Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2338 connectés 

La liste des ministres de Barnier :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1551  1552  1553  ..  1563  1564  1565  1566  1567  1568
Auteur Sujet :

Législatives 2024 & Dissolution [Liste ministres en FP et Sondage]

n°71554448
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 19-09-2024 à 11:46:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

pik3 a écrit :

Oui enfin 7 avec l'intérieur et le budget. :lol:

C'est des ministres LR depuis 7 ans, ça n'a dérangé personne en macronie pourtant :O

mood
Publicité
Posté le 19-09-2024 à 11:46:48  profilanswer

n°71554515
AzR3L
Posté le 19-09-2024 à 11:53:31  profilanswer

gabug a écrit :

OK. On peut en rediscuter si tu veux, mais faudra arrêter de caricaturer (l'institut Rousseau d'extrême-gauche :pt1cable: la France entrée dans la giga-austérité et l'ultralibéralisme :heink:)  

Le think tank qui a beaucoup critiqué le réalisme du chiffrage c'est l'Institut Montaigne (libéral, mais pas extrémiste si je peux me permettre de mesurer mes propos :o), et ils le trouvent non finançable parce qu'ils ne tiennent pas compte de l'effet de la relance keynésienne sur les comptes nationaux, ce qui est une position tout à fait entendable mais qui constitue un parti pris très net (ils pourraient très bien dire que les rentrées fiscales induites ne seraient que de 70% ou 50% mais non, pour eux c'est 0%).

Personnellement j'ai énormément de problèmes idéologiques avec le programme économique du NFP (j'en ai déjà parlé sur ce topic et ailleurs), mais je vois pas bien en quoi le programme du RN est meilleur, même chose (dans une moindre mesure) pour celui de LREM qui ne se rend compte que maintenant qu'il y a un problème dans leur gestion budgétaire depuis 7 ans.

Concrètement, le RN, c’est relancer le fossile, à court terme meilleur moyen d’avoir des résultats et pas que positif :o  
Après il n’ont aucun programme, le seul a peu près chiffré et pragmatique est celui du NFP. Mais le programme du NFP n’a été pas analysé en profondeur ( propos de Duflot ).

n°71554543
gabug
Posté le 19-09-2024 à 11:56:48  profilanswer

korrigan73 a écrit :

CF l'apres covid, 42 milliards d'euros d'investissement dans le secteur de la santé pour 0 retour significatif.

Pour les revalorisations salariales du Ségur (environ 180 euros nets) on commence à voir une légère embellie sur les recrutements, mais c'est pas incroyable (les soignants mettant surtout en avant la difficulté de leurs conditions de travail), par contre pour les 19 Md€ d'investissement j'ai un peu de mal à voir où est-ce qu'ils sont partis. Pas encore de rapport d'évaluation la-dessus à ma connaissance.

n°71554562
gabug
Posté le 19-09-2024 à 11:59:10  profilanswer

AzR3L a écrit :

Concrètement, le RN, c’est relancer le fossile, à court terme meilleur moyen d’avoir des résultats et pas que positif :o  
Après il n’ont aucun programme, le seul a peu près chiffré et pragmatique est celui du NFP. Mais le programme du NFP n’a été pas analysé en profondeur ( propos de Duflot ).

Duflo [:moundir]  

Parce que Cécile Duflot elle doit pas être très relance keynésienne à mon avis :o

n°71554606
asmomo
Posté le 19-09-2024 à 12:05:46  profilanswer

otobox a écrit :

Ils payent une petite part de leur revenus, même si cela représente au final une grosse part du revenu global.
Or, la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen reprise par la Constitution dit que chacun doit payer l'impôt en fonction de ses facultés.  

Citation :

Art.13 : Pour l'entretien de la force publique, et pour les dépenses d'administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés.

On voit que la Constitution n'est pas respectée. Les très riches sont en pourcentage de leurs richesses moins ponctionnés que le commun des mortels. L'impôt n'est pas réparti également en raison de des facultés.

Rien que sur le revenu, la courbe des TMI n'est pas progressive. Dans la dernière tranche, le coefficient directeur de la droite est plus faible que la tranche précédente. Déjà rétablir une cohérence là dessus serait un bon début, avant même de s'attaquer à toutes les niches fiscales.

également en fonction des facultés ça ne veut pas dire progressif. Une flat tax généralisée ça colle aussi.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°71554780
pistache52
Posté le 19-09-2024 à 12:35:25  profilanswer

gabug a écrit :

Que les plus riches se soient enrichis récemment, c'est factuel.

Citation :

Les 500 premières fortunes professionnelles de France pèsent au total 1 170 milliards d’euros en 2023 selon le magazine Challenges. Vingt ans plus tôt, elles représentaient 124 milliards d’euros. Le patrimoine cumulé par les 500 plus gros propriétaires d’entreprises et leur famille entre 2003 et 2023 a été multiplié par 9,4 (+ 844 %). Une hausse qui dépasse de très loin l’inflation (les prix à la consommation ont augmenté de 39 % sur la période).

https://www.inegalites.fr/La-croiss [...] s-fortunes

On peut rappeler aussi l'explosion des distributions de dividendes et rachats d'action, qui passe de 60 Md€ en 2019 à 100 Md€ en 2023, avec une hausse constante sur 5 ans (sauf en 2020). Vu la croissance en volume je doute que les actionnaires ne se soient pas enrichis, surtout depuis la mise en place du PFU.

Cela relève essentiellement d’une augmentation virtuelle d’actifs.
Le cours de LVMH entame une baisse, Bernard Arnault s’appauvrît.  
Cela ne lui ouvre pas plus de crédit d’impôt maintenant que cela ne lui a ouvert de nouveaux impôts sur son patrimoine quand cela allait bien.

Pour les dividendes, c’est une juste rémunération du capital immobilisé.  
Tu es contre la rémunération de l’argent ?  
Pour le rachat d’action, c’est débile, mais cela signifie surtout que l’entreprise ne sait plus trop comment investir pour avoir des retours sur investissement dans son domaine d’activité.

n°71554827
Kupfer
Chalcolithique
Posté le 19-09-2024 à 12:41:48  profilanswer

pik3 a écrit :

Oui enfin 7 avec l'intérieur et le budget.  :lol:

Bonjour  [:weeweex:1]  

n°71554863
AuldPuck
Posté le 19-09-2024 à 12:46:59  profilanswer

macgawel a écrit :

Si on retire toutes les dépenses il ne reste plus grand chose [:obvious]

Ok le teubé

n°71554907
kremlin bi​ceps
Posté le 19-09-2024 à 12:56:03  profilanswer

Je lis que Matignon n’exclurait pas d’annoncer la compo du gouvernement ce soir

(Mais je n’y crois guère)

---------------
“And by the way, I have only one word for snow … snow !”
n°71554924
wombat1515
Posté le 19-09-2024 à 12:58:50  profilanswer

gabug a écrit :

OK. On peut en rediscuter si tu veux, mais faudra arrêter de caricaturer (l'institut Rousseau d'extrême-gauche :pt1cable: la France entrée dans la giga-austérité et l'ultralibéralisme :heink:)  

Le think tank qui a beaucoup critiqué le réalisme du chiffrage c'est l'Institut Montaigne (libéral, mais pas extrémiste si je peux me permettre de mesurer mes propos :o), et ils le trouvent non finançable parce qu'ils ne tiennent pas compte de l'effet de la relance keynésienne sur les comptes nationaux, ce qui est une position tout à fait entendable mais qui constitue un parti pris très net (ils pourraient très bien dire que les rentrées fiscales induites ne seraient que de 70% ou 50% mais non, pour eux c'est 0%).

Personnellement j'ai énormément de problèmes idéologiques avec le programme économique du NFP (j'en ai déjà parlé sur ce topic et ailleurs), mais je vois pas bien en quoi le programme du RN est meilleur, même chose (dans une moindre mesure) pour celui de LREM qui ne se rend compte que maintenant qu'il y a un problème dans leur gestion budgétaire depuis 7 ans.

Le programme du RN crée tout simplement moins de nouvelles dépenses (NB: moins c'est déjà trop note bien, même le programme Attal n'était pas réaliste budgétairement).  Un point tout simple : Qui peut prétendre que la retraite à 60 ans ça soit raisonnable ? (NFP). Qui peut même prétendre que revenir sur une réforme douloureuse, difficile et insuffisante comme celle de 2023 soit bonne idée ? (RN).

Croire en la relance Keynesienne et en la supportabilité de hausse massive d'impôt dans un pays avec les fondamentaux économiques de la France ça n'a aucun sens. En 2024 on sort justement d'un cycle d'argent frais à pas cher, injecter massivement dans l'économie, on en a obtenu un malheureux point de croissance et une fuite massive du pognon à l'étranger.

mood
Publicité
Posté le 19-09-2024 à 12:58:50  profilanswer

n°71554958
gabug
Posté le 19-09-2024 à 13:05:30  profilanswer

pistache52 a écrit :

Cela ne lui ouvre pas plus de crédit d’impôt maintenant que cela ne lui a ouvert de nouveaux impôts sur son patrimoine quand cela allait bien.

Pour le rachat d’action, c’est débile, mais cela signifie surtout que l’entreprise ne sait plus trop comment investir pour avoir des retours sur investissement dans son domaine d’activité.

Pas la peine de déplacer les cibles, je disais simplement que les plus riches s'étaient enrichis dernièrement, ce qui me semble difficilement contestable (je peux citer d'autres types de source si tu veux).
Je vois pas bien en quoi la formidable hausse du patrimoine des grandes fortunes relèverait d'une augmentation virtuelle d'actifs.

Pour les rachats d'action, c'est pas une simple stratégie comptable pour l'entreprise, c'est aussi un moyen de mieux rémunérer les actionnaires et d'améliorer mécaniquement le rendement.

n°71555006
Sticki
Le gras c'est la vie.
Posté le 19-09-2024 à 13:14:13  profilanswer

ledenez a écrit :

Faut admettre que proposer les 2 zozos Wauquiez et Retailleau, c'est osé.

Oui là il crée la censure, qui est comme un appel du pied pour foutre le camp de ce bazar. Lui il nomme et l'AN se charge de dénommer  :o  

---------------
En taule le Bayrou :)
n°71555025
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 19-09-2024 à 13:17:17  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

Citation :

Selon nos informations, lors d’un tête-à-tête avec Emmanuel Macron ce mardi 17 septembre, le Premier ministre lui a communiqué une première liste de noms. Ainsi, Michel Barnier envisagerait de nommer Laurent Wauquiez à la tête d’un grand ministère de l’Économie à Bercy, Bruno Retailleau au ministère de l’Intérieur, ainsi que la secrétaire générale des Républicains, Annie Genevard, députée du Doubs, ministre de l’Agriculture. À eux seuls, les personnalités LR rafleraient près de la moitié des portefeuilles, alors que l’ancienne majorité devrait se répartir le reste. "C’est la multiplication des pains. Avec 47 députés, ils pensent qu’ils peuvent en faire 289", grince un cadre macroniste, rappelant qu’à lui seul le groupe Ensemble pour la République compte "près du double de députés" que celui de la Droite Républicaine.

À l’Élysée, Emmanuel Macron, aussi, a peu apprécié ce gouvernement "monocolore", selon l’un de ses interlocuteurs, rappelant au passage la ligne fixée au moment de la nomination de Michel Barnier : "Aller au plus proche de l’union nationale et respecter les équilibres". "Sur ce point, à part LR, personne n’est servi", commente un ténor du camp présidentiel.

https://www.rtl.fr/actu/politique/i [...] 7900419223

Je dois avouer que ça me fait aussi tousser.

Wauquiez c'est déjà bien bordeline mais alors Retailleau à l'Intérieur, je crois que je ne m'y serais pas pris autrement si je voulais que la formation du gouvernement échoue.

n°71555042
gabug
Posté le 19-09-2024 à 13:19:48  profilanswer

wombat1515 a écrit :

Le programme du RN crée tout simplement moins de nouvelles dépenses (NB: moins c'est déjà trop note bien, même le programme Attal n'était pas réaliste budgétairement).  Un point tout simple : Qui peut prétendre que la retraite à 60 ans ça soit raisonnable ? (NFP). Qui peut même prétendre que revenir sur une réforme douloureuse, difficile et insuffisante comme celle de 2023 soit bonne idée ? (RN).

Mais un budget ça peut pas être juste "moins de dépenses", il y a des choses à financer et des arbitrages à faire, il faut aller plus loin que ça.

wombat1515 a écrit :

Croire en la relance Keynesienne et en la supportabilité de hausse massive d'impôt dans un pays avec les fondamentaux économiques de la France ça n'a aucun sens. En 2024 on sort justement d'un cycle d'argent frais à pas cher, injecter massivement dans l'économie, on en a obtenu un malheureux point de croissance et une fuite massive du pognon à l'étranger.

Mais je comprends pas, tu es pour le programme du RN ou pas ? Parce qu'aux dernières nouvelles ils étaient pour revenir sur la réforme des retraites. J'ai peut-être tout lu de travers, moi.

Sinon tu sembles assimiler la création monétaire issue du QE de la BCE avec les éventuelles rentrées fiscales issues de la relance par la consommation, ça n'a quand même pas grand chose à voir.

"Hausse massive d'impôt", faut rien exagérer, le barème est neutre en-dessous de 4000 euros, et le TMI à 90% ne serait sans doute pas passé.

gabug a écrit :

Je veux bien des chiffres, parce que là c'est assez grossier comme résumé.

Sur le simulateur, un couple avec 2 enfants à 5 k€ net chacun ne voit sa contribution n'augmenter que de 213 euros par mois (soit +2.13%), ça va je crois qu'il profite encore un peu de son revenu.
Si on passe à 10 k€, on passe à +6.74%, et à 15 k€, à +8.8%. On est pas vraiment dans la spoliation :o  
La réforme est censée être neutre fiscalement en-dessous de 4000-4500 euros par mois.

Si ton souci, c'est que le concentration de l'effort fiscal se fasse sur les très riches et qu'ils pourront (un peu) moins profiter de leur capital (et moins détruire la planète au passage), alors ça me semble pas une catastrophe, ils s'en remettront.

Message cité 1 fois
Message édité par gabug le 19-09-2024 à 13:20:03
n°71555043
Faramir
Covfefe. What else ?
Posté le 19-09-2024 à 13:19:49  profilanswer

Mettre un sous-Fillon + Wauquiez la lose faudrait le faire quand même. C'est du troll à ce niveau.

Message édité par Faramir le 19-09-2024 à 13:21:22

---------------
Politiquement parlant, je suis ambidextre.
n°71555066
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 19-09-2024 à 13:22:36  profilanswer

n°71555086
korrigan73
Membré
Posté le 19-09-2024 à 13:25:43  profilanswer

imagine un peu le tableau:
Durant une reunion de crise internationale, notre ministre des AF rencontre une ambassadrice d'un random pays pauvre

"aidez nous siouplé, y'a une famine dans mon pays".  [:lergo:3]  

"ok mais tu me suces".  [:papa citron:10]  

la classe a la francaise  [:implosion du tibia]

---------------
El predicator du topic foot
n°71555148
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 19-09-2024 à 13:34:24  profilanswer

Rien n'interdit les pipes dans les ministères a ce que je sache. Faux procès a Mr Darmanin  :O

---------------
Trader en marketing
n°71555174
Sticki
Le gras c'est la vie.
Posté le 19-09-2024 à 13:39:23  profilanswer

asmomo a écrit :

à propos des riches, LFI aime bien parler des "500 familles". J'ai entendu à la radio (pas de source sous le coude) que les 2/3 sont déjà exilés. Donc pour les "taper" ça va être compliqué.

Il y a des stats là-dessus ? Les retraités aisés consomment peut-être, mais les moyens, pas sûr. C'est pas eux qui déménagent, c'est pas eux qui redécorent, c'est pas eux qui achètent des meubles, des vêtements...

Les moyens ne peuvent déjà plus. Si par chance tu as eu 2 beaux enfants et que par malchance ils suivent de longues études loin de la maison, tout ton PEL y passe. S'il poursuit des études dans une branche qui n'embauche pas, soit le gamin part aux US, soit il revient vivre à la maison. il n'a pas un sou, tu ne peux ni le virer, ni l'abandonner, il a sacrifié une bonne partie de sa jeunesse pour étudier. Seulement à ce petit (grand), il faut subvenir à ses besoins et comme dit précédemment, il s'est privé de beaucoup. Des besoins, il devrait être en demande. Pour en revenir à tes questionnements, énormément de parents font leur maximum pour leur rendre la vie plus facile durant tout leur séjour... forcé. Parce que ce n'est plus le petit garçon qu'on prenait dans ses bras, à qui on racontait des histoires pour qu'il s'endorme, avec qui on jouait à la "bagarre". C'est devenu un homme.

J'ai parlé de 2 beaux enfants et pour peu que le second fasse de même, tu es obligé d'adopter le même comportement financier qu'au plus grand. Et si c'est une fille, alors là c'est encore très différent. Donc, les moyens ne sont plus du tout si fortunés. Ce n'est pas une généralité mais pas si éloigné non plus de la vie familiale d'aujourd'hui.

gabug a écrit :

Et ils produisent aussi beaucoup, les vieux. Sans grands-parents, les parents seraient bien moins productifs (17 millions d'heure de garde d'enfant par semaine selon la Drees), et la vie associative en prendrait un sacré coup (plus d'un tiers des retraités sont bénévoles quelque part).

Mais ça fait pas de PIB :o

Bon sang oui, j'ai zappé cet élément très important [:jsuistropcon] Je mets de côté pour les futurs arguments. Merci  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Sticki le 19-09-2024 à 13:41:42

---------------
En taule le Bayrou :)
n°71555191
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 19-09-2024 à 13:41:50  profilanswer

[:rofl]
Ils vont se faire livrer du Prozac par palettes au Quai.

---------------
"Le bègue, je vais le crever" - Président Nicolas Sarkozy
n°71555204
chienBlanc
Posté le 19-09-2024 à 13:45:08  profilanswer

Ca serait mérité. Il a fait du super job à l'intérieur.  :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°71555221
macgawel
Posté le 19-09-2024 à 13:47:57  profilanswer

pistache52 a écrit :

Donc pour toi les actions ça ne vaut rien parce que potentiellement au moment de les vendre elles ne rapportent rien.
OK.

pistache52 a écrit :

Quel argent ? tu viens de dire qu'une action n'était pas vraiment de l'argent  :??:  

Pour reprendre ton exemple, je doute que Bernard Arnault ait immobilisé 200 milliards dans le capital de LVMH, pourtant il est rémunéré sur cette somme. Et le jour où le cours de LVMH baisse, Bernard Arnault sera rémunéré sur la valeur (fictive) de ses actions...
(source : le groupe familial Arnault possède un peu moins de la moitié du capital de LVMH, qui vaut 400 milliards)

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°71555250
Theomede
De gauche radicale
Posté le 19-09-2024 à 13:51:13  profilanswer

macgawel a écrit :

Quel argent ? tu viens de dire qu'une action n'était pas vraiment de l'argent  :??:  

Pour reprendre ton exemple, je doute que Bernard Arnault ait immobilisé 200 milliards dans le capital de LVMH, pourtant il est rémunéré sur cette somme. Et le jour où le cours de LVMH baisse, Bernard Arnault sera rémunéré sur la valeur (fictive) de ses actions...
(source : le groupe familial Arnault possède un peu moins de la moitié du capital de LVMH, qui vaut 400 milliards)

En fait, c'est exactement l'inverse :d

La valorisation de LVMH est calculée à partir de son résultat net (16mds en 2023), et des anticipations des résultats futurs, ainsi qu'avec le taux sans risque r.

D'où la phrase que tu apprends dans les premières minutes du tout premier cours de finance : Les prix baissent lorsque les taux montent // Les prix montent lorsque les taux baissent.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°71555284
franswa202
On Verra
Posté le 19-09-2024 à 13:56:03  profilanswer

kremlin biceps a écrit :

Je lis que Matignon n’exclurait pas d’annoncer la compo du gouvernement ce soir

(Mais je n’y crois guère)

Ce serait étonnant
Il faudrait qu'ils se mettent d'accord sur les noms. Premier obstacle
Et qu'ils se checkent auprès de la HATVP, ce qui prend toujours un peu de temps

n°71555296
wombat1515
Posté le 19-09-2024 à 13:57:59  profilanswer

gabug a écrit :

Mais je comprends pas, tu es pour le programme du RN ou pas ? Parce qu'aux dernières nouvelles ils étaient pour revenir sur la réforme des retraites. J'ai peut-être tout lu de travers, moi.

Sinon tu sembles assimiler la création monétaire issue du QE de la BCE avec les éventuelles rentrées fiscales issues de la relance par la consommation, ça n'a quand même pas grand chose à voir.

"Hausse massive d'impôt", faut rien exagérer, le barème est neutre en-dessous de 4000 euros, et le TMI à 90% ne serait sans doute pas passé.

1 )Je ne suis pas pour le programme éco du RN, je dis qu'il est "moins pire" que celui du NFP car il avance moins de dépenses. Par exemple il voulait revenir sur la réforme des retraites (absurdité) mais il avait au moins fait le deuil de la retraite à 60 ans pour tous.

2 ) J'assimile de la dette  à la dette, le NFP voulait cramer du pognon qu'on a pas en redistribuant à pleine brassée en nous expliquant que la consommation allait relancer l'économie. Macron n'a pas fait bien mieux avec l'argent magique COVID et post COVID. Dans les 2 cas tu crames du pognon que tu n'as pas en l'injectant pour faire tourner l'économie et en espérant qu'il y ait plus de retombées positives. En France on adore la relance Keynesienne parce qu'elle permet de résoudre tous nos problèmes en augmentant les dépenses de l'état (domaine où on est champion), mais combien de fois ça a marché chez nous ?  

3) 50 milliards de hausse d'impôt avec effet immédiat, je sais pas ce qu'il te faut mais ça me semble assez massif.

Message cité 2 fois
Message édité par wombat1515 le 19-09-2024 à 13:59:14
n°71555352
Theomede
De gauche radicale
Posté le 19-09-2024 à 14:08:22  profilanswer

wombat1515 a écrit :

3) 50 milliards de hausse d'impôt avec effet immédiat, je sais pas ce qu'il te faut mais ça me semble assez massif.

Faut doubler l'IR ou la TVA

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°71555386
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 19-09-2024 à 14:12:43  profilanswer

Theomede a écrit :

Faut doubler l'IR ou la TVA

Je propose de calculer l'IR non plus en fonction des revenus mais en fonction des revenus que les gens estiment mériter, avec transmission des réponses aux employeurs [:prodigy]  

n°71555406
gabug
Posté le 19-09-2024 à 14:14:15  profilanswer

wombat1515 a écrit :

1 )Je ne suis pas pour le programme éco du RN, je dis qu'il est "moins pire" que celui du NFP car il avance moins de dépenses. Par exemple il voulait revenir sur la réforme des retraites (absurdité) mais il avait au moins fait le deuil de la retraite à 60 ans pour tous.

OK :jap:  

wombat1515 a écrit :

2 ) J'assimile de la dette  à la dette, le NFP voulait cramer du pognon qu'on a pas en redistribuant à pleine brassée en nous expliquant que la consommation allait relancer l'économie. Macron n'a pas fait bien mieux avec l'argent magique COVID et post COVID. Dans les 2 cas tu crames du pognon que tu n'as pas en l'injectant pour faire tourner l'économie et en espérant qu'il y ait plus de retombées positives. En France on adore la relance Keynesienne parce qu'elle permet de résoudre tous nos problèmes en augmentant les dépenses de l'état (domaine où on est champion), mais combien de fois ça a marché chez nous ?

La relance keynésienne on en a jamais fait, à part plus ou moins en 1981-82. La relance de Sarkozy en 2008 c'était essentiellement de l'investissement.

Tu dis qu'on augmente les dépenses de l'Etat, mais le déficit public est en diminution ces 4 dernières années, et en globale stabilité sur le temps long depuis les années 90, même quand on ne regarde que la dépense primaire (on en a parlé il y a quelques pages).

Tu confonds encore des leviers différents : "l'injection d'argent magique" pendant la pandémie qui est en fait une entorse à la règle budgétaire européenne afin de libérer l'endettement, soutenue secondairement par la BCE avec le Pandemic Emergency Purchase Programme (donc du QE), et le fait que la relance se base sur une espérance de gains futurs notamment via l'augmentation des recettes, ce qui n'a rien à voir avec de l'argent magique (terme de toute façon impropre qu'il faudrait bannir, toute création monétaire privée issue du crédit étant une forme d'argent magique).

Sinon tu proposes quoi, comme équilibre budgétaire, maintenant que j'ai compris que tu ne soutenais pas le programme du RN ?

wombat1515 a écrit :

Pas à l'échelle individuelle pour l'écrasante majorité de la population. Mais je peux concevoir que la mesure soit inédite par son ampleur.

Message cité 2 fois
Message édité par gabug le 20-09-2024 à 17:40:13
n°71555428
wombat1515
Posté le 19-09-2024 à 14:16:58  profilanswer

Pour qu'on soit vraiment un pays égalitaire je propose la TVA progressive avec transmission de nos revenus aux établissements bancaire chargé d'adapter notre taux de TVA.

n°71555443
pistache52
Posté le 19-09-2024 à 14:19:03  profilanswer

macgawel a écrit :

Donc pour toi les actions ça ne vaut rien parce que potentiellement au moment de les vendre elles ne rapportent rien.
OK.

Non, tout simplement parce qu’elles ne sont pas vendues. Donc cette hausse de patrimoine n’est que virtuelle.
L’envolée du cours de bourse ne présage en rien d’un dividende plus important.

n°71555464
gabug
Posté le 19-09-2024 à 14:21:27  profilanswer

wombat1515 a écrit :

Pour qu'on soit vraiment un pays égalitaire je propose la TVA progressive avec transmission de nos revenus aux établissements bancaire chargé d'adapter notre taux de TVA.

Sans franchise ni exonération ? Tu vas faire passer Mélenchon pour un doux modéré :o

n°71555501
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 19-09-2024 à 14:27:07  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

Citation :

Selon nos informations, lors d’un tête-à-tête avec Emmanuel Macron ce mardi 17 septembre, le Premier ministre lui a communiqué une première liste de noms. Ainsi, Michel Barnier envisagerait de nommer Laurent Wauquiez à la tête d’un grand ministère de l’Économie à Bercy, Bruno Retailleau au ministère de l’Intérieur, ainsi que la secrétaire générale des Républicains, Annie Genevard, députée du Doubs, ministre de l’Agriculture. À eux seuls, les personnalités LR rafleraient près de la moitié des portefeuilles, alors que l’ancienne majorité devrait se répartir le reste. "C’est la multiplication des pains. Avec 47 députés, ils pensent qu’ils peuvent en faire 289", grince un cadre macroniste, rappelant qu’à lui seul le groupe Ensemble pour la République compte "près du double de députés" que celui de la Droite Républicaine.

À l’Élysée, Emmanuel Macron, aussi, a peu apprécié ce gouvernement "monocolore", selon l’un de ses interlocuteurs, rappelant au passage la ligne fixée au moment de la nomination de Michel Barnier : "Aller au plus proche de l’union nationale et respecter les équilibres". "Sur ce point, à part LR, personne n’est servi", commente un ténor du camp présidentiel.

https://www.rtl.fr/actu/politique/i [...] 7900419223

Je dois avouer que ça me fait aussi tousser.

Donc on a 3 blocs qui ne seront possiblement même pas représenté au gouvernement ou presque, et c'est le 4eme qui va raffler la mise, mouarf.

Qui c'est qui parlait de barycentre ?

Citation :

Les coordonnées de ce barycentre dans un repère cartésien correspondent alors aux moyennes arithmétiques des coordonnées homologues de chacun des points considérés, éventuellement affectés des coefficients de pondération.

Le concept des moyennes c'est que ça prend en compte l'ensemble des valeurs, pas que celles autour du point en questions.
Mais les mathématiques et la géométrie de droite ça doit être autre chose que ce qu'on apprend à l'école [:michel_cymerde:7]

Message cité 2 fois
Message édité par edhelas le 19-09-2024 à 14:27:30

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°71555502
gabug
Posté le 19-09-2024 à 14:27:10  profilanswer

pistache52 a écrit :

Non, tout simplement parce qu’elles ne sont pas vendues. Donc cette hausse de patrimoine n’est que virtuelle.
L’envolée du cours de bourse ne présage en rien d’un dividende plus important.

Oui alors non, la valorisation du patrimoine se fait à la mesure de la valeur actuelle de l'actif financier, ça n'a rien de virtuel même si ce n'est pas une évaluation statique.

n°71555528
wombat1515
Posté le 19-09-2024 à 14:30:17  profilanswer

gabug a écrit :

La relance keynésienne on en a jamais fait, à part plus ou moins en 1981-82. La relance de Sarkozy en 2008 c'était essentiellement de l'investissement.

Tu dis qu'on augmente les dépenses de l'Etat, mais le déficit public est en diminution ces 4 dernières années, et en globale stabilité sur le temps long depuis les années 70, même quand on ne regarde que la dépense primaire (on en a parlé il y a quelques pages).

Tu confonds encore des leviers différents : "l'injection d'argent magique" pendant la pandémie qui est en fait une entorse à la règle budgétaire européenne afin de libérer l'endettement, soutenue secondairement par la BCE avec le Pandemic Emergency Purchase Programme (donc du QE), et le fait que la relance se base sur une espérance de gains futurs notamment via l'augmentation des recettes, ce qui n'a rien à voir avec de l'argent magique (terme de toute façon impropre qu'il faudrait bannir, toute création monétaire privée issue du crédit étant une forme d'argent magique).

Sinon tu proposes quoi, comme équilibre budgétaire, maintenant que j'ai compris que tu ne soutenais pas le programme du RN ?

gabug a écrit :

Pas à l'échelle individuelle pour l'écrasante majorité de la population. Mais je peux concevoir que la mesure soit inédite par son ampleur.

Je pense que tu ressembles beaucoup dans ta façon de voir les choses aux économistes de gauche tendance M.Zemmour qui taille les cheveux en 4, incluent 50 variables pour éviter de voir les choses dans leur simplicité en se fiant à 2 ou 3 mesures facile à appréhender qui disent beaucoup plus de la réalité économique d'un pays (déficit, taux de dépense publique, taux de PO). En général c'est les spécialistes pour te planter un pays dans l'économie réelle, mais te trouver en calculant la dérivée du taux d'accroissement monétaire corrélé à l'inflation que non en fait tout roule.  

Exemple de 2 mesures d'économie budgétaire simple et relativement indolore pour l'économie FR : baisse des grosses retraites (dans l'idéal pour que ça soit juste faudrait toutes les baisser mais on ne va pas créer une cohorte d'indigent octogénaire) c'est une génération qui épargne et a du patrimoine; baisse de la durée d'indemnisation chômage + gros coup de rabot sur les RC.  

Plus polémique : fin des prestations sociales non contributives aux étrangers, coup de rabot sur l'AME et les APL.  

Plus anecdotique : fusion région/département, suppression du CESE, suppression des FRAC, durcir la législation sur les subventions publiques.  

Il faudra aussi à un moment ou un autre tailler dans le gras de la FP territoriale et nationale pour rationaliser les postes.  

n°71555531
Loup23
Posté le 19-09-2024 à 14:30:42  profilanswer

gabug a écrit :

Histoire de polémiquer un peu 60% des réductions fiscales des mandats Macron ont concerné les ménages, on peut considérer cela comme une relance Keynésienne non ?   :o  

n°71555586
AzR3L
Posté le 19-09-2024 à 14:40:05  profilanswer

wombat1515 a écrit :

Je sens déjà le traffic de personne pauvre qui achète neuf et ensuite revendent légèrement plus chère à une personne ayant des ressources plus importantes :o

Message cité 2 fois
Message édité par AzR3L le 19-09-2024 à 14:41:43
n°71555605
macgawel
Posté le 19-09-2024 à 14:41:52  profilanswer

AzR3L a écrit :

Je sens déjà le traffic de personne pauvre qui achète neuve et ensuite revendent légèrement plus chère à une personne ayant des ressources plus importantes :o

Bah, ça augmentera les revenus des pauvres, et donc ils paieront plus de TVA  :o

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°71555615
AzR3L
Posté le 19-09-2024 à 14:43:19  profilanswer

macgawel a écrit :

Bah, ça augmentera les revenus des pauvres, et donc ils paieront plus de TVA  :o

Il faut déjà le déclarer :o

Et je ne parle même pas du temps pour pouvoir payer ta baguette de pain ! Bonjour il me faudrait votre revenu fiscale pour pouvoir adapter la tva sur la baguette :o

Et on en parlera plus en TTC mais en HT :o

Message édité par AzR3L le 19-09-2024 à 14:45:31
n°71555699
hyenal1
Posté le 19-09-2024 à 14:53:43  profilanswer

pistache52 a écrit :

C'est pas virtuel, ça fait vraiment partie de ton patrimoine.

J'ai un pote qui avait un million en actions de sa boite, il les a vendues, il s'est acheté une maison. Aujourd'hui il vit dedans, ça n'a rien de virtuel.

Elon Musk a vendu pour 15 milliards d'actions Tesla pour financer le rachat de Twitter, aujourd'hui il est vraiment le boss de Twitter, c'est pas virtuel.

---------------
Bah il fera connaissance !
n°71555711
pik3
Posté le 19-09-2024 à 14:56:48  profilanswer

Citation :

Emmanuel Macron a annulé un déplacement prévu vendredi en Bretagne pour les Journées européennes du patrimoine, en raison de « contraintes météorologiques », a annoncé jeudi l’Elysée. Cette annonce intervient alors que le premier ministre, Michel Barnier, mène jeudi ses dernières consultations en vue de la « formation rapide d’un gouvernement », qui pourrait donc intervenir d’ici à vendredi. Mais la présidence a assuré que l’annulation du déplacement était sans lien avec le calendrier politique qui semble s’accélérer.

:D

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°71555721
korrigan73
Membré
Posté le 19-09-2024 à 14:58:18  profilanswer

edhelas a écrit :

Donc on a 3 blocs qui ne seront possiblement même pas représenté au gouvernement ou presque, et c'est le 4eme qui va raffler la mise, mouarf.

Qui c'est qui parlait de barycentre ?

Citation :

Les coordonnées de ce barycentre dans un repère cartésien correspondent alors aux moyennes arithmétiques des coordonnées homologues de chacun des points considérés, éventuellement affectés des coefficients de pondération.

Le concept des moyennes c'est que ça prend en compte l'ensemble des valeurs, pas que celles autour du point en questions.
Mais les mathématiques et la géométrie de droite ça doit être autre chose que ce qu'on apprend à l'école [:michel_cymerde:7]

des figures de gauche et du centre pretes a aller a la soupe, matinée de LR ca ferait un gouvernement qui, sur le papier, rassemblerait tout sauf le RN.

je sais pas ce que tente Barnier, ni ce que lui impose macron.

si c'est pour recycler une moitié du gvt actuel, c'est pas la peine.

---------------
El predicator du topic foot
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1551  1552  1553  ..  1563  1564  1565  1566  1567  1568

Aller à :

Sujets relatifs
[TU] Elections européennes 2024 - Camouflet royalRATP / Été 2024 forfait JO
A-Ha, le retour pour 2024 ?LAEDLP - Saison 19 - Peu de couples ont tenu sur la durée !
Augmentation assurances pour 2024Eurovision Junior 2024 : Les ptits géorgiens vainqueurs
[TU] Koh-Lanta 2024-S25-Les chasseurs d'immunité-Finale-04/06/2024THE VOICE 2024 - Pas de taulier et beaucoup de déchets
Eurovision Junior 2023 : LA FRANCE SURPUISSANTE !!![TU] Législatives 2022 : Jour J
Plus de sujets relatifs à : Législatives 2024 & Dissolution [Liste ministres en FP et Sondage]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)