| |||||
| Auteur | Sujet : [Politique] La Décroissance - Les Objecteurs de Croissance |
|---|---|
Changaco | Reprise du message précédent :
Bah ça change pas du système actuel. Dans n'importe quel système, le travail au noir, ne fait, par définition, pas rentrer d'argent dans les caisses de l'État. --------------- Liberapay | Mastodon | GitHub |
Publicité | Posté le 07-12-2009 à 09:57:55 ![]() ![]() |
macgawel |
J'ai du mal à comprendre...
Plus simple, mais moins égalitaire. A moins de réussir à faire un impôt progressif en prélevant à la source tout en simplifiant la gestion. Et si tu y arrives, je crois que le ministère de l'économie est preneur |
macgawel |
Le PIB inclut les patates que je cultive dans mon jardin ?
Je ne dis pas le contraire (ou en tout cas je ne le pense pas).
|
Changaco |
L'AU est inconditionnelle contrairement au RSA avec tous ces critères à la con qui ne servent qu'à faire des économies.
Je trouve que « fixe » n'est pas très approprié, elle est universelle et inconditionnelle.
L'AU n'assure pas une égalité entre les citoyens, c'est pas du communisme. Par contre elle donne une vrai égalité des chances ce qui est une forme d'équité.
Tu peux développer ? Parce que je ne vois pas bien en quoi ce serait moins égalitaire.
Permets-moi d'en douter, le système actuel leur convient très bien et ils n'ont aucune intention de le changer. --------------- Liberapay | Mastodon | GitHub |
Merome Chef des blorks |
--------------- Ceci n'est pas une démocratie |
santufayan |
Message cité 1 fois Message édité par santufayan le 08-12-2009 à 08:56:22 |
Changaco |
Mea culpa, il me semblait que j'avais déjà dit que dans le livre le financement se base sur deux sources, les transferts budgétaires ( par exemple si le montant de l'AU est supérieur au minimum vieillesse, alors les fonds qui allaient dans le minimum vieillesse vont au financement de l'AU ) et l'impôt sur le revenu ( à taux fixe d'environ 60%, l'AU étant un revenu non imposable ). --------------- Liberapay | Mastodon | GitHub |
macgawel |
Exemple volontairement caricatural :
|
Changaco |
Il n'y a pas ce problème avec l'AU justement, comme elle est versée à tout le monde et que c'est un revenu non imposable, le taux fixe de l'impôt sur le revenu n'appauvrit pas les pauvres.
--------------- Liberapay | Mastodon | GitHub |
Publicité | Posté le 08-12-2009 à 11:52:03 ![]() ![]() |
macgawel |
|
Merome Chef des blorks | Est-ce que le débat sur l'AU a bien sa place sur ce topic ? --------------- Ceci n'est pas une démocratie |
macgawel |
|
santufayan |
Message cité 1 fois Message édité par santufayan le 09-12-2009 à 09:30:21 |
santufayan | Tchat avec Pierre Rabhi sur Libération.fr le 07/12/09 :
Message cité 1 fois Message édité par santufayan le 09-12-2009 à 09:20:59 |
Changaco |
Non, 400€/mois de plus. Si le métier en question correspond à ta passion ça ne devrait pas poser problème, si c'est un travail pénible alors on augmente le salaire, depuis le temps que les gens veulent que la pénibilité du travail soit prise en compte, voila une ( la ? ) solution.
On ne peut pas le savoir tant qu'on n'aura pas essayé … De toute façon si les gens ne comprennent pas que frauder ne mène à rien ils ne sont pas prêts pour les changements qu'implique l'AU.
Ça ça mériterait d'être étudié, étant donné que l'AU supprime plein de bureaucratie on pourrait probablement réduire le nombre de fonctionnaires et améliorer les situations de ceux qui en ont besoin.
Non. Avec l'AU le coût du travail prend en compte sa pénibilité. La théorie formulée dans le livre est que les salaires s'auto-réguleraient, ceux qui exercent un métier qui correspond à leur passion seraient moins payés afin de financer les travaux pénibles.
Et selon toi qu'est-ce qui est prioritaire ?
Non, déjà parce que au-dessus de 60% il y a trop de désincitation au travail, et ensuite parce que 60% est l'hypothèse prise dans le livre qui est suffisante pour financer une AU de 1000€/mois en ne faisant que les transferts budgétaires appropriés, autrement dit en simplifiant un peu le système actuel avec l'AU mais en ne changeant rien d'autre.
