| |||||
| Auteur | Sujet : [Politique] La Décroissance - Les Objecteurs de Croissance |
|---|---|
Publicité | Posté le 06-05-2011 à 14:18:01 ![]() ![]() |
babysnoopy |
|
Changaco | Pour moi caissier est un exemple typique de travail chiant et inutile. À mon avis un service postal public optimisé par la reconnaissance de son monopole naturel et livrant les courses commandées par Internet serait bien plus efficace que de faire se déplacer chaque client vers le super/hyper-marché. --------------- Liberapay | Mastodon | Twitter | GitHub |
Changaco |
Tu démontes toi-même ton argument. À mon avis c'est en libérant du temps sur les trucs chiants et/ou stressants comme l'emploi et les courses que l'on peut envisager des activités sociales plus enrichissantes. --------------- Liberapay | Mastodon | Twitter | GitHub |
EvilTyler ex-Consultant Hippie |
--------------- More GG, more skill |
santufayan |
|
santufayan | Ci-après un article publié sur Médiapart qui concerne Nicolas Hulot et la décroissance "Nicolas Hulot est-il décroissant ?" :
|
LooSHA D'abord ! |
--------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
Publicité | Posté le 07-05-2011 à 11:30:24 ![]() ![]() |
Changaco |
C'est un autre problème qui est lié au copyright. Si on autorisait le partage des données numériques publiques tu pourrais feuilleter le livre en ligne sans restriction et acheter la forme papier seulement si tu la préfères à la lecture sur écran.
Qui es-tu pour dire ce qui est ou n'est pas en phase avec l'anti-croissancisme ? L'automatisation ne va pas à l'encontre de la décroissance, elle permet de supprimer les emplois consistants à effectuer des tâches répétitives, ce qui libère du temps pour d'autres choses. Ce genre de discours réactionnaire anti-technologie qui met tout dans le même panier m'exaspère et donne à mon avis une très mauvaise image de l'anti-croissancisme.
Réponse hors-sujet, je n'ai pas parlé des commerces de proximité.
Depuis certains points de vue il y a des métiers inutiles. Par exemple tous les emplois liés à la propriété intellectuelle sont inutiles d'un point de vue prônant le partage.
Premièrement, « cuisiner c'est chiant » n'est que ton point de vue. Deuxièmement, il faut savoir accepter que l'on ne peut pas éviter tout ce que l'on considère comme « chiant ». --------------- Liberapay | Mastodon | Twitter | GitHub |
LooSHA D'abord ! |
--------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
santufayan | Je suis tombé par hasard sur cette de vidéo de Pierre Rabhi et Nicolas Hulot chez Michel Drucker :
Message édité par santufayan le 08-05-2011 à 11:37:27 |
santufayan |
Message cité 1 fois Message édité par santufayan le 08-05-2011 à 11:39:15 |
santufayan | Suite de la revue de presse. Un article par Legeographe « Alternative » ? Vraiment ? publié le 30/04/2011 assez clairvoyant sur l'écologie politique et le discours de Nicolas Hulot :
Message cité 1 fois Message édité par santufayan le 07-05-2011 à 20:21:13 |
Changaco |
On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs. Comment peut-il y avoir du changement sans suppressions d'emplois ? Et par extension, comment ce changement peut-il être accepté sans l'instauration d'un revenu de base (qui est sous-entendu dans tout message où je propose de supprimer des emplois) ?
Je n'ai pas accusé les objecteurs de croissance, j'ai critiqué ton message, et pour te retirer tout doute, je n'ai pas de téléphone portable ou autre gadget, je ne possède qu'un ordinateur portable qui doit avoir 3 ans.
De nombreuses tâches sont répétitives, mais seulement une partie est automatisable étant donné notre niveau technologique. Cependant je ne vois pas où serait le problème s'il était possible d'automatiser « la majorité des emplois » (sous-entendu de manière écologique bien sûr). Travailler n'est pas un but en soi, s'il n'y a pas assez d'emplois pour tout le monde ce n'est pas un problème tant que la répartition et la rotation sont équitables.
Je suppose que par « la vie active » tu veux dire « l'exercice d'une activité rémunérée ». Je trouve l'expression très mal choisie et je me demande ce que ça vient faire là-dedans, donc si tu pouvais préciser la question et expliquer sa pertinence je pourrais peut-être y répondre. --------------- Liberapay | Mastodon | Twitter | GitHub |
macgawel |
D'un point de vue écologique ou économique, la lecture sur écran me semble une aberration.
Le problème est toujours le même : l'automatisation, par définition, demande de l'énergie et des automates. Les automates sont fabriqués à partir de matériaux polluants et qui tendent à s'épuiser (au moins pour certains).
|
santufayan |
|
babysnoopy |
|
Changaco |
Soit tu n'as pas compris ma proposition soit c'est moi qui ne comprends pas ta critique.
