Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6188 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  309  310  311  ..  360  361  362  363  364  365
Auteur Sujet :

/!\ Libéral, entre ici avec ton cortège de... /!\

n°42266310
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 12-06-2015 à 16:09:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

C'est plutôt l'inverse, le privée qui dépend des populations et de ses clients pour exister.
Alors que le public a son existence propre garantie par la collectivité, qu'il fasse du bon boulot ou de la merde c'est idem.

---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
mood
Publicité
Posté le 12-06-2015 à 16:09:00  profilanswer

n°42266352
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 12-06-2015 à 16:12:07  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Deja, rien que cette premiere phrase, on voit ou le liberalisme se plante completement. Nous sommes des individus gregaires, nous avons besoin des autres pour survivre. Voir l'humanite comme une somme d'individus uniquement, c'est passe a cote de la nature humaine collective, de notre moi meme produit du collectif.

Il y a une part de responsabilite individuelle mais il y a aussi une part de responsabilite collective dans toutes nos actions.

C'est la a mon avis la plus grosse erreur des penseurs liberaux, ils en oublient la nature gregaire et animal de l'homme. Ils pensent uniquement de leur point de vue personnel et souvent de leur situation confortable (je me sens libre et responsable donc tout le monde doit se sentir libre et responsable) sans prendre en compte la part d'eux qui est un produit du collectif.

Les libéraux n'oublient pas la nature grégaire de l'homme, et l'état a toute sa place dans le libéralisme.
Encore une fois le libéralisme ce n'est pas la loi de la jungle, tu confonds avec l'anarchie.

---------------
n°42266360
Theomede
De gauche radicale
Posté le 12-06-2015 à 16:13:03  profilanswer

dchiesa a écrit :

Les libéraux n'oublient pas la nature grégaire de l'homme, et l'état a toute sa place dans le libéralisme.
Encore une fois le libéralisme ce n'est pas la loi de la jungle, tu confonds avec l'anarchie.

D'ailleurs, est-ce que vous pensez que l'anarchie est une forme de libéralisme (mais poussé à l'extreme)?

n°42266496
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2015 à 16:27:00  answer

@dchiesa Est-ce protéger ses populations que de leur faire manger du poulet au chlore, de promouvoir le tabac, les armes, que sais-je ? Si l'état ne l'interdisait pas on fabriquerait encore des immeubles amiantés.

n°42266518
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2015 à 16:30:03  answer

bernardo56 a écrit :

Deja, rien que cette premiere phrase, on voit ou le liberalisme se plante completement. Nous sommes des individus gregaires, nous avons besoin des autres pour survivre. Voir l'humanite comme une somme d'individus uniquement, c'est passe a cote de la nature humaine collective, de notre moi meme produit du collectif.

Il y a une part de responsabilite individuelle mais il y a aussi une part de responsabilite collective dans toutes nos actions.

C'est la a mon avis la plus grosse erreur des penseurs liberaux, ils en oublient la nature gregaire et animal de l'homme. Ils pensent uniquement de leur point de vue personnel et souvent de leur situation confortable (je me sens libre et responsable donc tout le monde doit se sentir libre et responsable) sans prendre en compte la part d'eux qui est un produit du collectif.

J'ai toujours le meme exemple en tete : les entreprises qui font du profit utilisent les routes, les aeroports, les moyens de communication, les technologies etc etc que d'autres ont construit avant eux...et sans parler des clients (nous, les autres) sans qui ils n'existeraient pas.

au niveau decision collective, il est evident qu'il ya besoin de decisions plus ou moins globales differents niveaux du collectif. On ne peut vivre uniquement sur des decisions locales, ca ne ferait pas de sens dans un monde globalise comme le notre . Et il faut une efficacite dans ces decisions, on ne peut mettre autour de la meme table 60 millions de personnes (france) pour decider si on va construire une autoroute Paris-Marseille, ca serait impossible, il faut donc elire des gens qui vont prendre ces decisions pour nous dans un souci d'efficacite.

Pour l'assurance maladie, c'est une question de point de vue j'imagine. Je suis de ceux qui pensent qu'un minimum sante ne devrait pas etre assujetti au profit prive. On voit aussi les derives des systemes plus prives comme aux US.

Tous investissements a tres long terme non viable pour les entreprises doivent etre realises par l'etat y compris dans la theorie liberale la plus dure. Sans quoi on aurait jamais pu avoir la construction des autoroutes qui a mis plus de vingt ans avant detre rentable (cas decole)

n°42266569
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2015 à 16:35:31  answer

Quand ces ventes sont realisees, elles sont faites en cachant de l'information aux consommateurs - ce qui n'est pas liberal. Or la theorie liberale demande a ce que le principe de concurrence pure et parfaite soit respectee a savoir :

- Atomicité : Caractéristique envisageable dans un capitalisme de petites unités. Aujourd'hui, l'activité économique s'opère dans le cadre de branches et de filières techno-économiques où une poignée d'acteurs joue un rôle prédominant : de ce fait un nombre réduit de producteurs ou d'acheteurs peut être en mesure d'imposer sa vision.  

- Homogénéité des produits : l'offre présente sur le marché est fortement segmentée et différenciée. Par exemple, deux voitures de marques différentes ne sont équivalentes ni objectivement, ni subjectivement. Le renouvellement continuel des produits, le développement des techniques marketing et publicitaires ne sont pas des facteurs d'homogénéisation.

- Transparence de l’information : l'information produit est délivrée le plus souvent par celui qui fabrique ou distribue, qui d'une certaine manière se trouve être juge et partie. L'information n'est pas forcément accessible, ni gratuite : l'existence du métier de courtier le prouve.  

- Libre entrée et sortie sur le marché : protectionnisme, permis d'exploitation, coût de recherche et développement, brevets sont autant d'entraves à l'entrée de nouveaux producteurs, sans parler des coûts de transport.

- Libre circulation des facteurs de production : les travailleurs sont difficilement déplaçables, cela prend du temps et a un coût significatif.

Apres libre a toi d'acheter du poulet au chlore si tu le fais en connaissance de causes.

n°42266614
guimo33
Random guy
Posté le 12-06-2015 à 16:40:54  profilanswer

non, pas cas d'école. Le chemin de fer s'est bien développé aux EU avec des fonds privés.
Et avant, ils étaient présentés d'ailleurs comme des méchants qui exproprient etc, alors que maintenant que le chemin de fer est un moyen de transport ultra subventionné, il passe pour un gentil.

n°42266617
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2015 à 16:41:00  answer

A part l'amiante et peut-être pour certains le poulet au chlore, tout le monde connaît la dangerosité du tabac et des armes. Le privé se moque de protéger sa population, puisqu'il n'en a pas ! Il n'a que des employés qu'il remplace quand il veut.

Je réagissais à dchiesa qui me disait que le privé avait plus à cœur que l'état de protéger les gens.

n°42266661
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2015 à 16:45:22  answer

Apres les gens font ce quils veulent : Sils veulent fumer, cest pas une question de liberale/non liberale. On va pas interdire les plaisirs pcq ils sont dangeureux. Dans ces cas la on arrete tabac, alcool, junk food et certains sports extremes.

Message édité par Profil supprimé le 12-06-2015 à 16:45:52
n°42266751
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2015 à 16:52:15  answer

Pas tous. Si on veut une population capable et joyeuse, il est intéressant de ne pas légaliser le crack ou l'héroïne. Le privé s'en fiche de ça, il y aurait des entreprises de drogue si c'était autorisé, heureusement le public est là.

mood
Publicité
Posté le 12-06-2015 à 16:52:15  profilanswer

n°42266780
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2015 à 16:55:46  answer

Donc il faudrait aussi interdire l'alcool ? C'est une drogue aussi.

n°42266824
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2015 à 16:58:47  answer

Je pense que cest pas a letat de te dire ce que tu dois faire de ta vie. Par exemple je suis pour une legalisation du cannabis. Le fait que ce soit le privee ou le public qui en vend importe peu.

Message édité par Profil supprimé le 12-06-2015 à 16:59:32
n°42266826
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2015 à 16:58:52  answer

La prohibition n'a pas été concluante, et puis ça ne détruit pas une vie aussi facilement que ce que j'ai cité, donc s'il me faut absolument trancher, je dirais non.

n°42266850
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2015 à 17:00:11  answer

L'un est pour la légalisation du cannabis, l'autre a l'air d'être pour l'alcool, soit, mais pour le cas que j'ai donné, vous êtes d'accord avec moi ou pas ?

n°42266875
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2015 à 17:01:55  answer

Je comprends pas ta position.

n°42267127
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 12-06-2015 à 17:31:23  profilanswer

Je ne conteste pas le fait que le secteur public cherche à protéger la population puisque c'est une de ces principale mission, je consteste qu'il dépende de la population comme tu l'indiquais.

En effet le rôle de l'état c'est d'être le législateur et le régulateur, tu es donc en accord avec les libéraux sur ce point.  :)

---------------
n°42267172
disanthus
Posté le 12-06-2015 à 17:37:12  profilanswer

Vouloir la joie ou le bonheur des gens, tout un programme...

En ce qui me concerne, considérant que l'excès nuit en tout, je ne suis pas un libéral acharné et jusqu'au-boutiste. C'est juste que quand j'entends ou lis le mot "libéral" ou "libéralisme", je ne sais pas pourquoi mais je pense immédiatement à liberté. Et c'est une idée qui me plaît bien.

L'étatisme et l'interventionnisme, de droite comme de gauche, commencent à me donner des boutons et non, je n'ai pas envie que l'État fasse ou veuille mon bonheur, c'est une question qui ne le regarde pas.

J'ai lu récemment qu'au train où ça va, on va bientôt interdire les films de Claude Sautet au motif que les personnages y fument cigarette sur cigarette. En bon Français râleur et insoumis que je suis, ça m'a tout de suite donné envie de revoir Vincent, François Paul et les autres et d'en griller une.

n°42267241
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2015 à 17:46:44  answer

dchiesa a écrit :

Je ne conteste pas le fait que le secteur public cherche à protéger la population puisque c'est une de ces principale mission, je consteste qu'il dépende de la population comme tu l'indiquais.

Il dépend de sa population pour sa défense, pour son PIB etc. Une population sous-éduquée induit un état sous-développé, par exemple.

dchiesa a écrit :

En effet le rôle de l'état c'est d'être le législateur et le régulateur, tu es donc en accord avec les libéraux sur ce point.  :)

Au cas où on en oublie, je dirais deux des rôles, et on est d'accord.Je dis qu'il faut imposer certaines limites, mais qu'il ne faut pas non plus interdire les sports extrêmes, tout ça.

n°42267655
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2015 à 18:50:09  answer

Mais pourquoi la drogue et pas les sports extremes ?

n°42267737
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2015 à 18:59:28  answer

Parce qu'en l'état actuel des choses, les sports extrêmes ne sont pas un fléau pour une société.

n°42267775
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-06-2015 à 19:03:48  profilanswer

C'est le cas, du coup les drogués s'injectent ou fument de la merde sans suivi médical et sans contrôle de la qualité des drogues, sans traçabilité et font ca n'importe où.
Je pense au contraire que les bien pensants comme toi se tapent royalement de la santé des autres tant que ta conscience de bisounours se sent bien, ce bon sentiment du devoir moral bien fait.
Et je te dis ca en ayant eu dans mon entourage de sérieux problèmes de drogues dures.

Sinon j'imagine que tu as lu le meilleur des mondes ?

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 12-06-2015 à 19:04:40

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°42267801
viniw
geek repenti
Posté le 12-06-2015 à 19:08:13  profilanswer

[:hpfan] Mais c'est malheureusement c'est ton cas, commence par lire les pages wikipedia sur le libéralisme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lib%C3%A9ralisme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lib%C [...] 9conomique

n°42268147
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2015 à 20:04:41  answer

radioactif a écrit :

C'est le cas, du coup les drogués s'injectent ou fument de la merde sans suivi médical et sans contrôle de la qualité des drogues, sans traçabilité et font ca n'importe où.
Je pense au contraire que les bien pensants comme toi se tapent royalement de la santé des autres tant que ta conscience de bisounours se sent bien, ce bon sentiment du devoir moral bien fait.
Et je te dis ca en ayant eu dans mon entourage de sérieux problèmes de drogues dures.

Sinon j'imagine que tu as lu le meilleur des mondes ?

On parle de modèle, c'est à ce titre que la santé de la société m'intéresse. Si elle est médiocre, le moral est bas, le travail est mauvais, si des personnes s'abiment dans le crack par exemple cela favorise une augmentation de l'insécurité, et on peut remonter les conséquences.

Quand tu regardes ce qu'un camé est prêt à faire pour une dose, tout ce qu'il perd, tu comprendras que même en légalisant la drogue de qualitay (dur de dire ça quand même :sweat: ) il y aura toujours un marché noir pour la merde.

Mettons qu'on légalise la drogue.
A-t-on aussi le droit de faire de la publicité pour la drogue ?
Qui s'assure du suivi ? Les mafias qui vendent la drogue (car ne croit pas que la liberté d'exercer leur profession au grand jour va les décimer) ? Ou est-ce à l'Etat de s'assurer encore une fois de ce qui est coûteux, sans pour autant voir la couleur des billets ?