Pourquoi opposer évolution de l'État et évolution du peuple alors que ces deux choses sont intimement liées ? Selon moi l'un ne peut aller sans l'autre et inversement, certaines personnes changent d'elles-mêmes et sont à l'avant-garde tandis que d'autres personnes ont besoins d'être incitées à changer ( en respect de la démocratie bien sûr, on sait bien que la force ne mène à rien, il faut convaincre les gens, pas les contraindre ).
Je ne vois pas ce qui donnerait à l'UE le droit de se mêler des taux d'impositions de la France, je demande donc que tu me cites une source pour appuyer ton propos.
C'est déjà plus réaliste que ce que proposent certains décroissants ( comme l'instauration de monnaies locales ). Cependant il est vrai qu'en l'état actuel des choses l'application ne semble pas envisageable. Les hypothèses de base ont été posées et on sait que le financement n'est pas impossible mais comme indiqué à la fin du livre, l'AU ne constitue pas un projet de société complet à elle seule, il reste donc du travail à faire, et selon moi c'est là qu'Internet pourrait jouer tout son rôle, en effet on sait bien qu'on ne peut pas compter sur les grands partis politiques pour construire un vrai projet de société alternative.
Je pense surtout que vous n'avez pas compris ce qu'il ( l'auteur du livre cité ) entend par « la valeur travail » mais j'ai pas le livre sous la main pour appuyer avec des citations. Peut-être plus tard.
Même réponse que plus haut, de mon point de vue les deux sont indissociables. Message cité 3 fois Message édité par Changaco le 09-12-2009 à 10:43:13 --------------- Liberapay | Mastodon | GitHub |
macgawel |
Vu le comportement des "gens", ça clôt le débat, alors
Pas mal d'autres choses...
... Monnaies locales qui existent déjà peu ou prou. Voir par exemple les SEL... |
Changaco |
Les « gens » ne changeront pas tant que personne ne leur proposera une alternative concrète au système actuel, l'AU est ce que j'ai trouvé de mieux dans ce domaine.
Et tu fais quoi pour que les gens aillent dans cette voie ?
L'AU prend en compte la pénibilité qui selon moi fait aussi partie du coût réel, l'empreinte écologique peut être prise en compte via d'autres mesures, comme je le disais l'AU seule ne constitue pas un projet complet.
Comment ? Encore de la bureaucratie ?
Comment ?
Ça c'est la base de la décroissance, elle est aussi présente dans l'AU.
Tu voudrais qu'ils en fassent quoi d'autre ? Je suppose que tu voulais dire « tant que leur premier réflexe sera d'aller la dépenser dans des trucs « inutiles » », mais comme il n'y a pas de définition objective de cela …
Je faisais référence à ça :
Pas vraiment la même chose que les SEL. --------------- Liberapay | Mastodon | GitHub |
santufayan |
|
Changaco |
Ça te pose un problème que la pénibilité du travail soit prise en compte ?
Premièrement je n'ai pas dit que j'étais d'accord avec 60%, c'est juste l'un des cas étudiés dans le livre.
Ça c'est de la provocation, j'ai dit au-dessus qu'il restait de l'étude à faire sur l'AU ainsi qu'un projet de société complet à construire autour. --------------- Liberapay | Mastodon | GitHub |
santufayan |
Message cité 1 fois Message édité par santufayan le 10-12-2009 à 07:55:35 |
santufayan |
|
macgawel |
Le problème, c'est que l'AU fera peut-être changer le rapport au travail (encore que le RMI a déjà bien engagé le processus), mais pas à la consommation.
Je parle de comportements individuels. C'est la différence entre l'individuel et le collectif
Là-dessus on est d'accord.
Déjà, faire appliquer les lois existantes.
Difficile à estimer, mais on peut légitimement penser qu'il y en aurait un paquet qui arrêteraient de travailler.
Alors que la "décroissance" est un projet de société, et qu'il reste à construire/développer/tester les modalités d'application...
|
Changaco |
Tu n'as aucun preuve de ça, à ma connaissance il n'y a même jamais eu de sondage sur la question. De plus et comme je le répète depuis le début le montant de l'AU n'est pas fixe et plus elle est élevée plus elle est destinée à baisser, mais bien sûr plus le montant de départ est proche du montant d'auto-équilibre plus on évite les variations. Le problème est de prédire ce montant d'auto-équilibre.
Moi je te conseille d'arrêter de me prendre pour un con. Je n'ai pas dit que la majorité des gens exerçaient un travail correspondant à leur passion, par contre toi tu affirmes l'opposé sans citer aucune source. De plus la répartition que tu fais me parait critiquable, tu sembles oublier au moins une catégorie, les enseignants et/ou chercheurs dont une bonne partie sont passionnés.
Je cite les chiffres que j'ai à ma disposition, 60% fonctionnerait probablement, mais d'autres taux mériteraient d'être étudiés ainsi que la possibilité de commencer plus bas et d'augmenter petit à petit. Comme je le disais le travail n'est pas fini mais ça n'empêche pas de parler du principe.
Comme toute chose l'AU a un côté théorique et un côté pratique, on peut discuter de la théorie sans pour autant plonger complètement dans la pratique. --------------- Liberapay | Mastodon | GitHub |
Changaco |
De mon point de vue les deux sont liés.
Je pense que tu n'as pas bien compris ce qui va avec l'AU : Ensuite l'AU n'est en rien comparable au RMI/RSA puisqu'elle est universelle et inconditionnelle.
Je pense qu'il n'y a pas de priorité et qu'un projet de société est un tout, tant qu'il ne sera pas complet personne ne l'adoptera.
D'accord mais comment tu les fais appliquer ? Pour la première tu fais vérifier en amont toute publicité par des fonctionnaires ou tu fais des procès en aval aux entreprises qui ne respectent pas les règles ou tu fais encore autrement ? Dans le premier cas c'est de la bureaucratie, dans le deuxième cas c'est le rôle d'associations de faire ça, pas besoin d'en appeler à l'exécutif.
Ce que je n'aime pas c'est la complexité et quand l'État se mêle de ce qui ne le regarde pas.
Je suis plutôt d'accord avec tout ça en théorie, après faut voir la pratique.
On ne donne pas plus de moyens à toute la population, l'AU répartit mieux les richesses, elle prend aux riches pour donner aux pauvres, son montant ne peut pas pousser à la surconsommation tout simplement car il est auto-régulé, par cette auto-régulation seuls ceux qui consomment peu peuvent se contenter de l'AU.
Tu as raison il y a deux aspects à la pénibilité, le côté psychologique et le côté physique.
Comme toujours avec l'AU ça dépend du montant de départ et étant donné que l'application de l'AU nécessite de se faire élire je pense que si c'était le cas on aurait le temps de tout expliquer.
Moi je pense que l'AU ferait partie intégrante d'un projet de « société décroissante ». Plus de la moitié du livre que j'ai cité au début parle de la « théorie » de l'AU et je t'assure que de mon point de vue c'est en adéquation avec la décroissance. Message édité par Changaco le 10-12-2009 à 13:18:18 --------------- Liberapay | Mastodon | GitHub |
Changaco |
À ce point là je pense que c'est du déni, l'AU est auto-régulée, même si le montant de départ était choisi trop haut ou que la population ne réagissait pas comme prévu la situation se régulerait d'elle-même, mais des variations trop brutales d'un mois à l'autre poseraient problème, c'est pourquoi meilleure est l'estimation du montant d'équilibre mieux c'est.
Ça reste à prouver, et qu'on ne puisse pas limiter le phénomène reste à prouver également.
La robotique diminue et continuera de diminuer la proportion de travail répétitif et algorithmiquement simple. L'AU, si son montant est suffisamment élevé, ne pourra qu'accélérer cela en diminuant la peur du chômage.
L'AU est aussi appelée Revenu de Citoyenneté (RdC), c'est ce terme qui est utilisé dans le livre de Baptiste Mylondo, je ne me souviens plus s'il aborde la question de l'immigration ou pas, mais selon moi le terme RdC implique qu'elle n'est versée qu'aux citoyens, la situation ne serait donc pas bien différente de l'actuelle.
Pourquoi seul et pourquoi théorique ?
Brutalement faut le dire vite, ça dépend du montant de l'AU.
Je n'ai pas fait d'estimations, je me contente de lancer un débat en me basant sur le livre de Baptiste Mylondo. --------------- Liberapay | Mastodon | GitHub |
santufayan |
Message cité 1 fois Message édité par santufayan le 10-12-2009 à 21:15:38 |
santufayan |
Message édité par santufayan le 11-12-2009 à 10:08:43 |
santufayan |
Message cité 1 fois Message édité par santufayan le 17-12-2009 à 08:38:14 |
Magicpanda Pushing the envelope |
--------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
santufayan |
|
santufayan |
|
--------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
W0r1dIndu5tri35 |
|
W0r1dIndu5tri35 |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |