Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4096 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  60  61  62  63  64  65
Auteur Sujet :

[Politique] La Décroissance - Les Objecteurs de Croissance

n°20943733
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 19-12-2009 à 13:19:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

Magicpanda a écrit :

ba a priori non (pas pour illich par exemple)

La Décroissance, c'est moins de services vitaux comme :
- Moins de pompiers,
- Moins de soins médicaux,
etc ?

Tu peux me donner des sources qui expliquent clairement ces points ?

mood
Publicité
Posté le 19-12-2009 à 13:19:14  profilanswer

n°20945682
Merome
Chef des blorks
Posté le 19-12-2009 à 18:26:18  profilanswer

Magicpanda a écrit :

mais j'ai un soucis de dent de sagesse, et pour des trucs comme les gros pépins de santé, je ne sais pas ce que ca donne la décroissance

Pour toi qui est riche (comme moi), tu peux te préoccuper de tes dents de sagesse, grâce à la croissance. Mais dis-toi que c'est au détriment de la survie pure et simple d'une partie de la population. La croissance n'est possible que s'il y a des inégalités fortes.

Difficile de dire ce qui se passera(it) dans une société de décroissance pour tes dents de sagesse. Mais si le prix à payer pour les soigner est l'extinction des espèces, 3°C de plus pour nos enfants, l'eau polluée, l'air vicié... Je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle...

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°20946396
doutrisor
Posté le 19-12-2009 à 20:20:32  profilanswer

Ben voyons : retour en arrière de 1000 ans pour la médecine  :sarcastic:  Sympa la décroissance !

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°20950058
Merome
Chef des blorks
Posté le 20-12-2009 à 11:11:03  profilanswer

doutrisor a écrit :

Ben voyons : retour en arrière de 1000 ans pour la médecine  :sarcastic:  Sympa la décroissance !

Relis bien ce que j'ai écrit, je ne dis pas ça.

---------------
n°20950207
santufayan
Posté le 20-12-2009 à 11:42:45  profilanswer

Sur l'accord de Copenhague [accord non encore adopté formellement], 2 citations sur un article du Monde qui en disent long :

1er extrait :
Son contenu est loin d'être à la hauteur des attentes que la conférence avait soulevées: s'il affirme la nécessité de limiter le réchauffement planétaire à 2°C par rapport à l'ère préindustrielle, le texte ne comporte aucun engagement chiffré de réduction des émissions de gaz à effet de serre, se contentant de prôner la "coopération" pour atteindre un pic des émissions "aussi tôt que possible". L'accord fixe le "but de mobiliser 100 milliards de dollars par an en 2020", ce qui est lointain et ne crée aucune obligation.  

2ème extrait :
Ce principe de la vérification, souhaité par les Etats-Unis, a été combattu par la Chine, qui considère qu'il porte atteinte à sa souveraineté. Elle a obtenu gain de cause. En échange, le faible niveau des engagements des Etats-Unis n'a pas réellement discuté.

Source :
http://www.lemonde.fr/le-rechauffe [...] id=1275475

Il s'agit bien d'une obligation de moyens et non d'une obligation de résultat.

Message cité 1 fois
Message édité par santufayan le 20-12-2009 à 11:48:28
n°20950219
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 20-12-2009 à 11:44:47  profilanswer

Merome a écrit :

Pour toi qui est riche (comme moi), tu peux te préoccuper de tes dents de sagesse, grâce à la croissance. Mais dis-toi que c'est au détriment de la survie pure et simple d'une partie de la population. La croissance n'est possible que s'il y a des inégalités fortes.

Difficile de dire ce qui se passera(it) dans une société de décroissance pour tes dents de sagesse. Mais si le prix à payer pour les soigner est l'extinction des espèces, 3°C de plus pour nos enfants, l'eau polluée, l'air vicié... Je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle...

je pense que le mal de dent de sagesse est quand meme assez universel :o

c'est autre chose pour le cancer qui frappe souvent plus tard :o mais au moyen age on arrachait déja les dents à la tenaille :o

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°20950237
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 20-12-2009 à 11:47:47  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

- Moins de pompiers,
etc ?

http://www.monde-diplomatique.fr/1999/03/ILLICH/11802

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°20951769
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 20-12-2009 à 16:17:44  profilanswer

Une citation courte mais néanmoins pertinente aurait été la bienvenue  :whistle:  

n°20951946
asmomo
Posté le 20-12-2009 à 16:50:05  profilanswer

santufayan a écrit :

Sur l'accord de Copenhague [accord non encore adopté formellement], 2 citations sur un article du Monde qui en disent long :

1er extrait :
Son contenu est loin d'être à la hauteur des attentes que la conférence avait soulevées: s'il affirme la nécessité de limiter le réchauffement planétaire à 2°C par rapport à l'ère préindustrielle, le texte ne comporte aucun engagement chiffré de réduction des émissions de gaz à effet de serre, se contentant de prôner la "coopération" pour atteindre un pic des émissions "aussi tôt que possible". L'accord fixe le "but de mobiliser 100 milliards de dollars par an en 2020", ce qui est lointain et ne crée aucune obligation.  

2ème extrait :
Ce principe de la vérification, souhaité par les Etats-Unis, a été combattu par la Chine, qui considère qu'il porte atteinte à sa souveraineté. Elle a obtenu gain de cause. En échange, le faible niveau des engagements des Etats-Unis n'a pas réellement discuté.

Source :
http://www.lemonde.fr/le-rechauffe [...] id=1275475

Il s'agit bien d'une obligation de moyens et non d'une obligation de résultat.

Au contraire je vois une obligation de résultat sans obligation de moyens, autrement dit aucune obligation : "oui oui on va y penser peut-être".

Sinon je suis d'accord que les USA se sont foutus du monde, que la Chine ne soit pas coopérative ça va étonner qui ? Surtout avec nos dirigeants qui de toute façon lèchent les bottes au PCC quoi qu'il fasse... En attendant c'était aux USA de s'engager réellement quoi que fassent les autres, et ils ne l'ont pas fait.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°20952205
etheriel
Posté le 20-12-2009 à 17:30:28  profilanswer

Merome a écrit :

C'est sur que décrit comme ça, la décroissance, ca fait envie :D

---------------
"In the life of a man, there are times and there are seasons. There is a time to surf and there is a time to wax your board. And I'm not just talking about surfing" - Matthew Malone
mood
Publicité
Posté le 20-12-2009 à 17:30:28  profilanswer

n°20953775
Merome
Chef des blorks
Posté le 20-12-2009 à 20:31:18  profilanswer

etheriel a écrit :

C'est sur que décrit comme ça, la décroissance, ca fait envie :D

Bizarre, moi quand on met dit eau polluée / extinction des espèces / air vicié pour plusieurs générations d'un côté, et de l'autre côté mal aux dents. Ben je préfère avoir mal aux dents.

---------------
n°20957661
santufayan
Posté le 21-12-2009 à 08:37:57  profilanswer

asmomo a écrit :

Au contraire je vois une obligation de résultat sans obligation de moyens, autrement dit aucune obligation : "oui oui on va y penser peut-être".

Sinon je suis d'accord que les USA se sont foutus du monde, que la Chine ne soit pas coopérative ça va étonner qui ? Surtout avec nos dirigeants qui de toute façon lèchent les bottes au PCC quoi qu'il fasse... En attendant c'était aux USA de s'engager réellement quoi que fassent les autres, et ils ne l'ont pas fait.

Aucun objectif chiffré sur la réduction des GES = foutage de gueule sur la nécessité de limiter le réchauffement climatique à +2°C ... et pourquoi pas "l'envie de limiter" (version Johnny) ? ou encore la "volonté de limiter" (version Sarkozy campagne présidentielle de 2007 : je veux faire ci, je veux avoir ça) ?

Quant à l'obligation de moyens, je fais référence à cette mesure dans l'article, ce n'est pas une grande obligation il est vrai :
L'accord prévoit un financement à brève échéance de 30 milliards de dollars (21milliards d'euros) pour aider les pays pauvres et valide le mécanisme de lutte contre la déforestation ...

Ceci étant dit nous sommes d'accord sur l'essentiel : aucune obligation pour personne. Chacun fait fait fait ce qu'il lui plait plait plait.

n°20958121
macgawel
Posté le 21-12-2009 à 10:06:32  profilanswer

doutrisor a écrit :

Des sources, pour expliquer ce "retour en arrière" ?

Combien de personnes dans le monde ont accès à la médecine "moderne" ? Et combien en sont encore à la médecine d'il y a mille ans ?
Rien qu'en France, pays social s'il en est, il a fallu créer la CMU pour enfin donner à 7.5% de la population l'accès aux soins "modernes".
Quant aux USA, ce rapport (ou l'actualité récente) démontre que l'accès aux soins "moderne" y est plus que problèmatique. On constate entre autres que les dépenses ne sont pas (forcément) proportionnelles à la qualité de soin (les USA consacrent 13.7% du PIB à la santé, contre 8.7% dans l'UE), ou qu'un américain sur 7 bénéficie d'une couverture sociale (medicare), sans compter ceux qui n'ont rien.

Pour la santé, comme pour beaucoup de domaines, on pourrait reprendre un vieux slogan de la SNCF : "Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous" (qui pourrait être un bon slogan pour la "décroissance" ).
En l'occurence, la "décroissance" pourrait s'appliquer aussi à la santé.
Pas dans le sens de retour en arrière (Si c'est vraiment ce que tu penses, tu devrais d'urgence te documenter sur ce qu'est exactement la "décroissance" ).
Mais parce que, en santé comme ailleurs, le dogme de la Croissance Economique fait que certains abusent quand d'autres manquent.
On peut parfaitement envisager, pour une enveloppe globale moindre, de diminuer le "luxe" pour certains et de donner le nécessaire aux autres...

n°20962040
Merome
Chef des blorks
Posté le 21-12-2009 à 15:42:27  profilanswer

Tiens, la croissance n'empêche pas Berlusconi d'avoir mal aux dents, par exemple...

---------------
n°20962069
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 21-12-2009 à 15:43:58  profilanswer

doutrisor a écrit :

La médecine chinoise a 5000 ans alors  [:hahanawak]  

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°20962357
Phileass
Posté le 21-12-2009 à 16:02:50  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

- Moins de pompiers,
etc ?

La partie malthusienne des théories décroissantes peut mener à penser ça oui.

Sinon un texte d'une conference de LO sur la decroissance qui ne va pas forcement beaucoup plaire ici. Mais pour ma part j'ai beaucoup aimé :o
CLT decroissance

n°20962624
macgawel
Posté le 21-12-2009 à 16:19:09  profilanswer

Phileass a écrit :

Oui, mais...

macgawel a écrit :

Puisqu'on est dans le topic Décroissance, il faut bien se mettre dans le crâne que, contrairement à ce qui est souvent sous-entendu, la décroissance est "anti-malthusienne". (...)

Accessoirement, je ne vois pas trop en quoi le malthusianisme entraîne moins de services vitaux  :??:  
Enfin, si, en nombre. Mais en proportion de la population, non...

n°20968292
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 22-12-2009 à 00:26:08  profilanswer

Merome a écrit :

Bizarre, moi quand on met dit eau polluée / extinction des espèces / air vicié pour plusieurs générations d'un côté, et de l'autre côté mal aux dents. Ben je préfère avoir mal aux dents.

quand t'as un cancer de l'estomac c'est moins net

---------------
n°20968306
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 22-12-2009 à 00:27:42  profilanswer

macgawel a écrit :

Oui, mais...

macgawel a écrit :

Accessoirement, je ne vois pas trop en quoi le malthusianisme entraîne moins de services vitaux  :??:  
Enfin, si, en nombre. Mais en proportion de la population, non...

la décroissance est relativement malthusienne dans la mesure ou elle prone la réduction de la consommation (ce qui n'était pas une option sérieuse dans une société au niveau de production pré industriel de l'époque de malthus)

---------------
n°20969464
Merome
Chef des blorks
Posté le 22-12-2009 à 08:02:28  profilanswer

Magicpanda a écrit :

C'est discutable. Des milliers de vies en jeu contre une seule ?

---------------
n°20969467
Merome
Chef des blorks
Posté le 22-12-2009 à 08:03:49  profilanswer

Ce matin sur RTL, Duhamel revient sur Copenhague et sur les thèses écologistes (qu'il ne peut pas blairer depuis longtemps). Il a proféré cette phrase avec tout le dédain et la suffisance qui va bien : "En tout cas, leur fameuse décroissance a été violemment rejetée par tout le monde".

---------------
n°20970414
macgawel
Posté le 22-12-2009 à 10:31:58  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Enfin, on ne parle pas non plus de supprimer tous les soins, hein  :heink:  
Il s'agit, au contraire, de réorienter ces soins vers le nécessaire aux dépens du superflu, afin que tout le monds (du moins le maximum de monde) ait accès à ces soins.
Parce que, pour reprendre ton exemple, une bonne partie de la population mondiale n'a pas accès aux traitements contre le cancer, justement.

Accessoirement, une bonne partie des cancers sont d'origines (au moins partiellement) exogènes, et le mode de vie prôné par les(des ?) "décroissants" entraînerait une diminution de ces facteurs de risques :
- Diminution de la pollution
- Meilleure alimentation
- Baisse de la consommation de drogues (dont tabac et alcools)
- etc.

Et pour finir, je te décernerait bien un Godwin d'honneur :
Merome met en balance du confort (douleurs) et la pollution, tu lui réponds maladie grave... Chapeau !  :sol:  

Magicpanda a écrit :

la décroissance est relativement malthusienne dans la mesure ou elle prone la réduction de la consommation (ce qui n'était pas une option sérieuse dans une société au niveau de production pré industriel de l'époque de malthus)

Si je te suis bien, la décroissance est malthusienne parce que Malthus ne pouvait pas l'envisager...
 [:transparency]
Si on suit ton raisonnement, la mondialisation, l'ultralibéralisme ou la financiarisation n'étaient pas des options sérieuses dans une société au niveau de production pré industriel de l'époque de Malthus.
Donc, ce sont des pratiques elativement malthusiennes  :D

n°20971214
Phileass
Posté le 22-12-2009 à 11:38:50  profilanswer

macgawel a écrit :

Oui, mais...

Dire  

Citation :

On consomme plus que la Terre ne peut fournir

En plus d'être une bêtise est déjà malthusien en soit.
Tu tournes ta phrase autour de la consommation, Georgescu-Roegen est plus direct :
"La grandeur souhaitable de la population est celle que pourrait nourrir une agriculture exclusivement organique"

D'autres aujourd'hui ne se genent pas pour exposer la chose :
http://biosphere.blog.lemonde.fr/2 [...] lhumanite/

n°20973445
macgawel
Posté le 22-12-2009 à 14:57:02  profilanswer

Phileass a écrit :

Dire

Citation :

On consomme plus que la Terre ne peut fournir

En plus d'être une bêtise est déjà malthusien en soit.
Tu tournes ta phrase autour de la consommation, Georgescu-Roegen est plus direct :
"La grandeur souhaitable de la population est celle que pourrait nourrir une agriculture exclusivement organique"

D'autres aujourd'hui ne se genent pas pour exposer la chose :
http://biosphere.blog.lemonde.fr/2 [...] lhumanite/

Une bêtise ? Pourquoi ?
Je me base sur Wikipedia :
Empreinte écologique moyenne (2.23 ha) > Empreinte écologique disponible (1.8 ha).
D'où la constatation (pas uniquement par les "décroissants" ) qu'on consomme plus que la Terre ne peut fournir.
Je veux bien que tu contestes ça, mais il faudrait argumenter...

Ta citation de Georgescu-Roegen se tient. Mais il ne dit pas quelle est cette taille, comment s'y tenir ou que faire si on la dépasse.
De plus, dans certains pays le solde démographique est très faible, voire négatif. On peut donc penser (et même souhaiter) qu'on stabilisera la population humaine, sans contrainte.
La stabilisation rapide de la population mondiale est une condition de la sécurité alimentaire durable.
Ce n'est pas moi qui le dit, ni un quelconque malthusien. C'est l'ONU (plus préciément la FAO)...

Là où je suis en désaccord avec les "malthusiens", c'est que je pense que si on limite notre consommation on peut tenir à plus sur la planète, alors qu'eux sont plus sur l'idée de réduire le nombre d'habitants pour pouvoir maintenir un rythme de consommation élevé.
Et je ne suis pas le seul...

Au fait, le planning familial, la légalisation de la pilule ou de l'avortement, c'est malthusien ?  :ange:  

---
Et sinon, tu n'as toujours pas expliqué pourquoi Décroissance (malthusienne) => moins de services vitaux...

n°20973952
Phileass
Posté le 22-12-2009 à 15:35:32  profilanswer

J'ai déja posté le lien un peu plus haut, mais des petits camarades à moi ont fait un exposé très détaillé sur le sujet. Je suis d'accord avec cet exposé et les arguments que je pourrai te répondre sont bien mieux exposé la dedans :
CLT decroissance

n°20978325
santufayan
Posté le 22-12-2009 à 23:16:58  profilanswer

Phileass a écrit :

Sinon un texte d'une conference de LO sur la decroissance qui ne va pas forcement beaucoup plaire ici. Mais pour ma part j'ai beaucoup aimé :o
CLT decroissance

Au contraire, je trouve ces textes de LO plaisants et très bien documentés. Par contre si je suis souvent d'accord avec les constats, j'ai beaucoup plus de mal à comprendre le raisonnement en encore moins les conclusions.

Un extrait :  
Mais ceux qui épousent ces théories [de la décroissance] ne se rendent probablement pas compte que véhiculer et populariser ces idées, non seulement n’a aucune raison de faire peur à la bourgeoisie, mais au contraire pourrait bien lui rendre de grands services. Le matraquage écologiste et, aujourd’hui, décroissant, permet d’accréditer l’idée que si finalement tout le monde se serrait la ceinture, le monde irait mieux. Qu’un salarié qui voit son pouvoir d’achat diminuer devrait plus se réjouir que s’en plaindre.
[...]
ce n’est pas le fait que les travailleurs européens voient leur pouvoir d’achat taillé en pièce qui augmentera si peu que ce soit celui des miséreux d’Afrique. Cela n’augmentera que les profits des capitalistes. Mais que des travailleurs le pensent, et le pensent nombreux, cela ne peut qu’arranger la bourgeoisie d’ici.

Il n'y a dans ce raisonnement aucune démonstration digne de ce nom. La baisse de la consommation et l'orientation de la consommation vers des produits moins couteux en CO2 serait une catastrophe pour toutes les grandes entreprises qui tirent leur rentabilité de la consommation de masse et de l'importation de marchandises fabriquées dans les pays à faibles couts de main d'oeuvre. En quoi les profits des capitalistes (c'est à dire le résultats net annuel) en seraient augmentés ? mystère ...
 :??:  :??:  :??:  

Pour les amateurs du genre j'avais également relevé cet article publié en juillet 2009 sur le site de LO avec un argumentaire similaire "La décroissance, un point de vue parfaitement réactionnaire" :
http://www.lutte-ouvriere.org/docu [...] int-de-vue

Ces documents méritent d'être lus car ils permettent aussi de comprendre pourquoi la décroissance c'est à dire l'anti-productivisme ne peut être de politiquement de gauche (la vraie celle des classes ouvrières) ... et encore moins de droite, sous-entendu la droite par définition libérale, productiviste et capitaliste.

Message édité par santufayan le 22-12-2009 à 23:18:39
n°20980537
Merome
Chef des blorks
Posté le 23-12-2009 à 08:42:41  profilanswer

Ouaip, Lutte Ouvrière ne sort pas grandit de ce document sur la décroissance.  

Il y a une réponse ici : http://www.superno.com/blog/2009/0 [...] us-croyez/

---------------
n°20981505
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 23-12-2009 à 10:46:22  profilanswer

Merome a écrit :

:jap: Sympa la réponse. (bon j'ai pas encorze tout lu, ni du texte de LO ni de la réponse :o)

Un petit commentaire à mi-lecture, personnellement l'analyse de LO me renvoie au mépris des ouvriers pour les paysans systématiquement soupçonnés de "petite bourgeoisie foncière" pendant la révolution et donc à la trahison par Trotsky et l'armée rouge, des anarchistes ukrainiens alors qu'ils étaient principalement des ouvriers agricoles battus par les métayer des grands propriétaires d'exploitations agricoles, et dont les coopératives auraient pu bien fonctionner si la Tcheka n'avait pas abusé

Un exemple simple à opposer à LO serait l'appropriation de l'eau douce par Coca Cola au Mexique et en Inde et le fait que le Coca coutera bientot moins cher que l'eau devenue privée et inaccessible pour les locaux.

Vidéo : http://video.voila.fr/video/iLyROoafY03e.html

Citation :

Dans le Nord de l’Inde, s’est installée une entreprise Coca-Cola, l’une des plus grandes usines de soft-drinks du continent indien.

Pendant la saison sèche, lorsque l’usine tourne à plein régime, 600 bouteilles de 0,3 litres de coca sont remplies à la minute. Cette seule usine consomme un demi milliard de litres d‘eau potable par an, dans une région où la température peut atteindre 47° à l’ombre.

Une région autrefois prospère, riche de riz et de blé. Autour de l’usine et dans le village, les puits se sont taris, les champs ne sont plus irrigués, les cultures ne poussent plus.

Les gigantesques installations de pompage du site de l’usine ont réduit la nappe phréatique à son niveau le plus bas.

Plus de 20 villages sont concernés et des centaines de milliers de gens craignent de manquer d’eau potable.

à la votre ! camarades... [:tieri71]  [:bmwmercedesouaudi:3]  [:tieri71]

Message édité par Serpico7 le 23-12-2009 à 10:50:22
n°20981583
Phileass
Posté le 23-12-2009 à 10:53:14  profilanswer

Merome a écrit :

Déjà, le texte que j'ai posté n'est pas celui auquel ton lien répond, il est beaucoup plus approfondi.  
Ensuite tu ne peux pas être sérieux avec ce blog ! La soit disant réponse est complètement affligeante. Le gars n'a rien compris au texte auquel il répond. Il est systématiquement à coté.

n°20981789
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 23-12-2009 à 11:15:07  profilanswer

Phileass a écrit :

Déjà, le texte que j'ai posté n'est pas celui auquel ton lien répond, il est beaucoup plus approfondi.  
Ensuite tu ne peux pas être sérieux avec ce blog ! La soit disant réponse est complètement affligeante. Le gars n'a rien compris au texte auquel il répond. Il est systématiquement à coté.

Yep, c'est pas le meme article c'est vrai.

n°20982046
Merome
Chef des blorks
Posté le 23-12-2009 à 11:35:39  profilanswer

Phileass a écrit :

Ah pardon, pas vu que c'était pas le même texte.
Mais je suis très sérieux avec le blog de Superno qui est loin d'être affligeant à mon sens. Ce qu'il rapporte, l'est souvent, par contre.

---------------
n°20983402
Merome
Chef des blorks
Posté le 23-12-2009 à 13:52:17  profilanswer

Du coup, je viens de lire l'autre texte de Lutte Ouvrière, s'il est certes plus approfondi il n'en est pas moins un tissu d'idées reçues sur la décroissance.

La décroissance serait malthusienne, anti-progrès, contre les pauvres (et notamment les pays pauvres)... J'en passe et des meilleures, c'est navrant.

Il y a plusieurs passages sur les écrans plats, les décroissants seraient contre les écrans plat pour les pauvres, mais tolérant quand c'est les riches qui les achète. C'est puéril comme argumentation, autant qu'erroné :

Citation :

Comme ça, ce sera parfait : les riches pourront continuer à se payer des produits de bonne qualité, les fameux écrans plats et tout le reste, pendant que les plus pauvres se contenteront des vieilles télévisions qui font mal aux yeux voire… de pas de télévision du tout.

Faut le lire pour le croire.

Les problèmes fondamentaux de la société de la croissance sont évacués d'un revers de la main. Pour la fin des ressources, confiance aveugle au progrès technique ("la possibilité de changer le monde en s’appuyant sur les progrès générés par la société industrielle." ). Les méfaits de l'agriculture intensive sont ignorés, on laisse entendre que le bio est une agriculture non mécanisée où l'on fait tout à la main...

Un texte très idéologique qui cherche à opposer des gens. Pas constructif. Pas ouvert. Pas intéressant.

---------------
n°20983726
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 23-12-2009 à 14:12:14  profilanswer

Merome a écrit :

Il y a plusieurs passages sur les écrans plats, les décroissants seraient contre les écrans plat pour les pauvres, mais tolérant quand c'est les riches qui les achète. C'est puéril comme argumentation, autant qu'erroné :

Citation :

Comme ça, ce sera parfait : les riches pourront continuer à se payer des produits de bonne qualité, les fameux écrans plats et tout le reste, pendant que les plus pauvres se contenteront des vieilles télévisions qui font mal aux yeux voire… de pas de télévision du tout.

La télévision de toute façon c'est pour la plèbe  [:julm3] Nous les vrais riches avons notre propre salle de cinéma.

n°20983913
Phileass
Posté le 23-12-2009 à 14:25:30  profilanswer

Merome a écrit :

Du coup, je viens de lire l'autre texte de Lutte Ouvrière, s'il est certes plus approfondi il n'en est pas moins un tissu d'idées reçues sur la décroissance.

La décroissance serait malthusienne, anti-progrès, contre les pauvres (et notamment les pays pauvres)... J'en passe et des meilleures, c'est navrant.

Citation :

Faut le lire pour le croire.

Les problèmes fondamentaux de la société de la croissance sont évacués d'un revers de la main. Pour la fin des ressources, confiance aveugle au progrès technique ("la possibilité de changer le monde en s’appuyant sur les progrès générés par la société industrielle." ). Les méfaits de l'agriculture intensive sont ignorés, on laisse entendre que le bio est une agriculture non mécanisée où l'on fait tout à la main...

Un texte très idéologique qui cherche à opposer des gens. Pas constructif. Pas ouvert. Pas intéressant.

Oui enfin la je comprend que tu apprécies les argumentaires de Superno...
Il n'y a aucune idée reçue, chaque point est tiré de citations de théoriciens décroissants. Tu reprends les mêmes méthodes que Superno qui ne comprend pas ce qu'il lit ou n'a aucune idée de ce qu'est le marxisme et du coup réponde à sa propre interprétation.
La par exemple, cas très concret, tu retires la citation juste avant ton quote sur les écrans plats. Du coup, on passe d'une réponse à une proposition de Latouche à une affabulation.

Citation :

Par exemple, peut-être, en suivant les préceptes de Serge Latouche qui propose d’instaurer « de forts impôts, type TVA, sur la consommation des produits dont les prix relatifs continuent de baisser. »

n°20985977
Merome
Chef des blorks
Posté le 23-12-2009 à 17:12:52  profilanswer

Phileass a écrit :

Oui enfin la je comprend que tu apprécies les argumentaires de Superno...
Il n'y a aucune idée reçue, chaque point est tiré de citations de théoriciens décroissants. Tu reprends les mêmes méthodes que Superno qui ne comprend pas ce qu'il lit ou n'a aucune idée de ce qu'est le marxisme et du coup réponde à sa propre interprétation.
La par exemple, cas très concret, tu retires la citation juste avant ton quote sur les écrans plats. Du coup, on passe d'une réponse à une proposition de Latouche à une affabulation.

Citation :

Par exemple, peut-être, en suivant les préceptes de Serge Latouche qui propose d’instaurer « de forts impôts, type TVA, sur la consommation des produits dont les prix relatifs continuent de baisser. »

Les citations sont elles-mêmes tirées de leur contexte, et poussées à leur limite.
"L'agriculture intensive, c'est pas bien" => "Il faut tout faire à la main et ça va faire de la famine".
"La surconsommation, ça sert à rien et ça pollue" => "les décroissants veulent pas que les pauvres aient de télé".

Tout le document est dans ce style. J'exagère à peine pour montrer le principe.

---------------
n°20986598
macgawel
Posté le 23-12-2009 à 18:08:35  profilanswer

Phileass a écrit :

Citation :

En même temps, cette "citation" de Latouche est peut-être sortie de son contexte.
Je dis peut-être, parce que comme les sources ne sont pas citées on ne peut pas vérifier...

Et l'article est quand-même orienté, et bourré d'approximations. Ce qui est d'autant plus dommage qu'on y trouve aussi des critiques intéressantes (dont celle, justement, de la hausse de la TVA, le côté "mythe du bon sauvage" qu'on trouve un peu trop à mon goût ou les tentations extrèmistes)

Citation :

Les décroissants actuels ne disent pas exactement que nous sommes trop nombreux au banquet de la nature, mais que la table du banquet est trop petite pour tous – ce qui revient au fond exactement au même.

Faux : ils disent que la table est assez grande pour que chacun mange à sa fin, mais qu'elle est trop petite pour que tout le monde participe à un banquet.

Citation :

La décroissance ne connaît pas de division de la société en classes, de différences entre exploiteurs et exploités, entre salariés et capitalistes, même pas entre riches et pauvres – tous sont regroupés dans la même catégorie des « hyperconsommateurs ». Pour que l’on en soit bien convaincus, Paul Ariès écrit d’ailleurs « nous n’exonérons pas la consommation ordinaire des gens ordinaires. »

Quand les "décroissants" militent contre les multinationales, ils ne militent pas contre les ouvriers mais contre les capitalistes.
La citation d'Ariès est utilisée à mauvais escient. Elle parle des consommateurs, pas des ouvriers.
C'est un peu comme si vous (tu permets que je te mette dans le sac LO) disiez que vous n'exonèrez pas les électeurs de leur vote pour Sarkozy. Dans le tas, il y a certainement des ouvriers...

Citation :

<La décroissance, cette "doctrine antiproductiviste">

C'est assez savoureux. Je traduis par :
- La décroissance se dit antiproductiviste.
- Le Capitalisme n'est pas (toujours) productiviste
- Nous si.
Conclusion (sous-entendue) : la "décroissance" est contre nous, et pour le capitalisme...

Citation :

Dans le marché capitaliste, la consommation des travailleurs est indispensable aux capitalistes parce que ce n’est qu’en vendant leur production qu’ils réalisent leurs profits.(...)Mais prétendre s’attaquer à cette question du gaspillage sans remettre en cause la propriété privée des moyens de production, et la mainmise des capitalistes sur la production industrielle, cela revient à s’attaquer aux effets et non aux causes.

Ca se défend.
C'est pour ça qu'on trouve des anticapitalistes chez les "décroissants".
Comme quand on prétend s'attaquer au capitalisme sans remettre en cause la notion de productivisme  :D  

Citation :

Il faut être aveugle pour ne pas voir que la croissance industrielle des années d’après-guerre a permis en France l’éradication des bidonvilles

Il en reste, et je ne parle même pas de "la Jungle de Calais".

Citation :

On ne sait pas trop pourquoi, mais le fait de voir des télévisions à écran plat dans les foyers populaires les met très en colère. Chez les riches, moins.

:ouch:  Il faudra que l'auteur me dise où il a lu/vu ça ! Je n'ai lu nulle part chez les "décroissants" ce genre de distinction riches/pauvres.

Citation :

Glorifier la pauvreté plutôt que la combattre

Regorge de raccourcis (un journaliste - forcément décroissant - propose d'étudier ce qu'on peut prendre de bien => les décroissants sont tous pour le retour aux bidonvilles) et d'allusions malsaines (particulièrement la partie sur Kinshasa).

Citation :

Au-delà de ça, la principale critique que l’on puisse faire à ce type de raisonnement est son caractère totalement atemporel, ne tenant aucun compte de l’évolution des techniques et de la productivité.(...)On voit qu’appliquer les meilleurs rendements possibles à toutes les terres agricoles bouleverserait tous les calculs de « l’empreinte écologique » !

Au contraire, c'est un raisonnement complétement temporel, puisque pour calculer l'empreinte écologique souhaitable, on divise le nombre d'habitants (fluctuant) par le nombre d'hectares (à peu près fixe). C'es d'ailleurs un des reproches faits ensuite (ne pas tenir compte du progrès futur).
C'est la conclusion que l'auteur fait qui est atemporelle et irréaliste...
Et sutout elle montre bien son incompréhension de cette notion (ou pire l'interprétation volontairement erronée) : l'empreinte écologique ne dépend pas des rendements. On dispose toujours de 2 ha/personnes, quelle que soit le rendement de ces hectares.

Citation :

Évidemment même que brûler une ressource aussi rare et précieuse que le pétrole dans des automobiles est une stupidité. Mais c’est l’organisation sociale qui est stupide !

On est bien d'accord, il faut revoir l'organisation de la sociéte sur un modèle qui permette de consommer moins !

Citation :

Mais au-delà, comment peut-on tirer des conclusions de tels chiffres ? Qui a la moindre idée de ce que seront les possibilités techniques de l’humanité dans 31 ans, 63 ans, voire 130 ans ?

toujours le même argument, qu'on peut aisément retourner : personne ne peut prévoir l'évolution des technologies. On ne peut donc pas affirmer avec certitude que dans X ans (date de l'épuisement inévitable du pétrole) on aura trouvé autre chose...
On notera dans la suite du paragraphe une assimilation "décroissants" = "écologistes" de bon aloi.

Citation :

En réalité, l’agriculture biologique, c’est-à-dire sans ajouts d’intrants chimiques, ne peut pas offrir des rendements suffisants pour pouvoir espérer nourrir l’humanité. Les études menées sur le sujet le prouvent amplement : dans le domaine du blé, en France, le bio a un rendement inférieur de 43 % à celui des autres modes

- Nombreuses sont les études qui révèlent des rendements similaires pour les produits biologiques et ceux obtenus selon les systèmes classiques
- Une conversion planétaire à l’agriculture biologique, sans défrichement de zones sauvages à des fins agricoles et sans utilisation d’engrais azotés, déboucherait sur une offre de produits agricoles de l’ordre de 2640 à 4380 kilocalories par personne et par jour.

Citation :

« Relocaliser » : un projet réactionnaire

Dépeint une vision extèmiste de la "décroissance". La plupart du temps, les "décroissants" parlent de relocaliser là où c'es possible, pas pour tout.

Citation :

La question du travail

"Les décroissants sont des feignants de RMistes qui vivent sur le dos des travailleurs". J'éxagère à peine :pfff:  
Cette partie oublie (volontairement ?) de préciser que ces parasites de décroissants exercent bien souvent des activités non rémunérées (mais pas intéressantes puisque non productives ?).
Et là encore, l'auteur prend des exemples extrèmes pour illustrer un propos général...

La partie sur la productivité illustre bien ce qui sépare les "décroissants" de la gauche (ou de la droite) productiviste :

Citation :

Et c’est, soit dit en passant, ce[l'augmentation de la productivité] qui permet à des gens tels que des « politologues » ou des « publicitaires repentis » de pouvoir réfléchir sur la baisse de la productivité sans avoir à se préoccuper d’effectuer un quelconque travail productif.

Il n'est de bon travail que productif.
Merci pour Karl Marx (qui n'a pas - à ma connaissance - exercé de travail "productif" )  :hello:  

Citation :

il est frappant de constater que les décroissants font exactement la même erreur de raisonnement que les scientistes, en se contentant de la renverser : les scientistes prétendent que la science pourrait être la cause de tout le bien ; les décroissants qu’elle serait celle de tout le mal.

Là encore, c'est vrai pour certains "décroissants". Mais globalement, le principe c'est plutôt que le progrès bien utilisé peut justement nous permettre de mieux vivre...

Citation :

la décroissance part d’un raisonnement fondamentalement malthusien, consistant à considérer que les richesses disponibles ne sont pas suffisantes pour une humanité dont le nombre et la consommation s’accroissent.

cf plus haut...

Citation :

L’essor de la bourgeoisie commerçante a engendré la Renaissance et l’humanisme. Le capitalisme triomphant du 19e siècle a produit par contrecoup le Manifeste communiste… Le capitalisme à l’agonie du début du 21e siècle donne naissance, entre autres, à la décroissance.

C'est flatteur ! Placer la "décroissance" au niveau de la Renaissance et de Marx :sol:  
Pour le reste, c'est un mouvement révolutionnaire qui affirme qu'on ne peut faire évoluer les choses que par la révolution, et qui vend son Marxisme...

n°21075414
santufayan
Posté le 03-01-2010 à 11:32:05  profilanswer

Débuter l'année 2010 sur ce topic par trois citations de notre philosophe gascon Michel Serres toujours plein de bon sens ... pourquoi pas ?

Un Corps trop grand s’étouffe de lui-même. Toutes les civilisations (cf Oswald Spengler) sont mortes de leur croissance, « les romains sont morts de leur grandeur ».

Tous les savants ont aujourd’hui une seule voix, astronomes ou médecins, climatologues ou biologistes... ils crient tous à l’unisson : «le Monde se venge de ce que nous l’avons oublié ».

A l’instar du tableau de Goya “Duel à coups de gourdin", nous nous écharpons dans de vains combats tandis qu’à chaque coup de gourdin, l’un et l’autre, nous enfonçons dans les sables mouvants. Ces sables mouvants, c’est notre Monde, justement, que nous n’intégrons pas dans nos réflexions ni nos décisions.

Texte intégral au sujet d'une conférence "Remarques sur la crise" que Michel Serres donnait jeudi 18 juin 2009, dans le cadre des rencontres organisées par la Ville de Bordeaux :
http://www.vous-avez-dit-durable.o [...] r-la-crise

Alain Juppé a du entendre la même chose que lui [Olivier Demangeat, auteur de l'article] puisqu’après quelques interventions de l’assistance il lui pose une question sur la Décroissance !

