Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2964 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  59  60  61  62  63  64
Auteur Sujet :

[Politique] La Décroissance - Les Objecteurs de Croissance

n°61556550
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 09-12-2020 à 08:09:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Il faut une quantité phénomènale de matériaux pour isoler toutes les barraques. Quantité phénomènale =\= décroissance.
Il serait plus judicieux d'arreter de construire des maisons individuelles* et de limiter la surface des logements (et faire payer les impôts en fonction du ratio personnes/m2 dans les logements)
* Dans des immeubles, c'est l'appartement du voisin qui isole.


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
mood
Publicité
Posté le 09-12-2020 à 08:09:28  profilanswer
 

n°61556561
Alanina
Posté le 09-12-2020 à 08:11:55  profilanswer
 

Oas remarqueé qu in pouvait se passer de chauffage en ville en hiver !

n°61556599
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 09-12-2020 à 08:19:16  profilanswer
 

Alanina a écrit :

Oas remarqueé qu in pouvait se passer de chauffage en ville en hiver !


 
 
Chauffage : les Français dépensent en moyenne 1 700€ par an
 
C'est 1,5 fois ma facture d'électricité (je suis 100% électrique) sans ma femme, je serai à ~Zéro dépense de chauffage (2 semaines sans chauffage à noel pour les vacances, au retour il fait 17°C dedans, avec la chaleur corporelle, la cuisine, la TV, la box internet je serai à 18° sans chauffage) :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61556777
Alanina
Posté le 09-12-2020 à 08:48:49  profilanswer
 

Et les voisins ne chauffent pas non plus je suppose ?

n°61556857
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 09-12-2020 à 09:00:34  profilanswer
 

Alanina a écrit :

Et les voisins ne chauffent pas non plus je suppose ?


 
Je leur sers d'isolation!


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61557728
macgawel
Posté le 09-12-2020 à 10:34:09  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

Il faut une quantité phénomènale de matériaux pour isoler toutes les barraques. Quantité phénomènale =\= décroissance.
Il serait plus judicieux d'arreter de construire des maisons individuelles* et de limiter la surface des logements (et faire payer les impôts en fonction du ratio personnes/m2 dans les logements)
* Dans des immeubles, c'est l'appartement du voisin qui isole.

Sur le principe, gros +1
 
J'avais lu dans un article (que je ne retrouve plus, donc pas de source) que le modèle optimal était le modèle Haussmannien (retranscription de tête d'un truc vieux de quelques années, donc à prendre avec des pincettes) :
- Les grandes tours ont une grande ombre projetée  [:obvious]  Si on veut qu'elles bénéficient du soleil il faut les espacer.
De plus, elles consomment de l'énergie (ascenseur, pompes à eau, ...)
 
- La maison individuelle, même mitoyenne, demande plus d'espace et plus d'isolation.
 
- Les immeubles type Haussmannien :
Offrent un bon rapport volume/surface (donc moins de déperdition/isolation)
Ne nécessitent pas d'ascenseur.
Sont suffisamment bas pour que l'ombre portée ne gêne pas (trop) les autres immeubles.
Permettent de mutualiser certains services (j'ai découvert ça en Suède : buanderies et saunas communs, par exemple :love: )
En plus ils permettent une certaine "mixité sociale".
 
 
 
Sur la pratique, il faut se rendre à l'évidence :
1. On a beaucoup de maisons individuelles déjà existantes.
2. C'est malheureusement encore le modèle social dominant.


---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°61558406
Alanina
Posté le 09-12-2020 à 11:21:28  profilanswer
 

Et même en théorie : vivre en immeuble et se faire chauffer par les voisins est une option, mais n empeche pas d isoler, ou de prendre en compte le confort des vieux, femmes et enfants...

n°61575156
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2020 à 23:04:38  answer
 

Merome a écrit :


 
La Décroissance est un concept politique qui remet en cause l'idée qu'une croissance infinie est possible et souhaitable.
 
Il faut donc distinguer la décroissance choisie de la récession subie. Dans le premier cas, on décide d'appliquer un principe de sobriété sur des domaines jugés superflus ou dommageables (à l'humanité, l'environnement, la biodiversité...). Dans le deuxième cas, on est contraint par les circonstances de se priver de choses nécessaires.
 
Bref, cela n'a strictement rien à voir.


 

Merome a écrit :


 
Ca dépend de quoi. Par exemple, manger plus de légumes locaux et de saison et moins de viande, c'est de la décroissance. Pourtant on va consommer plus de légumes locaux et de saison.
 


 

Merome a écrit :


 
La mauvaise foi, c'est de (faire semblant de) n'avoir toujours pas compris le concept de décroissance, des dizaines d'années après sa théorisation.


 
Merci pour cette nuance entre récession et décroissance :jap:  

n°61605424
orwell_bis
Philanthrope radicalisé
Posté le 15-12-2020 à 01:08:04  profilanswer
 

macgawel a écrit :

Sur le principe, gros +1
 
J'avais lu dans un article (que je ne retrouve plus, donc pas de source) que le modèle optimal était le modèle Haussmannien (retranscription de tête d'un truc vieux de quelques années, donc à prendre avec des pincettes) :
- Les grandes tours ont une grande ombre projetée  [:obvious]  Si on veut qu'elles bénéficient du soleil il faut les espacer.
De plus, elles consomment de l'énergie (ascenseur, pompes à eau, ...)
 
- La maison individuelle, même mitoyenne, demande plus d'espace et plus d'isolation.
 
- Les immeubles type Haussmannien :
Offrent un bon rapport volume/surface (donc moins de déperdition/isolation)
Ne nécessitent pas d'ascenseur.
Sont suffisamment bas pour que l'ombre portée ne gêne pas (trop) les autres immeubles.
Permettent de mutualiser certains services (j'ai découvert ça en Suède : buanderies et saunas communs, par exemple :love: )
En plus ils permettent une certaine "mixité sociale".
 
 
 
Sur la pratique, il faut se rendre à l'évidence :
1. On a beaucoup de maisons individuelles déjà existantes.
2. C'est malheureusement encore le modèle social dominant.


:jap:
 
La question du logement est centrale en matière écologique.
 
 
Entre une tour du XIIIème (sur une avenue bien nommée), avec chauffage centralisé compris dans les charges où tu laisses les fenêtres des chambres entrouvertes en plein hiver pour pas crever de chaud, et une maison individuelle bioclimatique passive, c'est vite compliqué de pas tomber dans la caricature.
 
 
Mon logement actuel en location est récent (2014) et il fait parti d'un tout, appelé pompeusement écoquartier.
Un quartier récent de 300 habitants à la louche, situé à la limite du réseau de TEC de la communauté urbaine.
 
C'est majoritairement des constructions divisées en quatre logements (T2/T3) sur deux étages avec combo isolation intérieur/exterieur, exposées plein sud avec de grandes baies vitrées, et équipées de chaudières à condensation au centre de la construction.
 
En matière énergétique, ça fait vraiment le taf : en hiver, au réveil, sans chauffage, la température est rarement en dessous de 18.5, avec ou sans voisin (en gros les chaudières servent uniquement à la production d'eau chaude).
 
Après, il y a aussi des effets de bord plus ou moins inattendus, comme la nécessité d'investir dans deux ventilateurs pour les mois d'été, un investissement assez surprenant pour un finistérien.
Et une facture qui continue d'augmenter tout en ayant diviser la consommation énergétique globale par deux, et qui s'explique d'abord par un abonnement supplémentaire non nécessaire mais obligatoire, à moins d'aimer les douches froides  :o  
 
 
Sur le fond, à mon niveau c'est un compromis en matière de logement, mais un compromis déjà difficilement réalisable/acceptable à l'échelle d'un pays, sauf à déplacer les problèmes en matière d'occupation de sols, de travail salarié, de transports et de modèle de société.  
 


---------------
We had a dream
n°61606950
asmomo
Posté le 15-12-2020 à 10:35:48  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

[:already 47:2]
Troll de champion!
[:already 47:2]
 
«Les Verts, la maladie infantile de l’écologie». La chronique d’Eric Le Boucher
 

Citation :

« La transition sera très pénible pour les populations et les pays les plus faibles. Pour être réussie, elle impose donc une redistribution très puissante, des aides, que l’on ne pourra pas financer sans croissance forte. Plus la croissance sera forte, plus les personnes les plus pauvres conserveront de quoi vivre et, en même temps, plus les moyens seront là pour les soutenir. La croissance est la condition sine qua non de la lutte contre le réchauffement climatique, à l’exact opposé de ce que racontent les maboules. »


 
https://www.lopinion.fr/edition/pol [...] rtage-site


 
En tout cas cette personne propose quelque chose qui peut marcher, une extension du système économique actuel pour y intégrer les enjeux écologiques (par exemple via une taxe carbone).
 
