Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2931 connectés 

Vous êtes

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  673  674  675  ..  2115  2116  2117  2118  2119  2120
Auteur Sujet :

Gilets Jaunes.

n°55621758
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 25-01-2019 à 15:13:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

radio comptoir a écrit :

Enfin le but de ce débat c’est quand même la recherche d’un consensus on peut ne pas y arriver mais sinon c’est le but. Je veux dire ce débat c’est la réponse à la colère des GJ.

Ou alors on s’est trop longtemps fait bercer par l’idee qu’un débat ne sert qu’a Opposer des idées contradictoires.

Et encore une fois ce n’est pas un débat: une question / réponse / rideau ce n’est pas un débat non ?

Ben le consensus c'est globalement ce pour quoi les Français ont voté. Les GJ ne l'acceptent pas et en voudraient un autre. Fatalement, le "débat" se transforme en « J'ai proposé <truc> sur ce point, et je le réexplique, et les gens m'ont donné un mandat pour mettre <truc> en place. Je ne vais pas renier le vote des autres sous prétexte que vous n'êtes pas d'accord. ».  

mood
Publicité
Posté le 25-01-2019 à 15:13:35  profilanswer

n°55621774
orsang
Posté le 25-01-2019 à 15:14:52  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

de Gaulle n'a jamais fait 50%. D'ailleurs la seule fois qu'un président français a fait plus de 50% au premier tour, il faisait un coup d'état trois ans après et il n'a quitté le pouvoir qu'au bout de vingt ans et une raclée militaire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] se_de_1958

Tu n'as pas précisé le mode d'élection :jap:

n°55621787
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2019 à 15:15:45  answer

pascaldeuxzero a écrit :

Ben le consensus c'est globalement ce pour quoi les Français ont voté. Les GJ ne l'acceptent pas et en voudraient un autre. Fatalement, le "débat" se transforme en « J'ai proposé <truc> sur ce point, et je le réexplique, et les gens m'ont donné un mandat pour mettre <truc> en place. Je ne vais pas renier le vote des autres sous prétexte que vous n'êtes pas d'accord. ».  

il a expliqué hier devant le groupe de citoyen. On peut ne pas être d'accord, mais bon il dit pas un truc exceptionnel non plus en disant ça

n°55621806
pascaldeux​zero
Posté le 25-01-2019 à 15:16:42  profilanswer

canard rouge a écrit :

Et grace aux GJ Le président et le PM qui dégringolaient dans les sondages depuis des mois commencent à grimper.  :lol:

Un complotiste facebookRT pour nous expliquer que c'est Macron qui a organisé une stratégie de billard à 5 bandes pour parvenir à ce résultat ?  :D

Macron l'a dit, les GJ sont une chance, une opportunité.  [:tinostar]

n°55621845
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2019 à 15:19:26  answer

pascaldeuxzero a écrit :

Macron l'a dit, les GJ sont une chance, une opportunité.  [:tinostar]

faudrait pas qu'il en abuse :o

n°55621946
Merome
Chef des blorks
Posté le 25-01-2019 à 15:27:42  profilanswer

henoutsen a écrit :

1/ Le temps de parole est compté pour être égal pour chacun. De plus, certain n'ont besoin de personne pour se rendre ridicule

https://img.aws.la-croix.com/2017/03/17/1300832637/Temps-parole-antenne_1_729_732.jpg

henoutsen a écrit :

2/ On ne peut que leur donner raison de se méfier pour le coup, le business model de LFI et du RN est d'être dans l'opposition et de vivre de ça, pas de prendre le pouvoir et d'appliquer un programme :jap:
3/ Un partie GJ qui ferait des promesses électorales serait dans le même ça de figure.
4/ Un partie GJ s'il faisait des propositions intéressante proposerait aussi des trucs puants.

Un parti GJ n'a aucun sens selon moi.

henoutsen a écrit :

L'intérêt du système tel qu'il est (même si il n'est pas parfait) propose une cohérence de l'action sur une durée.
On peut ne pas être d'accord avec les choix politiques mais faut pas oublier que lors d'une élection, c'est le peuple qui s'exprime sur un programme et donc une certaine cohérence d'action pendant une durée. Si ton candidat passe pas, c'est que le peuple n'est pas d'accord avec toi.

C'est un intérêt si tu es bien sûr que l'élection amène le candidat le plus consensuel. Ca devient un inconvénient si, comme aujourd'hui visiblement, le vainqueur n'est pas celui qui correspond au meilleur compromis.
Encore une fois, Condorcet a montré ça (au 18ème siècle et on n'a toujours rien fait) :  

Citation :

Le paradoxe de Condorcet dit qu'il est possible, lors d'un vote où l'on demande aux votants de classer trois propositions (A, B et C) par ordre de préférence, qu'une majorité de votants préfère A à B, qu'une autre préfère B à C et qu'une autre préfère C à A. Les décisions prises à une majorité populaire par ce mode de scrutin ne sont donc pas, dans ce cas, cohérentes avec celles que prendrait un individu supposé rationnel, car le choix entre A et C ne serait pas le même selon que B est présent ou non.

Citation :

il démontre que le scrutin uninominal peut très bien ne pas représenter les désirs des électeurs dès lors que le premier candidat ne récolte pas plus de la moitié des voix : c'est le paradoxe de Condorcet, qui montre un biais inhérent à ce type de scrutin, dans la mesure où le candidat préféré d'une majorité d'électeurs peut n'être pas élu, en raison de la division de ceux-ci et de la dispersion conséquente des voix, conduisant ainsi un candidat qui n'obtient qu'une majorité relative à être élu.  

On sait que le truc tient pas debout mathématiquement depuis le 18ème siècle, mais on continue de se dire "il suffit de voter comme il faut", "c'est le peuple qui a décidé comme ça"...

Yeagermach42 a écrit :

Pour le remplacer par quoi ? Et surtout par quoi de mieux ?

Moi j'essaierais bien la démocratie. Pour changer.

Pour avoir des chances d'être élu, tu peux aussi vendre ta mère et proposer de raser gratis. Est-ce que ça a du sens de s'asseoir sur ses idées pour "avoir des chances d'être élu" ? Un sens démocratique, je veux dire.

henoutsen a écrit :

Ca s'appelle la IV république :o

On n'est pas obligé d'être bête. Tantôt on oppose notre système actuel à la dictature. Tantôt on l'oppose au communisme. Là l'alternative ultime que tu proposes c'est la IVème république ?
Et si on faisait un truc qui n'a jamais été fait, et qui s'appuie sur ce qu'on a appris de l'Histoire, des maths, et de la situation actuelle ?

Message cité 5 fois
Message édité par Merome le 25-01-2019 à 15:30:37

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°55622026
arthas77
Posté le 25-01-2019 à 15:32:14  profilanswer

n°55622027
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2019 à 15:32:16  answer

Merome a écrit :

Pour avoir des chances d'être élu, tu peux aussi vendre ta mère et proposer de raser gratis. Est-ce que ça a du sens de s'asseoir sur ses idées pour "avoir des chances d'être élu" ? Un sens démocratique, je veux dire.

quand il y a une vraie crise, tu fais des compromis avec ce qui sont proches de toi idéologiquement, si tu le fais pas, faut se poser des questions

n°55622051
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2019 à 15:33:40  answer

et surtout, si le constat qu'il faut changer les choses est si unanimement partagées, y a peu de choses qui empêchent le rassemblement

n°55622062
Yeagermach​42
Posté le 25-01-2019 à 15:34:09  profilanswer

@merome : laquel de democratie ? Non parce que la solution actuelle est democratique hein ...

