Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2441 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  32  33  34  35  36  37
Auteur Sujet :

Réforme du temps de travail des cadres

n°15471033
bardass
TEUBDEFER
Posté le 09-07-2008 à 16:44:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

Fred999 a écrit :

Si on parle salaire : on est donc censés travailler 17 jours de plus qui seront payés à 110% (si j'ai bien compris).

Or, lorsqu'on négocie son salaire, on ne négocie pas à la journée mais à l'année.

Le salaire évoluera-t-il donc en fonction de ces 17 jours en plus (soit 7% d'augmentation annuelle : 17/218), ou bien restera-t-il inchangé, ce qui reviendra à ne verser que 1.7 journée de salaire en plus (17 jours * 10% de majoration) ? Parce que du coup ça n'a rien à voir.

Les débutants verront-ils leurs prétentions augmenter en fonction de cette nouvelle donne ?

Ca peut paraître idiot comme question mais ça n'a pas été précisé, si qqun pouvait confirmer ou infirmer...

très bonne question
et en tant que chef d'entreprise, je n'ai pas encore de réponse.
cette loi me tombe sur le nez, alors que je n'en demandais pas tant : abrogation des rtt, oui, mais pas 235 jours.
Je ne suis pas Parizot qui espérait n'avoir aucune limite.
235 jours, je ne comprends pas.

En supposant que la loi soit votée par le sénat le fin juillet, je ne sais même pas comment la mettre en œuvre :

• pour les salariés actuels, cela suppose une augmentation d'un peu plus de 7% d'augmentation maximale. Donc des charges sociales correspondantes. Et il faut aussi leur trouver du boulot. Parce que les budgets de mes clients ne sont pas extensibles : soit le nombre de jours augmente mais le cout journée baisse, soit c'est l'inverse, mais j'en connais peu pour l'instant, vu la [*] conjoncture actuelle, qui vont augmenter les deux paramètres en même temps.
  • pour les salariés futurs, cela suppose : que leur prétention va augmenter de 7% (voir ci-dessus) ou qu'ils vont se faire entuber.
  • Augmenter les salaires de 7% suppose qu'on dispose de la trésorerie pour le faire. Je vous rappelle qu'un salaire se paie fin de mois, quand un client paie en moyenne à 60 jours (et encore quand ce n'est pas dans le public malgré la règle des 30 jours, ni la grande distribution).

Depuis ce matin, mes collaborateurs appellent pour avoir des réponses. Je ne les ai pas encore. Il est urgent d'attendre.

---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
mood
Publicité
Posté le 09-07-2008 à 16:44:16  profilanswer

n°15471054
Fred999
Rabat-joie
Posté le 09-07-2008 à 16:46:36  profilanswer

bardass, effectivement, la question de l'augmentation de la charge de travail se pose également.

n°15471058
bongo1981
Posté le 09-07-2008 à 16:47:18  profilanswer

J'ai une petite question...

Citation :

Cette louable intention s’est retournée contre eux, en donnant l’impression que la droite venait de repousser de 218 à 235 jours la durée maximale du travail pour tous les salariés qui n’ont pas d’horaires fixes. La réalité est un peu plus subtile, puisque les journées de travail à partir de la 219e devront être payées en plus du salaire de base et majorées d’au moins 10 %. Mais comme le souligne le président de la CGC, Bernard Van Craeynest (lire ci-contre), pour tous les cadres des petites et moyennes entreprises qui ne sont pas couverts par une convention collective avantageuse, la référence risque fort de très vite devenir celle du «zéro RTT» : 5 semaines de congés payés, week-ends et un ou deux jours fériés. Et lorsque les entreprises se sentiront en position de force, elles dénonceront les accords existants pour les renégocier à la baisse ou, plutôt, à la hausse du nombre de jours travaillés.
Pas sûr que cette perspective réjouisse les cadres français, qui, depuis dix ans, ont plébiscité les jours de RTT, perçus comme la juste compensation de journées de travail de plus en plus stressantes.

Est-ce que les jours couvrant les 219ème au 235ème jours sont payés 110 % en plus ?
Je m'explique : aujourd'hui l'on a environ 10 jours de RTT par an et des jours fériés (qui sont rémunérés comme une journée de travail).
Est-ce que pour ces jours là les cadres seront rémunérés 100 % (qui sont leur dû) + 110% ? ou bien juste 110% (et donc dans ce cas l'on ne toucherait que 10% de plus, donc pour un cadre touchant 100€/jour, cela reviendrait à 10€ de plus sur 17 jours soit 170 € pour augmenter le pouvoir d'achat :o ).

edit : grilled

Message édité par bongo1981 le 09-07-2008 à 16:48:45
n°15471081
VoltaZeplo​n
On a 9 weeks trip !
Posté le 09-07-2008 à 16:49:40  profilanswer

Euhhhh, elles seront à mon avis payées 10% de plus, soit 110% de leur valeur de base, mais pas 110% de plus [:petrus75]

---------------
[RECH] CDI Dev C++/TCL ou BDD PHP/MySQL dans Paris
n°15471083
Fred999
Rabat-joie
Posté le 09-07-2008 à 16:49:42  profilanswer

bongo, le terme "en plus du salaire de base" signifie qu'on se situerait dans l'hypothèse d'une augmentation de 7-8% (selon les calculs). Sinon, cette expression n'apparaîtrait pas.

Tu peux relire les 2 dernières pages, on en parle.

n°15471098
goldista
Posté le 09-07-2008 à 16:51:25  profilanswer

Sympa tout ça pour les commercials qui bossent déjà 50h par semaine (et un peu plus de temps en temps), quelques dimanches aussi, et 6 jours sur 7 environ 2 semaines sur 3.

Je me réjouis d'être né fin des eighties, ma vie s'annonce passionnante  :o

---------------
"Que ta vie soit comme du papier toilette, longue et utile!"
n°15471256
bongo1981
Posté le 09-07-2008 à 17:01:53  profilanswer

Fred999> le calcul serait : (218 + 17*1.1)/218 = 1.088
Soit une augmentation de 8.8% sur un an. Ca fait pas loin de 1 mois de salaire en plus (pour 17 jours travaillés en plus au lieu de 20). Si l'on part sur cette hypothèse...

n°15471326
Fred999
Rabat-joie
Posté le 09-07-2008 à 17:08:04  profilanswer

Faut également voir ceci :

235 + 104 (samedi + dimanche) + 25 (congés payés) + 1 (1er mai) = 365.

Tu travailleras donc le 1er janvier, le lundi de Pâques, le 8 mai, l'Ascension, le 15 août et Noël. Or le salaire un jour férié n'est pas le même qu'un jour ouvré.

n°15471356
justelebla​nc
Posté le 09-07-2008 à 17:10:44  profilanswer

quel intérêt de faire bosser l'encadrement les jours fériés sans les maitrises ou l'exécution ? ( où il y en a bien sur )

n°15471365
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 09-07-2008 à 17:11:14  profilanswer

Fred999 a écrit :

Tu travailleras donc le 1er janvier, le lundi de Pâques, le 8 mai, l'Ascension, le 15 août et Noël. Or le salaire un jour férié n'est pas le même qu'un jour ouvré.

Bah il sera de 110% non ?

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
mood
Publicité
Posté le 09-07-2008 à 17:11:14  profilanswer

n°15471383
Gugus2000
Posté le 09-07-2008 à 17:13:21  profilanswer

justeleblanc a écrit :

quel intérêt de faire bosser l'encadrement les jours fériés sans les maitrises ou l'exécution ? ( où il y en a bien sur )

Cadre n'a plus que le nom.
je suis cadre et j'encadre personne et je produis ...
je pense pas etre le seul dans ce cas la.

