Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4005 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  336  337  338  ..  360  361  362  363  364  365
Auteur Sujet :

/!\ Libéral, entre ici avec ton cortège de... /!\

n°45346300
zeleyou
Posté le 05-04-2016 à 14:21:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

lehman brothers a écrit :

Il ne parle pas non plus de liberalisme politique ou economique, donc j'ai du mal a voir in fine :o

Economique. J'ai du mal a voir pour quelles autres raisons Black_Jack considererait Qatar comme liberal. C'est evident que ca n'est pas un pays tres liberal socialement ou politiquement :D

Et economiquement, c'est pas non plus le champion (30/178) : https://www.wikiwand.com/fr/Indice_ [...] 9conomique

Donc a la limite on pourrait dire que le Qatar est plutot liberal economiquement, mais liberal tout court faut pas abuser :o

Message cité 1 fois
Message édité par zeleyou le 05-04-2016 à 14:30:57
mood
Publicité
Posté le 05-04-2016 à 14:21:36  profilanswer

n°45346322
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-04-2016 à 14:22:35  profilanswer

itg a écrit :

Mais quand vous parlez de libéralisme, c'est au sujet de quoi au final ? politique, économie, etc ...

PS: mon fils me dit qu'il est libéral et qu'il est libre de ne pas aller à l'école, c'est normal ?

Oui. Le libéralisme étant un autre nom de l'instinct bestial, au final, normal qu'un gamin veuille pas aller à l'école.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°45346346
viniw
geek repenti
Posté le 05-04-2016 à 14:24:33  profilanswer

Il ne parle pas non plus de liberalisme politique ou economique, donc j'ai du mal a voir in fine :o

du libéralisme satanique je pense [:hansaplast], celui responsable de toutes les guerres , toutes injustices, de toutes les malformation enfantines.
[:montgomery burns:1]

Le libéralisme donc aucun libéral n'a jamais entendu parlé seul ceux au courant par ceux qui défendent la veuve et l'orphelin  sont sagement éclairé.[:offal:4]

attrayant est le libéralisme, mais par le mal il est rongé [:yoda_57]

edit: qu'est ce que je disais post au dessus tartinage de nawak sur nawak nboc t'en a pas marre d'écrire n'importe quoi ?

Message cité 1 fois
Message édité par viniw le 05-04-2016 à 14:26:01
n°45346423
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 05-04-2016 à 14:29:10  profilanswer

viniw a écrit :

edit: qu'est ce que je disais post au dessus tartinage de nawak sur nawak nboc t'en a pas marre d'écrire n'importe quoi ?

En tout cas ça fait sens.

---------------
Horse_man
n°45346511
zeleyou
Posté le 05-04-2016 à 14:34:46  profilanswer

itg a écrit :

Mais quand vous parlez de libéralisme, c'est au sujet de quoi au final ? politique, économie, etc ...

Le liberalisme c'est une philosophie generale, donc ca peut s'appliquer a la politique, l'economie, ou les moeurs.

Par contre le label "libéral" depend du contexte. Si A et B sont tous les deux plutot liberaux sur les moeurs, mais completement opposé sur l'economie, bah le "liberal" ca sera celui qui est liberal economiquement.

Si au contraire A et B sont tous les deux liberaux economiquement, mais l'un est ultra conservateur sur les moeurs, le "liberal" sera celui qui est liberal sur les moeurs.

En France par ex la distinction se fait surtout sur l'economie (la plupart des gens, en tout cas sur hfriens, sont deja liberaux sur les moeurs). Aux US c'est différent.

Dans le contexte mondial, le Qatar fait parti du premier quart mondial en libertés économiques, mais absolument anti liberal politiquement ou socialement. Difficile donc de dire que c'est un pays particulièrement libéral par rapport aux autres.

itg a écrit :

PS: mon fils me dit qu'il est libéral et qu'il est libre de ne pas aller à l'école, c'est normal ?

[:clooney16]

Message édité par zeleyou le 05-04-2016 à 14:39:00
n°45346567
mucky bear
Shot with...
Posté le 05-04-2016 à 14:37:18  profilanswer

itg a écrit :

Il a juste entendu trop d’âneries sur le sujet  :o

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°45346657
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 05-04-2016 à 14:42:51  profilanswer

zeleyou a écrit :

Economique. J'ai du mal a voir pour quelles autres raisons Black_Jack considererait Qatar comme liberal. C'est evident que ca n'est pas un pays tres liberal socialement ou politiquement :D

Et economiquement, c'est pas non plus le champion (30/178) : https://www.wikiwand.com/fr/Indice_ [...] 9conomique

Donc a la limite on pourrait dire que le Qatar est plutot liberal economiquement, mais liberal tout court faut pas abuser :o

Un pays ou un ne peut pas detenir de moyens de production (ou de facon tres compliquee), ou il est egalement complique d'acheter un logement, et ou un contrat de travail necessite l'accord de l'employeur pour etre rompu, ou l'Etat ne fait pas respecter les contrats, et ou toute decision economique necessite l'accord de l'Etat, n'est pas vraiment liberal.  

En fait il n'est pas liberal du tout.

Je le dis et le repete, un Etat liberal est un Etat qui garantit les droits de l'homme, dispose de lois voulues par les citoyens, et qui fait appliquer ces lois de facon transparente et systematique.  

Pas un genre de roulette russe arbitraire pourrie par la corruption.

---------------
https://elan.school/
n°45346781
zeleyou
Posté le 05-04-2016 à 14:51:14  profilanswer

Un pays ou un ne peut pas detenir de moyens de production (ou de facon tres compliquee), ou il est egalement complique d'acheter un logement, et ou un contrat de travail necessite l'accord de l'employeur pour etre rompu, ou l'Etat ne fait pas respecter les contrats, et ou toute decision economique necessite l'accord de l'Etat, n'est pas vraiment liberal.

Je le dis et le repete, un Etat liberal est un Etat qui garantit les droits de l'homme, dispose de lois voulues par les citoyens, et qui fait appliquer ces lois de facon transparente et systematique.

Le label est subjectif, ca n'a pas trop d'importance.

Perso je dis plutot liberal economiquement parce que si je devais diviser les pays en deux categories : liberal ou dirigiste, cet indice (https://www.wikiwand.com/fr/Indice_de_libert%C3%A9_%C3%A9conomique) me fait penser qu'il est plus proche avec 71.2 du haut du panier (90.1) que du bas (28.7 / 1.0).

Donc pour moi il est plus liberal que dirigiste (apres l'indice est ptet bidon, je connais pas assez bien le Qatar pour juger directement). Mais bon, chacun ses critères. Au final on est d'accord, le Qatar n'est de toute maniere moins liberal que la plupart des pays occidentaux. L'argument du liberalisme pour expliquer l'ideologie du Qatar est idiot.

Message édité par zeleyou le 05-04-2016 à 14:53:36
n°45346792
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-04-2016 à 14:52:00  profilanswer

La vraie définition du libéralisme par un libéral : "le libéralisme c'est les bons".

Et après quand j'assimile le libéralisme à rien d'autre qu'un dogme religieux on me traite de troll... :(

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°45346882
lehman bro​thers
Posté le 05-04-2016 à 14:57:33  profilanswer

The NBoc a écrit :

La vraie définition du libéralisme par un libéral : "le libéralisme c'est les bons".

Et après quand j'assimile le libéralisme à rien d'autre qu'un dogme religieux on me traite de troll... :(

Je t'ai assez explique ce qu'etait la definition pour que tu saches ce que c'est que le liberalisme pour un liberal.

Et concernant ton second point, on te traite de troll parce que tu en es un. Je pense que tu es assez intelligent pour comprendre en quoi ta demarche est fallacieuse et provocatrice ! Si c'est pas le cas tu n'es pas un troll mais un idiot, mais je ne pense pas que ca soit le cas.

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-04-2016 à 14:57:33  profilanswer

n°45346925
viniw
geek repenti
Posté le 05-04-2016 à 15:00:52  profilanswer

The NBoc a écrit :

On se référe aux théories qu'on retrouve sur wikipedia, pas sur d'obscure quand tu as cité wikipedia pour critiquer le libéralisme c'était bien parce que c'est une source sur laquelle on se réfère.

Mais quand tu balances d'obscures théorie haineuse sans fondement c'est pas de la critique c'est du nawak.

n°45346933
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-04-2016 à 15:01:22  profilanswer

Je t'ai assez explique ce qu'etait la definition pour que tu saches ce que c'est que le liberalisme pour un liberal.

Et c'est une définition ad-hoc transcendante de type théologique qui répond à un intérêt idéologique. Et ce de manière consciente ou non.

Et concernant ton second point, on te traite de troll parce que tu en es un. Je pense que tu es assez intelligent pour comprendre en quoi ta demarche est fallacieuse et provocatrice ! Si c'est pas le cas tu n'es pas un troll mais un idiot, mais je ne pense pas que ca soit le cas.

Je ne trolle pas tellement plus que les gens qui pensent vraiment avoir affaire à une doctrine philosophique quand ils parlent de libéralisme.

---------------
n°45346958
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-04-2016 à 15:02:50  profilanswer

viniw a écrit :

On se référe aux théories qu'on retrouve sur wikipedia, pas sur d'obscure quand tu as cité wikipedia pour critiquer le libéralisme c'était bien parce que c'est une source sur laquelle on se réfère.

Mais quand tu balances d'obscures théorie haineuse sans fondement c'est pas de la critique c'est du nawak.

Tu m'as l'air très énervé, pas vraiment en état de discuter.

C'est quoi mes "obscures théorie haineuses" que je balance ?

---------------
n°45347027
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 05-04-2016 à 15:07:51  profilanswer

Soutien au camarade Nboc injustement censuré par les ultralibéraux  
[:chaman_boc]  
http://zupimages.net/up/16/14/2afp.jpg

---------------
Horse_man
n°45347049
zeleyou
Posté le 05-04-2016 à 15:09:30  profilanswer

Il dit que desfois vous avez une vision un peu selective des "liberaux". Un peu comme la VGV mais moins revendicatif quand meme :o

Ou est la limite objective ? A partir de quand passe t-on de dirigiste à libéral et inversement ? Est-ce que c'est douloureux quand on franchit la ligne :o ?

Mais serieusement, c'est un dégradé. Meme le marxiste a un petit quelque chose de libéral :o. Donc quand il faut labelliser, pour moi c'est relatif. Je coupe le panier en deux, si t'es plus proche du liberalisme classique que de l'autoritarisme, tu fais parti du "liberalisme" (qui decoule du liberalisme pur et originel). Bon après ca se tampère ("plutot liberal", "gaucho-liberal" :o, "liberal seulement sur les moeurs ou l'economie", ..).

Message édité par zeleyou le 05-04-2016 à 15:11:25
n°45347071
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-04-2016 à 15:10:54  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Soutien au camarade Nboc injustement censuré par les ultralibéraux  
[:chaman_boc]  
http://zupimages.net/up/16/14/2afp.jpg

Je suis pas coco moi. :( :( :( :(

Associer la critique du libéralisme au communisme c'est du même niveau que d'associer les immigrés d'origine maghrebines avec les terroristes. :(

---------------
n°45347075
viniw
geek repenti
Posté le 05-04-2016 à 15:11:14  profilanswer

le libéralisme c'est l'esclavagisme, par la bestialité reptilienne [:depardieu:3]

n°45347136
blixow
Posté le 05-04-2016 à 15:15:33  profilanswer

The NBoc a écrit :

Oui. Le libéralisme étant un autre nom de l'instinct bestial, au final, normal qu'un gamin veuille pas aller à l'école.

[:rofl]

n°45347138
viniw
geek repenti
Posté le 05-04-2016 à 15:15:45  profilanswer

The NBoc a écrit :

Et c'est une définition ad-hoc transcendante de type théologique qui répond à un intérêt idéologique. Et ce de manière consciente ou non.

The NBoc a écrit :

Je ne trolle pas tellement plus que les gens qui pensent vraiment avoir affaire à une doctrine philosophique quand ils parlent de libéralisme.

t'as plus qu'a faire une manif pour supprimer montesquieu et tocqueville du programme de philo[:pierrot le rouge]

Message cité 1 fois
Message édité par viniw le 05-04-2016 à 15:17:11
n°45347235
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-04-2016 à 15:23:32  profilanswer

viniw a écrit :

t'as plus qu'a faire une manif pour supprimer montesquieu et tocqueville du programme de philo[:pierrot le rouge]

Montesquieu, son œuvre ne se limite certainement pas au libéralisme économique.

Ma thèse, je la répète : le libéralisme, le problème c'est pas tant que c'est juste ou faux, le problème c'est que c'est devenu un mot-poubelle qui veut soit tout soit rien dire, et qui a été corrompu par des siècles d'oppositions idéologiques et politiques.

Évidemment que si le libéralisme c'est la primauté de la liberté sur la domination, je suis libéral. Le problème c'est que cette définition n'apporte à peu près rien, et que le vrai contexte qui prête à conséquence dans lequel le mot libéralisme est employé est celui de l'organisation économique de la société. Et dans ce contexte, le libéralisme, c'est quelque chose de tres précis, c'est penser que l'auto-organisation est un principe qui permet d'atteindre, presque par essence, une plus grande efficacité du système.

Et ce libéralisme là, c'est une religion, que je considère néfaste.

---------------
n°45347740
lehman bro​thers
Posté le 05-04-2016 à 16:04:45  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est une contradiction dans les termes : la definition d'une ideologie ne peut pas repondre a un interet ideologique.

En outre transcendente et theologique, tu risques de galerer a prouver ca :D

En outre toute definition finit forcement, si on remonte a ses axiomes ultimes, par etre arbitraire. C'est le cas de la doctrine liberale, c'est le cas de la methode scientifique, c'est le cas des mathematiques.

The NBoc a écrit :

La tu re-trolles sur la forme, mais je pense que c'est de l'ignorance sur le fond. En quoi le liberalisme est different sur le principe du criticisme kantien (doctrine philosophique s'il en est !) ?

---------------
n°45347886
lehman bro​thers
Posté le 05-04-2016 à 16:15:22  profilanswer

The NBoc a écrit :

Montesquieu, son œuvre ne se limite certainement pas au libéralisme économique.

Ma thèse, je la répète : le libéralisme, le problème c'est pas tant que c'est juste ou faux, le problème c'est que c'est devenu un mot-poubelle qui veut soit tout soit rien dire, et qui a été corrompu par des siècles d'oppositions idéologiques et politiques.

Évidemment que si le libéralisme c'est la primauté de la liberté sur la domination, je suis libéral. Le problème c'est que cette définition n'apporte à peu près rien, et que le vrai contexte qui prête à conséquence dans lequel le mot libéralisme est employé est celui de l'organisation économique de la société. Et dans ce contexte, le libéralisme, c'est quelque chose de tres précis, c'est penser que l'auto-organisation est un principe qui permet d'atteindre, presque par essence, une plus grande efficacité du système.

Et ce libéralisme là, c'est une religion, que je considère néfaste.

Le liberalisme est defini defini comme ca par ses opposants, generalement ignorants du contenu de la notion. "Liberalisme economique" est tres, tres loin d'etre quelque chose de precis ou defini (le fait que ses opposants qualifient le Qatar de liberal est assez representatif du probleme).

On le voit aussi avec "l'ultraliberalisme" ou le "neoliberalisme" qui ne sont que des mots-epouvantail inventes par les tenants des doctrines etatistes (et parfois anarchistes), et qui n'ont pas de vraie definition.  

Le liberalisme, il a une definition claire : c'est une doctrine qui dit que les hommes sont libres et egaux en droits, que l'individu est le mieux place pour faire les choix qui le concernent, et qu'il a des droits inalienables (les droits de l'homme).

C'est pas beaucoup plus complique.

---------------
n°45347925
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-04-2016 à 16:18:11  profilanswer

C'est une contradiction dans les termes : la definition d'une ideologie ne peut pas repondre a un interet ideologique.

En outre transcendente et theologique, tu risques de galerer a prouver ca :D

ben elle est transcendante précisément car auto-référente...

"relève du libéralisme ce qui dans les systemes partiellement liberaux fonctionne de manière efficace et non-corrompue".

En outre toute definition finit forcement, si on remonte a ses axiomes ultimes, par etre arbitraire. C'est le cas de la doctrine liberale, c'est le cas de la methode scientifique, c'est le cas des mathematiques.

Incomplet, pas arbitraire, et c'est faire ommission de l'arithmétique de presburger par exemple. :o

La tu re-trolles sur la forme, mais je pense que c'est de l'ignorance sur le fond. En quoi le liberalisme est different sur le principe du criticisme kantien (doctrine philosophique s'il en est !) ?

Tu confonds méthodologie et doctrine.

---------------
n°45348023
lehman bro​thers
Posté le 05-04-2016 à 16:23:48  profilanswer

The NBoc a écrit :

ben elle est transcendante précisément car auto-référente...

"relève du libéralisme ce qui dans les systemes partiellement liberaux fonctionne de manière efficace et non-corrompue".

Ca c'est une definition que tu tires du chapeau

en outre "transcendant" et "auto referent" c'est une contradiction dans les termes, l'auto reference est immanente (et donc non-transcendante) par definition

The NBoc a écrit :

Incomplet, pas arbitraire, et c'est faire ommission de l'arithmétique de presburger par exemple. :o

Arbitraire.  

Un gugusse decide ce que c'est que "1", "+", "=", et comment ces objets interagissent de facon arbitraire. Ce sont des choses decidees, pas naturelles.

The NBoc a écrit :

Tu confonds méthodologie et doctrine.

Le criticisme est une doctrine : des axiomes de base, sur lesquels on a applique une methodologie pour en deduire des corollaires et batir un syteme coherent.

Exactement comme le liberalisme en fait.

---------------
n°45348056
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-04-2016 à 16:25:51  profilanswer

Le liberalisme, il a une definition claire : c'est une doctrine qui dit que les hommes sont libres et egaux en droits, que l'individu est le mieux place pour faire les choix qui le concernent, et qu'il a des droits inalienables (les droits de l'homme).

C'est pas beaucoup plus complique.

Certes, mais inopérant, ce que je dis quand j'explique que le mot peut être vide de sens.

Ou plutôt, comme dans beaucoup de choses, le diable se cache dans les détails, et notamment derrière la phrase "l'individu est le mieux place pour faire les choix qui le concernent".

C'est donc bien la théorie de l'auto-organisation. Or je pense qu'il y a suffisamment d'éléments tangibles pour penser aujourd’hui que la théorie de l'auto-organisation c'est une connerie. :spamafote:
Ou plutôt, que c'est la loi du plus fort, la loi naturelle, ou le fort bouffe le faible.

Et je pense même personnellement que la théorie de l'auto-organisation est une théorie fondamentalement religieuse et même déiste et judéo-chrétienne.

Il faut croire à l'existence d'une sorte d'harmonie immanente pour croire à ce principe, à une spécificité catégorique de l'humanité, si tu veux. Parce qu'il n'y a en fait aucune raison fondamentale de penser que l'agrégation au niveau d'une société entière de tous les intérêts individuels maximise l'intérêt commun, dont la norme n'est même pas définie (minimax, moyenne, médiane, par exemple?).

---------------
n°45348108
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-04-2016 à 16:28:58  profilanswer

en outre "transcendant" et "auto referent" c'est une contradiction dans les termes, l'auto reference est immanente (et donc non-transcendante) par definition

C'est vrai.

Arbitraire.

Un gugusse decide ce que c'est que "1", "+", "=", et comment ces objets interagissent de facon arbitraire. Ce sont des choses decidees, pas naturelles.

Tu confonds le formalisme de l'arthmétique et l'arithmétique elle même.

Le criticisme est une doctrine : des axiomes de base, sur lesquels on a applique une methodologie pour en deduire des corollaires et batir un syteme coherent.

Exactement comme le liberalisme en fait.

Sauf que les axiomes, le but c'est de les casser autant se faire que peu (chercher à les réfuter ou les démontrer), en sciences molles comme en dures.

Ce que dit Gödel est qu'il existe toujours des axiomes indémontrables car toute théorie est incomplète, pas qu'il faut fonctionner avec des axiomes non-démontrés.

Message cité 1 fois
Message édité par The NBoc le 05-04-2016 à 16:31:36

---------------
n°45348109
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 05-04-2016 à 16:29:07  profilanswer

Quand Nboc se sort les doigts c'est déjà plus intéressant :jap:

---------------
Horse_man
n°45348312
zeleyou
Posté le 05-04-2016 à 16:43:44  profilanswer

C'est trop facile comme définition :o. Si tu demandais aux gens si ils partagent cette doctrine, tu auras 99.99% de oui. Tout le monde veut l'égalité, la liberté, les droits de l'homme.

En fait cette definition n'est qu'une utopie qui cumule tous les idéaux politiques. Seulement en réalité il faut des compromis. On peut pas combiner une totale égalité et une totale liberté. Le libéralisme part du principe que les libertés individuelles sont plus importantes, et qu'il faut tendre vers l'égalité.

Les socialistes partent généralement du sens inverse. Décisions centralisées pour plus imposer l'égalité, avec la liberté en idéal.

Au final c'est une question de priorité. Aucune idéologie ne cumule tous les avantages.

edit: lisez d'abord nboc, c'est plus interessant que mon truc :o

Message cité 2 fois
Message édité par zeleyou le 05-04-2016 à 16:57:27
n°45348813
mucky bear
Shot with...
Posté le 05-04-2016 à 17:21:09  profilanswer

zeleyou a écrit :

C'est trop facile comme définition :o. Si tu demandais aux gens si ils partagent cette doctrine, tu auras 99.99% de oui. Tout le monde veut l'égalité, la liberté, les droits de l'homme.

En fait cette definition n'est qu'une utopie qui cumule tous les idéaux politiques. Seulement en réalité il faut des compromis. On peut pas combiner une totale égalité et une totale liberté. Le libéralisme part du principe que les libertés individuelles sont plus importantes, et qu'il faut tendre vers l'égalité.

Les socialistes partent généralement du sens inverse. Décisions centralisées pour plus imposer l'égalité, avec la liberté en idéal.

Au final c'est une question de priorité. Aucune idéologie ne cumule tous les avantages.

Donc malgré la définition tu ne fais déjà pas partie des 99.9%  :D  

La preuve que c'est pas si simple  :lol:

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°45348831
zeleyou
Posté le 05-04-2016 à 17:22:40  profilanswer

mucky bear a écrit :

Donc malgré la définition tu ne fais déjà pas partie des 99.9%  :D

La preuve que c'est pas si simple  :lol:

T'as pas compris visiblement. Tout le monde voudrait l'égalité et la liberté. Moi y compris.

Mais en pratique on peut pas tout avoir. Chacun prioritise un peu plus l'un que l'autre.

Message cité 2 fois
Message édité par zeleyou le 05-04-2016 à 17:25:15
n°45348856
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-04-2016 à 17:24:59  profilanswer

zeleyou a écrit :

T'as pas compris visiblement. Tout le monde voudrait l'égalité et la liberté. Moi y compris.

Mais en pratique on peut pas tout avoir. Chacun prioritise plutot l'un ou plutot l'autre.

Oui et puis le bisounoursisme, ça participe malheureusement un peu de l'idée que l'enfer est pavé de bonnes intentions (tiens, encore un cas ou on peut dire la même chose du marxisme et du libéralisme)

---------------
n°45348869
blixow
Posté le 05-04-2016 à 17:25:47  profilanswer

zeleyou a écrit :

edit: lisez d'abord nboc, c'est plus interessant que mon truc :o

Il y a quand même une grosse différence sur le type d'égalité souhaitée : les libéraux veulent l'égalité de droit alors que les socialistes veulent l'égalité de fait

n°45348933
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-04-2016 à 17:30:11  profilanswer

blixow a écrit :

Il y a quand même une grosse différence sur le type d'égalité souhaitée : les libéraux veulent l'égalité de droit alors que les socialistes veulent l'égalité de fait

Bof, non. :D

Egalité civile + égalité sociale != égalité absolue.

---------------
n°45349269
trntrnc
Posté le 05-04-2016 à 17:57:30  profilanswer

The NBoc a écrit :

Il faut croire à l'existence d'une sorte d'harmonie immanente pour croire à ce principe, à une spécificité catégorique de l'humanité, si tu veux. Parce qu'il n'y a en fait aucune raison fondamentale de penser que l'agrégation au niveau d'une société entière de tous les intérêts individuels maximise l'intérêt commun, dont la norme n'est même pas définie (minimax, moyenne, médiane, par exemple?).

L'intérêt individuel de A est de se servir du pouvoir de coercition de l'état pour voler (démocratiquement on non) B, c'est ce que permet le socialisme et ceci ne maximise certainement pas "l'intérêt commun" (qui a d'ailleurs la légitimité de définir cet "intérêt commun" et de l'imposer par la force à la société entière?). L'application des principes libéraux à l'économie permet de faire en sorte que la satisfaction des intérêts individuels ne puisse pas s'exercer au détriment d'autrui, puisqu'on cherche à protéger autant que possible la propriété de soi et de ses biens. Le boulanger qui veut accroître son bien être par une augmentation de son revenu devra, sous un régime libéral, s'efforcer de satisfaire ses clients en vendant du bon pain. Sous un régime non libéral il pourra se servir du marché politique pour obtenir ce qu'il souhaite par la force (des subventions issues de l'impôt, des restrictions de concurrence, etc).  
Il faut bien différencier la contrainte de l'échange volontaire. Celui-ci permet une double création de valeur (la valeur est purement subjective, elle est relative a chaque individu), puisque l'on ne réalise un échange que si l'on accorde plus de valeur à ce que l'on obtient qu'à ce que l'on cède. La contrainte à l'inverse est destructrice de valeur et n'incite pas à chercher à faire preuve de créativité pour satisfaire les besoins de la communauté mais à s'emparer du pouvoir politique, c'est la loi du plus fort dont tu parles.

Tu tentes de juger le libéralisme au travers de tes raisonnements et tes concepts socialistes vides de sens, ça me rappelle ce classique de Revel : http://www.catallaxia.org/wiki/Rev [...] %A9ralisme  

n°45349298
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-04-2016 à 18:00:01  profilanswer

J'ai arrêté après la premiere ligne.

Message édité par The NBoc le 05-04-2016 à 18:00:12

---------------
n°45349387
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-04-2016 à 18:06:01  profilanswer

doriany a écrit :

L'utilite est subjective, partant de la ca n'a pas de sens de dire "Regardez, les consommateurs depensent de l'argent pour des trucs inutiles" comme tu le fais, vu qu'ils sont les seuls a pouvoir juger de l'utilite ou pas d'un produit.

Je nie la possibilité de faire de la fonction d'utilité une fonction qui permet de modéliser les interactions humaines.

Le problème de la transitivité par exemple.

Je te laisse lire cet article :

http://rationalwiki.org/wiki/Homo_economicus

L'économie contemporaine essaye de qualifier les mesures dans lesquelles les comportements sont irrationnels.

---------------
n°45349455
doriany
Posté le 05-04-2016 à 18:10:54  profilanswer

The NBoc a écrit :

Donc les agents sont gouvernés par l'arbitraire. Et le rapport qualité/prix n'existe pas en tant que métrique objective. C'est très très lourd de conséquence.

Un rapport qualite/prix objectif ca ne veut rien dire, c'est juste une commodite de langage qu'on emploi au quotidien pour simplifier les discussions. Ce qui gouverne les agents n'a rien d'arbitraire, c'est juste arbitraire pour un observateur exterieur.

Message cité 1 fois
Message édité par doriany le 05-04-2016 à 18:11:30

---------------
Un avantage acquis par la force illégitime ne peut être légitimé.
n°45349480
zeleyou
Posté le 05-04-2016 à 18:12:38  profilanswer

trntrnc a écrit :

L'intérêt individuel de A est de se servir du pouvoir de coercition de l'état pour voler (démocratiquement on non) B, c'est ce que permet le socialisme et ceci ne maximise certainement pas "l'intérêt commun" (qui a d'ailleurs la légitimité de définir cet "intérêt commun" et de l'imposer par la force à la société entière?). L'application des principes libéraux à l'économie permet de faire en sorte que la satisfaction des intérêts individuels ne puisse pas s'exercer au détriment d'autrui, puisqu'on cherche à protéger autant que possible la propriété de soi et de ses biens. Le boulanger qui veut accroître son bien être par une augmentation de son revenu devra, sous un régime libéral, s'efforcer de satisfaire ses clients en vendant du bon pain. Sous un régime non libéral il pourra se servir du marché politique pour obtenir ce qu'il souhaite par la force (des subventions issues de l'impôt, des restrictions de concurrence, etc).  
Il faut bien différencier la contrainte de l'échange volontaire. Celui-ci permet une double création de valeur (la valeur est purement subjective, elle est relative a chaque individu), puisque l'on ne réalise un échange que si l'on accorde plus de valeur à ce que l'on obtient qu'à ce que l'on cède. La contrainte à l'inverse est destructrice de valeur et n'incite pas à chercher à faire preuve de créativité pour satisfaire les besoins de la communauté mais à s'emparer du pouvoir politique, c'est la loi du plus fort dont tu parles.

Tu tentes de juger le libéralisme au travers de tes raisonnements et tes concepts socialistes vides de sens, ça me rappelle ce classique de Revel : http://www.catallaxia.org/wiki/Rev [...] %A9ralisme  

Je comprends pas l'interet ici de comparer liberalisme et socialisme. Il dit pas que le socialisme est meilleur. Il dit simplement que le liberalisme n'est pas aussi simple et parfait que "l'agrégation au niveau d'une société entière de tous les intérêts individuels maximise l'intérêt commun".

Faut pas en conclure pour autant que "la centralisation de toutes les décisions maximise l'interet commun".

n°45349504
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-04-2016 à 18:14:19  profilanswer

doriany a écrit :

Un rapport qualite/prix objectif ca ne veut rien dire, c'est juste une commodite de langage qu'on emploi au quotidien pour simplifier les discussions. Ce qui gouverne les agents n'a rien d'arbitraire, c'est juste arbitraire pour un observateur exterieur.

Le libre arbitre est le royaume de l'arbitraire, on va pas jouer sur les mots.

Le fond du problème est de reconnaitre que les mécanismes psychologiques, biologiques mêmes, qui font le libre arbitre sont suffisamment bizarroïdes pour que les théories basées sur le consommateur rationnel sont parfaitement inopérantes pour rendre compte de la réalité.

---------------
n°45349508
doriany
Posté le 05-04-2016 à 18:14:38  profilanswer

The NBoc a écrit :

L'économie contemporaine essaye de qualifier les mesures dans lesquelles les comportements sont irrationnels.

Un comportement n'est jamais irrationnel : soit la personne n'a pas les meme gouts que toi, ce qui te semble donc irrationnel ne l'est donc pas pour elle, soit elle ne dispose pas de toutes les informations, et dans ce cas elle raisonne neanmoins de facon rationnelle mais a partir de informations incompletes, ce qui peut donner un resultat en apparence absurde (liste non exhaustive). Pour le lien je le lirai plus tard mais la je suis au boulot.

---------------
n°45349529
doriany
Posté le 05-04-2016 à 18:16:17  profilanswer

The NBoc a écrit :

Le libre arbitre est le royaume de l'arbitraire, on va pas jouer sur les mots.

Le fond du problème est de reconnaitre que les mécanismes psychologiques, biologiques mêmes, qui font le libre arbitre sont suffisamment bizarroïdes pour que les théories basées sur le consommateur rationnel sont parfaitement inopérantes pour rendre compte de la réalité.

Mais la tu parles de cas particuliers, en regle generale les gens sont suffisamment rationnels pour reussir a survivre, apres ca n'exclu pas quelques fantaisies de temps en temps, dues par exemple a des restes d'instinct ou autre, mais y a pas de quoi fouetter un chat.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  336  337  338  ..  360  361  362  363  364  365

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Union de la Majorité Pour le Libéral-Fatalisme[ECO] Can it run Crises ?
Plaidoyer libéral? Les français & le travailAlternative libérale : Un parti libéral français
Un programme libéral pour la France 
Plus de sujets relatifs à : /!\ Libéral, entre ici avec ton cortège de... /!\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)