| |||||
| Auteur | Sujet : /!\ Libéral, entre ici avec ton cortège de... /!\ |
|---|---|
ShoTo ... fuck ... mother fucker ... | Reprise du message précédent :
--------------- The king stays the king. D'Angelo Barksdale |
Publicité | Posté le 27-05-2015 à 19:33:53 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 01-06-2015 à 09:20:31 ![]() C'est bon pour le moral: un liberal dit zut à la NSA
|
DP59 | |
Profil supprimé | Posté le 04-06-2015 à 20:25:54 ![]() Je ne sais pas dire si l'allusion à Idiocracy est volontaire dans ce délicieux petit clip de Rand Paul
|
Profil supprimé | Posté le 06-06-2015 à 18:14:58 ![]()
|
guimo33 Random guy | Ca me rappelle touts les téléfilms de France 2/ France 3 / Arte qui se passent dans les années 30-40-50-60 sur le fond de luttes ouvrières féministes ET surtout communistes. |
Profil supprimé | Posté le 08-06-2015 à 12:49:20 ![]()
|
viniw geek repenti |
Message édité par viniw le 08-06-2015 à 17:35:08 |
simsone | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur --------------- Patate de faux rein |
Publicité | Posté le 08-06-2015 à 17:44:05 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 08-06-2015 à 18:25:21 ![]()
|
zeleyou | |
dchiesa Joli lapinou frileux |
--------------- Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716 |
gouik |
|
guimo33 Random guy | Je sens que tu as des choses à raconter. De quelles dérives parles-tu? Message édité par guimo33 le 09-06-2015 à 20:56:22 |
ShoTo ... fuck ... mother fucker ... | Encore un qui gobe la propagande d'arte grosse comme ma bite sans le moindre esprit critique Message cité 1 fois Message édité par ShoTo le 10-06-2015 à 10:09:41 --------------- The king stays the king. D'Angelo Barksdale |
Aesculapius Ignorance is Strength |
Je prends des exemples caricaturales (enfin j´espère qu´ils le sont pour toi) du fait de ton totalement... savoir de quel point on part. Message édité par Aesculapius le 10-06-2015 à 16:40:37 --------------- "Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/ |
dchiesa Joli lapinou frileux | Pourquoi vouloir choisir ton métier ? C'est le commissaire du Parti qui te dira quoi faire dans l'intérêt du pays !
viniw geek repenti |
|
Profil supprimé | Posté le 11-06-2015 à 23:43:41 ![]() Tiens, moi je n'y connais que dalle en économie et je suis anti libéral.
|
Profil supprimé | Posté le 11-06-2015 à 23:49:07 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 11-06-2015 à 23:52:35 ![]() Question au topic:
|
radioactif Mighty mighty man |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
Profil supprimé | Posté le 12-06-2015 à 01:04:26 ![]() Mon pauvre 1. Ce qui rapporte doit être donné au privé et ce qui est indispensable mais coûteux doit être assuré par le public. Faux : déjà, le libéralisme ne raisonne jamais ni de près ni de loin en ces termes, c'est-à-dire qu'il ne considère pas l'argent mais la liberté et la responsabilité. Une piqûre de rappel, le libéralisme c'est une philosophie du droit, pas une doctrine économique. Le libéralisme considère qu'à la base, il y a les individus, et le collectif ne doit intervenir que lorsque c'est strictement nécessaire ("aussi peu d'État que possible, autant que de nécessaire" + principes de suppléance & subsidiarité). Ensuite, toute activité peut être rentabilisée ou presque (le nucléaire par exemple, pas sûr que le privé ait débouché là-dessus tout seul) donc tout ce qui est "indispensable mais coûteux" peut être pris en charge par le privé, par exemple l'assurance maladie comme cela se fait dans d'autres pays. Bien sûr, ça comporte son lot d'avantages et d'inconvénients... idem dans le public. 2. Associé à votre idée d'enlever du dirigisme à l'état dans l'économie, bref de lui prendre du pouvoir et de le donner au privé, tout ceci assujettit le public à des groupes de plus en plus riches tandis que lui-même s'endette, et transforme une démocratie nationale en oligarchie apatride. Et quelle légitimité détient l'État pour diriger l'économie ? Voilà pourquoi les libéraux refusent par principe l'interventionnisme et encore plus le dirigisme de l'État : ils savent que, bien souvent, sinon toujours, l'État est possédé par des groupes d'intérêts particuliers qui ne serviront pas l'intérêt général mais leur propre intérêt, ce qui inclut les grands propriétaires (car le libéralisme n'est pas une doctrine de bourgeois). Certains économistes libéraux (ou néolibéraux) ont par ailleurs pointé du doigt comment l'interventionnisme serait de toute façon voué à l'échec, avec l'exemple de la relance par la consommation (keynésianisme) qui arrive toujours trop tard après la crise. Du reste, il me semble que tous les libéraux ne sont pas formellement opposés à toute régulation ; Hayek était par exemple contre un laissez-faire absolu, car rien n'est parfait. La question des déséquilibres déstabilisants dont tu parles (avec les capitaux qui vont et viennent mais les personnes ne peuvent pas les suivre) est un sujet assez compliqué mais effectivement problématique. 3. je pense que le libéralisme induit la société de consommation qui nivelle par le bas Je ne commente pas... 4. le mépris de l'écologie Le libéralisme étant une doctrine du droit qui établit les libertés et responsabilités entre les individus et groupes d'individus, il n'a pas les outils théoriques pour manipuler un problème comme l'écologie à une échelle globale. 5. le morcellement de la société par l'individualisme Je ne commente pas non plus... 6. la destruction des structures, des traditions (des règles donc, on retrouve la fameuse dérégulation) De quelles structures tu parles ? Si ce sont celles de l'État, depuis l'observatoire libéral, toute structure publique de moins est un progrès de la liberté, et la "dérégulation" aussi. C'est un fait, ça d'accord. Je ne suis pas sûr que ce soit systématiquement un méfait, au contraire : regarde les métiers à accès réglementé, ne gagneraient-ils pas à être déréglementés (ou moins, ou plus intelligemment) à l'entrée afin d'améliorer l'offre ? Je pense aux taxis, notaires, médecins... 7. le principe de division pour mieux régner. En éloignant les gens les uns des autres, non seulement ils ne s'unissent pas pour se rendre compte qu'ils ont un ennemi commun, mais en plus en fonction des catégories auxquelles on décide d'accorder du poids, on peut modeler la société selon ses intérêts. Les libéraux sont pour l'association libre : syndicat, coopérative, association... Voilà quelques éléments de réflexion pour que tu commences à mieux te représenter le libéralisme. Note bien que mon idée du libéralisme n'est pas forcément celle de tous les intervenants du topic, je ne parle bien sûr qu'en mon pseudo... Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 12-06-2015 à 01:05:14 |
pik3 |
--------------- Je suis d'accord avec patx ©Dante2002 le 21/03/2018 |
ShoTo ... fuck ... mother fucker ... | De fait la BCE a une politique plus libérale que la Fed américaine et devinez où a eu lieue la crise ? --------------- The king stays the king. D'Angelo Barksdale |
roland- | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Profil supprimé | Posté le 12-06-2015 à 11:07:11 ![]()
Tout d'abord, mon dernier paragraphe était erroné |
pik3 |
|
Profil supprimé | Posté le 12-06-2015 à 12:08:31 ![]()
|
bernardo56 |
Message cité 5 fois Message édité par bernardo56 le 12-06-2015 à 14:44:13 --------------- I don't need health care, I have Jesus [:bisounours58:3] |
Profil supprimé | Posté le 12-06-2015 à 14:37:37 ![]() Non, je dis justement que les endroits où l'intervention du collectif est strictement nécessaire, pour reprendre ta formule, sont ceux qui sont coûteux comme je le soutenais dans mon premier message, puisque le privé est demandeur uniquement pour ceux qui rapportent.Sauf que lorsque la richesse est accaparée par une infime partie des privés (ce qui est une conséquence du libéralisme) c'est la qualité qui souffre. Mais j'y reviendrais plus loin.Quand je parle de richesse, je parle d'argent uniquement. Ton exemple est bon car le PC est un bon outil qui a bien aidé la croissance. Mais c'est une exception, un smartphone changé tous les ans pour le dernier cri a-t-il globalement un apport positif sur l'économie du pays ? Et si l'on parle de richesse non monétaire, alors
Mais la concurrence n'est-elle pas une lutte à mort ? Je crois que la destinée de la concurrence est la fin de la concurrence, justement par le monopole (y compris l'entente). Si tu enlèves au public le pouvoir qu'il a sur le privé, qui contrôle ? Tu dis qu'il y a des groupes privés qui manipulent l'état, en quoi enlever du pouvoir à ce dernier résoudra la situation ? A moins que tu ne veuilles dire que l'état finisse par ne plus servir à rien à tel point que les marionnettistes n'en veuillent plus, cela ne fera que le rendre plus vulnérable à ces compagnies. J'aime assez cette définition :
Tu vois, c'est exactement le même point que tout à l'heure pour le low-cost vs la qualité. Tout le monde veut plus de qualité écologique, mais force est de constater en prenant la globalité que c'est le coût qui l'emporte. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 12-06-2015 à 14:58:59 |
Mucky Bear Shot with... |
--------------- It never gets easier, you just go faster. |
Profil supprimé | Posté le 12-06-2015 à 15:39:36 ![]()
|
guimo33 Random guy | Le privé ca commence à soi même. Dire qu'on est contre le privé, c'est accepter que l'état aie les manettes pour décider ce qui est bon pour moi. |
Profil supprimé | Posté le 12-06-2015 à 15:53:57 ![]() Je ne suis pas contre le privé, je suis contre trop de privé, tout comme je suis contre trop de public, en outre j'estime qu'on est déjà dans un monde trop libéral, que l'on va vers plus de libéralisme et cela m'ennuie.
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Union de la Majorité Pour le Libéral-Fatalisme | [ECO] Can it run Crises ? |
| Plaidoyer libéral? Les français & le travail | Alternative libérale : Un parti libéral français |
| Un programme libéral pour la France | |
| Plus de sujets relatifs à : /!\ Libéral, entre ici avec ton cortège de... /!\ | |