Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3996 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  26  27  28  29  30  31
Auteur Sujet :

Les impôts et la redistribution, parlons en...

n°14051067
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 13-02-2008 à 16:52:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Prozac a écrit :

J'ai quand même bien rigolé quand en août dernier, pendant des grosses chaleurs, l'électricité était coupée (Californie sud) parce que le réseau ne pouvait pas suivre la consommation.
 
Personne ne s'est affolé, ils étaient plutôt agréablement surpris que ça n'ai pas coupé plus tôt.
 
Ce que l'Etat et donc les français, effectivement, ont dû investir dans EDF, ils en ont déjà récupéré une partie sur des prix inférieurs à ce qu'un opérateur privé pratiquerait, et par un réseau de qualité supérieure à celle que certains opérateurs privés sont parvenus à mettre en place ou à maintenir.
 
le seul argument dans ce domaine pour que l'Etat soit cantonné à n'approvisionner que les mecs perdus au fin fond de la campagne, c'est uniquement pour laisser quelques uns s'enrichir plus que de raison. Ce n'est ni une question de qualité de service ni de coût.
 
Le raisonnement ne doit pas être "il y a du fric à se faire, mettons l'Etat hors du coût". Mais plutôt se demander quelle est la criticité de la mission et si il est bien raisonnable de laisser ça à des gestionnaires orientés moyen court terme. Sans un fort controle de l'Etat, les PDG qui n'ont certainement pas une durée de vie de 25 ans à la tête de l'entreprise ne vont certainement pas en faire une priorité.


 
Concernant les USA. Il y a eu des coupures car le prix FIXE PAR L'ETAT est trop bas par rapport aux couts de revient des producteurs. Il ne s'agit en aucun cas d'un marché en concurrence directe. Avec les prix fixés par l'état, les producteurs ne PEUVENT pas investir sur le long terme. On voit bien que, dans ce cas tres précis (je n'en fais pas une généralité, loin de la), c'est l'état qui perturbe le marché.

mood
Publicité
Posté le 13-02-2008 à 16:52:22  profilanswer
 

n°14051144
Phileass
Posté le 13-02-2008 à 17:03:58  profilanswer
 

starone a écrit :


 
Heu, c'est déjà le cas. Pour rappel 33% d'impots sur les bénéfices des sociétés. Difficile d'aller plus haut.


 
Ben tiens, il était de 50% sous Giscard, c'était vraiment invivable pour les boites  :o

n°14051717
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 13-02-2008 à 17:57:47  profilanswer
 


 
C'est pas du tout les information que j'ai eu à l'époque. Pas le temps de chercher qui dit vrai.

n°14051729
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 13-02-2008 à 17:58:30  profilanswer
 

Phileass a écrit :


 
Ben tiens, il était de 50% sous Giscard, c'était vraiment invivable pour les boites  :o


 
Oui, 50% c'est vraiment n'importe quoi. Déjà 33% me semble élevé car ca intervient sur les bénéfices, soit apres toutes les taxes que les boitent peuvent déjà avoir à payer.

n°14052347
asmomo
Posté le 13-02-2008 à 18:49:31  profilanswer
 

Prozac a écrit :

Ce n'est pas tranquille mais justement, ceux qui jouent a ca sont ceux qui peuvent se permettre d'y perdre des billes.

 

avoir une chance sur 6 de gagner quand le sort de ta famille en depend, c'est de l'inconscience.

 

Quqnd tu n'as qu'une partie de tes ressources, ce n'est qu'un jeu un peu risque.

 

C'est pire que ça, parce que si t'investis bien, certes sur le court ou moyen terme ça peut être perdant, donc faut pas forcément en espérer un revenu, mais sur le long terme ça rapporte toujours.

 

Ceux qui se placent actuellement sur des valeurs "refuge" ne font que se protéger provisoirement (et encore, on peut argumenter qu'ils prennent le risque de rater une partie de la hausse quand ça repartira).


Message édité par asmomo le 13-02-2008 à 18:57:44

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°14052356
asmomo
Posté le 13-02-2008 à 18:50:43  profilanswer
 

cedric1973 a écrit :

Les prix seront fixés par l'offre et la demande.
Pourquoi maintenir un prix artificiellement bas ? C'est contraire à la libre concurrence !

