Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3016 connectés 

 

 

Selon vous, quelle réforme du système social-fiscal est la meilleure ?
Ce sondage expirera le 31-12-2026 à 00:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  52  53  54  55  56
Auteur Sujet :

Réformes du système socio-fiscal: Revenu de Base, Impôt Négatif, etc

n°50320043
asmomo
Posté le 11-07-2017 à 19:13:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

valeoscoot a écrit :


Ca sera taxé.
Simple à faire en plus. Dénonciation des voisins autorisée. TVA sur ce que tu produis même pour ta propre conso. Et puis jardin potager = exploitation agricole. Donc taxe sur le chiffre d'affaire (on simulera ce que tu produis), et puis la terre agricole c'est taxé.
Donc comme pour la location fictive, exploitation fictive, il faut payer.
Profteur, tu pensais t'en sortir ?
 
Et au cas où tu veux y échapper... tu peux pas : tu peux pas partir avec ton jardin sous le bras.
 
En cas de crise de 29, il faut créer un compte en Suisse et on travaille au black, en facturation offshore. Ca marche à tous les coups.


 
En cas de crise de 29 bis j'ai plusieurs stratégies dont un stock de bitcoins.
 
Mais tu as raison pour la taxe, j'hallucine. Enfin bon l'état n'aura plus les moyens de collecter les impôts ou alors j'aurais une serre invisible (bah oui c'est le futur :o) ou j'aurais de toute façon pas de revenu donc non imposable :o
 


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le 11-07-2017 à 19:13:53  profilanswer
 

n°50343602
Tammuz
Posté le 14-07-2017 à 06:24:25  profilanswer
 

valeoscoot a écrit :


Et au cas où tu veux y échapper... tu peux pas : tu peux pas partir avec ton jardin sous le bras.


 
Sauf si c'est un jardinet.
 
https://68.media.tumblr.com/d3a20ff54956ab3f9be11382febf608f/tumblr_mqbbjvzfFA1szscoro1_500.gif


---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°50368564
brosswood
Posté le 17-07-2017 à 16:56:42  profilanswer
 

valeoscoot a écrit :


Ca sera taxé.
Simple à faire en plus. Dénonciation des voisins autorisée. TVA sur ce que tu produis même pour ta propre conso. Et puis jardin potager = exploitation agricole. Donc taxe sur le chiffre d'affaire (on simulera ce que tu produis), et puis la terre agricole c'est taxé.
Donc comme pour la location fictive, exploitation fictive, il faut payer.
Profteur, tu pensais t'en sortir ?
 
Et au cas où tu veux y échapper... tu peux pas : tu peux pas partir avec ton jardin sous le bras.
 
En cas de crise de 29, il faut créer un compte en Suisse et on travaille au black, en facturation offshore. Ca marche à tous les coups.


 
D'autant plus qu'avec la RE2018 qui arrive on va finir par devoir déclarer la surface de potager... ça m'étonnerait pas qu'ils utilisent cette info pour taxer à l'avenir.

n°51453758
Super_grib​ouille
Posté le 05-11-2017 à 20:30:11  profilanswer
 

Changaco a écrit :

Et vous, que feriez-vous si vous aviez un revenu de base garanti  ?


 
Je rembourserai mes crédits plus rapidement, je ferai des travaux d'isolation, et je thésauriserai une partie.
 
 
Sinon EELV a lancé un projet :  
 
"« L'idée est de développer une autre forme de protection sociale », estime ainsi Julien Bayou. En Allemagne, une expérience similaire est testée « 120 revenus de base ont déjà été distribués », résume le député EELV.  « Ils commencent à avoir du recul, un bon échantillon, pour mener des évaluations et puis surtout ils ont amené 700 000 personnes à se poser la question : 'mais moi, qu'est-ce que je ferais avec un revenu de base ?' », a commenté Julien Bayou."
 
extrait recopié d'ici : https://www.ouest-france.fr/economi [...] un-5353914
 
A l'heure actuelle il y a quasiment 22 000 € de récupérés.
 
[edit] : Je ne sais pas si je lis les bons avis, ou si j'ai tort d'en lire. Mais les avis sur cette idée d'EELV, respirent plus la haine qu'autre chose (assistés, loto..., très peu de commentaires en lien avec le RU)

Message cité 1 fois
Message édité par Super_gribouille le 05-11-2017 à 21:26:07
n°51454677
SirAnneau
Posté le 05-11-2017 à 21:57:46  profilanswer
 

Super_gribouille a écrit :

Je rembourserai mes crédits plus rapidement, je ferai des travaux d'isolation, et je thésauriserai une partie.

Euh... tu penses donc que le RdB est "magique"... qu'instaurer un RdB de XXX € revient à augmenter le pouvoir d'achat de tout le monde de XXX €. Sérieusement !?

n°51454846
Super_grib​ouille
Posté le 05-11-2017 à 22:15:08  profilanswer
 

SirAnneau a écrit :

Euh... tu penses donc que le RdB est "magique"... qu'instaurer un RdB de XXX € revient à augmenter le pouvoir d'achat de tout le monde de XXX €. Sérieusement !?


 
Je réponds seulement à la question posée dans le premier post.
 
Je veux bien de ta réponse et par la même occasion, profites-en pour éclairer ma lanterner de ce que tu comprends du RdB.

Message cité 1 fois
Message édité par Super_gribouille le 05-11-2017 à 22:15:46
n°51455737
SirAnneau
Posté le 05-11-2017 à 23:36:37  profilanswer
 

Super_gribouille a écrit :

Je réponds seulement à la question posée dans le premier post.
 
Je veux bien de ta réponse et par la même occasion, profites-en pour éclairer ma lanterner de ce que tu comprends du RdB.

Comme j'ai surement déjà dit, il doit y avoir autant de définition du RdB qu'il y a d'habitants sur Terre :o
 
Cependant je ne pense pas dire de bêtises en supposant qu'on ne peut pas sortir et redistribuer plus d'argent qu'il y en a dans le chapeau. Deux plus deux feront toujours quatre.
 
Si ta vision est d'imaginer que les citoyens de ta catégorie sociale y gagneront XXX € de pouvoir d'achat alors forcement cela implique que d'autres payeront cette différence. Ce qui rendrait cette réforme impossible.
 
C'est pourquoi AMHA il est absurde de croire qu'un tel système sera fait pour changer directement le pouvoir d'achat - par contre indirectement peut être si sur le long terme il permet de libérer et de rendre plus "actif" et faire circuler plus d'argent.
 
Conclusion quelque soit le de RdB mise en place cela impliquera forcement une taxation des salaires (de travailleurs) bien différente qui te donnera au final un pouvoir d'achat peut différent de celui d'aujourd'hui.
 
 
 
Son intérêt majeur n'est pas à chercher là. Mais dans l'autonomie qu'il apporterait par rapport au système actuel noyant les gens dans les contraintes administratives les empêchant même de travailler.
 
 
 

n°51455816
glandoll
Posté le 05-11-2017 à 23:45:51  profilanswer
 

SirAnneau a écrit :

Comme j'ai surement déjà dit, il doit y avoir autant de définition du RdB qu'il y a d'habitants sur Terre :o
 
Cependant je ne pense pas dire de bêtises en supposant qu'on ne peut pas sortir et redistribuer plus d'argent qu'il y en a dans le chapeau. Deux plus deux feront toujours quatre.
 
Si ta vision est d'imaginer que les citoyens de ta catégorie sociale y gagneront XXX € de pouvoir d'achat alors forcement cela implique que d'autres payeront cette différence. Ce qui rendrait cette réforme impossible.
 
C'est pourquoi AMHA il est absurde de croire qu'un tel système sera fait pour changer directement le pouvoir d'achat - par contre indirectement peut être si sur le long terme il permet de libérer et de rendre plus "actif" et faire circuler plus d'argent.
 
Conclusion quelque soit le de RdB mise en place cela impliquera forcement une taxation des salaires (de travailleurs) bien différente qui te donnera au final un pouvoir d'achat peut différent de celui d'aujourd'hui.
 
 
 
Son intérêt majeur n'est pas à chercher là. Mais dans l'autonomie qu'il apporterait par rapport au système actuel noyant les gens dans les contraintes administratives les empêchant même de travailler.
 
 
 


 
on peut penser qu'il y aurait des économies quand même donc moins de fonctionnaires (eux y perdent) et potentiellement moins de dépenses "merdiques"/frais de fonctionnement et autres donc moins pour des entreprises (et surtout des patrons en proportion). Oui globalement, tout le monde ne pourra pas y gagner mais ça ne serait peut-être pas si dramatique que cela. On peut aussi imaginer une relance de la consommation (en partie), les gens ressentant moins le besoin d'épargner. bref, compliqué d'imaginer la suite et tout dépend de ce que serait l'application réelle et la définition retenue.

n°51456067
SirAnneau
Posté le 06-11-2017 à 00:38:30  profilanswer
 

glandoll a écrit :

on peut penser qu'il y aurait des économies quand même donc moins de fonctionnaires (eux y perdent) et potentiellement moins de dépenses "merdiques"/frais de fonctionnement et autres donc moins pour des entreprises (et surtout des patrons en proportion). Oui globalement, tout le monde ne pourra pas y gagner mais ça ne serait peut-être pas si dramatique que cela. On peut aussi imaginer une relance de la consommation (en partie), les gens ressentant moins le besoin d'épargner. bref, compliqué d'imaginer la suite et tout dépend de ce que serait l'application réelle et la définition retenue.


Je ne vois absolument rien de dramatique dans le (mon) Rdb. Et Je ne pense pas plus qu'il y aurait des perdants. Je ne considère pas qu'une réduction des métiers de gestions administratives shadoksiens brassant du vent et complexifiant à dessein de préserver leur inutilité... soit une perte :o

n°51464366
Super_grib​ouille
Posté le 06-11-2017 à 20:45:16  profilanswer
 

SirAnneau a écrit :

Euh... tu penses donc que le RdB est "magique"... qu'instaurer un RdB de XXX € revient à augmenter le pouvoir d'achat de tout le monde de XXX €. Sérieusement !?


 
Je prends comme postulat la tentative finlandaise en cours.
Ceci dit, si ce Rdb augmente mon revenu actuel de 40€ ou le baisse de 35€, ma vie ne changera pas en effet, et mes crédits attendront.  :)  
 

mood
Publicité
Posté le 06-11-2017 à 20:45:16  profilanswer
 

n°51467718
Merome
Chef des blorks
Posté le 07-11-2017 à 09:19:30  profilanswer
 

SirAnneau a écrit :

Comme j'ai surement déjà dit, il doit y avoir autant de définition du RdB qu'il y a d'habitants sur Terre :o
 
Cependant je ne pense pas dire de bêtises en supposant qu'on ne peut pas sortir et redistribuer plus d'argent qu'il y en a dans le chapeau. Deux plus deux feront toujours quatre.
 


 
Qui définit ce qu'il y a dans le chapeau et selon quels critères ?


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°51471431
SirAnneau
Posté le 07-11-2017 à 14:27:26  profilanswer
 

Merome a écrit :

Qui définit ce qu'il y a dans le chapeau et selon quels critères ?

Question rhétorique n'est ce pas ? ;)
 
Alors n'hésite surtout pas à nous expliquer comment redistribue-t-on plus que ce qui est collecté ?
 
Même si l'économie d'un pays est une notion très complexe pouvant jouer sur de multiples facteurs (tel l'inflation) montre nous un miracle.

n°51471549
glandoll
Posté le 07-11-2017 à 14:35:40  profilanswer
 

SirAnneau a écrit :

Question rhétorique n'est ce pas ? ;)
 
Alors n'hésite surtout pas à nous expliquer comment redistribue-t-on plus que ce qui est collecté ?
 
Même si l'économie d'un pays est une notion très complexe pouvant jouer sur de multiples facteurs (tel l'inflation) montre nous un miracle.


 
bof, c'est simple, on fait du déficit

n°51471715
SirAnneau
Posté le 07-11-2017 à 14:48:05  profilanswer
 

Que je suis bête :o

n°51472892
Merome
Chef des blorks
Posté le 07-11-2017 à 16:25:37  profilanswer
 

SirAnneau a écrit :

Question rhétorique n'est ce pas ? ;)
 
Alors n'hésite surtout pas à nous expliquer comment redistribue-t-on plus que ce qui est collecté ?
 
Même si l'économie d'un pays est une notion très complexe pouvant jouer sur de multiples facteurs (tel l'inflation) montre nous un miracle.


 
Pas si rhétorique que ça.
 
Plutôt que de collecter de la monnaie créée dans des conditions discutables et arbitraires (ex nihilo lors des crédits), on peut décider de la créer par dividende universel. Cf Théorie Relative de la Monnaie


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°51497261
Merome
Chef des blorks
Posté le 09-11-2017 à 19:39:26  profilanswer
 

Pas de réponse ?
 
Que pensez-vous de cette initiative ?
 
http://www.novethic.fr/empreinte-s [...] 45012.html
 

Citation :


1 000 euros tous les mois pendant un an. L’expérimentation sur le revenu de base qui vient d’être lancée en France rencontre déjà un certain succès. En moins d’une semaine, 50 000 personnes se sont inscrits au tirage au sort qui doit désigner l’heureux élu et plus de deux revenus de base ont déjà été financés grâce à la campagne de crowdfunding. Le but ? Mettre le sujet sur la table et convaincre le gouvernement de voter une loi afin d’ouvrir la voie à une expérimentation nationale.  


 
http://monrevenudebase.fr/
 
(Ne vous inscrivez pas, j'aurai moins de chance de remporter le tirage au sort  :o )


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°51497282
Tammuz
Posté le 09-11-2017 à 19:42:31  profilanswer
 

Merome a écrit :

Pas de réponse ?
 
Que pensez-vous de cette initiative ?
 
http://www.novethic.fr/empreinte-s [...] 45012.html
 

Citation :


1 000 euros tous les mois pendant un an. L’expérimentation sur le revenu de base qui vient d’être lancée en France rencontre déjà un certain succès. En moins d’une semaine, 50 000 personnes se sont inscrits au tirage au sort qui doit désigner l’heureux élu et plus de deux revenus de base ont déjà été financés grâce à la campagne de crowdfunding. Le but ? Mettre le sujet sur la table et convaincre le gouvernement de voter une loi afin d’ouvrir la voie à une expérimentation nationale.  


 
http://monrevenudebase.fr/
 
(Ne vous inscrivez pas, j'aurai moins de chance de remporter le tirage au sort  :o )


 
Je préfère la Française des Jeux, on a autant de chances de gagner mais on palpe plus.  [:leupha:1]  


---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°51499328
SirAnneau
Posté le 09-11-2017 à 23:40:48  profilanswer
 

Merome a écrit :

Pas de réponse ?

Désolé non pas encore.

 

Ta réponse est un pavé... ou plutôt un Paris-Roubaix. Aucune phrase ne se suffit à elle seule, faut tout avoir lu avant pour en comprendre le sens... et même là ce n'est pas gagné :/

 

Le plus simple serait que tu vulgarises directement ici ta pensée

 

Car la seule chose que j'ai compris jusqu'à maintenant de ton "dividende universel de l'espace-temps" est que cela me semble assez du bullshit ou au mieux de dire des choses simples de façon bien compliquées

 

Je comprends pourtant le terme "dividende", rémunération versée par une entreprise à ses actionnaires... transposé à la France et ces citoyens.

 

Et il n'y a pas plus de miracles, l'argent provient soit de l'enrichissement de l'entreprise par son travail ou soit de la dévalorisation des "actions"

 

Transposé à la France, ce n'est rien d'autres que les impôts/taxes et la création de monnaie.

 

C'est du n'importe quoi.

 

L'intérêt du RdB ne peut être mesurable que sur la durée et la quantité. 1 personne sur 1 an... :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par SirAnneau le 09-11-2017 à 23:42:47
n°51507562
Merome
Chef des blorks
Posté le 10-11-2017 à 17:56:29  profilanswer
 

SirAnneau a écrit :


Le plus simple serait que tu vulgarises directement ici ta pensée  


 
La monnaie est une convention. Au monopoly t'as je sais plus combien au début de la partie et ensuite 20.000 à chaque fois que tu passes la case départ, ça oriente la façon de jouer. L'euro est créé au moment du crédit, et détruit au moment des remboursements, ce qui fait que la quantité de monnaie disponible dépend de la quantité de dettes en cours. Ca oriente aussi pas mal la façon de "jouer". Et surtout, on n'est pas tous à la même distance de la source de création monétaire.
Le dividende universel à la sauce TRM, c'est une façon mathématique de répartir équitablement, dans le temps et dans l'espace, la création monétaire.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°51508938
SirAnneau
Posté le 10-11-2017 à 20:55:16  profilanswer
 

Je reprendre : Le RdB fonctionnerait (entièrement) par création de monétaire !?
 
Soit au minimum (pour être gentil) : 30 Millions * 400 * 12 =  150 Millards € par an !
 
La France crée autant de monnaie par an ?
 

n°51509350
Ciler
Posté le 10-11-2017 à 21:32:07  profilanswer
 

SirAnneau a écrit :

Je reprendre : Le RdB fonctionnerait (entièrement) par création de monétaire !?
 
Soit au minimum (pour être gentil) : 30 Millions * 400 * 12 =  150 Millards € par an !
 
La France crée autant de monnaie par an ?
 


GRosso-modo oui. Entre 2013 et 2015 (3 ans) il y a eu 130 milliards d'euros de rachat de crédits (source : http://www.lefigaro.fr/conso/2016/ [...] redit.php) mais tous les crédits ne sont pas rachetés.  
 
Rappelle-toi qu'un crédit immo c'est facile 100 k€, il "suffit" de 1,5 millions de personne pour générer 150 milliards.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°51510486
SirAnneau
Posté le 11-11-2017 à 00:49:00  profilanswer
 

Désolé mais je ne vois pas le rapport entre crédit et création monétaire.
Pas plus entre rachat de crédits et création monétaire.

 

Pour qu'on se comprenne bien, pourrait-on simplifier le monde à 10 personnes et une banque-état ?

 

Chaque personne aurait une somme propre dans cette banque-état.
La banque-état (qui n'est pas une personne) aurait aussi une somme propre dans elle-même.
Dans ce monde "simpliste" chaque personne fournirait un service rémunéré en fonction des besoins des autres. Donc l'argent circulerait :o
Dans ce monde elles pourraient demander un crédit à la banque-état si elles ont besoin d'un service qui leur demanderait plusieurs mois de rémunération.
Tout cela pourrait très bien fonctionner sans créer de la monnaie supplémentaire - si la somme totale en banque est suffisante. Non !?

 

Deuxième étape, rajoutons les aléas de la vie :
Comme ces personnes peuvent être trop jeunes, à l'école, malades, en vacances ou à la retraite... l'état prélèverait un pourcentage des rémunérations et le redistribuerait suivant moult critères.
Là encore pas besoin de création monétaire.

 

Troisième étape, l'étape ci-dessus est trop complexe dans sa redistribution : on l'annule, vive le RdB !
Donc l'état prélèverait un pourcentage des rémunérations et il redistribuerait cette fois ci la même somme à chacun sans conditions.
Là encore pas besoin de création monétaire.

 


Vous en gros, dans mon monde 'simpliste' vous supprimeriez les prélèvements et redistribuer de la monnaie créée spécialement  pour cela. N'est ce-pas !?
Ce qui mathématiquement revient exactement au même - point de vue pouvoir d'achat.
Sauf que là il y a clairement une course à la dévalorisation monétaire. L'argent perdrait constamment de sa valeur et le montant de RdB serait constamment en hausse.
Vous pouvez me rétorquer que c'est le cas dans le monde 'réel'... sauf qu'AMHA ça ne serait pas du tout à la même vitesse.

Message cité 1 fois
Message édité par SirAnneau le 13-11-2017 à 01:28:01
n°51510786
Ciler
Posté le 11-11-2017 à 08:19:45  profilanswer
 

SirAnneau a écrit :

Désolé mais je ne vois pas le rapport entre crédit et création monétaire.
Pas plus entre rachat de crédits et création monétaire.


Du coup, il ne sert à rien de continuer cette conversation. La création monétaire en France est, aujourd'hui, faite par le crédit, c'est un FAIT. Il n'y a aucun intérêt à discuter avec une personne qui :
1 - ne s'informe pas sur le sujet du débat
2 - fait du déni de réalité.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°51512111
SirAnneau
Posté le 11-11-2017 à 13:32:20  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Du coup, il ne sert à rien de continuer cette conversation. La création monétaire en France est, aujourd'hui, faite par le crédit, c'est un FAIT. Il n'y a aucun intérêt à discuter avec une personne qui :
1 - ne s'informe pas sur le sujet du débat
2 - fait du déni de réalité.

Oui c'est tellement plus simple :o

 

Sauf que j'ai plutôt l'impression qu'on joue sur les mots où qu'on ne parle pas du tout de la même chose.

 

"il y a ainsi création monétaire lors de l'octroi d'un crédit, et destruction monétaire lors du remboursement de ce crédit". Donc : création + destruction = la tête à toto

 

Contrairement au "dividende universel" où il est seulement question de création monétaire et jamais de sa destruction - en tout cas vous n'en parlez pas. Ce qui ne revient pas du tout au même.

 

Note : plus le fait que tu as l'air de prétendre que "130 milliards d'euros de rachat de crédits " = "130 milliards d'euros de création de monnaie"
"lorsqu'une banque octroie un crédit, soit elle utilise les dépôts existants, soit elle passe par un processus de création monétaire".

Message cité 1 fois
Message édité par SirAnneau le 11-11-2017 à 13:51:40
n°51512297
Ciler
Posté le 11-11-2017 à 14:00:24  profilanswer
 

SirAnneau a écrit :

Oui c'est tellement plus simple :o
 
Sauf que j'ai plutôt l'impression qu'on joue sur les mots où qu'on ne parle pas du tout de la même chose.
 
"il y a ainsi création monétaire lors de l'octroi d'un crédit, et destruction monétaire lors du remboursement de ce crédit". Donc : création + destruction = la tête à toto


Ben non, toujours pas, à cause des intérêts...


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°51513531
SirAnneau
Posté le 11-11-2017 à 17:54:11  profilanswer
 

Ok... comme les intérêts font partie du remboursement... ils sont donc plutôt du coté destruction monétaire, n'est ce pas ?

 

N'hésite surtout pas à mettre des pistes de raisonnement. Tu sais bien que je ne suis ni intelligent ni instruit :o


Message édité par SirAnneau le 13-11-2017 à 01:24:04
n°51529209
Merome
Chef des blorks
Posté le 13-11-2017 à 15:35:37  profilanswer
 

Ok, on part de plus loin que prévu. Mais pas de souci, on va essayer de raccrocher les wagons.
 
La monnaie est créée au moment du crédit (sans les intérêts) et détruite au moment des remboursements.
Les intérêts n'ayant pas été créés au départ, pour les rembourser, il faut forcément que quelqu'un d'autre (ou soi-même) emprunte à nouveau pour créer la monnaie supplémentaire nécessaire.
Cette nouvelle monnaie est-elle même sujette à intérêts.  
etc etc.
 
Conséquence n°1 : Si tout le monde remboursait ses dettes, il n'y aurait plus un centime en circulation, puisque tout argent représente la dette de quelqu'un quelque part.
Conséquence n°2 : C'est impossible de rembourser toutes les dettes à un instant donné. (du coup, on "roule" la dette)
Conséquence n°3 : Celui qui crée l'argent (qui octroie le crédit) "choisit" ce qu'il finance ou pas ce qui lui donne une position privilégiée. Je caricature à peine pour mettre en évidence le problème : Je vais dans une banque pour financer l'achat d'une voiture Peugeot, mon banquier a des actions chez Renault, il refuse de me prêter (ou alors il le fait à un taux prohibitif). Variante : ma banque constate que des tas de gens font des prêts pour financer l'achat de voiture Peugeot, il sait donc avant tout le monde que Peugeot a le vent en poupe (une sorte de délit d'initié).
Conséquence n°4 : Celui qui crée l'argent agit comme quelqu'un qui "loue" de la monnaie qu'on est obligé d'utiliser. Il ponctionne donc, sans effort particulier, les efforts de chacun pour trouver de quoi rembourser les intérêts.
Conséquence n°5 : Nous sommes tous en situation de compétition pour trouver l'argent qui manque pour rembourser toutes nos dettes, sachant que ce sera impossible.  
 
Bref, le système actuel a des tonnes de défauts. Il a aussi des qualités : une certaine forme de stabilité, c'est aussi une façon de booster la croissance et de favoriser la prise de risque, quand le contexte s'y prête (tant qu'on croit que les ressources sont infinies, par exemple).
 
Un système à dividende universel est difficilement comparable si tu n'arrives pas à te projeter dans un autre paradigme.
 
Car il y aurait, c'est vrai, de plus en plus de monnaie en circulation dans un tel système et ce qu'on appellerait donc de l'inflation dans notre système actuel. Sauf que dans ce cas précis, on s'en branle total de l'inflation et si on veut simplifier les choses, il "suffit" d'indiquer les prix relativement au Dividende Universel (DU) du moment, plutôt que relativement à l'unité monétaire.
 
Exemple : on part du principe qu'on donne à chacun un DU mensuel égal à 0.8% de la masse monétaire totale/ nombre de bénéficiaires (c'est ce qu'il faut pour que chacun reçoive toute sa vie le même montant (relatif à la masse monétaire totale) de monnaie que tous les autres bénéficiaires dans le temps et dans l'espace, cf TRM).
 
Mettons qu'à un instant donné, ce DU mensuel vaut 100 euros. 1 DU=100 €
 
Si tu mets des prix en euros et que tu continues à créer des euros par dividende universel, la monnaie va perdre de sa valeur, et les prix vont mécaniquement monter.
Sauf que parallèlement, le DU monte (puisque la masse monétaire monte), les prix exprimés en DU, eux, vont rester stable.
La voiture qui coutait 10.000 € au départ quand le DU était à 100€, elle coutait 100 DU.
La même voiture qui coute maintenant 20.000 euros à cause de "l'inflation" due à l'injection de monnaie, coute toujours 100 DU si le DU est passé à 200 €
 
Il faut bien comprendre que la notion de richesse et de pauvreté est toute relative, dans le temps et dans l'espace, et que du coup un système monétaire juste et équitable se doit d'être relatif lui aussi.
J'avais écrit un article là-dessus il y a fort fort longtemps : https://merome.net/blog/index.php?p [...] st-relatif


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°51588096
Merome
Chef des blorks
Posté le 19-11-2017 à 12:05:42  profilanswer
 

SirAnneau ? Un commentaire ou c'est encore trop long ?


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°51588199
Ciler
Posté le 19-11-2017 à 12:23:42  profilanswer
 

Merome a écrit :

SirAnneau ? Un commentaire ou c'est encore trop long ?


Ca sert à rien, c'est un bot.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°51588268
Merome
Chef des blorks
Posté le 19-11-2017 à 12:34:27  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Ca sert à rien, c'est un bot.


 
Les IA font des progrès...


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°51593701
SirAnneau
Posté le 19-11-2017 à 23:58:07  profilanswer
 

Déjà merci beaucoup pour ton message :jap: Il y a tellement de choses à dire que je ne savais pas pour ou commencer :(
 
Alors 1ère étape...

Merome a écrit :

La monnaie est créée au moment du crédit (sans les intérêts) et détruite au moment des remboursements.
Les intérêts n'ayant pas été créés au départ, pour les rembourser, il faut forcément que quelqu'un d'autre (ou soi-même) emprunte à nouveau pour créer la monnaie supplémentaire nécessaire.
Cette nouvelle monnaie est-elle même sujette à intérêts.

Il y a toujours un détail que je ne comprends pas et que vous semblez chasser avec une telle facilité :/
 
Wiki : "lorsqu'une banque octroie un crédit, soit elle utilise les dépôts existants, soit elle passe par un processus de création monétaire"
 
Pourquoi ne parlez vous jamais de l'utilisation des dépôts existants ? J'ai beau vous relire, j'ai toujours l'impression que pour vous un crédit c'est 100% de la création monétaire.
 
Alors que c'est faux et vue l'ordre des "ingrédients", l'utilisation des dépôts existants serait même majoritaire.
 
De ce fait je n'ai absolument pas la moindre idée de l'ordre de grandeur de votre "un crédit est de la création monétaire"
 
Car je le répète c'est clairement pas 100% (même pas 50%) et ça doit aussi pas mal dépendre des sommes impliquées.
 

n°51594327
Merome
Chef des blorks
Posté le 20-11-2017 à 08:36:56  profilanswer
 

SirAnneau a écrit :

Déjà merci beaucoup pour ton message :jap: Il y a tellement de choses à dire que je ne savais pas pour ou commencer :(
 
Alors 1ère étape...


 

SirAnneau a écrit :

Il y a toujours un détail que je ne comprends pas et que vous semblez chasser avec une telle facilité :/
 
Wiki : "lorsqu'une banque octroie un crédit, soit elle utilise les dépôts existants, soit elle passe par un processus de création monétaire"
 
Pourquoi ne parlez vous jamais de l'utilisation des dépôts existants ? J'ai beau vous relire, j'ai toujours l'impression que pour vous un crédit c'est 100% de la création monétaire.
 
Alors que c'est faux et vue l'ordre des "ingrédients", l'utilisation des dépôts existants serait même majoritaire.
 
De ce fait je n'ai absolument pas la moindre idée de l'ordre de grandeur de votre "un crédit est de la création monétaire"
 
Car je le répète c'est clairement pas 100% (même pas 50%) et ça doit aussi pas mal dépendre des sommes impliquées.
 


 
Dans les faits, la banque n'utilise pas les dépôts existants pour créer la monnaie.
Un article du Monde : http://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Citation :


Le mécanisme de création de monnaie trouve son origine dans les crédits accordés par les banques. Le principe du crédit consiste à transformer des créances sur les agents non bancaires en moyens de paiement immédiatement utilisables. Concrètement, lorsqu'une banque consent un crédit à un client X, ce dernier dispose d'un dépôt à vue, dans cette banque, égal au montant M de la somme prêtée. De son côté, la banque acquiert en contrepartie une créance sur le client X. Il y a donc création de monnaie : la banque n'a pas ponctionné dans ses réserves pour prêter le montant M au client X : elle a inscrit une créance dans son bilan.
 
Mais lorsque le client X rembourse le crédit M, la banque efface la créance de son bilan : il y a donc à ce moment destruction de monnaie. La création de monnaie n'aura été que provisoire. Il y a donc "création nette" de monnaie uniquement lorsque les nouveaux crédits l'emportent sur les crédits remboursés.


 
Tu as aussi un document de la banque d'Angleterre qui est parfaitement clair : http://www.bankofengland.co.uk/pub [...] 14q102.pdf
 

Citation :


Commercial banks create money, in the form of bank deposits,
by making new loans.  When a bank makes a loan, for example
to someone taking out a mortgage to buy a house, it does not
typically do so by giving them thousands of pounds worth of
banknotes.  Instead, it credits their bank account with a bank
deposit of the size of the mortgage.  At that moment, new
money is created
. For this reason, some economists have
referred to bank deposits as ‘fountain pen money’, created at
the stroke of bankers’ pens when they approve loans.
(...)
This description of money creation contrasts with the notion
that banks can only lend out pre-existing money
, outlined in
the previous section.  Bank deposits are simply a record of how
much the bank itself owes its customers.  So they are a liability
of the bank, not an asset that could be lent out.  


 
Imagine que je fasse un crédit dans ta banque, et que celle-ci prenne les sous sur ton compte. Que se passe-t-il si tu retires tes sous ?
 
Sinon j'avais un topic dédié à la création monétaire. Il est moribond, mais en premier post, tu as un tas de liens qui expliquent tout ça : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 9470_1.htm


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°51652808
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 25-11-2017 à 22:27:05  profilanswer
 

SirAnneau a écrit :

Déjà merci beaucoup pour ton message :jap: Il y a tellement de choses à dire que je ne savais pas pour ou commencer :(
 
Alors 1ère étape...


SirAnneau a écrit :

Il y a toujours un détail que je ne comprends pas et que vous semblez chasser avec une telle facilité :/
 
Wiki : "lorsqu'une banque octroie un crédit, soit elle utilise les dépôts existants, soit elle passe par un processus de création monétaire"
 
Pourquoi ne parlez vous jamais de l'utilisation des dépôts existants ? J'ai beau vous relire, j'ai toujours l'impression que pour vous un crédit c'est 100% de la création monétaire.
 
Alors que c'est faux et vue l'ordre des "ingrédients", l'utilisation des dépôts existants serait même majoritaire.
 
De ce fait je n'ai absolument pas la moindre idée de l'ordre de grandeur de votre "un crédit est de la création monétaire"
 
Car je le répète c'est clairement pas 100% (même pas 50%) et ça doit aussi pas mal dépendre des sommes impliquées.
 


Cadeau :
https://youtu.be/o2u7Xa57y8A
 :o


---------------
"Je prononce à regret cette fatale vérité...mais Louis doit mourir parce qu'il faut que la patrie vive."
n°51655063
pik3
Posté le 26-11-2017 à 11:24:46  profilanswer
 

Citation :

Huit présidents de conseils départementaux se déclarent prêts, dans une tribune publiée par Le Journal du dimanche, à expérimenter sur leur territoire le revenu de base, censé être versé à tout le monde sans conditions de ressources.


http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2 [...] e-base.php

n°51669487
alien64
you touch my tralala
Posté le 27-11-2017 à 16:31:18  profilanswer
 

pik3 a écrit :

Citation :

Huit présidents de conseils départementaux se déclarent prêts, dans une tribune publiée par Le Journal du dimanche, à expérimenter sur leur territoire le revenu de base, censé être versé à tout le monde sans conditions de ressources.


http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2 [...] e-base.php


Il leur suffira d'augmenter la taxe d'habitation pour financer tout ça  :o

n°51855804
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2017 à 09:39:10  answer
 

Changaco a écrit :

Les utopies réalistes c'est bon, mangez-en.
 


 

Changaco a écrit :

Les propositions de RdB le conditionnent en général à la citoyenneté.
 


 

Changaco a écrit :

Ça les diminue en moyenne, même dans le scénario minimal à 400€, cf les tableaux à la fin de la réduction de la thèse de Marc de Basquiat.
 


 

Changaco a écrit :

Voir Revenu de base et imôt à taux unique, le principe est similaire pour la TVA.
 


 

Changaco a écrit :

Le RdB n'est pas dans une logique d'assistanat, il est versé à tous et considéré comme un droit plutôt qu'une aide.
 


 

Changaco a écrit :

Non, d'autant que ce n'est pas 400€ de plus à tout le monde, ça remplace des aides actuelles, et évidemment les riches payent plus en impôt que ce qu'ils reçoivent par le RdB.
 


 

Changaco a écrit :

L'impôt négatif n'est pas tout à fait un RdB, mais il y a en effet des libéraux qui défendent le RdB.
 


 


 

Changaco a écrit :

En général les conditions de résidence c'est au moins la moitié de l'année je crois. Ceci dit, qu'une minorité aille dépenser son RdB à l'étranger je ne pense pas que ça poserait problème en réalité.
 


 

Changaco a écrit :

C'est faux, il y a aussi des aides conditionnelles en Inde, et elles sont critiquées car elles sont source de corruption, cf Rupees in your pocket.


 
Avant-hier 31 min sur arte en Finlande: expérimentation
https://www.arte.tv/fr/videos/07339 [...] tor=EPR-17

n°52175866
Super_grib​ouille
Posté le 20-01-2018 à 11:38:49  profilanswer
 

A défaut d'être la meilleure des idées ça permet de la garder en tête :
 
http://www.lemonde.fr/revenu-unive [...] 70036.html

n°52176426
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2018 à 13:00:43  answer
 

Hoi !
 
Disclaimer: Je suis plutôt contre le RDB mais m'intéresse à l'état de la science.
Y a t-il eu des études sur la flexibilité du niveau de vie ?  
Si quelqu'un qui gagne 800 € de RDB + 1200 € net d'IR tombe à 800 €, comment gère t-il ?  
Autant les assurances retraite et santé sont parfaitement libéralisables, autant le chômage reste problématique.  
Il n'y a pas vraiment d'alternative privée même dans les pays plus libéraux, sans doute pour une question d'alea moral.

n°53130633
_OttO_
Rital contrarié
Posté le 29-04-2018 à 20:52:48  profilanswer
 

Plop, je n'avais point drapalisé visiblement. [:klemton]
 
J'ai commis un calcul détaillé, dans les grandes lignes, du financement d'un RU à 900 €/mois sur le Topic inutile Génération.s:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t53128874
 
Si ça peut nourrir utilement le débat... :jap:


---------------
Simoom -
n°55400203
SirAnneau
Posté le 01-01-2019 à 20:01:44  profilanswer
 

Bonan :hello:
 
En fait j'aime beaucoup cette idée de création de monnaie pour payer les RdB… surtout si on va jusqu'au bout : faire de même avec les impôts. Ce qui ne s'appellerait plus des impôts puisqu'on prendrait plus RIEN aux gens.  
 
Voilà, au lieu de prendre de l'argent aux citoyens pour entretenir nos routes, nos écoles, notre sécurité, etc.. autant créer cet argent pour les payer.
 
Si on néglige le coté inflation galopante (j'y reviens après), dans les faits (mathématiquement) cela reviendrait strictement au même.
 
Mais apporterait d'innombrables avantages : la fraude fiscale n'existerait plus ! Fini la tva. Les citoyens et entreprises n'auraient plus aucun compte à rendre à l'état sur comment ils gèrent leur argent. Indirectement tout le monde paierait donc le même "impôt"
 
Voila comme cela c'est magnifique mais évidemment en contre partie cela veut dire que si l'état crée le double de monnaie en 1 an, l'argent touché perdra la moitié de sa valeur sur cette même période. Un billet de 100 € vaudra que dalle rapidement.
 
Ceci rend donc l'utilisation du liquide caduque… mais rien n'empêcherait de donner plus de liberté au paiement électronique comme un système de paiement anonyme puisque par définition on ne pourrait pas gruger avec les impôts donc aucune raison de l'interdire.
 
Bon jusqu'à là vous ne devriez pas être contre cette idée puisque certains d'entre vous l'ont quasi proposé :o Cependant je m'interroge sur les moyens de rendre cela transparent dans la vie de tous les jours.
 
Même si le pouvoir d'achat serait le même, les prix eux augmenteraient continuellement et de manière trop visible et déroutante. Serait-il donc envisageable de rendre obligatoire l'indication des prix uniquement relativement à la monnaie en circulation ?
 
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  52  53  54  55  56

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Rédoine Faïd : son évasion, sa cavale. Le nouveau Mesrine ?Le salaire de base
Droit de rétractationQuestion assurance habitation resiliation par nouveau proprio
Récepteur ADS-B et base d'informations aéronautiqueQuelle base de calculs pour l'APL?
Plus de sujets relatifs à : Réformes du système socio-fiscal: Revenu de Base, Impôt Négatif, etc


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR