Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3237 connectés 

Vous êtes

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  237  238  239  ..  2115  2116  2117  2118  2119  2120
Auteur Sujet :

Gilets Jaunes.

n°55445008
Tammuz
Posté le 07-01-2019 à 11:23:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

super_pourri a écrit :

en effet, mais alors il faut faire des exercices adaptés aux futurs budgets des différents élèves.

Des exercices avec des Thermomix ?   [:madametaxa:8]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
mood
Publicité
Posté le 07-01-2019 à 11:23:29  profilanswer

n°55445037
mouzone
Membre
Posté le 07-01-2019 à 11:25:25  profilanswer

super_pourri a écrit :

en effet, mais alors il faut faire des exercices adaptés aux futurs budgets des différents élèves.

Un petit lissage exponentiel accessible à tous les citoyens.  [:carpette_fan]

n°55445053
henoutsen
Posté le 07-01-2019 à 11:26:35  profilanswer

super_pourri a écrit :

J'imagine le truc
Eh m'dame, pourquoi Marie Clothilde elle a 5000 euros de budget à gérer dans son exercice et mois j'ai 500  :o  
Mon petit Kévin, la maman de Marie Clothilde est vétérinaire et son papa est cadre supérieur, toi tes parents sont au RSA, tu vois, j'adapte parfaitement mes exercices pour que plus tard vous sachiez bien gérer  [:iorili]  

[:ddr555]

n°55445128
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 07-01-2019 à 11:32:45  profilanswer

M_D_C a écrit :

ouf ! donc tout va bien ! tu me rassures  :o  

tu ne crois pas que c'est la base de l'éducation nationale et la base d'une société de donner les moyens à ses citoyens et de les responsabiliser afin de gérer leur budget.

puisque tout le monde ici est d'accord pour dire que ce n'est pas une question de pouvoir d'achat mais de gestion du budget.  

#DontStayInSchool
https://www.youtube.com/watch?v=8xe6nLVXEC0

n°55445134
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 07-01-2019 à 11:33:04  profilanswer

super_pourri a écrit :

certains sont nés pour porter les pianos, d'autres pour en jouer :o

---------------
RIP  YOKO        
n°55445150
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 07-01-2019 à 11:34:15  profilanswer

henoutsen a écrit :

J'imagine le truc
Eh m'dame, pourquoi Marie Clothilde elle a 5000 euros de budget à gérer dans son exercice et mois j'ai 500  :o  
Mon petit Kévin, la maman de Marie Clothilde est vétérinaire et son papa est cadre supérieur, toi tes parents sont au RSA, tu vois, j'adapte parfaitement mes exercices pour que plus tard vous sachiez bien gérer  [:iorili]  

ben sinon ça n'a aucun intérêt.

je suis sûr que parmi les GJ, y en a plein qui ont trop joué au Monopoly quand ils étaient plus jeunes.

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°55445165
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 07-01-2019 à 11:35:25  profilanswer

il ne dit pas que des bêtises mais il faut qu'il aille au coiffeur :o

---------------
RIP  YOKO        
n°55445176
Adalbert
Posté le 07-01-2019 à 11:36:00  profilanswer

daouar a écrit :

Oui, la société est partie en couille, mais le peuple s'est engouffré dedans.  

Mes grands parents étaient un couple lambda, mon grand père prof dans un lycée technique, ma grand mère standardiste.  

Ils habitaient en HLM, avaient une Renault 6 que j'ai toujours connu (ils ont du la garder 20 ans avant d'acheter une petite Ford). Dans leur salon trônait une vieille télé avec la caisse en bois, que j'ai même utilisé après leur décès pendant quelques années (les écrans plats n'existaient pas, et on passait de 3 chaines à 6 chaines :o ). Cette machine devait avoir 30 ans de service quand elle est partie à la déchetterie...

Bon, ça c'était pour les années 80, si on remonte aux souvenir que ma mère nous raconte, ils partaient en vacances en France, en camping avec leur Renault 4 chevaux d'occasion. Très peu de voyage à l'étranger en avion, et bien entendu pas de téléphone portable changé tous les ans, pas de thermomix, pas d'abonnement Canal machin... Pas non plus de sports d'hivers en février, de Seychelles à la Toussaint, et de Martinique en club au mois d'Aout. Ma grand mère tenait scrupuleusement les comptes, chaque dépense était réfléchie.

Dans les années 70, ils ont pu s'acheter un bout de terrain avec une caravane aux confins de la Seine et Marne, pour y passer tous les week end des beaux jours. Rarement seuls, souvent avec la famille et les amis. Je me souviens gamin de ces apéros et barbecues sans fin, avec les collègues, les amis et mes cousins. Des plaisirs qui ne coutaient pas un rond ou presque.  

Finalement les GJ retrouvent cette convivialité sur les ronds points, cette simplicité bienheureuse d'être ensembles. C'est peux être une révélation pour certains, qu'il y a mieux et moins cher qu'Hanouna sur la télé 4K, et qu'on peut exister sans consommer. C'est le seul point vraiment positif que je vois à ce mouvement, un lien social recréé.

Bref, oui dans les 60's les gens géraient leur budget, mais les tentations étaient moindres, la frénésie consumériste n'avait pas atteint le niveau actuelle, qui nous fais d'ailleurs aller droit dans le mur écologiquement parlant  :sarcastic:

Merci pour cette cure de jeunesse.
Plus les années passent, plus je me sens éloigné de cette époque que je considère (peut-être à tort, va savoir) plus saine qu'aujourd'hui.
Cette société déstructurée à pratiquement tous les niveaux (jusqu'à la population même, le fameux face-à-face de Collomb) donne les premiers stigmates après une longue macération.
Si la critique de la société consumériste n'est pas nouvelle (déjà analysée mille et une fois), elle trouve son point d'orgue avec l'hystérisation des médias et les difficultés économiques. On est quand même aussi en plein mépris de classe, que l'on le veuille ou non. Engels et Marx ressuscitent, encore une fois.

Message édité par Adalbert le 07-01-2019 à 11:37:10
n°55445203
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 07-01-2019 à 11:37:54  profilanswer

super_pourri a écrit :

je suis sûr que parmi les GJ, y en a plein qui ont trop joué au Monopoly quand ils étaient plus jeunes.

Ah ben parfait, ils connaissent donc déjà la case prison.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°55445240
Dk59
Posté le 07-01-2019 à 11:40:03  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 07-01-2019 à 11:40:03  profilanswer

n°55445256
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2019 à 11:40:57  answer

super_pourri a écrit :

Après pour ceux qui n'y arrive vraiment pas, y'a l'étape au dessus, c'est la mise sous curatelle ou tutelle.
C'est ce que fait une amie à Béthune, c'est toujours un gros moment d'en discuter avec elle.
Des gars qui claquent leur blé dans un siège "gamer" mais qui n'ont pas réglé EDF ou le loyer depuis 6 mois.
"Mais monsieur c'est grave la, faut qu'on monte un dossier, à un moment ils vont vous mettre dehors ou vous couper l’électricité!"
"Non c'est bon, je suis pas allé chercher le recommandé, on craint rien"
"Heuu..ben ok" [:sophiste:1]  

Ça donne des gars à qui on gère le compte en banque, on étalonne un remboursement des différents organismes à coup de 50€ par mois, et il doivent demander l'oseille quand ils en ont besoin, même pour acheter leur paquet de clope...

n°55445283
Dk59
Posté le 07-01-2019 à 11:42:33  profilanswer

C'est sidérant le nombre de personne qui pense qu'en ignorant le problème, il va se régler tout seul...

n°55445305
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2019 à 11:43:55  answer

Citation :

Jacline Mouraud est en train de créer un parti politique baptisé Les Emergents, a appris franceinfo de la part de l'ex-figure des "gilets jaunes", confirmant une information du Figaro. Cette formation, dont les statuts sont en train d'être rédigés grâce à "l'aide de personnes compétentes" – "avocats, anciens parlementaires..." –, devrait notamment demander "une grande réforme de la fiscalité" et "remettre le social sur la table".