 

Je suis pas convaincu que les prix soient artificiellement bas. Les coûts sont bas, et comme il n'y a pas besoin d'engraisser les actionnaires, pas besoin de les monter artificiellement :o


Message édité par asmomo le 13-02-2008 à 18:58:07

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°14052501
asmomo
Posté le 13-02-2008 à 19:02:54  profilanswer
 

Betcour a écrit :

Ils ne prennent pas tous les bénéfices: prend les comptes de n'importe quelle boite cotée, fait le ratio dividende/coût salariaux, tu verras que les salaires représentent un montant bien plus important. Au hasard pour un très grand distributeur français : 7,5 Mds € en charges de personnel en 2006, alors que le résultat net est de 2,3 Mds et un dividende d'environ un tiers de ce montant. Le gros de la marge brute sert a payer les salariés (et un bon bout va dans les poches de l'état).

 

Forcément c'est de la grande distribution : marges ultra faibles. La moitié du résultat vient d'ailleurs de la bourse et des retards de paiement aux fournisseurs.

 

Mais t'inquiètes les caisses automatiques s'installent.

 

Ce serait plus pertinent de parler des petites entreprises qui ne peuvent bénéficier de ces avantages. Mais on risquerait d'arriver à la conclusion (de mon prof de gestion) que les entreprises françaises sont trop petites (voir l'Allemagne par exemple).

 

Du côté de ma mère 5 de mes oncles ont chacun leur entreprise, très différentes, mais toutes de taille "raisonnable" sauf une qui grossit rapidement : seul cet oncle là est riche (avion perso, yacht, villa, etc.), les autres ont juste un revenu sympa sans plus, de cadre supérieur en gros. Et seul le 5ème a des actionnaires/investisseurs.

 

edit : note que je montre pas du doigt cet oncle, il bosse pour ce qu'il gagne et il paie correctement (d'ailleurs il recrute dans la famille :p), et pour les actionnaires pour l'instant il est clair qu'ils prennent un vrai risque.

Message cité 1 fois
Message édité par asmomo le 13-02-2008 à 19:04:21

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°14052977
Yagmoth
Fanboy
Posté le 13-02-2008 à 20:03:23  profilanswer
 

Betcour a écrit :


Ca c'est tout sauf la faute des libéraux : au lieu de laisser les choses se faire, on préfère (par intérêt électoraliste, soyons clair) dépenser de l'argent public pour garder une activité qui n'a de toute façon, à long terme, pas vocation à rester. La boîte finie quand même par plier bagage, la presse crie au scandale, et personne ne songe à demander des comptes à ceux qui ont si vite distribués l'argent public.
 

Citation :

- les patrons ont le choix de cotiser à une assurance chômage me semble-t'il.


Il existe des assurances privées effectivement. Mais dans la mesure où les dirigeants payent aussi des charges sociales sur leurs rémunération, ils devrait aussi avoir les avantages qui vont avec.
 

Citation :

Par ailleurs je n'aurai rien contre une meilleure couverture des chefs d'entreprises, bien au contraire.


Moi aussi, et je comprend pas que ça soit pas déjà le cas vu que c'est un énorme frein à la création d'entreprises. Mais d'une certaine façon ça symbolise bien l'affection qu'à le système français pour les entreprises et ceux qui les créent. :/
 

Citation :

Et puis je pense que Prozac pensait surtout au problème de la délocalisation aussi : la première chose qui est faite dans les boîtes assez importante, c'est de réduire le coût de la masse salariale quand l'entreprise va mal/pourrait aller mieux.


Si on prend le cas de la SG par ex., qui des salariés ou des actionnaires s'en est le plus pris dans la figure ?


 
1/ Oui enfin les entreprises aussi joue du jeu du chantage... Les entreprises ont une mentalité aussi peu libérale que les élus.
2/ Es-tu sûre qu'elle soit privée ? Il me semblait qu'un système public existe, du moins j'avais cru voir ça quand je m'étais renseigné pour monter une boîte.
3/ Je suis bien d'accord. De toute façon de manière générale je suis pour une plus grosses taxations des bénéfices en tout genre, en échange de plus de sécurité. Que créer une entreprise ne t'emmene pas à la rue à cause de tes dettes.
4/ C'est ce que je disais : ca dépend au cas par cas. Enfin si jamais la Socgec se fait bouffer, nul doute qu'il y aura un plan pour la fusion, avec sans doute des licenciements à la clef... Bref en ce qui concerne la socgec, rien n'est encore fixé.

n°14053072
cedric1973
Posté le 13-02-2008 à 20:17:31  profilanswer
 

Phileass a écrit :


 
Ben tiens, il était de 50% sous Giscard, c'était vraiment invivable pour les boites  :o


T'as envie que les dernières boites délocalisent ? Bah va y assomme les encore !


---------------
Conseils en placements financiers contactez moi par MP ou sur les topics dédiés.
n°14053529
Ciler
Posté le 13-02-2008 à 21:15:39  profilanswer
 

cedric1973 a écrit :


T'as envie que les dernières boites délocalisent ? Bah va y assomme les encore !


En meme temps, meme en Irlande ou les taxes sur les entreprises sont beaucoup plus faibles (12.5% sur les benefices du travail, 25% sur les benefs du capital), ca delocalise aussi (seagate dernierement). On observe aussi le rapatriment de certaines entreprises vers la france.
 
Raison avancee, le cout du travail est trop haut en Irlande.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 13-02-2008 à 21:15:39  profilanswer
 

n°14053576
Ciler
Posté le 13-02-2008 à 21:20:16  profilanswer
 

starone a écrit :

Heu, c'est déjà le cas. Pour rappel 33% d'impots sur les bénéfices des sociétés. Difficile d'aller plus haut.


Ca ne semble poser aucun probleme a ... l'Allemagne, les USA, le Japon...
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/30/Irishcorporatetaxrate.PNG/400px-Irishcorporatetaxrate.PNG


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°14054584
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 13-02-2008 à 22:41:56  profilanswer
 

starone a écrit :

 

Oui, 50% c'est vraiment n'importe quoi. Déjà 33% me semble élevé car ca intervient sur les bénéfices, soit apres toutes les taxes que les boitent peuvent déjà avoir à payer.

 


un taux réduit existe pour les PME sous forme sociétaire
toutes les entreprises ne sont d'ailleurs pas à l'IS
sans compter divers régimes de type micro-BIC, spécial BNC ...


Message édité par grrrrrrrrlefelin le 13-02-2008 à 22:42:45

---------------
Attention je mords :o
n°14056295
Betcour
Building better worlds
Posté le 14-02-2008 à 05:24:28  profilanswer
 


Taxe pro, IFA, charges sociales, droits d'enregistrements, etc.
Perso 33% me semble un niveau correct (d'autant plus que c'est sur le bénéfice, donc ça ne pénalise pas trop les boites qui ont du mal à être rentable), par contre c'est les autres taxes qu'il faudrait lourder.

n°14056296
Betcour
Building better worlds
Posté le 14-02-2008 à 05:27:11  profilanswer
 

asmomo a écrit :


Ce serait plus pertinent de parler des petites entreprises qui ne peuvent bénéficier de ces avantages. Mais on risquerait d'arriver à la conclusion (de mon prof de gestion) que les entreprises françaises sont trop petites (voir l'Allemagne par exemple).


Il y a une solution simple : plutôt que de distribuer des aides dans tous les sens (y'a des milliers de mécanismes différents recensés, sans aucune cohérence), on supprime toutes les aides mais on supprime en échange des taxes et de la paperasse. Ca bénéficiera aux petites entreprises et ça fera en plus des économies pour l'état (moins de dispositifs à gérer, moins de taxes à collecter). J'aime rappeler que la somme des aides aux entreprises dépasse le montant de l'impôt sur les sociétés : y'a matière à simplifier.

 

Mais bon c'est typiquement français de tout ramener à l'état : même quand il faut aider les entreprises, on préfère utiliser l'argent pour créer de nouvelles usines à gaz administrative, surtout tout faire pour que l'état soit au centre de tout.

Message cité 1 fois
Message édité par Betcour le 14-02-2008 à 05:48:40
n°14056298
Betcour
Building better worlds
Posté le 14-02-2008 à 05:47:24  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :


1/ Oui enfin les entreprises aussi joue du jeu du chantage... Les entreprises ont une mentalité aussi peu libérale que les élus.
2/ Es-tu sûre qu'elle soit privée ? Il me semblait qu'un système public existe, du moins j'avais cru voir ça quand je m'étais renseigné pour monter une boîte.
3/ Je suis bien d'accord. De toute façon de manière générale je suis pour une plus grosses taxations des bénéfices en tout genre, en échange de plus de sécurité. Que créer une entreprise ne t'emmene pas à la rue à cause de tes dettes.
4/ C'est ce que je disais : ca dépend au cas par cas. Enfin si jamais la Socgec se fait bouffer, nul doute qu'il y aura un plan pour la fusion, avec sans doute des licenciements à la clef... Bref en ce qui concerne la socgec, rien n'est encore fixé.


1/ Les entreprises sont des entités juridiques, elles sont crées pour générer du profit (par définition). Elles n'ont aucune idéologie particulière et font avec le système qui est en place (et qui est a mon digne des Shadoks idiot : on taxe à fond les entreprises d'un côté et on a pléthore d'aides de l'autre)
2/ Pas au courant en tout cas, a priori si le privé s'en occupe c'est que le public a laissé un vide.
4/ C'est possible, ça dépend qui la bouffe, y'aura pas forcément de doublons (si c'est une banque étrangère qui veut s'installer en France par ex.)

n°14056370
Prozac
Tout va bien
Posté le 14-02-2008 à 07:50:36  profilanswer
 

La politique et la societe ne sont pas supposes fonctionner a l'identique de ses individus.
 
Si les entreprises ne suivent pas un morale qui permet a la societe de fonctionner au mieux (mais pour ca, il faut deja avoir une idee de ce au'est ce mieux et dans mon, c'est certainement pas laisser chacun dans son propre bol de merde par pur respect de l'individualisme des autres), le role du politique est d'y pallier.
 
Et quand tout montre  que le laisser faire en ce domaine genere plus de catastrophes que de success story, ca veut dire qu'il faut changer les regles du jeu. Et ca, les politiques peuvent le faire.
 
Il n'y a plus qu'a trouver ceux qui ont l'envie et la tete pour le faire.
 
C'est marrant, finalement tu regis comme cedric1973 : la politique ne sert qu'a faire ce qui est trop chiant pour le prive. Pour le reste, laissez nos tranquille il n'y a rien pour vous.
 
Le systeme en place peut te sembler idiot parcequ'il ne fonctionn pas parfaitement, bien sur, mais sans doute encore plus parcequ'il est politique (je parle du sens noble).
 
Il ne cherche pas a ne rien faire. A moins de montrer que ce sont exactement les memes entreprises qui sont aidees a fond ET taxees a fond, je pense que c'est pour ca que je trouve ta remarque en particulier et ton raisonnement en general a cote de la plaque


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°14056476
Betcour
Building better worlds
Posté le 14-02-2008 à 08:41:12  profilanswer
 

Prozac a écrit :


Le systeme en place peut te sembler idiot parcequ'il ne fonctionn pas parfaitement, bien sur, mais sans doute encore plus parcequ'il est politique (je parle du sens noble).


Le système en place est idiot parce qu'il est fondamentalement inefficace : prendre x Mds aux entreprises pour redonner aux mêmes entreprises x Mds, ça ne sert strictement à rien. 6000 dispositifs d'aide (rien que ça !) c'est inefficace (on ne sait plus ce qu'on aide, et pour quel montant), injuste (les grosses boites peuvent payer du personnel à plein temps pour chasser les aides, pas les petites) et coûteux pour la collectivité car derrière il faut des formulaires, des commissions, des contrôles et une armada de fonctionnaires.

 

"la perfection est atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher"

Citation :

A moins de montrer que ce sont exactement les memes entreprises qui sont aidees a fond ET taxees a fond,


C'est malheureusement impossible puisque qu'il y a tellement de dispositifs, règles et niches fiscales que plus personne ne sait depuis longtemps comment marche Le Machin (de fait le contrôle politique auquel tu tiens tellement ne contrôle plus grand chose non plus). Ce qu'on sait ce que ça coûte très cher et que les résultats ne sont pas foudroyants : au mieux, et en étant très gentil, on peu dire que c'est un système peu efficace. Le rapport de la cours des Comptes sur le sujet n'est pas avare de critiques sur ce beau système.


Message édité par Betcour le 14-02-2008 à 08:43:56
n°14057617
Ciler
Posté le 14-02-2008 à 11:15:45  profilanswer
 

Betcour a écrit :


Taxe pro, IFA, charges sociales, droits d'enregistrements, etc.
Perso 33% me semble un niveau correct (d'autant plus que c'est sur le bénéfice, donc ça ne pénalise pas trop les boites qui ont du mal à être rentable), par contre c'est les autres taxes qu'il faudrait lourder.


 

Betcour a écrit :


Il y a une solution simple : plutôt que de distribuer des aides dans tous les sens (y'a des milliers de mécanismes différents recensés, sans aucune cohérence), on supprime toutes les aides mais on supprime en échange des taxes et de la paperasse. Ca bénéficiera aux petites entreprises et ça fera en plus des économies pour l'état (moins de dispositifs à gérer, moins de taxes à collecter). J'aime rappeler que la somme des aides aux entreprises dépasse le montant de l'impôt sur les sociétés : y'a matière à simplifier.
 
Mais bon c'est typiquement français de tout ramener à l'état : même quand il faut aider les entreprises, on préfère utiliser l'argent pour créer de nouvelles usines à gaz administrative, surtout tout faire pour que l'état soit au centre de tout.


C'est interessant comme idee  [:figti]  
 
Tiens, au passage, tu pourrais nous faire un rapide tableau des principales taxes/charges/etc auquelles sont sujettes les entreprises ainsi qu'un ordre d'idee des montants pour chaque (si possible), ou donner un lien web ? Histoire qu'on discute sur une base commune.  
 
Et pour revenir sur la suppression des aides en parallele, penses-tu que supprimer les baisses de charges qui sont majoritairement ciblees vers les bas salaires permettrait de redistribuer les dit salaires un peu moins vers le bas du tableau a long terme ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°14058240
Tammuz
Posté le 14-02-2008 à 11:58:23  profilanswer
 


 
Non.
Les charges patronales s'ajoutent à la rémunération brute.

n°14058383
Ciler
Posté le 14-02-2008 à 12:09:04  profilanswer
 

Tammuz a écrit :

Non.
Les charges patronales s'ajoutent à la rémunération brute.


Oui, mais elles contribuent a la secu et/ou a la retraite de l'employe, et lui reviennent donc indirectement. Demain, si on supprime les cotisations patronales, il faut augmenter les salaires d'autant pour permettre au salarie (s'il le souhaite) de reinvestir cet argent dans un mecanisme d'assurance sociale (qui peut etre public ou prive)


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°14058462
Tammuz
Posté le 14-02-2008 à 12:15:23  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Oui, mais elles contribuent a la secu et/ou a la retraite de l'employe, et lui reviennent donc indirectement. Demain, si on supprime les cotisations patronales, il faut augmenter les salaires d'autant pour permettre au salarie (s'il le souhaite) de reinvestir cet argent dans un mecanisme d'assurance sociale (qui peut etre public ou prive)


 
Je n'ai jamais dit le contraire. Je répondais juste à l'affirmation fausse selon laquelle les charges patronales étaient incluses dans la rémunération. Elles ne le sont pas davantage que la taxe sur les salaires ou toute autre contribution assise sur la masse salariale.
 
Pour le reste, ton raisonnement peut s'appliquer à tous les prélèvements obligatoires, qui sont censés répondre à l'intérêt général, et donc bénéficier in fine à toute la population, salariée ou non.

n°14058564
Ciler
Posté le 14-02-2008 à 12:24:23  profilanswer
 

Tammuz a écrit :


 
Je n'ai jamais dit le contraire. Je répondais juste à l'affirmation fausse selon laquelle les charges patronales étaient incluses dans la rémunération. Elles ne le sont pas davantage que la taxe sur les salaires ou toute autre contribution assise sur la masse salariale.
 
Pour le reste, ton raisonnement peut s'appliquer à tous les prélèvements obligatoires, qui sont censés répondre à l'intérêt général, et donc bénéficier in fine à toute la population, salariée ou non.


La difference entre une cotisation patronale et l'IR, c'est que tu peux cotiser individuellement a une assurance, par contre, tu peux pas construire uen route, une ecole, une fusee...


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°14058650
Betcour
Building better worlds
Posté le 14-02-2008 à 12:35:50  profilanswer
 

Ciler a écrit :


C'est interessant comme idee  [:figti]

 

Tiens, au passage, tu pourrais nous faire un rapide tableau des principales taxes/charges/etc auquelles sont sujettes les entreprises ainsi qu'un ordre d'idee des montants pour chaque (si possible), ou donner un lien web ? Histoire qu'on discute sur une base commune.


Brièvement, on a 65 Mds d'aides d'un côté (y'a de tout : exonérations pour les 35h, TVA à 5,5 sur le batîment, etc.)
De l'autre :
- IS : 46 Mds
- IFA : 1,5 Mds
- taxe pro : 27 Mds
- toutes charges : 322 Mds (pas sûr si c'est avec ou sans les allègements)
- taxes diverses (droits d'enregistrement, vignette auto, taxe foncière, TIPP, etc.) : je sais pas

 

De là on pourrait supprimer l'IS et l'IFA et en face toutes les aides, et l'état serait gagnant de près de 20 Mds (sachant que la suppression de ces impôt ferait aussi des économies sur leur traitement). A côté de ça le pays serait un paradis fiscal pour les entreprises, avec tout ce que ça comporte de gains d'activité et d'emploi (cf. ce qui s'est passé en Irlande)

 
Citation :

Et pour revenir sur la suppression des aides en parallele, penses-tu que supprimer les baisses de charges qui sont majoritairement ciblees vers les bas salaires permettrait de redistribuer les dit salaires un peu moins vers le bas du tableau a long terme ?


Si augmenter un salarié "coûte moins cher" (car moins de charges qui augmentent derrière) y'aura mécaniquement plus d'augmentations (combien par contre, c'est plus dur à dire)

 

De toute façon la concentration des allègement sur les bas salaires est une stratégie très critiquée : finalement on aide des secteurs a faible valeur ajoutée et qui sont souvent en pleine concurrence avec les pays émergents (et donc a l'avenir incertain). L'argent serait plus utile à financer des secteurs a forte valeur ajoutée, où on a des cartes a jouer.


Message édité par Betcour le 14-02-2008 à 12:36:36
n°14058833
Ciler
Posté le 14-02-2008 à 12:59:37  profilanswer
 

Supprimer les charges et les aides, ca pose neanmoins un probleme. Si l'etat y "gagne", les entreprises elles sont dedans d'autant en terme de rentrees.  
 
Je pense en particulier a la restauration et autres entreprises qui fonctionnement beaucoup avec un volant d'emploi peu qualifies. Pour ces boites, la suppression des aides sur les bas salaires pourrait ne pas s'equilibrer avec la disparition des charges patronales.  
 
Ce risque la ne me parait pas negligeable.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°14058983
Tammuz
Posté le 14-02-2008 à 13:20:25  profilanswer
 

Ciler a écrit :


La difference entre une cotisation patronale et l'IR, c'est que tu peux cotiser individuellement a une assurance, par contre, tu peux pas construire uen route, une ecole, une fusee...


 
Ta comparaison n'est pas valide, puisque tu cites d'un côté le paiement d'une cotisation à une entreprise en échange d'un service que celle-ci assure avec ses propres moyens (ce qui peut s'assimiler au paiement d'un billet dans le domaine des transports, ou aux frais d'inscription à une école privée dans celui de l'éducation), et de l'autre la réalisation d'infrastructures.
On pourrait te rétorquer qu'un particulier ne peut pas plus créer tout seul une compagnie d'assurance qu'il ne peut créer tout seul une route ou une faculté.
 
Il y a évidemment des différences entre les cotisations sociales et les impôts, mais elles n'ont rien à voir avec ce que tu évoques.
 
Pour s'en tenir à l'essentiel, l'impôt est en principe non affecté et sans contrepartie, c'est-à-dire qu'il n'est pas créateur de droits : un contribuable qui paye 10000 euros d'impôt sur le revenu ne peut rien exiger de plus de l'Etat qu'un contribuable non imposable.
 
Les cotisations sociales obéissent au contraire à une logique assurancielle : elles sont affectées à un objet précis et sont créatrices de droits spécifiques (par exemple, seul un assuré social ou ses ayant-droits peut bénéficier des prestations de l'assurance maladie).
 
Mais impôts et cotisations sociales ont au moins un point commun : il répondent à des besoins dont la société a estimé que, par leur nature même, ils ne pouvaient être satisfaits au mieux que par le biais d'un financement collectif.


Message édité par Tammuz le 14-02-2008 à 13:24:42
n°14059744
Tammuz
Posté le 14-02-2008 à 14:25:21  profilanswer
 


 
Ce n'est pas en répétant une ânerie qu'on la transforme en vérité.

n°14059788
asmomo
Posté le 14-02-2008 à 14:28:29  profilanswer
 

Ce n'est pas parce que ce n'est pas sur la fiche de paie que ce n'est pas une rémunération.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°14059802
Tammuz
Posté le 14-02-2008 à 14:30:03  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Ce n'est pas parce que ce n'est pas sur la fiche de paie que ce n'est pas une rémunération.


 
Ah bon, les charges patronales ne figurent plus sur le bulletin de salaire ?
Ca vient de sortir ?

Message cité 1 fois
Message édité par Tammuz le 14-02-2008 à 14:36:24
n°14059881
Ciler
Posté le 14-02-2008 à 14:36:09  profilanswer
 

Tammuz a écrit :

Ah bon, les charges patronales ne figurent pas sur le bulletin de salaire ?
Ca vient de sortir ?


On en discutait il y a quelques jours sur un autre topic, plusieurs personnes ont constate qu'apparement ca n'est pas systematique.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°14059894
Betcour
Building better worlds
Posté le 14-02-2008 à 14:37:12  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Supprimer les charges et les aides, ca pose neanmoins un probleme. Si l'etat y "gagne", les entreprises elles sont dedans d'autant en terme de rentrees.  


Comme le montrent les chiffres ci-dessus c'est impossible, les charges sont plus de 5 fois plus importantes que les aides (c'est pour ça que je propose plutôt d'échanger la suppression des aides contre l'IS+IFA+toute ou partie de la taxe-pro).
 
Pour les charges, vu le montant y'a pas 36 solutions : faut faire comme les autres pays européens et financer la sécu partiellement par des taxes non associées au travail : Rocard a lancé le mouvement avec la CSG, la TVA sociale est dans ce prolongement.

n°14059937
Ciler
Posté le 14-02-2008 à 14:40:38  profilanswer
 

Betcour a écrit :


Comme le montrent les chiffres ci-dessus c'est impossible, les charges sont plus de 5 fois plus importantes que les aides (c'est pour ça que je propose plutôt d'échanger la suppression des aides contre l'IS+IFA+toute ou partie de la taxe-pro).


C'est ce que je voulais dire, IS+IFA+machin, j'ai tout resume (abusivement) par charges, desole.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°14059974
Tammuz
Posté le 14-02-2008 à 14:43:45  profilanswer
 

Ciler a écrit :


On en discutait il y a quelques jours sur un autre topic, plusieurs personnes ont constate qu'apparement ca n'est pas systematique.


 
Effectivement, après vérification sur le site du Ministère du Travail, seules les cotisations salariales font partie des mentions obligatoires.

n°14059997
Betcour
Building better worlds
Posté le 14-02-2008 à 14:45:25  profilanswer
 

Ciler a écrit :


C'est ce que je voulais dire, IS+IFA+machin, j'ai tout resume (abusivement) par charges, desole.


Ah OK.
 
Non effectivement ça serait pas le top pour la restauration, en même temps ce sont des emplois non délocalisable et non remplaçables par des machines : les subventionner ne sert donc pas à grand chose pour le pays. A côté de ça la suppression de l'IS garantie l'arrivée en masse d'entreprises étrangères, ce qui est quand même très intéressant.

n°14060003
Ciler
Posté le 14-02-2008 à 14:45:50  profilanswer
 

Tammuz a écrit :

Effectivement, après vérification sur le site du Ministère du Travail, seules les cotisations salariales font partie des mentions obligatoires.


Cela dit ca ne remet pas fondementalement en cause ce que tu disais par ailleurs.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°14060027
Ciler
Posté le 14-02-2008 à 14:47:47  profilanswer
 

Betcour a écrit :


Ah OK.
 
Non effectivement ça serait pas le top pour la restauration, en même temps ce sont des emplois non délocalisable et non remplaçables par des machines : les subventionner ne sert donc pas à grand chose pour le pays. A côté de ça la suppression de l'IS garantie l'arrivée en masse d'entreprises étrangères, ce qui est quand même très intéressant.


Oui.
 
Globalement, a l'echelle nationale, c'est interessant. Mais comment tu fais passer la pillule au restaurateur qui a 3 serveurs au smic et qui va voir ses frais totaux augmenter, mettant son restau en peril ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°14060153
Betcour
Building better worlds
Posté le 14-02-2008 à 14:56:21  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Globalement, a l'echelle nationale, c'est interessant. Mais comment tu fais passer la pillule au restaurateur qui a 3 serveurs au smic et qui va voir ses frais totaux augmenter, mettant son restau en peril ?


Bah ça on en reviens toujours au même problème : quand on réforme y'a toujours des mécontents. Ceci dit, dans l'hypothèse où on touche pas à la taxe pro, il "resterait" 20 Mds, ce qui permet (largement) de conserver certaines aides.

n°14060210
Ciler
Posté le 14-02-2008 à 14:59:18  profilanswer
 

Betcour a écrit :


Bah ça on en reviens toujours au même problème : quand on réforme y'a toujours des mécontents. Ceci dit, dans l'hypothèse où on touche pas à la taxe pro, il "resterait" 20 Mds, ce qui permet (largement) de conserver certaines aides.


Effectivement, il restera des aides, mais generalisons a toute entreprise fonctionnant essentiellement sur un volant de main d'oeuvre peu qualifiee et a turn-over rapide. Si on continue a les aider, on tue dans l'oeuf l'idee justement de ne plus aider les employeurs de bas salaires et on en revient essentiellement au meme probleme (meme si on a fait des simplifications en chemin)


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°14060265
Tammuz
Posté le 14-02-2008 à 15:03:03  profilanswer
 


 
Quelle richesse dans l'argumentation ! Quelle culture impressionnante !  
Je suis franchement admiratif.
 
Comme il n'est pas dans mes habitudes de reculer, même devant les causes les plus désespérées, je vais faire une dernière tentative, en procédant par étapes :
 
1/ Le salaire est la rémunération versée par l'employeur à son salarié en échange de la prestation de travail. Le montant de cette rémunération est ce qu'on appelle le salaire brut ou rémunération brute, unique référence pour le calcul de tous les prélèvements assis sur les rémunérations.
 
2/ Les cotisations sociales sont calculées sur la rémunération brute et se décomposent en une part salariale, qui vient en déduction de la rémunération perçue par le salarié, également appelée salaire net, et une part patronale qui est versée par l'employeur directement aux organismes collecteurs (de même que la part salariale que l'employeur verse pour le compte du salarié).
 
Il résulte donc de tout cela que si un employeur t'embauche en échange d'une rémunération mensuelle de 2000 euros, avec un taux de 20% de charges salariales et de 30% de charges patronales :
 
- Ta rémunération brute est de 2000 euros
 
- Ta rémunération nette est égale à la rémunération brute moins les charges salariales, soit 1600 euros
 
- Le coût total pour ton employeur est égal à la somme de la rémunération brute et des charges patronales, soit 2600 euros
 
Conclusion :
Les charges salariales font partie de la rémunération, puisqu'elles sont déduites de celle-ci
Les charges patronales ne font pas partie de la rémunération, puisqu'elles sont versées en plus de celle-ci
 
C'est plus clair comme ça ?

Message cité 3 fois
Message édité par Tammuz le 14-02-2008 à 15:10:13
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  26  27  28  29  30  31

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Déduction des impôts des intérêts des crédits immobiliers.[Les impots] J'y comprends rien
Impots, quand se fait la réduction de 20€ ?marre de payer des impots pour de l'injustice
marre de payer des impots pour de l'injusticePayer des impots resoud t'il les problemes ?
vais-je payer des impôts ou pasCertificat numérique - Payer sa TVA, impots ....
Parlons Poker :) 
Plus de sujets relatifs à : Les impôts et la redistribution, parlons en...


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)