Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3844 connectés 

Vous êtes

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1187  1188  1189  ..  2115  2116  2117  2118  2119  2120
Auteur Sujet :

Gilets Jaunes.

n°55940512
TheBigO
ShowTime!
Posté le 04-03-2019 à 20:15:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
les fonctionnaires allemands qui ont droit à une augmentation de 8.8% soit 240euros par mois  [:madametaxa:8]  
http://tof.cx/images/2019/03/04/c1 [...] eda.md.jpg
http://tof.cx/images/2019/03/04/22 [...] d96.md.jpg

---------------
HFR tools
mood
Publicité
Posté le 04-03-2019 à 20:15:03  profilanswer

n°55940515
theomede
De gauche radicale
Posté le 04-03-2019 à 20:15:17  profilanswer

genkidama-hfr a écrit :

Macron a été élu président.

Le mec à 3% dans les sondages au début ? Oui ça prouve tout.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°55940524
gniais
Civilité & politeffe.
Posté le 04-03-2019 à 20:16:19  profilanswer

TheBigO a écrit :

les fonctionnaires allemands qui ont droit à une augmentation de 8.8% soit 240euros par mois  [:madametaxa:8]  

Alors qu'en France c'est le scandale quand on est augmenté de 0.6%  [:gniais:7]

---------------
« Avant de faire venir d'Orléans le meilleur cotignac, puisque vous vouliez redevenir enfant et goûter au cotignac, besoin fut d'une correspondance. »
n°55940525
Tammuz
Posté le 04-03-2019 à 20:16:23  profilanswer

radio comptoir a écrit :

Alors il me semble que dans l'histoire de France, au moins depuis 1789, aucun régime, aucune république, n'est tombé en sachant quel sera le suivant. c'est constitutif du pouvoir ama que de ne pas pouvoir anticiper sa fin et de ne finalement tomber que suite à un événement important et illégal ou non souhaité par les représentants du régime. Je pense que c'est franchement très compliqué d'espérer de planifier un changement de régime en France du moins.  

Il me semble aussi qu'aucun régime n'est tombé après un référendum demandant : "Voulez-vous que le régime tombe ? Et pour la suite on verra après".   [:djekyl:1]  

Donc si on veut refaire la même chose que lors des précédents changements de régimes, va falloir attendre un truc du genre guerre, insurrection généralisée, coup d'Etat, etc.

Avec les 40 000 péquins qui défilent tous les samedis, on est encore un peu loin du compte.   [:macronite:4]  

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°55940537
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2019 à 20:17:48  answer

theomede a écrit :

Le mec à 3% dans les sondages au début ? Oui ça prouve tout.

ils vont te dire que les médias lui ont fait de la pub

n°55940547
jamere
Posté le 04-03-2019 à 20:19:11  profilanswer

TheBigO a écrit :

Quel est leur salaire en €PA ?

n°55940553
shamatoo
Posté le 04-03-2019 à 20:19:56  profilanswer

C'est surtout que ses adversaires ont joué au con en éparpillant l'opposition

n°55940567
theomede
De gauche radicale
Posté le 04-03-2019 à 20:21:17  profilanswer

C'est le gros avantage des complots, ils sont toujours vrais.

Le mec en haut des sondages gagne : c'est la preuve que les sondages manipulent l'opinion.

Le mec en bas des sondages gagne : c'est le preuve que les sondages manipulent l'opinion.

---------------
n°55940590
arthas77
Posté le 04-03-2019 à 20:24:42  profilanswer

TheBigO a écrit :

En Allemagne, leur budget est en excédent public  (+2.4% en 2018) :o

n°55940595
Didd
Posté le 04-03-2019 à 20:25:28  profilanswer

theomede a écrit :

Tu planes trop haut.