Alors que les décroissants, je trouve, ne proposent quelque chose qui ne peut marcher que pour un nombre limité d'individus. Pas de vision à grande échelle.
 
Je trouve étonnant d'ailleurs qu'un groupe de décroissants, qui en général ne sont pas spécialement pauvres, ne s'achètent pas une île, pour nous montrer que leurs idées sont applicables.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le 15-12-2020 à 10:35:48  profilanswer
 

n°61606956
asmomo
Posté le 15-12-2020 à 10:36:34  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Combattre le feu par le feu. Ça me semble logique  [:basarab ier intemeie]


 
L'homme détruisait déjà la planète des millénaires avant l'invention de la croissance, non ?


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°61611193
macgawel
Posté le 15-12-2020 à 17:37:14  profilanswer
 

asmomo a écrit :

En tout cas cette personne propose quelque chose qui peut marcher, une extension du système économique actuel pour y intégrer les enjeux écologiques (par exemple via une taxe carbone).
 
Alors que les décroissants, je trouve, ne proposent quelque chose qui ne peut marcher que pour un nombre limité d'individus. Pas de vision à grande échelle.

[:sombrero67]  
 
Tu trouves que le système actuel "marche" pour tout le monde ?
Le principe des "décroissants" c'est justement de revoir les priorités, qui actuellement ne sont pas tournées vers le plus grand nombre.
L'idée, c'est qu'actuellement les 10% les plus riches prennent 90 % d'un gâteau trop gros pour la quantité de farine dont on dispose.
Si on fait un gâteau plus petit mais qu'on le répartit plus équitablement, ces 10 % perdront un peu de gras, les autres ne seront plus en sous-nutrition, et on aura assez de farine pour que ce soit durable.
 
En gros, construire un IRM qui servira à une région entière, plutôt que 10 Ferrari qui ne serviront qu'à 10 personnes assez riches pour les payer.
Ou réorienter les crédits de la recherche pharmaceutique - on dépense plus pour chercher des anti-rides que pour lutter contre les maladies "de pauvres".

asmomo a écrit :

Je trouve étonnant d'ailleurs qu'un groupe de décroissants, qui en général ne sont pas spécialement pauvres, ne s'achètent pas une île, pour nous montrer que leurs idées sont applicables.

Je ne relève même pas la petite pique gratuite au passage  [:nushku:3]  
 
On parle de "décroissance", pas de retour à la nature ou autre truc du même tonneau, une île est insuffisante.
Comment veux-tu passer à une production de biens communs en t'isolant sur une île ?


---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°61630566
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2020 à 21:42:37  answer
 

macgawel a écrit :

[:sombrero67]  
 
Tu trouves que le système actuel "marche" pour tout le monde ?
Le principe des "décroissants" c'est justement de revoir les priorités, qui actuellement ne sont pas tournées vers le plus grand nombre.
L'idée, c'est qu'actuellement les 10% les plus riches prennent 90 % d'un gâteau trop gros pour la quantité de farine dont on dispose.
Si on fait un gâteau plus petit mais qu'on le répartit plus équitablement, ces 10 % perdront un peu de gras, les autres ne seront plus en sous-nutrition, et on aura assez de farine pour que ce soit durable.
 
En gros, construire un IRM qui servira à une région entière, plutôt que 10 Ferrari qui ne serviront qu'à 10 personnes assez riches pour les payer.
Ou réorienter les crédits de la recherche pharmaceutique - on dépense plus pour chercher des anti-rides que pour lutter contre les maladies "de pauvres".


 

macgawel a écrit :

Je ne relève même pas la petite pique gratuite au passage  [:nushku:3]  
 
On parle de "décroissance", pas de retour à la nature ou autre truc du même tonneau, une île est insuffisante.
Comment veux-tu passer à une production de biens communs en t'isolant sur une île ?


 
Frédéric Lenoir et la sobriété heureuse
https://magazineantidote.com/societ [...] abd754d596

n°61722524
asmomo
Posté le 31-12-2020 à 21:17:01  profilanswer
 

macgawel : ce que tu décris ce n'est pas de la décroissance c'est plutôt du communisme.
 
La décroissance tu construis ni les Ferrari ni l'IRM.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°61897007
Merome
Chef des blorks
Posté le 20-01-2021 à 15:35:57  profilanswer
 

Un bon gros résumé récent de ce qu'est la décroissance et de ce qu'elle n'est pas :
 
https://bonpote.com/decroissance-et-prejuges/


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°61929177
asmomo
Posté le 24-01-2021 à 09:11:38  profilanswer
 

ça nous dit pas comment on y arrive. Comment on évite la guerre civile notamment, l'exode des riches (je suppose qu'on ne l'évite pas), et bien sûr comment on l'impose à la planète entière.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°61955506
Pistache52
Posté le 26-01-2021 à 21:19:01  profilanswer
 

asmomo a écrit :

macgawel : ce que tu décris ce n'est pas de la décroissance c'est plutôt du communisme.
 
La décroissance tu construis ni les Ferrari ni l'IRM.


 
Tu ne produis pas non plus de vaccins mRNA. :bounce:

n°61960697
Merome
Chef des blorks
Posté le 27-01-2021 à 14:17:33  profilanswer
 

Pistache52 a écrit :


 
Tu ne produis pas non plus de vaccins mRNA. :bounce:


 
Et tu bousilles pas l'habitat des pangolins, du coup, t'as pas de nouveaux virus de l'espace qui arrivent.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°61960929
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 27-01-2021 à 14:32:27  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Et tu bousilles pas l'habitat des pangolins, du coup, t'as pas de nouveaux virus de l'espace qui arrivent.


 
Mieux, tu vis avec eux, idéal pour chopper des nouveaux virus!


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61961062
Alanina
Posté le 27-01-2021 à 14:40:56  profilanswer
 

Merome a écrit :

Un bon gros résumé récent de ce qu'est la décroissance et de ce qu'elle n'est pas :
 
https://bonpote.com/decroissance-et-prejuges/


 Il y a un paragraphe qui me chatouille un peu :

Citation :

La décroissance introduit des politiques visant à prévenir le chômage, voire à améliorer l’emploi, par exemple en raccourcissant la semaine de travail, en introduisant une garantie d’emploi avec un salaire décent et en déployant des programmes de recyclage pour sortir les gens des secteurs en déclin. La décroissance est explicitement axée sur le maintien et l’amélioration des moyens de subsistance des personnes malgré une réduction de l’activité économique globale. Les récessions, en revanche, entraînent un chômage de masse et les gens ordinaires perdent leurs moyens de subsistance.


 
Je pense que notre rapport à l'emploi, qui est culturellement bien plus qu'un revenu permettant de vivre, fait partie du problème. On DOIT travailler pour travailler. On a des postes qui consistent à boucher les trous que d'autres postes viennent de creuser. C'est vu comme étant positif, et très important de travailler. Peut importe ce que l'activité en question produit.  
 
Et je pense que ça fait partie du problème. Pourquoi on travaille ? c'est quoi le travail ? Quels sont nos vrais besoins ? Comment se procurer (collectivement) ce dont nous avons réellement besoin ?

n°61970225
asmomo
Posté le 28-01-2021 à 12:26:01  profilanswer
 

Merome a écrit :

Et tu bousilles pas l'habitat des pangolins, du coup, t'as pas de nouveaux virus de l'espace qui arrivent.


 
ça, on n'a aucune garantie. Par contre si plus personne ne voyage, le virus a + de mal à se répandre.
 

Alanina a écrit :


 Il y a un paragraphe qui me chatouille un peu :

Citation :

La décroissance introduit des politiques visant à prévenir le chômage, voire à améliorer l’emploi, par exemple en raccourcissant la semaine de travail, en introduisant une garantie d’emploi avec un salaire décent et en déployant des programmes de recyclage pour sortir les gens des secteurs en déclin. La décroissance est explicitement axée sur le maintien et l’amélioration des moyens de subsistance des personnes malgré une réduction de l’activité économique globale. Les récessions, en revanche, entraînent un chômage de masse et les gens ordinaires perdent leurs moyens de subsistance.


 
Je pense que notre rapport à l'emploi, qui est culturellement bien plus qu'un revenu permettant de vivre, fait partie du problème. On DOIT travailler pour travailler. On a des postes qui consistent à boucher les trous que d'autres postes viennent de creuser. C'est vu comme étant positif, et très important de travailler. Peut importe ce que l'activité en question produit.  
 
Et je pense que ça fait partie du problème. Pourquoi on travaille ? c'est quoi le travail ? Quels sont nos vrais besoins ? Comment se procurer (collectivement) ce dont nous avons réellement besoin ?


 
C'est clair que si je dois me priver de tout ce que la décroissance honnit, j'espère ne plus avoir à travailler, ou vraiment un minimum :o


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°63916689
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 03-09-2021 à 09:43:51  profilanswer
 

https://www.francetvinfo.fr/monde/e [...] 47435.html
 
L'article à lire pour tout comprendre à la décroissance, prônée par certains candidats à la primaire écologiste
 

Citation :

Comment concilier réduction du temps de travail et besoin accru de main-d'œuvre lié à une plus faible utilisation de la technologie ? "Tout le monde tâtonne là-dessus depuis dix ans et on n'a pas encore la réponse. Le design d'une société compatible avec la durabilité de la Terre est quelque chose qu'on doit encore créer et qu'on n'a pas devant nous"


 
Bref, on sait pas mais on y va...


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°63916852
macgawel
Posté le 03-09-2021 à 10:02:10  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

https://www.francetvinfo.fr/monde/e [...] 47435.html
 
L'article à lire pour tout comprendre à la décroissance, prônée par certains candidats à la primaire écologiste
 

Citation :

Comment concilier réduction du temps de travail et besoin accru de main-d'œuvre lié à une plus faible utilisation de la technologie ? "Tout le monde tâtonne là-dessus depuis dix ans et on n'a pas encore la réponse. Le design d'une société compatible avec la durabilité de la Terre est quelque chose qu'on doit encore créer et qu'on n'a pas devant nous"


 
Bref, on sait pas mais on y va...

Ca fait un moment qu'on sait que l'avenir probable c'est décroissance choisie ou effondrement subi [:obvious]  
Mais tant que le sujet n'est pas sur la table c'est difficile de le conceptualiser.
 
En gros :
Le capitalisme et le communisme sont deux visions concurrentes de la gestion du paradigme "ressources abondantes et gratuites".
On se dirige (probablement) vers un changement de paradigme (ressources rares et chères), mais c'est quelque chose qu'on commence seulement à conceptualiser. Du coup ça ne me semble pas déconnant qu'on n'ait pas encore de vision claire de comment gérer cette future situation...
 
[Edit] Merci pour l'article, il est intéressant :jap:


Message édité par macgawel le 03-09-2021 à 11:13:17

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°63917682
asmomo
Posté le 03-09-2021 à 11:23:48  profilanswer
 

Mouais, ça ne coule pas de source non l'effondrement, ni le manque de ressources. On a longtemps parlé du peak oil, maintenant on se rend compte qu'il y en a largement pour longtemps, et qu'il faut pas compter sur le peak oil pour sauver le climat (au point que certains pensent que le pétrole se renouvelle dans le sous-sol, bon ça c'est un peu débile).
 
Pareil pour plein d'autres ressources, quand elles commencent à manquer, on cherche plus fort, on recycle, on trouve des alternatives...
 
Après pour la bouffe, là ça saute aux yeux qu'on arrive sans pb à en produire assez (cf tous les gros dont je fais partie :o), donc la "solution" écolo c'est de se priver de toutes les avancées scientifiques pour cultiver comme il y a 5000 ans histoire que ce soit plus difficile...


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°63918425
Alanina
Posté le 03-09-2021 à 12:38:02  profilanswer
 

En revanche, on a dans les 10% de chomage de masse, des connaissances et techniques qui augmentent la capacité à produire, et plein de boulots totalement inutiles voire à intérêt négatif.  
 
Sans parler des orgies consuméristes largement dispensables.  
Donc, la main d'oeuvre, ça ne m'inquiète pas trop...

n°63920888
asmomo
Posté le 03-09-2021 à 17:35:47  profilanswer
 

Quand un agriculteur cherche des gens pour ses récoltes, il trouve peu de français volontaires, en général.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°63987374
Pistache52
Posté le 12-09-2021 à 10:01:54  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Quand un agriculteur cherche des gens pour ses récoltes, il trouve peu de français volontaires, en général.


 
On a un super laboratoire à nos portes pour voir ce que la décroissance produit. Il suffit de regarder ce qu'il se passe en UK. :jap:

n°63988402
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 12-09-2021 à 13:24:24  profilanswer
 

Pistache52 a écrit :


 
On a un super laboratoire à nos portes pour voir ce que la décroissance produit. Il suffit de regarder ce qu'il se passe en UK. :jap:


 
UK n'est pas autosuffisant en nourriture... Oups....
Mais avec le réchauffement climatique, ça va peut-être mieux pousser chez eux :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°63989795
Pistache52
Posté le 12-09-2021 à 15:53:55  profilanswer
 

Le Brexit fait qu'il produise maintenant moins de richesse qu'avant leur intégration à l'UE. Cela s'appelle décroître.
Ils décroissent car leur économie doit s'adapter à de nouvelles contraintes qu'ils s'imposent dans une économie mondiale ouverte.
 
Tu peux dors et déjà observer les conséquences sur le vulgus pecum britannique.


Message édité par Pistache52 le 12-09-2021 à 15:54:56
n°64013043
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 14-09-2021 à 23:16:24  profilanswer
 

Petite question comme ça.
 
Doit-on arrêter totalement le nucléaire en France si on arrive à maintenant la fusion nucléaire ?
 
Pour ma part, la fusion nucléaire c'est la clef pour la suite. Dans tous les cas, si le prochain gouvernement en France ne fait rien en faveur de la réduction des émissions de CO2, inutile de tenter quoi que ce soit :o
 
Déjà qu'il paraît qu'à se train là on atteindra nos objectifs de 2030 en 2050 d'après une étude récente...


---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°64014254
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 15-09-2021 à 09:04:41  profilanswer
 

chrispc a écrit :

Petite question comme ça.
 
Doit-on arrêter totalement le nucléaire en France si on arrive à maintenant la fusion nucléaire ?
 
Pour ma part, la fusion nucléaire c'est la clef pour la suite. Dans tous les cas, si le prochain gouvernement en France ne fait rien en faveur de la réduction des émissions de CO2, inutile de tenter quoi que ce soit :o
 
Déjà qu'il paraît qu'à se train là on atteindra nos objectifs de 2030 en 2050 d'après une étude récente...


 
 
Pas de maintenant pour ITER => pas avant 2070 => que fait on en attendant? On construit des centeales au gaz?


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64016180
Pistache52
Posté le 15-09-2021 à 12:11:59  profilanswer
 


La filiere tokamak, c'est le mirage depuis plus de 60 ans maintenant, et dans les années 1960 on disait deja qu'il faudrait 50 ans pour la mettre au point  :lol:

n°64019031
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 15-09-2021 à 17:31:02  profilanswer
 

Y'a quand même eu une énorme avancé au MIT avec leur nouvel aimant qui avec seulement 30 W (uniquement pour l'aimant) a réussi à maintenir le plasma pendant quelques secondes (phase de tests).
 
https://www.futura-sciences.com/sci [...] nre-59320/


---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°64080852
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 23-09-2021 à 12:52:05  profilanswer
 

https://www.fondapol.org/app/upload [...] 9-2021.pdf
 
 
LES DÉCROISSANTS EN FRANCE
UN ESSAI DE TYPOLOGIE

 
Ca commence page 11...  
 

Citation :

Un ciel sans avions, des routes sans camions, des océans sans super-cargos,  
une vie simple et un commerce local. Voilà la grande trouille du patronat :  
que nous vivions mieux, que la planète respire 1
. »


 
Réponse de la CGT!

Citation :

« Commence déjà par couper ton téléphone, ton ordinateur et ton  
compte Twitter… La planète retrouvera toute sa jeunesse d’hier. Y va nous  
faire croire qu’il se déplace en cheval bientôt 3
. »


 

Citation :

. En 1973, un numéro de la revue La Nef traite du  
thème des « objecteurs de croissance »17. C’est la première fois que cette  
expression est utilisée.


 

Citation :

L’émergence publique de la thématique de la décroissance se traduit par  
la création, en février 2003, d’une page Wikipédia


 

Citation :

Les décroissants semblent également très investis dans le monde associatif en  
général et même dans le monde politique. Certains d’entre eux appartiennent  
ainsi à des mouvements politiques – Europe-Écologie-Les Verts, La France  
insoumise, Nouveau Parti anticapitaliste, Génération-s –, syndicaux –  
Confédération paysanne – ou d’éducation populaire – Attac, Mouvement  
Utopia


 

Citation :

Les membres des associations décroissantes sont, en effet, très peu nombreux.  
La liste Décroissance 2019 n’a recueilli qu’un peu plus de 10 000 voix lors  
des élections européennes de 2019. Le mensuel La Décroissance ne s’écoule  
qu’à quelques dizaines de milliers d’exemplaires, tandis que les divers  
comptes sur les réseaux sociaux affiliés au mouvement de la décroissance  
ne comptent que quelques milliers d’abonnés 72. Il semble par conséquent  
que la décroissance en tant que telle et, surtout, les décroissants n’intéressent  
pas vraiment le grand public.

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 23-09-2021 à 13:08:29

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64080972
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 23-09-2021 à 13:09:19  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

https://www.fondapol.org/app/upload [...] 9-2021.pdf
 
 
LES DÉCROISSANTS EN FRANCE
UN ESSAI DE TYPOLOGIE

 
Ca commence page 11...  
 

Citation :

Un ciel sans avions, des routes sans camions, des océans sans super-cargos,  
une vie simple et un commerce local. Voilà la grande trouille du patronat :  
que nous vivions mieux, que la planète respire 1
. »


 
Réponse de la CGT!

Citation :

« Commence déjà par couper ton téléphone, ton ordinateur et ton  
compte Twitter… La planète retrouvera toute sa jeunesse d’hier. Y va nous  
faire croire qu’il se déplace en cheval bientôt 3
. »


 

Citation :

. En 1973, un numéro de la revue La Nef traite du  
thème des « objecteurs de croissance »17. C’est la première fois que cette  
expression est utilisée.


 

Citation :

L’émergence publique de la thématique de la décroissance se traduit par  
la création, en février 2003, d’une page Wikipédia


 

Citation :

Les décroissants semblent également très investis dans le monde associatif en  
général et même dans le monde politique. Certains d’entre eux appartiennent  
ainsi à des mouvements politiques – Europe-Écologie-Les Verts, La France  
insoumise, Nouveau Parti anticapitaliste, Génération-s –, syndicaux –  
Confédération paysanne – ou d’éducation populaire – Attac, Mouvement  
Utopia


 

Citation :

Les membres des associations décroissantes sont, en effet, très peu nombreux.  
La liste Décroissance 2019 n’a recueilli qu’un peu plus de 10 000 voix lors  
des élections européennes de 2019. Le mensuel La Décroissance ne s’écoule  
qu’à quelques dizaines de milliers d’exemplaires, tandis que les divers  
comptes sur les réseaux sociaux affiliés au mouvement de la décroissance  
ne comptent que quelques milliers d’abonnés 72. Il semble par conséquent  
que la décroissance en tant que telle et, surtout, les décroissants n’intéressent  
pas vraiment le grand public.



 

Citation :

On pense encore à Pierre Rabhi, que l’on peut  
considérer comme un décroissant « atypique ». Il a publié une trentaine  
d’ouvrages dont les ventes cumulées s’élevaient à 1,2 million d’exemplaires  
en 201874, même s’ils ne traitaient pas tous de la décroissance ou de  
la sobriété heureuse. Son compte Facebook officiel possède quelque  
653 000 abonnés 75, alors que le Mouvement Colibris a 40 700 abonnés  
sur Twitter 76. On peut aussi classer parmi ces « passeurs » une personnalité  
comme François Ruffin, qui appartient, d’une certaine manière, au « second  
cercle décroissant », avec ses 237 500 abonnés à son compte Twitter 77, ses  
quelque 650 000 abonnés à son compte Facebook78 et ses succès de librairie.  
Enfin, on peut mentionner, une personnalité telle que Pablo Servigne, le  
principal chantre de la collapsologie en France, dont les ouvrages, qu’il a  
notamment coécrits avec Raphaël Stevens, ont trouvé leur public et dont le  
compte Facebook possède 137 000 abonnés


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64086201
asmomo
Posté le 23-09-2021 à 22:02:07  profilanswer
 

J'ai été abonné 2 ans à La Décroissance (par une tante écolo), c'est du lourd :p


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°64091140
gitigfake
sugar and spice
Posté le 24-09-2021 à 13:30:15  profilanswer
 

C'est le seul abonnement (la Décroissance) que j'ai conservé .....

n°64307483
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 23-10-2021 à 22:54:12  profilanswer
 

Je n'écouterai pas (pas le temps et comme c'est en anglais , je ne peux pas écouter en bossant! :o )
 
 
Degrowth Deconstructed feat. Ted Nordhaus
Podcast 53 minutes
 
https://www.youtube.com/watch?v=Hajsi4o3g1M
 


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°66647109
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 29-08-2022 à 21:45:19  profilanswer
 

Ah bah le voilà le vrai topic décroissance.  [:spaydar]


---------------
Expert en expertises
n°66647218
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 29-08-2022 à 21:53:09  profilanswer
 

Pistache52 a écrit :


La filiere tokamak, c'est le mirage depuis plus de 60 ans maintenant, et dans les années 1960 on disait deja qu'il faudrait 50 ans pour la mettre au point  :lol:


 
L'énorme différence entre maintenant et avant, c'est qu'avant, le pétrole et le gaz coulaient à flot et que les recherches extrêmement coûteuses autour de la fusion n'étaient pas vues comme étant une priorité absolue. Vu le contexte actuel, c'est totalement différent. On peut aussi constater que l'homme ne s'est pas précipité pour coloniser la Lune pour les mêmes raisons -> une absence de rentabilité claire.  
Au pied du mur, l'homme est parfois capable de se dépasser. La conquête de la Lune en son temps était jugée comme hautement improbable, voire impossible, et pourtant elle a eu lieu.
À mon avis, l'humanité n'a maintenant plus vraiment le choix et a un besoin de la fusion bien plus urgent qu'avant. Par contre, je ne serais absolument pas étonné qu'elle (la fusion) démarre en Chine et/ou même via des conglomérats privés. C'est un peu comme Musk qu'on a plus ou moins pris pour un fou avec SpaceX. SpaceX a révolutionné le spacial avec ses lanceurs réutilisables et la manières dont ils atterrissent par exemple (je suis pas un fan du personnage, autant vous le dire tout de suite).


---------------
Expert en expertises
n°66706087
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 06-09-2022 à 14:58:42  profilanswer
 

Peu importe le mode de transformation pour obtenir de l'électricité. Quoiqu'on fasse ça ne servira que d'amortisseur à la chute.

 

80% de l'énergie utilisée provient du gaz charbon pétrole (sa décroissance est amorcée depuis 16 ans déjà).
3 à 5% provient du nucléaire "seulement"
Le reste c'est bois / éolien / solaire / hydro etc...

 

Renouvelable / nucléaire / fission / fusion / bactéries etc... c'est presqu'uniquement idéologique maintenant. Le scientisme n'est qu'une fuite en avant, un ralentisseur d'inévitable.

 

Il faut surtout préparer le terrain pour ne pas se foutre sur la gueule quand les choses viendront à manquer inévitablement pour certains puis d'autres puis nous.


Message édité par Novocaine_80 le 06-09-2022 à 15:01:04

---------------
https://loretnicolas.myportfolio.com/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  59  60  61  62  63  64

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Politique] Le topic de Frédéric Lefebvre. Lefebvrotron bientôt 1er !![Politique] Que pensez-vous de Ségolène Royal ?
Usage légitime de la violence en politique[Politique] Que pensez vous de sarkozy ? Venez cracher et vomir !
Euthanasie et politiqueJe comprends pas trop la politique en France, expliquez moi svp
Zohra DATI a t'elle un avenir politique ?[Politique] Ya-t-il une opposition en France ?
L'entreprise peut-elle se substituer au pouvoir politique ?La croissance.
Plus de sujets relatifs à : [Politique] La Décroissance - Les Objecteurs de Croissance


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR