|
Auteur | Sujet : Réformes du système socio-fiscal: Revenu de Base, Impôt Négatif, etc |
---|
Changaco | Reprise du message précédent :
Comme je le disais, c'est un débat à part. Je n'ai pas d'opinion tranchée sur le salaire minimum. Je ne suis pas sûr qu'il soit pertinent de le supprimer à la mise en place du RdB car il vaut mieux changer le système progressivement plutôt que tout d'un coup. Le RdB est déjà un changement important en lui-même. |
![]() Publicité | Posté le 20-06-2013 à 00:11:14 ![]() ![]() |
Syl_83 Already in the legend... |
--------------- Michael Schumacher laissera une trace immense dans l'histoire de notre sport. Il en a aussi laissé une belle sur les flancs de ma Williams à Adélaïde, en 1994... |
Gigathlon Quad-neurones natif |
Il faut vraiment sortir du raisonnement "économie = consommation", il n'y a rien de plus faux... mais effectivement, un ilot sur ce modèle dans un monde conservant l'actuel ça ne ressemblerait à rien. Message cité 2 fois Message édité par Gigathlon le 20-06-2013 à 00:19:54 |
fazero Salut c'est Ralph |
|
fazero Salut c'est Ralph |
Profil supprimé | Posté le 20-06-2013 à 00:37:39 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 20-06-2013 à 00:40:12 |
Profil supprimé | Posté le 20-06-2013 à 00:38:58 ![]()
|
![]() Publicité | Posté le 20-06-2013 à 00:38:58 ![]() ![]() |
Message cité 1 fois Message édité par Gigathlon le 20-06-2013 à 00:39:51 |
Profil supprimé | Posté le 20-06-2013 à 00:41:20 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 20-06-2013 à 00:54:18 ![]()
|
Changaco |
Pourquoi les produits de base s'aligneraient-ils sur plus que le revenu de base ?
Va dire ça à ceux qui n'ont pas le droit aux aides actuelles et qui bénéficieraient du RdB. Va dire ça à ceux qui touchent les aides actuelles et subissent la paperasse, la stigmatisation et tout le reste qui va avec. Va dire ça…
Doubler la population alors qu'on a à peine assez de logements pour l'actuelle ? Une immigration de masse alors que les immigrés en question n'auraient pas le droit au RdB ?
C'est pas le topic création monétaire ici.
Non, car le système actuel a des trappes, des effets de seuils, etc. Même à un faible montant le RdB serait un changement profond. |
Message édité par Gigathlon le 20-06-2013 à 01:07:53 |
Profil supprimé | Posté le 20-06-2013 à 01:16:14 ![]()
|
Changaco | Le RdB n'est pas de l'assistanat, il est versé à tous les membres de la communauté, pas à ceux dont on considérerait qu'ils ont besoin d'assistance. Le RdB n'oblige personne à produire. Vivre avec peu, c'est une contrainte. Avoir le choix entre deux mauvaises options, ce n'est pas être libre. Il n'y a pas de perdants, si ce n'est pas l'État qui s'occupe de la solidarité ça devra être le privé, et ce ne sera pas forcément moins cher. Ils ont le même droit que les autres: celui de recevoir leur RdB. La seule contrepartie d'un droit c'est qu'il ne doit pas empiéter sur ceux des autres. Un droit qui est adossé à un devoir ce n'est pas un droit, et ce n'est pas libéral. Message cité 1 fois Message édité par Changaco le 20-06-2013 à 01:54:20 |
doriany |
--------------- Un avantage acquis par la force illégitime ne peut être légitimé. |
doriany |
C'est clair que le modèle keynésien basé sur la relance par la consommation est inepte, mais il existe d'autres voies clairement plus prometteuses que le rdb, la relance par l'offre par exemple, qui inciterait les gens à épargner d'avantage et donc investir dans des outils de production au lieu de consommer, mais pour ça il faudrait laisser tomber les politiques de contrôle de la monnaie par les banques centrales ainsi que toutes les garanties des états sur les banques etc..., donc en clair se débarrasser des oligarchies au pouvoir. C'est pas une mince affaire je le reconnais, mais instaurer un rdb ne donnerait que plus de pouvoir à cette oligarchie en lui concédant un contrôle encore plus grand sur l'économie (essaye d'imaginer un type comme Bernanke en train d'essayer de gérer cette usine à gaz avec son Epson Stylus color et tu comprendras mon scepticisme) Message cité 2 fois Message édité par doriany le 20-06-2013 à 05:19:58 --------------- Un avantage acquis par la force illégitime ne peut être légitimé. |
Profil supprimé | Posté le 20-06-2013 à 08:18:48 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Ciler |
Profil supprimé | Posté le 20-06-2013 à 08:53:06 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur Message édité par Profil supprimé le 20-06-2013 à 08:56:35 |
maouuu Cherche caresses/croquettes | C'est Ciler hein, un habitué des tirs de barrage et des pertes collatérales |
Profil supprimé | Posté le 20-06-2013 à 09:01:49 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 20-06-2013 à 09:03:03 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 20-06-2013 à 09:03:23 |
Profil supprimé | Posté le 20-06-2013 à 09:05:20 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Profil supprimé | Posté le 20-06-2013 à 09:29:34 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 20-06-2013 à 10:10:14 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 20-06-2013 à 10:11:02 |
Le "manque d'investissement" est assez fictif puisqu'il y a bien investissement en France par exemple (vu que c'est l'état qui les paye, tu peux me croire, personne s'en prive à part l'unipersonnelle du coin), juste pas du tout où on devrait en faire. Là où ça manque d'investissement, c'est... dans le FINANCEMENT, rôle qui devait théoriquement être celui des places boursières. Message cité 1 fois Message édité par Gigathlon le 20-06-2013 à 10:46:39 |
Merome Chef des blorks |
--------------- Ceci n'est pas une démocratie |
Profil supprimé | Posté le 20-06-2013 à 12:20:15 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur Message édité par Profil supprimé le 20-06-2013 à 12:20:34 |
ZePRiNCE Coucou, tu veux voir ma RTX ? |
Met un RDB a 800€/mois et je te pari qu'on trouvera plus un seul studio a moins de 600 ou 700€/mois. Ce serait quand même con de mettre un RDB qui couterait plusieurs centaines de milliards par an pour qu'au final, il ne serve (presque) a rien et qu'on ne puisse plus s'en défaire (car le mal serait fait) Un peu comme les aides aux logements quoi. Ça aide légèrement les plus pauvres a se loger oui Édit: mais ca va, car les aides au logement ce n'est qu'une erreur de 15 milliards par an. Pas 300 ou 400. Message cité 1 fois Message édité par ZePRiNCE le 20-06-2013 à 13:27:03 --------------- A VENDRE: Razer Chroma ARGB Controller / Boitier / Support Triple Screen / Ventirad / Carte USB3 |
Les pertes d'emplois du a des délocalisations en France ne sont qu'un petit pourcentage, inférieur a 5%. (De toute façon l'essentiel qui "devait" partir est déjà parti) Les pertes d'emplois actuels sont dus a NOS problèmes.
Pourquoi prendre des risques? Surtout que si ces risques se révèlent gagnants l'Etat vient m'en prendre la moitié (en gros) ? Non, on préfère dérouler le tapis rouge au livret A (logement social, dette francaise) et aux assurances vie (dette française pour l'essentiel) Faut pas s'étonner du résultat après. Message cité 1 fois Message édité par ZePRiNCE le 20-06-2013 à 13:39:01 --------------- A VENDRE: Razer Chroma ARGB Controller / Boitier / Support Triple Screen / Ventirad / Carte USB3 |
alien64 you touch my tralala | Pour le moment je ne constate que deux endroits dans le monde où le revenus de base semble vraiment bien fonctionner :
|
Rasthor |
Pour les implémentations:
|
Merome Chef des blorks |
--------------- Ceci n'est pas une démocratie |
Bref, tu es libre de travailler ou non. Donc c'est une très belle idée sur le papier, mais ça induit forcément qu'il y aura moins de travail fourni dans le pays. --------------- A VENDRE: Razer Chroma ARGB Controller / Boitier / Support Triple Screen / Ventirad / Carte USB3 |
Dire que rien n'est fait pour favoriser l'investissement face à la spéculation, par contre, c'est exact. Message cité 1 fois Message édité par Gigathlon le 20-06-2013 à 16:41:35 |
Dire que la fiscalité française n'incite pas a aller en bourse estun troll.. --------------- A VENDRE: Razer Chroma ARGB Controller / Boitier / Support Triple Screen / Ventirad / Carte USB3 |
pik3 |
|
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
Rédoine Faïd : son évasion, sa cavale. Le nouveau Mesrine ? | Le salaire de base |
Droit de rétractation | Question assurance habitation resiliation par nouveau proprio |
Récepteur ADS-B et base d'informations aéronautique | Quelle base de calculs pour l'APL? |
Plus de sujets relatifs à : Réformes du système socio-fiscal: Revenu de Base, Impôt Négatif, etc |