Avoir des belles voitures, de l'argent et des stock options, ça se méritent. L'attitude des jeunes des banlieux vis à vis de ceux qu'ils appellent les bourgeois (= ceux qui ont une belle voiture, etc...) est déplorable, c'est de la pure jalousie. Je suis dans un lycée parisien privé qui fait également officice de collège, et régulièrement des jeunes viennent tapés et volés les affaires de plus petits car ce sont des bourgeois à ce qui parait, dans le métro, des potes se font aggressés car ils sont habillés comme des bourgeois soit disant, il n'y a pas de mal d'être bien habillé. Les jeunes des cités se plaignent de la discrimination dont ils sont victimes mais se fier à la manière dont un inconnu est habillé pour le cataloguer, c'est également de la discrimination. Personnellement, je prends chaque cas ou cas par cas, je ne discrimine personne, ce n'est pas parce que je vais croiser quelqu'un habillé en jogging lacoste avec une casquette à l'envers que je vais ranger mes affaires, etc.... Je ne connais pas un petit branleur qui écoute du Brel, ils écoutent tous du rap, ça leur envoies des ondes négatives. Je ne dis pas qu'il faut écouter du Brel pour être un homme respectable, je dis juste que pour des gamins (car ce sont des gamins même ceux de 20 ans) qui sont hyper-influençables car peu de notions de la vie (parcours scolaire déplorable bien souvent), l'écoute de rap violent peut conduire à des actes non tolérés en France. Car, la musique est un moyen d'expression comme tous les arts et je le répète entendre des trucs comme "Je nique la France" ou "Je baiserai la France jusqu'à ce qu'elle même", c'est comme dire "Je nique Julie" ou "Je baiserai Mathilde jusqu'à ce qu'elle même" car il y a personnification de la France et introduction de la notion de viol. sauf que Julie et Mathilde, c'est toi, car la France, c'est ton pays. Je ne dis pas que tous les jeunes influencables qui écoutent ce genre de rap vont devenir des violeurs multi-récidivistes mais que cela introduit une nouvelle fois la violence... Les liens tissés entre le rap, la violence et la politque sont pas exclusifs mais ils sont de plus en forts. En effet, de plus en plus, des rappeurs, comme Diam's se référent à des hommes politiques comme dans "Marine", dédiée à la fille de Le Pen. Ensuite, certes, la violence est présente partout même dans les plus grands classiques de littérature, mais, il y a violence et violence. Je pense qu'un jeune sera plus influencé par une chanson de Sniper sur les voleurs qu'en lisant les Misérables de Hugo... Ensuite, non, un jeune ne pense pas à une chanson de rap quand il crâme une voiture, mais, certaines musiques l'entraine à comettre un tel acte et à bruler la voiture du citoyen algérien (pas français cette fois...). Exemple ? "Babylone brule" de Sniper ou le groupe de rap chante limite à la gloire de ceux qui ont provoqué l'embrasement des cités... Pour l'Islam et Al-Quaida, tu t'éloignes du sujet et non, je ne relie pas attentats, Al-Quaida et Islam... Et je n'ai pas dit que le gangsta rap était le coeur du problème mais que cela contribuait à enfoncer un peu plus la France dans l'épineuse crise qu'elle traverse.
Message édité par bobo77 le 01-03-2007 à 15:02:24