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°15471395
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 09-07-2008 à 17:14:42  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

total :jap:
dans les societes de service, tout le monde quasiment est cadre. Histoire d'heures sups, justement.

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°15471428
justelebla​nc
Posté le 09-07-2008 à 17:16:36  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

ouais donc va y'avoir encore des tas de cas différents suivant où tu bosses

n°15471437
bardass
TEUBDEFER
Posté le 09-07-2008 à 17:17:06  profilanswer

comment peut-on imaginer que les entreprises peuvent augmenter d'un coup d'un seul la masse salariale de 7 à 9% (peu importe le mode de calcul) ?
Cela a des conséquences importantes en terme de trésorerie, j'en ai déjà parlé, mais aussi de rentabilité et enfin d'inflation : si la masse salariale augmente de X%, il faudra bien compenser sur les prix de vente.
Encore une fois, pourquoi sont-ils allés si loin ? quel est l'intérêt ?
le risque est d'avoir un rejet massif de la loi. A trop demander, rien n'évoluera.
Mais ce risque existe-t-il ? Les cadre sont peu syndiqués et assez solitaires dans leur démarche.
En fait, je comprends en écrivant : le gouvernement est de mêch avec la CGC qui a besoin d'augmenter le nombre de ses adhérents.

---------------
n°15471444
gaille
Posté le 09-07-2008 à 17:17:31  profilanswer

Je suis perplexe, j'attends de voir quel sera l'impact réel dans ma boîte.

n°15471479
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 09-07-2008 à 17:19:51  profilanswer

Bardass : pourquoi souhaites tu l'abrogation des 35h? Deja, tu dis que tu as du mal a trouver du boulot a tes collaborateurs, a quoi cela t'avancerait de les faire bosser plus? Sinon a te liberer de certains d'entre eux pour laisser travailler les autres?

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°15471480
bardass
TEUBDEFER
Posté le 09-07-2008 à 17:19:52  profilanswer

Fred999 a écrit :

non puisque le jour férié n'en est plus un. Il devient un jour ouvré comme un autre. Donc payé comme un autre.
Par contre, comment faire quand un client a conservé les jours fériés pour ses collaborateurs : le prestataire va devoir mettre son personnel en intercontrat.
Belle rentabilité : tu augmentes les salaires de x% mais tu ne peux pas les facturer parce que le client est fermé ...

---------------
n°15471482
Gugus2000
Posté le 09-07-2008 à 17:19:59  profilanswer

bardass a écrit :

comment peut-on imaginer que les entreprises peuvent augmenter d'un coup d'un seul la masse salariale de 7 à 9% (peu importe le mode de calcul) ?
Cela a des conséquences importantes en terme de trésorerie, j'en ai déjà parlé, mais aussi de rentabilité et enfin d'inflation : si la masse salariale augmente de X%, il faudra bien compenser sur les prix de vente.
le risque est d'avoir un rejet massif de la loi. A trop demander, rien n'évoluera.
Mais ce risque existe-t-il ? Les cadre sont peu syndiqués et assez solitaires dans leur démarche.
En fait, je comprends en écrivant : le gouvernement est de mêch avec la CGC qui a besoin d'augmenter le nombre de ses adhérents.

Cela depend si tu es productif ou alors structure.
Dans le cas ou tu es productif, etre dispo une journée de plus rapport bcp a ton employeur.

---------------
n°15471496
Fred999
Rabat-joie
Posté le 09-07-2008 à 17:21:21  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

Bah il sera de 110% non ?

J'aurais dû mettre "actuellement" où un jour férié est payé 200% (comme un dimanche). Sinon, effectivement.

bardass a écrit :

Bonne question. A masse de travail égale, ça signifie que tu auras besoin d'autant moins de ressources pour effectuer la même tâche non ?

n°15471519
ToYonos
Ready to code
Posté le 09-07-2008 à 17:23:13  profilanswer

Le turnover des ssii va en effet prendre un coup dans les mois qui suivront la mise en application :D

---------------
Marre de perdre du temps à chercher vos sous titres ? | HFR4droid
n°15471528
Arakhan
Posté le 09-07-2008 à 17:23:45  profilanswer

LooSHA a écrit :

Le contrat, plutôt que la loi :love:

rappelez vous la citation de lacordaire

"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit"

jamais elle n'aura été autant d'actualité

bande d'enculés  :fou:

n°15471530
Fred999
Rabat-joie
Posté le 09-07-2008 à 17:23:47  profilanswer

bardass a écrit :

non puisque le jour férié n'en est plus un. Il devient un jour ouvré comme un autre. Donc payé comme un autre.
Par contre, comment faire quand un client a conservé les jours fériés pour ses collaborateurs : le prestataire va devoir mettre son personnel en intercontrat.
Belle rentabilité : tu augmentes les salaires de x% mais tu ne peux pas les facturer parce que le client est fermé ...

Oui, je comparais avec la situation actuelle.

C'est actuellement un des intérêts des RTT entreprise, par ex chez mon client il y a deux jours de fermeture générale.

Mais amha cela va de pair avec la réforme du CDI vers le contrat de mission (qui signifierait la fin de l'intercontrat pour les SSII). On peut alors facilement imaginer des jours de chômage technique.

n°15471532
naruto192
Posté le 09-07-2008 à 17:23:55  profilanswer

C'est dans quel pays qu'on peut gagné de l'argent en travaillant et avoir quand même du temps libre pour profiter de notre vie?

n°15471575
Prozac
Tout va bien
Posté le 09-07-2008 à 17:26:40  profilanswer

naruto192 a écrit :

C'est dans quel pays qu'on peut gagné de l'argent en travaillant et avoir quand même du temps libre pour profiter de notre vie?

En Gaule

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°15471596
Arakhan
Posté le 09-07-2008 à 17:28:30  profilanswer

cedric1973 a écrit :

Ca aurait dû être fait depuis longtemps.
De temps de M. Chirac.

paluche toi tant que tu le peux dès que la gauche revient (et elle mettra pas 23 ans à revenir) elle rappuiera sur le bouton "durée légale au niveau national"

tant que les 35 heures sont pas purement et simplement abrogées, vous en êtes pas débarassés

en ce qui me concerne, la qualité de vie qu'elles m'ont apportées je ne le monnayerait pas.

n°15471597
bardass
TEUBDEFER
Posté le 09-07-2008 à 17:28:35  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Bardass : pourquoi souhaites tu l'abrogation des 35h? Deja, tu dis que tu as du mal a trouver du boulot a tes collaborateurs, a quoi cela t'avancerait de les faire bosser plus? Sinon a te liberer de certains d'entre eux pour laisser travailler les autres?

Pour plusieurs raisons :
pour diminuer la tension sur les projets. La demande de productivité est importante, les collaborateurs sous pression. La suppression des RTT permettrait de lisser la charge sur un même délai.
le cout des 35h qui est important, même pour une petite structure comme la mienne (7 personnes, tous cadre)

je ne dis pas que j'ai du mal à trouver du boulot, je dis simplement que le marché est actuellement très tendu, que cela suppose trouver 120 jours de boulot en plus pour mes collaborateurs, que toutes les SSII ont faim et que cela va être la guerre parce que le marché client n'a pas grossi de 10%, lui.

Cela suppose aussi que je négocie avec mes salariés qu'ils bossent 235 jours comme la loi pourrait le permettre. Mais je ne suis pas dans cette optique : ok pour la suppression des RTT, mais pas touche aux jours fériés.
Du coup, ça va être le bordel pour les salariés avec des charges de famille : certains seront en congés sur un jour férié mais pas le conjoint, les gosses ne vont pas à l'école parce que les jours fériés restent dûs pour les autres salariés du privé ou du public. Beau merdier en perspective.

---------------
n°15471626
Arakhan
Posté le 09-07-2008 à 17:31:19  profilanswer

Mxtrem a écrit :

Mais bon, restez dans la logique : ce sont des pourris, les patrons sont des enculés. C'est bien l'image de la France ça, il ne faut surtout pas bouger, rester bien comme l'on est, à se pavaner dans notre propre merde.

exact, il y a plein d'enculés de patrons qui vont en profiter. :fou:  

"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit"

n°15471637
bardass
TEUBDEFER
Posté le 09-07-2008 à 17:33:16  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

Cela depend si tu es productif ou alors structure.
Dans le cas ou tu es productif, etre dispo une journée de plus rapport bcp a ton employeur.

encore faut-il que le productif soit facturé.
je le répète, les budgets client ne sont pas extensible.
Apparemment, tout le monde oublie le client final : ok pour les augmentations du collaborateur parce qu'il bosse plus ... mais le client final, pour l'instant, n'est pas forcément prêt à augmenter ses budgets.
Une ssii est très majoritairement composée de cadres. L'application de cette loi engendre donc une augmentation des salaires de X%. Un client final lui, n'est pas forcément composé d'autant de cadres. La loi sur les 235 jours n'a donc pas le même impact. De fait, les budgets ne vont pas suivre en conséquence.

Travailler plus, c'est bien, encore faut-il qu'il y ait du travail ...

---------------
n°15471640
Arakhan
Posté le 09-07-2008 à 17:33:18  profilanswer

Kayou a écrit :

Marrant de voir que ceux qui viennent taper sur ceux qui "défendent" les 35 h sont souvent jeunes et/ou bossant à l'étranger...

Je peux vous dire que lorsqu'on a une vie privée et de famille c'est très sympa les 35h.
.WE prolongée
.1/2 journée prise pour aller faire du sport de temps en temps (en plus du WE)
.pour pallier les jours de grêve, c'est aussi le privilège de la France
.pour passer un peu plus de temps avec ses enfants  
.pour passer un peu plus de temps avec sa femme
...

:)

et comment!!! :jap:

n°15471670
Arakhan
Posté le 09-07-2008 à 17:35:53  profilanswer

Mxtrem a écrit :

Content pour toi mais on ne veut pas tous être contraint de suivre le même exemple, t'arrives à comprendre ça ?

sauf qu'il n'aura plus la liberté de le faire

faut arreter d'être hypocrite aussi :fou:  

surtout que contrairement au mensonge bien établi, les 35 heures n'ont jamais empéché de bosser plus.

donc la liberté dans un seul sens hein (et seulement avec 30% qui décident pour les 70 autres %, vive la démocratie dans l'entreprise) :fou:  

n°15471701
Arakhan
Posté le 09-07-2008 à 17:38:44  profilanswer

Mxtrem a écrit :

Ahhh la France et ses congés... Quelle plaie

ben voyons revenont à avant 1936

et ca se prétend progressiste

c'est des putains de conservateurs rétrogrades qui sont au pouvoir oui  :fou:  

n°15471712
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 09-07-2008 à 17:39:25  profilanswer

justeleblanc a écrit :

Depuis quand un cadre encadre ?

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°15471714
Fred999
Rabat-joie
Posté le 09-07-2008 à 17:39:48  profilanswer

Arakhan a écrit :

exact, il y a plein d'enculés de patrons qui vont en profiter. :fou:

On se calme merci.

En + si tu veux discuter avec un patron, profites-en y a bardass.

n°15471743
bardass
TEUBDEFER
Posté le 09-07-2008 à 17:42:34  profilanswer

Fred999 a écrit :

Oui, je comparais avec la situation actuelle.

C'est actuellement un des intérêts des RTT entreprise, par ex chez mon client il y a deux jours de fermeture générale.

Mais amha cela va de pair avec la réforme du CDI vers le contrat de mission (qui signifierait la fin de l'intercontrat pour les SSII). On peut alors facilement imaginer des jours de chômage technique.

Le contrat mission est une fumisterie. il y a tellement de contraintes qu'il ne sera jamais mis en œuvre à grand échelle.
question : qui sur ce forum est en contrat mission ? quelle est la proportion contrat mission / CDI ?

---------------
n°15471791
Prozac
Tout va bien
Posté le 09-07-2008 à 17:46:26  profilanswer

bardass a écrit :

encore faut-il que le productif soit facturé.
je le répète, les budgets client ne sont pas extensible.
Apparemment, tout le monde oublie le client final : ok pour les augmentations du collaborateur parce qu'il bosse plus ... mais le client final, pour l'instant, n'est pas forcément prêt à augmenter ses budgets.
Une ssii est très majoritairement composée de cadres. L'application de cette loi engendre donc une augmentation des salaires de X%. Un client final lui, n'est pas forcément composé d'autant de cadres. La loi sur les 235 jours n'a donc pas le même impact. De fait, les budgets ne vont pas suivre en conséquence.

Travailler plus, c'est bien, encore faut-il qu'il y ait du travail ...

Voilà.

Dans la société moderne (c'est à dire depuis les années 70, en gros), on bosse pour répondre au client, par pour occuper les employés.

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°15471803
Gugus2000
Posté le 09-07-2008 à 17:47:20  profilanswer

Au moins bardass il peut dire qu'il est sous l'eau grace a son travail :d

---------------
n°15471808
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 09-07-2008 à 17:47:43  profilanswer

C'est ce qui est chiant avec lui. :fou:

n°15471820
Coolsteph
Posté le 09-07-2008 à 17:48:34  profilanswer

A noter : quand on est vraiment indispensable (voir le discours de ceux qui se réjouissent de la fin des 35h et bossent bien plus, ne prennent pas leur RTT parce que boulot urgent, etc...), on peut négocier une augmentation de salaire...

Force est de constater que la plupart des "cadres" (terme très vague) aujourd'hui sont incapables de négocier leur salaires et attendent du législateur une augmentation des horaires pour augmenter leurs salaires...

Et après ça certains ici prétendent qu'ils sont plus instruits ou plus intelligents que les autres... Pffff...

Bisounousland, naïfs et compagnie... Avec ça, on est pas sorti de l'auberge...

n°15471830
Fred999
Rabat-joie
Posté le 09-07-2008 à 17:49:29  profilanswer

bardass a écrit :

Le contrat mission est une fumisterie. il y a tellement de contraintes qu'il ne sera jamais mis en œuvre à grand échelle.
question : qui sur ce forum est en contrat mission ? quelle est la proportion contrat mission / CDI ?

Faut voir que ce type de contrat est tout neuf, donc c'est normal qu'une écrasante majorité de prestataires ici soit en CDI.

Et le marché actuel n'incite pas à embaucher autrement qu'en CDI, il faudrait amha une situation de crise.

n°15471832
Prozac
Tout va bien
Posté le 09-07-2008 à 17:49:41  profilanswer

Bresse a écrit :

C'est ce qui est chiant avec lui. :fou:

Et puis en plus il parait qu'il a une montre que je veux, donc pendez le  :fou:

---------------
n°15471861
drrobert
All you need is cash
Posté le 09-07-2008 à 17:51:47  profilanswer

VoltaZeplon a écrit :

Depuis quand ?

Donc s'il y a abus du travail de la part des patrons ou de la part des salariés, quels sont les moyens de se défendre ?

http://www.latribune.fr/info/63-co [...] 97004CA1D8

---------------
last.fm-RYM
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  32  33  34  35  36  37

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Conseil Achat] Moto 2T 125cm3 et +vous connaissez un espace de travail commun virtuel ?
un accident de travail en arret maladielégislation des boite mail au travail
[Astreinte le week end] comment passez le temps ?Emploi du temps IUP
temps de conservation du laitTravail a mac do, question?
Plan de travail en Granit ?[T-U] Souffrance au travail / job à la con.
Plus de sujets relatifs à : Réforme du temps de travail des cadres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)