Ca, pour voir Meluche a 25% vaut mieux avoir une combinaison de cosmonaute alimentée en oxygene pur  :lol:

mood
Publicité
Posté le 04-03-2019 à 20:25:28  profilanswer

n°55940606
Burracho
Posté le 04-03-2019 à 20:26:13  profilanswer

Didd a écrit :

Ca, pour voir Meluche a 25% vaut mieux avoir une combinaison de cosmonaute alimentée en oxygene pur  :lol:

Un bon dealer sa marche aussi  :o

n°55940610
theomede
De gauche radicale
Posté le 04-03-2019 à 20:26:33  profilanswer

Didd a écrit :

"Oui mais quand tu fais une projection des sondages, en 2019 JLM est à 136.89% des voix"

Message édité par theomede le 04-03-2019 à 20:31:12

---------------
n°55940639
koko707
Truc07
Posté le 04-03-2019 à 20:30:13  profilanswer

genkidama-hfr a écrit :

Parce qu'on vote par rapport aux sondages.

Des sondages mettant Mélenchon à 25%, Marine lp à 10%, Macron à 10%, Nicolas Dupont-Aignan à 20%, Benoit Hamon à 25% et les résultats de l'élection sont différents.

En résumé, tu dis que les gens sont suffisamment cons pour voter en fonction des sondages et pas des programmes qu'ils préfèrent... et la solution pour "contourner" ça serait de filer davantage de pouvoir de décision à ces mêmes électeurs ?  [:klm:3]

---------------
Koko part en vacances
n°55940666
god is dea​d
Demain, j'arrête de poster.
Posté le 04-03-2019 à 20:33:45  profilanswer

Bon sur les sondages, c'est clair qui ça influence le vote. Si tu hésites entre deux candidats, si l'un des deux est dans une bonne dynamique, tu vas voter pour celui qui est haut dans les sondages. :o

Hamon vs Mélenchon c'était un peu ça.  
Macron a aussi bénéficié du fail de Hamon + Fillon.

Bref, les sondages sont un outil, mais il est vrai qu'on leur accorde bcp d'importance. En même temps, c'est le seul moyen de sonder les cœurs et les reins de façon relativement fiable sur tous les sujets possibles.

---------------
Donner ce qu’on n’a pas, et promettre ce qu’on ne peut pas donner.
n°55940675
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 04-03-2019 à 20:34:30  profilanswer

genkidama-hfr a écrit :

Parce qu'on vote par rapport aux sondages.

Des sondages mettant Mélenchon à 25%, Marine lp à 10%, Macron à 10%, Nicolas Dupont-Aignan à 20%, Benoit Hamon à 25% et les résultats de l'élection sont différents.

Aucun sondage n'a donné Mélenchon à plus de 19% pour le premier tour et ca tourne en moyenne dans les 12/16%
Ou alors source.

Ou alors tu parlais d'une uchronie avec un Chonchon à 25%? #OnRefaitLelection

Message cité 1 fois
Message édité par Timoonn le 04-03-2019 à 20:37:42

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°55940683
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 04-03-2019 à 20:35:30  profilanswer

god is dead a écrit :

Bon sur les sondages, c'est clair qui ça influence le vote. Si tu hésites entre deux candidats, si l'un des deux est dans une bonne dynamique, tu vas voter pour celui qui est haut dans les sondages. :o

Hamon vs Mélenchon c'était un peu ça.  
Macron a aussi bénéficié du fail de Hamon + Fillon.

La campagne de merde d'Hamon et toutes les désertions dans son camp ont bien du jouer un peu également...  :o

n°55940687
theomede
De gauche radicale
Posté le 04-03-2019 à 20:35:53  profilanswer

Timoonn a écrit :

Aucun sondage n'a donné Mélenchon à plus de 19% pour le premier tour et ca tourne en moyenne dans les 12/16%
Ou alors source.

Nan mais genkidama, il poste depuis Terre 2 je pense :o

Il est en train de d'expliquer que si les sondages avaient pronostiqués un résultat différent, c'est que le résultat aurait été différent.  

Ce qui est assez logique en fait  [:somberlain24:1]

---------------
n°55940697
bulezebu
Posté le 04-03-2019 à 20:37:03  profilanswer

Zog79 a écrit :

Manquerait plus qu'ils soient 80% à en vouloir un dis donc :o

Le 22 contre la fin d'un mandat d'élu est magnifiquement orienté [:clooney28]

Terrifiant.
Bien la preuve qu'il ne faut pas de RIC  :jap:

n°55940715
god is dea​d
Posté le 04-03-2019 à 20:38:34  profilanswer

Koolklem a écrit :

La campagne de merde d'Hamon et toutes les désertions dans son camp ont bien du jouer un peu également...  :o

Oué bien sur, mais la campagne de merde c'est subjectif, et ça se mesure justement dans les sondages. :o

Une campagne est merdique si les sondages sont mauvais...ou inversement ? :o  

Bon, mais est-ce que sans les sondages on aurait trouvé la campagne de Hamon si mauvaise ? J'sais pas trop mais à mon sens les sondages, qu'on nous rabâche à toutes les sauces, influent beaucoup.

---------------
n°55940732
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2019 à 20:40:43  answer

de toute manière, avec internet, impossible d'arréter les sondages, y aura surement des médias étrangers qui feront la démarche

n°55940733
Lyrks
Login Origin: Loyrks
Posté le 04-03-2019 à 20:40:44  profilanswer

god is dead a écrit :

Oué bien sur, mais la campagne de merde c'est subjectif, et ça se mesure justement dans les sondages. :o

Une campagne est merdique si les sondages sont mauvais...ou inversement ? :o  

Bon, mais est-ce que sans les sondages on aurait trouvé la campagne de Hamon si mauvaise ? J'sais pas trop mais à mon sens les sondages, qu'on nous rabâche à toutes les sauces, influent beaucoup.

Je pense qu'Hamon a pas besoin de sondage pour etre naze! :o

Pardon Ernestor  [:budykiller:5]

---------------
https://www.flickr.com/photos/23084 [...] 4982002398
n°55940742
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 04-03-2019 à 20:42:03  profilanswer

Lyrks a écrit :

https://vaucluseinsoumis.files.word [...] .jpg?w=640

http://img.over-blog-kiwi.com/0/95 [...] ation2.jpg

https://heuredupeuple.fr/wp-content [...] 00x445.jpg

Les gilets jaunes qui reinventent l'eau froide (parce que chaude c'est deja trop pour eux)!  :D  :D

Tu m'etonnes qu'il l'ait mauvaise le Jean Luc de voir que les giléjones ils en ont rien a carer de sa gueule alors qu'ils recitent son programme  :D

https://i.imgur.com/P1Sxiyd.gif

n°55940749
god is dea​d
Posté le 04-03-2019 à 20:42:42  profilanswer

Lyrks a écrit :

Je pense qu'Hamon a pas besoin de sondage pour etre naze! :o

Pardon Ernestor  [:budykiller:5]

Oui bon, c'est vrai qu'il n'a pas de charisme. Il a l'air trop gentil et honnête pour ce genre de campagne. :o

Je me rappelle de ses prestations lors de deux débats... le mec bafouillait tellement, pas du tout à l'aise. J'avais mal pour lui. :/

---------------
n°55940780
Zog79
Pseudal Numéral
Posté le 04-03-2019 à 20:46:50  profilanswer

bulezebu a écrit :

Terrifiant.
Bien la preuve qu'il ne faut pas de RIC  :jap:

Bien la preuve qu'il ne faut pas écouter la majorité ? [:delarue3]

Je ne comprends plus, ce n'est pas cette dernière qui donne une légitimité au président élu ? [:geert]

---------------
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord...mais ça vole.
n°55940885
bulezebu
Posté le 04-03-2019 à 20:56:33  profilanswer

Zog79 a écrit :

Je ne comprends plus, ce n'est pas cette dernière qui donne une légitimité au président élu ? [:geert]

Oui  :jap:  

Une proposition de loi, pourquoi pas.
Mais le reste, faut avoir aucune connaissance des institutions pour souhaiter un truc pareil.
Abroger des lois, révoquer des élus.
C'est là qu"on se rend compte que l’abêtissement du débat politique n'est pas que du fait des GJ même si ils y contribuent grandement par leur présence médiatique.

n°55940912
koko707
Truc07
Posté le 04-03-2019 à 20:59:09  profilanswer

Zog79 a écrit :

Quand la majorité choisit un programme, elle vote normalemet pour un ensemble de mesures qui ne peuvent pas aller toutes dans son sens, sachant que les candidats présentent (normalement) des trucs équilibrés, où chaque nouvelle dépense est financée par une nouvelle recette, chaque baisse de dépense redistribuée d'une façon ou d'une autre, etc.