Message cité 1 fois
Message édité par Yeagermach42 le 25-01-2019 à 15:34:21
mood
Publicité
Posté le 25-01-2019 à 15:34:09  profilanswer

n°55622067
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2019 à 15:34:32  answer

Merome a écrit :

Moi j'essaierais bien la démocratie. Pour changer.

on est pas en démocratie pour toi ?

n°55622080
emma - 2
Pride & Prejudice
Posté le 25-01-2019 à 15:35:19  profilanswer

476 heures et 10 mn, c'est l'effet Pénélope

Message cité 1 fois
Message édité par emma - 2 le 25-01-2019 à 15:36:26

---------------
Faut-il rejeter toutes les probabilités parce qu'elles ne sont pas des certitudes ? Jane Austen
n°55622088
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2019 à 15:35:43  answer

Merome a écrit :

On n'est pas obligé d'être bête. Tantôt on oppose notre système actuel à la dictature. Tantôt on l'oppose au communisme. Là l'alternative ultime que tu proposes c'est la IVème république ?
Et si on faisait un truc qui n'a jamais été fait, et qui s'appuie sur ce qu'on a appris de l'Histoire, des maths, et de la situation actuelle ?

faut croire que cette proposition ne rassemble pas suffisamment  [:cerveau spamafote]

pour l'instant en tout cas

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-01-2019 à 15:35:55
n°55622117
Dilat Lara​th
From the rubble to the Ritz
Posté le 25-01-2019 à 15:37:20  profilanswer

emma - 2 a écrit :

476 heures et 10 mn, c'est l'effet Pénélope

*hors sujets défavorables.

---------------
C'est trafiqué, ils rajoutent du crousti
n°55622127
emma - 2
Pride & Prejudice
Posté le 25-01-2019 à 15:38:10  profilanswer

:)

---------------
Faut-il rejeter toutes les probabilités parce qu'elles ne sont pas des certitudes ? Jane Austen
n°55622179
Yeagermach​42
Posté le 25-01-2019 à 15:40:40  profilanswer

C'est surtout que la méthode du monsieur, va l'expliquer a monsieur tout le monde.  

L'actuel a pour elle d'être simple : les 2 qui ont le plus de voix passent au second tour, le mec qui a le plus de voix gagne au second tour. On peut pas faire plus simple. Enfin si, le mec qui a le plus de voix au premier tour gagne.

n°55622296
pascaldeux​zero
Posté le 25-01-2019 à 15:49:58  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

C'est surtout que la méthode du monsieur, va l'expliquer a monsieur tout le monde.  

L'actuel a pour elle d'être simple : les 2 qui ont le plus de voix passent au second tour, le mec qui a le plus de voix gagne au second tour. On peut pas faire plus simple. Enfin si, le mec qui a le plus de voix au premier tour gagne.

https://www.youtube.com/watch?v=ZoGH7d51bvc

n°55622298
rastafia
sélavi
Posté le 25-01-2019 à 15:50:13  profilanswer

Backbone- a écrit :

Indre : quelques Gilets jaunes en appellent à l’armée

Citation :

« Nous réclamons le secours de l’armée. Nous souhaitons que nos soldats et officiers, agissent au mieux de leurs possibilités, pour neutraliser ou mettre en fuite Emmanuel Macron et son actuel gouvernement… »

Je suis pas venu depuis deux jours, je vois que vous continuez à faire les poubelles...  :bounce:  

---------------
Cantor est devenu fou
n°55622314
Yeagermach​42
Posté le 25-01-2019 à 15:51:31  profilanswer

Je suis bien d'accord. Mais montre la video a des personnes prises au hasard dans la rue et combien vont comprendre comment cela marche du premier coup ?

n°55622364
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2019 à 15:56:01  answer

Yeagermach42 a écrit :

Je me dis qu avec un peu de patience on doit comprendre. Mais c est vrai que le systeme actuel a l avantage d etre compréhensible par pratiquement 100% de la population. C est pas assuré avec cet autre méthode, qui semble certe plus juste dans la mesure des souhaits des gens.

n°55622422
Zog79
Pseudal Numéral
Posté le 25-01-2019 à 15:59:57  profilanswer

rastafia a écrit :

Je suis pas venu depuis deux jours, je vois que vous continuez à faire les poubelles...  :bounce:  

T'as pas idée [:clooney38]
Toutes les deux trois heures environ, faudrait pas permettre aux mouches de s'enfuir [:gidoin]

---------------
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord...mais ça vole.
n°55622520
Backbone-
Posté le 25-01-2019 à 16:09:44  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Ya des gens non illuminés chez les GJ ? Question sérieuse hein...

Ce dépend si tu considères La Monne comme illuminé ou pas...

n°55622548
noddemix
Posté le 25-01-2019 à 16:11:57  profilanswer

Mais Macron était précisément le vainqueur de Condorcet !  :D  

L'élection de 2017 a, selon moi, démontré que notre système n'était pas condamné à la polarisation. Il est suffisamment souple et suffisamment maîtrisé par les différents acteurs (candidats et électeurs) pour faire émerger un vainqueur de compromis.

n°55622555
quiet now
Posté le 25-01-2019 à 16:12:20  profilanswer

https://www.nouvelobs.com/politique [...] rique.html

---------------
La solitude offre à l'homme de bien un double avantage . Le premier , d'être seul avec soi-même et le second , de n'être pas avec les autres .
n°55622584
tonymontan​a2013
Posté le 25-01-2019 à 16:14:17  profilanswer

Merome a écrit :

Mais pourquoi faudrait-elle qu'elle soit rassemblée ? Pour que ça fonctionne avec un système politique qu'on sait débile ? Et qui n'a même plus le mérite de la stabilité ?
Pourquoi on devrait pas au contraire changer le système politique pour qu'il reflète les différentes sensibilités au mieux. En sachant pertinemment qu'à la fin, il y aura nécessairement du compromis, mais peut-être un bien meilleur compromis que celui actuel.

Ok, le système est probablement pas parfait. Mais tu proposes quoi de mieux ? Par pitié ne me réponds pas « Macron demition + RIC » :o

Et je persiste à penser qu’il y avait des candidats à l’election qui proposaient justement de changer de système un peu dans l’esprit de ce que revendiquent les GJ, en l’occurence Mélenchon avec sa 6e République. tu dis « oui mais on voulait pas tout le package » mais ça c’est pareil pour tous les candidats tu vas jamais être d’accord avec 100% des propositions. tu votes pour le candidat dont les propositions se rapprochent le plus de tes opinions sur les sujets que tu estimes les plus importants. Et la Mélenchon n’a pas réuni de majorité aux élections, donc soit c’etait pas un sujet prioritaire pour la majorité des gens et/ou cette majorité préfère le système actuel

Message cité 2 fois
Message édité par tonymontana2013 le 25-01-2019 à 16:17:40

---------------
rou-rou
n°55622595
Merome
Chef des blorks
Posté le 25-01-2019 à 16:15:04  profilanswer

Moi je me pose plutôt des questions sur le système qui produit la crise, qui produit les politiques qu'on a, qui produit le vote utile... Et j'aimerais bien le changer.

Yeagermach42 a écrit :

@merome : laquel de democratie ? Non parce que la solution actuelle est democratique hein ...

J'ai déjà expliqué tout ça.  :pfff:  
Prémice : ce n'est pas parce qu'on n'est pas en démocratie qu'on subit une dictature.
Ma "démonstration" qu'on n'est pas en démocratie tient en plusieurs points :
1. Le système représentatif que l'on connait aujourd'hui a été proposé au 18ème siècle par des gens qui étaient clairement opposés à la démocratie (et à la monarchie). Cf Sieyès, Madison et compagnie.
2. La démocratie (littéralement : pouvoir au peuple) devrait permettre au peuple de voter ses propres lois. C'est parce que les citoyens votaient leurs lois à Athènes qu'on a appelé ça "démocratie". Même si les citoyens d'Athènes, c'était pas les esclaves, ni les femmes. Factuellement : les citoyens votaient les lois, ils étaient "autonomes" => donc "démocratie".
3. Un système dans lequel les citoyens ne votent pas eux-mêmes les lois, où ils sont "hétéronomes", mais où ce sont des élus qui votent les lois peut s'appeler par exemple une "aristocratie". aristoi = les meilleurs. élire = choisir le meilleur.
4. L'élection est associée depuis toujours à l'aristocratie. Le système de sélection qui est associé à la démocratie, c'est le tirage au sort. Cf les citations des Montesquieu et Aristote que j'ai la flemme de remettre ici, je l'ai déjà fait.
5. Notre système actuel est un "gouvernement représentatif", selon Bernard Manin. Il comporte des éléments démocratiques et des éléments aristocratiques. Un gros paquet de politologues s'accordent à dire que ça n'a pas grand chose à voir avec une démocratie : Sintomer, Dupuis Deri, D. Rousseau...

Maintenant, c'est pas certain qu'une démocratie pure ferait beaucoup mieux que notre système actuel. Mais si on pouvait déjà juste appeler les choses par leur nom, et être conscient de leurs faiblesses, ce serait bien.

Le raccourci : "Macron a gagné DONC c'est que les français souhaitaient le voir au pouvoir" est totalement foireux. Il présuppose que l'élection telle que pratiquée aujourd'hui donne TOUJOURS l'opinion consensuelle.
On a tellement pris l'habitude de dire "élection = démocratie", qu'on oublie de vérifier si l'élection est bien un mode de sélection adapté. Et on oublie Condorcet, par exemple.

Ca, on en est même pas sûr, cf Condorcet.

---------------
n°55622617
zyx
NCC - 1701
Posté le 25-01-2019 à 16:16:51  profilanswer

tonymontana2013 a écrit :

Ok, le système est probablement pas parfait. Mais tu proposes quoi de mieux ? Par pitié ne me réponds pas « Macron demition + RIC » :o

Et je persiste à penser qu’il y avait des candidats à l’election qui proposaient justement de changer de système un peu dans l’esprit de ce que revendiquent les GJ, en l’occurence Mélenchon avec sa 6e République. tu dis « oui mais on voulait pas tout le package melenchon » mais ça c’est pareil pour tous les candidats tu vas jamais être d’accord avec 100% des propositions, n’empeche que ça s’en rapprochait pas mal et qu’il n’a pas réuni de majorité pour soutenir ce projet

Mélenchon qui finance son programme avec ses tranches d'IR à  90% sur le seul dernier centile, je suis encore surpris que certain le prennent au sérieux  :lol:  :lol:  :lol: . Mélenchon fait de la politique un gagne pain, il n'est pas là pour se faire élire, mais pour se faire adouber par une communauté de fan pret à tout pour le soutenir.

---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°55622655
Yeagermach​42
Posté le 25-01-2019 à 16:19:50  profilanswer

@merome : donc ce que tu proposes, c'est que l'ensemble des citoyens votent pour chacune des lois/amendements ?

n°55622661
tonymontan​a2013
Posté le 25-01-2019 à 16:20:25  profilanswer

zyx a écrit :

Mélenchon qui finance son programme avec ses tranches d'IR à  90% sur le seul dernier centile, je suis encore surpris que certain le prennent au sérieux  :lol:  :lol:  :lol: . Mélenchon fait de la politique un gagne pain, il n'est pas là pour se faire élire, mais pour se faire adouber par une communauté de fan pret à tout pour le soutenir.

Personnellement je ne soutiens pas ses idées :o mais je le citais parce que son programme a beaucoup de similitudes avec ce que revendiquent les GJ (fin de la 5e république, référendum, taxer très lourdement les 1%)

Message édité par tonymontana2013 le 25-01-2019 à 16:22:13

---------------
rou-rou
n°55622686
mirtouf
Light is right !
Posté le 25-01-2019 à 16:22:23  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

@merome : donc ce que tu proposes, c'est que l'ensemble des citoyens votent pour chacune des lois/amendements ?

Mais pas les métèques et les bonne-femmes faut pas déconner. :o

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°55622777
Merome
Chef des blorks
Posté le 25-01-2019 à 16:30:17  profilanswer

noddemix a écrit :

Mais Macron était précisément le vainqueur de Condorcet !  :D  

Source ?
Enfin, moi je dis pas que Condorcet c'est la panacée, je dis juste que ça permet d'invalider l'idée que l'élection donne toujours le bon résultat.
Après, on peut parler de l'impossibilité de Arrow :  

Citation :

Selon ce paradoxe, il n'existe pas de processus de choix social indiscutable, qui permette d'exprimer une hiérarchie des préférences cohérente1 pour une collectivité à partir de l'agrégation des préférences individuelles exprimées par chacun des membres de cette même collectivité. Pour Condorcet, il n'existe pas de système simple assurant cette cohérence. Arrow tente de démontrer, sous réserve d'acceptation de ses hypothèses, qu'il n'existe pas du tout de système assurant la cohérence, hormis celui où le processus de choix social coïncide avec celui d'un seul individu, parfois surnommé dictateur, indépendamment du reste de la population.  

Tu devrais me donner une liste de choix de ce que j'ai le droit de proposer ou pas. C'est très à la mode et très démocratique.

Je pense qu'on devrait progressivement viser un système où TOUS les citoyens votent TOUTES les lois. C'est à dire, une démocratie au sens strict et littéral. Car c'est la SEULE façon de s'assurer qu'on suit bien la volonté du peuple et non pas le package programmatique du parti qui a réussi à voler une élection sur un malentendu.

Mais pour arriver à ça, il faut d'abord que le niveau politique monte, et ça se fait en impliquant petit à petit les citoyens dans le processus.
Un premier pas pourrait être par exemple d'avoir une chambre tirée au sort (le Sénat ?) qui pourrait (in)valider les votes à l'assemblée.
On pourrait aussi utiliser régulièrement les jurys citoyens pour trancher sur les questions de société épineuses (nucléaire, mariage pour tous, ogm, déclaration de guerre, ...) La procédure décrite par Jacques Testart me semble assez robuste.
Le RIC est, que tu le veuilles ou non, un bon outil pour réapprendre la politique. Pas n'importe comment, avec des garde fous, mais total (législatif, abrogatoire, révocatoire, constituant).

Et je persiste à penser qu’il y avait des candidats à l’election qui proposaient justement de changer de système un peu dans l’esprit de ce que revendiquent les GJ, en l’occurence Mélenchon avec sa 6e République. tu dis « oui mais on voulait pas tout le package » mais ça c’est pareil pour tous les candidats tu vas jamais être d’accord avec 100% des propositions. tu votes pour le candidat dont les propositions se rapprochent le plus de tes opinions sur les sujets que tu estimes les plus importants. Et la Mélenchon n’a pas réuni de majorité aux élections, donc soit c’etait pas un sujet prioritaire pour la majorité des gens et/ou cette majorité préfère le système actuel

Mais pourquoi on doit accepter ça comme une fatalité. Si t'es pas d'accord avec 100% des propositions et que tu ne sais pas quelles propositions seront mises en priorité par le candidat, tu ne peux pas sérieusement parler de choix éclairé ni de démocratie.

---------------
n°55622808
zyx
NCC - 1701
Posté le 25-01-2019 à 16:32:41  profilanswer

Merome a écrit :

Moi je me pose plutôt des questions sur le système qui produit la crise, qui produit les politiques qu'on a, qui produit le vote utile... Et j'aimerais bien le changer.

Merome a écrit :

Prémice : ce n'est pas parce qu'on n'est pas en démocratie qu'on subit une dictature.
1. Le système représentatif que l'on connait aujourd'hui a été proposé au 18ème siècle par des gens qui étaient clairement opposés à la démocratie (et à la monarchie). Cf Sieyès, Madison et compagnie.
2. La démocratie (littéralement : pouvoir au peuple) devrait permettre au peuple de voter ses propres lois. C'est parce que les citoyens votaient leurs lois à Athènes qu'on a appelé ça "démocratie". Même si les citoyens d'Athènes, c'était pas les esclaves, ni les femmes. Factuellement : les citoyens votaient les lois, ils étaient "autonomes" => donc "démocratie".
3. Un système dans lequel les citoyens ne votent pas eux-mêmes les lois, où ils sont "hétéronomes", mais où ce sont des élus qui votent les lois peut s'appeler par exemple une "aristocratie". aristoi = les meilleurs. élire = choisir le meilleur.
4. L'élection est associée depuis toujours à l'aristocratie. Le système de sélection qui est associé à la démocratie, c'est le tirage au sort. Cf les citations des Montesquieu et Aristote que j'ai la flemme de remettre ici, je l'ai déjà fait.
5. Notre système actuel est un "gouvernement représentatif", selon Bernard Manin. Il comporte des éléments démocratiques et des éléments aristocratiques. Un gros paquet de politologues s'accordent à dire que ça n'a pas grand chose à voir avec une démocratie : Sintomer, Dupuis Deri, D. Rousseau...

Maintenant, c'est pas certain qu'une démocratie pure ferait beaucoup mieux que notre système actuel. Mais si on pouvait déjà juste appeler les choses par leur nom, et être conscient de leurs faiblesses, ce serait bien.

Le raccourci : "Macron a gagné DONC c'est que les français souhaitaient le voir au pouvoir" est totalement foireux. Il présuppose que l'élection telle que pratiquée aujourd'hui donne TOUJOURS l'opinion consensuelle.
On a tellement pris l'habitude de dire "élection = démocratie", qu'on oublie de vérifier si l'élection est bien un mode de sélection adapté. Et on oublie Condorcet, par exemple.

Merome a écrit :

ergoter sur les mots ne remplacera jamais plusieurs centaines d'années de reflexion sur le droit et la philosophie qui ne saurraient être résumé en une phrase vilipendaire sous forme d'homme de paille.  

Athène, 40 000 citoyen, 6000 tirés au sort sensés débattre entre eux dans un immense espace sans moyen technique moderne de vocalisation pour proposer des lois.

En France, on aurait encore moins de chances d'être tiré au sort que pour intervenir en cours d'assise. Donc, ce serait une démocratie, le pouvoir au peuple mais le peuple ne serait jamais consulté sur le fonctionement du pays: ce n'est pas une démocratie.

Message cité 2 fois
Message édité par zyx le 25-01-2019 à 16:33:22

---------------
n°55622827
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 25-01-2019 à 16:34:12  profilanswer

zyx a écrit :

ergoter sur les mots ne remplacera jamais plusieurs centaines d'années de reflexion

Alors qu'il manque à certains ne serait-ce qu'une minute ou deux de réflexion ...

---------------
Bloqué par Végétarien Garçon
n°55622828
zyx
NCC - 1701
Posté le 25-01-2019 à 16:34:18  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

non, seulement 500 tirés au sorts. La population dans son ensemble ne serait jamais consulté.  

---------------
n°55622842
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2019 à 16:35:42  answer

@merome

Tu te rends compte que voter des lois ca demande de consacrer énormément de temps à des problemes complexes ? Tu crois que la majorité des gens ont envie de passer leur soirée et leur we à se documenter pour voter en connaissance ? Parce que ca represente des dizaines de  lois. Y en a sûrement, mais une minorité sur 66 millions, je sais pas comment ca s appelle mais ca se rapproche du système reprensentatif

n°55622846
zyx
NCC - 1701
Posté le 25-01-2019 à 16:35:54  profilanswer

CoyoteErable a écrit :

Alors qu'il manque à certains ne serait-ce qu'une minute ou deux de réflexion ...

Si en 1 ou 2 minutes de réflexion, tu penses avoir la raison devant des dizaines de penseurs qui se sont succéder au cours de l'histoire, c'est qu'il y a sans doute un problème.  

---------------
n°55622848
arthas77
Posté le 25-01-2019 à 16:36:06  profilanswer

Déjà passé mais :

Citation :

Selon Ingrid Levavasseur, la liste « gilets jaunes » pour les élections européennes vise à « intégrer le système » politique

Apolitique ?  :D

n°55622850
Yeagermach​42
Posté le 25-01-2019 à 16:36:24  profilanswer

zyx a écrit :

non, seulement 500 tirés au sorts. La population dans son ensemble ne serait jamais consulté.  

Si ils refont un tirage au sort pour chaque vote, vu le nombre de votes, on devrait finir par y passer un jour ou l'autre :o
Enfin c'est comme les assises quoi, 99% des gens n'y seront jamais appelé.

n°55622870
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2019 à 16:38:50  answer

zyx a écrit :

Ils te diront que c est toujours plus democratique qu actuellement

n°55622875
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 25-01-2019 à 16:39:09  profilanswer

Ou celle où Mullins dit que ce sont les juifs non sionistes qui ont tués par des juifs sionistes dans les camps nazis, avec zi pour zionist bien sur, et que Chouard répond que ce sont des faits intéressants et qu'il n'y voit rien d'antisémite [:galaswinda:2]

n°55622879
tonymontan​a2013
Posté le 25-01-2019 à 16:39:19  profilanswer

Merome a écrit :

Merome a écrit :

Source ?
Enfin, moi je dis pas que Condorcet c'est la panacée, je dis juste que ça permet d'invalider l'idée que l'élection donne toujours le bon résultat.
Après, on peut parler de l'impossibilité de Arrow :  

Citation :

Selon ce paradoxe, il n'existe pas de processus de choix social indiscutable, qui permette d'exprimer une hiérarchie des préférences cohérente1 pour une collectivité à partir de l'agrégation des préférences individuelles exprimées par chacun des membres de cette même collectivité. Pour Condorcet, il n'existe pas de système simple assurant cette cohérence. Arrow tente de démontrer, sous réserve d'acceptation de ses hypothèses, qu'il n'existe pas du tout de système assurant la cohérence, hormis celui où le processus de choix social coïncide avec celui d'un seul individu, parfois surnommé dictateur, indépendamment du reste de la population.  

Merome a écrit :

Tu devrais me donner une liste de choix de ce que j'ai le droit de proposer ou pas. C'est très à la mode et très démocratique.

Je pense qu'on devrait progressivement viser un système où TOUS les citoyens votent TOUTES les lois. C'est à dire, une démocratie au sens strict et littéral. Car c'est la SEULE façon de s'assurer qu'on suit bien la volonté du peuple et non pas le package programmatique du parti qui a réussi à voler une élection sur un malentendu.

Mais pour arriver à ça, il faut d'abord que le niveau politique monte, et ça se fait en impliquant petit à petit les citoyens dans le processus.
Un premier pas pourrait être par exemple d'avoir une chambre tirée au sort (le Sénat ?) qui pourrait (in)valider les votes à l'assemblée.
On pourrait aussi utiliser régulièrement les jurys citoyens pour trancher sur les questions de société épineuses (nucléaire, mariage pour tous, ogm, déclaration de guerre, ...) La procédure décrite par Jacques Testart me semble assez robuste.
Le RIC est, que tu le veuilles ou non, un bon outil pour réapprendre la politique. Pas n'importe comment, avec des garde fous, mais total (législatif, abrogatoire, révocatoire, constituant).

Merome a écrit :

Mais pourquoi on doit accepter ça comme une fatalité. Si t'es pas d'accord avec 100% des propositions et que tu ne sais pas quelles propositions seront mises en priorité par le candidat, tu ne peux pas sérieusement parler de choix éclairé ni de démocratie.

Ben ça aurait été un premier pas logique d’élire un candidat qui propose quelque chose dans cette lignée. Quitte à raffiner le truc ensuite. En tous cas plus logique que d’essayer de renverser un président élu qui applique le programme qu’il a présenté, tu crois pas ?  
Enfin ça aurait supposé une majorité pour, ce qui n’a pas été le cas encore une fois

Message cité 4 fois
Message édité par tonymontana2013 le 25-01-2019 à 16:41:35

---------------
rou-rou
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  673  674  675  ..  2115  2116  2117  2118  2119  2120

Aller à :

Sujets relatifs
Marre des gilets jaunesPopulisme et ère post-factuelle dans le monde et sur internet
LREM - Il neige, c'est la faute à Macron[TU] Netflix-AOL-Time Warner ?
Koh Lanta 2012 Malaisie "Y a pas de fatigue qui soit !" Replay page 1[Clichés JT/Marronniers/Décryptance] Sur le "qui-vive" de l'info!
PAGES JAUNES: ATTENTION ARNAQUE !!Adresse email qui apparait sur les pages jaunes sans mon accord
Plus de sujets relatifs à : Gilets Jaunes.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)