Elle a raison.

n°55445322
teepodavig​non
Posté le 07-01-2019 à 11:44:51  profilanswer

Dk59 a écrit :

C'est sidérant le nombre de personne qui pense qu'en ignorant le problème, il va se régler tout seul...

+1 faut les voir dire "y a rien" alors que la maison brûle.

n°55445337
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 07-01-2019 à 11:45:41  profilanswer

le surendettement leur donne raison

---------------
RIP  YOKO        
n°55445346
henoutsen
Posté le 07-01-2019 à 11:46:08  profilanswer

Très bien, au final, on se rendra compte que les GJ dans les urnes, c'est 10% et on sera tranquille :jap:

n°55445359
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2019 à 11:47:01  answer

henoutsen a écrit :

J'imagine le truc

Tant pis on n'est pas nés sous la même étoile  [:jean-pierre defrog:2]  
C'est triste mais oui y'a des riches et des pauvres  [:maestro fantastico:4] , des enfants qui ne sauront jamais ce que c'est de payer un loyer, et d'autres vont bosser après les cours. Des enfants avec des parents qui ont beaucoup de moyen, et d'autres avec des parents en galère. C'est juste une réalité de la vie.
Et plutôt que de regarder ce que font ou ont les autres, vaut mieux apprendre à gérer sa propre barque pour sortir de la merde. [:sirius gott:5]

n°55445390
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 07-01-2019 à 11:49:11  profilanswer

Citation :

Prendra-t-elle la tête de ce nouveau mouvement politique ? "Je ne revendique aucun titre, j'essaie de créer le parti, c'est pas mal. Ensuite, comme dans n'importe quel parti, il y aura des votes. Que ça soit moi ou pas, je m'en fous, ce n'est pas ça qui est important. C'est de le faire exister, c'est de rassembler les personnes contre la violence et pour le respect de nos institutions"

Voilà, ÇA c'est une attitude adulte, responsable et démocratique. Et c'est constructif :jap:

n°55445398
bourneagai​nshell
Posté le 07-01-2019 à 11:49:37  profilanswer

super_pourri a écrit :

Djaizone, reparti ton budget de zéro euro entre les clopes le pastis et le tunning.

Pierre-louis, entre tes copropriétés et ton jacuzzi.

n°55445416
bourneagai​nshell
Posté le 07-01-2019 à 11:50:42  profilanswer

Elle a lu dans les cartes que c'était son destin

n°55445443
electro30
analphabête diplômé
Posté le 07-01-2019 à 11:52:56  profilanswer

Une fois je me suis rendu à la BDF à Bastille, le nombre de dossiers de surendettement déposé est hallucinant.

---------------
moins y en a, mieux ça marche
n°55445470
d@kn1ko
Posté le 07-01-2019 à 11:55:35  profilanswer

tu peux aussi regarder les autres pour t'en inspirer.
mais c est plus tendance de dire que ce sont des cons de riche, de patron, d’intellect qui nous méprise   [:madametaxa:8]

n°55445477
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2019 à 11:56:07  answer

electro30 a écrit :

Une fois je me suis rendu à la BDF à Bastille, le nombre de dossiers de surendettement déposé est hallucinant.