Je vais prendre un exemple très réducteur mais sur le plan fiscal, les gens ont par exemple choisi Macron parce qu'ils avaient intérêt à bénéficier de la baisse/suppression de la TH, même si en même temps la baisse de l'ISF pour 1% (?) de la population ne les concernait pas.

Pris individuellement, les gens vont probablement voter pour la suppression de la TH (puisque la majorité des gens y ont un intérêt direct) et contre la suppression de l'ISF (puisque seule une minorité le paye).

Au final, le RIC ne peut que faire émerger des lois défavorables à une minorité. Selon les sujets, la minorité en question peut être les riches, les étrangers, les juifs, les homosexuels, les fonctionnaires, les élus. Ce n'est pas pour ça que la somme des intérêts individuels majoritaires conduira à une situation optimale pour la majorité du pays.

Message cité 3 fois
Message édité par koko707 le 04-03-2019 à 20:59:28

---------------
Koko part en vacances
n°55940957
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Posté le 04-03-2019 à 21:03:39  profilanswer

bulezebu a écrit :

Oui  :jap:  

Une proposition de loi, pourquoi pas.
Mais le reste, faut avoir aucune connaissance des institutions pour souhaiter un truc pareil.
Abroger des lois, révoquer des élus.
C'est là qu"on se rend compte que l’abêtissement du débat politique n'est pas que du fait des GJ même si ils y contribuent grandement par leur présence médiatique.

Faudrait te renseigner sur comment ça se passe en suisse hein :o

---------------
Topic de vente de trucs divers
n°55940985
Zog79
Pseudal Numéral
Posté le 04-03-2019 à 21:06:09  profilanswer

koko707 a écrit :

Quand la majorité choisit un programme, elle vote normalemet pour un ensemble de mesures qui ne peuvent pas aller toutes dans son sens, sachant que les candidats présentent (normalement) des trucs équilibrés, où chaque nouvelle dépense est financée par une nouvelle recette, chaque baisse de dépense redistribuée d'une façon ou d'une autre, etc.

Je vais prendre un exemple très réducteur mais sur le plan fiscal, les gens ont par exemple choisi Macron parce qu'ils avaient intérêt à bénéficier de la baisse/suppression de la TH, même si en même temps la baisse de l'ISF pour 1% (?) de la population ne les concernait pas.

Pris individuellement, les gens vont probablement voter pour la suppression de la TH (puisque la majorité des gens y ont un intérêt direct) et contre la suppression de l'ISF (puisque seule une minorité le paye).

Au final, le RIC ne peut que faire émerger des lois défavorables à une minorité. Selon les sujets, la minorité en question peut être les riches, les étrangers, les juifs, les homosexuels, les fonctionnaires, les élus. Ce n'est pas pour ça que la somme des intérêts individuels majoritaires conduira à une situation optimale pour la majorité du pays.

Merci pour ton explication, vraiment :jap:  

Donc il faut faire confiance aux français, mais pas trop, parce que pris séparément ils sont un peu cons quand même [:el shadday:2]

---------------
n°55941013
bulezebu
Posté le 04-03-2019 à 21:09:38  profilanswer

Eife a écrit :

lé votations mé ca se pass tro b1 en suisse oué
Ca se transpose évidement en Frons  [:le nouveau shlomo:1]

n°55941108
Lyrks
Login Origin: Loyrks
Posté le 04-03-2019 à 21:17:10  profilanswer

Zog79 a écrit :

Donc il faut faire confiance aux français, mais pas trop, parce que pris séparément ils sont un peu cons quand même [:el shadday:2]

Du coup tu le remercies de faire un post serieux et tu conclus par un troll bien gras?  :whistle:

---------------
https://www.flickr.com/photos/23084 [...] 4982002398
n°55941216
Eife
Posté le 04-03-2019 à 21:23:54  profilanswer

koko707 a écrit :

ça, ça marche que si les candidats à la présidentielles avaient réellement des programmes budgétisés et équilibrés à la perfection et sans aucune proposition "idéologique".

Dans la réalité, ils en savent bien autant que les citoyens lambda et proposent aussi des actions sans regarder toutes les imbrications (hint : c'est pour ça que quand on vote une loi, y'a des études d'impact, et le conseil constitutionnel en garde fou).
Bref, c'est pas faux sur le principe comme argument, mais dans la réalité, on est proche du flan :o

---------------
n°55941363
360no2
I am a free man!
Posté le 04-03-2019 à 21:33:44  profilanswer

Eife a écrit :

Quand le déposant est décédé et qu'aucun héritier ne se manifeste, tu peux préempter le contenu du coffre ?
[:cerveau klem]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°55941410
Eife
Posté le 04-03-2019 à 21:37:08  profilanswer

360no2 a écrit :

Quand le déposant est décédé et qu'aucun héritier ne se manifeste, tu peux préempter le contenu du coffre ?
[:cerveau klem]

Benalla aime ça? :o :D

---------------
n°55941611
Merome
Chef des blorks
Posté le 04-03-2019 à 21:50:46  profilanswer

Mon point de vue sur les sondages / le nucléaire qui fait du CO2 / le soleil qui tourne autour de la Terre / les vaccins et tout ce qu'on nous exhibe pour démontrer que les français sont trop cons pour un RIC :

TOUTE assemblée dira potentiellement une grosse connerie si on l'interroge sur une question qu'elle n'a pas travaillée. C'est aussi vrai d'une assemblée de gilets jaunes qui cause du nucléaire que d'une assemblée de députés qui cause d'Hadopi ou autre truc un peu technique non étudié ou non pratiqué au quotidien par ladite assemblée.

Ce qui fait la compétence d'une assemblée, c'est pas le QI cumulé de ses membres, c'est sa diversité ("la diversité cognitive d'un groupe est plus importante que la compétence individuelle de ses membres" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tirag [...] _note-117) et le fait que ces membres confrontent leurs avis avec des gens qui ne pensent pas comme eux.

Corollaire : dès qu'une méthode de sélection produit un échantillon trop homogène (par exemple l'élection qui sélectionne plus favorablement des hommes, plutôt vieux et plutôt plus riches que la moyenne, depuis 200 ans partout dans le monde ou presque), la qualité de ses délibérations s'étiole.

Une fois qu'on a compris ça, on devrait admettre que :
- Il serait sain d'étendre à un très large échantillon de la population la responsabilité de voter les lois, parce que la diversité aboutira mécaniquement à une meilleure qualité de décision
- Les sondages d'opinion réalisés en 5 minutes par téléphone le soir après le boulot ne présagent en rien du niveau intellectuel des gens, et encore moins de leur capacité à raisonner correctement s'ils étaient placés dans des conditions propices à la délibération.

La plupart des expérimentations qui mettent ces idées à l'épreuve montrent que les citoyens lambdas, quelle que soit leur compétence, leur classe sociale, leur niveau d'étude à l'origine deviennent extrêmement compétents et produisent des décisions éclairées quand on leur fait confiance et qu'on les met en situation de délibérer.

Exemple : https://www.ledevoir.com/politique/ [...] s-citoyens

Citation :

Plutôt que de confier le travail à des fonctionnaires, à des experts ou à des politiciens, le gouvernement de Victoria a choisi de faire appel à des citoyens dont la proposition sera soumise à la population en mai prochain par voie de référendum
(...)
L'assiduité surprend le personnel. Il manque rarement quelqu'un aux séances. À la dernière rencontre, un membre qui avait subi un quadruple pontage deux semaines auparavant s'est fait un devoir d'être au rendez-vous.

Il y a des gens de tous les horizons, du physicien diplômé d'Oxford au propriétaire de cimetière pour animaux domestiques.
(...)

Peu importe leur niveau d'éducation, les membres ont plongé, décortiqué les systèmes, multiplié les questions. Certains se sont lancés dans des recherches personnelles, un autre a produit des modèles informatiques pour mesurer la proportionnalité des divers modes de scrutin. Les échanges sur le réseau intranet de l'assemblée étaient vigoureux, les discussions en privée animées

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°55941969
TheBigO
ShowTime!
Posté le 04-03-2019 à 22:18:26  profilanswer

Zog79 a écrit :

d'un autre coté y a 50% d'abstention en france :o

---------------
HFR tools
n°55942166
L'helleno-​chretien
Posté le 04-03-2019 à 22:31:59  profilanswer

koko707 a écrit :

"Le pays" est une construction historico-politique, un ensemble de valeurs, de récits, de terre, de patrimoine agricole et architectural. Il n'y a pas de situation optimale pour "le pays". Ou, dans l'absolu, d'un point de vue écologiste, si : la disparition des humains et le retour à la nature, mais ce n'est évidemment pas de cela qu'on parle.

Je ne vois pas, du coup, en quoi être défavorable envers une minorité serait, en soi et par avance, défavorable à la majorité, qui est normalement l'objectif d'une démocratie ?  :??:  

Pas que je sois un obsédé du démocratisme jusqu'au-boutiste, mais je ne vois pas le rapport entre le fait qu'une minorité soit moins avantagé et l'existence d'une situation optimale.  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par L'helleno-chretien le 04-03-2019 à 22:38:53
n°55942535
koko707
Truc07
Posté le 04-03-2019 à 23:00:02  profilanswer

L'helleno-chretien a écrit :

"Le pays" est une construction historico-politique, un ensemble de valeurs, de récits, de terre, de patrimoine agricole et architectural. Il n'y a pas de situation optimale pour "le pays". Ou, dans l'absolu, d'un point de vue écologiste, si : la disparition des humains et le retour à la nature, mais ce n'est évidemment pas de cela qu'on parle.

Je ne vois pas, du coup, en quoi être défavorable envers une minorité serait, en soi et par avance, défavorable à la majorité, qui est normalement l'objectif d'une démocratie ?  :??:  

Pas que je sois un obsédé du démocratisme jusqu'au-boutiste, mais je ne vois pas le rapport entre le fait qu'une minorité soit moins avantagé et l'existence d'une situation optimale.  :??:

Je prendrais bien quelques exemples mai je préfèrerais avoir les questions que les GJ entendent soumettre au RIC, vu qu'à part réclamer le RIC on a pas beaucoup de cas concrets derrière.

Mais des exemples :
- faire peser toute la charge fiscale sur les "riches" -> risque d'exode de ceux-ci et d'absences d'investissements en France. On peut penser que garder la TH pour les 20% de hauts revenus, rétablir l'ISF, mettre des tranches progressives supérieures plus élevés à l'IR, taxer les forts héritages... sont des propositions qui obtiendraient une large adhésion (la dernière aurait la mienne d'ailleurs). Prises toutes ensemble, est-ce qu'elles sont optimales pour la majorité des français ? J'en doute.
- à l'inverse taper sur les plus "pauvres" : diminuer le RSA, supprimmer l'AME, les APL ou le minimum vieillesse pour les personnes d'origine étrangère aurait j'en suis sûr une certaine adhésion. Mais certaines de ces mesures ne feraient-elles pas peser un risque sanitaire ou sécuritaire sur le pays ?
- est-ce que les gens sont prêts à payer plus chers pour certaines activités polluantes en échange d'une meilleure situation écologique ? Probablement pas.

Message cité 2 fois
Message édité par koko707 le 04-03-2019 à 23:01:52

---------------
Koko part en vacances
n°55942609
L'helleno-​chretien
Posté le 04-03-2019 à 23:05:54  profilanswer

koko707 a écrit :

Je prendrais bien quelques exemples mai je préfèrerais avoir les questions que les GJ entendent soumettre au RIC, vu qu'à part réclamer le RIC on a pas beaucoup de cas concrets derrière.

Mais des exemples :
- faire peser toute la charge fiscale sur les "riches" -> risque d'exode de ceux-ci et d'absences d'investissements en France. On peut penser que garder la TH pour les 20% de hauts revenus, rétablir l'ISF, mettre des tranches progressives supérieures plus élevés à l'IR, taxer les forts héritages... sont des propositions qui obtiendraient une large adhésion (la dernière aurait la mienne d'ailleurs). Prises toutes ensemble, est-ce qu'elles sont optimales pour la majorité des français ? J'en doute.
- à l'inverse taper sur les plus "pauvres" : diminuer le RSA, supprimmer l'AME, les APL ou le minimum vieillesse pour les personnes d'origine étrangère aurait j'en suis sûr une certaine adhésion. Mais certaines de ces mesures ne feraient-elles pas peser un risque sanitaire ou sécuritaire sur le pays ?
- est-ce que les gens sont prêts à payer plus chers pour certaines activités polluantes en échange d'une meilleure situation écologique ? Probablement pas.

Je pense à titre personnel que l'écologie doit échapper à la sphère démocratique pour être imposée comme politique. Un peu comme les droits de l'homme aujourd'hui : on ne demande pas aux gens leur avis, pour ou contre. Il est considéré comme acquis que l'immense majorité est pour et il y a un conditionnement infantile très lourd sur ce point. Du coup, oui, le RIC sur des mesures écologiques, ce n'est pas mon projet.

De toutes façons, quand on regarde qui a inventé la démocratie, et dans quel but, on voit bien que le but était de maximiser l'enrichissement humain par l'exploitation de la nature. Le libéralisme et le communisme n'étaient qu'un débat interne au sein du même projet sur le "comment". Le problème, c'est que c'est l'objectif lui même, l'enrichissement matériel de l'humanité, qui met l'avenir de cette même humanité en péril. Il y a un bon livre assez court qui en parle : Vers une démocratie écologique. Le citoyen, le savant et le politique, de MM Bourg et Whiteside.

On ne peut pas demander à la démocratie de servir un but contraire à celui pour lequel elle a été conçue.

Message édité par L'helleno-chretien le 04-03-2019 à 23:37:19
n°55942852
Zog79
Pseudal Numéral
Posté le 04-03-2019 à 23:51:53  profilanswer

Lyrks a écrit :

Du coup tu le remercies de faire un post serieux et tu conclus par un troll bien gras?  :whistle:

C'était pas un troll [:ddr555]

---------------
n°55942943
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 05-03-2019 à 00:40:31  profilanswer

Tammuz a écrit :

Il me semble aussi qu'aucun régime n'est tombé après un référendum demandant : "Voulez-vous que le régime tombe ? Et pour la suite on verra après".   [:djekyl:1]  

Donc si on veut refaire la même chose que lors des précédents changements de régimes, va falloir attendre un truc du genre guerre, insurrection généralisée, coup d'Etat, etc.

Avec les 40 000 péquins qui défilent tous les samedis, on est encore un peu loin du compte.   [:macronite:4]  

Oui je préférai que ça se passe par les urnes. Oui ça se passera certainement dans la rue. Maintenant, plus tard, j’en sais rien et la n’est pas la question en fait, à part à faire un concours de boule de cristal, ce qui ne m’intéresse que peu.

Message cité 1 fois
Message édité par radio comptoir le 05-03-2019 à 00:41:22

---------------
Sanctionner, c'est échouer
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1187  1188  1189  ..  2115  2116  2117  2118  2119  2120

Aller à :

Sujets relatifs
Marre des gilets jaunesPopulisme et ère post-factuelle dans le monde et sur internet
LREM - Il neige pas à valtho, c'est la faute à Macron.[TU] Netflix-AOL-Time Warner ?
Koh Lanta 2012 Malaisie "Y a pas de fatigue qui soit !" Replay page 1[Clichés JT/Marronniers/Décryptance] Sur le "qui-vive" de l'info!
PAGES JAUNES: ATTENTION ARNAQUE !!Adresse email qui apparait sur les pages jaunes sans mon accord
Plus de sujets relatifs à : Gilets Jaunes.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)