Je n'ai pas lu le meilleur des mondes.

Message édité par Profil supprimé le 12-06-2015 à 20:07:12
n°42268700
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-06-2015 à 21:12:32  profilanswer

Comme avec des médicaments, point.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°42270338
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-06-2015 à 22:35:47  profilanswer

Sinon quelques remarques :
-tu devrais suivre la légalisation de toutes les drogues au Portugal, ça devrait chambouler tes certitudes
-interdire une drogue n'a jamais permis de la faire disparaître
-interdire une drogue fait énormément monter les prix (prime de risque très élevée) et du coup crée les comportements violents pour en obtenir.

---------------
n°42276475
Comet
Posté le 13-06-2015 à 21:36:01  profilanswer

On peut aussi foutre la paix aux gens.
Ca commence par les drogues "dures", puis l'alcool, et on en arrive aujourd'hui à interdire les fontaines à boisson (que celles ci soient sucrées ou édulcorées). Demain, ce sera quoi? Les couteaux de cuisines? Il n'y a pas de limite aux restrictions des libertés quand on part du principe que tout est fait pour le bien des gens à leur place.

Tu as deux positions là dessus:
- les libéraux par principe: de quel droit interdit-on à des adultes le choix de leurs actions (il est évidemment implicite que celles ci impliquent une responsabilité en cas de dommage sur autrui). Etre considéré toute sa vie comme un mineur par des gens qui s'autoproclament parents... non merci, j'ai plus de 18 ans et je ne suis pas un esclave.
- les libéraux utilitaristes: les restrictions et la prohibition ne marchent pas, et ont des effets pires que la légalisation -> marché noir et économie souterraine, violence dans les quartiers, cout énorme pour maintenir la prohibition etc etc. C'est valable pour la consommation de drogue ou la prostitution par exemple. Quand on a des centaines de milliers de personnes (en France) qui consomment du cannabis, la législation prohibitionniste est une vaste perte de temps et d'argent.

radioactif a écrit :

Sinon quelques remarques :
-tu devrais suivre la légalisation de toutes les drogues au Portugal, ça devrait chambouler tes certitudes

Légalisation? Dépénalisation plutôt non?

Message édité par Comet le 13-06-2015 à 22:26:09

---------------
n°42276731
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-06-2015 à 22:02:38  profilanswer

Oui plutot.

---------------
n°42289582
viniw
geek repenti
Posté le 15-06-2015 à 14:52:36  profilanswer

zad38 a écrit :

J'allais parler de "L'opium des intellectuels" de Raymond Aron pour aborder ce sujet sans trop troller, mais je me suis aperçu que l'édition en ma possession est en rupture de stock et vendue d'occasion 2-3 fois son prix sur amazon.
En bon libéral j'abandonne immédiatement le débat d'idée pour me ruer sur cette opportunité de me faire du POGNON en arnaquant mes semblables.

commandé :jap:  

n°42289995
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 15-06-2015 à 15:24:52  profilanswer

non, parce qu'elle n'est pas democratique

---------------
https://elan.school/
n°42290091
lehman bro​thers
Posté le 15-06-2015 à 15:32:50  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Considerer la societe comme collection d'individus libres (pensee moderne, appellee "individualisme", derivee de l'humanisme de la Renaissance) et la societe comme un ensemble coherent ou chacun a son role a jouer, comme un organe dans un corps (pensee traditionnelle, "holisme" ) est un choix delibere de considerer prioritairement l'interet de la societe face a l'individu ou l'interet de l'individu face a la societe.

Ca ne signifie pas que les ideologies individualistes nient l'importance de la societe, en revanche le liberalisme a ete une revolution au sens ou on a estime qu'aucun individu n'aurait plus a se sacrifier pour la societe, et qu'une societe n'a plus le droit d'ecraser les droits inalienables d'un individu.

La difference est essentielle !

---------------
n°42290107
lehman bro​thers
Posté le 15-06-2015 à 15:33:59  profilanswer

dchiesa a écrit :

C'est plutôt l'inverse, le privée qui dépend des populations et de ses clients pour exister.
Alors que le public a son existence propre garantie par la collectivité, qu'il fasse du bon boulot ou de la merde c'est idem.

le prive, ce sont les populations

tu croyais que c'etait quoi ?

---------------
n°42301894
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2015 à 15:25:56  answer

@radioactif L'exemple portugais mérite réflexion je l'avoue :jap:  
@Merasmus Jusqu'à la fin de la semaine prochaine je ne serais pas sur le forum donc ma réponse est ajournée.

n°42410652
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2015 à 11:41:01  answer

Le flicage du POGNON est officialisé pour septembre. Le montant sera fixé par décret. De quel délai aurait besoin le gouvernement pour baisser à 500 € l'an prochain?

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2 [...] -euros.php

http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0006072026

n°42412538
roland-
Posté le 27-06-2015 à 15:20:55  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°42412865
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-06-2015 à 16:20:59  profilanswer

Le nombre d'achats d'or à 999,99€ va exploser.

Message édité par radioactif le 27-06-2015 à 16:21:06

---------------
n°42413801
disanthus
Posté le 27-06-2015 à 18:51:22  profilanswer

4000 € en 4 fois sans frais, ça reste possible ou pas ?

n°42414398
zeleyou
Posté le 27-06-2015 à 20:28:53  profilanswer

roland- a écrit :

Parallèlement à ça, j'ai souvenir d'avoir vu quelquepart que le gouvernement voulait faciliter les paiements par carte à partir du premier euro chez les commerçants en s'attaquant aux commissions bancaires.  
Quel altruisme ! On se demande bien ce que ca prépare.  
Quelle sale bande de grosses merdes.

J'vois pas vraiment le probleme ? L'etat pourra mieux fliquer les paiements et donc mieux taxer les malins qui bossaient au noir, mais sinon je vois pas trop en quoi ca vous gêne ? Ou alors c'est dogmatique et c'est le fait que l'etat "interfere" dans les echanges qui vous gene ?

Message cité 2 fois
Message édité par zeleyou le 27-06-2015 à 20:29:47
n°42414446
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-06-2015 à 20:35:35  profilanswer

zeleyou a écrit :

J'vois pas vraiment le probleme ? L'etat pourra mieux fliquer les paiements et donc mieux taxer les malins qui bossaient au noir, mais sinon je vois pas trop en quoi ca vous gêne ? Ou alors c'est dogmatique et c'est le fait que l'etat "interfere" dans les echanges qui vous gene ?

J'imagine que tu pars du principe que l'Etat a raison et droit de tout surveiller ?

---------------
n°42414491
zeleyou
Posté le 27-06-2015 à 20:41:41  profilanswer

radioactif a écrit :

J'imagine que tu pars du principe que l'Etat a raison et droit de tout surveiller ?

Ca me gene pas que l'etat puisse vérifier nos transactions et bien d'autres choses dans la mesure du necessaire. C'est meme indispensable pour qu'il soit efficace. Je comprend pas trop la méfiance de principe envers l'état. Si on a des choses à lui reprocher, faut l'adapter, créer des gardes fous, etc., mais être contre une surveillance de principe parce que y a que toujours un petit risque qu'il en abuse, je comprends pas.

Ptet qu'un jour on aura des fonctionnaires qui abuseront de leur pouvoir, mais a ce compte là autant démonter l'état et l'armée dès maintenant.

Message cité 1 fois
Message édité par zeleyou le 27-06-2015 à 20:54:21
n°42414662
disanthus
Posté le 27-06-2015 à 21:11:45  profilanswer

zeleyou a écrit :

Sauf erreur, le principe du travail au noir, c'est qu'il n'est pas déclaré/signalé/repéré. Dès lors, le plafond fixé par l'État compte pour du beurre (si je paie un artisan ou une entreprise au black, il n'y a plus de plafond qui tienne étant donné que cette transaction est dissimulée à l'État).

En fait de lutter contre le travail au noir – et soi-disant le terrorisme –, ce décret encourage l'économie souterraine.

En quoi ça me dérange ? L'État (ou les banques) n'a pas à savoir de ce que je fais de mon argent, je le dépense comme j'ai envie de le dépenser.

n°42414708
disanthus
Posté le 27-06-2015 à 21:18:13  profilanswer

zeleyou a écrit :

Ptet qu'un jour on aura des fonctionnaires qui abuseront de leur pouvoir, mais a ce compte là autant démonter l'état et l'armée dès maintenant.

Ce jour est depuis longtemps passé et toujours d'actualité.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  309  310  311  ..  360  361  362  363  364  365

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Union de la Majorité Pour le Libéral-Fatalisme[ECO] Can it run Crises ?
Plaidoyer libéral? Les français & le travailAlternative libérale : Un parti libéral français
Un programme libéral pour la France 
Plus de sujets relatifs à : /!\ Libéral, entre ici avec ton cortège de... /!\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)