Message édité par santufayan le 04-01-2010 à 12:16:56
n°21140188
Changaco
Posté le 08-01-2010 à 17:37:20  profilanswer

J'attends toujours une réponse …

santufayan a écrit :

Mais il me semble que depuis quelques pages ce débat nous éloigne du sujet principal car l'idée même de décroissance renvoie d'abord à la responsabilité de chaque individu avant d'espérer je ne sais quel changement de gouvernement providentiel féru d'écologie politique capable de trouver l'équilibre entre la sobriété et un minimum de modernité auquel aspirent nos contemporains.

Encore et toujours en train d'opposer les changements individuels et collectifs alors que l'un ne peut pas aller sans l'autre.
La société ne peut pas changer si les individus qui la composent ne changent pas en même temps, et réciproquement, la majorité des individus ne peut pas changer si le fonctionnement de la société ne change pas en même temps.

Je n'attends pas de « changement de gouvernement providentiel », je dis qu'une société décroissante c'est à la fois un peuple décroissant et un système économique compatible avec/encourageant la décroissance. Pour moi l'AU fait partie d'un tel système économique.

---------------
Liberapay | Mastodon | Twitter | GitHub
n°21160692
santufayan
Posté le 10-01-2010 à 20:56:35  profilanswer

Changaco a écrit :

Encore et toujours en train d'opposer les changements individuels et collectifs alors que l'un ne peut pas aller sans l'autre.
La société ne peut pas changer si les individus qui la composent ne changent pas en même temps, et réciproquement, la majorité des individus ne peut pas changer si le fonctionnement de la société ne change pas en même temps.

Je n'attends pas de «changement de gouvernement providentiel», je dis qu'une société décroissante c'est à la fois un peuple décroissant et un système économique compatible avec/encourageant la décroissance. Pour moi l'AU fait partie d'un tel système économique.

Je crois que nous sommes d'accord sur l'essentiel. Il est vrai que l'orientation politique et le système économique doit accompagner le changement car ce changement nécessitera des investissements lourds dans le domaine public (maillage fin des transports publics, etc ...).

J'ai seulement un point de désaccord pour l'AU sur lequel j'ai déja donné mon avis quelques pages en amont de ce topic. Je ne souhaite pas reprendre ce débat sauf si de nouveaux éléments en faveur de l'AU sont apportés, notamment sur le mode de financement qui n'est pas réaliste puisqu'il s'agit d'augmenter la fiscalité. L'avis que tu as défendu sur l'AU est respectable mais, en l'état actuel de mes connaissances sur le sujet, je ne le partage pas.

n°21160749
santufayan
Posté le 10-01-2010 à 21:02:21  profilanswer

Communiqué commun NPA-MOC à propos des élections régionales publié le vendredi 8 janvier 2010, par Objecteur de Croissance - Régionales 2010 :
"Pour une convergence de la gauche anticapitaliste et anti-productiviste et de l’écologie radicale".
http://www.les-oc.info/index.php?p [...] 08/npa_moc

Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Mouvement des Objecteurs de Croissance (MOC)

Je reste assez perplexe devant ce type d'association :??: Quel intérêt puisque le MOC s'affirme comme un candidat un peu spécial dont le but n'est pas d'obtenir des élus mais juste de faire une campagne de communication ? mystère ...  :??:

Message édité par santufayan le 10-01-2010 à 21:05:35
n°21188337
santufayan
Posté le 12-01-2010 à 22:13:36  profilanswer

A propos du "Communiqué du NPA et du MOC à propos des élections régionales." le site de l'AdOC publie le démenti ci-après :  

Le MOC a pris l'initiative d'envoyer ce communiqué indépendamment de l'AdOC. L'AdOC est composée de plusieurs associations et structures, notamment du PPLD et du MOC. Ces trois structures partagent des membres actifs et indirectement quelques outils informatiques.

Nous nous excusons sincèrement pour les malentendus que cela a entraîné.

Concernant les élections régionales, l'AdOC, en cohérence avec sa plate-forme, a décidé de ne pas fonder d'alliances nationales et de laisser les régions libres de leur choix (expérimentations régionales, avec par exemple des alliances en fonction des régions et des partenaires). Toutes les différentes stratégies feront ensuite l'objet d'analyses critiques.

Les Objecteurs de Croissance de l'AdOC

Voila qui répond à la question de stratégie électorale posée dans mon message précédent. En effet, le communiqué de convergence avec le NPA était à l'initiative du MOC alors que la stratégie d'indépendance vis à vis des autres formations politiques est défendue par l'AdOC.

Message édité par santufayan le 12-01-2010 à 22:16:40
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  60  61  62  63  64  65

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Politique] Le topic de Frédéric Lefebvre. Lefebvrotron bientôt 1er !![Politique] Que pensez-vous de Ségolène Royal ?
Usage légitime de la violence en politique[Politique] Que pensez vous de sarkozy ? Venez cracher et vomir !
Euthanasie et politiqueJe comprends pas trop la politique en France, expliquez moi svp
Zohra DATI a t'elle un avenir politique ?[Politique] Ya-t-il une opposition en France ?
L'entreprise peut-elle se substituer au pouvoir politique ?La croissance.
Plus de sujets relatifs à : [Politique] La Décroissance - Les Objecteurs de Croissance

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)