Le commerce de proximité et la distribution postale sont similaires dans le sens où les deux systèmes rapprochent le dernier lieu de stockage et le client, mais diffèrent dans le fonctionnement du dernier lien.
Une bibliothèque ne peut contenir qu'un nombre beaucoup plus limité de livres, et il faut s'y déplacer ce qui a un coût. Quant aux conseils du bibliothécaire ils peuvent très bien être remplacés par des commentaires de lecteurs sur Internet. La comparaison entre les deux me parait donc beaucoup plus complexe que ce que tu sembles penser.
Nécessiter de l'énergie ne fait pas de l'automate « un problème par définition », celle-ci peut très bien être faible et/ou produite à partir d'une source renouvelable.
Les matériaux rares ne sont un problème que si la demande est plus grande que la quantité totale, ou si le recyclage n'est pas possible ou effectif.
Tout le monde est d'accord là-dessus, le problème c'est que l'utilité est souvent subjective.
Ma proposition ne vise pas qu'à libérer les caissiers mais aussi à économiser de l'énergie. En effet un livreur effectue une tournée optimisée pour plusieurs dizaines de clients.
Comme tu le dis toi même tout cela est dû à la recherche de profit, donc au système économique croissanciste, et n'a pas grand chose à voir avec la technologie en elle-même. Je me permets de rappeler la proposition que je citais plus haut et qui consiste justement à démolir l'industrie basée sur le copyright.
Il ne faut pas traiter les bien rivaux et non-rivaux de la même façon, tu n'as besoin ni d'acheter ni de revendre un bien non rival puisque tu peux le partager.
Même réponse que précédemment, Microsoft est un acteur majeur de l'industrie de la propriété intellectuelle. --------------- Liberapay | Mastodon | Twitter | GitHub |
macgawel |
Mais fait exploser la possibilité d'un marché noir (piratage).
Je n'ai pas de chiffre sous la main, mais j'ai des livres de poche qui avoisinent le demi-siècle, et ils sont encore lisibles... |
babysnoopy |
|
LooSHA D'abord ! |
Changaco |
Non justement tu ne devrais pas acheter des copies de fichiers, c'est ce que le lien que j'ai mis plus haut tente d'expliquer (les contributions sont bienvenues). |
asterios polyp Triple A dégradé |
Message cité 3 fois Message édité par asterios polyp le 10-05-2011 à 21:03:34 |
Merome Chef des blorks |
--------------- Ceci n'est pas une démocratie |
asterios polyp Triple A dégradé |
|
santufayan |
|
Merome Chef des blorks |
santufayan |
Message édité par santufayan le 11-05-2011 à 10:20:22 |
Changaco |
C'est ce que je disais déjà il y a quelques pages.
On tourne vraiment en rond ici, mais bon…
Il est vrai que les à priori sont très forts sur tout ce qui est alternatif mais il y a quand même une différence de fond à mon avis : l'UMP et le PS ne voulant rien changer de fondamental ils n'ont pas besoin d'être précis. Par contre les mouvements alternatifs ne peuvent pas se le permettre car sans projet concret on ajoute la peur de l'inconnu à la peur du changement. |
babysnoopy |
|
santufayan |
|
macgawel |
|
Merome Chef des blorks |
babysnoopy |
|
Changaco |
« quelques dizaines d'années » ?
Les différences sont inévitables dans tout mouvement, il faut savoir les accepter, ne pas se taper dessus bêtement, faire des compromis, etc.
Je suis d'accord sur le principe mais j'aimerais bien savoir à quoi tu penses en pratique.
Mon raisonnement actuel est, en partant du constat qu'il n'existe pas de projet de société alternatif et complet capable de rassembler une majorité, que l'on peut faire deux choses :
|
Merome Chef des blorks |
Changaco |
Personne ne peut prétendre que tel ou tel système est parfait, la politique, tout comme l'économie et toutes les autres sciences humaines ne sont pas exactes, il n'y a pas de preuves formelles possibles. Pourquoi es-tu persuadé que tu n'es pas capable de participer à l'écriture d'une Constitution ? Il n'y a pas de diplôme pour ce genre de choses, pas d'experts détenant une vérité qui nous échapperait comme on l'entend souvent dans les médias.
La démocratie directe a ses limites et je ne suis pas sûr qu'Internet nous permette de les dépasser.
C'est une question qui revient souvent, ça me parait impossible tant que les matériels et logiciels utilisés ne sont pas complètement ouverts. Donc ce n'est pas demain que Mme Michu pourra voter de manière sécurisée depuis son PC.
On peut toujours faire pire à mon avis.
Quels gens qui bossent sur quoi ?
Si on ne trouve pas de majorité pour un changement choisi on souffrira davantage des changements subis.
On a déjà fait le tour du sujet, je ne partage toujours pas le point de vue qui prétend que l'information est plus importante que la conception de solutions. |
santufayan | @Changaco et Merome
Message cité 1 fois Message édité par santufayan le 13-05-2011 à 07:42:16 |
Merome Chef des blorks |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |