Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7435 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  146  147  148  ..  360  361  362  363  364  365
Auteur Sujet :

/!\ Libéral, entre ici avec ton cortège de... /!\

n°24736760
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 28-11-2010 à 19:10:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

korrigan73 a écrit :

30k brut c'est loin d'etre enorme...
Surtout vu le prix des ecoles...
Ce genre de post ca me fait penser a une connaissance a moi:
Esc apres prepa et tout le bazar.
7000€ par an l'ecole.
Aujourd'hui, apres son diplome en poche il bosse chez decathlon a 1500€ par mois.
Et une grosse moitie de sa bande de potes de la meme ecoleest dans un cas equivalent.
J'ai fais moins d'etudes qu'eux et j'ai un job bien plus interessant, remunerateur et avec une evolutivite meilleure....
Mais c'est sur, ca fait moins bling bling quand je donne le nom de mon job ou celui de mes formations...

Tout dépend de l'école de commerce que tu fais. Un investissement peut ne pas être rentable.
30K, c'est pour un premier salaire et c'est déjà plus que le salaire moyen français.

---------------
tada tada tada
mood
Publicité
Posté le 28-11-2010 à 19:10:49  profilanswer

n°24743237
LooSHA
D'abord !
Posté le 29-11-2010 à 11:50:17  profilanswer

ShoTo a écrit :

Oui voila, le prix Nobel de littérature 2010 est libertarien :jap:

OSEB que le Nobel de littérature soit libéral, ou que les médaillés Fields soient communiste :sleep:  

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°24743651
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 29-11-2010 à 12:35:26  profilanswer

LooSHA a écrit :

OSEB que le Nobel de littérature soit libéral, ou que les médaillés Fields soient communiste :sleep:  

Ce n'est pas l'avis des médias de gauches suédois :spamafote:

---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°24743663
LooSHA
D'abord !
Posté le 29-11-2010 à 12:36:51  profilanswer

Ah parce que les médias suédois sont ceux qui décernent le prix ?

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°24743682
ShoTo
Posté le 29-11-2010 à 12:39:27  profilanswer

Non et heureusement vu qu'ils se sont indignés :/

---------------
n°24743710
LooSHA
D'abord !
Posté le 29-11-2010 à 12:43:16  profilanswer

T'as une petite revue de presse détaillée à fournir ?

---------------
n°24743727
ShoTo
Posté le 29-11-2010 à 12:45:06  profilanswer

L'article qui j'ai posté est suffisamment explicite.

---------------
n°24743750
LooSHA
D'abord !
Posté le 29-11-2010 à 12:47:22  profilanswer

La bouse en anglais sans lien ?

---------------
n°24743795
ShoTo
Posté le 29-11-2010 à 12:52:15  profilanswer

Si quelque chose est faux dans cet article c'est à toi que revient la charge de la preuve pour le démontrer.

---------------
n°24743912
LooSHA
D'abord !
Posté le 29-11-2010 à 13:05:17  profilanswer

Tututut, déjà fournis un lien, et ensuite montre en quoi ça reflète l'opinion des média de gauche suédois, à savoir que on peut réduire l'opinion des médias de gauche suédois au contenu du machin non identifié que tu as collé.

---------------
mood
Publicité
Posté le 29-11-2010 à 13:05:17  profilanswer

n°24769758
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 01-12-2010 à 15:47:48  profilanswer

http://blogs.forbes.com/andygreenb [...] n-assange/

Citation :

Would you call yourself a free market proponent?
Absolutely. I have mixed attitudes towards capitalism, but I love markets. Having lived and worked in many countries, I can see the tremendous vibrancy in, say, the Malaysian telecom sector compared to U.S. sector. In the U.S. everything is vertically integrated and sewn up, so you don’t have a free market. In Malaysia, you have a broad spectrum of players, and you can see the benefits for all as a result.

You’ve developed a reputation as anti-establishment and anti-institution.
Not at all. Creating a well-run establishment is a difficult thing to do, and I’ve been in countries where institutions are in a state of collapse, so I understand the difficulty of running a company. Institutions don’t come from nowhere.

It’s not correct to put me in any one philosophical or economic camp, because I’ve learned from many. But one is American libertarianism, market libertarianism. So as far as markets are concerned I’m a libertarian, but I have enough expertise in politics and history to understand that a free market ends up as monopoly unless you force them to be free.

WikiLeaks is designed to make capitalism more free and ethical.

Message édité par n0name le 01-12-2010 à 15:48:16

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°24802475
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 04-12-2010 à 11:37:39  profilanswer

korrigan73 a écrit :

30k brut c'est loin d'etre enorme...
Surtout vu le prix des ecoles...
Ce genre de post ca me fait penser a une connaissance a moi:
Esc apres prepa et tout le bazar.
7000€ par an l'ecole.
Aujourd'hui, apres son diplome en poche il bosse chez decathlon a 1500€ par mois.
Et une grosse moitie de sa bande de potes de la meme ecoleest dans un cas equivalent.
J'ai fais moins d'etudes qu'eux et j'ai un job bien plus interessant, remunerateur et avec une evolutivite meilleure....
Mais c'est sur, ca fait moins bling bling quand je donne le nom de mon job ou celui de mes formations...

Modèle UK FTW !!! [:darkmavis xp]  

Ils pleurent leurs mères en ce moment [:yuri orlov]

---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
n°24802589
Terminatux
Communiste
Posté le 04-12-2010 à 11:54:27  profilanswer

Convertissons-nous dans les emplois à forte valeur ajoutée. [:shimay:1]  
Gagnons de l'argent sans rien produire. [:atom1ck]

n°24802711
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 04-12-2010 à 12:16:22  profilanswer

Ce que tu dis est un oxymore.
Tu produits à partir du moment que tu crées de la valeur ajoutée.

---------------
tada tada tada
n°24802922
Terminatux
Communiste
Posté le 04-12-2010 à 12:46:51  profilanswer

tebidoor a écrit :

Ce que tu dis est un oxymore.
Tu produits à partir du moment que tu crées de la valeur ajoutée.

Adam Smith explique très bien que non, même si les services rendus ne sont pas forcément condamnables.
Oui j'aime beaucoup Adam Smith. :o  

Citation :

Il y a une sorte de travail qui ajoute à la valeur de l’objet sur lequel il s’exerce ; il y en a un autre qui n’a pas le même effet. Le premier, produisant une valeur, peut être appelé travail productif ; le dernier, travail non productif[1]. Ainsi, le travail d’un ouvrier de manufacture ajoute en général, à la valeur de la matière sur laquelle travaille cet ouvrier, la valeur de sa subsistance et du profit de son maître. Le travail d’un domestique, au contraire, n’ajoute à la valeur de rien. Quoi­que le premier reçoive des salaires que son maître lui avance, il ne lui coûte, dans le fait, aucune dépense, la valeur de ces salaires se retrouvant en général avec un profit de plus dans l’augmentation de valeur du sujet auquel ce travail a été appliqué. Mais la subsistance consommée par le domestique ne se trouve nulle part. Un particulier s’enrichit à employer une multitude d’ouvriers fabricants ; il s’appauvrit à entretenir une multitude de domestiques. Le travail de ceux-ci a néanmoins sa valeur, et mérite sa récompense aussi bien que celui des autres. Mais le travail de l’ouvrier se fixe et se réalise sur un sujet quelconque, ou sur une chose vénale qui dure au moins quelque temps après que le travail a cessé. C’est, pour ainsi dire, une quantité de travail amas­sé et mis en réserve, pour être employé, s’il est nécessaire, dans quelque autre occa­sion. Cet objet, ou ce qui est la même chose, le prix de cet objet peut ensuite, s’il en est besoin, mettre en activité une quantité de travail égale à celle qui l’a produit origi­nairement. Le travail du domestique, au contraire, ne se fixe ou ne se réalise sur aucun objet, sur aucune chose qu’on puisse vendre ensuite. En général, ses services périssent à l’instant même où il les rend, et ne laissent presque jamais après eux au­cune trace ou aucune valeur qui puisse servir par la suite à procurer une pareille quantité de services.

Le travail de quelques-unes des classes les plus respectables de la société, de même que celui des domestiques, ne produit aucune valeur ; il ne se fixe ni ne se réalise sur aucun objet ou chose qui puisse se vendre, qui subsiste après la cessation du travail et qui puisse servir à procurer par la suite une pareille quantité de travail. Le souverain, par exemple, ainsi que tous les autres magistrats civils et militaires qui servent sous lui, toute l’armée, toute la flotte, sont autant de travailleurs non productifs. Ils sont les serviteurs de l’État, et ils sont entretenus avec une partie du produit annuel de l’industrie d’autrui. Leur service, tout honorable, tout utile, tout né­cessaire qu’il est, ne produit rien avec quoi on puisse ensuite se procurer une pa­reille quantité de services. La protection, la tranquillité, la défense de la chose publique, qui sont le résultat du travail d’une année, ne peuvent servir à acheter la protection, la tranquillité, la défense qu’il faut pour l’année suivante. Quelques-unes des professions les plus graves et les plus importantes, quelques-unes des plus frivoles, doivent être rangées dans cette même classe : les ecclésiastiques, les gens de loi, les médecins et les gens de lettres de toute espèce, ainsi que les comédiens, les farceurs, les musi­ciens, les chanteurs, les danseurs d’Opéra, etc. Le travail de la plus vile de ces profes­sions a sa valeur qui se règle sur les mêmes principes que toute autre sorte de travail ; et la plus noble et la plus utile ne produit par son travail rien avec quoi on puisse ensuite acheter ou faire une pareille quantité de travail. Leur ouvrage à tous, tel que la déclamation de l’acteur, le débit de l’orateur ou les accords du musicien, s’évanouit au moment même qu’il est produit[2].

http://fr.wikisource.org/wiki/Rech [...] /Livre_2/3

n°24803080
ShoTo
Posté le 04-12-2010 à 13:09:29  profilanswer

Tu ne trouveras personne ici se réclamant de Smith :/

Message cité 1 fois
Message édité par ShoTo le 04-12-2010 à 13:09:42

---------------
n°24803082
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2010 à 13:09:34  answer

Citation :

So as far as markets are concerned I’m a libertarian, but I have enough expertise in politics and history to understand that a free market ends up as monopoly unless you force them to be free.

C'est contradictoire : le marché libre est incapable de fonctionner, il faut donc l'obliger à être libre. Et qui s'en chargera ?  :D  
Bref, comme souvent, les libertariens veulent être libres, mais veulent imposer leurs idées. La liberté pour eux, pas pour les autres qui sont forcément des êtres inférieurs qu'il faut guider. Pour leur bien, cela va de soi  [:chaman_boc]  

Je suis un peu méchant, je n'affirme nullement que les libertariens sont des monstres ou que leurs idées ne valent rien. Mais ils oublient que les bonnes intentions, l'Enfer en est pavé.

Sinon, intéressant ce que dit Smith sur les services.  :)

n°24803154
Terminatux
Communiste
Posté le 04-12-2010 à 13:20:12  profilanswer

ShoTo a écrit :

Tu ne trouveras personne ici se réclamant de Smith :/

Qu'on ne se réclame pas de Smith c'est une chose, qu'on nie ses apports théoriques en est une autre. [:spamafote]

n°24803255
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 04-12-2010 à 13:39:12  profilanswer

Une pensée qui résume tout sur la valeur travail :

Citation :

La valeur travail est le gros bullshit avec lequel Adam Smith et Ricardo ont contaminé et fait régresser la pensée économique - si cette théorie débile avait le moindre fondement, cela signifierait qu'un gâteau à la merde aurait la même valeur qu'un gâteau au chocolat pour autant que le boulanger aurait mis le même temps pour les confectionner.

:D

Message cité 3 fois
Message édité par n0name le 04-12-2010 à 13:39:33

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°24803557
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 04-12-2010 à 14:30:16  profilanswer

n0name a écrit :

Citation :

La valeur travail est le gros bullshit avec lequel Adam Smith et Ricardo ont contaminé et fait régresser la pensée économique - si cette théorie débile avait le moindre fondement, cela signifierait qu'un gâteau à la merde aurait la même valeur qu'un gâteau au chocolat pour autant que le boulanger aurait mis le même temps pour les confectionner.

Sacré mongol ton pote Lucilio...http://www.liberaux.org/index.php? [...] ntry644025.... [:khakha_orbital:2]  

Le premier post du topic :

Citation :

L'impossibilité du communisme n'est plus à démontrer, mais je me suis rendu compte de certains détails qui seraient peut-être utiles de retenir à propos des contradictions de tout ça.
Le communisme qui est censé être le sommome de l'intellect, l'évolution du capitalisme pour quelque chose de bien plus haut que seuls les plus grands intellectuels ont pus imaginer.
N'a eu effet que dans des pays sous-développés composés de gens peu instruits et illettrés.

Ensuite toutes les théories et révolutions communistes ont toujours été faites par des anciens aristocrates tombés dans la précarité.
Décrivant ensuite la société de manière sentimental et émotionnel sous un déguisement indigeste de science et d'intellectualisme poussé à l'extrême.
Ensuite la seule constatation de cette réflexion et de ce raisonnement est la révolution sauvage et la violence, tels des animaux en furie.
C'est quand même très ironique tout ça...

Le "sommome" ...ouais....tu te fais du mal à lire des "gens si peu instruits et illettrés" tu sais...

n°24803672
Terminatux
Communiste
Posté le 04-12-2010 à 14:49:39  profilanswer

n0name a écrit :

Citation :

[:massys]  

D'une tu regarde la différence entre valeur d'usage et valeur d'échange.
De deux tu m'explique en quoi cette « profonde pensée » décrédibiliserait, si elle s'avérait juste ([:afrojojo]) la distinction entre travail productif et improductif.

n°24803937
ShoTo
Posté le 04-12-2010 à 15:28:50  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Sacré mongol ton pote Lucilio...http://www.liberaux.org/index.php? [...] ntry644025.... [:khakha_orbital:2]  

Le premier post du topic :

Citation :

L'impossibilité du communisme n'est plus à démontrer, mais je me suis rendu compte de certains détails qui seraient peut-être utiles de retenir à propos des contradictions de tout ça.
Le communisme qui est censé être le sommome de l'intellect, l'évolution du capitalisme pour quelque chose de bien plus haut que seuls les plus grands intellectuels ont pus imaginer.
N'a eu effet que dans des pays sous-développés composés de gens peu instruits et illettrés.

Ensuite toutes les théories et révolutions communistes ont toujours été faites par des anciens aristocrates tombés dans la précarité.
Décrivant ensuite la société de manière sentimental et émotionnel sous un déguisement indigeste de science et d'intellectualisme poussé à l'extrême.
Ensuite la seule constatation de cette réflexion et de ce raisonnement est la révolution sauvage et la violence, tels des animaux en furie.
C'est quand même très ironique tout ça...

Le "sommome" ...ouais....tu te fais du mal à lire des "gens si peu instruits et illettrés" tu sais...

Merci d'arrêter de nous considérer comme si l'on parlait d'une seule voix.

---------------
n°24803943
Serpico7
Posté le 04-12-2010 à 15:30:15  profilanswer

ShoTo a écrit :

Merci d'arrêter de nous considérer comme si l'on parlait d'une seule voix.

Qui "on" ?

n°24804084
ShoTo
Posté le 04-12-2010 à 15:57:47  profilanswer

Liberaux.org

Message cité 1 fois
Message édité par ShoTo le 04-12-2010 à 15:57:56

---------------
n°24804098
Serpico7
Posté le 04-12-2010 à 15:59:42  profilanswer

ShoTo a écrit :

Liberaux.org

Ah...non...t'es dessus toi aussi ?

J'ai cité deux intervenants en particulier sur ce forum.

Et je connais déjà des différences entre toi et NoName, je te rassure.

Message édité par Serpico7 le 04-12-2010 à 15:59:58
n°24807801
cappa
Posté le 04-12-2010 à 21:31:08  profilanswer

n0name a écrit :

Citation :

Et qu'est-ce qui est drôle?

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°24809266
Terminatux
Communiste
Posté le 04-12-2010 à 22:38:03  profilanswer

cappa a écrit :

Et qu'est-ce qui est drôle?

Ahah j'ai réussi à détruire une thèse qui a été travaillée par de grands auteurs (Smith, Marx, de nombreux autres auteurs classiques) en une phrase. [:@b@zzi@]  

Enfin je pense que c'est ça qui le fait rire. :o

n°24814653
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 05-12-2010 à 15:19:32  profilanswer

Terminatux a écrit :

Adam Smith explique très bien que non, même si les services rendus ne sont pas forcément condamnables.
Oui j'aime beaucoup Adam Smith. :o  

Citation :

Il y a une sorte de travail qui ajoute à la valeur de l’objet sur lequel il s’exerce ; il y en a un autre qui n’a pas le même effet. Le premier, produisant une valeur, peut être appelé travail productif ; le dernier, travail non productif[1]. Ainsi, le travail d’un ouvrier de manufacture ajoute en général, à la valeur de la matière sur laquelle travaille cet ouvrier, la valeur de sa subsistance et du profit de son maître. Le travail d’un domestique, au contraire, n’ajoute à la valeur de rien. Quoi­que le premier reçoive des salaires que son maître lui avance, il ne lui coûte, dans le fait, aucune dépense, la valeur de ces salaires se retrouvant en général avec un profit de plus dans l’augmentation de valeur du sujet auquel ce travail a été appliqué. Mais la subsistance consommée par le domestique ne se trouve nulle part. Un particulier s’enrichit à employer une multitude d’ouvriers fabricants ; il s’appauvrit à entretenir une multitude de domestiques. Le travail de ceux-ci a néanmoins sa valeur, et mérite sa récompense aussi bien que celui des autres. Mais le travail de l’ouvrier se fixe et se réalise sur un sujet quelconque, ou sur une chose vénale qui dure au moins quelque temps après que le travail a cessé. C’est, pour ainsi dire, une quantité de travail amas­sé et mis en réserve, pour être employé, s’il est nécessaire, dans quelque autre occa­sion. Cet objet, ou ce qui est la même chose, le prix de cet objet peut ensuite, s’il en est besoin, mettre en activité une quantité de travail égale à celle qui l’a produit origi­nairement. Le travail du domestique, au contraire, ne se fixe ou ne se réalise sur aucun objet, sur aucune chose qu’on puisse vendre ensuite. En général, ses services périssent à l’instant même où il les rend, et ne laissent presque jamais après eux au­cune trace ou aucune valeur qui puisse servir par la suite à procurer une pareille quantité de services.

Le travail de quelques-unes des classes les plus respectables de la société, de même que celui des domestiques, ne produit aucune valeur ; il ne se fixe ni ne se réalise sur aucun objet ou chose qui puisse se vendre, qui subsiste après la cessation du travail et qui puisse servir à procurer par la suite une pareille quantité de travail. Le souverain, par exemple, ainsi que tous les autres magistrats civils et militaires qui servent sous lui, toute l’armée, toute la flotte, sont autant de travailleurs non productifs. Ils sont les serviteurs de l’État, et ils sont entretenus avec une partie du produit annuel de l’industrie d’autrui. Leur service, tout honorable, tout utile, tout né­cessaire qu’il est, ne produit rien avec quoi on puisse ensuite se procurer une pa­reille quantité de services. La protection, la tranquillité, la défense de la chose publique, qui sont le résultat du travail d’une année, ne peuvent servir à acheter la protection, la tranquillité, la défense qu’il faut pour l’année suivante. Quelques-unes des professions les plus graves et les plus importantes, quelques-unes des plus frivoles, doivent être rangées dans cette même classe : les ecclésiastiques, les gens de loi, les médecins et les gens de lettres de toute espèce, ainsi que les comédiens, les farceurs, les musi­ciens, les chanteurs, les danseurs d’Opéra, etc. Le travail de la plus vile de ces profes­sions a sa valeur qui se règle sur les mêmes principes que toute autre sorte de travail ; et la plus noble et la plus utile ne produit par son travail rien avec quoi on puisse ensuite acheter ou faire une pareille quantité de travail. Leur ouvrage à tous, tel que la déclamation de l’acteur, le débit de l’orateur ou les accords du musicien, s’évanouit au moment même qu’il est produit[2].

http://fr.wikisource.org/wiki/Rech [...] /Livre_2/3

Si tu faisais des études d'économie, tu saurais que cette vision de la valeur ajoutée est complètement dépassée. Cela relève du niveau de seconde SES.
Toute activité est productive dans le sens où elle produit de la richesse.
Rappel de définition de la valeur ajoutée: c'est la différence entre le prix du produit et les consommations intermédiaires, c'est donc la plus value ajoutée par le producteur.
Ainsi un coiffeur crée de la valeur ajoutée quand il vend son produit et de même 70% de la valeur ajoutée est créée par les services.
http://ores.paysdelaloire.fr/uploads/Image/5a/WEB_CHEMIN_668_1282834484.gif

Un extrait de Brises:

Citation :

Valeur ajoutée

* Page mise à jour le :
    * 18 Commentaire(s)

Cette notion est une notion essentielle du programme officiel de terminale ES. Elle donc peut apparaître dans un sujet du Baccalauréat.

Lexique 0[0]

La valeur ajoutée mesure la production créée et vendue par une entreprise. L'expression "valeur ajoutée française" désigne le PIB français, qui est pour l'essentiel la somme des valeurs ajoutées des entreprises implantées en France.
Définition 8[0]

* La valeur ajoutée est la mesure de la production nouvelle réalisée dans une entreprise. En effet, quand une entreprise produit pour 3 millions d'euros de produits, elle n'a pas créé elle-même la totalité de cette production car elle a acheté des produits (biens et services, par exemple les matières premières, l'électricité, etc...) à  d'autres entreprises. Il est intéressant de savoir ce qu'elle a effectivement produit, c'est-à -dire la valeur qu'elle a ajoutée à  la valeur des biens qu'elle a achetés à  l'extérieur. C'est ce que mesure la valeur ajoutée.
          Prenons un exemple : il est rare quand on veut acheter un vélo de le trouver sans pneus. Et le prix est global : on achète le vélo avec ses pneus sans savoir ce que valent les pneus. Pourtant l'entreprise qui a fabriqué ce vélo et nous le vend (elle va donc encaisser le prix que nous allons payer) n'a pas fabriqué ces pneus car il s'agit d'une technologie complètement différente de la construction de bicyclettes. C'est par exemple Michelin qui a fabriqué ces pneus. Pour évaluer la production réalisée dans l'entreprise qui fabrique les bicyclettes, il est nécessaire d'enlever le montant correspondant à  l'achat des pneus du montant encaissé lors de la vente du vélo.

* Pour connaître la valeur ajoutée d'une entreprise sur une période donnée (un an, par exemple), on doit donc soustraire du chiffre d'affaires de l'entreprise (c'est-à -dire le montant de ses ventes pendant l'année) le montant total de ses consommations intermédiaires (c'est-à -dire la valeur des produits achetés à  d'autres entreprises pour être incorporés dans la production), aux variations de stocks près (quand l'entreprise ne vend pas toute sa production, elle augmente ses stocks et cela correspond quand même à  de la production). On a donc, schématiquement :

Valeur ajoutée brute = chiffre d'affaires - consommations intermédiaires

La valeur ajoutée est dite "brute" car on n'a pas enlevé du chiffre d'affaires le montant correspondant à  l'usure du capital (ce que l'on appelle l'"amortissement" ). Si on l'enlevait, on parlerait de valeur ajoutée "nette". Il faut bien dire que, très souvent, on oublie de préciser s'il s'agit de la valeur ajoutée brute ou nette. La plupart du temps, quand on dit simplement "valeur ajoutée", il s'agit de la valeur ajoutée brute.

* Mesurer la valeur ajoutée de toutes les entreprises résidant sur le territoire national depuis plus d'un an permet, en en faisant la somme, de connaître la valeur de la production de la France, appelée par la Comptabilité Nationale P.I.B. (brut car on fait la somme des valeurs ajoutées brutes). Autrement dit, quand on parle de la "valeur ajoutée de la France", on parle du P.I.B. Il vaut mieux le savoir !

Et comme le montre de modèle de LANCASTER, on ne consomme pas un bien en soi mais pour les services qu'il nous apporte.
Un peu comme les Sims qui doivent satisfaire leurs différents besoins et peuvent choisir entre plusieurs biens plus ou ou moins efficaces selon leur contrainte budgétaire.

Il est même évident que les services produisent.
Tout producteur de service engrange une marge qui correspond bien à une richesse créée.

Il ne s'agit pas d'imposer le libre-marché, le libertarien ne violera jamais la liberté des individus.
Par contre, on peut toujours contribuer à saper l'attitude oppressive des Etats et des multinationales, ceux à quoi wikileaks s'emploie.
Ce qui crée la distorsion de pouvoir, c'est l'asymétrie d'information donc si on met fin à cette asymétrie d'information, on met fin à cette distorsion de pouvoir et on obtient une information parfaite, élément essentiel au bon fonctionnement de l'économie de marché.

Message cité 1 fois
Message édité par tebidoor le 05-12-2010 à 15:40:51

---------------
tada tada tada
n°24814817
Terminatux
Communiste
Posté le 05-12-2010 à 15:35:10  profilanswer

tebidoor a écrit :

Si tu ferais faisais des études d'économie, tu saurais que cette vision de la valeur ajoutée est complètement dépassée.
Toute activité est productive productrice dans le sens où elle produit de la richesse.
Rappel de définition de la valeur ajoutée: c'est la différence entre le prix du produit et les consommations intermédiaires, c'est donc la plus value ajoutée par le producteur.
Ainsi un coiffeur crée de la valeur ajoutée quand il vend son produit et de même 70% de la valeur ajoutée est créée par les services.
http://ores.paysdelaloire.fr/uploa [...] 834484.gif

C'est super ce forum, j'ai vraiment l'impression d'être pris pour un collégien. [:stefro] (merci pour la définition de la valeur ajoutée, ça me manquait vraiment.)

Super ton « raisonnement » : tout travail est productif, donc tout travail produit de la valeur ajoutée donc tout travail est productif. :love:  

Tu a une vision parfaitement naïve de la notion de travail improductif et tu ne fais même pas l'effort de comprendre ce que veut dire Adam Smith par là alors tu l'assimile ça à ce que tu connais : le secteur tertiaire.

Relis-le, ou plutôt lis-le. (et non survole-le)

n°24814873
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 05-12-2010 à 15:43:12  profilanswer

Tout travail dans le sens économique du terme est productif, que tu sois ouvrier dans le bâtiment, cadre ou prostituée.
Tu portes un jugement purement arbitraire sur le travail. Il n'y en a pas de productif ou non. Il y a seulement une différence de degré dans la quantité de valeur ajoutée créée.

Pour la première faute, je l'avais vu et corrigé, pas besoin de la signaler.

Je te rappelle que je fais des études qui me préparent au concours du département économie-gestion de l'ENS.
La macroéconomie est l'épreuve qui me réussit la mieux et du Adam Smith, je peux te dire que j'en ai bouffé.
Je connais très bien ses théories, j'ai même lu de longs extraits de la richesse des nations.

Un autre jour mais là je n'ai pas le temps, je t'apporterai mon cours qui montre les contradictions de la valeur travail et pourquoi on s'est contenté d'une valeur d'échange.
La valeur d'un bien n'est que subjective, il est impossible d'établir sa valeur objective.
C'est tout le problème du paradoxe de l'eau et du diamant.

Message cité 1 fois
Message édité par tebidoor le 05-12-2010 à 15:45:28

---------------
tada tada tada
n°24814883
Terminatux
Communiste
Posté le 05-12-2010 à 15:44:23  profilanswer

tebidoor a écrit :

Tout travail dans le sens économique du terme est productif, que tu sois ouvrier dans le bâtiment, cadre ou prostituée.
Tu portes un jugement purement arbitraire sur le travail. Il n'y en a pas de productif ou non. Il y a seulement une différence de degré dans la quantité de valeur ajoutée créée.

Pour la première faute, je l'avais vu et corrigé, pas besoin de le signaler.

Lis le texte au moins.

n°24814893
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 05-12-2010 à 15:45:44  profilanswer

Et lis ce que je t'ai répondu.
Ce n'est parce qu'il n'y a aucun objet produit qu'il n'y a aucune richesse créée.
La richesse est crée quand il y a de la valeur ajoutée produite.
Ce n'est pas à moi que tu apprendras l'économie.

Message cité 1 fois
Message édité par tebidoor le 05-12-2010 à 15:47:13

---------------
tada tada tada
n°24815042
zad38
Posté le 05-12-2010 à 15:57:16  profilanswer

Terminatux a écrit :

Lis le texte au moins.

C'est pas la peine de le répéter 15 fois, Smith s'est trompé, c'est pas grave. En appliquant son propre raisonnement on pourrait d'ailleurs montrer qu'aucun travail n'est productif : la chaise que le brave ouvrier m'a confectionnée, elle va finir par casser, je pourrais tout aussi bien dire que le travail de l'ouvrier a disparu et donc qu'il n'a rien produit (c'est exactement ce qu'il dit pour les services.). Smith a juste choisi une durée de vie limite totalement arbitraire pour qualifier les activités de productives ou non, qui exclut les services mais pas l'activité de l'ouvrier.

edit pour tebidoor : l'attitude "j'étale mon CV bulletin scolaire", ici ça n'impressionnera personne.

Message cité 2 fois
Message édité par zad38 le 05-12-2010 à 16:08:58
n°24815329
Terminatux
Communiste
Posté le 05-12-2010 à 16:20:56  profilanswer

tebidoor a écrit :

Et lis ce que je t'ai répondu.
Ce n'est parce qu'il n'y a aucun objet produit qu'il n'y a aucune richesse créée.
La richesse est crée quand il y a de la valeur ajoutée produite.
Ce n'est pas à moi que tu apprendras l'économie.

Je vais pourtant t'apprendre quelque chose aujourd'hui, du moins j'éspère que tu n'y sera pas complètement fermé.
La distinction entre travail productif et improductif n'a rien à voir avec la notion de richesse mais avec celles de revenu et de capital.
Travail productif et improductif (imagine-les conceptuellement au moins) s'échangent tous deux contre des richesses. (merci pour le terme vague et non scientifique au passage)

Ainsi je remet ce passage :  

Citation :

Le travail de ceux-ci [note : des travailleurs dits improductifs] a néanmoins sa valeur, et mérite sa récompense aussi bien que celui des autres.

La différence c'est que le travail productif a un rapport avec le capital et le le travail improductif avec le simple revenu.
Tu dois connaître la différence j'imagine.

n°24816499
Serpico7
Posté le 05-12-2010 à 17:56:26  profilanswer

zad38 a écrit :

l'attitude "j'étale mon CV bulletin scolaire", ici ça n'impressionnera personne.

[:potoroz]  

n°24823049
vandepj0
Posté le 06-12-2010 à 12:16:46  profilanswer

zad38 a écrit :

C'est pas la peine de le répéter 15 fois, Smith s'est trompé, c'est pas grave. En appliquant son propre raisonnement on pourrait d'ailleurs montrer qu'aucun travail n'est productif : la chaise que le brave ouvrier m'a confectionnée, elle va finir par casser, je pourrais tout aussi bien dire que le travail de l'ouvrier a disparu et donc qu'il n'a rien produit (c'est exactement ce qu'il dit pour les services.). Smith a juste choisi une durée de vie limite totalement arbitraire pour qualifier les activités de productives ou non, qui exclut les services mais pas l'activité de l'ouvrier.

edit pour tebidoor : l'attitude "j'étale mon CV bulletin scolaire", ici ça n'impressionnera personne.

+1  

Néanmoins, on peut comprendre l'"erreur" de Smith en considérant que le domestique ne produit rien d'autre que du "bien-être" à son "maître" ou client.  

Mais au final, l'ouvrier qui a un travail "productif" pour faire un pétrin, qui lui-même servira au travail "productif" du boulanger, qui fera du pain, n'auront d'autre finalité que de procurer du bien-être à leur client qui mangera le pain.

Par contre, on peut se dire que l'usage d'un domestique à temps plein pour son bien-être est un gaspillage de ressource travail, puisqu'il est difficile de trouver optimum qu'une personne use toute sa capacité de travail au bénéfice du bien-être d'une autre personne...

n°24828467
cappa
Posté le 06-12-2010 à 20:35:39  profilanswer

vandepj0 a écrit :

+1  

Néanmoins, on peut comprendre l'"erreur" de Smith en considérant que le domestique ne produit rien d'autre que du "bien-être" à son "maître" ou client.  

Mais au final, l'ouvrier qui a un travail "productif" pour faire un pétrin, qui lui-même servira au travail "productif" du boulanger, qui fera du pain, n'auront d'autre finalité que de procurer du bien-être à leur client qui mangera le pain.

Par contre, on peut se dire que l'usage d'un domestique à temps plein pour son bien-être est un gaspillage de ressource travail, puisqu'il est difficile de trouver optimum qu'une personne use toute sa capacité de travail au bénéfice du bien-être d'une autre personne...

Mais non Adam Smith ne s'est pas trompé. La valeur ajoutée est une notion relative, à partir de la comparaison de plusieurs producteurs et de plusieurs produits mis en vente. Il est évident que même en vendant le même t-shirt avec les mêmes matériaux et les mêmes coûts de fabrication, certains arrivent à vendre le t-shirt 10 fois plus cher à cause de la marque , Adidas par exemple. Et pourquoi Adidas vend plus cher? Parce que sa valeur travail est plus élevée. Ce n'est pas explicable à priori, c'est la sanction du consommateur. Évidemment, le marketing est venu faussé la vérité de la valeur ajoutée, et aujourd'hui une marque c'est seulement l'indice qu'on se fait copieusement dépouillé. Mais les concepts de Smith étaient pertinents à son époque de marketing balbutiant, et qui plus est, tout cela a toujours du sens, a posteriori.

---------------
n°24830743
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 07-12-2010 à 00:15:50  profilanswer

Cappa, la valeur est une notion parfaitement subjective!
Le paradoxe de l'eau et du diamant le montrent bien.
En temps normal, l'eau infiniment plus utile que le diamant a beaucoup moins de valeur mais dans le désert, c'est l'inverse car l'offre d'eau se raréfie.
C'est l'offre et la demande qui fixent le prix.

La valeur travail se heurte à deux problèmes:
1. Le problème du gâteau de merde et du gâteau au chocolat qui auraient la même valeur s'ils nécessitaient la même quantité de travail.
2. La valeur travail empêche toute comparaison inter-temporelle.
Prenons un exemple inspiré de Ricardo avec un taux de profit à 10%.
Imaginons un capitaliste qui dépense 2000 livres par an en salaire pour employer les ouvriers dans sa fabrique, il va prendre une avance qui correspond à son taux de profit en raison de l'utilisation du capital.
Si la production dure un an, la valeur du bien sera Va=2000*1,1=2200
Mais si la production dure deux ans avec le même Vb= 1000*1,1 + 1000*1,1²= 1100 + 1210 = 2310
Le bien produit avec la même main d'oeuvre aura une valeur différente.
C'est pour cela que le prix nobel Georges Stigler parlait de "valeur travail à 95%" chez Ricardo.

Puisque l'on cite Adam Smith, je voudrais citer Jean-Baptiste Say, grand auteur libéral lui aussi (et qui a le mérite d'être Français  :D ):

Citation :

Réponse de Say à Dupont de Nemours

[...]Suivant Smith et son école, le travail est aussi une marchandise quand il est vendable;  et suivant l'humble élève qui vous écrit, le travail du barbier est une marchandise également quoiqu'il m'ait ôté ma barbe et ne m'ait laissé aucune matière. Il m'a donné ses services, et moi je les ai consommés; mais quoique détruits, ils ont produit, puisqu'ils ont satisfait à l'un de mes besoins, de même que la pomme que vous avez mangé à votre dessert, qui est détruite aussi, mais qui était une richesse, puisqu'elle pouvait faire quelque bien

Citation :

La différence c'est que le travail productif a un rapport avec le capital et le le travail improductif avec le simple revenu.

Je connais très bien ce concept que j'ai étudié, pas besoin de me prendre pour un abruti terminatux en m'imaginant incapable de faire un travail conceptuel.
Mes études m'ont mené à faire de l'histoire de pensée économique assez poussée. Cette conception on la retrouve avec les physiocrates pour qui seule l'agriculture était productrice de richesses, puis Adam Smith a ajouté l'industrie et aujourd'hui on englobe les services.
Comme le montre l'extrait de JB Say, le bien est aussi éphèmère que le service.
Consommer a la même racine que consumer, que ce soit un service ou un bien, on détruit ce que l'on consomme.
La pomme a une existence toute aussi éphémère que la coupe du barbier.

D'ailleurs, 70% du PIB français qui mesure la création de richesses dans notre pays vient des services.
Dire que les services ne sont pas productifs, c'est tout simplement aller contre la réalité économique d'aujourd'hui.

zad38, je n'ai vocation à impressionner personne.
Seulement à remettre terminatux sur terre, il me dit que je n'ai pas lu Adam Smith alors qu'il lui suffisait de lire ma signature pour voir le contraire.
Il y a un moment où faut cesser de prendre les gens pour des imbéciles. C'est comme si je disais à mon père radiologue qu'il ne connait rien au fonctionnement de l'IRM.

Citation :

Le seul critère d'efficacité en économie est l'optimum de Pareto qui suppose la pleine utilisation des ressources disponibles sur le marché pour un prix donné.
Imagine qu'il y ait un marché avec une fonction de demande de travail de domestique et une offre de travail de domestiques.
Tu laisses le marché concurrentiel aboutir à un prix et à une quantité donnée, automatiquement tu aboutiras à un optimum de Pareto.
L'usage d'un domestique est efficient.
L'efficience et le partage des revenus n'ont strictement rien à voir.
Le gateau a beau être consommé en entier, preuve d'efficience, cela ne dit rien de son partage.

Citation :

Mais non Adam Smith ne s'est pas trompé. La valeur ajoutée est une notion relative, à partir de la comparaison de plusieurs producteurs et de plusieurs produits mis en vente. Il est évident que même en vendant le même t-shirt avec les mêmes matériaux et les mêmes coûts de fabrication, certains arrivent à vendre le t-shirt 10 fois plus cher à cause de la marque , Adidas par exemple. Et pourquoi Adidas vend plus cher? Parce que sa valeur travail est plus élevée. Ce n'est pas explicable à priori, c'est la sanction du consommateur. Évidemment, le marketing est venu faussé la vérité de la valeur ajoutée, et aujourd'hui une marque c'est seulement l'indice qu'on se fait copieusement dépouillé. Mais les concepts de Smith étaient pertinents à son époque de marketing balbutiant, et qui plus est, tout cela a toujours du sens, a posteriori.

La valeur ajoutée est une notion de base de la comptabilité, ce n'est en aucuns vas une vérité fausse.
C'est la différence entre le prix et les consommations intermédiaires.
Adidas vend son T-shirt 10 fois plus cher mais derrière il y a l'image de marque, avec tout un service design, marketing, etc...
Cela a un coût.

Message cité 3 fois
Message édité par tebidoor le 07-12-2010 à 00:20:38

---------------
tada tada tada
n°24830945
cappa
Posté le 07-12-2010 à 00:57:50  profilanswer

tebidoor a écrit :

Cappa, la valeur est une notion parfaitement subjective!
...
La valeur ajoutée est une notion de base de la comptabilité, ce n'est en aucuns vas une vérité fausse.
C'est la différence entre le prix et les consommations intermédiaires.
Adidas vend son T-shirt 10 fois plus cher mais derrière il y a l'image de marque, avec tout un service design, marketing, etc...
Cela a un coût.

Je lis tes remarques Tebidoo. Elles sont intéressantes mais je me suis un peu mal fait comprendre. Déjà je ne dis pas que Smith a introduit une notion qui permet des comparaisons "intertemporelles", et encore moins "intertravail". Le même travail d'une époque à l'autre, et la comparaison entre 2 types différents de travail ne peuvent pas se plier facilement à une unité de mesure aussi énorme, il faudrait presque tenir compte de ce qu'a mangé l'ouvrier le matin pour mesurer quelque chose de précis.  

Donc effectivement, ça semble une notion inutile.  

Sauf qu'à l'époque d'Adam Smith, on pouvait prendre des exemples sans rapport avec ce que fait effectivement Adidas aujourd'hui , qui en effet est du marketing et met parterre toute évaluation du vrai prix d'un produit, c'est-à-dire sans la campagne d'intox. Smith avait devant lui l'horlogerie suisse par exemple. Les horlogers suisses n'ont pas basé la valeur de leurs produits sur le marketing mais sur une supériorité manifeste du à un savoir-faire ancestral. Maintenant c'était le schéma classique à l'époque, valable pour le boulanger comme pour le maréchal ferrand etc... Et l'époque ne semblait pas devoir muter énormément peut-être , dans les yeux de Smith du moins, et il a voulu saisir au vol cette valeur travail là. La valeur du travail lorsque le savoir-faire est présent. Si c'est ça, on peut difficilement l'en blâmer.

De plus il a pu vouloir quantifier cette notion en disant la valeur travail c'est le prix que peut demander le marchand sans heurter le client (qui peut être la valeur ajoutée du coup). Un suisse peut vendre des pendules hors de prix, et pas un français par exemple (à l'époque), et ce sans la trace du moindre marketing, sinon la réputation établie de longue date.

Si c'est de ça que parle Smith, et je le pense, alors sa notion est judicieuse. Ce qui ne la rend pas pratique pour autant de nos jours.

Message édité par cappa le 07-12-2010 à 00:59:56

---------------
n°24830984
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 07-12-2010 à 01:05:43  profilanswer

Dans ce cas-là, on est d'accord dans l'ensemble.
Il n'y avait pas de marketing à l'époque de Smith car il n'y avait pas de société de consommation.
La majorité des gens vivaient dans la misère (la loi du salaire naturelle de Smith reprend la loi d'airain de Turgot) à cette époque.
Donc, il n'était même pas question de promouvoir un produit à grande échelle car le cercle de consommateurs était très restreint.

---------------
tada tada tada
n°24830991
cappa
Posté le 07-12-2010 à 01:07:39  profilanswer

tebidoor a écrit :

Dans ce cas-là, on est d'accord dans l'ensemble.
Il n'y avait pas de marketing à l'époque de Smith car il n'y avait pas de société de consommation.
La majorité des gens vivaient dans la misère (la loi du salaire naturelle de Smith reprend la loi d'airain de Turgot) à cette époque.
Donc, il n'était même pas question de promouvoir un produit à grande échelle car le cercle de consommateurs était très restreint.

Exactement.  
Mais en contrepartie il était possible de définir la "valeur travail" et ce sans s'user les coudes.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  146  147  148  ..  360  361  362  363  364  365

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Union de la Majorité Pour le Libéral-Fatalisme[ECO] Can it run Crises ?
Plaidoyer libéral? Les français & le travailAlternative libérale : Un parti libéral français
Un programme libéral pour la France 
Plus de sujets relatifs à : /!\ Libéral, entre ici avec ton cortège de... /!\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)