C'est le premier truc que font les agents qui prennent en charge un gars sous tutelle ou curatelle à cause de problème de blé, après tu commences à bosser sur la situation et tu vois comment le sortir de la merde petit à petit [:la chancla]

n°55445478
bourneagai​nshell
Posté le 07-01-2019 à 11:56:08  profilanswer

electro30 a écrit :

J'ai travaillé à l'accueil de la banque postale un été. Un mec sur deux était sous le contrôle de la bdf. J'exagère mais c'est l'effet que ça donnait.

n°55445484
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-01-2019 à 11:56:21  profilanswer

Terminatux a écrit :

Depuis le début du capitalisme, il y a des gens qui luttent pour leurs conditions de vie, heureusement qu'elles et ils l'ont fait et qu'elles et ils n'ont pas simplement pris la décision de ne pas avoir de gosses et de pleurer sur leur sort.

Sinon, je ne vois pas comment ces bouts de phrases vont ensemble [:spamafote]

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°55445501
Modération
Posté le 07-01-2019 à 11:57:34  answer

smaragdus a écrit :

Non j'ai très bien compris que ce mouvement est complètement irresponsable et déresponsabilisé et donc doit être traité comme tel : à coup de matraque dans la gueule

smaragdus a écrit :

La liberté de circuler est un droit fondamental.
Et non le droit de bloquer les gens.
C'est normal de répondre à la violence à la violence.
J'espère que les caisseux qui ont écrasé des GJ seront acquités ou n'auront que du sursis

[:sgt-d:6]  

n°55445502
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 07-01-2019 à 11:57:34  profilanswer

donc vous avez résumé le truc a des problèmes de gestion de budget ?
bah putain, heureusement que ce ne sont pas vos analyses qui sont retenues pour gérer le pays...  
quel mépris, comme si les gens se résumaient à ça, de la conso futile, qui ne savent pas s'organiser
si il faut des cours d'éducation civique aux GJs, vous vous méritez des cours d'empathie et vous feriez bien d'y aller au Leader Price avec Macron pour la visite du "zoo"
ça me tue comment vous parlez de mon milieu d'origine, c'est pas pcq qu'on compte ses sous qu'on est débile hein et qu'on comprend rien à rien
et c'est pas pour boire un coup avec Jean Mich qu'on se fout sur un RP pendant 8 semaines pdt la période des fêtes, les gens sont comme vous, ils préfèrent être chez eux sans souci au chaud avec à bouffer et se marrer entre amis

cette levée, elle est d'autant plus justifiée par ce fossé de perception dont une grande partie fait preuve ici, vous avez besoin de comprendre ce qu'est la France, les petites gens qui galèrent, qui causent pas de l'Europe, qui veulent juste pas avoir 10 balles le 16 du mois pour finir, c'est pas normal

n°55445522
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 07-01-2019 à 12:00:14  profilanswer

Terminatux a écrit :

Oui, c'est de la merde de patron qui dit à ses ouvriers de pas avoir de gosse, parce qu'ils sont trop pauvres pour ça.

surtout qu'il est important que les pauvres aient des gosses.

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°55445530
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2019 à 12:01:17  answer

daaadou a écrit :

bah putain, heureusement que ce ne sont pas vos analyses qui sont retenues pour gérer le pays...  
quel mépris, comme si les gens se résumaient à ça, de la conso futile, qui ne savent pas s'organiser
si il faut des cours d'éducation civique aux GJs, vous vous méritez des cours d'empathie et vous feriez bien d'y aller au Leader Price avec Macron pour la visite du "zoo"
ça me tue comment vous parlez de mon milieu d'origine, c'est pas pcq qu'on compte ses sous qu'on est débile hein et qu'on comprend rien à rien
et c'est pas pour boire un coup avec Jean Mich qu'on se fout sur un RP pendant 8 semaines pdt la période des fêtes, les gens sont comme vous, ils préfèrent être chez eux sans souci au chaud avec à bouffer et se marrer entre amis

cette levée, elle est d'autant plus justifiée par ce fossé de perception dont une grande partie fait preuve ici, vous avez besoin de comprendre ce qu'est la France, les petites gens qui galèrent, qui causent pas de l'Europe, qui veulent juste pas avoir 10 balles le 16 du mois pour finir, c'est pas normal

Tu n'as pas compris.
On reproche justement aux  GJ de ne pas compter pas leurs sous.
Et je suis aussi issu d'une CSP- (voire --).

n°55445534
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2019 à 12:01:37  answer

bourneagainshell a écrit :

J'ai travaillé à l'accueil de la banque postale un été. Un mec sur deux était sous le contrôle de la bdf. J'exagère mais c'est l'effet que ça donnait.

En même temps cette banque  [:dipterolyse]
Seule banque ou tu ne te feras jamais jeter pour ouvrir un compte.
Quand je bossais à Porte de St Ouen, je me pointe à la poste, ce sketch. Un gars voulait déposer sur son compte un chèque specimen découpé dans un magazine. La nana lui expliquait gentiment qu'elle ne pouvait pas le déposer sur son compte, que c'était un faux, et le gars répondait en boucle "Non, mais je voudrais juste déposer ce chèque de 50 € sur mon compte", et la file derrière qui commençait à être exaspérée  [:mooonblood:3]

Message édité par Profil supprimé le 07-01-2019 à 12:03:32
n°55445537
d@kn1ko
Posté le 07-01-2019 à 12:01:38  profilanswer

daaadou a écrit :

en effet et on voit le résultat 2000 milliard de dette  :D
mon grand pere bossait dans les mines de charbon du pdc.. si faut raconter ses origines pour etre crédible ou pas.
un moment si tu veux level up  dans la vie faut arreter de faire sa victime. si tu veux pas progresser tu fais en fonction de tes moyens

Message cité 1 fois
Message édité par d@kn1ko le 07-01-2019 à 12:06:59
n°55445598
TheBigO
ShowTime!
Posté le 07-01-2019 à 12:07:21  profilanswer

https://www.francetvinfo.fr/economi [...] 33277.html

Citation :

"Gilets jaunes" : qui est Christophe D., l'ancien boxeur accusé d'avoir frappé des gendarmes ?

Citation :

il n'a pour l'heure été ni interpellé ni mis en examen

Citation :

Surnommé "le gitan de Massy"

Citation :

"s'il est énervé comme il l'a fait, c'est qu'il a dû se passer quelque chose avec sa femme. Elle a dû être gazée par les gendarmes. Et, chez nous, on ne touche pas aux femmes."

Citation :

Son compte Facebook, nettoyé depuis samedi, donne quelques indications sur son positionnement politique, comme l'explique un journaliste de France Inter. Il "like" une photo de Marion Maréchal-Le Pen, plusieurs clichés de Coluche et une citation de Georges Pompidou datant de 1966, "Mais arrêtez donc d’emmerder les Français"

on va voir si la police et les CRS vont aller le chercher dans sa caravane chez les gitans  [:sadfrog62:2]

---------------
HFR tools
n°55445600
henoutsen
Posté le 07-01-2019 à 12:07:25  profilanswer

daaadou a écrit :

Etre issu d'un milieu populaire n'empêche pas d'être critique.
Mais comme toujours, ce sont les anciens fumeurs les pires anti-fumeurs.

n°55445612
daaadou
Posté le 07-01-2019 à 12:08:27  profilanswer

en fait vous faîtes le mm amalgame que la droite dure qui dit que les ouvriers c'est tous des fainéants qui sucent les assedics, les reubeus fraudent la CAF hihihi
les GJs, ils veulent des primes pour leurs iphones et le oled dans le salon hihihi mdr
bah désolé, je me sens insulté, ce sont mes amis qui ont les mm revendications que les GJ et vous les infantilisez et les ridiculisez alors qu'il y a une vraie détresse légitime
ça me rend malade
et après ça va aller sjwer ou boboïser je sais pas quel sujet, la classe moyenne + que tu ne veux pas, individualiste et solidaire de cause àlakon qd pdt ce temps là y'a un vrai cri d'alarme par des gens bien réels, des gens qui conduisent vos gosses à l'école, qui nettoient la gare, qui te rend la monnaie à la caisse
j'espère qu'aucun d'entre vous ne subira de chute de revenu brutale, ça serait con de vous retrouver dans le groupe que vous haranguiez avec un air goguenard

n°55445635
jamere
Posté le 07-01-2019 à 12:11:22  profilanswer

TheBigO a écrit :

Citation :

"Gilets jaunes" : qui est Christophe D., l'ancien boxeur accusé d'avoir frappé des gendarmes ?

Citation :

Citation :

Citation :

"s'il est énervé comme il l'a fait, c'est qu'il a dû se passer quelque chose avec sa femme. Elle a dû être gazée par les gendarmes. Et, chez nous, on ne touche pas aux femmes."

Citation :

Son compte Facebook, nettoyé depuis samedi, donne quelques indications sur son positionnement politique, comme l'explique un journaliste de France Inter. Il "like" une photo de Marion Maréchal-Le Pen, plusieurs clichés de Coluche et une citation de Georges Pompidou datant de 1966, "Mais arrêtez donc d’emmerder les Français"

on va voir si la police et les CRS vont aller le chercher dans sa caravane chez les gitans  [:sadfrog62:2]

Pourquoi donne t on toujours la parole aux proches ? Il disait bonjour aussi ?

https://www.youtube.com/watch?v=x-VYdBKwSLc

Message édité par jamere le 07-01-2019 à 12:12:18
n°55445641
SOF40
Posté le 07-01-2019 à 12:12:08  profilanswer

super_pourri a écrit :

J'achete rue de la paix et les champs, et je place 3 Thermomix

---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°55445666
daaadou
Posté le 07-01-2019 à 12:14:43  profilanswer

d@kn1ko a écrit :

en effet et on voit le résultat 2000 milliard de dette  :D

je réponds mm pas à ça, la massification de la conso, c'est évidemment les prolos qui ont mis le système en place avec les multinationales
sérieux...  

d@kn1ko a écrit :

mon grand pere bossait dans les mines de charbon du pdc.. si faut raconter ses origines pour etre crédible ou pas.

nan c'était pour exprimer le fait que vous méprisez des gens qui me sont proches avec des arguments de merde qui sont largement assimilable à une forme de racisme de classe

d@kn1ko a écrit :

un moment si tu veux level up  dans la vie faut arreter de faire sa victime. si tu veux pas progresser tu fais en fonction de tes moyens

yakafokon, bah c'est bien et le mec qui a 90 de QI ? il fait lead tech java à la défense à 90k comme toi ? bah nan il peut pas
est ce que pour autant on peut le laisser se faire écraser par le système pcq il dégage 1200 et ne s'en sort pas bien en RP ? chais pas, tu verras pour toi-mm, c'est sans doute ton projet de société

henoutsen a écrit :

Etre issu d'un milieu populaire n'empêche pas d'être critique.
Mais comme toujours, ce sont les anciens fumeurs les pires anti-fumeurs.

ouais, le fait de s'en être sorti rend individualiste ? et ben... oui si tu te construis sur le ressentiment...

n°55445675
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2019 à 12:15:41  answer

TheBigO a écrit :

Citation :

Citation :

Citation :

Citation :

Citation :

Cet accueil au fusil de chasse dans le camp pour mes CRS  [:ge haussmann]  
L'entertainment tah l'évacuation des zadistes de NDDL qui s'en vient  [:ge haussmann]

n°55445684
Merome
Chef des blorks
Posté le 07-01-2019 à 12:16:27  profilanswer

noddemix a écrit :

Du coup, pour toi, quel régime historique mérite d'être appelé une démocratie ?

Si tu t'attaches à la définition stricte qui postule que les citoyens doivent voter (eux-mêmes, sans représentants) les lois auxquels ils consentent à obéir, le régime politique Athénien du IVème siècle avant JC était une démocratie (c'est d'ailleurs là qu'a été inventé le mot).
Le hic, c'est qu'à l'époque, la citoyenneté c'était sans les femmes ni les esclaves, ce qui à notre époque semble pas trop démocratique. Mais tous les citoyens pouvaient réellement voter les lois, en direct.

Il y a eu, par ailleurs et dans l'Histoire, d'autres micro sociétés qui ont eu un fonctionnement qui s'approchent de la démocratie, comme l'indique Francis Dupuis Deri dans son bouquin "Démocratie, histoire politique d'un mot" :

Citation :

au Moyen Âge et pendant la Renaissance européenne, des milliers de villages disposaient d’une assemblée d’habitants où se prenaient en commun les décisions au sujet de la collectivité. Les « communautés d’habitants », qui disposaient même d’un statut juridique, ont fonctionné sur le mode de l’autogestion pendant des siècles. Les rois et les nobles se contentaient de gérer les affaires liées à la guerre ou à leurs domaines privés, d’administrer la justice et de mobiliser leurs sujets par des corvées. Les autorités monarchiques ou aristocratiques ne s’ingéraient pas dans les affaires de la communauté, qui se réunissait en assemblée pour délibérer au sujet d’enjeux politiques, communaux, financiers, judiciaires et paroissiaux.
(...)
La démocratie médiévale, bien vivante alors, mais aujourd’hui si méconnue, permettait au peuple de traverser de longs mois sans contact direct avec des représentants de la monarchie, une institution qui offrait finalement très peu de services à sa population composée de sujets, et non de citoyens.  
(...)
En Amérique du Nord, les colonisateurs d’origine européenne ont été en contact avec des sociétés amérindiennes fonctionnant selon des principes démocratiques. Pour le cas de la Nouvelle-France, notons l’exemple des Wendats (connus aussi sous le nom de Hurons), qui comptaient quatre niveaux de gouvernement, soient le clan, le village, la nation et la confédération. Le clan regroupait environ 250 personnes, soit une dizaine de familles. Chaque clan avait un chef civil et un ou plusieurs chefs de guerre, nommés souvent par un conseil de femmes. Ces chefs n’avaient pas de pouvoir coercitif leur permettant d’imposer leur volonté.

Voilà pour les exemples historiques de système s'apparentant à la démocratie. Maintenant, faut-il une "vraie" démocratie de ce type, en France aujourd'hui ? On peut en discuter. La taille de la société n'est plus la même, mais les moyens de communication et le niveau d'éducation non plus.
Ce qui me semble clair, en revanche, tient en deux points :

- Notre système actuel ne peut être sérieusement qualifié de démocratie : il ne donne qu'un pouvoir limité aux citoyens, celui d'élire des représentants qui eux ont le pouvoir de voter les lois à notre place. Ca cadre pas avec la définition, donc c'est pas une démocratie. L'expression "démocratie représentative" est elle-même un oxymore. C'est comme la "croissance négative". Le fait (historiquement attesté) que le mot "démocratie" était toujours utilisé péjorativement par ceux qui ont mis en place le système représentatif confirme ce fait.
- Dans une société de l'information ultra connectée comme la nôtre, maintenir un système politique aussi vertical ne peut que se casser la gueule. Entre les centaines d'affaires politico-judiciaires de ces dernières années, les preuves d'incompétence crasse de certains élus, les tensions déjà présentes et à venir sur les ressources et le climat, la fable de l'élite intelligente qui guide le peuple crétin pour l'intérêt général ne peut juste pas tenir. Il faut inventer un autre système qui permet à des gens (devenus) compétents ET désintéressés de gérer le pays comme il se doit. Et ça ne peut se faire que si le niveau général monte, donc il faut faire quelque chose avec les médias aussi. Je sais pas quoi, ni comment, mais on a un vrai sujet là aussi.

emma - 2 a écrit :

Quand on voit les gilets jaunes (certes pas tous) on peut s'inquiéter pour nos libertés et la démocratie. Certains se comportent comme des tyrans

Quand on voit les élus (certes pas tous) on peut s'inquiéter pour nos libertés et la démocratie. Certains se comportent comme des tyrans

=> Une fois qu'on a dit ça, on est bien avancés. Ca me semble pas totalement impossible d'inventer ou au moins de s'approcher d'un nouveau système de décision, bien encadré, quasi validé scientifiquement, qui permette la participation et/ou la validation de tous, et qui minimise l'influence des lobbies. Le principe des conférences de citoyens me semble une bonne base : on commence par admettre qu'il y a un sujet à débattre, où les gens ne sont pas d'accord entre eux (on oublie le TINA) et on fait en sorte que la décision prise fasse consensus en y associant tous ceux qui s'y intéressent, en rendant public les débats, en permettant à un groupe constitué de saisir les assemblées de citoyens... Bref, y a des tas de trucs qui couteraient pas très chers et qui donneraient un vrai nouveau souffle à la délibération. Des tas de gens travaillent et expérimentent d'ailleurs sur ces sujets avec des bons résultats.
Le problème c'est que notre système actuel n'a pas prévu sa propre évolution. Sauf par des acteurs qui sont en situation de conflit d'intérêt sur la question : les élus eux-mêmes.

Quand il n'y a pas d'issue diplomatique prévue dans les textes, et pas de signe d'ouverture des élus qui seraient les seuls à pouvoir débloquer légitimement la situation, forcément que ça débouche sur de la violence.
Maintenant, je comprends aussi qu'un mec qui a fait l'ENA et passé toute sa jeunesse à tracter et se fader les réunions de son parti pour finir ministre/député/whatever, il soit moyen chaud pour foutre sa carrière en l'air et changer de système.

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°55445710
millaman
Posté le 07-01-2019 à 12:20:03  profilanswer

daaadou a écrit :

en fait vous faîtes le mm amalgame que la droite dure qui dit que les ouvriers c'est tous des fainéants qui sucent les assedics, les reubeus fraudent la CAF hihihi
les GJs, ils veulent des primes pour leurs iphones et le oled dans le salon hihihi mdr
bah désolé, je me sens insulté, ce sont mes amis qui ont les mm revendications que les GJ et vous les infantilisez et les ridiculisez alors qu'il y a une vraie détresse légitime
ça me rend malade
et après ça va aller sjwer ou boboïser je sais pas quel sujet, la classe moyenne + que tu ne veux pas, individualiste et solidaire de cause àlakon qd pdt ce temps là y'a un vrai cri d'alarme par des gens bien réels, des gens qui conduisent vos gosses à l'école, qui nettoient la gare, qui te rend la monnaie à la caisse
j'espère qu'aucun d'entre vous ne subira de chute de revenu brutale, ça serait con de vous retrouver dans le groupe que vous haranguiez avec un air goguenard

Complètement d'accord avec toi. il y a vraiment du golden ici ... j'imagine même pas la vie de merde que doivent avoir certains sur ce forum pour cracher autant sur les gens  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par millaman le 07-01-2019 à 12:21:13
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  237  238  239  ..  2115  2116  2117  2118  2119  2120

Aller à :

Sujets relatifs
Marre des gilets jaunesPopulisme et ère post-factuelle dans le monde et sur internet
LREM - Il neige, c'est la faute à Macron[TU] Netflix-AOL-Time Warner ?
Koh Lanta 2012 Malaisie "Y a pas de fatigue qui soit !" Replay page 1[Clichés JT/Marronniers/Décryptance] Sur le "qui-vive" de l'info!
PAGES JAUNES: ATTENTION ARNAQUE !!Adresse email qui apparait sur les pages jaunes sans mon accord
Plus de sujets relatifs à : Gilets Jaunes.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)