| |||||
| Auteur | Sujet : [Politique] La Décroissance - Les Objecteurs de Croissance |
|---|---|
Innolis_Jevede 70 | Reprise du message précédent :
C'est un peut utopique ça non ? A ce rythme là, les décroissants serait une sorte de haro en panache de la part d'une espèce qui se sait condamné... "Que l'Histoire en témoigne en notre absence, avant de disparaitre : nous décrumes un peu.." Message cité 2 fois Message édité par Innolis_Jevede le 19-03-2010 à 06:53:34 --------------- 7666 |
Publicité | Posté le 19-03-2010 à 06:52:04 ![]() ![]() |
Merome Chef des blorks |
--------------- Ceci n'est pas une démocratie |
santufayan |
|
macgawel | Sinon, rien à voir avec le débat en cours :
|
autoexecbatcongifsys |
|
Profil supprimé | Posté le 19-03-2010 à 16:11:21 ![]() Ce que je trouve obsessionel dans votre critique de la decroissance, a toi, autoexecbatcongifsys et a Innolis, c'est le rapport que vous semblez entretenir avec le travail.
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 19-03-2010 à 16:13:37 |
LooSHA D'abord ! |
--------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
macgawel | Bon, je vais apporter ma pierre au débat, en répondant à Innolis_Jevede et autoexecbatcongifsys (qui tiennent sensiblement le même discours).
Disons que c'est l'aspect le plus "spectaculaire" (puisque tu aimes bien ce terme
Je pourrais te retourner la question :
Déjà, je veux bien que la révolution soit nécessaire. Mais à quoi ?
cf. plus haut.
Je ne dois pas être très sérieux, alors
Tu n'as pas lu toute la réponse :
En même temps, l'industrie n'existe que grâce aux "habitudes de consommation".
Merci pour les chômeurs, personnes au foyer, retraités, etc.
|
meulan Pourquoi & comment? |
|
Publicité | Posté le 20-03-2010 à 00:26:32 ![]() ![]() |
Innolis_Jevede 70 | Le travail face à la bêche de macgawel : L'éducation, les infrastructures, les hôpitaux, les télécommunications (et les métiers qui en dépendent comme les pêcheurs par ex) etc... Nous sommes trop nombreux pour que chacun de nous bêche son carré de terre et en fasse un mode de vie sans que cela soit une régression systémique dû à un bouleversement de la disponibilité des ressources dans de nombreux domaines, et ceux qui me gênent sont en particulier l'éducation et la santé. Message cité 4 fois Message édité par Innolis_Jevede le 20-03-2010 à 06:58:59 --------------- 7666 |
santufayan |
Message édité par santufayan le 20-03-2010 à 11:16:32 |
santufayan |
|
doutrisor |
--------------- "A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps" |
Changaco | Moi je rigole devant ce débat entre «communistes» et «décroissants». Pour moi la décroissance c'est juste le fait de dire que la croissance du PIB n'est pas un indice de bonheur ou de développement, qu'elle ne mène pas forcément au plein emploi, etc. La décroissance n'est ni un projet de société complet ni un modèle économique et social. Le mouvement de la décroissance consiste à faire connaitre ces faits dans l'espoir qu'un jour tout le monde reconnaisse que la croissance du PIB n'est pas un but en soi.
--------------- Liberapay | Mastodon | GitHub |
santufayan |
|
Magicpanda Pushing the envelope |
--------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
Merome Chef des blorks |
macgawel |
Si j'étais méchant, j'ajouterais que la gauche n'a pas attendu cette histoire de décroissance pour se diviser |
macgawel |
Je ne veux pas tout résoudre avec une bêche. Je trouve juste intéressant le concept de décroissance, qui a pour intérêt (à mon avis) de proposer une réponse globale et (relativement) neuve à plusieurs problèmes (écologiques, économiques, sociaux).
|
santufayan |
|
Changaco |
En appeler à l'État ne règlera pas tous les problèmes, en effet remplacer des banquiers par des fonctionnaires ne règle rien puisque le pouvoir est toujours concentré. --------------- Liberapay | Mastodon | GitHub |
Innolis_Jevede 70 |
--------------- 7666 |
Innolis_Jevede 70 |
--------------- 7666 |
Merome Chef des blorks |
Innolis_Jevede 70 |
--------------- 7666 |
Changaco |
Euh, c'est quoi «les outils et produits du travail» ? Parce que pour moi ça représente tout ce qui est «créé» par l'Homme.
Donner tous les pouvoirs à l'État c'est pas du communisme, c'est du capitalisme d'État et ça tourne facilement à la dictature. La centralisation des pouvoirs n'est jamais une solution et est d'ailleurs un des problèmes du système actuel. --------------- Liberapay | Mastodon | GitHub |
Innolis_Jevede 70 |
Le problème actuel n'est pas la centralisation mais plutôt la libéralisation, il me semble. Nous sommes dans un cercle de libéralisation économique qui nécessite une croissante continuelle, nous travaillons pour produire ce que nous consommons, en biens, en services aussi. Si nous ne cassons pas notre rapport au travail, et donc à la production, ça semble devenir improbable à mettre en œuvre. Bon, nous sommes des productivistes soviétiques pour une dictature centralisé Message cité 1 fois Message édité par Innolis_Jevede le 21-03-2010 à 13:28:35 --------------- 7666 |
Changaco |
Je ne vois pas en quoi «[affirmer] la primauté des principes de liberté et de responsabilité individuelles sur le pouvoir du souverain» poserait un quelconque problème.
Pas compris.
La Chine n'est ni libérale ni communiste, c'est une dictature capitaliste.
Je n'ai pas dit ça, j'ai dit que la concentration des pouvoirs au niveau de l'exécutif peut mener à une dictature politique. Or passer d'un capitalisme de marché à un capitalisme d'État n'est pas une avancée.
La société de sur{consommation,production,travail} n'est pas liée au libéralisme mais à la propagande et à la dépendance au travail, l'Allocation Universelle s'attaque à ce dernier problème sans nécessiter un capitalisme d'État.
Je n'ai parlé ni de productivisme ni de soviétiques et les opinions des différents participants de ce sujet ne sont pas identiques. --------------- Liberapay | Mastodon | GitHub |
santufayan |
Message édité par santufayan le 21-03-2010 à 14:53:41 |
Merome Chef des blorks | Devinette : quelle idéologie a connu une progression de 2700% entre le premier tour des élections européennes et le premier tour des élections régionales ? --------------- Ceci n'est pas une démocratie |
Merome Chef des blorks | Un article qui dit du mal de la décroissance à lire ici : http://pkunz.blog.tdg.ch/archive/2 [...] sance.html
miniTAX |
Normal, ils ont aussi compté les chèvres --------------- Sophie Marceau très réchauffée | La sexualité humaine |
LooSHA D'abord ! |
--------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
santufayan | Après avoir entendu Luc Ferry prononcer le mot décroissance hier soir lors de l'émission de Frédéric Tadeï, j'ai trouvé cet article intitulé l'écologie est une affaire de bobos :
Message édité par santufayan le 23-03-2010 à 08:13:35 |
Magicpanda Pushing the envelope | je ne sais pas si des gens ici ont lu le dernier bouquin du Mauss, (les entretiens avec castoriadis qui viennent de sortir)
--------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
Merome Chef des blorks |
autoexecbatcongifsys | économie relocalisée > comment fait on pour les iPods, Nike air max turbo, et les toyota en kevlar dont les gens ont BESOIN.
|
speedyop | on leur apprends a s'en passer |
santufayan |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |