne. L'ambiance de paix a permis de construire la CEE, et la CEE a permis de consolider la paix. :D

Splendide   super formule  :jap:  :jap:  

---------------
n°5590061
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 18-05-2005 à 20:39:43  profilanswer

CHubaca a écrit :

des traités européens y'en a eu un tous les 10 ans depuis 50 ans, c'est pas parce qu'on signe un TCE qu'il n'y en auras plus aucun : je pense donc que ce seras tjrs possible de modifier apres, l'hétéroclicité du non que tu décris justement fait que ce seras pas facile de renégocier avec une position forte dans un sens sans parler des autres pays européens :o

Je ne pense pas que ça posera problème. Si le non passe, la gauche ouiste tournera sa veste [:spamafote] .

---------------
n°5590063
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 18-05-2005 à 20:40:04  profilanswer

Ernestor a écrit :

quelques années

n°5590067
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 18-05-2005 à 20:40:56  profilanswer

vicenzo a écrit :

quelques années

C'est quoi quelques années pour un truc qui concerne des centaines de millions de gens? Ca vaut pas la peine d'attendre plutot que de foncer tête baissée?

---------------
n°5590078
Mimeo
Je suis ton ami
Posté le 18-05-2005 à 20:42:26  profilanswer

Citation :

+ 3  Il nous faut davantage de concurrence. C'est ça qui fera baisser les prix chers.

Ah bon ? Tu savais par exemple que l'electricité d'EDF était la moins chère d'Europe ? Pourtant je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de concurrence dans ce secteur en France  :p  

Une fois la libre concurrence ouverte, le risque est au contraire de voir un étirement des prix vers le bas pour de gros comptes qui feront pression pour obtenir la note la moins chère. Et evidemment, ce seront les particuliers, si fiers d'avoir le choix de l'opérateur, qui paieront la note. Un peu comme Bercy aujourd'hui qui se paie même le luxe de se faire payer indirectement ses frais d'eau par les parisiens  :D :lol:  

Ouf j'ai enfin fini de lire le topic  :p  

PS : le sondage de l'autre topic donne 4 voix d'avance pour le NON  :sol:  :bounce:

---------------
OUI à l'Europe, NON au libéralisme sauvage --- Blog cool
n°5590087
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 18-05-2005 à 20:43:12  profilanswer

[Toine] a écrit :

C'est quoi quelques années pour un truc qui concerne des centaines de millions de gens? Ca vaut pas la peine d'attendre plutot que de foncer tête baissée?

3 ans de négociation, j'appelle pas ça foncer tête baissée
le poids de la france sera plus faible dans d'éventuelles négociations
mais c'est p-e pas un mal

n°5590090
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 18-05-2005 à 20:43:22  profilanswer

y'a des gens, pas forcément idiots hein, qui sont pour une vraie Europe, et qui vont voter non....

http://img72.echo.cx/img72/989/sanstitre17cx.th.jpg

http://img72.echo.cx/img72/2742/sanstitre28jx.th.jpg

Message édité par le-poulpe le 18-05-2005 à 20:44:22
n°5590091
guippe
\o/
Posté le 18-05-2005 à 20:43:24  profilanswer

On en a déjà parlé dans ce topic ensemble
quand on parle de l'OTAN on parle toujours de la structure militaire et d'ailleur c'est ainsi que De Gaulle à viré les soldats américains de l'exagone

---------------
n°5590094
zurman
Parti définitivement
Posté le 18-05-2005 à 20:43:58  profilanswer

[Toine] a écrit :

Ca ne te dérange pas de continuer encore plusieurs années avec des règles exclusivement économiques (celles que tu dénonces !) et reconnues comme tout le monde comme mauvaises?

n°5590096
korrigan73
Membré
Posté le 18-05-2005 à 20:44:00  profilanswer

zurman a écrit :

on aura vraiment lu n'importe quoi sur ce topic.
si on vote non ca fera des tensions seulement entre les gvts.
les anglais ne debarqueront pas a omaha beach pour la seconde fois...

---------------
El predicator du topic foot
n°5590097
VANEXTIA
Posté le 18-05-2005 à 20:44:22  profilanswer

[Toine] a écrit :

L'ironie du truc, c'est que finalement, certains partisans du oui et du non sont à peu près d'accord sur le fait que le TCE est un tas de boue, mais les uns disent "on veut qu'il soit modifié AVANT", et les autres disent "on le modifiera APRES" .

D'après mon expérience personnelle, quand on signe un truc, pour le modifier APRES, c'est 4 fois plus difficile :D .

Donc je vote non :o .

et c'est là qu'est justement le problème!
selon moi la plupart des oui se ralieraient au non si on avait la certitude:

1) qu'une négcociation du traité est vraiment possible (ce qui semble pratiquement certain)
2) et ce 2) est le plus important que si négociation il y a ,qu'elle soit effectivement à notre avantage à savoir entre autre moins libérale etc...

maintenant admettons qu'on puisse renégocier...

il ne faut pas omettre et surtout il n'est pas dit que la renégociation que l'on envisage soit telle que l'on voudrait car qui dit négociation dit négociation AVEC d'autres pays qui voudraient sans doute du changement mais pas dans notre sens c'est à dire un traité moins social par exple car  à ce moment là en votant non il faudrait renégocier avec cette fois 25 pays dont une bonne partie vient tout juste de rentrer dans l'Europe et qui pourait aspirer à un traité totalement différent de ce que nous souhaiterions!

bref en renégociant il est tout à fait possible d'obtenir un traité pire que ce qui nous est proposé aujourd'hui

pour cette raison je vote ....ben non décidemment tjs pas décidée  ^^

n°5590098
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 18-05-2005 à 20:44:24  profilanswer

De toutes façons, presque à chaque fois, la concurrence sauvage fait monter les prix. Frais de pub, structure marketing, R&D, en doublon d'une boite à l'autre...  

Ok c'est pas une addition, mais ça donne quand même une petite idée de ce que coûte réellement la concurrence :D .

---------------
n°5590104
hourman
Elémentaire.
Posté le 18-05-2005 à 20:45:33  profilanswer

zurman a écrit :

Inde Pakistan c'est pas passé loin
Intifada contre Israel
Al Qaida contre USA

Et puis j'ai d'autres arguments : contrairement à ce que tu as l'air de croire, tous les pays européens n'ont pas l'AN, donc même si c'était un rempart absolu contre la guerre, ca n'empecherait pas la guerre entre pays européens (sauf si l'Europe les en empechait, de gré ou de force)

Et puis une guerre déclenchée par un possesseur de l'AN n'a franchement rien de mieux qu'une guerre déclenchée contre un possesseur de l'AN (cf guerre en Iraq par exemple)

arrêtes tes généralisations. je n'ai jamais dit que tous les Etats de l'Europe la possèdent.
Qui va attaquer la France, l'allemagne, ou autres de nos jours?
A part des factiosn terroristes qui se fondent dans la population?
tu confonds un peu tout et par dans des délires ennuyeux.

En résumé, dire que voter oui va amener et préserver la paix en Europe, ce sont des foutaises. :jap:

---------------
Tenbu Horin!
n°5590113
zurman
Parti définitivement
Posté le 18-05-2005 à 20:46:45  profilanswer

Au fait : un autre referendum couterait 125 M€

Perso je préfèrerais que ca soit utilisé à autre chose :D  

(Les petits arguments font les grandes argumentations :whistle: )

n°5590118
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 18-05-2005 à 20:47:06  profilanswer

zurman a écrit :

Ca ne te dérange pas de continuer encore plusieurs années avec des règles exclusivement économiques (celles que tu dénonces !) et reconnues comme tout le monde comme mauvaises?

Ca me dérange, mais je ferai avec si en patientant je peux avoir mieux.

Voter oui à ce TCE, c'est ce qu'on appelle un "achat impulsif" . Un peu comme les gens qui se ruent vers les écrans LCD alors que c'est pas au point.

Bin le TCE c'est pareil, c'est pas au point, faut pas se ruer dessus et attend la version finalisée, pas une version bêta pour gadgétomanes :D .

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  606  607  608  ..  6395  6396  6397  6398  6399  6400

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La oreja de Van GoghLa chanson de Van Halen....
1 mois en aout en Asie ou EuropeTopic Unik Europe 2 live le 6 /07
[Topic Unik] " Last Days " de Gus Van SantVoyage en bus en Europe
[En deuil] Groland - Adieu président (Christophe Salengro 1953-2018)France Europe Express en ce moment sur France3...
Pour une fois on peut etre fier de notre president...Croyez vous que la France (et +, l'europe) va s'en sortir ?
Plus de sujets relatifs à : [UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)