| |||||
| Auteur | Sujet : [Politique] La Décroissance - Les Objecteurs de Croissance |
|---|---|
Changaco | Reprise du message précédent :
1) Comparé au pétrole, l'électricité coûte moins cher et à priori sa production ne va pas décliner dans les années qui viennent.
|
Publicité | Posté le 02-07-2012 à 22:49:13 ![]() ![]() |
santufayan |
--------------- Sens tu fairam (santufayan) "Sans toi on ferait" |
Merome Chef des blorks |
--------------- Ceci n'est pas une démocratie |
santufayan |
Message édité par santufayan le 03-07-2012 à 09:25:29 --------------- Sens tu fairam (santufayan) "Sans toi on ferait" |
Changaco |
Que je ne mets pas "la charrue avant les bœufs" comme le pense helicon2.
La guerre aussi est une constante dans l'histoire de l'humanité, on continue ?
Ah bon ? C'est impossible d'automatiser le travail nécessaire à la survie ?
C'est humain de devoir se battre pour survivre ? C'est plutôt un animal comme un autre dans ce cas là.
Oui, et alors ?
La France n'a pas la meilleure situation, le nucléaire va poser problème.
|
helicon2 |
--------------- Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte ! |
Changaco |
Bon, une dernière fois. C'est parce que les gens voient le plein emploi comme un idéal que le revenu reste lié au travail. Ça se voit très bien dans les débats sur le revenu de base: les gens ne veulent pas que leur concitoyens soient libres, ils n'ont pas confiance et ne trouvent pas juste de garantir un revenu décent sans conditions. La droite pousse l'esclavagisme jusqu'à vouloir forcer les chômeurs à travailler, la gauche se contente de les laisser dans la pauvreté.
La maintenance est marginale. |
Merome Chef des blorks |
Changaco |
Non, j'avais bien écrit "dans les années qui viennent". Il y a cependant des pays qui pourront maintenir leur production d'électricité parce qu'elle est quasiment entièrement renouvelable (e.g. Norvège et Islande). |
Publicité | Posté le 03-07-2012 à 21:54:54 ![]() ![]() |
santufayan |
--------------- Sens tu fairam (santufayan) "Sans toi on ferait" |
Changaco |
Insignifiants par rapport à quoi ?
Je n'ai pas dit que c'était un progrès social, j'ai dit que c'était le retour de bâton des inégalités entre pays, et que vouloir faire du protectionnisme, c'est essayer de les maintenir en notre faveur.
Dans mon village on peut encore faire tout ça au bureau de poste, après avoir attendu 5 minutes que la femme qui est derrière le guichet raccroche le téléphone…
La "relation humaine dans le commerce" (elle est d'abord commerciale avant d'être humaine ÀMHA) et les emplois ne sont pas des objectifs pour moi. Quant aux caissiers (inutiles) et aux supermarchés (inefficaces), on en a déjà parlé.
Il est en effet probable que robotiser devienne plus cher (comme tout le reste), mais pour le moment c'est rentable et ça permet de relocaliser la production, qui est pour moi un objectif contrairement au plein emploi.
L'obligation de croissance est déjà dans le système monétaire, c'est le paradoxe des intérêts manquants. Ça fait 40 ans qu'on essaye par tous les moyens de faire de la croissance à cause de ça alors qu'on sait que ce n'est pas soutenable. Message cité 1 fois Message édité par Changaco le 05-07-2012 à 13:45:16 |
Innolis_Jevede 70 | Excellent reportage sur Arte en ce moment : l'emballage qui tue --------------- 7666 |
Trudok |
|
Merome Chef des blorks |
Trudok | http://analyseeconomique.wordpress [...] ent-dette/
|
Changaco | La réfutation de gidmoz repose sur l'hypothèse que la monnaie nécessaire au remboursement est réinjectée par la banque dans l'économie et accessible au créditeur. Autrement dit elle est très théorique et ne change en rien le fond du problème. |
Trudok | L'argent est forcément réinjecté quelque part. Le but d'une banque, c'est de faire du profit, pas de garder de l'argent sans rien en faire. Message édité par Trudok le 06-07-2012 à 19:46:28 |
Trudok | Que veut tu dire par "thésaurisée" ? |
Changaco | Épargnée, non dépensée. |
Trudok | Et en quoi épargner l'argent l’empêche d'aller circuler ? L'épargne, ce n'est pas mettre ses billets sous son lit. |
Trudok | Et accumuler dans un paradis fiscal, j'imagine que ça veut dire le mettre dans une banque, donc je ne vois toujours pas en quoi ça empêche l'argent de circuler. |
Changaco | Je ne vois pas en quoi ça le permettrait, j'ai bien écrit "accumuler" et non "investir". |
Trudok | Et accumuler, ça veut dire quoi ? Faire une piscine avec des billet ? Parce ce que tout autre utilisation de l'argent, ça le fait bien circuler. |
Changaco | Ça dépend de ce que la banque fait des dépôts, mais à ma connaissance elle ne les fait pas circuler, ils lui permettent juste de créer plus de dette puisqu'elle a plus de fonds. |
tocmai |
--------------- « Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité |
macgawel | Je ne l'ai pas vu passer...
|
Trudok |
|
Merome Chef des blorks |
Trudok |
|
Merome Chef des blorks |
LooSHA D'abord ! |
--------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
Calcoran Lurker professionnel :). | Plus récent (La Chanson du Dimanche a repris et personne ne m'avait prévenu):
|
Merome Chef des blorks | [mode autopromotion et cross topic]
Trudok |
Merome Chef des blorks |
santufayan | Existe t-il une bonne économie ?
Message édité par santufayan le 20-10-2012 à 11:26:00 --------------- Sens tu fairam (santufayan) "Sans toi on ferait" |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |